En 1970, Cecil Beaton (1904-1980) immortalise la reine mère dans les jardins de Royal Lodge à Windsor pour ses 70 ans. C’est la dernière fois que le photographe travailla avec la reine. Sa première collaboration remontait à 1939. Ce cliché et d’autres sont présentés à l’exposition « Royal Portraits: A Century of Photography » à la King’s Gallery à Londres.
Marie-Caroline de Bretagne
31 mai 2024 @ 09:58
Je me souviens de la réponse d’une vieille lady écossaise aujourd’hui disparue alors quelqu’un rappelait devant elle combien Queen Mum était populaire depuis la Seconde guerre mondiale : « Certes, elle a été très bien mais c’est quand même la seule d’entre nous qui ait grossi durant toutes ces années de restriction ! » 😉
GUY
2 juin 2024 @ 07:05
Il a été dit aussi que pendant ces années de restriction, la famille royale continuait a manger dans de la vaisselle en or, entre deux visites de bombardements…
Gatienne
2 juin 2024 @ 09:52
Vaisselle en or ou pas, si vous n’aviez que des rutabagas à y mettre dedans… Non, en fait, c’était le contenu qui importait dans ces années de restriction et on ne peut pas dire que la reine consort ait pâti de ce manque-là comme le rappelle si justement Marie-Caroline.
Esquiline
2 juin 2024 @ 12:22
Et s’ils avaient mangé dans une simple porcelaine blanche ç’aurait changé quoi?
Ce ne sont pas ces détails qui vont effacer mon admiration pour le courage démontré par ce peuple et accessoirement par ses souverains lors des terribles épreuves de la dernière guerre.
Durement touchés ils ne se sont pas contentés d’assurer leur survie mais ont largement contribué à la libération de l’Europe.
Gatienne
3 juin 2024 @ 09:49
Euh…Churchill, peut-être ?
Mais la famille royale, sans avoir de rôle politique à proprement parler, a su soutenir moralement le peuple britannique dans les épreuves.
Fleur
2 juin 2024 @ 23:27
A GUY : Merci pour l’anecdote. Ils avaient raison si c’est vrai. La vaisselle était là de toute façon et c’était un moment de plaisir et de beauté, qui les aidait sans doute à mieux supporter cette période si angoissante et frustrante même pour eux qui ont choisi de rester.
GUY
3 juin 2024 @ 09:28
Fleur, je n’ai fait que rapporter ce que j’ai lu, ( mais on en lit tellement ), je n’étais point né pour voir sur place, une belle table, des beaux couverts, des fleurs , des bougies, ça compte, je pense qu’ils avaient autre chose dans les assiettes que des rutabagas tous les jours.. et Queen Mum aimait les bonnes choses ! elle a eu bien raison d’en profiter, on aurait fait pareil …
Charlotte (de Brie)
2 juin 2024 @ 07:22
Délicieusement « vachard » !🤭
Gam
2 juin 2024 @ 07:48
🤣🤣🤣🤣
Kalistéa
2 juin 2024 @ 09:57
L’humour anglais de cette lady , m’a bien amusée , Marie Caroline: merci pour l’anecdote.
Mayg
2 juin 2024 @ 12:37
Lol 😂 😂😂
Gaby
2 juin 2024 @ 13:18
On ne grossit pas forcément à cause de la nourriture…problèmes divers de santé dont le stress. Ma mère en rentrant d’Algérie mangeait peu mais un stress terrible de ne pas savoir de quoi demain sera fait pour sa famille et elle la faisait grossir…
Terrible encore aujourd’hui de toujours associer nourriture et prise de poids…
Fleur
3 juin 2024 @ 16:28
C’est vrai ce que vous dites Gaby. Il y a d’autres raisons que la nourriture, dont le stress entre autres. Certains médicaments également.
Severina
2 juin 2024 @ 17:49
J’avais lu dans une interview à Agata Christie qu’elle était grossie pendant la guerre parce que elle mangeait presque seulement des pommes de terre.
Caroline
2 juin 2024 @ 22:13
Marie- Caroline de Bretagne,
Votre commentaire est intéressant, même un peu choquant en pleine guerre !
