L’archiduchesse héritière Stéphanie d’Autriche, née princesse de Belgique (1864-1945) et sa fille l’archiduchesse Elisabeth Marie (1883-1963) avec qui elle coupa les ponts à l’âge adulte. La fillette n’avait pas encore 6 ans lorsque son père l’archiduc héritier Rodolphe se suicida en 1889.
15 janvier 2025 @ 01:41
La vie de Stéphanie = un film , pas gai !
15 janvier 2025 @ 01:57
Elisabeth marie était une vraie méchante. Elle imposa son mariage alors que le pauvre était fiancé à une autre qui ne se maria jamais. Elle trompa ensuite son mari , se maria avec le leader socialiste tout en vivant somptueusement et déshérita ses 3 fils . Le dernier fils Franz Joseph était pompiste. Lire le livre l archiduchesse rouge . Elle faisait 1,80 m
15 janvier 2025 @ 12:06
Pins vous avez tout dit.une personne archi gâtée et capricieuse et pas du tout maternelle
15 janvier 2025 @ 12:26
J’ai lu ce livre, bien écrit, et le sujet m’a tellement fait horreur que je m’en suis vite séparé. Tout ce que vous dites est vrai.
Petite fille gâtée, elle repère un beau garçon à un bal et impose son choix à son grand-père qui s’incline. On ne choisit pas un mari comme un chou à la crème dans une pâtisserie, pcq ca ne marche jamais. Elle divorça.
L’amant était un haut militaire de la marine qui mourut pendant la Guerre ds le naufrage d’un sous-marin, si mes souvenirs sont exacts. Le leader socialiste suivit après la fin de la Guerre et le gouvernement lui laissa ses biens. Une méchante femme. Je plains Stéphanie sa mère.
16 janvier 2025 @ 22:02
Bien sûr, on ne choisit pas son conjoint (et pas que son mari) comme une pâtisserie etc.
Dans ce cas Elisabeth n’a fait que ce que les hommes des familles royales ont toujours fait. Son grand-père à l’encontre de sa grande-mère le premier. Ou presque car on ne sait pas si Sissi était amoureuse de quelqu’un à l’époque.
Sauf qu’Elisabeth n’était pas un homme. D’où le scandale n’est ce pas.
20 janvier 2025 @ 10:04
Je vais lire le livre. Je sais seulement que cette princesse avait un caractère bien trempé et que son grand père lui passait tout
15 janvier 2025 @ 14:11
Elle a été trop gâtée par son grand-père l’empereur qui lui passait tout et rentrait dans ses caprices.
15 janvier 2025 @ 19:03
Et bien, vous m’apprenez la vvie de cette princesse dont j’avais entendu parler en tant que princesse rouge. Peut-être a-t-elle été très marquée par son enfance « difficile » avec le suicide de son père.
16 janvier 2025 @ 13:50
Archiduchesse rouge.
La princesse rouge, c’est une autre dame. 😉
18 janvier 2025 @ 12:45
La princesse Rouge est une des soeurs de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, Sissi, je crois, effectivement, Gag-Pnth?
20 janvier 2025 @ 15:17
Je ne sais pas si l’une des sœurs de l’impératrice était surnommée ainsi. Je pense à un personnage qui nous est contemporain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Yo-jong
16 janvier 2025 @ 13:48
Élisabeth-Marie a déshérité ses quatre enfants : trois garçons et une fille, la princesse Stéphanie (1909-2005) qui épousa Pierre d’Alcantara de Querrieu (1907-1944) en premières noces, puis veuve, Carl Axel Björklund (1906-1986) en secondes noces.
16 janvier 2025 @ 21:56
Et qui a hérité?
17 janvier 2025 @ 13:42
Ben non c’est écrit au dessus qu’elle a déshérité ses enfants !
17 janvier 2025 @ 16:57
Son second époux puis l’état autrichien.
20 janvier 2025 @ 11:03
Pins elle deseritha aussi sa fille car elle trouvait que son 2e mariage
N etait pasde son rang..
Quand on voit le sien avec ce socialiste
15 janvier 2025 @ 05:14
Les coiffures de l’époque…celle de cette pauvre petite…
15 janvier 2025 @ 06:01
Et pourquoi couper les ponts?
