Photos d’archives issues de la collection privée du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg, montran la famille en préparatif de la chasse aux oeufs de Pâques des plus jeunes. Ci-dessus, Maria Teresa en compagnie de son beau-père la grand-duc Jean.
More
milou
13 avril 2020 @ 08:18
Pâques à la neige… souvenir d’enfance !
Ravissante, très, Maria Teresa!
Katellen
13 avril 2020 @ 08:26
Maria-Theresa dans ses jeunes années, fine silhouette et sourire naturel. La photo avec son beau-père est émouvante. Nous remarquerons que le grand-duc passait du temps en-tête à tête avec sa maman. On parle souvent du caractère acariâtre de cette dernière, il est vrai qu’ici, l’impression rendue est celle d’une femme semblant difficilement vouloir lâcher son fils. Il n’a guère changé physiquement, il est toujours aussi bel homme !
Bambou
13 avril 2020 @ 09:59
Impression rendue sur u simple photo ??? Une mère qui partage un moment sympa avec un de ses enfants !
Mayg
13 avril 2020 @ 12:30
Sympathiques photos de famille.
EvaEléonore
13 avril 2020 @ 10:05
Pourquoi avoir retiré du site, ce matin, l’article relatif au prince Gabriel de Nassau, fils du prince Louis et de Tessy Antony de Nassau, cuisinant pour les SDF de Londres, en cette période de confinement? C’était pourtant un bel exemple de l’attitude digne et altruiste d’un petit prince, éduqué avec le sens des vraies valeurs. En cette période, troublée et anxiogène , on a besoin de tels messages…Le grand-duc Jean, que l’on voit ici sur la photo, se serait réjoui du comportement de son arrière-petit-fils…
Katellen
13 avril 2020 @ 12:04
J’avais fait un commentaire sous l’article du petit prince m’étonnant de la présence de cet enfant dans les cuisines d’un restaurant londonien en période de confinement. Car même si le geste était beau, je ne suis pas certaine que les conditions de sécurité étaient présentes pour ce genre d’initiative.
Elsi
13 avril 2020 @ 15:58
J´avais egalement poste….tres etonnee que Tessy fut en interview en direct a la tv luxembourgeoise ce vendredi soir … et cela depuis la Suisse…bizarre. Mais je me demande si cette photo date vraiment de Paques 2020….
Claude
13 avril 2020 @ 12:13
Initiative irresponsable à plus d’un titre.
Elsi
14 avril 2020 @ 13:22
Donc, comme deja dit, interview live a la tv luxembourgeoise vendredi soir … et cela depuis la Suisse … a un moment les deux gamins – qui sont d´ailleurs adorables – apparaissent a l´ecran avec leur mere pour faire un coucou a leurs grands-parents. Le dimanche de Paques un des deux cuisine a Londres ? Un peu difficle a assimiler …ou alors la petite famille a peut-etre rejoint la capitale anglaise en Montgolfiere …ou alors la photo a ete prise a une autre date…. va savoir….
Leonor
13 avril 2020 @ 11:37
Aah, les chasses aux oeufs.
En Alsace, c’est oeufs ET lapins, lapins de Pâques, s’entend.
Dans tous les pays de tradition germanophone.
Parce que, qu’est-ce que que cette histoire de cloches, en arrivance de Rome, qui parachuteraient les oeufs ? Ca ne va pas, ça ne va pas du tout.
C’est LE LAPIN de PÄQUES qui apporte les oeufs ! Et son effigie en chocolat, bien sûr.
Non, mais…;-)
PS: Il y a des raisons ethnologiques ancestrales à ça… Quand je dis ancestrales, je dis carrément pré-chrétiennes . A votre disposition si ça intéressait quelqu’un.
Louise.k
13 avril 2020 @ 12:20
Leonor, ça m’intéresse, racontez-nous s’il vous plaît. Merci.
Brigitte - Anne
13 avril 2020 @ 12:38
Ah oui Leonor , je suis intéressée ! Merci
marianne
14 avril 2020 @ 11:25
Le lapin est un symbole de fécondité (se reproduire comme des lapins…) , les oeufs un symbole de la promesse de vie, comme le printemps .
