Point de Vue n°1515 du 5 août 1977. Le prince Victor Emmanuel et la princesse Marina de Savoie accompagnés par leur fils le prince Emanuele Filiberto, reçoivent la journaliste Laurence Aboressi dans leur demeure de Vesenaz près de Genève. Au cours de l’entretien, la princesse Marina revient sur la construction de cette maison à l’allure très futuriste, ses fréquents séjours à Milan et en Italie où il lui est possible de se rendre à l’inverse de son époux et de son fils.
Parlant de leurs amitiés dans le Gotha, la princesse Marina explique qu’avec son époux, ils fréquentent régulièrement le roi Baudouin et la reine Fabiola, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce. Le couple princier est aussi très proche du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah qui avaient organisé leur mariage en l’église italienne de Téhéran suivi d’un voyage de noces de 6 semaines en Iran.
jul
11 octobre 2011 @ 06:27
Content de revoir cette couverture :)
Merci Régine.
Même si je sais qu’il faut se méfier des apparences, j’ai l’impression que ce couple a tenu malgré les épreuves. Peut-être que l’amour était plus fort et sincère, ça change des parents et des cousins. Avec le recul, on se dit qu’ils ont eu bien raison de ne pas sacrifier leur bonheur personnel.
Ah cette loi d’exil, comme le Roi Humbert, son fils et à son petit-fils ont dû en souffrir !
Je me demande à quoi ressemble la maison des Ducs de Savoie à Genève. Je me rappelle de celle située sur une île privée entre la Corse et la Sardaigne(un décor de rêve!) également futuriste :)
Victor et Marina étaient vraiment très modernes, comme les princes nordiques.
Une église à Téhéran, on croit rêver. Le shah était plus tolérant que je ne l’imaginais. Quand on pense comment est devenu l’Iran…
Palatine
11 octobre 2011 @ 09:01
Desolée de vous decevoir Jul dans votre vision angelique de ce couple. Pour moi cette vision a du plomb dans l’aile. Quand le prince a été incarcéré il y a qq années, une dame milanaise aux amours tarifées a donné une interview à Oggi et a parlé de son « amitié » avec V.Emanuele qui non seulement s’adressait à elle pour certaines prestations mais lui faisait des confidences sur sa famille et sa belle-fille. Il lui a dit son espoir de voir sa petite-fille Vittoria devenir autre chose qu’une « petite actrice (attricetta) comme sa mère ». Non seulement il humilie sa femme mais il déprécie sa belle-fille.
Merci à mes compatriotes qui ont voté la République.
JAY
11 octobre 2011 @ 12:33
Les Savoie ne sont pas pires que d autres couples royaux !!! arretons les hypocrisies!!
Albert et Paola ont eu une vie tellement disolue, de meme de les souverains Suedois, de meme que le Roi de Grece (dont les pires rumeurs sur ses amitiés particulieres ont circulé..) sans parler de prince Rainier et de Grace de Monaco séparé pdt 10 ans !!! La Duchesse de Wurtemberg et le Roi d Espagne, le Roi du Maroc et son Harem et tant d autres etc …
Les Princes de Savoie sont toujours ensemble a ce que je sache !!!
quand a Clothilde Coureau ….. ce st le choix du Prince …. pas forcement le meilleur mais celui de l Amour !!
jul
11 octobre 2011 @ 12:55
Je pense comme vous Jay : ce couple n’est peut être pas pire qu’un autre.
Mais attention à ne pas laisser croire que les autres rumeurs sont véridiques.
Kalistéa
13 octobre 2011 @ 08:27
Exactement Jul…Les rumeurs,il faut en prendre et en laisser.De tous temps on a calomnié et essayé de nuire par la médisance aux grands, riches ,puissants…c’est ce qu’ils doivent payer pour avoir la place qu’ils ont eu ds le monde.Il faut juger par les FAITS non par les rumeurs.Mais parfois les faits sont là et indéniables.
jul
14 octobre 2011 @ 08:42
Tout à fait Kalistéa :)
Mayg
11 octobre 2011 @ 13:14
Je pense un peu aussi comme vous Jay, bien d’autres couples royaux ne sont certainement pas meilleurs en la matière que les Savoie.
Cosmo
11 octobre 2011 @ 14:39
Chère Mayg,
Il ne s’agit pas de parler de la vie privée des Savoie. Et je pourrais vous en dire…
Mais seulement de ce qui est de notoriété publique. Les tours de rein sur scène de Philibert-Emannuel et les prestations de Clotilde Coureau ne sont que de la petite bière comparés aux démêlés de Victor-Emmanuel avec les justices française et italienne.
