Visite en 1980 du domaine natal de l’impératrice Joséphine aux Trois Ilets en Martinique par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg (descendante directe de l’impératrice) et le Prince et la Princesse Napoléon. Sur la photo on reconnait de gauche à droite : Princesse Napoléon (1er), Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (5ème) et Prince Napoléon (7ème). (Merci à Lpj)
framboiz07
14 novembre 2015 @ 07:05
Cette Joséphine , qui lui fit rétablir , l’esclavage ! Ah ! les femmes! Elle a pourtant , tant de descendants princiers, cette Mme bijoux & fanfreluches…
adriana
14 novembre 2015 @ 09:09
merci pour cette photo !!!!
LPJ
14 novembre 2015 @ 09:18
La Grande-Duchesse descend de l’impératrice Joséphine par sa mère la Princesse Astrid de Suède. La famille royale de Suède descend en effet de l’union d’Oscar, fils du Maréchal Bernadotte (devenu roi de Suède) et de Joséphine de Beauharnais (elle-même petite-fille de l’impératrice et de son premier époux).
Le couple grand-ducal et les Princes Napoléon étaient très liés. Le Prince, tout comme la Grande-Duchesse, étant descendant des rois des Belges. Le Prince Napoléon, du fait des lois d’exil, était né en Belgique et y a vécut jusqu’à l’âge adulte avec sa mère (elle-même fille du roi Léopold II).
A noter que la Grande-Duchesse fut la marraine en 1952 de la Prince Laure Napoléon et le Prince Napoléon en 1963 le parrain du prince Guillaume de Luxembourg.
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:12
Au fait : Est-ce parce que « Joséphine » , que » Joséphine-Charlotte » ? Quelqu’un le sait-il ?
Ca ne m’avait jamais traversé l’esprit, pas davantage que l’ascendance Beauharnais via Bernadotte de la famille royale de Suède. Bernadotte, oui ; Beauharnais, j’ignorais. Merci, LPJ.
LPJ
16 novembre 2015 @ 08:13
C’est par l’alliance de sa petite-fille avec le deuxième roi de Suède de la dynastie Bernadotte que l’impératrice Joséphine est l’aieule de plusieurs souverains européens (Suède, Danemark, Belgique, Luxembourg).
Leonor
17 novembre 2015 @ 13:25
Oui, merci LPJ.
Viridiana
14 novembre 2015 @ 09:22
ce sujet est surréaliste vous semblez ignorer que Joséphine est détestée en Martinique! sa statue y est si régulièrement décapitée qu ‘elle est laissée sans tête depuis des années……on l’accuse d’avoir fait rétablir l’esclavage par Napoléon au profit de ses cousins alliés et amis créoles……c’est dire que sa côte ne risque pas de remonter de si tôt…..
Alain Golliot
14 novembre 2015 @ 10:20
Femme, côte…ça m’interpelle comme on dit aujourd’hui. Joséphine, une nouvelle Eve…Adieu, foulards, adieu madras et bonjour, étoles et cachemires…
Mayg
14 novembre 2015 @ 12:21
Quand on sait que c’est à cause d’elle que l’esclavage a été rétablit …
KOROBAZE
14 novembre 2015 @ 17:33
J’ai lu plusieurs fois que Joséphine n’était en rien dans le rétablissement de l’esclavage.
Elle a toujours été prise d’affection pour ses esclaves et ne les a pas oublié : en effet, elle a demandé à Napoléon d’envoyer mensuellement une somme d’argent à sa nourrice.
La Martinique était sous domination britannique, donc l’esclavage n’avait pas été aboli.
En 1802, Napoléon envoie une expédition en Outre Mer : le but étant de proroger l’esclavage! Cette décision est prise seule par Napoléon qui se souciait peu de l’opinion des femmes en politique.
En effet Joséphine n’a pas ce pouvoir décisionnel qui relève du pur fantasme (« la femme manipulatrice derrière chaque homme »). Elle ne peut intervenir dans les affaires de son époux, il n’y a aucune preuve qu’elle ait demandée l’esclavage.
