Le 14 janvier 1972, Margarethe de Danemark succédait à son père le roi Frederik, il y a 45 ans. Cette photo est son premier portrait officiel en tant que reine de Danemark.
Superbe portrait d’une jeune et belle reine que la beauté supportait un portrait de profile ! Pourquoi de profile d’ailleurs ? pour les futures pièces de monnaie ?
Il y eut de cette séance royale de photos, 3 clichés, dont un avec le prince Henrik. J’avais eu l’occasion de pouvoir de ce dernier portrait un grand format, que j’avais à l’époque, pris plaisir à « punaiser » dans ma petite chambre à Paris. Souvenirs que ce temps là. Et la reine le devint peut être trop tôt..
Mais non. C’est la vie qui s’imprime .
Tout le monde voudrait vivre longtemps, mais personne ne voudrait vieillir : ça ne marche pas comme ça.
Il faut qu’une fleur se fane, pour pouvoir devenir fruit, lequel doit pourrir, pour pouvoir donner graine.
Vieillir, c’est la vie qui continue.
Et c’est ça qui est beau.
Oui, Leonor, c’est très beau dans la nature,mais pour nous les Hommes c’est un peu différent. Nous fanons, c’est certain, nous devenons matures, c’est certain, nous pourrissons, peut-être, nous ne donnons graine que si nous avons transmis la vie.
Or il y en a parmi nous, qui n’ont pas pu ou pas voulu donner la vie, ils ont peut-être transmis leur vécu ce qui est tout autant louable.
Pour autant, la vie est belle, il faut juste accepter le temps qui passe.
Profiter de chaque étape de la vie, autant que faire se peut, et pour reprendre vos propos, « c’est ça qui est beau »
C’est tout aussi beau ce que vous écrivez Anne Lise dans votre dernier paragraphe et pour certains « autant que faire se peut… »
Bonne semaine à vous, bianca
Chaque âge peut avoir sa beauté.
Il faut peut être juste accepter la réalité, parfois dans une certaine forme de cruauté, mais les années qui passent avec leurs joies, leurs peines, leurs épreuves marquent certes les visages, mais les rendent humains.
La beauté éternelle n’existe pas.
L’acceptation du temps qui passe avec les adaptations qui l’accompagnent ( je ne parle pas ici de chirurgie esthétique), une coiffure adaptée, des vêtements en harmonie avec le physique, des soins esthétiques ( ah ! l’odeur de la poudre de riz de ma grand-mère) font accepter les attaques du temps.
« Ravages du temps » ?
Peut-être y suis-je allée un peu fort mais pour certaines personnes et je ne vise pas la reine, le temps qui passe me semble réellement faire des ravages.
Par contre, d’autres vieillissent fort bien et je m’en réjouis.
J’espère avoir répondu à votre étonnement.
Il est des personnes qui surprennent … J’en connais qui portent du noir en temps normal y compris bas ou collants et qui ne le peuvent lorsqu’elles sont endeuillées ou assistent à l’enterrement d’un proche ! Bizarre…
Elle n’a pas vieilli si dramatiquement que ça. Elle a 76 ans et les porte encore avec une certaine allure, particulièrement quand elle est en tenue d’apparat. On peut toujours trouver des femmes qui font mieux, mais par rapport à de nombreuses autres, elle s’en sort tout de même pas mal.
Pierre-Yves, je partage votre avis. Je dirais même qu’en dehors du jaunissement de ses dents, et compte tenu de son importante consommation de tabac, elle n’est pas mal du tout pour 76 ans. Il y a vraiment pire comme ravages du temps. Elle a gardé une silhouette assez svelte et son visage n’est pas parcheminé. Son seul véritable problème c’est qu’elle se tire trop les cheveux et s’habille à la va comme je te pousse.
En accord avec vous, la Reine assume son âge, mais reste très vivante, souriante, bon d’accord, je n’aime pas trop ses fourrures, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais pour le reste, c’est une femme très humaine, et une Reine à la hauteur de sa tâche. A mon sens,parler des outrages du temps c’est un peu regarder par le petit bout de la lorgnette, car je trouve, mais c’est un avis personnel, que vouloir tricher avec le temps c’est justement mettre en relief »les outrages ».
Bonne soirée
Je me souviens de ce portrait – très réussi- … sûrement une couverture du PDV-Images du Monde de l’époque …qui se trouvait, souvent, sur la table du salon de ma mère!
On peut éventuellement plaindre le prince Charles d’Angleterre de passer sa vie en tant que prince héritier – quoique il s’en soit, à mon sens, accommodé au mieux.
