La reine Sophie d’Espagne et les infantes Elena et Cristina dans les années 80. La reine mettait alors à disposition de ses filles ce diadème floral (avec lequel s’est mariée l’infante Cristina) ici porté par l’infante Elena, et le diadème dit « prussien » porté par Cristina (et par Letizia d’Espagne à son mariage)
Madame Michu
1 juin 2022 @ 04:38
Elles sont splendides
particule
1 juin 2022 @ 09:52
Bien d’accord.
Gatienne
1 juin 2022 @ 11:04
On ne s’enflamme pas 😉: Sophie était mignonne à cette époque et les infantes avaient encore les joues rondes de l’enfance mais pas la finesse de traits de leur mère (jeune)
Trianon
1 juin 2022 @ 22:39
Je ne trouve pas, mais pas du tout..seule Sophie a quelque chose d’altier .
Annmaule
1 juin 2022 @ 06:21
Quand je les vois je me pose une question…
De quels revenus disposait cette cour d Espagne?
Fortune personnelle grecque pour Sophie?
Fortune personnelle du pere de JCarlos?
L Espagne,l etat espagnol n etait pas bien riche a l epoque mais beneficiait deja des fonds europeens pour se moderniser..
A l epoque JCarlos etait deja tres ami avec le pere de l actuel roi du Maroc,ami aussi avec les dirigeants des Pays Arabes donc c est toute cette famille qui a beneficie des largesses de leurs amis Felipe compris bien entendu..
Et puis les temps ont changes,les mentalites ont evoluees et ce qui etait permis est devenu malvenu..Christina et Inaki ont paye les premiers en l occurence Inaki tres cher..et puis le roi lui meme qui s est retire pour sauver le trone de son fils..
Alors Sophie portee aux nues de la vertu par certains sur ce site n a pas manque de profiter toute sa vie avec toute sa famille des memes fonds qui sont aujourd hui reproches a son mari.
Marnie
1 juin 2022 @ 07:48
Je crois que vous mélangez pas mal de choses… Pour ma part je ne sais pas de quoi vivait la famille à cette époque. Mais profiter de largesses d’amis (SI c’est bien le cas) n’est pas du tout la même chose que détourner de l’argent comme Inaki l’a fait, ce qui est réellement malhonnête, ou frauder/contourner le fisc comme semble l’avoir fait, au moins sur la fin, Juan Carlos.
ABER
1 juin 2022 @ 08:52
Bien sûr, la reine Sophie a profité des largesses des amis de Juan Carlos. On a parlé il y a quelques années de cartes bancaires mises à la disposition de Sophie et de ses filles. Puis, cela s’est dilué dans les problèmes de Juan Carlos et d’Inaki.
JAY
1 juin 2022 @ 09:04
« Alors Sophie portée aux nues de la vertu par certains sur ce site n a pas manque de profiter toute sa vie avec toute sa famille des mêmes fonds qui sont aujourd’hui reproches a son mari. »
Vos remarques sont tellement justes !
« La Sainte Sophie » a très largement profité des largesses en toutes connaissance de cause, de nouveau riche de son roi de mari, qui a bien su reconstruire la fortune des Bourbon d Espagne à partir de quasiment rien !
Il a racheté ici et la des diadèmes de sa parentèle qu’elle a porté et lui a financé une garde robe chez les grands couturiers que meme sa mère la Reine Frederika n’avait pas les moyens de porter.
Arrêtons la fausse naïveté !
Baboula
1 juin 2022 @ 10:06
Doit-on inculper la reine pour profit de biens mal acquis ? Les faits divers fourmillent d’affaires de la sorte où l’épouse jure n’avoir été au courant de rien . Acquittée au bénéfice du doute .
Isobel
1 juin 2022 @ 12:03
Tous les frais sont pris en charge par l’état : déplacements officiels, entretiens des résidences dont le salaire des personnels, voitures, sécurité etc. D’ailleurs ce qui rend peu clair le coût de la monarchie espagnole, c’est que ces frais répartis entre différents ministères, ne sont pas comptés. Ce qui est pris en compte, c’est le « salaire » des membres de la famille royale, équivalent d’une liste civile. Je suppose que Letizia ne remplit pas un bon de commande pour acheter robes, chaussures etc.
Pour en revenir à la reine Sophie, il n’est pas sûr qu’elle ait profité des largesses dont Juan Carlos a bénéficié, en dehors de toute transparence.
