C’est une photo rare : la princesse Grace de Monaco en compagnie de son beau-père le prince Pierre de Polignac lors des festivités de ses noces. (Copyright photo : Palais princier – Merci à Marie Françoise)
J’allais choisir exactement les mêmes mots…permettez que je les partage avec vous, Marielouise.
La délicatesse et la féminité incarnée. En un mot,la grace…Nulle ne fut jamais mieux nommée.
Charlotte, dont tout le monde connait l’origine, désapprouvait ce mariage et ne trouvait pas Grace assez bien pour être princesse de Monaco. Pierre de Polignac était d’un avis contraire et il dit même à son ex-femme qu’il méprisait : « elle (Grace) , c’est une vraie princesse ». Charlotte fut outrée.
L’avenir donna raison à Pierre de P.
On voit sur cette photo que le prince de Polignac est bienveillant pour sa future bru. Mais a-t-on ce genre de photo avec Grace et Charlotte, mère de Rainier ?
Ce serait surprenant… La princesse Charlotte n’est jamais – sauf erreur de ma part – revenue à Monaco après le mariage de son fils. Pas même en 1974 pour les 25 ans de règne de Rainier III alors que la veuve de Louis II, la princesse Ghislaine, y était présente. La princesse Grace et son beau-père s’entendaient bien; cela ne semble jamais avoir été le cas entre belle-fille et belle-mère. Il faut croire qu’il y eut quand même d’autres rencontres entre les princesses Charlotte et Grace puisque la princesse Caroline évoqua au milieu des années 80 les visites qu’elle rendait à sa grand-mère paternelle au château de Marchais. On peut douter qu’elle y ait séjourné sans ses parents …
Vu son ascendance, Ami des Bataves …
A la fin de sa vie, elle avait pour chauffeur Pierrot la Canne , un célèbre bandit , qu’elle avait connu, comme visiteuse de prison & la rumeur prétendait ,près de son château de Marchais où elle vivait , qu’il était plus qu’un chauffeur …Alors , à quoi bon se permettre de désapprouver, même si la décision du mariage a été rapide , alors qu’ils s’étaient si peu vus …Mais l’amour, le vrai se reconnaît au premier coup d’œil …
René Girier, dit René la Canne (ne confondez pas avec Pierrot le Fou) était plus qu’un chauffeur, et il le fait comprendre dans son récit autobiographique « Si tu savais » (Livre de Poche). Charlotte l’aida à sortir de prison pour bonne conduite, et … l’installa à Marchais. Il n’y resta pas parce qu’un jour un de ses amis du « milieu » lui dit (c’est écrit en toutes lettres) « tu vas continuer comme ça longtemps à faire la Pompadour ? » Quand il quitta la princesse, celle-ci le poursuivit de sa vindicte et le fit accuser à tort de proxénétisme. Mais il ne retourna pas en prison parce qu’un commissaire de police put établir son innocence. Tout avait été orchestré par la princesse ou plutôt la « princesse ».
Mais plus tard elle devint une grand-mère gâteau et Caroline l’aimait beaucoup.C’était un meilleur rôle pour elle que visiteuse de prison.
Caroline raconta que Mamou lui avait conseillé de se marier par amour et par amour uniquement. Elle obéit trois fois à sa grand-mère…
René Girier était lyonnais. Son père vivait dans une petite maison d’une banlieue de cette ville. Pour nous rendre chez des amis de mes parents nous passions devant la maison de monsieur Girier que nous apercevions. Ma mère chaque fois disait doucement: pauvre homme.
Il a fini ses jours professionnels, rue Andrieux à Reims, rue où je vais souvent , tout le monde avait les yeux écarquillés , le bandit recyclé ,& ami de la princesse :Ca jasait !
En fait, il avait le minimum retraite, l’aide sociale , mais disait toujours du bien de Charlotte de Monaco, aux journaux …Une grande dame .
Mal traité par le Prince Louis II, mais dès son accession au trône le Prince Rainier fit venir le Prince Pierre en principauté, où en homme érudit il s’occupa de la culture, des arts, création du prix Prince Pierre, ambassadeur de Monaco auprès de l’UNESCO.
En hommage le Prince Rainier crée la Fondation Prince Pierre de Monaco.
On a trop tendance à oublier que c’est lui qui apporta la culture à Monaco, déjà dans les années 20-30 pendant son mariage avec la Princesse Charlotte, création d’une société de conférence et accueille des ballets russes .
Je crois aussi qu’il n’aimait pas son grand-père. Celui-ci avait sur le tard épousé une actrice de seconde zone et je crois me rappeler que Rainier annula des dispositions testamentaires ou honorifiques en faveur de cette grand-mère par alliance. Elle avait un fils et Rainier ne lui fit aucune place dans la principauté. Il n’est pas étonnant que Rainier ait préféré son père à sa mère.
Oui Antoinette et Rainier firent un procès à Ghislaine et ils le gagnèrent. La princesse douairière ne fut cependant pas sur la paille. Elle avait un fils, qui est toujours vivant, de l’acteur André Brûlé. Elle demeura amie avec la princesse Grace et assista à ses obsèques.
Elle est inhumée au cimetière de Passy.
Maltraité, pas vraiment. Mais son mariage avec la princesse Charlotte a été un ratage total. Il est évident que ce n’était pas un mariage d’amour. La princesse a toujours souffert de ses origines : à l’époque, les mentalités étaient plus corsetées. Etre mariée à un prince dont la noblesse prouvée remonte au Xe siècle (et qui ne se gênait pas pour le lui rappeler railleusement dans les périodes de crise) ne devait rien arranger. La généalogie Grimaldi est beaucoup plus… sinueuse. Cette famille aurait d’ailleurs gagné à se faire appeler Polignac-Grimaldi. En revanche, les enfants semblent avoir toujours respecté leur père.