Gérard
15 novembre 2015 @ 11:46
En effet Korobaze et Napoléon était sans doute plus attentif aux sollicitations de Cambacérès très lié aux planteurs qu’à celles de sa femme et l’on sait que le grand homme était marqué par les préjugés de son temps tant à l’égard des nègres comme on disait qu’à l’égard des femmes. Il n’écouta pas Joséphine à propos du duc d’Enghien. Les Martiniquais n’aimaient pas beaucoup Joséphine aussi pour sa liberté de mœurs qui les choquait.
Gérard
15 novembre 2015 @ 13:03
Chateaubriand conteste l’intervention de Joséphine en faveur d’Enghien même si elle l’avait promise. Elle n’aurait pas eu le temps de supplier son mari.
Il ne l’écouta pas au surplus quand elle lui conseilla de ne pas se faire proclamer roi ou empereur.
Le rétablissement de l’esclavage aux colonies que Napoléon aurait bien voulu lui attribuer visait à rassurer les colons, à nourrir la population et à dissuader les velléités d’indépendance surtout naturellement à Saint-Domingue révolté et en fait ce rétablissement eut un effet inverse.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:00
Gérard , nourrir la population , même libres , les esclaves auraient produit pour leurs maîtres,; non ? Elle était fille de planteurs …bonne, certes , mais pas si moderne ,non?
Gérard
16 novembre 2015 @ 15:50
C’était l’un des motifs officiels du texte rétablissant l’esclavage mais je ne dis pas que cette explication était crédible, on peut néanmoins supposer que devenu libres un certain nombre d’esclaves seraient partis d’un domaine où ils n’étaient propriétaires de rien et seraient allés tenter leur chance ailleurs et pas forcément dans la culture.
Marissa
14 novembre 2015 @ 13:48
L’Impératrice Joséphine qui a rétablit l’esclavage n’est exactement dans le cœur de nos compatriotes qui vivent en Martinique.
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 02:52
Merci Régine et LPJ pour cette belle photo; j’aime bien la princesse Napoléon mais un peu moins la personnalité de la grande duchesse Joséphine-Charlotte ;-( toutes les deux facile à reconnaître sur cette photo. FdC
Leonor
15 novembre 2015 @ 11:14
J’ignore ce que Joséphine a réellement fait ou pas fait par rapport à l’esclavage.
Mais le message de Korobaze me semble apporter de l’information objective.
De plus, on voit mal Napoléon , tout amoureux qu’il était de Joséphine, se faire dicter sa politique par elle.
Plus macho que le Napoléon le Corse, tu meurs. S’il a certes fait grand oeuvre avec le Code Civil, n’empêche que ce fameux Code Civil a sérieusement rabaissé les femmes, et pour longtemps.
Leonor
15 novembre 2015 @ 11:20
J’adore le personnage de Joséphine.
Relire le » Joséphine » d’André Castelot, si plein de tendresse pour son personnage.
Elle a certes été légère, coquette, dépensière , infidèle.
Mais Napoléon n’a jamais cessé de l’aimer, de s’occuper d’elle; et, à sa façon à elle, elle lui est restée fidèle , soucieuse de lui, amicale, si je me souviens bien, jusque dans l’exil ( ‘faut que je relise ce qui concerne cette époque).
Philippe gaind'enquin
15 novembre 2015 @ 12:36
Le temps, certes, a passé mais j’envie leur « punch »… 1/3 + 1/3 + 1/3 etc… Waouh, je viens d’abandonner le Lillet. Joséphine, tu m’as enchaîné !
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:05
C’est tellement bon, le Lillet ? Philippe ? Jamais goûté. Déniaisez-moi !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:02
Eh! Bien , vous l’avez le punch!
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:08
Napoléon a été fou amoureux de Joséphine.