Mais on pourrait aussi inversement plaindre la reine Margrethe de Danemark, tout comme la reine Elizabeth d’Angleterre, d’avoir accédé au trône si jeunes .
Certes, nous sommes nombreuses à avoir, dans d’autres fonctions, ien sûr, cumulé dans nos vies de femmes travail et vie familiale, voire responsabilités plus ou moins lourdes.
Mais tout de même.
Ne pas oublier non plus que ces accessions au trône se sont faites dans la souffrance de la mort d’un père, et donc en plein effroi du deuil. Et dans la quasi-impossibilité d’un choix différent.
Ce qui n’est pas la même chose que de faire » simplement » carrière.
Le prix à payer après un deuil est toujours aussi lourd mais en particulier pour tout homme ou femme qui se retrouve seul (e) avec des enfants à charge et des moyens financiers insuffisants parfois pour vivre correctement, ce qui n’est pas le cas des altesses ! Ceci dit sans méchanceté !
Voilà une Reine ! Que dis-je une Souveraine… Impériale… Je sais, ça ne s’écrit pas MAIS je le pense si fort.
Que voulez vous avec une telle incarnation de la monarchie difficile de lui faire déplacer les lignes au bénéfice de l’Amiral !
Une image reste gravée en ma mémoire de femme blette; si je comprends bien les commentaires qui précèdent , inutile donc puisque je ne laisserai pas de graine derrière moi , je pense que ça vaut mieux , elle risquerait d’être une mauvaise graine (rire) c’est le chagrin immense de la reine à la mort de son « géant » de père , ce marin tatoué faisant fi des contingences et admirable pour sa conduite courageuse en des temps difficiles
Je la trouve encore belle cette souveraine .
Ghislaine, voudriez vous s’il vous plait relire attentivement ce que j’ai écrit !
Je pense que vous avez mal interprété ce que je disais, reprenant la comparaison de Leonor avec la nature qui me semblait très juste mais pas tout à fait approprié à l’Homme.
A aucun moment il ne m’est venu à l’esprit que les personnes qui n’avaient pas pu ou pas voulu avoir d’enfants étaient inutiles, c’est même le contraire.
Quelque fois on se sent blessé alors que l’intention en était loin.
Si c’est le cas, croyez bien que j’en suis désolée.
À propos d’un nouveau souverain… tant de parler du président-élu Trump m’a fait me souvenir de la désignation « erwählter römischer Kaiser » – empereur romain élu (mais pas sacré).
Descente directe de la famille Margrethe I (fils unique mort à 17 ans) à Margrethe I:
Valdemar II Sejer / le Victorieux de Danemark (1131 – 1182), frère d’Ingeburge, reine de France et ancêtre de Margrethe I aussi.
Erik IV de Danemark (1216 – 1250)
Ingeborg Eriksdatter de Danemark, reine de Norvège (ca. 1244 – 1287)
Håkon V Håkonsson de Norvège (1270 – 1319)
Ingebjœrg Håkonsdotter, héritière de la Norvège, duchesse de Sœdermanland (1301 – 1361)
Eufemia Eriksdotter de Suède, duchesse de Mecklembourg (1317-1370), tante du mari de Margrethe I, le roi Håkon IV Håkonsson de Norvège.
Ingeborg de Mecklembourg, comtesse de Holstein, (ca. 1340–1395), belle-sœur d’Ingeborg de Danemark, duchesse de Mecklemburg, sœur de Margrethe I (toute la descendance de leur père, le roi Valdemar IV Atterdag de Danemark, est éteinte).
Gerhard VI, comte de Holstein et duc de Slesvig, (avant 1367 – 1404,
Hedvig de Holstein, comtesse d’Oldembourg, (1400 – 1436)
Christian I de Danemark, 1426–1481
Frederik I de Danemark, 1471–1533
Christian III de Danemark, 1503–1559
Johan II, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg, 1545–1622
Alexander, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg, 1573–1627
August Filip, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1612–1675
Frederik Ludvig, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1653–1728
Peter August, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1696–1775
Prince Carl Anton August de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1727–1759
Frederik Carl Ludvig, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1757–1816
Frederik Vilhelm, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Glücksbourg, 1785–1831
Christian IX de Danemark, 1818–1906
Frederik VIII de Danemark, 1843–1912
Christian X de Danemark, 1870–1947
Frederik IX de Danemark, 1899–1972
Margrethe II of Denmark, née. 1940
Le prénom Margareta (forme suédoise) ou Margrethe (forme danoise et norvégienne) entra dans les maisons royales scandinaves pour la première fois avec une princesse très inter-scandinave: Margareta de Suède, morte 1130, fille du roi Inge Stenkilsson le vieux de Suède, l’un de premiers rois chrétiens du pays, mariée en 1101 pour la première fois en tant que confirmation d’un traité de paix avec le roi Magnus III le déchaussé de Norvège, donc son surnon Margareta Fredkulla – la femme de paix. En deuxièmes noces elle épousa le roi Niels Svendsen de Danemark.