C’est juste, Gérard. Pierre, baron de Chalencon, fils de Guillaume et de Walpurge de Polignac hérita en 1385 de son oncle Randonnet-Armand IX, vicomte de Polignac, à charge pour lui de prendre les noms, cri et armes pures et entières de la maison de Polignac et devint le 1er vicomte de Polignac de la maison de Chalencon (aussi ancienne sinon plus que les Polignac). Le village de Chalencon, dominé par les ruines de son château sur un promontoire rocheux au-dessus de l’Ance, en Velay, est très pittoresque et bien restauré. La belle chapelle romane du château a subsisté. On ne peut accéder au village qu’à pied. Jusqu’à une date récente, les ruines étaient encore propriété du duc de Polignac (qui habite le château de Lavoûte, près du Puy).
Le prince Pierre de Polignac etait un homme extrêmement bien élevé
Nul doute que son contact avec Grâce Kelly ne fût respectueux
La beauté la grâce le maintient de la princesse etaient incomparables
Difficile de la comparer à une femme connue de maintenant
Elle avait tout
Mais le bonheur dand sa vie de princesse difficile à dire
Oui la princesse Antoinette préférait vivre avec les animaux
Je parle de la très grande éducation aristocratique du prince
Non de ses rapports avec ses enfants
Et les errements sentimentaux de la princesse et ses enfants nés hors mariage ont dû être un supplice pour un prince original mais aussi très conventionnel.
jo de st vic
15 avril 2016 @
13:17
je me répète mais franchement ses filles et petites filles sont loin de cette beauté, de cette grace (bien nommée)…de cette distinction innée qui fait sérieusement défaut a ses enfants
Caroline, Stéphanie,Albert(au temps de la jeunesse)…Charlotte,Andrea, Pierre,Pauline…et la nouvelle génération qui monte…ils sont beaux.On ne pouvait pas demander à Grace d’engendrer des photocopies!
Exact pour moi ce que vous dites ; valérie !Charlène sera parfaite dans quelqyes années lorsqu’elle se sera habituée et son mari l’a très bien compris!
Vous ne vous perdez pas dans tous vos « pseudo » ?
frambroiz 07
15 avril 2016 @
14:12
La natte du chignon, superbe ! Enfant, j’avais vu une photo dans Match, où ils étaient ensemble à un concert ou au théâtre, à Paris …Je crois que les parents du Prince étaient discrets .
Quelle délicatesse dans ses traits et ses manières et des coiffures et des toilettes… toujours superbes; à mon avis, Grace de Monaco n’a toujours pas été égalée en ce qui a trait à l’élégance. FdC
Le comte Pierre de Polignac était fils du comte Maxence et de Suzanne de La Torrey Mier.
Sa soeur Joséphine avait épousée M. du Bois-Rouvray, père d’Albina. Sa soeur Marie-Louise le général Le Gouvello. Une famille effectivement discrète, peut-être un peu gênée aux entournures ce qui expliquerait en partie que le comte ait accepté le parti qui lui était proposé. Pour les Polignac (alliés aux Gramond, Choiseul-Praslin, Bagneux, du Plessis d’Argentré, Montagnac, Chabannes-La-Palice, Pierredon etc…) ce n’était pas un mariage glorieux.
Pas glorieux peut-être, mais avec beaucoup d’avantages réciproques même s’il ne fut pas heureux et s’il fut désastreux pour les deux enfants. Il reste que le prince Pierre joua un rôle capital dans la vie de la principauté.
Oui mais Antoine, n’oublions pas que le comte Maxence était de la branche cadette des Polignac et comme vous dites sa mère n’était que de la Torre Mier, et aujourd’hui il se trouve que le prince de Monaco a des parents proches Espagnols vraiment très modestes ,à un point étonnant même !
Je n’en doute pas, Kalistea. Même dans la noblesse tout ce qu’il y a d’authentique, on trouve des personnes qui ont des situations très modestes. L’A. N. F. est pour certaines d’un précieux secours bien caractéristique de l’esprit d’entraide qui prévaut dans cette classe sociale. En ce qui concerne la notion de branche cadette, l’ancienneté de la maison donne du lustre jusqu’aux cadets de cadets… Un duc ne rechignera jamais à donner sa fille à un cadet de bonne maison.
QUELLE BEAUTE, et quelle grâce, c’est le cas de le dire, une pur joyeux cette femme !! je ne me lasse pas de la regarder et d’admirer son port de tête, son maintient, absolument sublime.
Le comte Pierre de Polignac véritable aristocrate lettré a apporté a Monaco plus que la princesse Charlotte…qu’on avait été chercher chez sa mére lingére a Constantine…c’est pourquoi je m’étonne de ceux qui ont la mémoire courte quand il s’agit de Jasmine Grace….
Je ne sais pas trop si elle était vraiment lingère à Constantine . Lors de la naissance de sa fille Charlotte elle vivait avec le prince (qu’elle avait suivi depuis la Métropole ) et était sans profession .
le prince Pierre a beaucoup aidé Grace à ses débuts notamment en matière de protocole,la princesse Charlotte était plutôt fantasque et vivait retirée au château de Marchais ; elle n’a pas assumé le rôle qui lui était dévolu en abdiquant en faveur de son fils;elle était mal placée pour juger Grace qui a mené de front avec brio son rôle officiel et son rôle de femme et de mère !
Rares sont les photos du Prince Pierre de Polignac, Prince de Monaco et père du Prince Rainier !
Photo pleine de charme, de délicatesse et de complicité entre la Princesse Grace de Monaco et son beau père…. ! Ce qui n’était pas le cas avec la Princesse Charlotte, belle mère de la Princesse Grace !!!
Véronick
oui, cette princesse née roturière américaine était plus belle, plus « racée », « plus » que les ses héritières… mais à la décharge des générations suivantes, c’est aussi le « style » qui a changé, l’époque qui flatte le laisser-tomber des cheveux, le laisser-aller dans la vie amoureuse, le flou-mou dans les tissus des robes , etc… il y avait du rigide, du maintien, à la fois dans la vie, dans le mode de vie, dans la mode. Nostalgie, nostalgie!
quelle élégance – quelle distinction.
