Image rare : réunion dans les années 60 de trois belles-soeurs Fabiola, reine des Belges, Paola alors princesse de liège et Joséphine-Charlotte, grande-duchesse de Luxembourg.
C’est cela; « une cantaloupe, un pamplemousse et une framboise… et couvertes de crème Chantilly & crème café… prenons garde de ne pas finir dans le bol de salade de fruits! » ;-)))
Oui,ces Dames du temps jadis,passé,révolu,avaient des excuses pour porter de la fourrure(au fait…lesquelles??)…
Et celles d’aujourd’hui …n’en n’ont pas plus.
En plus ,leur étole est en vrai vison semble-t-il ! Il est bien évident qu’à l’époque, on ne se souciait pas de protection de la nature et que ces charmantes personnes ne pouvaient pas porter de la fausse fourrure . Si c’était maintenant, elles en porteraient peut-être pour ne pas être critiquées par les médias …A ce sujet, remarquez que l’on voit rarement nos reines et princesses vêtues de manteaux ou de vestes en vraie fourrure !! Ce qui n’est pas une mauvaise chose, au contraire, surtout lorsqu’on sait la souffrance endurée par les pauvres visons , renards ou chinchillas pour que des « élégantes » puissent se les offrir ….sans voir les torrents de sang que ces personnes trainent derrière elles en les mettant sur leurs dos !!!
Bravo Spotlostie62 !…
Une campagne choc avait été soutenue par le Prince Karim Aga Khan IV,représentant les images que vous décrivez…Un défilé de mode sanglant.
Plutôt à poil qu’en fourrure!!
Bon Dimanche à vous,Spotlostie62.
J’ai effectivement ces images en mémoire où l’on voyait des mannequins vêtues de vraie fourrure ensanglantée qui avait pour origine le cadavre d’une de ces charmantes petites bêtes ….cette campagne avait alors marqué les esprits et c’était le but recherché ! Maintenant, il faudrait refaire la même chose avec les baleines ou les phoques que certains pays – dont le Danemark!- continuent à tuer sans aucun scrupule … Au contraire, ils prennent comme prétexte les recherches scientifiques mais faut-il tuer ou plutôt massacrer autant d’animaux chaque année ? Au nom de quoi ? C’est parfaitement scandaleux …Quelle honte !!
Gloups !!!! J’ai cru, un instant, que c’était un montage.
Sur cette photo, la ressemblance entre Béatrice de Monaco et Paola est juste troublante, si ce n’est la couleur des cheveux.
Quelle magnifique femme que cette dernière, si spontanée, si pétillante même si, maintenant, elle reste en retrait.
Bon WE.
– Pas de commentaires agressifs, SVP, car je n’ai pas mon pareil pour y répondre. Merci.
Toutes jolies, élégantes et souriantes: seule la reine Paola est encore vivante, mais il y a un grand souci pour sa santé. Un journal italien publié en Valtellina (Lombardie) ou se trouve la petite ville Grosio, ou l’on attendait la visite de la reine, a écrit d’un accident qui impechait la visite, et la notice a étée reprise par Hola. La reine aurait du inaugurer, le 5 e 6 septembre, le musée Villa Visconti Venosta. La dernière héritière de la famille Visconti Venosta a étée la comtesse Margherita Pallavicini Mossi, disparue en 1982, marraine de la reine Paola. Si je peut ajouter encore un mot, je veut dire que j’ai été agacée par les commentaires très méchants face a la nouvelle des problèmes de santé de la reine Paola: si l’on parle de repos absolu l’on parle de lit et fauteuil, pas de vacances en bateau! Et même si l’on n’aime pas une personne l’on peut pas se moquer d’une maladie.
Malheureusement, je le sais pour la raison invoquée plus haut …
Corsica
5 septembre 2015 @
23:25
Severina,
Je viens juste de vous lire et Gibbs vous a déjà répondu . Le mot que vous cherchez est effectivement accident cardio vasculaire . Ces AVC, d’origine ischémique (obstruction d’un vaisseau) ou hémorragique, constituent la première cause de mortalité pour les femmes, tout particulièrement chez les femmes de plus de 60 ans . Personne n’a envie d’entendre ce diagnostic qui fait très peur en raison de la mortalité et des invalidités qu’il peut impliquer mais 10 % des AVC sont transitoires avec des symptômes qui régressent en moins d’une heure . D’après les commentaires de Nanou, il semblerait que la reine, en voyage en Italie ou en France, n’est pas hospitalisée et qu’elle n’a pas été opérée . Cela veut dire qu’il n’y avait pas d’hémorragie et qu’elle ne souffre certainement pas d’une ischémie avec des conséquences graves (hémiplégie etc.), sinon elle serait hospitalisée . C’est un signe positif et les examens nécessaires à l’identification des causes ont du être faits et la reine traitée en conséquence . Le repos prescrit va lui permettre de récupérer tranquillement de ses éventuels petits déficits et s’il s’agit d’un AVC transitoire, d’éviter la survenue d’un autre AVC, toujours plus grave qui, dans 25 %’des cas, survient durant le premier mois .
Je profite de l’occasion pour vous féliciter de vos immenses progrès en français écrit et vous dire, combien j’apprécie de lire vos commentaires .
Severina bravo ! Que de progrès depuis que vous intervenez sur ce site. Vous écrivez de mieux en mieux le français ! Re-bravo et très bon week-end à vous.
les jeunettes qui font la morale quant aux fourrures auraient eu du boulot il y a 50 ans,
époque de fourrures remplacée aujourd’hui dans les rues par les crottes de chiens.
Image d’autant plus rare que la bonne entente ne régnait pas entre les trois. La Grande-duchesse Joséphine-Charlotte, était très fière de sa naissance, considérant celle de ses belles-soeurs, très en dessous de la sienne. La reine Fabiola, confite en dévotion, était le symbole même de la vertu. La princesse Paola, préférant d’autres amusements à ses devoirs de princesse de Liège, trouvait les deux autres ennuyeuses comme des jours de Carême.
