Point de Vue n° 1172 du 5 janvier 1971 se fait l’écho de rumeurs de plus en plus persistantes de séparation entre la princesse Margaret et lord Snowdon. La princesse divorcera finalement en 1978. Sur cette photo prise par lord Snowdon, la princesse Margaret est coiffée d’un imposant diadème de diamants qui sera vendu par ses enfants après a mort.
Marguerite
2 novembre 2010 @ 07:49
Très jolie ancienne couverture de pdv. A l’époque, le magazine traitait de façon très digne et respectueuse et avec bcq de mesure ce genre d’informations.C’était, il est vrai, avant la « peoplisation ».
La princesse Margaret était très jolie et le talent de Lord Snowdon faisait ressortir non seulement la beauté de son épouse mais ses états d’âme et ici force est de constater qu’elle est triste et malheureuse.Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille, peut être que si elle avait vécu les mêmes événements de nos jours, sa vie eut été différente.
Le diadème est superbe, dommage qu’il ait été vendu. Je crains que bcq de joyaux ne disparaissent dans bcq de familles princières : la dure réalité financière et le mode de vie moderne qui laisse moins de place aux fastes et autres bals de la cour.
Profitons donc sans réserve des occasions qui nous sont données sur ce site pour admirer ces merveilles.
Claudia
2 novembre 2010 @ 09:07
je ne reconnais pas la princesse Margaret sur cette photo !
Zeugma
2 novembre 2010 @ 09:08
Merveilleuse princesse Margaret !
C’était une belle époque.
Adriana
2 novembre 2010 @ 09:34
quelle magnifique couverture ! une beauté la princesse !!!
Sophie
2 novembre 2010 @ 10:12
Le diadème était en effet un superbe bijou. Dommage qu’il ait été vendu mais ses enfants n’en avaient probablement pas l’usage et les droits de succession sont ce qu’ils sont
Gribouille-75
2 novembre 2010 @ 10:15
Sauf erreur de ma part il s’agit de la tiare Poltimore qu’elle portait le jour de son mariage? N’es ce pas Laurent D
palatine
2 novembre 2010 @ 10:52
si je me souviens bien, c’est lord Snowdon qui, excédé de voir sa femme s’afficher avec l’amant du moment (lui était plus discret avec ses amies) , a demandé le divorce. Mais Margaret, plus avisée que Diana, n’a jamais rien admis de ce côté. Pour la presse elle a eu une série d' »amitiés » et rien de plus.
Diana qui n’avait aucune envie de divorcer a été obligée de le faire, apres sa stupide interview télévisée où elle admettait avoir eu un amant et précisé « I loved him ! ». Ce jour-là,n’en croyant pas mes yeux ni mes oreilles, je me suis dit que la Reine ne laisserait jamais passer ça. Diana a beaucoup regretté cette interview. Ne pouvait-elle pas demander conseil au préalable ?
marie-françoise
2 novembre 2010 @ 11:12
oui c’est le diadème que la princesse Margareth portait le jour de son mariage.
Caroline
2 novembre 2010 @ 11:41
C’est une pauvre princesse malheureuse en amour,on ne l’a pas laisse epouser le veritable amour de sa vie,un pilote britannique ,le capitaine Peter Townsend!Heureusement,ses deux enfants menent leur vie heureuse et discrete avec leurs enfants!
veronique y
2 novembre 2010 @ 11:48
C’est bien nostalgique ces PDV.
cosmo
2 novembre 2010 @ 13:11
A Caroline,
La princesse Margaret n’était ni pauvre ni malheureuse en amour. Elle aurait pu parfaitement épouser Peter Townsend à la condition de renoncer à sa position officielle dans la famille royale, demande normale à l’époque. Elle a refusé. Sa vie ensuite a été la conséquence de ce choix. Le peuple anglais l’aimait, l’aristocratie beaucoup moins car ses membres, rpoches d’elle, savaient ce qu’elle valait sur le plan moral. Elle était le contraire de sa soeur la Reine.
beji
2 novembre 2010 @ 13:23
ah c’était le bon temps où certaines monarchies faisaient réver et où point de vue était une revue de
référence concernant les royautés,avec des articles de
qualité et toujours respectueux,contairement à ceux que
sort Colombe Pringle,variant en fonction de l’air du temps!
beji
2 novembre 2010 @ 13:32
Margareth a été malheureuse car elle l’a bien voulu:
elle pouvait épouser Peter Townsend,mais pour cela il
fallait qu’elle renonce aux prérogatives que lui
octroyait sa naissance,elle a donc choisi.
son oncle, le duc de Windsor(bien que le choix de son
épouse soit discutable)a eu le courage d’assumer son choix!