Nostalgie !
je voudrais rappeler à nos lectrices que la grâce est innée. Vous avez beau
vous coller de beaux vêtements, si vous n’avez pas de classe, ils ne vous amèneront rien.
On naît avec de la classe. Au fait, qui peut me donnez la définition : « avoir de la classe »
j’attends vos réponses et je vous en donnerai l’explication.
Bonne soirée.
Bar,
Avoir la classe ?
Je dirais avoir l’attitude et le vêtement adéquats à tous les moments de la vie.
Quant à l’origine du mot » classe », je ne m’étais jamais posée la question et j’aimerais bien que vous l’expliquiez.
avoir de la classe c’est avoir une élégance naturelle même en étant habillée et coiffée simplement, c’est une distinction innée remarquable comme un cadeau offert à la naissance par une bonne fée ! ce n’est pas une question d’argent mais par contre une bonne éducation aide à être à la bonne place en toute circonstance !.
Le prince a légué à sa petite fille la princesse Caroline le Clos St Pierre résidence de la princesse en principauté situé à proximité du musée Océanographique.
J’ai toujours entendu dire que c’était le Prince Rainier qui avait offert le Clos Saint-Pierre à Caroline à l’occasion de son mariage avec Philippe Junot.
Le prince Pierre aima beaucoup sa belle-fille. Il écrivait à François Valéry peu avant le mariage en faisant allusion à la partition de Debussy : « La Demoiselle Élue est simplement exquise et paraît douée d’un ravissant » sense of humour. »
Il disait aussi : « Ma belle-fille est si gentille pour moi ! C’est la première femme qui s’occupe de savoir s’il y a une boule d’eau chaude dans mon
lit ! »
Mais il souffrit bientôt de sa leucémie tout en continuant sa tâche et par exemple il représenta son fils au couronnement de Paul VI.
En 1964 il séjourna à Paris au George-V dans l’attente d’une opération à l’Hôpital américain. Le prince Jean-Louis de Faucigny-Lucinge lui rendit visite et Pierre l’appela au téléphone le soir pour le remercier et lui dit : « Je pars à l’Hôpital américain, je ne vous dis pas au revoir mais adieu. » Il mourut deux jours après.
Ses rapports avec Louis II avaient été soupçonneux même quand celui-ci n’était que prince héréditaire du vivant d’Albert Ier et il se demandait quel rôle il pourrait jouer. L’horizon lui semblait alors bouché.
Il disait à l’abbé Mugnier le 16 décembre 1929 en lui rendant visite qu’il avait une destinée lamentable. L’abbé écrira « Nous avons causé de Marcel Proust et il m’a raconté les plis cachetés dont il était assailli, jusqu’à la villa d’Este pendant son voyage de noces. Il a dû faire cesser cette correspondance. Il figure d’une manière déplaisante dans un de ses livres sous le nom de prince de Nassau.
Le prince Pierre ne voulait pas continuer des rapports qui auraient donné naissance à un livre, et quel livre ! »
On se souvient que le prince Albert II a autorisé l’accès aux archives de son grand-père.
Pierre avait toujours eu le souci du qu’en-dira-t-on. Les témoins de son mariage furent ses cousins Jean et Charles de Polignac. Ils partirent tous les trois de Nice en train le matin de la cérémonie. Lorsque le train s’engagea dans le tunnel précédant Monaco, on entendit les coups de canon qui annonçaient l’arrivée du fiancé : « Lorsque nous sortîmes du tunnel, raconta Jean de Polignac, un nouveau Pierre était né, et jamais nous n’avons retrouvé l’ancien ».
Comme le rapporte Jean Gallois, à la suite de graves dissensions avec Louis II, Pierre quitta la principauté où il s’était établi sous l’occupation pour se rendre à Nice puis dans le Var enfin en Suisse sous le nom de Monsieur Depierre. Il retourna à Monaco à l’avènement de son fils.
Mais déjà après son divorce il avait vécu à Paris d’abord 2 de rue du Conseiller-Collignon appartement don il déménagea pour s’installer 64 avenue Foch. Ses enfants vivaient avec lui et il suivait attentivement leur éducation. Là il noua une grande amitié avec la célèbre pianiste Nadia Boulanger le professeur de piano des enfants.
Pierre de Polignac semble être bien plus intéressant que son épouse, non en raison de son ascendance mais parce qu’il semblait sensible et sensé. Elle semble avoir été une demie-folle, hystérique et égoïste.
François Valéry (1916-2002) deuxième enfant et troisième enfant de Paul Valéry était diplomate, auteur et musicologue et ami de nombreux écrivains et musiciens.
Cosmo vous avez raison..l’éducation de Pierre de Polignac ne correspondait pas vraiment a celle de Charlotte Louvet…un homme cultivé, raffiné, ami des ecrivains et musiciens…
la princesse Charlotte disait que son mari gardait la couronne sur la tête jusque dans leur lit conjugal , ce qui disait bien quels étaient leurs rapports.Guindés et peu naturels , je suppose.
La maison de Goyon-Matignon et non Gouyon.
Albert de Monaco garde des attaches vives avec les Polignac . Comme son père d’ailleurs, qu’Edmond de Polignac (Il résidait à Pont Scorff 56) qualifiait de breton et de Polignac dans le caractère .
La princesse de Polignac – Guidel (56) a reçu Rainier et Albert maintes fois dans sa résidence .
Albert de Monaco a fait et fait des séjours en Bretagne .
Beaucoup d’attache du Prince Albert avec les Polignac.
Le Prince Louis de Polignac était le parrain d’Albert, pratiquement tous les ans Albert est présent à la remise des prix de la Fondation Louis de Polignac.
La marraine de Jacques est une Polignac.
Le prénom Thérèse a été donné à Gabriella en hommage à Thérèse de Polignac décédée en novembre 2014.