D’après ce que je sais de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, elle semble avoir eu une personnalité double. Un de mes amis la connaissait très bien et j’ai vu des photos d’elle extrêmement amusantes car elle y était très décontractée. Mais il ne semble pas qu’elle ait bien reçu sa belle-fille qui n’avait aucun sang bleu. Et elle semblait très fière de sa naissance.
Cela dit, pour nous autres simples mortels, elle apparaissait sympathique car elle connaissait parfaitement les rouages de la fonction princière.
C’était une femme agréable en public, très professionnelle et sans doute, en raison de sa naissance au sein d’une famille royale en exercice, n’eut elle aucune difficulté et effort à fournir pour endosser le rôle de première dame d’un pays voisin du sien.
Je ris lorsque des intervenants sur le site parlent de reines parfaitement royales et simples alors qu’on a vent d’anecdotes nettement moins positives de personnes dont le rang et la fidélité aux royaux ne peuvent être mises en cause sur ces mêmes reines.
J’ai eu également des échos peu chaleureux concernant Joséphine-Charlotte d’une dame d’honneur de la Reine Élisabeth de Belgique qui faisait état de sa crainte perpétuelle d’un déclassement et de la « pauvreté ». Elle l’attribuait à la violence du retour en Belgique de la Princesse, bien accueillie mais porteuse d’une parole paternelle qui souleva bien des protestations. Le sort de Léopold III la marqua au fer rouge comme la chute de la Maison de Savoie.
Cette dame d’honneur rapportait aussi que l’argent, malgré les postures des Saxe, était une obsession dans la famille.
Ses épousailles dynastiques avec un chef d’Etat ne lui apportèrent aucun épanouissement dans sa vie de femme, même si le couple Jean/Joséphine-Charlotte s’entendaient bien, mais elle y consentit franchement en raison de la sécurité financière et de l’éclat qu’elle en retirait.
Selon la dame d’honneur, la Grande-duchesse nourrissait complexes et jalousies à l’égard de femmes plus éclatantes qu’elle en société, plus admirées.
Ses relations avec ses frères et leurs épouses connurent des hauts et des bas.
Mais il est certain que la beauté louée à travers le monde de Paola, et la forte personnalité de Fabiola qui avait pris en main son mari et éloigné famille et vielle garde ont du déstabiliser Joséphine-Charlotte.
Gibbs, je ne fais que rapporter quelques remarques qu’une amie d’enfance et de toujours de ma grand-mère lâchait quelques fois puisqu’elle était discrète et loyale envers sa reine (tout de même nous avions compris que le reste de la famille lui plaisait moins).
Avis personnel vrai ou faux …………… personne ne le saura……….
clement
5 septembre 2015 @
15:49
je ne vois pas le rapport entre la fourrure et les crottes de chiens .si les rues sont sales c’est de la faute des maîtres des animaux ; moi je ramasse et mets dans une poubelle, c’est aussi simple que cela !
Que va devenir le diadème porté par la reine fabiola sur cette photo… Diadème offert par franco et qui peut se porter aussi en couronne ou en collier avec différents jeux de pierres… Ainsi que certaines parties sous forme de broches…
Je regardais récemment une collection de photos de Paola jeune, agrémentées de comparaisons inévitables avec la princesse Grace. Paola avait un ‘je ne sais quoi », une spontanéité, une simplicité, une certaine ironie et une élégance dépouillée qui m’ont séduite. J’ai enfin compris l’engouement de marielouise, à qui je dis coucou au passage.
Amusant, Aubert et Nathtvoila.
Mais, au fait, qui est Béatrice de Monaco ?
Ce ne serait pas par le plus grand des hasards, la femme de, qui est le fils de, elle-même soeur du, donc par conséquence, le fils, neveu du frère de la soeur du, le mari de femme Béatrice de Monaco appelée » Borroméo ». ?
Bon, on reprend…….
Bon dimanche.
Mais Fleurnice,les enfants issus du premier mariage de la princesse de Hanovre ne portent aucun titre et n’en sont pas malheureux pour autant ni moins aimés par leur oncle .
Béatrice Borromeo-Casiraghi ne portait pas le titre de son père puisqu’elle est née hors mariage ,cela ne la traumatise pas.
Bonne journée !
Mais Mary, je le sais tout ça, que Béatrice n’est pas « titrée », ni son Pierre de » Monaco ».
C’était juste pour m’éviter d’écorcher son nom ou celui de son époux.
Mais je n’ai pas souvenance d’avoir écrit « la pauvre Béatrice » ou » le pauvre Pierre », traumatisés et mal-aimés parce que, sans titre.
Mais je vous rassure, Mary, même dans mon pays d’adoption, à 12000 kms de la France, on a les infos du monde entier, et internet fonctionne bien, récalcitrant et lent parfois, mais ça marche.
Bonne fin d’après-midi.
« Béatrice Borromeo-Casiraghi ne portait pas le titre de son père puisqu’elle est née hors mariage ,cela ne la traumatise pas. »
« Cela ne la traumatise pas » : qu’en savons nous ?
Elle a fait, à une époque assez récente, une dépression nerveuse et était en mauvais termes avec sa mère au sujet d’une « situation familiale compliquée »….
Je prends beaucoup de plaisir à consulter ce site pour les informations ponctuelles sur les cours royales et princières, mais je suis de plus en plus perplexe en lisant les commentaires…
J’ai parfois l’impression d’être au comptoir du Café du Commerce ( contre lequel je n’ai pas d’a priori en tant que tel )
Beaucoup donnent l’impression d’être au courant des faits et gestes de tel ou telle, et se permettent d’émettre des opinions voire des jugements lapidaires sur les membres des familles royales.
L’annonce de l’état de santé de la Reine Paola la contraignant à annuler les engagements qu’elle avait pris en ce début de mois, en est un exemple frappant.
De quel droit tourne t on cette annonce en dérision en prétendant qu’elle n’a pas à se reposer puisqu’elle ne fait rien !
