La reine Elizabeth fit le déplacement 30 ans plus tard à Bruxelles pour assister aux funérailles du roi Baudouin.
Pour des raisons protocolaires, un monarque britannique n’assiste jamais à des funérailles d’un autre chef d’Etat, mais se fait toujours représenter par un parent proche. En 70 ans de règne, Elizabeth II n’a qu’une seule fois dérogé à la règle, et c’était pour les funérailles du roi Baudouin. Sa présence en la cathédrale de Bruxelles témoignait de la très haute estime qu’elle lui portait. (Cette photo est issue de l’exposition « Baudouin. Etre Roi » organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
milou
4 août 2022 @ 05:56
J’avais oublié cet anecdote, signe d’une vraie amitié!
Kalistéa
4 août 2022 @ 09:58
Quel beau couple !
Laurent
4 août 2022 @ 10:38
Certainement pas
La Reine Elisabeth s’est rendu aux obsèques du roi Baudoin pour clore des rapports extrêmement difficiles liés à l’attitude du roi George VI à l’égard du roi Léopold III
Et de plus les deux souverains sont de la même famille
Saxe Cobourg Gotha
Xavier
5 août 2022 @ 10:48
La querelle entre les familles royales britannique et belge, de notoriété publique lorsque le jeune roi Baudouin avait refusé de se rendre à Londres pour les funérailles du roi George VI en février 1952, a pris fin lors de la visite d’Etat, à ce jour toujours l’une des plus brillantes qui ait eu lieu d’ailleurs, de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg à Bruxelles au printemps 1966.
D’ailleurs, lors de cette visite d’Etat, la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg rendirent visite au roi Léopold III et à la princesse Lilian, au château d’Argenteuil, afin de clore ce chapitre délicat.
Alice
4 août 2022 @ 06:11
Tous ceux qui ont connu le Roi Baudouin en parlent avec une très grande émotion. C’est très bien de la part de la Reine d’avoir tenu à rendre personnellement hommage à ce grand roi.
Framboiz07
4 août 2022 @ 06:48
Etait – elle aux obsèques de Churchill et de Kennedy ?
Baboula
4 août 2022 @ 08:03
Obsèques de Churchill ,bien sûr puisque c’était en Grande Bretagne mais elle n’avait pas eu de bon de sortie pour aller à Washington , c’est le prince Philip qui la représentait.
Bambou
4 août 2022 @ 10:09
Pas eu de bon de sortie….lol
La reine peut changer quand elle le souhaite toutes les règles qui régissent la monarchie…..!!!
Framboiz07
4 août 2022 @ 13:23
Merci, Baboula !
Bambou
4 août 2022 @ 07:11
Oui je me souviens des obsèques de Baudoin avec la présence de la reine…
Un peu étrange de ne pas pouvoir ou vouloir….assister à des obsèques royales….encore une bizarrerie qu’Elisabeth II pourrait abolir mais je suppose que cela l’arrange bien !
Et si la réciproque était de mise….!!!
Nini Plume 🌻
4 août 2022 @ 08:42
Je crois que c’est plus complexe que ce que vous imaginez Bambou. J’imagine que cela donne une plus grande souplesse diplomatique. Combien de pays sur cette planète ? Combien de chefs d’états qui décèdent régulièrement ? Pour ne blesser personne il faudrait s’y rendre à tous ? Mieux vaut ne se rendre à aucun et se faire représenter finement, sauf pour cas exceptionnel.
Kalistéa
4 août 2022 @ 10:00
Encore une fois Elizabeth ne peut rien abolir : C’est le gouvernement qui décide de ce qu’elle fait en fonction de la politique.
LSC
4 août 2022 @ 13:20
Les obsèques de Baudouin virent aussi la présence d’Albert de Bavière, héritier des Stuart et cousin germain de Léopold III: les commentateurs ne le signalèrent pas mais lors de la retransmission télévisée on le vit sortir de la cathédrale.