15 janvier 2025 @ 23:15
Parce que la gamine est devenue une sale petite peste communiste…
16 janvier 2025 @ 13:51
C’est hard mais c’est bien envoyé.
16 janvier 2025 @ 21:57
Ah, oui.
17 janvier 2025 @ 11:22
Cash mais effectivement très bien résumé
15 janvier 2025 @ 23:53
Ponts coupés à l’initiative d’Elizabeth-Marie qui était une femme au coeur dur ,très imbue d’elle méme contrairement à sa mère qui a essayé de lui dire de cesser de tromper son mari qu’elle avait forcé a l’épouser alors qu’il était fiancé et épris d’une autre.
Sa mère tenta aussi de lui rappeler que les enfants cad ses 3 fils avaient besoin de leur mère ce qu’elle ne changea pas et les as même déshérités les laissant dans la misère pour deux des trois fils.
Bref , une femme au coeue de pierre /méchante.
Sa mére était quasiment la seule à oser la remetrre à sa place d’où ponts coupés.
16 janvier 2025 @ 11:38
Oui, tout ça est vrai.
16 janvier 2025 @ 13:53
Qu’avez-vous tous à ne prêter que trois fils à cette princesse ? Elle a eu 4 enfants du prince Otto v.u.z. WG.
François Joseph
Ernest
Rodolphe
STÉPHANIE
(Prénoms traduits en français.)
16 janvier 2025 @ 18:35
Dans sa biographie on parlait en effet de quatre enfants.
17 janvier 2025 @ 14:19
Toujours les mêmes prénoms des aïeux…
20 janvier 2025 @ 15:19
Oui, toujours ces mêmes prénoms, quoique la jeune génération s’en écarte doucement. Je ne commenterai pas plus, les intéressés savent ce que j’en pense (la même chose qu’eux) mais oui, voilà. :-)
15 janvier 2025 @ 08:20
tragiques destins, et vies compliquee, mais tres interessantes,j ai toujours eu ce petit faible pour Stephanie, qui n as pas etee soutenue par une belle mere qui reprochais a la sienne la froideur et le protocole
15 janvier 2025 @ 08:27
Quelle fut la vie de l’archiduchesse, fille du Roi Léopold II, dont le mariage avait été arrangé avec l’archiduc Rodolphe, héritier de l’Empire d’Autriche ? Quant à sa fille, orpheline de père à 6 ans, étrange que sa mère eût rompu les liens avec elle? Ne devint elle pas celle qui fut surnommée « l’archiduchesse rouge »?
15 janvier 2025 @ 22:22
Si, c’est bien elle.
Et ça explique, au moins pour une part, pourquoi mère et fille rompirent tout lien : leurs viens respectives étaient diamétralement différentes.
15 janvier 2025 @ 09:31
Erzie devint princesse de Windischgraetz…comme Sophie.
15 janvier 2025 @ 09:43
Malheureuses archiduchesses , le mystère de la mort de l’archiduc héritier Rodolphe reste mystérieux , il me semble que l’impératrice Zita le contestait vigoureusement .
15 janvier 2025 @ 12:30
Elle était de mauvaise foi et racontait ce qui aurait été pour elle une fin plus honorable. Un assassinat est moins honteux qu’un suicide dans une famille catholique. Les légendes familiales, cela existe.
Comme « l’histoire d’amour » de Mayerling. Il y avait une petite sotte et un homme qui ne voulait pas mourir seul. L’archiduc voulait en finir. Il avait suggéré une fin à deux à une actrice qu’il fréquentait et bien sûr elle avait refusé. Mais après la mort de Rodolphe elle raconta tout à la police et elle fit bien.
15 janvier 2025 @ 14:07
bravo ! je ne me suis pas relue (rire) le mystère de la mort de l’archiduc héritier Rodolphe demeure entier – Merci de rectifier .
15 janvier 2025 @ 15:07
Il aurait été suicidé parce que devenu trop instable pour la sécurité de l’empire austro-hongrois conservateur et ses alliances.
19 janvier 2025 @ 13:41
Il avait, en effet, des idées socialistes.
