En mai 1960, la princesse Sophie de Grèce, fille du roi Paul et de la reine Frederika, effectua une tournée dans les provinces de Macédoine orientale et de Thrace. Sur ces photos dénichées chez un antiquaire à Athènes, on ne peut que remarquer l’étonnante ressemblance de Sophie avec sa mère la reine Frederika. La princesse aujourd’hui devenue reine d’Espagne y reçoit un accueil très chaleureux et en toute simplicité lorsqu’elle se voit offrir un petit animal qu’elle s’empresse de prendre dans ses bras. (Merci à Tepi pour ses photos – Article dédié à Patricio)
Francine du Canada
15 octobre 2013 @ 05:56
Régine et Tepi, merci pour ces photos et ce reportage et merci de le dédier à Patricio que j’admire beaucoup pour ses interventions (extrêmement positives) sur le site.
Vous mentionnez une tournée (en mai 1960, donc deux ans avant son mariage avec Juan Carlos d’Espagne) dans les provinces de Macédoine orientale et de Thrace; qui est donc la petite fille à ses côtés sur les 4e et 5e photos?
J’adore ces photos d’archives qui nous montrent une princesse adorable, souriante et qui a reçu un accueil chaleureux (ce qui n’est pas surprenant) et ce sourire… magnifique!
Cette femme admirable qui a tenu son rôle à la perfection; comme je voudrais qu’elle ait une belle fin de vie. Amitiés, FdC
Tepi
15 octobre 2013 @ 09:13
Merci à vous, Francine du Canada et Jul .J’ ai bien aimé ces photos.
Sophie est simple et souriante mais avec une allure très princière.
Malgrès la propagande anti-royaliste dans la presse de l’ époque,
ces photos sont le témoignage de l’ amour que le peuple grec gardait envers sa Famille Royale .Une chaise styl metteur en scene et un simple tapis villageois étaient les seuls objets de lux que les habitants de ces regions disposaient. Mais pour la princesse Sophie et sa famille , l ‘ importance était le bien des habitants du pays et pas un protocole strict .La petite fille est une inconnue .Elle devait etre une grande admiratrice de la Princesse.
Vous avez raison ,Patricio ,vous, Jul et plusieurs autres lecteurs du site ,avec vos interventions positives ,vous apportez beaucoup à » notre » site. Bien à vous ,Tepi.
Caroline
15 octobre 2013 @ 14:36
Tepi,je comprends votre fierté d’etre Grecque et d’etre attachee à la famille royale de Grèce!
J’ai toujours beaucoup d’admiration envers la reine Sofia d’Espagne,une parfaite reine ‘professionnelle’!Fille,soeur,épouse de roi,et mère d’un futur roi,très respectée par son peuple est l’un des piliers de la monarchie espagnole!
flabemont8
15 octobre 2013 @ 17:54
En parfait accord avec votre commentaire…Bonjour à vous et à Tepi, merci pour ces photos. Lors d’un voyage de la princesse à Paris , où elle avait accompagné ses parents, la presse l’avait surnommée » la princesse aux yeux baissés « …
Corsica 2
15 octobre 2013 @ 22:05
Caroline, tout à fait d’accord avec votre commentaire . La reine Sophie est une grande Dame qui a su parfaitement allier devoir et noblesse de comportement . En tout cas, je ne comprends vraiment pas pourquoi on dit qu’elle n’était pas belle dans sa jeunesse, d’ailleurs elle n’a pas vraiment beaucoup changé : la Sophie de ces photos est la même que celle d’aujourd’hui avec seulement une cinquantaine d’années de plus .
Tepi, un grand merci pour ces photos inédites et intéressantes .
val
16 octobre 2013 @ 12:37
Francine,
Oui moi aussi je trouve la reine Sofia parfaite , dommage qu’elle se soit mariée avec Juan Carlos, je ne pense pas que son mariage fut heureux , elle était amoureuse je pense mais cela n’était pas réciproque elle méritait une autre union. mais elle fait son travail , du mieux possible, moi aussi je lui souhaite une seconde partie de vie heureuse.