adriana
15 janvier 2017 @ 10:59
comme le temps passe vite……… des festivites sont elles prévues ? la reine est ravissante sur ce portrait. bon dimanche
Bambou
15 janvier 2017 @ 11:35
Très joli portrait officiel, qu’il faut remettre à la « mode photographique » de l’époque. J’aime beaucoup la coiffure de la reine.
Dagobert 1er
15 janvier 2017 @ 11:37
classe!
JAusten
15 janvier 2017 @ 11:53
Superbe portrait d’une jeune et belle reine que la beauté supportait un portrait de profile ! Pourquoi de profile d’ailleurs ? pour les futures pièces de monnaie ?
ambre
16 janvier 2017 @ 14:20
C’est vrai qu’on n’est plus habitués à voir des portraits de profil, mais celui-là est fameux, la Reine ayant un magnifique profil.
Sylvie-Laure
15 janvier 2017 @ 11:56
Il y eut de cette séance royale de photos, 3 clichés, dont un avec le prince Henrik. J’avais eu l’occasion de pouvoir de ce dernier portrait un grand format, que j’avais à l’époque, pris plaisir à « punaiser » dans ma petite chambre à Paris. Souvenirs que ce temps là. Et la reine le devint peut être trop tôt..
Sylvie-Laure
15 janvier 2017 @ 11:57
Pouvoir me procurer ce dernier portrait : j’écris trop vite. Toujours.
Gibbs ?
15 janvier 2017 @ 12:00
Quelle tristesse que les ravages causés par le temps qui passe…
Leonor
15 janvier 2017 @ 12:18
Mais non. C’est la vie qui s’imprime .
Tout le monde voudrait vivre longtemps, mais personne ne voudrait vieillir : ça ne marche pas comme ça.
Il faut qu’une fleur se fane, pour pouvoir devenir fruit, lequel doit pourrir, pour pouvoir donner graine.
Vieillir, c’est la vie qui continue.
Et c’est ça qui est beau.
Kalistéa
15 janvier 2017 @ 19:25
Vous avez raison Léonore , mais on ne peut empêcher la nostalgie pour soi et même pour les autres.
AnneLise
15 janvier 2017 @ 20:09
Oui, Leonor, c’est très beau dans la nature,mais pour nous les Hommes c’est un peu différent. Nous fanons, c’est certain, nous devenons matures, c’est certain, nous pourrissons, peut-être, nous ne donnons graine que si nous avons transmis la vie.
Or il y en a parmi nous, qui n’ont pas pu ou pas voulu donner la vie, ils ont peut-être transmis leur vécu ce qui est tout autant louable.
Pour autant, la vie est belle, il faut juste accepter le temps qui passe.
Profiter de chaque étape de la vie, autant que faire se peut, et pour reprendre vos propos, « c’est ça qui est beau »
bianca
16 janvier 2017 @ 13:54
C’est tout aussi beau ce que vous écrivez Anne Lise dans votre dernier paragraphe et pour certains « autant que faire se peut… »
Bonne semaine à vous, bianca
marianne
15 janvier 2017 @ 14:46
C’ est la même chose pour tout le monde…
Un grand homme français a dit: « La vieillesse est un naufrage » .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2017 @ 15:34
Oui,mais au moins,elle a été. Certaines ne le sont jamais, ni jeunes,ni plus tard.
Lili.M
16 janvier 2017 @ 16:23
Oui il y en a ! aussi qui ne peuvent pas faire deux choses à la fois être jeune et belle ! Bon tant pis c’est bête ! OK je sors ???
AnneLise
15 janvier 2017 @ 19:28
Chaque âge peut avoir sa beauté.
Il faut peut être juste accepter la réalité, parfois dans une certaine forme de cruauté, mais les années qui passent avec leurs joies, leurs peines, leurs épreuves marquent certes les visages, mais les rendent humains.
La beauté éternelle n’existe pas.