Je me demande quels seraient les commentaires de ces mêmes personnes si malheureusement et qu’à Dieu ne plaise l’état de la Reine empirait voire même aboutirait à une issue fatale.
Mesdames et Messieurs les Censeurs, si les personnes concernées par ce site ne vous conviennent pas, oubliez le !
Il est question ici de Familles Royales qui ont des obligations autres que les nôtres,
qui ont effectivement, nounous, chauffeurs, gardes du corps etc, mais de quel droit nous permettons nous de calomnier sans connaître la Vérité.
Je dois avouer que je suis irritée de ces commentaires « au ras des pâquerettes »
Mais bien entendu, Xantya, que c’est le Café du Commerce, que les commérages vont bon train, que certaines réflexions sont désagréables, indécentes, peut-être pour vous, pour d’autres internautes, pour moi, mais cela reflète l’éducation, le ressenti, la personnalité de chaque individu et les faire interdire de forum ( les bâillonner, les censurer, oh! pas beau ) sous prétexte que cela vous choque, je pense très sincèrement que, peut-être, vous vous emballez pour des broutilles.
Je prends rarement le temps de lire tous les commentaires, je les survole, et si j’ai relevé beaucoup d’agressivité, je n’ai pas reconnu de noms d’oiseaux ou de grossièreté dans les termes.
Donc, censurer, (car les modos n’ont pas compris le message, ont manqué d’objectivité ou la pédagogie leur a fait défaut) sur quelques réflexions futiles ou que vous n’acceptez pas serait une erreur.
Par deux fois, j’ai été censurée, sans aucune explication, (la noblesse est loin, n’est-pas) alors que mes messages n’auraient pas créé polémique, puisque, quelques jours après, j’ai retrouvé quelques posts argumentés de quelques réflexions que j’avais faites, mais, bouhhh, jamais transmises.
Depuis le massacre, la tuerie de Charlie Hebdo et suite, pour des caricatures, je hais encore plus la censure; je suis pour la liberté d’expression.
Ne prenez pas ça au 1er degré, continuez à lire (ou pas) N&R, amusez-vous à détecter le moindre défaut (c’est surtout là qu’on excelle) des intervenants (es) et des invités (es), des sauces ou des croissants, et lorsque certains propos vous agacent, pensez à ceux de nos dirigeants et eux, ils ne se censurent pas.
Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi.
Et vive la royauté.
Sortez-nous vos calèches, vos chevaux blancs, vos robes à la Sissi, vos princes charmants épousant la bergère, vos châteaux hantés, vos cercueils de verre et la chaussure de vair…..
Je n’ai parlé ni de noms d’oiseaux ni de grossièreté relevés dans les commentaires seulement d’approximation dans l’interprétation des media, quant à nos dirigeants ils seront censurés par les urnes un jour ou l’autre quelque soit le bord politique auquel ils appartiennent.
La liberté d’expression, certes, j’y adhère, toutefois n’oublions pas que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres que l’on soit manant ou puissant.
Quant aux croissants je ne crois pas y avoir fait allusion, je n’ai pas de Prince charmant qui me les fait livrer au petit matin rue du Cirque ou ailleurs, toutefois je ne dédaigne pas en déguster bien feuilletés avec un bon café matinal.
Je ne me reconnais pas le droit de juger tel(le) ou tel(le) sans avoir toutes les données en main et encore…
Xantya,
Comme je m’aperçois que vous avez un trop plein d’humour, je vais arrêter avec vous une correspondance qui, si elle continue, va tourner au pugilat virtuel.
Relisez mon message, si vous le souhaitez, et vous vous rendrez compte que vous ne l’avez pas compris, de A jusqu’à Z.
Heu! je ne savais pas que vous apparteniez à la royauté, sinon, je me serais fait un plaisir d’écrire : » et vive de Xantya, sortez vos calèches etc… etc…jusqu’à la pantoufle de vair (sans e).
J’ai d’autres pôles d’intérêt que ces forums, étant encore en activité, lisant beaucoup, bricolant, nageant, papotant, mais je trouve très divertissant, même si, parfois, ça craint, de lire les commentaires sur des sites populaires.
Donc, Xantya, vous ne me manquerez pas (comme je ne manquerai à personne sur ce site) et » j’oublierai ton nom-on-on « .
Bonne journée.
Oui Gibbs, et où est le problème ????
Il suffit de se mettre un animal vivant mais ensuqué autour du cou, genre hermine (c’est mignon) ou un tigre sur les épaules. Bon, un peu lourd pour celui-ci, mais il tient chaud, et après vous le relâchez ou vous le rendez au zoo qui vous l’a loué.
Vous pouvez ainsi « composer » et changer de fourrure tous les jours.
Contrairement à vous, je n’ai jamais été fan de fourrure, ni portées, bien que ma grand’mère en possédait de très douces.
Mais je serais hypocrite si je me permettais une réflexion désagréable sur celles qui en portent, car la plupart de mes sacs et chaussures sont en cuir.
J’ai même une pochette en crocodile, et dernièrement j’ai vu une vidéo montrant des crocodiles dépecés, bien vivants. J’avoue que je n’étais pas fière.
Cette photo constitue la UNE du Patriote Illustré du 29 octobre 1967 (je viens de l’acquérir à une brocante). La revue relate le premier voyage officiel des nouveaux grand-duc et grande-duchesse de Luxembourg en Belgique à Bruxelles. L
Cette photo constitue la UNE du Patriote Illustré du 29 octobre 1967 (je viens de l’acquérir à une brocante). La revue relate le premier voyage officiel des nouveaux grand-duc et grande-duchesse de Luxembourg en Belgique à Bruxelles. La photo a été prise le 17 octobre lors de la réception offerte par les souverains belges.
Les dames sont d’une élégance raffinée.
Quel plaisir, que de lire le commentaire de Xantya du 5 décembre. J’en apprécie chaque mot.
Le rôle des maisons royales n’est pas d’être des cintres porte-frusques, ni de fournir de la matière aux magazines people.
Comme le rôle des princesses de contes n’est pas de porter toilette, mais de signifier quelque chose. En profondeur.