C’est pour cela que parmi les couples du Gotha, ils sont certainement ceux qui sont le moins dignes d’y appartenir.
Bien à Vous
Cosmo
JAY
12 octobre 2011 @ 09:08
OUI enfin pas pire qu un Orleans qui « joue » dans une emission de telerealité et qui porte un faux titre !
sans parler d une Duchesse d York qui fait de la pub pour des Regimes, d’un Prince de Hanovre qui se laisse aller à uriner n importe où etc, d’une Princesse Ann qui » s achete une 2e mari et qui le repudi apres qq mois etc ..
La Justice italienne et la Justice Francaise ont blanchi SAR le Prince de Savoie.
Kalistéa
13 octobre 2011 @ 08:44
Personnellement je ne vois pas le mal qu’il y a à jouer ds un jeu télévisé surtout si C pour apporter de l’argent à 1 bonne cause.Sara, divorcée,n’ayant aucun role officiel gagne sa vie et paie ses dettes suivant ce qu’on lui offre,il n’y a pas de mal à çà.J’aimerais bien que vous expliquiez comment la princesse Ann s’est acheté un mari,parceque ce n’est pas clair,et quant à l’avoir répudié,il me semble qu’il est toujours à ses cotés.
En outre cessez de vouloir faire croire que les justices « ont blanchi » ou « donné des droits » à tel ou tel…les justices donnent des « non-lieu » qd il n’y a pas de preuves suff.Personne ne sort « blanchi » dee procès répétés et d’années passées en prison et en assignation à residence.
Mayg
12 octobre 2011 @ 13:12
Je ne sais pas si les Savoie sont dignes ou non d’appartenir au Gotha, mais comme le souligne Jay, dans son post d’aujourd’hui à 9h08, d’autres aussi ont eu des comportements qui laissent à désirer…
A.Lin
11 octobre 2011 @ 14:03
Entièrement d’accord avec JAY
Sans oublier la vie tumultueuse de Charles, Diana et Camilla, Andrew et Sarah.
Le couple Savoie tant décrié par certains a résisté aux épreuves, quelqu’elles soient.
A.Lin
11 octobre 2011 @ 14:06
PS : Sans oublier feus les comte et comtesse de Paris et les actuels !!!
jul
11 octobre 2011 @ 12:52
Olala si c’est vrai, je m’incline, mais j’espère que cette dame milanaise est une menteuse en mal de notoriété.
Si elle fait tarifer certaines prestations, elle est également capable de faire tarifer certaines déclarations.
Luise
11 octobre 2011 @ 13:09
Palatine,
n’oubliez pas Romita
jay
11 octobre 2011 @ 13:28
Beaucoup de « royaux » sont toujours ensemble juste pour la façade… en soyons pas aveugle …mais cela arrive aussi pour beaucoup de couples !!!
Francky
11 octobre 2011 @ 09:58
jul
La maison des Savoie à Genève a la particularité d’avoir une piscine extérieure qui se prolonge à l’intérieur de la maison. Pour y avoir plongé (via PDV), j’avoue que çà n’a pas l’air mal….!!!
Quand au couple et à sa longévité, je pense que ce sont, avant tout, 2 personnes très ouvertes et tolérantes, qui ont la faculté de pardonner facilement à l’autre pourvu que chacun y trouve son compte… A l’image d’un autre couple fort médiatisé depuis quelques mois… Si vous voyez ce que je veux dire… ;)
jul
11 octobre 2011 @ 13:00
wow en effet :) ah dommage que PdV ne nous permettent plus de plonger dans les piscines (et le cadre de vie) des princes…
Je crois également volontiers votre deuxième paragraphe. Vous avez résumé ce que j’imaginais.
Mayg
11 octobre 2011 @ 13:16
Là vous suscitez ma curiosité Francky…
adriana
11 octobre 2011 @ 07:42
une couverture comme on les aime !!! c’était une belle famille !!! qu’il est mignon le petit prince !!!
Luise
11 octobre 2011 @ 07:56
La Famille d’Italie est très jolie.
Merci Régine
Sylvie-Laure
11 octobre 2011 @ 07:56
La rubrique « Archives » est enfin de retour —
Merci Régine, de la refaire ré-intervenir sur le site. La nostalgie a ses adeptes, pour toutes les familles royales et princières dont nous avons suivi « la vie », les mariages, et ce qui suit, comme à chacun (e) de nous.
Merci bien.
Bonne journée à tous, sous le soleil du Midi de Provence.
Actarus
11 octobre 2011 @ 08:18
Étrange comme la princesse Marina ressemble à Clotilde Coureau sur cette couv’ ! Le prince de Venise a donc épousé une femme ressemblant à sa mère.