Etait-il lâche au point de se suicider et d’entraîner sa maîtresse dans ce destin tragique? Douteux.
20 janvier 2025 @ 14:05
Non, les sources policières, et l’enquête qui s’ensuivit, montrent un réel désir d’en finir. Il y eu aussi le médecin qui ne garda pas le secret professionnel sur l’état de santé de Rodolphe. L’actrice viennoise sollicitée pour un suicide royal à deux, déclina l’honneur et raconta tout à la police. N’en déplaise à Zita qui n’était pas là et n’a rien vu ni entendu.
Mayerling, c’est le l’aboutissement d’un projet bien mûri en compagnie d’une petite sotte.
Et Zita qui veut faire croire à un assassinat politique fait l’impasse sur les lettres que Rodolphe a laissées. Une à sa mère et une à sa femme. D’autres je ne sais pas. Evidemment personne n’a connu la teneur de ces lettres. Mais des témoins qu’on n’a pu museler les ont vues. Henri IV et Jean Jaurès n’ont pas laissé de courrier à leurs proches avant de se faire tuer.
15 janvier 2025 @ 19:04
Il n’y a aucun mystère. Rodolphe, comme sa mère Elisabeth d’Autriche , était déséquilibré (conséquence de mariages consanguins), alcoolique, drogué… Il n’avait aucun respect pour la monarchie austro-hongroise. Son épouse Stéphanie se remaria, eut d’autres enfants et fut enfin heureuse !
16 janvier 2025 @ 13:05
Ah non, Stéphanie n’eut aucun enfant à part Elisabeth.
La précision existe, les faits aussi, on peut se renseigner avant d’écrire n’importe quoi
16 janvier 2025 @ 17:41
Non Joëlle, Stéphanie n’eut pas d’autres enfants, contaminée par Rodolphe, la syphilis l’a rendue stérile. .
16 janvier 2025 @ 18:42
Oui, c’est vrai. Rodolphe est responsable de sa stérilité. Il avait une vie dissolue, se droguait et son médecin lui ai dit peu avant qu’il se suicide que s’il continuait ainsi il ne vivrait pas longtemps. Son suicide c ‘était peut-être pour accélérer les choses. A cette époque, la syphillis ne se soignait pas et rendait souvent un homme détraqué. Le père de Winston Churchill, Randolph, avait la syphilis et cela expliquait son comportement Il était invivable et irascible. Il mourut à 45 ou 46 ans.
16 janvier 2025 @ 22:14
La syphilis voilà ce qui peut expliquer la folie de cet homme meurtrier.
15 janvier 2025 @ 23:14
Zita n’était pas née quand c’est arrivé…
15 janvier 2025 @ 09:56
Étrange et triste destinée que celle de cette princesse . Mariage de raison et sans affection , maladie et trahisons multiples par son mari, jusqu’à la mort énigmatique encore et néanmoins tragique de celui-ci, éloignée de la cour d’Autriche, relation plus que conflictuelle avec son unique enfant, petite-fille adorée de François -Joseph, seul point positif :l’apaisement de son deuxième mariage basé sur une sincère affection.
Comme quoi derrière les fastes et les crinolines de l’empire se sont cachés beaucoup de drames et larmes.
15 janvier 2025 @ 12:33
François-Joseph lui permit de contracter ce second mariage et donna un titre plus élevé au second mari hongrois. C’est à son honneur. Tandis que Leopold II aurait voulu que sa fille reste veuve et seule toute sa vie. Lui qui dans sa vie privée n’était pas accro’ à l’abstinence.
15 janvier 2025 @ 09:58
Que de drames sous cette apparence.
15 janvier 2025 @ 10:28
J’ai souvent lu que l’impératrice Élisabeth n’avait été ni accueillante ni tendre avec la jeune archiduchesse, allant jusqu’à lui donner des surnoms horribles, incompréhensible si l’on considère sa propre entrée à la Cour autrichienne.