Que la surface soit regardable, tant mieux. Mais elle n’est que la surface.
Malheureusement, notre société est devenue surface, surface, surface, apparence et poudre aux yeux. Manque de sens. Manque de raison d’être. D’où une bonne partie de nos problèmes.
DEB
5 septembre 2015 @ 06:04
Qui a fait rire les autres ?
Je pencherais pour la reine Fabiola.
Elles avaient l’air de bien s’entendre, en ce temps là.
JAusten
5 septembre 2015 @ 15:31
ah j’aurais plutôt parié sur Fabiola
Jeanne
7 septembre 2015 @ 08:28
Moi aussi!
Une Reine pleine d’humour, très drôle.
Et sur la photo, Joséphine semble pouffer d’un air gêné, Fabiola regarde Paola d’un air ravi de sa bonne blague, et Paola sourit.
Francine du Canada
8 septembre 2015 @ 00:31
C’est cela; « une cantaloupe, un pamplemousse et une framboise… et couvertes de crème Chantilly & crème café… prenons garde de ne pas finir dans le bol de salade de fruits! » ;-)))
agnes
5 septembre 2015 @ 06:17
superbes toutes les 3.
marielouise
5 septembre 2015 @ 06:26
Excellente photo où l’on peut remarquer la grande beauté de Paola et son élégance intemporelle!
L’entente paraissait cordiale!
Nania
5 septembre 2015 @ 19:30
En accord avec vous trois DEB, Agnes et Marielouise!!!
Quelle magnifique photo!
Lisabé
5 septembre 2015 @ 07:30
Ces Dames aimaient beaucoup la fourrure…Donc,ici,je n’aime point ces dames.
flabemont8
5 septembre 2015 @ 11:12
En accord total , Lisabé !
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 11:25
Il faudrait peut-être en revenir Lisabé; autre temps autres mœurs! Cordialement, FdC
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:19
Oui,ces Dames du temps jadis,passé,révolu,avaient des excuses pour porter de la fourrure(au fait…lesquelles??)…
Et celles d’aujourd’hui …n’en n’ont pas plus.
qiou
5 septembre 2015 @ 13:28
Idem
spotlostie62
6 septembre 2015 @ 00:45
En plus ,leur étole est en vrai vison semble-t-il ! Il est bien évident qu’à l’époque, on ne se souciait pas de protection de la nature et que ces charmantes personnes ne pouvaient pas porter de la fausse fourrure . Si c’était maintenant, elles en porteraient peut-être pour ne pas être critiquées par les médias …A ce sujet, remarquez que l’on voit rarement nos reines et princesses vêtues de manteaux ou de vestes en vraie fourrure !! Ce qui n’est pas une mauvaise chose, au contraire, surtout lorsqu’on sait la souffrance endurée par les pauvres visons , renards ou chinchillas pour que des « élégantes » puissent se les offrir ….sans voir les torrents de sang que ces personnes trainent derrière elles en les mettant sur leurs dos !!!
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:25
Bravo Spotlostie62 !…
Une campagne choc avait été soutenue par le Prince Karim Aga Khan IV,représentant les images que vous décrivez…Un défilé de mode sanglant.
Plutôt à poil qu’en fourrure!!
Bon Dimanche à vous,Spotlostie62.
spotlostie62
6 septembre 2015 @ 22:51
J’ai effectivement ces images en mémoire où l’on voyait des mannequins vêtues de vraie fourrure ensanglantée qui avait pour origine le cadavre d’une de ces charmantes petites bêtes ….cette campagne avait alors marqué les esprits et c’était le but recherché ! Maintenant, il faudrait refaire la même chose avec les baleines ou les phoques que certains pays – dont le Danemark!- continuent à tuer sans aucun scrupule … Au contraire, ils prennent comme prétexte les recherches scientifiques mais faut-il tuer ou plutôt massacrer autant d’animaux chaque année ? Au nom de quoi ? C’est parfaitement scandaleux …Quelle honte !!
Gibbs
5 septembre 2015 @ 07:46
C’est ainsi que l’on voit la beauté fine de Paola.
marielouise "2"
5 septembre 2015 @ 07:49
paola les depassent en beaute et de loin
Trianon
5 septembre 2015 @ 14:24
vous enfoncez une porte ouverte….je pense que tout le monde sera de votre avis..:)
JAusten
5 septembre 2015 @ 15:30
en même temps, c’est la seule que l’on voit de face …
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:26
Même….
Bonjour au passage,Trianon!
Trianon
6 septembre 2015 @ 10:24
Bonjour Lisabée!:)
Fleurnice
5 septembre 2015 @ 07:55
Gloups !!!! J’ai cru, un instant, que c’était un montage.
Sur cette photo, la ressemblance entre Béatrice de Monaco et Paola est juste troublante, si ce n’est la couleur des cheveux.
Quelle magnifique femme que cette dernière, si spontanée, si pétillante même si, maintenant, elle reste en retrait.
Bon WE.
– Pas de commentaires agressifs, SVP, car je n’ai pas mon pareil pour y répondre. Merci.
aubert
5 septembre 2015 @ 11:21
Béatrice de Monaco, qui est-ce ? voulez-vous m’éclairer sans agression bien sûr car je suis une toute petite chose très fragile.
Trianon
5 septembre 2015 @ 18:02
pas crédible..:)
monica
5 septembre 2015 @ 18:10
Aubert, Béatrice est l’épouse de Pierre Casiraghi.
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:27
Ohlala,heureusement que monica est là! MDR!
Nathetvoila
5 septembre 2015 @ 13:39
Qui est Béatrice de Monaco ? ?
Baia
5 septembre 2015 @ 14:43
Allo Marielouise ?
marcelline
5 septembre 2015 @ 19:10
exact … elle n’existe pas .. Borromeo sûrement … Casiraghi récemment !!
marielouise
5 septembre 2015 @ 17:49
Cela fait quelques temps que je l’avais déjà fait remarquer…..en effet ,Fleurnice et suis très heureuse de vous lire!!!!!
