Voici une photo issue de l’album du roi Victor Emmanuel III et de la reine Elena d’Italie. Sur la plage de San Rossore près de Pise, le prince héritier Umberto et sa sœur la princesse Mafalda. C’est le prince Dimitri de Yougoslavie, petit-fils d’Umberto d’Italie, qui a posté cette photo sur son compte Facebook.
Il explique qu’Umberto et Mafalda, son aînée de deux ans, étaient très proches. La princesse Mafalda qui avait épousé le prince Philip de Hesse, vécut à Rome à la Villa Poliséna. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut arrêtée par la Gestapo et déporte à Buchenwald où elle décéda des suites de ses blessures après un bombardement des Alliés.
beji
5 août 2018 @ 14:34
Pauvre princesse Mafalda,(qui pour son malheur a épousé le prince Philip de Hesse),ne
se doutait pas du destin qui l’attendait.Ma mère me disait que son mari avait participé
ou du moins était un des responsable de son arrestation.Si c’était un mariage arrangé
Victor Emmanuel III et Elena ont dû avoir des remords,enfin je le suppose.
Karabakh
5 août 2018 @ 23:10
Le prince Philippe de Hesse-Cassel était, comme son frère Christophe (époux de la princesse Sophie de Grèce, sœur du prince Philip), membre du parti nazi. Il occupait une place importante, dont Hitler a tenté de se servir, en plus de la proximité du prince avec la famille royale italienne, pour se rapprocher du régime de Mussolini. Ce projet ne fut pas mené à terme en raison de la chute du fascisme mais le Führer accusa la princesse Mafalda de Savoie d’avoir mené un complot pour faire chuter le Duce, puis d’avoir assassiné le roi de Bulgarie, Boris III (le beau-frère de Mafalda qui était assez peu décidé sur la question nazie), décédé durant le séjour de la jeune femme.
Elle fut victime d’un piège ; après que la princesse ait appris la capitulation de l’Italie, puis la captivité de son mari en Bavière et enfin le placement de ses enfants (cachés par le Vatican le 23 septembre 1943), l’officier SS Karl Hass l’informa qu’un message important au sujet de son mari l’attendait à l’ambassade allemande de Rome. C’est ici qu’elle fut finalement arrêtée pour être transportée à Munich pour interrogatoire, puis conduite à Berlin et finalement internée au camp de concentration de Buchenwald.
Le 2 août 1944, le camp de Buchenwald est bombardé par les Américains et plus de 400 prisonniers sont tués. La princesse Mafalda est gravement blessée au cou et à un bras, et l’infection rapide des plaies nécessite l’amputation ; la jeune femme saigne beaucoup durant l’opération et meurt finalement, inconsciente, dans la nuit du 26 au 27 août 1944. Elle avait 42 ans.
Sa mort ne fut annoncée que fin 1944, puis confirmée en 1945.
Mafalda de Savoie repose depuis 1945 dans le petit cimetière du château de Kronberg im Taunus, résidence de la famille de Hesse, dans la région de Francfort-sur-le-Main.
L’implication du prince Philippe de Hesse dans l’arrestation de son épouse ne fut jamais confirmée. Maurice de Hesse-Cassel (1926-2013) réfuta cette hypothèse, en soulignant notamment que ses parents s’aimaient vraiment, prenant pour preuve les obstacles (notamment les réticences du Vatican) qu’ils ont bravés pour se marier. Je n’accrédite aucune thèse mais Maurice n’a jamais sourcillé en disant cela.
Mayg
5 août 2018 @ 14:36
Jolie photo d’archives.
Mary
5 août 2018 @ 15:17
De quand date la photo ?
jul
5 août 2018 @ 18:39
Très belle photo
Nathacha
5 août 2018 @ 23:34
Quel destin tragique comme tant d’autres malheureusement.
Si son mari est responsable de son arrestation comme l’écrit Beji, c’est encore plus dramatique. Quelle horreur mon dieu.
Comme elle est belle sur cette photo elle irradie de bonheur avec son frère.
Le temps du bonheur.
beji
6 août 2018 @ 10:16
Karabakh,merci pour vos explications;savez-vous s’il existe des biographies en français
de cette princesse.
Karabakh
6 août 2018 @ 23:02
De rien, le plaisir est pour moi. A ma connaissance, il n’existe pas de biographie sur Mafalda mais je vais me renseigner. :-)
Karabakh
12 août 2018 @ 00:26
Je reviens vers vous.
Je n’ai trouvé aucune biographie en français sur la princesse Mafalda. Il y a deux livres qui traitent sérieusement de son sujet, toutefois ils sont pour l’un en italien, pour l’autre en allemand. C’est pareil pour les articles de presse, en italien ou en allemand.
Neringhetta
7 août 2018 @ 13:32
Chere Beji, il esiste une biographie de la princesse Mafalda. De Renato Barneschi, Frau Von Weber. Vita e morte di Mafalda di Savoia a Buchenwald. Issue de Rusconi libri S.p.a 1982. C’est en italien.
Gérard
10 août 2018 @ 16:36
Il y a plusieurs autres livres que l’on trouve sur Amazon et donc sûr Google en allant sur livres après avoir tapé Mafalda di Savoia mais je ne sais pas leur valeur et en général ils sont en italien.
Karabakh
12 août 2018 @ 00:29
C’est à cette biographie en italien que je fais allusion ci-dessus (je l’ai trouvé facilement), et j’ai cru comprendre que Weiber avait aussi écrit un livre sur la famille de Philippe de Hesse-Cassel (donc en partie sur Mafa). Weiber est un auteur sérieux. :)
Karabakh
12 août 2018 @ 00:29
Weber et pas Weiber, pardon, ça corrige automatiquement et bon…