Francine du Canada
16 octobre 2013 @ 18:34
Je pense comme vous Val et… que Dieu vous (nous) entende! Toutefois, je ne fais aucun reproche à Juan Carlos… à chacun son fardeau n’est-ce pas? Amitiés, FdC
jul
15 octobre 2013 @ 05:56
Merci Tepi de nous permettre de revoir un des premiers déplacements officiels de la Reine d’Espagne alors Princesse de Grèce et de Danemark
Les débuts d’une grande professionnelle :)
Damien B.
15 octobre 2013 @ 07:40
Superbes photographies qui dégagent beaucoup de charme !
Merci Tepi de les partager avec nous.
agnes
15 octobre 2013 @ 07:43
Il va falloir qu’on m’explique pourquoi j’ai lu que Sophia n’a jamais été belle.
Non seulement elle l’a toujours été (sans être Grace Kelly) mais elle vieillit bien.
Merci pour ces photos inédites pour moi.
Caroline
15 octobre 2013 @ 14:46
Agnès,vous pourrez voir les photos d’archives de Sofia d’Espagne assez jolie avec sa figure mutine et ses beaux yeux ‘malicieux’!
france 75
15 octobre 2013 @ 08:19
elle etait tres jolie sa fille ainee ne lui ressemble pas du tout malheureusement
Patricia
17 octobre 2013 @ 14:44
Tout à fait d’accord !
YVELISE
15 octobre 2013 @ 08:26
Ces photos nous montrent déjà l’aisance naturelle de Sophie .
Elle sublime ces représentations officielles par son sourire, sa joie de vivre et sa beauté.
Fille de Roi, sœur de Roi et épouse de Roi, elle a une parfaite connaissance de son statut.
Longue et heureuse vie à cette grande Reine!
Trajan
15 octobre 2013 @ 08:49
Si je ne me trompe pas, Sa Majesté la Reine Sofia est la seule reine consort qui a du « sang bleu ».Être reine est une tâche très difficile, avec un énorme RESPONSABILITÉ!Par la naissance et l’éducation à la reine Sofia est vraiment à la hauteur de sa position!J’ai plein d’admiration et de respect pour Sa Majesté la Reine Sofia!Un grand merci à Regine et Tepi pour ces images!
Jules
15 octobre 2013 @ 14:29
Et la reine Anne-Marie de Grèce?
Yannick
15 octobre 2013 @ 18:39
Trajan se focalisait surement sur les familles régnantes.
Trajan
15 octobre 2013 @ 19:09
Jules,Certes, la reine Anne- Marie de Grece elle est également descendant d’une famille royale, mais, malheureusement, elle et le roi Constantin ont été déposé.
patricio
15 octobre 2013 @ 09:12
Un grand grand merci à vous Régine et à notre ami Tepi pour cet article et sa dédicace.
Vous ne pouviez me faire plus plaisir, j’ai une grande admiration, Tepi pour votre Princesse de Grèce qui est aujourd’hui (ma) reine d’España.
Je me souviens que la reine Federica dans ses mémoires parlait de ce voyage et de l’accueil fait par la population à sa fille la Pcesse Sofia.
J’ai toute confiance envers notre Pce héritier don Felipe et son épouse la Pcesse doña Letizia, mais j’espère que notre roi restera sur le trône encore quelques années, car notre pays a besoin de son roi, qui ne l’oublions pas a été avant tout la pièce maitresse de la démocratie.
Si son épouse la reine le soutient et le seconde si bien, qui sommes nous pour le juger autrement ?
Nous avons tous oubliés les « frasques » des anciens rois, ce qui reste c’est le parcours « politique » pour son pays.
Encore un grand merci Tepi, ainsi qu’a Francine pour sa gentillesse envers moi
amitiés
patricio
Stella
15 octobre 2013 @ 09:15
La reine Sofia née dans le « serail » des têtes couronnées fut en tout point préparée à devenir ce qu’elle est.
Mais cela n’y aurait certes pas suffi sans son intelligence et son grand sens de ce qu’elle sait devoir accomplir.
Personnellement, moi; des « grandes professionnelles » comme elle, j’en redemande!