Gibbs
5 septembre 2015 @ 08:03
Joséphine-Charlotte était jolie.
marielouise
5 septembre 2015 @ 17:51
J’ai visité, il y a peu,le Palais Grand Ducal du Luxembourg où il y a de superbes portraits de Joséphine-Charlotte,en effet très belle!
CAROLINE VM
5 septembre 2015 @ 08:07
très belle photo en couleurs en plus !
merci Régine
Lili.M
5 septembre 2015 @ 08:13
La plus élégante et moderne c’est évidemment la princesse Paola qui fait penser sur cette photo à Béatrice Casiraghi.
Severina
5 septembre 2015 @ 08:16
Toutes jolies, élégantes et souriantes: seule la reine Paola est encore vivante, mais il y a un grand souci pour sa santé. Un journal italien publié en Valtellina (Lombardie) ou se trouve la petite ville Grosio, ou l’on attendait la visite de la reine, a écrit d’un accident qui impechait la visite, et la notice a étée reprise par Hola. La reine aurait du inaugurer, le 5 e 6 septembre, le musée Villa Visconti Venosta. La dernière héritière de la famille Visconti Venosta a étée la comtesse Margherita Pallavicini Mossi, disparue en 1982, marraine de la reine Paola. Si je peut ajouter encore un mot, je veut dire que j’ai été agacée par les commentaires très méchants face a la nouvelle des problèmes de santé de la reine Paola: si l’on parle de repos absolu l’on parle de lit et fauteuil, pas de vacances en bateau! Et même si l’on n’aime pas une personne l’on peut pas se moquer d’une maladie.
Severina
5 septembre 2015 @ 08:17
Un accident circulatoire!
Severina
5 septembre 2015 @ 08:27
Comment dire ça correctement en français, Corsica? Un TIA, un stroke?
Gibbs
5 septembre 2015 @ 09:34
Severina,
Un AVC : accident vasculaire cérébral (un ex beau-frère en a eu un).
Je partage complètement votre commentaire tout en sagesse et en empathie.
Cordialement,
Gibbs
5 septembre 2015 @ 09:35
Sorry pour Corsica.
Vous pourrez en dire davantage …
Corsica
5 septembre 2015 @ 23:32
Gibbs, vous avez bien fait !
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:39
Merci Corsica !
Malheureusement, je le sais pour la raison invoquée plus haut …
Corsica
5 septembre 2015 @ 23:25
Severina,
Je viens juste de vous lire et Gibbs vous a déjà répondu . Le mot que vous cherchez est effectivement accident cardio vasculaire . Ces AVC, d’origine ischémique (obstruction d’un vaisseau) ou hémorragique, constituent la première cause de mortalité pour les femmes, tout particulièrement chez les femmes de plus de 60 ans . Personne n’a envie d’entendre ce diagnostic qui fait très peur en raison de la mortalité et des invalidités qu’il peut impliquer mais 10 % des AVC sont transitoires avec des symptômes qui régressent en moins d’une heure . D’après les commentaires de Nanou, il semblerait que la reine, en voyage en Italie ou en France, n’est pas hospitalisée et qu’elle n’a pas été opérée . Cela veut dire qu’il n’y avait pas d’hémorragie et qu’elle ne souffre certainement pas d’une ischémie avec des conséquences graves (hémiplégie etc.), sinon elle serait hospitalisée . C’est un signe positif et les examens nécessaires à l’identification des causes ont du être faits et la reine traitée en conséquence . Le repos prescrit va lui permettre de récupérer tranquillement de ses éventuels petits déficits et s’il s’agit d’un AVC transitoire, d’éviter la survenue d’un autre AVC, toujours plus grave qui, dans 25 %’des cas, survient durant le premier mois .
Je profite de l’occasion pour vous féliciter de vos immenses progrès en français écrit et vous dire, combien j’apprécie de lire vos commentaires .
Cordialement
Corsica
Corsica
5 septembre 2015 @ 23:31
Pardon, il fallait lire accident cérébro vasculaire . En langage populaire les gens parlent d’ attaque .
Severina
6 septembre 2015 @ 08:11
Gibbs et Corsica, merci!
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:42
Avec plaisir Severina et je me permets de me joindre à Corsica pour ses félicitations dans votre belle progression de la langue française.
marielouise
5 septembre 2015 @ 17:53
Votre commentaire est d’un bon sens et d’une justesse,Severina….bien triste si c’est un AVC!!!!
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 11:35
Je suis tout à fait d’accord avec la fin de votre commentaire Severina. Amitiés et des pensées positives pour le rétablissement de la reine Paola. FdC
Baia
5 septembre 2015 @ 14:48
Severina bravo ! Que de progrès depuis que vous intervenez sur ce site. Vous écrivez de mieux en mieux le français ! Re-bravo et très bon week-end à vous.
Gabrielle
5 septembre 2015 @ 19:25
Tout à fait d’accord avec vous.
Severina
6 septembre 2015 @ 11:45
Merci, Baia et Gabrielle et mille merci a M.lle Dumeau, ma chère institutrice française, avec qui, enfant, j’ai appris a aimer votre belle langue.
JAY
5 septembre 2015 @ 08:31
Les 3 femmes sourient de bon cœur ensemble….. photo rare car elles ne s entendaient pas vraiment très bien … personnalités aux antipodes !
Zorro
5 septembre 2015 @ 19:33
rumeurs infondées
clement
5 septembre 2015 @ 09:23
jeunes, belles et riches,les trois grâces…..dommage qu’elles aient dépouillé des animaux pour se vêtir !!!
beji
5 septembre 2015 @ 10:12
Béatrice Borroméo est élégante mais Paola etait belle,la comparaison s’arrête à leur
côté glamour.La fourrure est très élégante.
bianca
6 septembre 2015 @ 11:53
Je partage totalement votre avis beji, la fourrure en ce temps là mais plus prisée de nos jours et pour cause !
aubert
5 septembre 2015 @ 11:25
les jeunettes qui font la morale quant aux fourrures auraient eu du boulot il y a 50 ans,
époque de fourrures remplacée aujourd’hui dans les rues par les crottes de chiens.
