La villa existe toujours et a été complètement refaite par les nouveaux acquéreurs.
Beaucoup de belles villas se sont construites autour depuis ce temps et il y a l’hôtel mythique Il Pellicano à 4 ou 5 encablures.
La villa L’elefante felice, construite en 1959 sur un terrain acheté à la famille Borghèse, était en fait la maison de vacances de la reine Juliana et du prince Bernhard, dénomée d’après l’animal favori du prince.
Mise en vente en 2005, après les décès en 2004 de la reine Juliana et du prince Bernhard, et finalement vendue en 2011, la villa a été complètement détruite en 2018 et son emplacement loti.
L’éléphant en carrelages de céramique qui ornait la façade a été conservé et est à présent dans un musée néerlandais.
L’été dernier, la reine Laetizia portait des tongs, ce qui avait suscité pas mal de commentaires négatifs car jugé inadapté et inesthétique pour son rang et son âge. C’est plutôt drôle de constater que la reine Beatrix faisait déjà de même en 1968.
Ce sont des tongs, dès que la bride passe entre le gros orteil et son voisin. Les tongs peuvent être simples, plates ou plus sophistiquées. Ici Beatrix porte des tongs avec un léger talon et des ornements.
Etait-ce dans le même contexte ? Ici, avec Klaus pied nus, on peut facilement imaginer qu’ils sont en vacances, dans un contexte privé. Je crois que ce qui est plutôt reproché à la reine Letizia, ce sont les mini-jupes, les dos nus, les robes ouvertes sur le nombril, les deux dernières tenues dans un cadre officiel, ce qui n’est pas pareil …
Et qui sommes-nous pour décider des codes vestimentaires ? On peut dire ce qu’on aime ou n’aime pas, mais pour les codes vestimentaires seules quelques personnes « choisies » peuvent se le permettre (et ce n’est pas nous). Un exemple? Coco Chanel qui a révolutionné l’habillement des femmes des années 1920, Mary Quant qui a inventé la minijupe, pour n’en citer que deux !
et puis il faut arrêter de mettre des étiquettes sur les femmes avec une date de péremption !
L’ ex- reine Beatrix était forte avant de rencontrer son futur mari. Par amour, elle a réussi à mincir pour son mariage.
De nos jours, elle a toujours le même beau sourire !
Je ne critique pas le port de ces chaussures, ni chez Beatrix, ni chez Laetizia. Je fais juste le constat que l’une se fait critiquer alors que cela passe inaperçu chez l’autre.
Philip, Henrik , Claus ont été ravis d être choisis pour leur grande beauté par une Reine . Elles ont préféré un homme beau et désargenté plutôt que un aristocrate laid.la c est dans le sens féminin ou la riche épouse un « pauvre » Henrik avait une fiancée et ne s est pas posé de question. J aurai fait la même chose .ils ont été choisis et adorés par leur épouse
Marie-Caroline de Bretagne
14 février 2023 @
11:25
PataClems, la reine Margrethe s’est-elle confiée à vous ?
A contrario, je pense qu’elle fut très amoureuse d’Henri de Monpezat pour parvenir à l’épouser en 1967.
Franchement un Laborde de Monpezat accepté comme futur prince consort, ce n’était pas évident. Cela fait un point commun à Beatrix et Margrethe. Si cette dernière n’avait cherché qu’un géniteur, elle aurait trouvé un prince allemand désargenté trop heureux de décrocher le « job ».
Pour faire justice ! Le roi du Danemark n’était pas trop enclin à consentir à ce mariage mais la reine Ingrid avait son mot à dire , elle a toujours eu à coeur d’arranger les problèmes de ses filles et quand la présumée amoureuse de son français de mari a mis les bouts au bout d’une aile d’un château et que son présumé amoureux a fait de même dans l’autre aile c’est elle qui les a rabouté si je puis m’exprimer ainsi .Mais le père d’Henri de Laborde de Montpezat avait averti son fils , il trouvait que ce mariage n’était pas de mise ! Donc les deux présumés amoureux ne se sont pas mariés dans l’euphorie générale .Cela ne doit pas être très aisé d’être le mari d’une reine , même le fort caractère du Prince Philippe d’Edinburgh a tangué plus d’une fois mais n’a pas sombré comme celui du Prince Klaus dont les compatriotes allemands se sont émus de sa dégradation physique puis mentale , le prince Hnerik , lui, a été meurtri de n’être qu’un 3e puisque son fils aîné passait avant lui et a finalement lâché les amarres,
Et même si elle l’a adoré un temps les éternelles revendications de ce coquelet, auquel elle a assuré une vie de nabab, ont dû assez rapidement lui ouvrir les yeux.
Pourquoi dire cela ? Ils se sont certainement aimés non ? Ce sont les circonstances, la dépression du prince Henrik et certainement d’autres choses qui ont usé leur couple, comme bien d’autres.
La princesse Beatrix a rencontré le noble allemand Claus von Amsberg (fils de Claus von Amsberg Sr et Gösta Freiin von den Bussche-Haddenhausen) à la veille du mariage de Moritz Landgraf von Hessen avec Tatjana Prinzessin zu Sayn-Witgenstein-Berleburg.