Le roi d’Espagne lui doit beaucoup et sans doute lui est-elle encore un appui indéfectible.
Elisabeth
15 octobre 2013 @ 12:13
Tout à fait d’accord avec vous Stella et Patricio. Qui sommes nous en effet?
La reine Sofia est une grande reine avec une grandeur d’âme, intelligente. Elle a supporté et supporte encore en faisant bonne figure et en étant un soutien pour les siens car c’est ce qui lui a été inculqué dans son éducation.
Maintenant est ce que le peuple espagnol souhaite voir pérenniser la monarchie. Car même si le roi Juan Carlos a œuvré pour la restauration de la démocratie, aujourd’hui l’Espagne traverse quand même une crise sans précédent.
Bonne fin de journée Elisabeth
aubert
15 octobre 2013 @ 12:36
Elisabeth,
Vous liez la pérennité de la monarchie aux effets de la crise que connaît l’Espagne.
A votre avis le Roi aurait donc une responsabilité dans cette crise.
Pourriez-vous développer (qu’il chasse l’éléphant et quelques dames n’en fait pas un bouc… émissaire) Merci.
Stella
15 octobre 2013 @ 16:04
Ah ,Aubert…
Vous ne changerez jamais…
Mais combien vius avez ra
Stella
15 octobre 2013 @ 16:08
Bon, je recommence…
Aubert, je pense que vous ne chagerz jamais!
Mais combien vous avez raison au regard de cette analyse…
( Ceci posé, l’image est hardie, n’est-il pas?…)
Elisabeth
15 octobre 2013 @ 16:27
Non, Aubert, je n’ai pas la prétention de lier pérennité d’une monarchie et crise.
Je pense simplement qu’une monarchie revient cher à un pays. Le roi Juan Carlos a fait de bonnes choses pour les espagnols mais il en a fait « des pas mal » qui ont été cachées d’autres non, celles que vous citez entre autre. Je n’ai jamais écrit ni imaginé que le roi avait une quelconque responsabilité dans la crise que traversent beaucoup de pays dont la France. Maintenant si la monarchie unit un peuple elle peut aussi la diviser au vu de son cout.
Et ma question à laquelle je ne prétends pas répondre est ce que la jeune génération voudra faire confiance de nouveau à un roi et une reine?
J’espère vous avoir répondu correctement, et désolée de ne pas mettre bien exprimée.
J’aime bien les monarchies, je trouve que c’est un lien pour un peuple. Dommage pour la France, en même temps c’est la crise….
Bonne fin de journée Elisabeth
Kalistéa
15 octobre 2013 @ 22:37
Aubert ,vous aurez remarqué que bien des intervenants (tes) sur ce site, en regard des quelques monarchies qui subsistent en Europe, se croient toujours au Moyen-âge!
Ils s’imaginent par exemple que non seulement Juan Carlos a mal gouverné l’Espagne et que celle-ci « est à genoux » comme on l’a lu, mais encore que si c’était la maigrelette Letizia qui prenait les choses en main, le pays se redresserait comme par magie!
Aussi n’arrêtent-ils pas de psalmodier: « que ce roi s’en aille et que le prince barbu ,avec sa haute taille et sa « prestance » monte sur le trône(‘au fait où est-il ce trône,on ne le voit jamais?) avec cette princesse qui est si jolie,ie,ie,ie, ie yé yé yé;!
Ah!, Ah!, Ah! et : Ih!, hi! ,hi!
Pierre-Yves
16 octobre 2013 @ 09:30
Kalistea
Vous parodiez, comme vous êtes si souvent tentée de la faire, les propos tenus au sujet du remplacement de Juan Carlos par son fils, que la dureté de la crise rendrait, rapportez-vous, nécessaire.
Ce n’est pas vraiment, pas du tout, même, ce qui est dit. Juan-Carlos, qui a été, nul ne le conteste, un bon roi, est diminué par des problèmes de santé à répétition, et la monarchie est affaiblie par une série de scandales.