Baia
5 septembre 2015 @ 14:52
Qui vous dit que ce sont des jeunettes ???
Hahahaha, hihi hihi, comme dirait la dame du Canada !
Francine du Canada
8 septembre 2015 @ 00:15
Gardez-moi en dehors de ça s.v.p. Baia! FdC
Nania
5 septembre 2015 @ 19:27
LOL!!
Annie DurThé
5 septembre 2015 @ 22:02
Ouais, Aubert, on peut dire ça comme ça !!! mais ça tient moins chaud quand même !!!!
j21
5 septembre 2015 @ 12:25
Joséphine-Charlotte consulte son smartphone?
adriana
5 septembre 2015 @ 13:27
paola était vraiment une grande beauté;
merci pour cette photo bien sympathique !!! bonne journée à tous
bianca
5 septembre 2015 @ 14:16
Pour moi aucune comparaison possible entre Paola et Béatrice Borroméo, qui, a bien la détailler, n’a pas la finesse de ses traits ni sa féminité !
Alain Golliot
5 septembre 2015 @ 14:39
Tt à fait d’accord, Paola était vraiment belle, borromeo est jolie tt au plus. Dire de Fabiola et Joséphine-Charlotte qu’elles sont belles, hem, hem…
Ghislaine
5 septembre 2015 @ 14:58
A vous lire je pense donc que personne ici ne porte bien sur de sacs en cuir, de chaussures en cuir , de ceinture en cuir (rire)
Cosmo
5 septembre 2015 @ 15:29
Image d’autant plus rare que la bonne entente ne régnait pas entre les trois. La Grande-duchesse Joséphine-Charlotte, était très fière de sa naissance, considérant celle de ses belles-soeurs, très en dessous de la sienne. La reine Fabiola, confite en dévotion, était le symbole même de la vertu. La princesse Paola, préférant d’autres amusements à ses devoirs de princesse de Liège, trouvait les deux autres ennuyeuses comme des jours de Carême.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:46
Cher Cosmo,
Je lis fréquemment des commentaires peu élogieux concernant Joséphine-Charlotte.
J’avoue être très étonnée.
Cordialement,
Gibbs
Cosmo
6 septembre 2015 @ 20:30
Chère Gibbs,
D’après ce que je sais de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, elle semble avoir eu une personnalité double. Un de mes amis la connaissait très bien et j’ai vu des photos d’elle extrêmement amusantes car elle y était très décontractée. Mais il ne semble pas qu’elle ait bien reçu sa belle-fille qui n’avait aucun sang bleu. Et elle semblait très fière de sa naissance.
Cela dit, pour nous autres simples mortels, elle apparaissait sympathique car elle connaissait parfaitement les rouages de la fonction princière.
Amicalement
Cosmo
Anne-Cécile
7 septembre 2015 @ 14:46
C’était une femme agréable en public, très professionnelle et sans doute, en raison de sa naissance au sein d’une famille royale en exercice, n’eut elle aucune difficulté et effort à fournir pour endosser le rôle de première dame d’un pays voisin du sien.
Je ris lorsque des intervenants sur le site parlent de reines parfaitement royales et simples alors qu’on a vent d’anecdotes nettement moins positives de personnes dont le rang et la fidélité aux royaux ne peuvent être mises en cause sur ces mêmes reines.
J’ai eu également des échos peu chaleureux concernant Joséphine-Charlotte d’une dame d’honneur de la Reine Élisabeth de Belgique qui faisait état de sa crainte perpétuelle d’un déclassement et de la « pauvreté ». Elle l’attribuait à la violence du retour en Belgique de la Princesse, bien accueillie mais porteuse d’une parole paternelle qui souleva bien des protestations. Le sort de Léopold III la marqua au fer rouge comme la chute de la Maison de Savoie.
Cette dame d’honneur rapportait aussi que l’argent, malgré les postures des Saxe, était une obsession dans la famille.
Ses épousailles dynastiques avec un chef d’Etat ne lui apportèrent aucun épanouissement dans sa vie de femme, même si le couple Jean/Joséphine-Charlotte s’entendaient bien, mais elle y consentit franchement en raison de la sécurité financière et de l’éclat qu’elle en retirait.
Selon la dame d’honneur, la Grande-duchesse nourrissait complexes et jalousies à l’égard de femmes plus éclatantes qu’elle en société, plus admirées.
Ses relations avec ses frères et leurs épouses connurent des hauts et des bas.
Mais il est certain que la beauté louée à travers le monde de Paola, et la forte personnalité de Fabiola qui avait pris en main son mari et éloigné famille et vielle garde ont du déstabiliser Joséphine-Charlotte.
Gibbs
8 septembre 2015 @ 10:22
Merci Anne-Cécile pour toutes ces informations.
Que peut-il se passer dans la tête d’un être ?
Bien difficile à savoir.
Comme je l’ai répondu à Cosmo, elle m’a toujours semblé sympathique.
Bonne journée
Gibbs
8 septembre 2015 @ 10:20
Cher Cosmo,
Je vous remercie pour ces précisions.
Comme quoi, il est bien difficile de connaître les gens a fortiori lorsqu’on ne les côtoie pas.
Elle m’a toujours paru sympathique …
Très cordialement,
Gibbs
Anne-Cécile
8 septembre 2015 @ 12:10
Gibbs, je ne fais que rapporter quelques remarques qu’une amie d’enfance et de toujours de ma grand-mère lâchait quelques fois puisqu’elle était discrète et loyale envers sa reine (tout de même nous avions compris que le reste de la famille lui plaisait moins).