15 janvier 2025 @ 10:39
La vie de cette princesse est effectivement un roman. L’archiduc Rodolphe ne brillait pas par son élégance morale. Il avait contracté la syphilis, s’était bien gardé d’en avertir son épouse qui fut contaminée et devint stérile. L’archiduchesse Stéphanie rompit avec sa fille lorsque celle-ci divorça du prince de Windish-Graetz. De nos jours, renier son seul enfant pour un pareil motif semble disproportionné. On a bien raison de dire : « autres temps, autres moeurs ».
15 janvier 2025 @ 11:32
Mentalité étriquée, qui probablement explique les frictions, mentionnées par Septentrion, avec l’impératrice Sissi.
16 janvier 2025 @ 14:39
L’archiduc Rodolphe souffrait d’une forme grave de blennorragie, qu’il a transmis à Stéphanie qui ne pouvait donc plus avoir d’enfants. Aucune syphilis dans l’histoire, bien que certains journaux relayent cette information. Fausse.
16 janvier 2025 @ 18:44
J’ai dit syphilis parce que je l’ai lu, mais c’était peut-être une forme grave de blennorragie. Qu’il a en effet transmise.
20 janvier 2025 @ 15:29
Oui. L’imaginaire populaire a retenu une syphilis car, après le décès de l’archiduc, il a longtemps été fait état d’une « maladie vénérienne » sans précision, puis la princesse Stéphanie n’a donné de détails. À côté de cela, c’était la plus répandue de ces pathologies, dans le grand monde fréquentant les filles de joie. Les clarifications sont venues plus tard, à l’aune de différents récits et notamment, les mémoires du comte Hoyos et les témoignages de proches de la princesse.
Biologiquement, il vaut toujours mieux choper la syphilis pour laquelle nous disposons aujourd’hui de remèdes efficaces, que de blennorragie !
20 janvier 2025 @ 15:29
* que LA blennorragie !
(faute de frappe)
15 janvier 2025 @ 11:36
Élisabeth Marie surnommée l’archiduchesse rouge après son divorce épousa un socialiste. Tout en étant de gauche elle tenait à son statut d’archiduchesse. Et les avantages lies au titre. Un être insupportable.
15 janvier 2025 @ 11:37
Elle renia sa fille, elle était en procès contre son père.
Son mari se suicida.
N’en jetez plus !
15 janvier 2025 @ 12:00
Elle fut heureuse avec son deuxième mari…
16 janvier 2025 @ 11:41
Oui, très heureuse. Jusqu’à la fin.
16 janvier 2025 @ 22:16
C’est qu’elle avait pu choisir cette fois là?
15 janvier 2025 @ 14:34
En effet, mais cela ne lui était pas imputable. Sa fille était épouvantable, son père également. Quant à son mari, il n’y a plus rien à dire…
Heureusement qu’elle fut heureuse dans son second mariage, même s’il lui fut reproché qu’une archiduchesse, princesse royale de Belgique n’épouse pas un simple comte hongrois. Heureusement que François-Joseph, plus tard, en fit un prince…
15 janvier 2025 @ 14:48
Il faudrait peut être aller plus avant dans la connaissance de ce qui fut la vie de ces êtres !
15 janvier 2025 @ 20:53
Pourquoi en procès contre son père? Et pourquoi renier sa fille?
En passant son mari était aussi un assassin.
16 janvier 2025 @ 12:00
J’ai écrit trop vite.
C’est sa sœur Louise qui intenta un procès à l’Etat belge après que leur père les ait déshéritées.
Stéphanie fût “juste” interdite de remettre les pieds en Belgique y compris pour l’enterrement de sa mère au risque d’en être expulsée.
16 janvier 2025 @ 22:18
Quelle famille!
Heureusement que Stephanie a pu s’échapper en Hongrie.
15 janvier 2025 @ 12:17
Enfant mal aimée par ses parents, victime d’une éducation à la limite du sadisme, mariée à l’archiduc Rodolphe de Habsbourg qui ne lui apportait qu’une position élevée mais pas d’amour peut-être un peu de tendresse au début, cela ne dura guère. Quant à Sissi que tout le monde idölatre, elle fur une belle-mère aussi déétestable que possible sans aucune empathie pour cette toute jeune fille (16 ans) alors qu’elle même avait souffert à la cour de Vienne. Mére absente et detestable (voir ce qu’elle écrit à propos de sa fille Gisèle) Sissi ne pouvait se préoccuper de sa belle-fille n’étant occupée que d’elle même.