Le seul et unique problème des monarchies européennes aujourd’hui, c’est qu’elles ne servent plus à rien. Elles n’incarnent même plus des valeurs morales qui pourraient être des boussoles pour leurs peuples puisqu’elles sont au contraire à la remorque de l’air du temps pour conserver leur trône. Tout cela n’est plus que contrefaçon et parodie. Cela dit force est de reconnaitre que les républiques, en Europe du moins, coûtent plus chère que les monarchies.
cerodo
2 juin 2022 @ 07:51
elles ne servent plus à rien ? En êtes-vous sûre ? Sans Albert le roi des Belges, il n’y aurait plus de Belgique à l’heure actuelle.
Universelle relokée
2 juin 2022 @ 09:11
Les royaux sont avant tout humains, pas de saints ni de robots programmés pour être toujours parfaits et sans reproches. Le mauvais côté des choses, il n’y a pas que ça dans la vie , heureusement .
Ghislaine
1 juin 2022 @ 12:56
Annmaule bien analysé , je suis totalement de votre avis .
Lili3
1 juin 2022 @ 13:06
C’est vrai que porter Sofía aux nues de la vertu, ça n’est pas crédible
Mayg
1 juin 2022 @ 14:10
Mais bien sur que Sophie ( de même que ses enfants) en a profiter d’une certaine manière. Et ne me dites pas qu’elle ne savait pas la provenance de ces fonds.
Athanor75
1 juin 2022 @ 17:49
La fortune personnelle de Juan Carlos se compte en milliards et ce qui vient des pays du golfe n’est qu’une goutte d’eau.
La majorité des fonds sont placés depuis des décennies en Amérique du Sud.
Le roi s’est largement servi de ses fonctions pour accroître son patrimoine.
C’est un secret de polichinelle en Espagne
Joelle Iemma
1 juin 2022 @ 06:35
D’où vient l’argent ? Peu importe ! Juan-Carlos, tout au long de son règne, a voulu reconstituer le trésor de la monarchie espagnole. Il a acheté, y compris à sa famille, les bijoux mis en vente. Et, nul doute que ces bijoux resteront propriété de la monarchie espagnole. C’est un devoir historique que d’enrichir les collections royales et c’est très bien ! Les fabuleuses boucles d’oreilles reçues par Laétizia de l’Emir du Quatar ne sont pas un cadeau personnel mais elles devront, un jour, rejoindre le trésor de la monarchie.
Benoite
1 juin 2022 @ 07:06
Les BO de la reine, sont celles de feu la reine Victoria-Eugénie (petite fille de Victoria) le roi Juan Carlos a pris soin, de reconstituer pour son épouse, l’écrin des reines d’Espagne.. Bijoux dispersés au cours des successions. Victoria Eugénie avait des bijoux somptueux offerts par son époux, son oncle le roi Edouard VII, sa marraine l’impératrice Eugénie,, ceux de ses parents. Dispersés entre ses deux filles et les fils . Rachetés par Juan Carlos à ses tantes, par le biais des ventes aux enchères légales, ou par accord familial c’est possible, ils sont maintenant estampillés « trésors de la Couronne Espagnole ».
La reine Sofia avait des bijoux venant de la famille royale de Grèce, sa mère était la petite fille de Guillaume II de Prusse. (aussi) je poste un lien de NR de 2012
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-victoria-eugenie-de-battenberg-reine-despagne/ cette princesse venue de Grande Bretagne, que l’Espagne n’aimait pas, et qui avait fait cette surprenante déclaration « J’étais enceinte tous les ans, comme une vraie Espagnole ». vraiment celà venait du coeur (si je puis dire) remarquez que la reine Victoria (sa grand mère) était au même régime ;)
PATRICIA
1 juin 2022 @ 08:58
Souvenirs de beaux mariages. dommage qu’il n’y en ait qu’un qui ait survécu aux tumultes de la vie royale.
Kalistéa
1 juin 2022 @ 10:41
vous avez tout-à-fait raison Annmaule …mais puisqu’ils s’épuisent tous « au charbon » et « sur tous les fronts » d’un bout de l’année à l’autre , si on ne les paie pas assez pour mener une belle vie de milliardaires , faut bien que ces grands travailleurs se procurent eux-mêmes ce que leur ingrat pays ne leur donne pas , pas vrai?
Danielle
1 juin 2022 @ 11:39
J’aime beaucoup le diadème de Christina.
Valérie T.
1 juin 2022 @ 12:05
J’aime beaucoup le magnifique diadème floral porté ici par l’infante Elena. Je trouve qu’on ne le distingue pas très bien sur les photos de mariage de Cristina, un peu dissimulé par la bordure « tuyautée » du voile, dommage !