La princesse Beatrix était couplée au frère de la mariée, Richard Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Il était l’alliance prévue pour la princesse. Au lieu de cela, elle est tombée amoureuse d’un certain seigneur Claus von Amsberg (13 ans de plus).
Plus tard, lors du mariage de la princesse Beatrix, son bon ami Richard Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg rencontra une autre dame: la princesse Benedikte du Danemark, sa future épouse.
Henri de Laborde de Monpezat n’a jamais été aristocrate. Il est issu d’une vieille famille bourgeoise de la région de Cahors, avec juste un nom à particule mais absolument pas l’état de noblesse.
Marie-Caroline de Bretagne
15 février 2023 @
09:54
C’est exact PataClems et nous savons tous qu’à l’époque de sa naissance, sa mère était toujours mariée à un ancien prêtre dont il aurait d’ailleurs du porter le nom.
Jean de Laborde de Montpezat est l’ancêtre du prince Henri en faveur duquel en 1655 le roi Louis XIV signait des lettres patentes anoblissant des maisons et maitairies lui appartenant, coutume propre au Béarn.
Ces lettres patentes ont disparu mais la Chambre des Comptes du Béarn tenait un répertoire des enregistrements. Une copie de celui-ci datant du 18° siècle a été publiée en 1907. Page 172 on y trouve la mention » anoblissement de 150 arpents de terre situés à Moncaup et Monpezat, sous le nom de Beaufrère en faveur de Jean de Laborde…. ». Beaufrère est une erreur du copiste rectifiée postérieurement en Beaufranc.
Mais pour que cet anoblissement de terre, propre au Béarn, soit définitivement acquis le bénéficiaire devait entrer aux Etats de Béarn ce qu’en raison de divers aléas ne firent pas les Laborde.
Si l’intention du roi était d’anoblir Jean de Laborde à travers ses terres, selon la coutume béarnaise, celui-ci et sa postérité immédiate ne remplirent pas les formalités nécessaires à la confirmation de cet anoblissement.
La noblesse n’étant pas « parfaite » les titres ne le sont pas non plus. A défaut d’être un authentique noble et comte, Henri de Monpezat voulait être roi. Son épouse, souveraine en son royaume, en a fait un comte de Monpezat titre un peu exotique au royaume de Danemark mais que la reine a voulu transmettre aux cadets de ses descendants avec une « excellence » tout aussi étonnante.
Sources: Les Laborde de Monpezat et leurs alliances de Joseph Vanlynseele – 1985.
Cet histoire d’anoblissement en 1655 est largement battue en brèche par les historiens et autres experts de la question. Les arguments sont pluriels mais il en est un qui, quoi que vous en pensiez ou disiez, ne fait aucun pli : comme le rappelle Fernand de Saint-Simon dans son Dictionnaire de la noblesse française (1975), en page 60 : « la possession d’une terre noble n’était point suffisante pour être anobli et il fallait être reçu aux États pour avoir une noblesse parfaite ; à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, les États de Béarn étaient d’une intransigeante sévérité sur la qualité nobiliaire. »
Ce commentaire porte d’ailleurs sur les Laborde de Monpezat, dont l’auteur juge qu’il s’agit d’un cas typique de cette sévérité affichée par les États. La famille a effectivement postulé pour l’entrée dans cette assemblée, qui lui opposé un refus en 1703 puis 1707.
Bien entendu, vous avez sauté à pieds joints dans quelque chose de visqueux. Typique aussi.
Lady Chatturlante
13 février 2023 @
17:33
J’ai du mal à distinguer la grande beauté du prince Claus à laquelle vous faites toute référence. Qu’il ait eu du charme, soit, mais chacun de mes maris était beaucoup plus beau que lui.
Ils ont été adorées par leurs épouses , je ne pense pas que la reine du Danmark ait adoré son.mari jusqu’à la fin, Henri étant devenu ventripotent, acrimonieux et incontrôlable, il est vrai qu au début de son mariage, elle l,a adoré , la vie conjugale n,est pas toujours un long fleuve tranquille !
Bien d’accord avec vous. Margrethe était séduite, éblouie, par les good looks de Henri de M. Elle a dit dans une interview que « c’était l’incendie ». Par la suite, elle a un peu déchanté quand elle a vu son côté vaniteux et superficiel. Enfin, c’est mon avis. Ils ont eu une période difficile, et la Reine l’a admis, puis elle a fait la part des choses …
Beatrix a épousé un homme plus profond, et c’est peut-être cela qui l’a rendu malade, ne pas pouvoir travailler et se rendre utile. Le gouvernement, encore échaudé par les magouilles de Bernhard, lui a coupé les ailes. Le pauvre homme était arrivé au mauvais moment.
Le Prince Philip duc d’Edimbourg, le Prince Claus ont certainement été adorés par leur épouse. Au vu du comportement de Margrethe, en particulier ces derniers temps, il est à craindre qu’il n’en fût pas ainsi pour le Prince Henrik qui a sombré dans une profonde dépression.