Honorade
11 octobre 2011 @ 17:21
C’est marrant, Actarus, en voyant la photo j’ai pensé la même chose que vous ! :-)
Cosmo
11 octobre 2011 @ 08:40
Quand on voit ce qu’ils sont devenus! Démêlés avec la justice et ballroom dancing….
Kalistéa
11 octobre 2011 @ 17:30
Cosmo, je vois que nous nous comprenons.
pierre-yves
11 octobre 2011 @ 09:23
La chemise à jabot de Victor-Emmanuel !!!! Ca nous rappelle le bon temps du disco, de Earth Wind and Fire et cie….
Quant aux amitiés affichées par le couple, c’était peut-être vrai en 1977? mais je me demande si aujourdhui ces liens existent toujours, en particulier avec les souverains grecs, les cousins belges et l’impératrice Farah. Je me trompe peut-être mais j’imagine les Savoie relativement isolés.
lheurebleue
11 octobre 2011 @ 10:00
Je suis épatée par la ressemblance entre Marina et Clotilde Couraud sur cette photo… le petit prince est très mignon sur cette photo et on le reconnaît bien !
Thalie
11 octobre 2011 @ 20:13
Je me suis fait la même réflexion que vous…
MoniqueDN
11 octobre 2011 @ 10:04
La grande et belle époque de PDV ! Nostalgie ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Merci à Régine de nous faire revivre ces moments-là.
biz2grignan
11 octobre 2011 @ 10:13
Marina ressemble à Clotilde Courau sur cette photo !
petit page
11 octobre 2011 @ 20:51
exactement
Anais
11 octobre 2011 @ 11:26
On reconnaît bien le prince Emanuel Filiberto même s’il n’a que 5 ans sur cette photo. Je me souviens en effet de la résidence de Genève du couple, très contemporaine et en pierres. Leur maison de Corse est aussi d’une architecture particulière.
Le couple parle du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah. De mémoire, le prince Victor Emanuele était auprès de l’impératrice lors des funérailles de la princesse Leila à Paris.
Caroline
11 octobre 2011 @ 12:01
D’ou vient exactement Marina de Savoie? Elle a eu son unique fils apres l’age de 35ans! C’est normal pour leurs bonnes relations avec le roi Baudoin et la reine Fabiola parce que la mere de Victor Emmanuel de Savoie est nee princesse Marie-Jose de Belgique!
Cosmo
11 octobre 2011 @ 12:52
Les bonnes relations des Savoie avec le reste du Gotha n’est plus souvenir.
Leur genre de vie n’y pas apprécié du tout.
Et tout cousins germains qu’ils soient avec les Belges, je ne crois pas qu’ils reçoivent beaucoup d’invitation, en dehors des protocolaires, à séjourner à Laeken, ni même à y jouir des excellents repas offerts par la table royale…
JAY
11 octobre 2011 @ 13:30
les 3 soeurs ne sont pas davanantage frequentables
toutes 3 divorcées !! Fabiola devait les avoir en horreur !!
Kalistéa
12 octobre 2011 @ 19:21
Sans compter qu’il y en avait une qui avait la specialité de tirer sur les hommes qui avaient le mauvais goùt de la quitter…: je me souviens d’un torero et de celui qu’elle avait ainsi obligé à l’épouser…mais il y en a eu peut-ètre d’autres…Elle et son frère avaient la carabine facile.
Cosmo
11 octobre 2011 @ 12:53
Pardon » n’est plus qu’un souvenir »…
A.Lin
11 octobre 2011 @ 13:53
A ceux qui trouvent que Clotilde ressemble à sa belle mère, j’ai toujours trouvé que Philoména ressemblait à la duchesse de Montpensier.
D’autres trouvent que Charlène ressemble à Grace…
C’est très subjectif !
Martine
11 octobre 2011 @ 15:14
Cosmo
Le cousin germain de la branche cadette « Amédéo de Savoie-Aoste »ne vaut guère mieux que Victor-Emmanuel de Savoie…cet Amédéo non seulement des bâtards…mais exigeant « A.D.N » donc la dernière née en 2006…handicapée…perdu son procès…se prétendant « Chef de la Maison Royale.. » perdu..et dû versé des dommages et intérêts « au cousin Victor-Emmanuel »…qui ce dernier « problèmes avec la justice » n’en aura pas perdu…son statut de »Chef »…
La 2è génération dans chacun de leur rejeton »héritier »….ne vaut pas mieux…Aimone n’est pas du genre…à rester »enfermer entre 4 murs »ni sa femme…les boîtes de nuit,galas etc…aucun problème, toujours présents le couple…les gosses « nourrices et G-P »…idem du côté de Emanuele-Filiberto…on appelle çà « vivre à son époque » ma foi…quand ils seront vieux…ils pourront dire » on aura très bien vécu « …et,ils auront raison…aucun trône à honorer à l’horizon…
cosmo
12 octobre 2011 @ 09:09
Martine,
La Maison de Savoie, l’une des plus anciennes d’Europe, n’en est pas moins une des plus déconsidérée aujourd’hui.