Gouyon, Goyon, Goüyon, l’un ou l’autre se disent ou se dit selon le mot de ce bon monsieur de Vaugelas. La branche cadette a conservé Goüyon ou Gouyon.
Le domaine de Kerbastic appartient a la fondation Polignac , c’est un hotel raffiné…citons également le festival de musique Polignac qui a lieu dans l’eglise de Guidel et qq chapelles de la région. Ce festival a été crée par le prince Louis…
Oui Jo de St Vic ce domaine est raffiné et l’allée qui y mène est bordée de rhododendrons de très grandes tailles , c’est magnifique.
Effectivement le festival dit des 7 chapelles .
En Bretagne , le chiffre 7 est souvent appliqué à nos monuments. Les 7 saints , les 7 chapelles ….
j’ai relevé un petit moment d’histoire bien intéressant .
Au Moyen Age, les jeunes chevaliers de la Maison de Polignac arboraient avant leur initiation un écu de couleur argent, aussi lumineux et pur que leur jeunesse, leur courage et leur droiture encore intacts. Après l’épreuve du sang du combat, l’écu devient blason et se strie de bandes rouges.
Les Polignac ont de la classe , ils sont élégants , simples et cultivés , une forte personnalité mais là c’est la souche bretonne qui prédomine (rire)
marielouise
15 avril 2016 @ 12:01
Emouvante photo!
Quelle délicatesse chez Grace!
ml
Muscate
15 avril 2016 @ 15:20
J’allais choisir exactement les mêmes mots…permettez que je les partage avec vous, Marielouise.
La délicatesse et la féminité incarnée. En un mot,la grace…Nulle ne fut jamais mieux nommée.
marielouise
16 avril 2016 @ 16:20
En effet Muscate, ravie de partager votre avis!
ml
Nour
15 avril 2016 @ 12:10
Parfaite!Tellement parfaite!
Ami des Bataves
15 avril 2016 @ 12:21
Charlotte, dont tout le monde connait l’origine, désapprouvait ce mariage et ne trouvait pas Grace assez bien pour être princesse de Monaco. Pierre de Polignac était d’un avis contraire et il dit même à son ex-femme qu’il méprisait : « elle (Grace) , c’est une vraie princesse ». Charlotte fut outrée.
L’avenir donna raison à Pierre de P.
Ami des Bataves
15 avril 2016 @ 12:30
On voit sur cette photo que le prince de Polignac est bienveillant pour sa future bru. Mais a-t-on ce genre de photo avec Grace et Charlotte, mère de Rainier ?
Jérôme J.
15 avril 2016 @ 22:53
Ce serait surprenant… La princesse Charlotte n’est jamais – sauf erreur de ma part – revenue à Monaco après le mariage de son fils. Pas même en 1974 pour les 25 ans de règne de Rainier III alors que la veuve de Louis II, la princesse Ghislaine, y était présente. La princesse Grace et son beau-père s’entendaient bien; cela ne semble jamais avoir été le cas entre belle-fille et belle-mère. Il faut croire qu’il y eut quand même d’autres rencontres entre les princesses Charlotte et Grace puisque la princesse Caroline évoqua au milieu des années 80 les visites qu’elle rendait à sa grand-mère paternelle au château de Marchais. On peut douter qu’elle y ait séjourné sans ses parents …
frambroiz 07
15 avril 2016 @ 23:32
Vu son ascendance, Ami des Bataves …
A la fin de sa vie, elle avait pour chauffeur Pierrot la Canne , un célèbre bandit , qu’elle avait connu, comme visiteuse de prison & la rumeur prétendait ,près de son château de Marchais où elle vivait , qu’il était plus qu’un chauffeur …Alors , à quoi bon se permettre de désapprouver, même si la décision du mariage a été rapide , alors qu’ils s’étaient si peu vus …Mais l’amour, le vrai se reconnaît au premier coup d’œil …
Ami des Bataves
16 avril 2016 @ 09:51
René Girier, dit René la Canne (ne confondez pas avec Pierrot le Fou) était plus qu’un chauffeur, et il le fait comprendre dans son récit autobiographique « Si tu savais » (Livre de Poche). Charlotte l’aida à sortir de prison pour bonne conduite, et … l’installa à Marchais. Il n’y resta pas parce qu’un jour un de ses amis du « milieu » lui dit (c’est écrit en toutes lettres) « tu vas continuer comme ça longtemps à faire la Pompadour ? » Quand il quitta la princesse, celle-ci le poursuivit de sa vindicte et le fit accuser à tort de proxénétisme. Mais il ne retourna pas en prison parce qu’un commissaire de police put établir son innocence. Tout avait été orchestré par la princesse ou plutôt la « princesse ».
Mais plus tard elle devint une grand-mère gâteau et Caroline l’aimait beaucoup.C’était un meilleur rôle pour elle que visiteuse de prison.
Caroline raconta que Mamou lui avait conseillé de se marier par amour et par amour uniquement. Elle obéit trois fois à sa grand-mère…
aubert
16 avril 2016 @ 12:13
René Girier était lyonnais. Son père vivait dans une petite maison d’une banlieue de cette ville. Pour nous rendre chez des amis de mes parents nous passions devant la maison de monsieur Girier que nous apercevions. Ma mère chaque fois disait doucement: pauvre homme.
framboiz 07
18 avril 2016 @ 22:18
Il a fini ses jours professionnels, rue Andrieux à Reims, rue où je vais souvent , tout le monde avait les yeux écarquillés , le bandit recyclé ,& ami de la princesse :Ca jasait !
En fait, il avait le minimum retraite, l’aide sociale , mais disait toujours du bien de Charlotte de Monaco, aux journaux …Une grande dame .
kalistéa
16 avril 2016 @ 19:40
Et on a vu le résultat !
Valerie
16 avril 2016 @ 06:33
C est a mourir de rire
En général plus on vient d un milieu modeste plus on manque de simplicité
C est çe que l on appelle les parvenus
val
16 avril 2016 @ 10:07
Valérie,
Oh que oui et les parvenus sont comme les cons ça osent !!!!!