Anna 1
1 juin 2022 @ 12:33
Oh temps qui passe et tellement cruel ! ceci pour tout le monde bien évidemment sauf quand le bistouri paase par là et encore parfois c’est pire !
Domin
1 juin 2022 @ 17:53
Les diadèmes sont de famille … la famille royale avait une liste civile ; je ne comprends pas les questions que vous posez …
septentrion
1 juin 2022 @ 19:22
Cristina était la seule à être séduisante, à mon avis. Mignonne ici. Sofia a toujours eu un beau port de tête.
Fleur
1 juin 2022 @ 19:48
La reine est belle, ses filles sont plutôt quelconques, surtout Elena. Mais la fille d’Elena est très belle. Comme quoi…
Clarisse
2 juin 2022 @ 00:13
La fille dElena ressemble à sa grand mère paternelle
Kalistéa
1 juin 2022 @ 22:33
Ces trois princesses ont vu capoter leurs mariages d’une façon catastrophique , après des noces mirifiques qui en ont mis plein la vue à des millions de spectateurs béats d’admiration… à leur place , j’aurais maintenant honte de me montrer!
cerodo
2 juin 2022 @ 07:57
honte à cause d’un mariage raté ? Vou êtes rétrograde ! Qui l’eût cru de vous Kalistéa !
kalistéa
3 juin 2022 @ 11:34
Il y a mariage raté et mariage raté , Cerodo , vous le savez parfaitement; Je ne vois pas en quoi c’est rétrograde de souligner que c’est honteux d’insister tellement pour se mésallier , enlever un homme à sa fiancée, faire une cérémonie à grand spectacle , et se donner un sacrement religieux pour après avouer piteusement son échec.
cerodo
5 juin 2022 @ 04:13
enlever un homme à sa fiancée, racontez, je ne savais pas !
kalistéa
6 juin 2022 @ 20:05
feuilleton ancien maintenant : Il fallait suivre quand c’était d’actualité cerodo ;
Vanozza
2 juin 2022 @ 17:29
J ai toujours trouvé que la reine Sophie était plus jolie un peu de profil, comme sur la photo, que de face.
Elisa2
2 juin 2022 @ 19:29
Je ne peux pas m’empêcher de me demander deux choses, la première parce que ceux qui n’apprécient pas la monarchie lisent « Noblesse & Royautés » un site qui renseigne sur tout ce qui touche aux monarchies (et ne fait pas de politique, si je n’ai pas mal compris) et deuxième qui écrit contre le système monarchique en général, l’écrit dans les commentaires qui ne concernent que la royauté espagnole. Hasard?
Les diadèmes ne sont pas des bijoux « communs », ils appartiennent à l’histoire et donnent de la splendeur non seulement à celui qui les porte mais aussi à la nation qu’ils représentent.
Aucun des trois diadèmes n’a été acheté par Juan Carlos, avec l’autorisation de Régine :
https://www.thecourtjeweller.com/2018/12/the-prussian-tiara.html
https://www.thecourtjeweller.com/?s=chata
https://www.thecourtjeweller.com/2017/05/the-spanish-floral-tiara.html
kalistéa
4 juin 2022 @ 09:55
Je n’ai personnellement rien compris à ce qu’a écrit Elisa 2 ; c’est du charabia.
Elisa2
5 juin 2022 @ 11:56
c’est du charabia? Je ne suis pas surpris, ça va….Bonne journée!
kalistéa
6 juin 2022 @ 20:07
vous n’êtes pas SURPRIS: Vous êtes donc un homme qui s’appelle Elisa ? « ma femme s’appelle Maurice. «
Elisa2
8 juin 2022 @ 16:04
désolé, mais pensez-vous vraiment que vous m’humiliez pour mon mauvais français ? ce que j’écris en français n’est certainement pas aussi parfait que le vôtre, mais je n’échange certainement pas mon éducation avec votre grossièreté et si vous pensez qu’en me moquant de moi je descends à votre niveau vous faites une erreur. bonsoir.
kalistéa
10 juin 2022 @ 18:05
Et vous dites que c’est Kalistéa qui envoie des injures aux autres mon cher Elisa :prenez une tisane calmante afin de bien dormir comme on le voit assez souvent recommander ici , je m’en moquais mais dans certains cas , on a raison de le recommander!( les pharmaciens sont de bon conseil dans les cas de profonde excitation )
Marie
5 janvier 2024 @ 23:34
Qui visite d’État c’est?