Oui enfin, les deux adolescents partis à l’Ecole des Roches pendant l’occupation des deux ailes d’un certain château per leurs parents avaient dans les 13 – 15 ans !
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @
10:22
Oui Louise.k, Claus était vraiment un bel homme distingué. C’était aussi un érudit. Et dans les années 70, un futur « consort » impliqué et respecté. Hélas, dépression, cancer et Parkinson eurent raison du prince. Des tabloïds allemands prétendirent qu’à la fin de sa vie, il résidait souvent en Allemagne auprès d’un compagnon.
Béatrix était enceinte de Johann-Friso ?
C’était le temps où elle n’était pas encore Reine et où Klaus était encore très rayonnant (tant qu’ils étaient encore « à égalité » avant 1980 et le couronnement de Béatrix qui par la suite l’a fait sombrer dans la dépression et la maladie de Parkinson)
Il paraît que Willem-Alexander enfant était tellement turbulent et farceur que bon nombre de gouvernantes ont démissionné…
Je pense que la photo a été prise à Porto Ercole quand on regarde le fond de la photo. C’est un joli lieu dans le sud de la Toscane.
La famille d’Orange y possédait une belle demeure mais je ne sais pas si elle a été vendue car le roi actuel et Maxima préfère passer l’été en Grèce.
Quant aux tongs de Béatrix, vous vous trompez car il n’y a pas plus chic en les portant soit avec une belle robe soit avec un pantalon corsaire comme Jacky Kennedy.
Si vous allez en Italie et désirez en acheter, n’hésitez pas entre Capri et Positano.
Comme quoi deux poids deux mesures ,on critique les jeunes beautés qui épousent des vieux riches mais la grande beauté est une arme et un sorte de pouvoir et les jeunes gens très beaux peuvent toucher le jack pot en épousant une princesse .
Claus avait un certain charme, mais était loin d’avoir un physique de jeune premier, et avait 13 ans de plus que sa femme (et travaillait comme diplomate, pas comme mannequin ou jet-setteur…) Et rien ne permet dd dire que Beatrix l’ait épousé principalement pour son physique (le couple semble avoir été très uni pendant 40 ans). Le parallèle avec les « jeunes beautés qui épousent des vieux riches » m’échappe…
Le prince Bernhard des Pays-Bas fit construire la villa de Porto Ercole en 1959 et nomma la résidence d’été l’Elefante Felice (l’éléphant heureux), du nom de son animal préféré. La famille royale passait souvent les vacances d’été dans la villa sur la mer Tyrrhénienne.
Après la mort de Prince Bernhard en 2004, le bâtiment était à vendre pendant des années, jusqu’à ce qu’un millionnaire belge l’achète en 2011. Initialement, une restauration approfondie a été envisagée, mais elle a finalement été abandonnée. Fin 2011, il a été décidé de démolir complètement la villa.
La princesse Beatrix vit au domaine Drakensteyn (Pierre de Dragon). Dans les années 1970, la princesse Beatrix et le prince Claus ont acheté une villa médiévale à Tavarnelle Val di Pesa (près de Florence). Ils l’ont nommé Rocco dei Dragoni (Pierre de Dragon aussi) et fait de leurs trois Willem-Alexander, Johan Friso et Constantijn les propriétaires.
Ce n’est pas une villa médiévale, mais une ferme restauréee, avec dépendances, genre granges et on a fait dans la petite porcherie des cabines de bain. La reine a fait une demande à la Commune pour pouvoir faire creuser une piscine à une époque où ce genre d’autorisation était difficile. Evidemment, elle a eu satisfaction. Cette ferme a été vendue ou donnée (on ne sait trop) par une riche famille qui a un château dans les environs, à Fabbrica. Beatrix y retourne tous les ans et invite des amis.
J’appréciais beaucoup le prince Klaus qui était séduisant et le couple était très heureux mais cependant la vérité est la vérité et un homme qui a le cou enfoncé dans les épaules et même jeune était déjà voûté , ne peut pas être qualifié de « bel homme » .
A mon humble avis , 3 princes absolument différents , Philip qui connaissait parfaitement la maison , beneficiant de la presence de son oncle lord.Mounbatten , il n,a jamais failli et profitant des privilèges de son titre n,a jamais ete en dépression ….je pense même que la reine et lui ont eu une veillesse sereine et complice …..Claus a ete malade mais c,etait un homme d,honneur qui aimait son épouse et ses fils , je ne pense pas qu,il est été «contrarié» par son etat de prince ….Mr Monpezat complètement différent , une sorte de complexe vis a vis de son épouse , il jouait au roi a Caix laissant entendre que s,était une propriété de sa famille ….effectivement avec ce caractère cela ne devait pas être facile tous les jours ……
Oui, je trouve aussi que le prince Claus était séduisant, il avait l’air sympathique, mais je ne dirais pas qu’il était très beau.