Valerie
16 avril 2016 @ 19:40
Excellent
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:49
Tellement vrai Valerie !
bianca
17 avril 2016 @ 15:01
C’est très souvent le cas… Mais on le détecte rapidement !!!
adieux
15 avril 2016 @ 12:43
quelle belle photo……… grace etait tout simplement sublime. Nostalgie !! Nostalgie. bon vendredi à tous sous le soleil
JAY
15 avril 2016 @ 12:43
Et avec la Princesse Charlotte ? Il semblerait que la relation était mauvaise d ailleurs elle ne porta jamais ses bijoux.
Lisa
15 avril 2016 @ 12:47
Le prince Pierre de Polignac était un homme érudit qui a été très mal traité par la famille Grimaldi
j21
15 avril 2016 @ 15:37
Exceptée Grace, la plupart des « pièces rapportées » ont été mal traitées par la famille Grimaldi aussi bien dans le passé que de nos jours.
Marie1
15 avril 2016 @ 15:45
Mal traité par le Prince Louis II, mais dès son accession au trône le Prince Rainier fit venir le Prince Pierre en principauté, où en homme érudit il s’occupa de la culture, des arts, création du prix Prince Pierre, ambassadeur de Monaco auprès de l’UNESCO.
En hommage le Prince Rainier crée la Fondation Prince Pierre de Monaco.
On a trop tendance à oublier que c’est lui qui apporta la culture à Monaco, déjà dans les années 20-30 pendant son mariage avec la Princesse Charlotte, création d’une société de conférence et accueille des ballets russes .
Gérard
16 avril 2016 @ 14:56
Oui Rainier aimait beaucoup son père et assez peu son grand-père et sous le règne de Rainier et Grace Pierre fut heureux.
Ami des Bataves
17 avril 2016 @ 09:56
Je crois aussi qu’il n’aimait pas son grand-père. Celui-ci avait sur le tard épousé une actrice de seconde zone et je crois me rappeler que Rainier annula des dispositions testamentaires ou honorifiques en faveur de cette grand-mère par alliance. Elle avait un fils et Rainier ne lui fit aucune place dans la principauté. Il n’est pas étonnant que Rainier ait préféré son père à sa mère.
Gérard
21 avril 2016 @ 17:58
Oui Antoinette et Rainier firent un procès à Ghislaine et ils le gagnèrent. La princesse douairière ne fut cependant pas sur la paille. Elle avait un fils, qui est toujours vivant, de l’acteur André Brûlé. Elle demeura amie avec la princesse Grace et assista à ses obsèques.
Elle est inhumée au cimetière de Passy.
Valerie
16 avril 2016 @ 06:34
Cela ne m étonne pas
JAY
16 avril 2016 @ 06:40
La famille Grimaldi …… Elle se resumait a peu de monde si ce n est son épouse !
Antoine
16 avril 2016 @ 09:38
Maltraité, pas vraiment. Mais son mariage avec la princesse Charlotte a été un ratage total. Il est évident que ce n’était pas un mariage d’amour. La princesse a toujours souffert de ses origines : à l’époque, les mentalités étaient plus corsetées. Etre mariée à un prince dont la noblesse prouvée remonte au Xe siècle (et qui ne se gênait pas pour le lui rappeler railleusement dans les périodes de crise) ne devait rien arranger. La généalogie Grimaldi est beaucoup plus… sinueuse. Cette famille aurait d’ailleurs gagné à se faire appeler Polignac-Grimaldi. En revanche, les enfants semblent avoir toujours respecté leur père.
Gérard
16 avril 2016 @ 15:00
Oui mais les Grimaldi sont très anciens aussi et les Gouyon Matignon aussi. De même les Polignac agnatiquement sont des Chalançon.
Antoine
17 avril 2016 @ 22:11
C’est juste, Gérard. Pierre, baron de Chalencon, fils de Guillaume et de Walpurge de Polignac hérita en 1385 de son oncle Randonnet-Armand IX, vicomte de Polignac, à charge pour lui de prendre les noms, cri et armes pures et entières de la maison de Polignac et devint le 1er vicomte de Polignac de la maison de Chalencon (aussi ancienne sinon plus que les Polignac). Le village de Chalencon, dominé par les ruines de son château sur un promontoire rocheux au-dessus de l’Ance, en Velay, est très pittoresque et bien restauré. La belle chapelle romane du château a subsisté. On ne peut accéder au village qu’à pied. Jusqu’à une date récente, les ruines étaient encore propriété du duc de Polignac (qui habite le château de Lavoûte, près du Puy).
Francois
15 avril 2016 @ 13:11
Le prince Pierre de Polignac etait un homme extrêmement bien élevé
Nul doute que son contact avec Grâce Kelly ne fût respectueux
La beauté la grâce le maintient de la princesse etaient incomparables
Difficile de la comparer à une femme connue de maintenant
Elle avait tout
Mais le bonheur dand sa vie de princesse difficile à dire
Jean Pierre
15 avril 2016 @ 17:05
Ce n’est pas le jugement que sa fille Antoinette portait sur lui. Paix à leurs âmes.
Francois
16 avril 2016 @ 09:48
Oui la princesse Antoinette préférait vivre avec les animaux
Je parle de la très grande éducation aristocratique du prince
Non de ses rapports avec ses enfants
Gérard
16 avril 2016 @ 15:02
Antoinette avait un sacré caractère et une sorte de complexe d’aînesse. Pierre s’entendait mieux avec son fils.
Gérard
16 avril 2016 @ 15:05
Et les errements sentimentaux de la princesse et ses enfants nés hors mariage ont dû être un supplice pour un prince original mais aussi très conventionnel.
jo de st vic
15 avril 2016 @ 13:17
je me répète mais franchement ses filles et petites filles sont loin de cette beauté, de cette grace (bien nommée)…de cette distinction innée qui fait sérieusement défaut a ses enfants
Carole 007
15 avril 2016 @ 15:18
En effet, aucune comparaison Jo.