Devenir rois d’Italie ( pourquoi eux?) ne leur a pas porté chance.
Bien à Vous
Cosmo
HRC
13 octobre 2011 @ 02:05
parce qu’ils avaient Cavour ?
Luise
13 octobre 2011 @ 08:43
Oui, Cavour est une des raisons et puis il y a les autres :Victor Emmanuel II et son peuple, Charles Albert, la situation historique et géographique, l’alliance avec les Bonaparte et , les soulevements du peuple pour avoir une Constitution. (etc)
tody
12 octobre 2011 @ 14:30
Martine j’aimerais savoir comment vous connaissez le prince il fait une vie très reservès et sa femme encore plus………………………………………………………………………………………………………………………..
tody
12 octobre 2011 @ 14:32
pardon le prince aimone savoia aosta
Kalistéa
12 octobre 2011 @ 19:27
martine, merci pour ces infos Je ne savais rien de ce que vous nous dites:ss doute,la presse italienne qui est plus libre que la notre vs a-t-elle renseignée?
erwan
12 octobre 2011 @ 22:45
Kalistéa, la presse est heureusement libre en Italie comme en France. Les lecteurs potentiels ont peut-être des habitudes de consommation différentes, la Fance restant une exception quant à la faiblesse de lecture de ses quotidiens nationaux tant cités par ailleurs et tout le monde. Entre les lignes ou pas la presse française raconte et ne censure guère. Mais elle privilégie souvent le commentaire négligeant l’information brute. Ici dans le Finistère nous avons la chance d’avoir deux quotidiens locaux puissants. L’un est devenu très indépendant au fil du temps malgré la continuité de ses signatures, l’autre a gardé sa fibre chrétienne-démocrate. Il y a concurrence et complémentarité, mais il est difficile, ici, d’ignorer les tracas et les bonheurs du monde et de la région. J’ai peut-être tort mais ce sont les lecteurs qui font la puissance de la presse et lui offrent son indépendance malgré tout l’intérêt des groupes industriels pour ces journaux.
Palatine
13 octobre 2011 @ 09:48
C’et très intéressant ce que vous écrivez sur votre presse locale, Erwan. De loin c’est difficile de se rendre compte.
En Italie, je trouve la presse moins muselée qu’en France. Les journalistes étrangers trouvent la presse française un peu trop complaisante avec le pouvoir, tous bords confondus, et c’est aussi mon impression. Quand on compare avec le passé, l’avant-guerre. Tout cela était plus polémique et plus musclé.
Le « j’accuse » de Zola, je ne l’imagine pas à notre époque. Pour moi, la grande époque du journalisme français est terminée.
Myriam
11 octobre 2011 @ 17:04
Pour Caroline.
Marina de Savoie était la fille d’un fabricant de biscuit, les biscuits Doria. Marina a été championne du monde de ski nautique. Elle a dû arrêter la compétition suite à un très grave accident avec Victor Emmanuel qui pilotait une Ferrari, c’était un fou de la vitesse et Marina avait été grièvement blessée.
Luc
11 octobre 2011 @ 18:31
Marina de Savoie est originaire de Suisse et s’appelait Marina Doria fille d’un rche fabricant de biscuits suisse.Elle a également été championne de ski.Ils se sont fréquentés pendant dix ans avant de se marier en Iran puisque le Roi Umberto s’opposait à cette relation.
Luc
Caroline
11 octobre 2011 @ 23:03
A Myriam et a Luc,bien merci pour vos reponses!
COLETTE C.
11 octobre 2011 @ 20:20
Les belles couvertures de PDV ! et les articles correspondants …
Sonia
11 octobre 2011 @ 21:07
pourquoi faut il que certaines personnes toujours les mêmes
critiquent avec un réel plaisir la vie privée ou publique de telle ou telle personnalité ? c’est vraiment dommage que les commentaires deviennent people ou même vulgaires alors que ce site est si bien et doit nous faire passer de bons moments.