Avis personnel vrai ou faux …………… personne ne le saura……….
clement
5 septembre 2015 @ 15:49
je ne vois pas le rapport entre la fourrure et les crottes de chiens .si les rues sont sales c’est de la faute des maîtres des animaux ; moi je ramasse et mets dans une poubelle, c’est aussi simple que cela !
ladot Fabian
5 septembre 2015 @ 16:16
Que va devenir le diadème porté par la reine fabiola sur cette photo… Diadème offert par franco et qui peut se porter aussi en couronne ou en collier avec différents jeux de pierres… Ainsi que certaines parties sous forme de broches…
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:47
ladot Fabian,
Je l’ignore mais je peux dire une chose : un diadème venant de Franco : jamais je ne l’aurais porté !
jocelyne de
5 septembre 2015 @ 16:38
Pas d’accord avec Bianca et Alain Golliot Beatrice Borromeo est aussi jolie que Paola elle a des traits très fins
Camille Gilbert
5 septembre 2015 @ 16:43
Je regardais récemment une collection de photos de Paola jeune, agrémentées de comparaisons inévitables avec la princesse Grace. Paola avait un ‘je ne sais quoi », une spontanéité, une simplicité, une certaine ironie et une élégance dépouillée qui m’ont séduite. J’ai enfin compris l’engouement de marielouise, à qui je dis coucou au passage.
marielouise
6 septembre 2015 @ 20:14
Merci Camille Gilbert!
Bien cordialement!
Fleurnice
5 septembre 2015 @ 18:20
Amusant, Aubert et Nathtvoila.
Mais, au fait, qui est Béatrice de Monaco ?
Ce ne serait pas par le plus grand des hasards, la femme de, qui est le fils de, elle-même soeur du, donc par conséquence, le fils, neveu du frère de la soeur du, le mari de femme Béatrice de Monaco appelée » Borroméo ». ?
Bon, on reprend…….
Bon dimanche.
Mary
6 septembre 2015 @ 08:54
Mais Fleurnice,les enfants issus du premier mariage de la princesse de Hanovre ne portent aucun titre et n’en sont pas malheureux pour autant ni moins aimés par leur oncle .
Béatrice Borromeo-Casiraghi ne portait pas le titre de son père puisqu’elle est née hors mariage ,cela ne la traumatise pas.
Bonne journée !
Fleurnice
6 septembre 2015 @ 11:40
Mais Mary, je le sais tout ça, que Béatrice n’est pas « titrée », ni son Pierre de » Monaco ».
C’était juste pour m’éviter d’écorcher son nom ou celui de son époux.
Mais je n’ai pas souvenance d’avoir écrit « la pauvre Béatrice » ou » le pauvre Pierre », traumatisés et mal-aimés parce que, sans titre.
Mais je vous rassure, Mary, même dans mon pays d’adoption, à 12000 kms de la France, on a les infos du monde entier, et internet fonctionne bien, récalcitrant et lent parfois, mais ça marche.
Bonne fin d’après-midi.
Marie de Bourgogne
6 septembre 2015 @ 13:07
« Béatrice Borromeo-Casiraghi ne portait pas le titre de son père puisqu’elle est née hors mariage ,cela ne la traumatise pas. »
« Cela ne la traumatise pas » : qu’en savons nous ?
Elle a fait, à une époque assez récente, une dépression nerveuse et était en mauvais termes avec sa mère au sujet d’une « situation familiale compliquée »….
Xantya
5 septembre 2015 @ 18:56
Je prends beaucoup de plaisir à consulter ce site pour les informations ponctuelles sur les cours royales et princières, mais je suis de plus en plus perplexe en lisant les commentaires…
J’ai parfois l’impression d’être au comptoir du Café du Commerce ( contre lequel je n’ai pas d’a priori en tant que tel )
Beaucoup donnent l’impression d’être au courant des faits et gestes de tel ou telle, et se permettent d’émettre des opinions voire des jugements lapidaires sur les membres des familles royales.
L’annonce de l’état de santé de la Reine Paola la contraignant à annuler les engagements qu’elle avait pris en ce début de mois, en est un exemple frappant.
De quel droit tourne t on cette annonce en dérision en prétendant qu’elle n’a pas à se reposer puisqu’elle ne fait rien !
Je me demande quels seraient les commentaires de ces mêmes personnes si malheureusement et qu’à Dieu ne plaise l’état de la Reine empirait voire même aboutirait à une issue fatale.
Mesdames et Messieurs les Censeurs, si les personnes concernées par ce site ne vous conviennent pas, oubliez le !
Il est question ici de Familles Royales qui ont des obligations autres que les nôtres,
qui ont effectivement, nounous, chauffeurs, gardes du corps etc, mais de quel droit nous permettons nous de calomnier sans connaître la Vérité.
Je dois avouer que je suis irritée de ces commentaires « au ras des pâquerettes »
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:52
Xantya,
Je vous rejoins concernant la véracité ou non du problème de santé de Paola et d’une éventuelle issue fatale.
Nous ne savons que ce que la presse nous révèle : vrai ou faux ou scoop; donc pas de remarques.
Il s’agit d’une vie quelle qu’elle soit.
Si le palais communiquait un peu, cela éviterait beaucoup de supputations inutiles ou méchantes.
Merci à vous,
bianca
6 septembre 2015 @ 14:20
Je suis entièrement d’accord avec ce que vous exprimez Xantia, bon dimanche !
Danielle
5 septembre 2015 @ 20:45
Evidence pour la beauté de Paola et si elle a eu un AVC, c’est malheureux car grave.
Pour ma part, j’adore la fourrure.
Fleurnice
6 septembre 2015 @ 10:41
Mais bien entendu, Xantya, que c’est le Café du Commerce, que les commérages vont bon train, que certaines réflexions sont désagréables, indécentes, peut-être pour vous, pour d’autres internautes, pour moi, mais cela reflète l’éducation, le ressenti, la personnalité de chaque individu et les faire interdire de forum ( les bâillonner, les censurer, oh! pas beau ) sous prétexte que cela vous choque, je pense très sincèrement que, peut-être, vous vous emballez pour des broutilles.
Je prends rarement le temps de lire tous les commentaires, je les survole, et si j’ai relevé beaucoup d’agressivité, je n’ai pas reconnu de noms d’oiseaux ou de grossièreté dans les termes.