Tout le monde sait qu’en Europe, Monaco mis à part, un monarque ne détermine pas la politique d’une nation. Mais il est comptable de l’image que le public a de l’institution royale et de ceux qui l’incarnent.
Si vraiment cette image s’est dégradée en Espagne, et que la santé défaillante du roi ne lui donne plus la force de la redresser, alors il n’est pas absurde de se poser la question de sa succession.
Personne de sensé ne peut affirmer qu’avec Felipe et Letizia, les choses iront mieux, d’autant que les opinions publiques sont plus volatiles que jamais. Mais il reste que face à une fin de règne difficile et plombée, on peut ressentir une bouffée d’air bienvenue lorrsqu’arrive un souverain plus jeune et plus frais.
Il n’y a, je crois, rien d’autre à comprendre dans ce qui est dit sur ce sujet.
patricio
15 octobre 2013 @ 16:32
Bonjour Elisabeth,
les españols dans leur grande majorité ne remettent pas en cause la monarchie, nous savons tous qu’une république ou tout autre forme de gouvernement ne changerait rien à la situation du pays.
Le roi et sa famille ne sont pas responsables de la politique économique du pays, mais plutôt les différents chefs de gouvernements et notre système économique européen (entre autre)
amitiés
patricio
Elisabeth
16 octobre 2013 @ 08:57
Merci de votre réponse Patricio,
Je sais bien que ce n’est pas le roi et sa famille qui sont responsables de la crise que traverse l’Espagne, et heureusement nous ne sommes plus sous des monarchies de droit divin où le monarque a tous les droits et pouvoirs! Je vous remercie d’avoir répondu à ma question concernant le regard des espagnols vis à vis de la monarchie.
Bonne fin de journée Elisabeth
Gibbs
16 octobre 2013 @ 09:32
Mon mail ne passe pas …
Je disais mon accord parfait avec Stella.
Severina
15 octobre 2013 @ 09:23
Magnifiques photos d’une princesse jeune, jolie, souriante, heureuse qui fait avec joie son apprentissage. La vie n’a pas été toujours généreuse avec une grande dame, qui essaye de conjuguer son devoir de souveraine et l’amour pour sa famille. Merci Régine et Tepi.
Gibbs
15 octobre 2013 @ 11:17
Une reine que j’apprécie énormément et qui était toute fraîche.
j21
15 octobre 2013 @ 13:01
Les coiffeurs de l’époque ont été redoutables avec Sophie. Dommage, elle aurait pu être beaucoup plus jolie avec une coiffure seyante.
J’ai beaucoup de respect pour cette reine comme pour l’impératrice Farah..
Valerie U
15 octobre 2013 @ 13:02
Les photos sont superbes et émouvantes je trouve.
*gustave de montréal
15 octobre 2013 @ 13:02
Le « petit animal » devait peser quelques kilos quand meme. C’est un chevreau qu’on aura servi au dîner?
COLETTE C.
15 octobre 2013 @ 15:08
Difficile de ne pas apprécier cette Reine si estimable et si digne !
Mary
15 octobre 2013 @ 15:51
Je trouve que c’est toujours une jolie femme et qui ne fait pas scandale,elle au moins!Toutes sortes d’infos déplaisantes courent sur sa belle-fille,j’en ai trouvé un tas,sans le vouloir,en cherchant une chanson sur you tube!!!
Dumay Marie Claude
15 octobre 2013 @ 18:28
Un grand merci, chère Tepi, pour ce voyage dans une époque disparue et pour ces photos pleines de charme et de nostalgie. La Princesse Sophie fut un grand cadeau de la Grèce à l’Espagne. Tout le monde s’accorde pour saluer la classe et la dignité de la souveraine….et la toujours grande qualité de vos contributions. Continuez d’explorer les antiquaires d’Athenes!
beji
15 octobre 2013 @ 19:05
J’aime voir ou revoir des photos d’archives concernant les familles royales
celle de Grèce était une des plus royales,si je m’en souviens bien.
Philippe gain d'enquin
19 octobre 2013 @ 23:36
Quelle soit orientale ou septentrionale : les « Grosses Légumes » vont toujours en Macédoine…