Je trouve que les trois fils de la reine Beatrix et du prince Claus ne ressemblent pas vraiment à leurs parents.
j’ai de mes oreilles entendu le prince Henrik parler du château de Caix en disant qu’il était « une maison forte plutôt qu’un château » et que cette demeure avait appartenu aux Lefranc de Pompignan dont un membre est célèbre. Il ne voulait pas faire accroire que ce domaine lui venait de sa famille . c’est de la pure invention malveillante .
Louise.k
13 février 2023 @ 02:18
Beatrix et Claus formaient vraiment un beau couple, et leur fils était très mignon.
Claus était vraiment un très bel homme.
milou
13 février 2023 @ 06:02
Sont-ils à Porte Ercole!
La mère d’une amie possédait une maison près de la leur, à l’époque… merveilleux endroit , caché et discret!
Oui, Claus était fort bel homme!
JAusten
13 février 2023 @ 11:24
La villa existe toujours et a été complètement refaite par les nouveaux acquéreurs.
Beaucoup de belles villas se sont construites autour depuis ce temps et il y a l’hôtel mythique Il Pellicano à 4 ou 5 encablures.
milou
14 février 2023 @ 20:17
Oui, un bien bel endroit Il Pellicano, nous y allons pour l’apéritif……
Neringhetta
13 février 2023 @ 14:26
Oui, c’etait la villa “l’Elefante Felice”.
Gauthier
13 février 2023 @ 14:52
La villa L’elefante felice, construite en 1959 sur un terrain acheté à la famille Borghèse, était en fait la maison de vacances de la reine Juliana et du prince Bernhard, dénomée d’après l’animal favori du prince.
Mise en vente en 2005, après les décès en 2004 de la reine Juliana et du prince Bernhard, et finalement vendue en 2011, la villa a été complètement détruite en 2018 et son emplacement loti.
L’éléphant en carrelages de céramique qui ornait la façade a été conservé et est à présent dans un musée néerlandais.
Esquiline
14 février 2023 @ 13:34
Pour moi Porto Ercole n’est pas la plus belle des petites villes qui parsèment les plus de 8000 km de côtes italiennes.
Katellen
13 février 2023 @ 07:39
L’été dernier, la reine Laetizia portait des tongs, ce qui avait suscité pas mal de commentaires négatifs car jugé inadapté et inesthétique pour son rang et son âge. C’est plutôt drôle de constater que la reine Beatrix faisait déjà de même en 1968.
Brigitte - Anne
13 février 2023 @ 10:40
Ce ne sont pas des tongs
Katellen
14 février 2023 @ 12:55
Ce sont des tongs, dès que la bride passe entre le gros orteil et son voisin. Les tongs peuvent être simples, plates ou plus sophistiquées. Ici Beatrix porte des tongs avec un léger talon et des ornements.
Stéphanie
13 février 2023 @ 11:05
Etait-ce dans le même contexte ? Ici, avec Klaus pied nus, on peut facilement imaginer qu’ils sont en vacances, dans un contexte privé. Je crois que ce qui est plutôt reproché à la reine Letizia, ce sont les mini-jupes, les dos nus, les robes ouvertes sur le nombril, les deux dernières tenues dans un cadre officiel, ce qui n’est pas pareil …
Elisa2
15 février 2023 @ 19:59
Et qui sommes-nous pour décider des codes vestimentaires ? On peut dire ce qu’on aime ou n’aime pas, mais pour les codes vestimentaires seules quelques personnes « choisies » peuvent se le permettre (et ce n’est pas nous). Un exemple? Coco Chanel qui a révolutionné l’habillement des femmes des années 1920, Mary Quant qui a inventé la minijupe, pour n’en citer que deux !
et puis il faut arrêter de mettre des étiquettes sur les femmes avec une date de péremption !
Gibbs 🌟
13 février 2023 @ 11:21
Merci Katellen. 😇😇
Katellen
14 février 2023 @ 13:02
Je vous en prie Gibbs 😉
Ladybird🐞
13 février 2023 @ 16:24
…en tout cas, très jolies sandales qui soulignent ses jolis pieds!
Lady Chatturlante
13 février 2023 @ 17:32
Était-elle en vacances ?
Katellen
14 février 2023 @ 12:58
Oui. Une sortie familiale lors des vacances, au restaurant.
Anna 1
13 février 2023 @ 20:50
Letizia les portait quand ? 2022, reine quinqua
Ici princesse Beatrix héritière du trône a 30 ans ,en vacances et est à la plage (époux pieds nus)
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2022/12/f.elconfidencial.com_original_3c3_ae0_446_3c3ae0446958b1d30f1c2b2b9b7a064c-978×1304.jpg
cherchez l’erreur
Anna 1
13 février 2023 @ 20:54
Désolée, problème de lien, http://www.noblesseetroyautes.com/letizia-despagne-a-lantlantica-mallorca-film-fest/
et là ce n’est pas du tout la même chose
Katellen
14 février 2023 @ 12:57
http://www.noblesseetroyautes.com/la-famille-royale-espagnole-au-restaurant-a-palma-de-majorque/
Je parle de cette sortie.