Claude
13 avril 2020 @ 12:07
Il faut ne pas avoir connu la grande-duchesse Joséphine-Charlotte pour oser la qualifier d’acariâtre, adjectif souvent associé à « belle-mère ».
Elle avait perdu sa mère accidentellement à l’âge de 8 ans et a toujours été une soeur et une mère exemplaires.
Anne-Cécile
14 avril 2020 @ 06:19
Non la Grande-duchesse Joséphine-Charlotte n’était pas simple à vivre, contrairement à son époux le calme Jean. Ni pour son fils héritier ni pour sa bru notamment, ainsi que pour le personnel qui peinait à la satisfaire, car Mme était exigeante (cela me rappelle quelqu’un d’autre dans la famille). Et ce n’est pas la perte de sa mère qui a pesé le plus sur sa vie d’adulte… Une Luxembourgeoise de ce site pourrait très bien vous le confirmer….
Mais comme tout un chacun, elle avait ses qualités et ses fidélités.
Claude
14 avril 2020 @ 12:44
Ma famille a toujours eu des rapports amicaux avec elle.
Être une personne exigeante ne fait pas de vous une femme acariâtre.
En tout cas, je n’ai jamais entendu parler de turnovers, surtout dans les proportions que l’on a connues dernièrement.
Anne-Cécile
15 avril 2020 @ 15:39
On attend d’une princesse qu’elle soit toujours accessible et polie avec ses sujets à commencer par ceux qui lui sont sociologiquement le plus éloignés.
Être agréable est donc un devoir.
Gérard
14 avril 2020 @ 21:35
La grande-duchesse était un parangon de princesse mais elle aimait son fils aîné par dessus tout et sans doute a-t-elle parfois mal vécu l’ascendant pris sur lui par son épouse. Elle aurait peut-être aussi souhaité qu’il épousât une princesse plutôt qu’une charmante étrangère cultivée et de riche famille mais bourgeoise.
Anne-Cécile
15 avril 2020 @ 15:50
Cela n’explique pourquoi elle fut surprise à au moins deux reprises humilier devant témoins son fils. Celui-ci, pourtant aguerri aux règles alla pleurer devant la presse en introduisant son épouse dans l’épisode célèbre des reproches domestiques publics.
Dieu du ciel l’ascendant pris par son épouse? à la Cour du Luxembourg comme de Belgique n’avaient-ils pas l’expérience de l’ascension de Fabiola qui a viré ses beaux-parents du décor (émotionnellement par ses soins, et politiquement de concert, je ne dis pas que cela était infondé cela était même prioritaire pour sauver le trône de son mari, mais de fait la distance nécessaire devint gouffre non résorbable).
A croire que la grande-duchesse Maria Theresa est la première femelle castratrice de la famille. Et que le blond délicat Henri est stupide et effacé.
Elsi
18 avril 2020 @ 07:59
Le voila rhabille pour l´hiver…personnellement je ne me serais pas permis un pareil commentaire….risquant de s soulever les ires des courtisans de la cour luxembourgeoise qui font partie des internautes de N&R.
Karabakh
14 avril 2020 @ 15:02
Nous n’avons pas connu la même Joséphine-Charlotte.
Acariâtre n’est peut-être pas le mot adéquat mais elle n’était absolument pas facile à vivre. La grande-duchesse pouvait être une vraie teigne et, vis-à-vis de Maria Teresa, elle incarna vraiment le rôle parfait de « belle-doche » (le terme de belle-mère emportant plus de respect). Bien entendu, cela n’enlève rien à son histoire, et particulièrement à ses souffrances d’enfant. Toutefois, la perte d’une mère lorsque l’on est enfant n’est pas une excuse pour être une peau de vache une fois adulte.
Un tel caractère est bien dommage car, sur le fond, c’était une femme intelligente et pleine de ressources.
Menthe
15 avril 2020 @ 16:24
Cher Karabakh, ce caractère a-t-il déteint sur l’un de ses enfants ? je n’en ai pas l’impression.