Muscate
15 avril 2016 @ 15:23
La descendance de Grace affiche tout de même de grandes beautés,de belles personnes,féminines ou masculines.
marielouise
16 avril 2016 @ 16:25
Je trouve aussi, Muscate…
ml
Muscate
17 avril 2016 @ 15:50
Caroline, Stéphanie,Albert(au temps de la jeunesse)…Charlotte,Andrea, Pierre,Pauline…et la nouvelle génération qui monte…ils sont beaux.On ne pouvait pas demander à Grace d’engendrer des photocopies!
ML
15 avril 2016 @ 15:54
Mais , vous avez tout à fait raison .
bianca
15 avril 2016 @ 19:36
Il est impossible de vous contredire jo de st vic !
Valerie
16 avril 2016 @ 06:36
Je ne vous le fais pas dire
Voilà un commentaire sensé
C est une drôle de famille
Charlene est quand même celle qui sauve l honneur
Tessa
16 avril 2016 @ 16:26
On en attendait pas moins de vous Valerie
kalistéa
16 avril 2016 @ 19:47
Exact pour moi ce que vous dites ; valérie !Charlène sera parfaite dans quelqyes années lorsqu’elle se sera habituée et son mari l’a très bien compris!
india
16 avril 2016 @ 21:49
Encore combien d’années ?
Marie1
17 avril 2016 @ 09:26
Vous ne vous perdez pas dans tous vos « pseudo » ?
frambroiz 07
15 avril 2016 @ 14:12
La natte du chignon, superbe ! Enfant, j’avais vu une photo dans Match, où ils étaient ensemble à un concert ou au théâtre, à Paris …Je crois que les parents du Prince étaient discrets .
Francine du Canada
16 avril 2016 @ 00:27
Quelle délicatesse dans ses traits et ses manières et des coiffures et des toilettes… toujours superbes; à mon avis, Grace de Monaco n’a toujours pas été égalée en ce qui a trait à l’élégance. FdC
bianca
18 avril 2016 @ 12:33
Totalement de votre avis Chère Francine, Bonne semaine à vous …
Antoine
16 avril 2016 @ 09:48
Le comte Pierre de Polignac était fils du comte Maxence et de Suzanne de La Torrey Mier.
Sa soeur Joséphine avait épousée M. du Bois-Rouvray, père d’Albina. Sa soeur Marie-Louise le général Le Gouvello. Une famille effectivement discrète, peut-être un peu gênée aux entournures ce qui expliquerait en partie que le comte ait accepté le parti qui lui était proposé. Pour les Polignac (alliés aux Gramond, Choiseul-Praslin, Bagneux, du Plessis d’Argentré, Montagnac, Chabannes-La-Palice, Pierredon etc…) ce n’était pas un mariage glorieux.
Gérard
16 avril 2016 @ 11:26
Pas glorieux peut-être, mais avec beaucoup d’avantages réciproques même s’il ne fut pas heureux et s’il fut désastreux pour les deux enfants. Il reste que le prince Pierre joua un rôle capital dans la vie de la principauté.
Gérard
16 avril 2016 @ 17:16
Le prince Rainier ne connut que son grand-père paternel le comte Maxence dont l’épouse Suzanne de la Torre mourut en 1913 avant le mariage de Pierre.
marielouise
16 avril 2016 @ 16:30
Des aïeux prestigieux aussi de ce côté-ci…pour les enfants et petits-enfants de Rainier et Grace!
ml
kalistéa
16 avril 2016 @ 19:54
Oui mais Antoine, n’oublions pas que le comte Maxence était de la branche cadette des Polignac et comme vous dites sa mère n’était que de la Torre Mier, et aujourd’hui il se trouve que le prince de Monaco a des parents proches Espagnols vraiment très modestes ,à un point étonnant même !
Antoine
17 avril 2016 @ 22:29
Je n’en doute pas, Kalistea. Même dans la noblesse tout ce qu’il y a d’authentique, on trouve des personnes qui ont des situations très modestes. L’A. N. F. est pour certaines d’un précieux secours bien caractéristique de l’esprit d’entraide qui prévaut dans cette classe sociale. En ce qui concerne la notion de branche cadette, l’ancienneté de la maison donne du lustre jusqu’aux cadets de cadets… Un duc ne rechignera jamais à donner sa fille à un cadet de bonne maison.
Marielle de Belgique
15 avril 2016 @ 15:08
superbe Grace.
J’adore ces photos et en noir et blanc c’est encore plus émouvant et délicat.
Annick
15 avril 2016 @ 15:21
Pour ceux qui trouvent que Charlène ne sourit jamais, je trouve que Grace était également assez mélancolique ! Pour preuve cette photo ç
Hervé
15 avril 2016 @ 15:34
Hervé: Petite rectification, Pierre était comte de Polignac, prince Pierre de Monaco, mais il n’était pas prince Pierre de Polignac.
MIKA
15 avril 2016 @ 15:39
On ne peut que contempler la beauté de Grâce…
Marie1
15 avril 2016 @ 15:48
Le Prince Pierre fut le meilleur soutien de la Princesse Grace.
JOSEPHINE
15 avril 2016 @ 16:04
Quelle beauté presque irréelle !
MILENA
15 avril 2016 @ 16:08
QUELLE BEAUTE, et quelle grâce, c’est le cas de le dire, une pur joyeux cette femme !! je ne me lasse pas de la regarder et d’admirer son port de tête, son maintient, absolument sublime.
jo de st vic
15 avril 2016 @ 16:25
Le comte Pierre de Polignac véritable aristocrate lettré a apporté a Monaco plus que la princesse Charlotte…qu’on avait été chercher chez sa mére lingére a Constantine…c’est pourquoi je m’étonne de ceux qui ont la mémoire courte quand il s’agit de Jasmine Grace….
kalistéa
17 avril 2016 @ 09:55
je ferai comme vous Jo de st vic:
« quel mépris pour les lingères! »
framboiz 07
18 avril 2016 @ 22:22
Fille de la Mère Denis, donc !