L’acceptation du temps qui passe avec les adaptations qui l’accompagnent ( je ne parle pas ici de chirurgie esthétique), une coiffure adaptée, des vêtements en harmonie avec le physique, des soins esthétiques ( ah ! l’odeur de la poudre de riz de ma grand-mère) font accepter les attaques du temps.
caroline23
16 janvier 2017 @ 18:05
Tout à fait d’accord avec vous AnneLise, nous vieillissons, nous n’y pouvons rien, mais nous ne sommes pas obligés de nous négliger.
limaya
16 janvier 2017 @ 10:52
Gibbs je vous lis toujours et vous apprécie cependant j’avoue être surprise aujourd’hui par votre opinion sur les » ravages du temps « .
Gibbs ?
16 janvier 2017 @ 12:19
limita,
Je vous remercie.
« Ravages du temps » ?
Peut-être y suis-je allée un peu fort mais pour certaines personnes et je ne vise pas la reine, le temps qui passe me semble réellement faire des ravages.
Par contre, d’autres vieillissent fort bien et je m’en réjouis.
J’espère avoir répondu à votre étonnement.
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs ?
16 janvier 2017 @ 12:20
limaya !
MILLE EXCUSES
Gibbs ?
16 janvier 2017 @ 12:55
limaya,
Je vous reviens…
Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux et ceci dès la naissance, je ne parle pas de chirurgie esthétique face à TOUT.
Notre hérédité, notre mode de vie, les accidents de parcours que la Vie nous apportent faussent ou rebattent les cartes.
Pourquoi y-a-t-il de si belles personnes et d’autres que la Nature a beaucoup moins bien pourvues ?
Dame Nature est injuste et nous n’y pouvons rien.
Je me répète mais pour certaines personnes, il s’agit de « ravages ».
Rassurez-vous, j’ai bien conscience que l’on ne peut être et avoir été.
Lady Chatturlante
15 janvier 2017 @ 12:30
Quelle belle robe d’endeuillée.
Sylvie-Laure
15 janvier 2017 @ 17:21
Une robe bleu nuit. Et on ne peut décemment porter une autre couleur plus gaie, quand le deuil fait souffrir. tout au moins dans les 3 premiers mois.
Bernadette
15 janvier 2017 @ 17:39
Elle porte le deuil de son père ! Il n’y a pas de quoi se moquer !
bianca
16 janvier 2017 @ 13:57
Il est des personnes qui surprennent … J’en connais qui portent du noir en temps normal y compris bas ou collants et qui ne le peuvent lorsqu’elles sont endeuillées ou assistent à l’enterrement d’un proche ! Bizarre…
Marie de Cessy
15 janvier 2017 @ 12:37
Un portrait tout en majesté !
Danielle
15 janvier 2017 @ 12:45
Quelle belle femme !!
Gibbs, d’accord avec vous mais si la reine ne fumait pas peut être que les ravages auraient été amoindris.
Gibbs ?
16 janvier 2017 @ 09:43
Danielle,
En accord avec votre commentaire.
L’importante consommation de cigarettes faite par la reine ne doit pas contribuer à bien vieillir.
Pierre-Yves
16 janvier 2017 @ 14:13
Elle n’a pas vieilli si dramatiquement que ça. Elle a 76 ans et les porte encore avec une certaine allure, particulièrement quand elle est en tenue d’apparat. On peut toujours trouver des femmes qui font mieux, mais par rapport à de nombreuses autres, elle s’en sort tout de même pas mal.
Corsica
16 janvier 2017 @ 19:10
Pierre-Yves, je partage votre avis. Je dirais même qu’en dehors du jaunissement de ses dents, et compte tenu de son importante consommation de tabac, elle n’est pas mal du tout pour 76 ans. Il y a vraiment pire comme ravages du temps. Elle a gardé une silhouette assez svelte et son visage n’est pas parcheminé. Son seul véritable problème c’est qu’elle se tire trop les cheveux et s’habille à la va comme je te pousse.
AnneLise
17 janvier 2017 @ 20:42
En accord avec vous, la Reine assume son âge, mais reste très vivante, souriante, bon d’accord, je n’aime pas trop ses fourrures, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais pour le reste, c’est une femme très humaine, et une Reine à la hauteur de sa tâche. A mon sens,parler des outrages du temps c’est un peu regarder par le petit bout de la lorgnette, car je trouve, mais c’est un avis personnel, que vouloir tricher avec le temps c’est justement mettre en relief »les outrages ».