Jef
2 novembre 2010 @ 13:35
Magnifique couverture de Point de Vue…
Ca me rend nostalgique de mes années d’enfance et de ma visite hebdomadaire chez ma grand mère, que j’attendais avec impatience surtout pour découvrir Point de Vue…
VERSAILLAISE
2 novembre 2010 @ 14:23
pas vraiment gracieuse!!
martine
2 novembre 2010 @ 15:08
Et oui,comment aurait été sa vie,si elle avait eu son 1er amour comme époux.
Mais,malheureusement la famille royale d’Angleterre ne pouvait pas se permettre un….deuxième scandale,celui qui a abdiqué en 1936….pour l’amour d’une femme,(2 fois divorcée,Américaine et chrétienne non anglicane,pour finir),était encore dans toutes les mémoires.Le divorce avait eu lieu pour cet homme,mais pas….religieusement,or,en réalité l’église a fait »pression »sûr Margaret,lui faisant….croire »une vie qui la mènera en enfer »et elle était très croyante,elle a eu peur et a renoncé à son grand amour pour garder tous ses privilèges.
Déjà le 1er ministre à l’époque envoya »le coupable » en Belgique pour une mission(sans importance) et Margaret….en direction de l’Afrique du Sud avec sa mère,durant 2ans,là-bas date ce « fameux enfant »qui a été adopté par un couple d’amis intimes,ce garçon qui est »tout le portrait de sa mère=Margaret »,il est toujours vivant…en Angleterre,la famille royale »tait »sa naissance,mais sait »qui,il est ».
Colette C.
2 novembre 2010 @ 15:54
La princesse Margaret ne s’était jamais remise de sa séparation forcée d’avec le Capitaine Townsend.
Je pense qu’avec du recul et vu ce qui s’est passé avec ses propres enfants, le reine Elisabeth regrette d’avoir été aussi inflexible.
*GUSTAVE
2 novembre 2010 @ 17:18
Quel enfant Martine? Il y aurait un batard royal à Windsor ? Vite , donnez les détails.
Je n’ai jamais cru à cette mésalliance avec Armstrong-Jones.
Margot
2 novembre 2010 @ 18:17
Princess Margaret (or the Queen Mum) had bought the Poltimore tiara only a few months before Margaret’s wedding in 1960, ie. it was not of ancient royal provenance. Before that princess Margaret had not had a private tiara of her own. (according to the press release of the auction)
The tiara was one of the items in a tiara exhibition in London in 2002. When seen quite near, the jeweller’s work was not of as excellent quality as the Faberge tiaras in the same exhibition.
Yannick
2 novembre 2010 @ 18:55
Margaret a eu un enfant hors mariage ???
Sophie
2 novembre 2010 @ 18:59
A Yannick
Il y a en effet un monsieur qui affirme être l’enfant caché de la princesse. Il a intenté plusieurs procès mais sans succès à ma connaissance
Anais
2 novembre 2010 @ 19:28
A Laurent F, Patricio ou Laurent D.,
Est-ce que la paire de boucles d’oreilles a aussi été vendue ? Merci pour la réponse
cosmo
2 novembre 2010 @ 20:22
A Martine,
Je pense que vous avez une vision bien touchante de la Princesse Margaret. Il est possible qu’elle ait été très croyante mais pas idiote au point de se croire damnée en cas de mariage avec Peter Townsend. La réalité est plus simple. La Princesse Margaret était très imbue de sa naissance royale et pour rien au monde elle aurait renoncé à son prédicat d’Altesse Royale. Elle menait une vie au gré de sa fantaisie, pour ne pas dire pire. Elle se permettait des familiarités avec les autres mais malheur à qui oubliait de s’adresser à elle convenablement, c’est à dire V.A.R. Le pire qui pouvait arriver à une personne rencontrant la princesse, et ayant bien entendu une jolie maison, était de l’entendre s’inviter chez elle et de la voir débarquer. Elle est crainte comme la peste pour ce genre d’attitude. Elle ressemblait en cela à la Reine Mary sa grand-mère, qui reçue chez des gens, admirait tant les objets autour d’elle que son hôte se sentait dans l’obligation de lui en offrir un. Et elle choisissait bien sûr celui qui avait le plus de valeur. La Reine Elizabeth est tout le contraire de sa soeur. Les anglais ne s’y sont d’ailleurs jamais trompés.
palatine
2 novembre 2010 @ 20:44
cosmo a raison. Dans ses deux posts.
Et quand Margaret se faisait inviter dans ces belles demeures patriciennes, appartenant à la noblesse du pays, elle se montrait très ma élevée, car elle descendait de sa chambre avec son mari au moment qui lui convenait et qui dépassait de loin l’heure du dîner et du dejeuner.¨Elle n ‘avait aucune ponctualité et ne se souciait pas de l’organisation de la maîtresse de maison. Elle occasionnait aussi de grandes depenses pour la recevoir mais tout lui était dû.