Elisa2
15 février 2023 @ 19:28
https://www.therealmyroyals.com/wp-content/uploads/2023/02/D98BB604-0B94-4D5E-B948-EEB10E6F98E5.jpeg
Et à la place de ces sandales portées par la reine Maxima lors de la conférence de presse à l’issue du voyage officiel de la famille royale des Pays-Bas ? notez que la reine Maxima aura 52 ans en mai prochain.
Katellen
14 février 2023 @ 12:41
Parce-qu’il y a un âge légal pour porter ce genre de chaussures ? Quinqua ou pas, où est l’erreur… et le problème ?
Caroline
13 février 2023 @ 23:59
Katellen,
Pourquoi pas en vacances ?
L’ ex- reine Beatrix était forte avant de rencontrer son futur mari. Par amour, elle a réussi à mincir pour son mariage.
De nos jours, elle a toujours le même beau sourire !
Katellen
16 février 2023 @ 10:37
Je ne critique pas le port de ces chaussures, ni chez Beatrix, ni chez Laetizia. Je fais juste le constat que l’une se fait critiquer alors que cela passe inaperçu chez l’autre.
Philibert
14 février 2023 @ 07:46
Les tongs de la reine Beatrix sont beaucoup plus élégantes que celles qu’on rencontre habituellement sur les plages !
Katellen
14 février 2023 @ 12:41
La reine Laetizia ne portait pas des tongs de plage mais un modèle sophistiqué.
Baboula
14 février 2023 @ 07:52
Ce ne sont pas des tongs mais des sandales ouvragées .
Alix-Emérente
14 février 2023 @ 12:53
Et qui seraient toujours « tendances » à l’heure actuelle !
Claudia
13 février 2023 @ 08:33
Il avait déjà un air d’enfant terrible….
Simone
13 février 2023 @ 08:43
Philip, Henrik , Claus ont été ravis d être choisis pour leur grande beauté par une Reine . Elles ont préféré un homme beau et désargenté plutôt que un aristocrate laid.la c est dans le sens féminin ou la riche épouse un « pauvre » Henrik avait une fiancée et ne s est pas posé de question. J aurai fait la même chose .ils ont été choisis et adorés par leur épouse
PataClems
13 février 2023 @ 12:17
La reine de Danemark avait besoin d’un géniteur, il est assez clair qu’elle n’a jamais adoré Henrik.
Marie-Caroline de Bretagne
14 février 2023 @ 11:25
PataClems, la reine Margrethe s’est-elle confiée à vous ?
A contrario, je pense qu’elle fut très amoureuse d’Henri de Monpezat pour parvenir à l’épouser en 1967.
Franchement un Laborde de Monpezat accepté comme futur prince consort, ce n’était pas évident. Cela fait un point commun à Beatrix et Margrethe. Si cette dernière n’avait cherché qu’un géniteur, elle aurait trouvé un prince allemand désargenté trop heureux de décrocher le « job ».
Perlaine
15 février 2023 @ 15:59
Pour faire justice ! Le roi du Danemark n’était pas trop enclin à consentir à ce mariage mais la reine Ingrid avait son mot à dire , elle a toujours eu à coeur d’arranger les problèmes de ses filles et quand la présumée amoureuse de son français de mari a mis les bouts au bout d’une aile d’un château et que son présumé amoureux a fait de même dans l’autre aile c’est elle qui les a rabouté si je puis m’exprimer ainsi .Mais le père d’Henri de Laborde de Montpezat avait averti son fils , il trouvait que ce mariage n’était pas de mise ! Donc les deux présumés amoureux ne se sont pas mariés dans l’euphorie générale .Cela ne doit pas être très aisé d’être le mari d’une reine , même le fort caractère du Prince Philippe d’Edinburgh a tangué plus d’une fois mais n’a pas sombré comme celui du Prince Klaus dont les compatriotes allemands se sont émus de sa dégradation physique puis mentale , le prince Hnerik , lui, a été meurtri de n’être qu’un 3e puisque son fils aîné passait avant lui et a finalement lâché les amarres,
Julise
16 février 2023 @ 13:55
Votre question pourrait vous être retournée. S’est-elle confiée à vous pour que vous puissiez affirmer qu’elle était amoureuse ?
Parfois, ça vaut le coup de se taire.
Surtout sur ça.
Esquiline
14 février 2023 @ 13:48
Et même si elle l’a adoré un temps les éternelles revendications de ce coquelet, auquel elle a assuré une vie de nabab, ont dû assez rapidement lui ouvrir les yeux.
Robespierre
20 février 2023 @ 12:39
Bien dit. Et plus que vraisemblable.
Claudia
14 février 2023 @ 16:05
Pourquoi dire cela ? Ils se sont certainement aimés non ? Ce sont les circonstances, la dépression du prince Henrik et certainement d’autres choses qui ont usé leur couple, comme bien d’autres.
Artagnan
13 février 2023 @ 12:19
La princesse Beatrix a rencontré le noble allemand Claus von Amsberg (fils de Claus von Amsberg Sr et Gösta Freiin von den Bussche-Haddenhausen) à la veille du mariage de Moritz Landgraf von Hessen avec Tatjana Prinzessin zu Sayn-Witgenstein-Berleburg.