Bonne soirée
olivier Kell
15 janvier 2017 @ 13:00
Très beau portrait
jo de st vic
15 janvier 2017 @ 13:06
pour nous tous Gibbs….plus ou moins
Gibbs ?
16 janvier 2017 @ 12:58
Que oui jo de st vic… voyez ma réponse à limaya.
Laurene
15 janvier 2017 @ 13:25
Ravages de la cigarette. N ayons pas peur des mots.
Baboula
15 janvier 2017 @ 13:43
Seule la coiffure a changé.
marielouise
15 janvier 2017 @ 13:57
Je me souviens de ce portrait – très réussi- … sûrement une couverture du PDV-Images du Monde de l’époque …qui se trouvait, souvent, sur la table du salon de ma mère!
ml
Olivier
15 janvier 2017 @ 14:12
Magnifique portrait officiel d’une jeune reine en deuil d’un père trop tôt disparu.
Ghighi
15 janvier 2017 @ 15:17
Tout le monde veillit . Et vous sûrement.
Juliette d
15 janvier 2017 @ 15:22
Voilà sûrement une des plus belles photos de la Reine. Quel profil!
Mayg
15 janvier 2017 @ 15:47
Elle était jolie. Je lui trouve une grand ressemblance avec son fils Joachim sur cette photo.
Leonor
15 janvier 2017 @ 16:58
On peut éventuellement plaindre le prince Charles d’Angleterre de passer sa vie en tant que prince héritier – quoique il s’en soit, à mon sens, accommodé au mieux.
Mais on pourrait aussi inversement plaindre la reine Margrethe de Danemark, tout comme la reine Elizabeth d’Angleterre, d’avoir accédé au trône si jeunes .
Certes, nous sommes nombreuses à avoir, dans d’autres fonctions, ien sûr, cumulé dans nos vies de femmes travail et vie familiale, voire responsabilités plus ou moins lourdes.
Mais tout de même.
Ne pas oublier non plus que ces accessions au trône se sont faites dans la souffrance de la mort d’un père, et donc en plein effroi du deuil. Et dans la quasi-impossibilité d’un choix différent.
Ce qui n’est pas la même chose que de faire » simplement » carrière.
amaia
15 janvier 2017 @ 17:23
Malheureusement pour les princes et princesses héritiers, c’est le prix à payer. C’est dur mais c’est la vie royale !!!
bianca
16 janvier 2017 @ 14:03
Le prix à payer après un deuil est toujours aussi lourd mais en particulier pour tout homme ou femme qui se retrouve seul (e) avec des enfants à charge et des moyens financiers insuffisants parfois pour vivre correctement, ce qui n’est pas le cas des altesses ! Ceci dit sans méchanceté !
COLETTE C.
15 janvier 2017 @ 17:08
Très belle photo.
Quel est ce collier ? Je ne l’avais jamais vu.
ciboulette
15 janvier 2017 @ 18:53
Cette photo me rappelle combien Margrethe était jolie . Henrik aussi était très beau , c’était le couple charmant du moment .
bianca
16 janvier 2017 @ 14:04
En effet ciboulette, ils m’ont fait rêver ado, pensez donc, quelle belle histoire !!!
Baya
17 janvier 2017 @ 18:28
Bonne année Bianca ! Bien sincérement Baya
bianca
18 janvier 2017 @ 09:49
Vos vœux me touchent, merci beaucoup Baya, que cette année protège votre santé et vous apporte toutes les joies, tous les bonheurs… bianca
Momo l'Ecossaise
15 janvier 2017 @ 19:09
Voilà une Reine ! Que dis-je une Souveraine… Impériale… Je sais, ça ne s’écrit pas MAIS je le pense si fort.
Que voulez vous avec une telle incarnation de la monarchie difficile de lui faire déplacer les lignes au bénéfice de l’Amiral !
Kalistéa
15 janvier 2017 @ 19:27
IL ne faut pas exagérer le « travail » des reines!
Frédéric
15 janvier 2017 @ 20:27
Une magnifique souveraine j aime beaucoup ce portrait tout en majesté
Lars de Winter
16 janvier 2017 @ 09:00
Elle a toujours le meme style, royal et flambiyant comme son caractere!
Ghislaine
16 janvier 2017 @ 09:52
Une image reste gravée en ma mémoire de femme blette; si je comprends bien les commentaires qui précèdent , inutile donc puisque je ne laisserai pas de graine derrière moi , je pense que ça vaut mieux , elle risquerait d’être une mauvaise graine (rire) c’est le chagrin immense de la reine à la mort de son « géant » de père , ce marin tatoué faisant fi des contingences et admirable pour sa conduite courageuse en des temps difficiles
Je la trouve encore belle cette souveraine .