Donc, censurer, (car les modos n’ont pas compris le message, ont manqué d’objectivité ou la pédagogie leur a fait défaut) sur quelques réflexions futiles ou que vous n’acceptez pas serait une erreur.
Par deux fois, j’ai été censurée, sans aucune explication, (la noblesse est loin, n’est-pas) alors que mes messages n’auraient pas créé polémique, puisque, quelques jours après, j’ai retrouvé quelques posts argumentés de quelques réflexions que j’avais faites, mais, bouhhh, jamais transmises.
Depuis le massacre, la tuerie de Charlie Hebdo et suite, pour des caricatures, je hais encore plus la censure; je suis pour la liberté d’expression.
Ne prenez pas ça au 1er degré, continuez à lire (ou pas) N&R, amusez-vous à détecter le moindre défaut (c’est surtout là qu’on excelle) des intervenants (es) et des invités (es), des sauces ou des croissants, et lorsque certains propos vous agacent, pensez à ceux de nos dirigeants et eux, ils ne se censurent pas.
Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi.
Et vive la royauté.
Sortez-nous vos calèches, vos chevaux blancs, vos robes à la Sissi, vos princes charmants épousant la bergère, vos châteaux hantés, vos cercueils de verre et la chaussure de vair…..
Xantya
6 septembre 2015 @ 18:39
Je n’ai parlé ni de noms d’oiseaux ni de grossièreté relevés dans les commentaires seulement d’approximation dans l’interprétation des media, quant à nos dirigeants ils seront censurés par les urnes un jour ou l’autre quelque soit le bord politique auquel ils appartiennent.
La liberté d’expression, certes, j’y adhère, toutefois n’oublions pas que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres que l’on soit manant ou puissant.
Quant aux croissants je ne crois pas y avoir fait allusion, je n’ai pas de Prince charmant qui me les fait livrer au petit matin rue du Cirque ou ailleurs, toutefois je ne dédaigne pas en déguster bien feuilletés avec un bon café matinal.
Je ne me reconnais pas le droit de juger tel(le) ou tel(le) sans avoir toutes les données en main et encore…
Xantya
6 septembre 2015 @ 18:40
Je ne suis ni Sissi ni Cendrillon qui elle je crois avait perdu une pantoufle de vairE Bonne soirée
Fleurnice
7 septembre 2015 @ 09:36
Xantya,
Comme je m’aperçois que vous avez un trop plein d’humour, je vais arrêter avec vous une correspondance qui, si elle continue, va tourner au pugilat virtuel.
Relisez mon message, si vous le souhaitez, et vous vous rendrez compte que vous ne l’avez pas compris, de A jusqu’à Z.
Heu! je ne savais pas que vous apparteniez à la royauté, sinon, je me serais fait un plaisir d’écrire : » et vive de Xantya, sortez vos calèches etc… etc…jusqu’à la pantoufle de vair (sans e).
J’ai d’autres pôles d’intérêt que ces forums, étant encore en activité, lisant beaucoup, bricolant, nageant, papotant, mais je trouve très divertissant, même si, parfois, ça craint, de lire les commentaires sur des sites populaires.
Donc, Xantya, vous ne me manquerez pas (comme je ne manquerai à personne sur ce site) et » j’oublierai ton nom-on-on « .
Bonne journée.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 10:53
Danielle,
Je peux vous dire que j’adore aussi la fourrure même si j’aime énormément les animaux.
Difficile pour composer.
Amitiés
Fleurnice
6 septembre 2015 @ 13:29
Oui Gibbs, et où est le problème ????
Il suffit de se mettre un animal vivant mais ensuqué autour du cou, genre hermine (c’est mignon) ou un tigre sur les épaules. Bon, un peu lourd pour celui-ci, mais il tient chaud, et après vous le relâchez ou vous le rendez au zoo qui vous l’a loué.
Vous pouvez ainsi « composer » et changer de fourrure tous les jours.
Contrairement à vous, je n’ai jamais été fan de fourrure, ni portées, bien que ma grand’mère en possédait de très douces.
Mais je serais hypocrite si je me permettais une réflexion désagréable sur celles qui en portent, car la plupart de mes sacs et chaussures sont en cuir.
J’ai même une pochette en crocodile, et dernièrement j’ai vu une vidéo montrant des crocodiles dépecés, bien vivants. J’avoue que je n’étais pas fière.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Gibbs
7 septembre 2015 @ 07:53
Fleurnice,
Je vous souhaite une bonne semaine.
Anne
6 septembre 2015 @ 16:49
Cette photo constitue la UNE du Patriote Illustré du 29 octobre 1967 (je viens de l’acquérir à une brocante). La revue relate le premier voyage officiel des nouveaux grand-duc et grande-duchesse de Luxembourg en Belgique à Bruxelles. L
Anne
6 septembre 2015 @ 16:51
Cette photo constitue la UNE du Patriote Illustré du 29 octobre 1967 (je viens de l’acquérir à une brocante). La revue relate le premier voyage officiel des nouveaux grand-duc et grande-duchesse de Luxembourg en Belgique à Bruxelles. La photo a été prise le 17 octobre lors de la réception offerte par les souverains belges.
Les dames sont d’une élégance raffinée.
Leonor
7 septembre 2015 @ 11:16
Quel plaisir, que de lire le commentaire de Xantya du 5 décembre. J’en apprécie chaque mot.
Le rôle des maisons royales n’est pas d’être des cintres porte-frusques, ni de fournir de la matière aux magazines people.
Comme le rôle des princesses de contes n’est pas de porter toilette, mais de signifier quelque chose. En profondeur.
Que la surface soit regardable, tant mieux. Mais elle n’est que la surface.
Malheureusement, notre société est devenue surface, surface, surface, apparence et poudre aux yeux. Manque de sens. Manque de raison d’être. D’où une bonne partie de nos problèmes.
Leonor
7 septembre 2015 @ 11:17
Erratum : il fallait lire « Commentaire de Xyntia du 5 septembre », et non « du 5 décembre ».