La princesse Beatrix était couplée au frère de la mariée, Richard Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Il était l’alliance prévue pour la princesse. Au lieu de cela, elle est tombée amoureuse d’un certain seigneur Claus von Amsberg (13 ans de plus).
Plus tard, lors du mariage de la princesse Beatrix, son bon ami Richard Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg rencontra une autre dame: la princesse Benedikte du Danemark, sa future épouse.
Leonor
13 février 2023 @ 12:38
Ces hommes n’étaient peut-être quand même pas QUE beaux , non ?
Limaya
14 février 2023 @ 11:25
Je l’espère aussi Leonor , sinon bonjour l’ennui ! ! !
viroulette
13 février 2023 @ 17:06
les 3 n’étaient certes pas des princes mais des aristocrates
Menthe
14 février 2023 @ 16:59
Sur les trois l’un était prince, le deuxième membre de la noblesse allemande ,quant au troisième…?
PataClems
14 février 2023 @ 22:13
Henri de Laborde de Monpezat n’a jamais été aristocrate. Il est issu d’une vieille famille bourgeoise de la région de Cahors, avec juste un nom à particule mais absolument pas l’état de noblesse.
Marie-Caroline de Bretagne
15 février 2023 @ 09:54
C’est exact PataClems et nous savons tous qu’à l’époque de sa naissance, sa mère était toujours mariée à un ancien prêtre dont il aurait d’ailleurs du porter le nom.
aubert
15 février 2023 @ 17:44
Jean de Laborde de Montpezat est l’ancêtre du prince Henri en faveur duquel en 1655 le roi Louis XIV signait des lettres patentes anoblissant des maisons et maitairies lui appartenant, coutume propre au Béarn.
Ces lettres patentes ont disparu mais la Chambre des Comptes du Béarn tenait un répertoire des enregistrements. Une copie de celui-ci datant du 18° siècle a été publiée en 1907. Page 172 on y trouve la mention » anoblissement de 150 arpents de terre situés à Moncaup et Monpezat, sous le nom de Beaufrère en faveur de Jean de Laborde…. ». Beaufrère est une erreur du copiste rectifiée postérieurement en Beaufranc.
Mais pour que cet anoblissement de terre, propre au Béarn, soit définitivement acquis le bénéficiaire devait entrer aux Etats de Béarn ce qu’en raison de divers aléas ne firent pas les Laborde.
Si l’intention du roi était d’anoblir Jean de Laborde à travers ses terres, selon la coutume béarnaise, celui-ci et sa postérité immédiate ne remplirent pas les formalités nécessaires à la confirmation de cet anoblissement.
La noblesse n’étant pas « parfaite » les titres ne le sont pas non plus. A défaut d’être un authentique noble et comte, Henri de Monpezat voulait être roi. Son épouse, souveraine en son royaume, en a fait un comte de Monpezat titre un peu exotique au royaume de Danemark mais que la reine a voulu transmettre aux cadets de ses descendants avec une « excellence » tout aussi étonnante.
Sources: Les Laborde de Monpezat et leurs alliances de Joseph Vanlynseele – 1985.
Julise
16 février 2023 @ 14:16
Cet histoire d’anoblissement en 1655 est largement battue en brèche par les historiens et autres experts de la question. Les arguments sont pluriels mais il en est un qui, quoi que vous en pensiez ou disiez, ne fait aucun pli : comme le rappelle Fernand de Saint-Simon dans son Dictionnaire de la noblesse française (1975), en page 60 : « la possession d’une terre noble n’était point suffisante pour être anobli et il fallait être reçu aux États pour avoir une noblesse parfaite ; à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, les États de Béarn étaient d’une intransigeante sévérité sur la qualité nobiliaire. »
Ce commentaire porte d’ailleurs sur les Laborde de Monpezat, dont l’auteur juge qu’il s’agit d’un cas typique de cette sévérité affichée par les États. La famille a effectivement postulé pour l’entrée dans cette assemblée, qui lui opposé un refus en 1703 puis 1707.
La notice Wikipédia explique très bien tout cela.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Laborde_de_Monpezat
Je laisse à chacun le soin de la consulter.
Bien entendu, vous avez sauté à pieds joints dans quelque chose de visqueux. Typique aussi.
Lady Chatturlante
13 février 2023 @ 17:33
J’ai du mal à distinguer la grande beauté du prince Claus à laquelle vous faites toute référence. Qu’il ait eu du charme, soit, mais chacun de mes maris était beaucoup plus beau que lui.
Gautier
13 février 2023 @ 19:12
Ils ont été adorées par leurs épouses , je ne pense pas que la reine du Danmark ait adoré son.mari jusqu’à la fin, Henri étant devenu ventripotent, acrimonieux et incontrôlable, il est vrai qu au début de son mariage, elle l,a adoré , la vie conjugale n,est pas toujours un long fleuve tranquille !