Heureusement Stéphanie trouva l’amour et la paix auprès de son second époux et vécut enfin heureuse.
Sa fille fut une personne égoïste et gâtée victime elle aussi d’une éducation ou d’une absence d’éducation. Comme sa grand-mère paternelle préoccupée que d’elle même.
15 janvier 2025 @ 12:23
Il faut lire les excellents livres de Jean des Cars sur l’histoire de Rodolphe. Rien ne ressemble moins à un suicide que son soi-disant suicide et l’affaire de Mayerling est très interessante. On est loin du roman qui a inspIré le cinéma.
15 janvier 2025 @ 12:41
Tiens, je sens que l’on va en remettre une petite dans le jukebox, sur la jolie mélodie du suicide de Rodolphe, puis sur les affreuses musiques des sales personnalités de « Steph » et « Erszbet ».
(Sors de ton buisson. 👀🌳)
15 janvier 2025 @ 12:51
Évidemment que Zita contestait le suicide de Rodolphe avec Marie Vetsera….il ne pouvait en être autrement…
15 janvier 2025 @ 13:04
Intéressant et surprenant !
Y- avait- il déjà un article sur l’ archiduchesse rouge dans ce site royal ?
16 janvier 2025 @ 13:40
Il me semble que oui, l’histoire étant fractionnée en plusieurs épisodes dans Noblesse et Royautés. En vous lisant tout ou à peu près m’est revenu alors que je n’ai jamais feuilleté le moindre livre sur ce sujet. Elizabeth une vraie méchante, sûrement, une malade héritière de gènes douteux très certainement, l’un n’empêche pas l’autre.
15 janvier 2025 @ 13:25
Pas sympathique Elisabeth Marie .
15 janvier 2025 @ 14:08
La petite Elisabeth-Marie est toute mignonne.
15 janvier 2025 @ 14:24
G relu ,sur wiki , la fiche des 3 soeurs , de quoi faire des séries !
15 janvier 2025 @ 16:46
De bien tristes vie…
16 janvier 2025 @ 00:35
Léopold II aurait pu reprendre sa fille et sa petite fille en Belgique
Leur avenir aurait pu être différent
16 janvier 2025 @ 11:45
Je ne pense pas qu’elles y auraient été heureuses car Stéphanie a eu une enfance rude et sans amour.
16 janvier 2025 @ 13:26
Pour Joëlle Jemma : Stéphanie s’est remariée mais n’a pas eu d’autres enfants et pour cause…
16 janvier 2025 @ 14:18
Beaucoup de personnalités passionnantes et intéressantes au sein des Habsbourg. Quelque soit le jugement qu’on puisse porter sur ces princes et princesses, ils ont marqué l’histoire, y compris après la chute, en témoignent l’archiduchesse rouge et bien évidemment Otto de Habsbourg.
Actuellement la branche aînée a abandonné tout cela, ça paraît plutôt courses automobiles, jet-set et compagnie. Dommage !
16 janvier 2025 @ 18:47
Otto était un homme supérieur,mais il est mort.
Maintenant que j’y pense, c ‘est lui qui tout au début avait prévu qu’un jour Poutine se ferait représenter sur des statues. A l’époque où personne ne se méfiait de lui. Otto avait tout compris avant les autres.
20 janvier 2025 @ 15:36
Otto était l’ami de mon grand-père maternel. L’archiduc était un puits de savoir, de bon sens et de gentillesse. Son décès m’a beaucoup affectée, même si nous nous y attendions tous, « un jour ou l’autre ».
21 janvier 2025 @ 14:12
Je comprends, et j’envie votre grand-père d’avoir pu être un de ses proches.
22 janvier 2025 @ 16:55
Honnêtement, ce fut une chance morale. Dans ce contexte, Otto n’était ni le prince ni le député. Il était l’homme avec toute son intelligence.
23 janvier 2025 @ 17:25
Jolie femme dans sa jeunesse. Les trais sont fins.
Dommage cette succession de tragédies…