Dans un entretien au magazine norvégien « Massiv« , l’écrivain Ari Behn, époux de la princesse Martha Lousie de Norvège, évoque son état de profonde dépression chronique et les conséquences que cela génère sur sa vie de famille.(Copyright photo : billed bladet)
ghighi
30 septembre 2009 @ 11:28
Je plains bien la princesse Martha- Louise car il doit être pénible de vivre avec un dépressif.
pierre-jean
30 septembre 2009 @ 11:37
Je veux bien le plaindre d’avoir cette maladie, il parait que c’est terrible; Ari est un dandy, un de ces romantiques tourmentés.
DANIELLE
30 septembre 2009 @ 11:50
J’ai cru m’étouffer en lisant cette nouvelle !!
Pauvre Martha Louise, son couple tiendra t il longtemps ?
Je n’ai jamais compris pourquoi elle épousait cet homme.
Bon courage princesse et surtout préservez vos enfants chéris.
Arielle
30 septembre 2009 @ 12:00
Les souffrances morales des dépressifs sont horribles.
Caroline
30 septembre 2009 @ 12:05
Ah bon,tres dommage!n’est-il pas suffisamment heureux d’etre gendre du roi de Norvege avec une femme bien jolie sans fards et trois filles adorables? Ou bien,au lieu de reflechir a longueur de temps pour rediger un livre,qu’il se ressaisisse pour bien s’occuper avec des choses qui lui tiennent a coeur! C’est la meilleure therapie pour lui ou que lui-meme et sa femme doivent subir des cours de therapie de couple le plus vite possible pour l’equilibre de leurs enfants et pour leur bonheur a deux!
stef34
30 septembre 2009 @ 12:06
cet homme doit beaucoup souffrir ….mais la princesse encore plus !
et dire qu’elle a quand meme eu 3 filles .
CAROLINE VM
30 septembre 2009 @ 12:24
qu’est ce qu’on peut encore dire (et ici lire) comme âneries sur la dépression… cela traduit encore la méconnaissance de ces pathologies (car il n’y a pas là encore LA dépression mais LES dépressions , et autres troubles associés .Il y a encore du chemin à faire !
Caroline , la dépression est une maladie , elle n’a rien à voir avec le fait d’avoir « tout pour être heureux » puisque c’est une situation psychique intérieure ,ni d’être un « romantique », un « rêveur » ou que sais-je encore. Cette maladie peut être « déclenchée » par un évènement particulier (deuil,divorce,stress) ou pas (c’est mon cas : j’ai un « trouble de l’humeur » , je préfère ce terme à celui trop galvaudé de « dépression » )
Et s’en sortir n’a rien à voir avec la « volonté » , ou le fait de « devoir se ressaisir ».
Thérapie oui , c’est indispensable et sûrement le cas , mais un travail de longue haleine…
Je trouve très courageux et très utile de sa part d’en parler car il faut que çà cesse d’être considéré comme maladie honteuse (comme tout ce qui touche à la santé mentale en général , où on mélange tout).
Après des années de thérapie, je peux vous dire que , comme les autres troubles (addictions,pathologies …) cela ne disparaît jamais complètement , on apprend simplement à mieux le gérer et à « penser » sa vie différemment lorsqu’on a pris conscience de certains aspects de son mode de vie ou de sa personnalité ,je pense qu’il faut plutôt voir çà comme un « handicap » mais invisible (et c’est bien ce qui fait que çà déstabilise autant les autres) .
Le dépressif n’est pas forcément un être neurasthénique complètement abattu et triste : cette dépression peut se traduire par des manifestations physiques (troubles du sommeil, sautes d’humeur, anxiété, attaques de panique…)passagères ou parfois par un état d’abattement plus profond.
Je ne sais pas si quelqu’un pourrait nous traduire l’article en danois (y en aurait-il sur le site???)pour en savoir plus.
babou
30 septembre 2009 @ 12:25
n’est-ce pas se qu’on appelle etre BIPOLERE?
c’est une maladie terrible, j’ai une connaissance, dans mon entourage, donc son mari et deux de ses filles en sont atteint,
trés difficile a soigner.
courage
Laure
30 septembre 2009 @ 12:26
Quelqu’un pourrait-il nous en dire plus sur cet article? Comment Martha Louise gère-t-elle cela?
DANIELLE
30 septembre 2009 @ 12:30
Je souhaite à Ari Behn de guérir de sa dépression car il paraît que l’on ne guérit jamais complètement de cette maladie, qui en plus est très sournoise.
Arielle
30 septembre 2009 @ 12:33
Le problème, Caroline (5), est que la nature même de la dépression est de pousser celui qui en souffre au fond de l’abîme et de lui interdire toute velléité d’en sortir, du moins pendant un temps. C’est indépendant du statut social, des qualités de l’épouse et de la présence des enfants. Ari Behn s’en sortira, il trouvera une voie, avec l’aide de son entourage. D’un mal sortira un bien.