Malthus
14 février 2023 @ 11:56
Bien d’accord avec vous. Margrethe était séduite, éblouie, par les good looks de Henri de M. Elle a dit dans une interview que « c’était l’incendie ». Par la suite, elle a un peu déchanté quand elle a vu son côté vaniteux et superficiel. Enfin, c’est mon avis. Ils ont eu une période difficile, et la Reine l’a admis, puis elle a fait la part des choses …
Beatrix a épousé un homme plus profond, et c’est peut-être cela qui l’a rendu malade, ne pas pouvoir travailler et se rendre utile. Le gouvernement, encore échaudé par les magouilles de Bernhard, lui a coupé les ailes. Le pauvre homme était arrivé au mauvais moment.
PataClems
14 février 2023 @ 22:15
La reine étant devenue imbue d’elle-même, tout aussi insupportable si ce n’est plus que son époux.
Mini
13 février 2023 @ 21:37
Le Prince Philip duc d’Edimbourg, le Prince Claus ont certainement été adorés par leur épouse. Au vu du comportement de Margrethe, en particulier ces derniers temps, il est à craindre qu’il n’en fût pas ainsi pour le Prince Henrik qui a sombré dans une profonde dépression.
Perlaine
15 février 2023 @ 16:07
Oui enfin, les deux adolescents partis à l’Ecole des Roches pendant l’occupation des deux ailes d’un certain château per leurs parents avaient dans les 13 – 15 ans !
viroulette
13 février 2023 @ 09:04
Claus était un bel homme
Gautier
13 février 2023 @ 19:14
Adorés , orthographe !!
particule
13 février 2023 @ 09:29
Emouvante photo quand on connait la suite de cette belle histoire d’amour.
monica
13 février 2023 @ 11:28
Oh oui alors..
La reine était enceinte.te de son 2e enfant.
JAusten
13 février 2023 @ 10:11
Les jours heureux. Dans leur villa à Porto Ercole ? Ariane bébé lui ressemblait beaucoup.
Menthe
13 février 2023 @ 10:53
Et maintenant encore, Jane.
Je me souviens très bien de WA et ses frères, enfants, trois adorables blondinets
apparemment très actifs .
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 10:22
Oui Louise.k, Claus était vraiment un bel homme distingué. C’était aussi un érudit. Et dans les années 70, un futur « consort » impliqué et respecté. Hélas, dépression, cancer et Parkinson eurent raison du prince. Des tabloïds allemands prétendirent qu’à la fin de sa vie, il résidait souvent en Allemagne auprès d’un compagnon.
Leonor
14 février 2023 @ 10:21
Les tabloïds allemands ( die Klatschpresse) sont des torchons comme les autres tabloïds .
Perlaine
15 février 2023 @ 16:09
et la pétition faite parce que les allemands s’inquiétaient du manque de soin envers le prince Klaus , du flan !
Marie-Caroline de Bretagne
16 février 2023 @ 15:57
Bien d’accord avec vous Leonor mais leurs informations ne sont pas toujours fausses.
Miléna K
14 février 2023 @ 18:37
Beaucoup plus séduisant que Henrik de Danemark,?à mon avis
Ontheroadagain
13 février 2023 @ 10:23
Béatrix était enceinte de Johann-Friso ?
C’était le temps où elle n’était pas encore Reine et où Klaus était encore très rayonnant (tant qu’ils étaient encore « à égalité » avant 1980 et le couronnement de Béatrix qui par la suite l’a fait sombrer dans la dépression et la maladie de Parkinson)
Il paraît que Willem-Alexander enfant était tellement turbulent et farceur que bon nombre de gouvernantes ont démissionné…
JALINE
13 février 2023 @ 10:39
BEATRIX ET CLAUS – j’aurai tellement aimé que ce couple continue à vivre –
Paddington
13 février 2023 @ 11:20
on reconnait bien sa bouche aux coins légèrement abaissés
Alix-Emérente
13 février 2023 @ 11:44
Magnifique photo ! Un peu grognon, le futur roi ! Béatrix est restée fidèle à sa coiffure…
Erato deux
13 février 2023 @ 11:49
Belle photo naturelle d’une jeune famille heureuse.
Agnese
13 février 2023 @ 12:26
Je pense que la photo a été prise à Porto Ercole quand on regarde le fond de la photo. C’est un joli lieu dans le sud de la Toscane.
La famille d’Orange y possédait une belle demeure mais je ne sais pas si elle a été vendue car le roi actuel et Maxima préfère passer l’été en Grèce.
Quant aux tongs de Béatrix, vous vous trompez car il n’y a pas plus chic en les portant soit avec une belle robe soit avec un pantalon corsaire comme Jacky Kennedy.
Si vous allez en Italie et désirez en acheter, n’hésitez pas entre Capri et Positano.
Simone
13 février 2023 @ 12:29
Comme quoi deux poids deux mesures ,on critique les jeunes beautés qui épousent des vieux riches mais la grande beauté est une arme et un sorte de pouvoir et les jeunes gens très beaux peuvent toucher le jack pot en épousant une princesse .
Perlaine
15 février 2023 @ 16:12
Lire Blaise Pascal vous aurez la confirmation qu’être aimé par ce que l’on est beau n’est pas être aimé etc….