AnneLise
16 janvier 2017 @ 16:26
Ghislaine, voudriez vous s’il vous plait relire attentivement ce que j’ai écrit !
Je pense que vous avez mal interprété ce que je disais, reprenant la comparaison de Leonor avec la nature qui me semblait très juste mais pas tout à fait approprié à l’Homme.
A aucun moment il ne m’est venu à l’esprit que les personnes qui n’avaient pas pu ou pas voulu avoir d’enfants étaient inutiles, c’est même le contraire.
Quelque fois on se sent blessé alors que l’intention en était loin.
Si c’est le cas, croyez bien que j’en suis désolée.
Berthold
17 janvier 2017 @ 14:54
Oufff, je suis rassuré ?.
J.B.
Corsica
16 janvier 2017 @ 09:57
Magnifique portrait d’une reine à la fois jeune et forte. Vraiment royale.
j21
16 janvier 2017 @ 17:06
Magnifique portrait de reine!
La reine avait une belle chevelure à l’époque.
Ogier le Danois
16 janvier 2017 @ 19:31
À propos d’un nouveau souverain… tant de parler du président-élu Trump m’a fait me souvenir de la désignation « erwählter römischer Kaiser » – empereur romain élu (mais pas sacré).
Ogier le Danois
16 janvier 2017 @ 21:26
Descente directe de la famille Margrethe I (fils unique mort à 17 ans) à Margrethe I:
Valdemar II Sejer / le Victorieux de Danemark (1131 – 1182), frère d’Ingeburge, reine de France et ancêtre de Margrethe I aussi.
Erik IV de Danemark (1216 – 1250)
Ingeborg Eriksdatter de Danemark, reine de Norvège (ca. 1244 – 1287)
Håkon V Håkonsson de Norvège (1270 – 1319)
Ingebjœrg Håkonsdotter, héritière de la Norvège, duchesse de Sœdermanland (1301 – 1361)
Eufemia Eriksdotter de Suède, duchesse de Mecklembourg (1317-1370), tante du mari de Margrethe I, le roi Håkon IV Håkonsson de Norvège.
Ingeborg de Mecklembourg, comtesse de Holstein, (ca. 1340–1395), belle-sœur d’Ingeborg de Danemark, duchesse de Mecklemburg, sœur de Margrethe I (toute la descendance de leur père, le roi Valdemar IV Atterdag de Danemark, est éteinte).
Gerhard VI, comte de Holstein et duc de Slesvig, (avant 1367 – 1404,
Hedvig de Holstein, comtesse d’Oldembourg, (1400 – 1436)
Christian I de Danemark, 1426–1481
Frederik I de Danemark, 1471–1533
Christian III de Danemark, 1503–1559
Johan II, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg, 1545–1622
Alexander, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg, 1573–1627
August Filip, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1612–1675
Frederik Ludvig, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1653–1728
Peter August, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1696–1775
Prince Carl Anton August de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1727–1759
Frederik Carl Ludvig, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Beck, 1757–1816
Frederik Vilhelm, duc de Slesvig-Holstein-Sœnderbourg-Glücksbourg, 1785–1831
Christian IX de Danemark, 1818–1906
Frederik VIII de Danemark, 1843–1912
Christian X de Danemark, 1870–1947
Frederik IX de Danemark, 1899–1972
Margrethe II of Denmark, née. 1940
Ogier le Danois
16 janvier 2017 @ 21:28
Correction: Descente directe de la famille Margrethe I (fils unique mort à 17 ans) à Margrethe II !
Ogier le Danois
16 janvier 2017 @ 21:51
Le prénom Margareta (forme suédoise) ou Margrethe (forme danoise et norvégienne) entra dans les maisons royales scandinaves pour la première fois avec une princesse très inter-scandinave: Margareta de Suède, morte 1130, fille du roi Inge Stenkilsson le vieux de Suède, l’un de premiers rois chrétiens du pays, mariée en 1101 pour la première fois en tant que confirmation d’un traité de paix avec le roi Magnus III le déchaussé de Norvège, donc son surnon Margareta Fredkulla – la femme de paix. En deuxièmes noces elle épousa le roi Niels Svendsen de Danemark.
Haut-Landaise
17 janvier 2017 @ 18:26
Les manches de la robe me font penser à celles des robes de Béatrix des Pays Bas.
Belle Margrethe… et encore !