André
30 septembre 2009 @ 12:37
Ah ! si la vie pouvait être parfaite …
Nelly
30 septembre 2009 @ 12:42
La dépression chronique est une horreur au quotidien.
Surtout ne jamais dire au dépressif qu’il a tout pour être heureux, qu’il y a des situations pires que la sienne.
C’est un mal intérieur dont personne ne sait d’où il vient.
J’ai un cas dans ma famille et la personne est dans des souffrances terribles. Il a beau se faire suivre par un spécialiste, il n’y a guère d’amélioration.
Souvent les racines remontent à l’enfance.
besse sylvie
30 septembre 2009 @ 12:51
bon courage princesse ! ari ben m’a toujoursparu très tourmenté ! est-ce le statut d’écrivain ?
Caroline
30 septembre 2009 @ 12:53
Helas,de nos jours,cette maladie est assez courante autour de nous.Attention,ne dramatisons pas trop! c’etait le cas de mon beau-frere,heureusement,ma soeur ,femme tres intelligente et bien devouee,s’est beaucoup occupee de lui! Maintenant,il est redevenu presque lui-meme grace a la surveillance discrete et continue de son admirable epouse!
Hélène
30 septembre 2009 @ 13:05
Caroline VM ,bravo
Rien de plus « érroné » que de dire il a tout pour être heureux.
Je ne suis pas dépressive, mais souvent je cache souvent ma tristesse.
Au bureau, les autres disaient souvent, la plus heureuse,c’est Hélène, parce que je n’avais pas charge d’enfants, donc pas de soucis.
Excusez ce hors sujet, c’était pour illustrer la fausse idée que l’on a de l’autre.
A.Lin
30 septembre 2009 @ 13:18
CAROLINE VM
Vous avez tort de dire que les gens écrivent des aneries à moins que vous ne soyez psychologue, psychiatre ou autre (et encore).
Chacun s’exprime en fonction de ses connaissances, de ses expériences et de sa sensibilité, ce qui semble être votre cas.
Votre pathologie dépressive, n’est pas celle d’Ari, ni celle de votre voisin, ni la mienne etc…
Et contrairement à vous, je dis qu’il faut se ressaisir et avoir de la volonté pour s’en sortir.
C’est ce manque de volonté qui conduit au suicide.
La guérison, car guérison il y a, dépend du caractère et du vécu de tout un chacun.
dobbs lilian
30 septembre 2009 @ 13:27
Je suis tout-à-fait d’accord avec les commentaires de Caroline VM.(7) Les gens ont parfois l’impression qu’il suffit de se secouer, eux-mêmes vous poussent, alors que la seule chose dont vous avez envie c’est de rester au lit, et surtout pas de recevoir des conseils de personnes qui n’y connaissent rien.
Je suis aussi d’accord avec Nelly.(13) C’est une maladie horrible, tout le monde ne la comprend pas, il y a différents stades et sortes de dépressions. Mais comme l’a écrit Caroline VM il est absolument nécessaire de suivre une psychothérapie, et souvent il faut prendre des médicaments surtout quand on souffre de dépression chronique.
Alix
30 septembre 2009 @ 13:27
Certains commentaires sont terribles.Je ne vous souhaite pas de le devenir ou que vos enfants soient atteints de ce mal. La dépression chronique (dans les pays anglo-saxons on parle de dépression clinique, un trouble de la balance chimique du cerveau))qui est encore autre chose que le trouble bipolaire (ou trouble maniaco dépressif) n’est pas une lubie ou une pose. C’est une maladie souvent héréditaire (beaucoup de royaux ont été diagnostiqués), dont on ne connait pas encore les origines avec certitude, à vie et terriblement déstabilisante pour le malade et son entourage et peut conduire au suicide.
Un des amis de mes parents brillant, mari et père de trois enfants comblé était atteint de ce mal (il est mort aujourd’hui mais d’un cancer). Cela l’a pris à l’adolescence et cela lui venait de sa mère, jamais diagnostiquée elle selon son médecin. Il a mis des années avant d’être diagnostiqué et quelques années avant d’accepter de se faire traiter (une hygiène de vie draconienne, le passage par des prises de médicaments qui altèrent la personnalité après une période dépressive aigüe, médicaments qui terrifient beaucoup de malades,et une psychothérapie sérieuse et continue pour prévenir les crises et apprendre à se contrôler).
Il a souvent expliqué que pendant ses périodes de dépression il n’avait aucune force pour se lever et faire quoique se soit (il avait souvent l’image de ses deux fils jeunes un ballon à la main dessus que leur père ne se lève pas pour aller jouer avec eux), ne ressentait absolument plus rien (pour des choses qu’il aimait faire, mais aussi pour sa femme et ses enfants il ne ressentait plus amour ou haine).