ML
20 avril 2016 @ 16:15
Je ne sais pas trop si elle était vraiment lingère à Constantine . Lors de la naissance de sa fille Charlotte elle vivait avec le prince (qu’elle avait suivi depuis la Métropole ) et était sans profession .
clement
15 avril 2016 @ 17:02
le prince Pierre a beaucoup aidé Grace à ses débuts notamment en matière de protocole,la princesse Charlotte était plutôt fantasque et vivait retirée au château de Marchais ; elle n’a pas assumé le rôle qui lui était dévolu en abdiquant en faveur de son fils;elle était mal placée pour juger Grace qui a mené de front avec brio son rôle officiel et son rôle de femme et de mère !
Véronick
15 avril 2016 @ 17:11
Rares sont les photos du Prince Pierre de Polignac, Prince de Monaco et père du Prince Rainier !
Photo pleine de charme, de délicatesse et de complicité entre la Princesse Grace de Monaco et son beau père…. ! Ce qui n’était pas le cas avec la Princesse Charlotte, belle mère de la Princesse Grace !!!
Véronick
vieillebranche
15 avril 2016 @ 18:33
oui, cette princesse née roturière américaine était plus belle, plus « racée », « plus » que les ses héritières… mais à la décharge des générations suivantes, c’est aussi le « style » qui a changé, l’époque qui flatte le laisser-tomber des cheveux, le laisser-aller dans la vie amoureuse, le flou-mou dans les tissus des robes , etc… il y avait du rigide, du maintien, à la fois dans la vie, dans le mode de vie, dans la mode. Nostalgie, nostalgie!
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 15:45
Absolument !On est dans le flou-mou, un peu dans tous les domaines…
bar
15 avril 2016 @ 19:17
quelle élégance – quelle distinction.
Nostalgie !
je voudrais rappeler à nos lectrices que la grâce est innée. Vous avez beau
vous coller de beaux vêtements, si vous n’avez pas de classe, ils ne vous amèneront rien.
On naît avec de la classe. Au fait, qui peut me donnez la définition : « avoir de la classe »
j’attends vos réponses et je vous en donnerai l’explication.
Bonne soirée.
DEB
16 avril 2016 @ 12:41
Bar,
Avoir la classe ?
Je dirais avoir l’attitude et le vêtement adéquats à tous les moments de la vie.
Quant à l’origine du mot » classe », je ne m’étais jamais posée la question et j’aimerais bien que vous l’expliquiez.
marie-Françoise
16 avril 2016 @ 19:39
avoir de la classe c’est avoir une élégance naturelle même en étant habillée et coiffée simplement, c’est une distinction innée remarquable comme un cadeau offert à la naissance par une bonne fée ! ce n’est pas une question d’argent mais par contre une bonne éducation aide à être à la bonne place en toute circonstance !.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 08:02
marie-françoise,
Nous avons la même définition « d’avoir de la classe ».
bianca
17 avril 2016 @ 13:15
C’est aussi pour moi cette définition Marie-Françoise !
Lene
15 avril 2016 @ 19:22
Merveilleuse …
Pauline.g
15 avril 2016 @ 21:05
Quand est décédé le Prince Pierre de Polignac?
Véronick
16 avril 2016 @ 09:42
Le Prince Pierre de Polignac est décédé le 10 novembre 1964, ( à l’âge de 69 ans), à Neuilly sur Seine.
Jérôme J.
16 avril 2016 @ 09:44
Le 10 novembre 1964.
Pauline.g
15 avril 2016 @ 21:06
Bonne idée de la part du palais que de diffuser ces photos.
Marina Pareschi
16 avril 2016 @ 08:56
Une beauté incroyable et du chic en plus!!!
Marie de Cessy
16 avril 2016 @ 11:02
Il semble la réconforter et lui donner de précieux conseils.
Lili.M
16 avril 2016 @ 11:37
Le prince a légué à sa petite fille la princesse Caroline le Clos St Pierre résidence de la princesse en principauté situé à proximité du musée Océanographique.
Marie1
17 avril 2016 @ 07:32
J’ai toujours entendu dire que c’était le Prince Rainier qui avait offert le Clos Saint-Pierre à Caroline à l’occasion de son mariage avec Philippe Junot.
clement
16 avril 2016 @ 13:12
avoir de la classe : être distinguée naturellement et avoir de bonnes manières sans affectation
Gérard
16 avril 2016 @ 16:08
Le prince Pierre aima beaucoup sa belle-fille. Il écrivait à François Valéry peu avant le mariage en faisant allusion à la partition de Debussy : « La Demoiselle Élue est simplement exquise et paraît douée d’un ravissant » sense of humour. »
Il disait aussi : « Ma belle-fille est si gentille pour moi ! C’est la première femme qui s’occupe de savoir s’il y a une boule d’eau chaude dans mon
lit ! »
Mais il souffrit bientôt de sa leucémie tout en continuant sa tâche et par exemple il représenta son fils au couronnement de Paul VI.
En 1964 il séjourna à Paris au George-V dans l’attente d’une opération à l’Hôpital américain. Le prince Jean-Louis de Faucigny-Lucinge lui rendit visite et Pierre l’appela au téléphone le soir pour le remercier et lui dit : « Je pars à l’Hôpital américain, je ne vous dis pas au revoir mais adieu. » Il mourut deux jours après.
Ses rapports avec Louis II avaient été soupçonneux même quand celui-ci n’était que prince héréditaire du vivant d’Albert Ier et il se demandait quel rôle il pourrait jouer. L’horizon lui semblait alors bouché.
Il disait à l’abbé Mugnier le 16 décembre 1929 en lui rendant visite qu’il avait une destinée lamentable. L’abbé écrira « Nous avons causé de Marcel Proust et il m’a raconté les plis cachetés dont il était assailli, jusqu’à la villa d’Este pendant son voyage de noces. Il a dû faire cesser cette correspondance. Il figure d’une manière déplaisante dans un de ses livres sous le nom de prince de Nassau.