Ah, le recueil des lettres de Napoléon à Joséphine : récits de campagne et chants d’amour.
De Bonaparte à Joséphine, 10 germinal an IV ( 30 mars 1796)
» Je ‘n’ai pas passé un jour sans t’aimer ; je n’ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. »
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:12
Paroles , Paroles , en langue corse , ça donne quoi ?
Le lillet , merci, à la Duchesse de Windsor …qui a aidé à sa diffusion, repris par une grande marque de pastis ..A propos , Leonor , comme nous sommes , dans les produits de bouche , pour le jeu , je vous renvoie , chez Ropp à St Claude ? A gagner , un lot de produits de beauté très princier . .
CAROLINE VM
16 novembre 2015 @ 10:44
La reine du Danemark ,le roi de Norvège , le roi des belges , le grand-duc du Luxembourg et bien sûr le roi de Suède descendent tous en ligne directe de Joséphine ! Aucun de Napoléon … revanche posthume de l’épouse répudiée…pour absence d’héritier !
Zorro
16 novembre 2015 @ 13:28
Encore que Eugène de Beauharnais (tout comme sa soeur Hortense et sa cousine Stéphanie) ont été adoptés légalement par Napoléon en 1806.
Mais vous avez raison, il n’y a pas de lien biologique entre Napoléon et Joséphine Charlotte de Luxembourg.
LPJ
16 novembre 2015 @ 22:46
A noter toutefois que la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg, fille de la Grande-Duchesse, en épousant l’Archiduc Christian d’Autriche est entré en quelque sorte dans la parentèle de l’Empereur et ses enfants ont du sang Bonaparte qui coule dans leurs veines. En effet, l’Archiduc par sa mère née Princesse Yolande de Ligne, descend de Caroline Bonaparte et de Murat. Et il est amusant de noter que la Grande-Duchesse descend de Bernadotte, Maréchal d’Empire, et de l’impératrice Joséphine, alors que son gendre (de même que son beau-frère le défunt Prince de Ligne, époux d’une des sœurs du Grand-Duc Jean de Luxembourg) descend de Murat, autre Maréchal d’Empire (et roi éphémère de Naples) et de Caroline Bonaparte.
Leonor
17 novembre 2015 @ 13:27
Oulala, rien n’est simple, tout se complique. va falloir que je me fasse un croquis.Un tableau. Visuellement, je comprends mieux les choses. Merci LPJ.
LPJ
17 novembre 2015 @ 18:19
La généalogie est souvent complexe et un bon schéma vaut souvent mieux que de longues explications. C’est toujours vrai pour les généalogies des familles royales mais souvent aussi dans la haute noblesse.
Zorro
18 novembre 2015 @ 11:36
Tout à fait LPJ
Détail que je n’ai pas mentionné car assez connu: Stéphanie de Beuharnais (nièce de Joséphine) en épousant Karl II, grand-duc de Bade est l’aïeule du roi des Belges, du roi de Roumanie (via Joséphine de Bade, épouse du prince de Hohenzollern-Sigmaringen) et des Princes de Monaco (via Marie de Bade, épouse du duc de Hamilton).
A noter également que Joséphine de Bade est devenue la bru de Antoinette Murat (princesse de Hohenzollern-Sigmaringen par mariage), une nièce de Joachim Murat.
Toutes ces nouvelles « princesses » françaises étaient appelées « Napoléonides » par les princes Allemands « de souche » qui les prenaient un peu de haut.
will34
16 novembre 2015 @ 20:21
Joséphine était une femme de son époque, avec ses limites, (l’esclavage faisait partie de son monde et sa légèreté était liée à une volonté de survie….) mais ce que j’aime beaucoup chez elle, c’est sa bonté. C’était une femme très dépensière mais ses dépenses étaient en lien avec sa générosité profonde et Napoléon, malgré son énervement, le comprenait souvent…
Il ne faut pas oublier qu’elle a été une Impératrice très élégante, aimable, et aimée de ses proches, y compris de son personnel…