A noter aussi la présence de la grande duchesse Maria qui était placée très près de la famille royale belge et à côté du frère de la reine Astrid ( les parents de la reine Fabiola étaient sans doute liés au grand duc Vladimir et à la grande duchesse Leonida).
Mimine
4 août 2022 @ 13:58
Oui j’ai cherché sur internet pour connaître l’origine et le pourquoi de ce protocole. Mais je n’ai rien trouvé en fait d’explications.
Par contre en tapant « protocole » et
« funérailles » plein d’infos détaillées sur les funérailles futures de la reine. Je comprend la nécessité de prévoir mais cela fait quand même un peu froid dans le dos de lire cela lorsque la personne est encore vivante.
Pierre-Yves
5 août 2022 @ 11:23
La raison de cette règle protocolaire est en effet un épais mystère, mais le fait même que la reine l’ait enfreinte en quelques occasions (dont les funérailles de Baudouin) prouve qu’elle n’est pas inviolable.
Je suppose donc que si la reine tient à assister aux obsèques de tel ou tel, son cabinet peut en informer le gouvernement et obtenir son feu vert. Sa volonté est sinon toujours décisive, en tout cas ne compte pas pour du beurre. Reste qu’Elizabeth II n’a jamais été femme à bouleverser les usages.
Ben de Munich
4 août 2022 @ 08:59
Voila, J’aimerais bien avoir plus de detail quant’a ces raisons protocolaires ? Je n’ai jamais vraiment lu une explication rationelle et plausible sur ce sujet.
Quelqu’un peut il nous eclairer un peu plus ? !
Danke !
PhilippeQc
6 août 2022 @ 12:00
Elle est chef d’état de plusieurs pays. Peut-être une façon d’éviter un casse-tête protocolaire.
blablabla
4 août 2022 @ 10:32
Elle était venue en Belgique bien avant les funérailles du roi Baudouin! Si je me souviens bien c’était 1966 donc dire « La reine Elizabeth fit le déplacement 30 ans plus tard à Bruxelles pour assister aux funérailles du roi Baudouin. » C’est un peu réducteur.
Alix-Emérente
4 août 2022 @ 11:00
Et ils sont aussi petits cousins … éloignés, mais de la même lignée…
On se souvient que Léopold 1er de Belgique a favorisé le mariage de sa nièce, Victoria avec son neveu, Albert…
Beque
7 août 2022 @ 22:20
Alix-Emérente, en fait le roi Baudouin et la reine Elizabeth étaient plus proches parents par Alexandra de Danemark, femme d’Edouard VII, et soeur du roi Frederik VIII du Danemark, celui-ci étant le grand’père de la reine Astrid (née Bernadotte).
Jay
4 août 2022 @ 11:11
Les belges étaient très touchés par sa présence
Vasco2
4 août 2022 @ 11:44
Ne soyons pas inquiets, la reine ne sait jamais beaucoup déplacée lors de funérailles. Par contre, le jour des siennes, toutes les familles royales vont se précipiter, avec évidemment l’air de circonstance. L’hypocrisie est partout.
Mayg
4 août 2022 @ 13:59
Comme quoi, quand elle le veut bien, elle peut déroger à certaines règles…
Danielle
4 août 2022 @ 16:57
Félicitations Majesté d’avoir dérogé à la règle.
Lili.M
4 août 2022 @ 19:49
La reine était une parente éloignée mais tous les deux sont des Saxe Cobourg Gotha .
Caroline
4 août 2022 @ 22:40
Le bon roi Baudoin était effectivement fort respecté par tout le Gotha y compris la Reine d’ Angleterre.
Maria
4 août 2022 @ 23:18
Quali sono le ragioni di protocollo per cui un sovrano britannico non può assistere a un funerale all’ estero? Traduco con google:Quelles sont les raisons protocolaires pour lesquelles un souverain britannique ne peut pas assister à des funérailles à l’étranger ?Je traduis avec google