Karabakh
16 avril 2020 @ 15:45
Non, aucun.
Par contre, il a déteint sur sa belle-fille…
Danielle
13 avril 2020 @ 13:12
Je n’ai jamais remarqué que l’archiduchesse Marie Christine et le prince Guillaume ont peu de différence d’âges.
Nicolette
13 avril 2020 @ 13:13
D’après un mini reportage vu hier sur Arte, en Allemagne c’est un lièvre et non un lapin qui apporte les chocolats de Pâques et la coûtume a passé la frontière. Le temps passant le lièvre s’est transformé en lapin en France.
Caroline
13 avril 2020 @ 20:04
Maria- Teresa avait de bonnes relations avec son beau- père toujours affable envers tout le monde !
D’ autre part, son oncle , le dernier frère de sa mère vivait à Madrid. Il était parti visiter son pays natal Cuba où il n’ était pas retourné depuis 60 ans. Il y était hier décédé du Coronavirus à l’ âge de 87 ans.
Ghislaine-Perrynn
14 avril 2020 @ 19:08
C’est exact Nicolette l’Osterhase est un lièvre et non un lapin .
++++
Les allemands appellent la fête de Pâques Ostern. Ce nom est d’origine pré chrétienne. Au printemps, les habitants des pays germaniques avaient l’habitude de célébrer la déesse de la fécondité, dont le nom germanique était Ostara. Ce nom symbolise également le lever du soleil qui se lève en effet à l’est. Avril représentait le mois d’Ostara.
++++++
Bambou
13 avril 2020 @ 16:05
Ah les cagoules…! Rende mieux pour protéger un jeune enfant….je trouve que Guillaume ressemble beaucoup sur cette photo à sa soeur Alexandra.
Dans un mois environ j’espère que le bébé tant attendu sera là…
Bambou
13 avril 2020 @ 16:12
Le Grand-duc Jean était une belle personne. Cela se voit rien qu’à travers les photos.
Corsica
13 avril 2020 @ 20:50
Entre la première et la dernière photos, le grand duc Jean est habillé de façon identique alors que son fils Henri et son épouse se sont entièrement changés.
Karabakh
14 avril 2020 @ 15:10
Jean de Luxembourg est de la génération de mes grands-parents (ils se connaissaient bien) et, aussi étrange que cela puisse paraître de nos jours, ces personnes n’hésitaient pas à remettre un pull et un pantalon deux jours de suite. Il n’y avait rien de cracra.
Et Jean poussait même le truc plus loin, puisqu’il portait la même tenue toute la journée, là où d’autres personnages publics changeaient plusieurs fois. Il avait d’ailleurs un peu de mal à comprendre cette propension de ses pairs à changer plusieurs fois de tenue dans la journée. Mon grand-père ne comprenait pas non plus ; « au combat, tu crois qu’on changeait de fringues trois fois par jours ? »
Joséphine-Charlotte était assez coquette en revanche.
marianne
14 avril 2020 @ 11:28
Chez-moi, en Savoie , ce sont les cloches qui sèment les oeufs en revenant de Rome . C’ est vrai puisque mon petit voisin en a vu une , et même, elle avait des ailes !
Gérard
14 avril 2020 @ 21:37
Sans ailes les cloches ne peuvent pas voler.
Elsi
15 avril 2020 @ 14:51
Si la grande-duchesse Josephine-Charlotte n´etait peut-etre pas quelqu´un de tres exuberant et jovial, je pense tout de meme qu´elle a toujours rempli son role d´une facon tres digne. Des amis a moi qui habitaient la region de Colmar-Berg il y a quelque temps me racontaient que tous les ans, il y a (ou avait ?) une garden party a laquelle etaient invites les habitants de Colmar-Berg .. et ces derniers se seraient toujours sentis tres honores de voir la Grand-Duchesse qui venait jusqu´au portail du chateau pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue. Elle n´etait tout certainement pas un personnage simple, mais pas non plus ce que j´appelle une poseuse.