Le prince Pierre ne voulait pas continuer des rapports qui auraient donné naissance à un livre, et quel livre ! »
On se souvient que le prince Albert II a autorisé l’accès aux archives de son grand-père.
Pierre avait toujours eu le souci du qu’en-dira-t-on. Les témoins de son mariage furent ses cousins Jean et Charles de Polignac. Ils partirent tous les trois de Nice en train le matin de la cérémonie. Lorsque le train s’engagea dans le tunnel précédant Monaco, on entendit les coups de canon qui annonçaient l’arrivée du fiancé : « Lorsque nous sortîmes du tunnel, raconta Jean de Polignac, un nouveau Pierre était né, et jamais nous n’avons retrouvé l’ancien ».
Comme le rapporte Jean Gallois, à la suite de graves dissensions avec Louis II, Pierre quitta la principauté où il s’était établi sous l’occupation pour se rendre à Nice puis dans le Var enfin en Suisse sous le nom de Monsieur Depierre. Il retourna à Monaco à l’avènement de son fils.
Mais déjà après son divorce il avait vécu à Paris d’abord 2 de rue du Conseiller-Collignon appartement don il déménagea pour s’installer 64 avenue Foch. Ses enfants vivaient avec lui et il suivait attentivement leur éducation. Là il noua une grande amitié avec la célèbre pianiste Nadia Boulanger le professeur de piano des enfants.
LAUS'ANNE
17 avril 2016 @ 19:02
Gérard : il écrivait à « Paul » Valéry…me semble-t-il..!
j21
18 avril 2016 @ 13:22
Merci Gérard de nous relater ces anecdotes si intéressantes et émouvantes.
Gérard
18 avril 2016 @ 20:28
Non son fils.
Cosmo
16 avril 2016 @ 20:59
Pierre de Polignac semble être bien plus intéressant que son épouse, non en raison de son ascendance mais parce qu’il semblait sensible et sensé. Elle semble avoir été une demie-folle, hystérique et égoïste.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 08:02
Cher Cosmo,
Je rejoins votre commentaire.
Amicalement,
Gérard
17 avril 2016 @ 12:23
Comme son fils, Pierre protégea les résistants français.
Gérard
16 avril 2016 @ 21:32
François Valéry (1916-2002) deuxième enfant et troisième enfant de Paul Valéry était diplomate, auteur et musicologue et ami de nombreux écrivains et musiciens.
kalistéa
17 avril 2016 @ 10:00
C’étaient des frères siamois , cher gérard ?
LAUS'ANNE
17 avril 2016 @ 19:03
Alors…avec mes excuses Gérard…!
Gérard
21 avril 2016 @ 17:46
Je vous en prie, et ne pas confondre ce François Valéry avec le chanteur du même nom ou en tout cas le chanteur qui a adopté ce nom.
jo de st vic
17 avril 2016 @ 07:33
Cosmo vous avez raison..l’éducation de Pierre de Polignac ne correspondait pas vraiment a celle de Charlotte Louvet…un homme cultivé, raffiné, ami des ecrivains et musiciens…
kalistéa
17 avril 2016 @ 10:05
la princesse Charlotte disait que son mari gardait la couronne sur la tête jusque dans leur lit conjugal , ce qui disait bien quels étaient leurs rapports.Guindés et peu naturels , je suppose.
Ghislaine
17 avril 2016 @ 16:25
La maison de Goyon-Matignon et non Gouyon.
Albert de Monaco garde des attaches vives avec les Polignac . Comme son père d’ailleurs, qu’Edmond de Polignac (Il résidait à Pont Scorff 56) qualifiait de breton et de Polignac dans le caractère .
La princesse de Polignac – Guidel (56) a reçu Rainier et Albert maintes fois dans sa résidence .
Albert de Monaco a fait et fait des séjours en Bretagne .
Marie1
18 avril 2016 @ 16:26
Beaucoup d’attache du Prince Albert avec les Polignac.
Le Prince Louis de Polignac était le parrain d’Albert, pratiquement tous les ans Albert est présent à la remise des prix de la Fondation Louis de Polignac.
La marraine de Jacques est une Polignac.
Le prénom Thérèse a été donné à Gabriella en hommage à Thérèse de Polignac décédée en novembre 2014.
Gérard
18 avril 2016 @ 21:56
Gouyon, Goyon, Goüyon, l’un ou l’autre se disent ou se dit selon le mot de ce bon monsieur de Vaugelas. La branche cadette a conservé Goüyon ou Gouyon.
jo de st vic
18 avril 2016 @ 13:07
Le domaine de Kerbastic appartient a la fondation Polignac , c’est un hotel raffiné…citons également le festival de musique Polignac qui a lieu dans l’eglise de Guidel et qq chapelles de la région. Ce festival a été crée par le prince Louis…
Ghislaine
18 avril 2016 @ 17:57
Oui Jo de St Vic ce domaine est raffiné et l’allée qui y mène est bordée de rhododendrons de très grandes tailles , c’est magnifique.
Effectivement le festival dit des 7 chapelles .
En Bretagne , le chiffre 7 est souvent appliqué à nos monuments. Les 7 saints , les 7 chapelles ….
j’ai relevé un petit moment d’histoire bien intéressant .
Au Moyen Age, les jeunes chevaliers de la Maison de Polignac arboraient avant leur initiation un écu de couleur argent, aussi lumineux et pur que leur jeunesse, leur courage et leur droiture encore intacts. Après l’épreuve du sang du combat, l’écu devient blason et se strie de bandes rouges.
Les Polignac ont de la classe , ils sont élégants , simples et cultivés , une forte personnalité mais là c’est la souche bretonne qui prédomine (rire)
Gérard
18 avril 2016 @ 21:58
Le prince Louis qui était sans doute le meilleur ami du prince Rainier et de la princesse Grace.