Anne-Laure
15 février 2023 @ 22:32
Claus avait un certain charme, mais était loin d’avoir un physique de jeune premier, et avait 13 ans de plus que sa femme (et travaillait comme diplomate, pas comme mannequin ou jet-setteur…) Et rien ne permet dd dire que Beatrix l’ait épousé principalement pour son physique (le couple semble avoir été très uni pendant 40 ans). Le parallèle avec les « jeunes beautés qui épousent des vieux riches » m’échappe…
Artagnan
13 février 2023 @ 12:34
Le prince Bernhard des Pays-Bas fit construire la villa de Porto Ercole en 1959 et nomma la résidence d’été l’Elefante Felice (l’éléphant heureux), du nom de son animal préféré. La famille royale passait souvent les vacances d’été dans la villa sur la mer Tyrrhénienne.
Après la mort de Prince Bernhard en 2004, le bâtiment était à vendre pendant des années, jusqu’à ce qu’un millionnaire belge l’achète en 2011. Initialement, une restauration approfondie a été envisagée, mais elle a finalement été abandonnée. Fin 2011, il a été décidé de démolir complètement la villa.
La princesse Beatrix vit au domaine Drakensteyn (Pierre de Dragon). Dans les années 1970, la princesse Beatrix et le prince Claus ont acheté une villa médiévale à Tavarnelle Val di Pesa (près de Florence). Ils l’ont nommé Rocco dei Dragoni (Pierre de Dragon aussi) et fait de leurs trois Willem-Alexander, Johan Friso et Constantijn les propriétaires.
Un touriste de Tavarnelle
14 février 2023 @ 10:33
Ce n’est pas une villa médiévale, mais une ferme restauréee, avec dépendances, genre granges et on a fait dans la petite porcherie des cabines de bain. La reine a fait une demande à la Commune pour pouvoir faire creuser une piscine à une époque où ce genre d’autorisation était difficile. Evidemment, elle a eu satisfaction. Cette ferme a été vendue ou donnée (on ne sait trop) par une riche famille qui a un château dans les environs, à Fabbrica. Beatrix y retourne tous les ans et invite des amis.
Mini
13 février 2023 @ 13:13
La Princesse Beatrix devait être enceinte de son deuxième enfant.. Très belle famille !
Danielle
13 février 2023 @ 13:50
Amalia possède la même forme de visage que son père bébé (je dis cela sans aucune méchanceté).
Hervé J. VOLTO
13 février 2023 @ 14:50
Oui, Porto Ercole (prononcer Porto Ercolé).
Carole 007
13 février 2023 @ 15:44
Très beau cliché !
Aramis
13 février 2023 @ 15:50
1968… pieds nus et ça ne choquait personne ….alors qu’il y a eu des remarques qd Harry l’a fait … heureuse époque moins coincée qu’aujourd’hui …!
Miss Libellule
13 février 2023 @ 19:12
Très jolie cette photo.
J’aime cette simplicité
kalistéa
14 février 2023 @ 10:03
J’appréciais beaucoup le prince Klaus qui était séduisant et le couple était très heureux mais cependant la vérité est la vérité et un homme qui a le cou enfoncé dans les épaules et même jeune était déjà voûté , ne peut pas être qualifié de « bel homme » .
Yom
14 février 2023 @ 13:27
Kalistea,
Je suis tout à fait de vote avis, cet homme avait du charme, mais beau non.
josaint vic
15 février 2023 @ 10:02
A mon humble avis , 3 princes absolument différents , Philip qui connaissait parfaitement la maison , beneficiant de la presence de son oncle lord.Mounbatten , il n,a jamais failli et profitant des privilèges de son titre n,a jamais ete en dépression ….je pense même que la reine et lui ont eu une veillesse sereine et complice …..Claus a ete malade mais c,etait un homme d,honneur qui aimait son épouse et ses fils , je ne pense pas qu,il est été «contrarié» par son etat de prince ….Mr Monpezat complètement différent , une sorte de complexe vis a vis de son épouse , il jouait au roi a Caix laissant entendre que s,était une propriété de sa famille ….effectivement avec ce caractère cela ne devait pas être facile tous les jours ……
Fleur
15 février 2023 @ 21:09
Oui, je trouve aussi que le prince Claus était séduisant, il avait l’air sympathique, mais je ne dirais pas qu’il était très beau.
Je trouve que les trois fils de la reine Beatrix et du prince Claus ne ressemblent pas vraiment à leurs parents.
Fleur
15 février 2023 @ 21:11
En ce qui me concerne je préfère tout de même le physique du prince Claus à celui de ses trois fils.
kalistéa
4 mars 2023 @ 13:51
j’ai de mes oreilles entendu le prince Henrik parler du château de Caix en disant qu’il était « une maison forte plutôt qu’un château » et que cette demeure avait appartenu aux Lefranc de Pompignan dont un membre est célèbre. Il ne voulait pas faire accroire que ce domaine lui venait de sa famille . c’est de la pure invention malveillante .