Cependant, on peut grossir d’aune autre manière avec les pommes de terre et le pain !
Fleur
2 juin 2024 @ 23:09
La dame a dit tout haut ce qu’elle aurait pu penser tout bas…mais « Queen mum » était pour sûr mieux nourrie que le citoyen lambda, tout en faisant aussi des efforts (baignoire remplie jusqu’à un certain trait…! Etc).
Son goût pour l’alcool, surtout les spiritueux et ceux plus caloriques que le simple vin rouge (bu avec modération) devait aussi « lui profiter ». Sans compter tous ces repas à rallonges bien arrosés et autres dégustations qui ont ensuite jalonné sa vie de reine et reine mère. Mais tout en étant veuve, elle s’était « arrangée » avec son destin pour vivre aussi longtemps.
Chanceuse elle l’était pour avec cette hygiène de vie pas idéale avoir atteint plus de 101 ans. Car plusieurs de mes collègues hommes portés sur l’alcool, (parfois trop de tabac, sédentarité et trop de malbouffe en +) ont malheureusement quitté ce monde autour de 45 et 55 ans…Malgré une certaine aisance financière. RIP.
Ses parents Bowes-Lyon n’ont « Pas fait de camelote » (selon la formule de Mme Calment, (122 ans), évoquant sa propre longévité)… Mais la fille unique de notre vaillante centenaire est partie septuagénaire… Ainsi que le « malheureux » notaire qui n’a pas su qu’il se « planterait » autant en achetant en viager le bien de la vieille dame « à la santé de fer ».
Le facteur chance n’est pas négligeable, mais il faut le favoriser si possible. Pour revenir à Queen Mum, une part de bons gènes et la vie de privilégiée aussi. Dont a bénéficié sa fille Elizabeth II, qui « tisanait » aussi journellement (expression bretonne, qui n’évoque pas les « cup of tea » (Rires) (96 ans et env. 4 mois : 21.04.1926-08.09.2022).
Peu chanceuse par contre la soeur Margaret, (août 1930- début 2002), peu heureuse et qui c’est connu « pour oublier » ses chagrins de femme frustrée, « brûlait la chandelle par les deux bouts » : trop d’alcool, énorme tabagisme. Des AVC l’ont achevée, env. à l’âge que j’ai désormais. Triste fin de vie surtout pour une princesse que la vie et de mauvais choix ont brisée .
J’en déduis qu’être heureux…et chanceux bien sûr favorise aussi la longévité.
Perso j’ai la chance d’avoir une bonne résilience, après un début de vie un peu « chahuté », de bons anges gardiens RIP, puis les bonnes personnes au bon moment.. Ensuite une certaine malchance, ennuis de santé etc… Puis des choix pas idéals…
Une opportunité professionnelle rêvée (travail dur mais passionnant) mais trop prenant pour ma vie de famille et jeune maman quadragénaire…
Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille… J’apprécie d’autant plus les moments heureux. Je prie chaque jour (en pensée chez moi) pour ceux de mes enfants.
Je souhaite à celles et ceux qui sont dans la peine et les difficultés de toutes sortes de connaître ou de retrouver à nouveau de petites et grandes joies au quotidien.
Lili3
2 juin 2024 @ 01:10
C’est vachard 🤣
Bambou
2 juin 2024 @ 18:08
Mais tellement drôle et vrai…!!! 🤣🤣🤣
Catherine
2 juin 2024 @ 05:50
Perles magnifiques. Voilà une expo bien interessante.
Benoite
2 juin 2024 @ 06:46
En 1977, pour les évènements du Silver Jubilée de la reine Elisabeth II, j’étais à Londres avec une amie.. nous avions visité déjà une exposition photo des membres royaux, tableaux, photos, et déjà surveillance « pointue » à l’entrée. Il n’y avait pas foule… mais c’était à l’ouverture de l’exposition. Et le temps était vraiment Anglais. Les jardins magnifiquement fleuris, avec couleurs assorties, et ce vert gazon.