Kalistéa
12 octobre 2011 @ 19:32
Nous attendons votre paragraphe Sonia avec qque chose d’intéressant : historique ,anecdotique, philosophique mme pourquoi pas ? Allez! à votre clavier! Charmez nous, sortez nous des potins terre-à-terre.
Palatine
13 octobre 2011 @ 09:41
Bien dit, Kalistea !
erwan
12 octobre 2011 @ 23:01
Sonia, vous exagérez. Je n’ai pas lu ici de commentaires vulgaires. La couverture de ce Pdv est vulgaire je vous l’accorde. Quant au traitement people de cet article il serait bon de vous interesser aux comportements le fait divers chasse l’autre de cette famille. La page Cocktail ne leur suffit pas. Il ne faut pas oublier de consulter la page Détective genre faites entrer l’accusé mais ou(accent) sont passées les pièces à conviction…sans oublier désormais Sorrisi e Canzoni pour les programmes tv, le Figaroscope pour les spectacles mais celà est déjà moins grave.
Palatine
12 octobre 2011 @ 11:10
Quand on s’expose en famille exemplaire, vaut mieux avoir une vie exemplaire. Tout est là. Sinon on tombe dans les faux semblants et l’hypocrisie. Mais de tous temps, dans tous les milieux, ceux qui relèvent cette incoherence seront toujours critiqués. Et je commence à reflechir à propos d’ une sorte de terrorisme des lunettes roses.
Sirop, sirop, mon beau sirop, es-tu là ? je me mire sur ta surface chatoyante. Emporte-moi sur tes flots harmonieux ..
Au secours !
marie-françois
14 octobre 2011 @ 19:36
Les Savoie actuels, je veux dire, Emmanuel Filiberto et son épouse Clotilde Coureau, sont des gens simples.
Je pense qu’ils habitent à coté de chez moi car je les croise l’un et l’autre au supermarché comme au restaurant thailandais que je fréquente .
Il me semble que leurs filles sont inscrites à l’école publique du quartier.
Emmanuel Filiberto va meme jusqu’à tutoyer le vigile du dit supermarché qui fréquente le meme fitness que lui .
Des gens tres ordinaires, en somme !
Palatine
15 octobre 2011 @ 10:33
Il s’appelle comment le restaurant thailandais ?
marie-françois
16 octobre 2011 @ 10:43
Erawan; Pourquoi ?
Palatine
17 octobre 2011 @ 13:16
Parce que j’aime la nourriture thailandaise. Et n’ai pas encore trouvé le resto thai qui me convient quand je viens à Paris voir mes enfants.
marie-françois
18 octobre 2011 @ 19:44
Palatine
Erawan,le restaurant thailandais que je vous ai indiqué dans le 15ieme est une bonne adresse.
J’espére que vous l’apprécierez lorsque vous y irez.
Palatine
18 octobre 2011 @ 22:29
Eh bien c’est prévu pour le 23 ou le 24 novembre, avec mes grands enfants. Ma fille connait le restaurant et le recommande aussi.
Merci bcp François.
Dominique Charenton
14 octobre 2011 @ 21:20
Bonjour Caroline, Myriam et Luc
En juillet 2006 me souvenant que j’avais un temps pris des notes sur la famille Claparède et constatant qu’à celle-ci appartenait le quartier 9 de la belle-fille du dernier roi d’Italie : Evelyne CLAPARèDE,veuve avec postérité de son cousin germain Edouard CLAPARèDE (1832-1871), née le 12 05 1840,décédée le 23 11 1910 qui épousa le 27 06 1872 Francesco Adriano RICOLFI puis RICOLFI-DORIA,né le 18 01 1841 à Lavagna, décédé le — — 1902 à Genève,j’avais repris et étoffé ces notes, en me concentrant sur cette ascendance Claparède
Par celle-ci la princesse de Naples cousine avec son mari, avec la feue duchesse de Castro, née Chevron Villette ; avec la feue Denise von Muralt, un temps épouse du prince Frédéric Josias de Saxe Cobourg Gotha et mère de la princesse Friedrich Ernst de Saxe²Meiningen, née Beatrice de Saxe Cobourg Gotha, avec Necker, Mme de Staël, la maison de Broglie., avec le comte Zeppelin, le prince de Montléart, second époux de la grand mère paternelle de Victor Emmanuel II d’Italie…
Par celle-ci elle descend également de l’humaniste Guillaume Budé, Jacques Coeur …
Dominique Charenton
dominique.charenton@wanadoo.fr
louis
18 avril 2012 @ 22:38
une belle photo de famille la princesse marina est superbe et toujours souriante a travers le temps elle reste toujours aussi élégante et garde la classe j’aurai plaisir à pouvoir rencontrer cette famille.