Beiji aussi a raison.
cosmo
2 novembre 2010 @ 21:31
Chère Palatine,
Il y a beaucoup à dire, hélas, sur la Princesse Margaret, qui, duc de Windsor mis à part, a inauguré la grande série des mariages fantaisistes suivis de divorces dans la Famille Royale anglaise. Elle était une enfant gâtée, regrettant de ne pas être la première dans l’ordre de succession. Il semble que la Reine ait plus aimé sa soeur que la réciproque. La Princesse Margaret n’a rien épargné à sa famille. Quant aux enfants, c’est une chance qu’ils aient une vie normale, toute proportions gardées, après une enfance cahotique. Ils ont eu d’ailleurs les meilleurs relations avec leur père, leur belle-mère et leur soeur.
beji
2 novembre 2010 @ 23:27
donc, Margareth aurait eu un enfant illégitime;avec qui?
vit-il Grande -Bretagne?que sait-on de lui?
Margareth aurait eu un enfant illégitime;si celui-ci est né rapidement après son départ en Afrique du Sud,
le père pourrait être Peter Townsend;cela expliquerait son »exil » de deux ans en Afrique du sud,car si l’on peut comprendre que Townsend ait été envoyé en Belgique pour l’éloigner de la princesse,on ne voit pas pourquoi il en a été de même pour elle.
toutefois c’est la première fois que j’entends parler
de cet enfant.
Actarus
2 novembre 2010 @ 23:55
L’ancien PDV, ses couv’ belles comme des poupées de porcelaine, et sa fameuse boule de cristal déboussolée… ;-) Juste quelques années d’avance, mais bon, c’est vrai, ce n’était que des « rumeurs ».
Mon Dieu, mais alors, PDV est tenu par des concierges et des commères ! ^^
palatine
3 novembre 2010 @ 10:05
Cher Cosmo
avec le recul, nous pouvons dire que Margaret rendit un fier service à Peter Townsend en renonçant à lui, pour les raisons que vous évoquez. Il fut tres heureux avec sa jeune épouse belge, Marie-Luce Jamagne. J’ai beaucoup aimé son livre autobiographique, qu’on peut encore trouver sur Amazon. Sa première femme le quitta pour le fils du peintre Laszlo qui fit de tres beaux portraits de la haute société.
Après son 2e mariage et une expérience professionnelle peu satisfaisante aux Etats-Unis, il décida de vivre de sa plume et publia des livres sur la dernière guerre. Fin des années 70, il vint à Washington présenter un livre sur George VI et un journaliste à la television lui demanda pourquoi dans ce livre il ne racontait pas les confidences du roi et les conversations qu’il avait eues avec lui. Townsend dit « cela est du domaine du privé et je n’ai pas à révéler ce que le roi m’a dit personnellement ». Le journaliste remarqua qu’il était une exception pcq en général ses invités n’avaient pas ce genre de scrupules.
Townsend était un vrai gentleman.
cosmo
3 novembre 2010 @ 20:45
Chère Palatine,
Merci pour ces détails! Il est vrai que Peter Townsend était un gentleman et incarnait parfaitement le héros, comme il y en eut tant d’autres durant la bataille d’Angleterre. La Princesse Margaret ne le méritait pas. Il fut toutefois probablement très amoureux d’elle et sans doute déçu et amer de son choix. Dans l’aventure, il perdit probablement plus qu’elle, du moins au début. Il eut sans aucun doute au bout du compte la meilleure part. La vie de la Princesse Margaret partit en fumées d’une vaine gloriole.
pierre-yves
4 novembre 2010 @ 15:24
Ce qui est tout de même intéressant dans le cas de cette princesse, c’est que bien que l’antithèse, par son coté sans gêne, imbu de sa position et son goût pour la vie bohème de luxe de la jet set, de sa soeur, elle en a toujours été très aimée.
je crois me rappeler aussi que lors de sa mort, son neveu Charles avait eu des paroles émouvantes pour dire quelle femme étonnante et attachante elle avait été.
Margaret fumait et buvait plus que de raison, sa santé était mauvaise et je ne serais pas surpris qu’elle ait été dépressive. On pourrait dire qu’elle n’a pas vraiment su quoi faire de sa vie et de la position qui était la sienne, ni comment concilier privilèges et devoirs. Elle avait envie des uns, mais peu des autres.
Bianca
6 novembre 2010 @ 15:36
Peter Townsend était en effet un parfait gentleman, il avait animé une émission de radio l’après-midi dans les années 1970 que j’avais beaucoup appréciée à l’époque.
Il a vécu longtemps dans un charmant village des Yvelines où il a mené une existence paisible en famille avec sa seconde épouse, en toute discrétion.
« Je crois » effectivement que ce fût la chance de sa vie de ne point épouser la Princesse Margaret !