Nous avions de ces fous-rires de cette escapade : notre clé d’hotel mesurait au moins 25-30 cm de long… (on ne pouvait pas la mettre dans nos poches) et sur le bateau , mon amie a vu son foulard s’envoler et se noyer.. et encore bien des petites choses qu’il faudrait qu’elles reviennent à mon esprit.
il y eut deux bébés de ce Silver Jubilee : Peter 1er petit fils né le 15/11/1977 ET un bébé une fille Davina née le 19/11/1977 chez Richard et Birgitt de Gloucester.
Fleur
2 juin 2024 @ 23:13
@Benoite : Un très bon souvenir, amusant de surcroît.
Christ
2 juin 2024 @ 07:32
C’est vrai aussi Marie Caroline…
Mais : ….Ma grand mere resistante,en 1940/1945, fermait le bouton de la radio branchee sur la BBC et redescendait alors du grenier.
En disant a mon grand pere : » ca va, !!!!la Reine est toujours a Londres…l’Angleterre tient ! «
Fleur
2 juin 2024 @ 23:12
Sympa votre anecdote Christ. Bravo tout spécialement à votre grand-mère résistante. Il en fallait du courage à vos grands-parents…
Camille
2 juin 2024 @ 11:28
Belle photo d’époque! On y reconnaît bien l’air bienveillant de Queen Mum.
Nini Plume
2 juin 2024 @ 12:17
Et on ne pouvait dire cela que de la Reine. C’est là qu’éclate la réalité du symbole et la responsabilité du monarque.
Alors, prenons patience avec les tâches bien gentilles et routinières de ceux-ci, supportons qu’ils prennent comme beaucoup un peu de tour de taille à leur âge, qu’ils n’utilisent pas la vaisselle de Monoprix qu’ils n’ont pas, et restons en paix !
Celia72
2 juin 2024 @ 12:25
Merci pour vos messages qui m ont fait bien rire en ce dimanche de « novembre », c est l histoire de ceux qui l ont vécue et non des historiens. Thanks !
Baboula
2 juin 2024 @ 16:08
Cette reine ne m’inspire aucune sympathie.Si peu royale qu’elle ne vivait que corsetée ,chapeautée et rigide.Sa fille est devenue plus humaine après son décès . Elle n’avait jamais renoncé à être au premier rang .C’est pour la fuir que le prince Philip avait repris la mer . Elle est responsable du mariage du siècle le plus catastrophique.
Robespierre
3 juin 2024 @ 11:19
Je suis d’accord avec vous. Son extérieur affable et « bonne grand-mère », sa rondeur avenante, ne correspondait pas avec sa nature égoïste et prétentieuse.
Lionel
3 juin 2024 @ 23:02
A chaque phrase, un poncif éculé et non vérifié mais devenu parole d’évangile à force d’être lu et ressassé dans des journaux people bas de gamme.
Un message qui est, dans son genre, un chef d’œuvre.
Baboula.
4 juin 2024 @ 13:13
Serviteur ! 😂
Baboula.
4 juin 2024 @ 13:20
Je ne voulais pas en parler mais vous m’y contraignez. Elle a accepté goulument le leg de lady Gréville ,pleine de bijoux et d’enthousiasme pour Hitler. Alors elle me sera éternellement antipathique.
Joelle Iemma
2 juin 2024 @ 18:26
Admirables Britanniques ! A l’inverse des beaucoup de Français très vite devenus collaborateurs mais prétendant avoir gagné la Guerre… Il y a eu la famille royale, l’immense W. Churchill et nous leur devons un grand MERCI.
Robespierre
4 juin 2024 @ 14:50
Il y a eu récemment un très bon film sur Winston Churchill « Darkest Hours » qui m’a bcp plu. Il montre les efforts de W.Churchill pour renverser l’opinion publique et faire la guerre à Hitler. On voit qu’il avait du mérite, car les élites anglaises, la haute société n’étaient pas partantes.
Auberi
4 juin 2024 @ 20:42
Elle ressemblait vraiment à un cookie, la photo est parlante 😏
Robespierre
6 juin 2024 @ 13:08
Baboula, il vaut mieux en rire. Il y a des gens qui croient que dès qu’une personne est de sang royal ou épouse un souverain il/elle deviendra automatiquement quelqu’un de parfait et d’admirable.