Dans ses grandes périodes de crise, il a quelquefois multiplié les conduites à risque.
Sa femme et ses enfants ont eu l’intelligence de comprendre certains de ses actes avant la pose du diagnostique et se sont toujours montré patients compréhensifs et l’ont soutenu.
Mais beaucoup de familles éclatent.
On ne peut que souhaiter qu’Ari Behn arrive à dompter son état et que la famille royale de Norvège reste soudée autour de lui.
laurent D
30 septembre 2009 @ 13:44
CAROLINE VM
Votre message est plein de bon sens et je suis 100% d’accord avec vous.
Une personne qui n’a jamais connu la dépression ne peut pas connaître le mal que cela fait : le moindre geste comme sortir du lit, se laver, manger, sortir dans la rue etc… devient un calvaire.
Il faut du temps pour s’en sortir et de mon côté je m’en sors à peine.
Le pire est d’entendre les gens vous dire : « tu as tout pour être heureux, bouges toi un peu etc… » mais cela n’a rien à voir avec cela au contraire ça ne fait qu’enfoncer la personne un peu plus !
Les causes sont totalement diverses : choc émotionnel, physique, problème de couple ou familiaux…
laurent D
30 septembre 2009 @ 13:44
Il faut pratiquement réapprendre à vivre.
laurent D
30 septembre 2009 @ 13:49
besse sylvie,
Souvent les artistes : écrivains, peintres… sont des êtres très tourmentés avec souvent des addictions (alcool, drogues…) mais justement l’exercice de leurs métiers permet de les libérer de leurs tourments et c’est ce qui contribue à leur « forme de génie ».
Regardez Françoise Sagan ou encore Oscar Wilde par exemple.
marie-louise
30 septembre 2009 @ 13:57
Caroline 5, avant de dire des betises,lisez l excellent comm 7,de votre homonyme CAROLINE VM!et je sais de quoi je parle!
HRH Caroline
30 septembre 2009 @ 14:24
Votre commentaire, Caroline VM, est très pertinent (n°7)…Moi aussi je suis suivie depuis des années par un spécialiste car malgré le fait qu’effectivement, j’aurais « tout pour être heureuse » ou presque (soi-disant), je me sens périodiquement très mal dans ma peau et ça altère beaucoup mes relations sociales et donc ma vie entière, au niveau professionnel notamment. Heureusement (ou pas?), je vis seule, car je ne voudrais pas que mes enfants ou mon mari aient à subir cela. Je me mets donc à la place d’Ari qui doit certainement en plus se culpabiliser de faire subir ses états d’âme à ceux qu’il aime.
Cependant, je me demande si ses problèmes de couple ne viennent pas des fameuses photos où on le voyait intime avec une autre femme…car il ne faudrait pas non plus tout expliquer par la maladie, ce qui est bien facile…
Valentina
30 septembre 2009 @ 14:38
Tout à fait d’accord avec Caroline VM ! Bon courage à vous…
marie
30 septembre 2009 @ 15:11
Il n’y a pas une dépression mais des dépressions avec parfois annexé (s) un trouble ou plusieurs troubles. Certains dépressions sont graves, d’autres le sont moins.Personne ne peut juger de quelque chose dont seule la science arrive à perçevoir (et encore…..). Donc, si nous ne savons pas, taisons nous et respectons cet homme sans le juger et gardons nous bien d’établir des comparaisons (moi, je connais quelqu’un qui…etc etc…). La dépression peut arriver sournoisement du jour au lendemain, à pas feutrés…chez tout le monde et dans tous les milieux..et même lorsque tout « baigne » ! Même chez les rois ! J’approuve vos propos Caroline VM. (message 7). En tout cas, il en parle et c’est déjà une preuve d’intelligence et de courage de sa part.
J’ai travaillé en service psychiatrique et je sais de quoi je parle. Merci pour tous les dépressifs.
Helka
30 septembre 2009 @ 15:36
A Caroline VM,
Votre message (N°7) est plein de sagesse et analyse fort bien tout ce qu’on peut ressentir quand on souffre de cette pathologie, que je connais bien moi aussi, hélàs. Je vous adresse toute ma sympathie et mes voeux très sincères pour un mieux-être.
Je crois que seules les personnes ayant vécu cette situation sont à même de comprendre ce qu’on ressent et la soufffrance qui s’ensuit.
J’ajouterai qu’on peut dire qu’il y a des « terrains » familiaux qui favorisent cette maladie à la faveur de tel ou tel évènement difficile de la vie.
Bérénice
30 septembre 2009 @ 15:42
Caroline VM (message 7) a tout dit. C’est une vraie maladie et pour avoir eu un de mes collaborateurs atteint de dépression, c’est très dur à vivre pour les proches et les collèques au travail. C’est « mieux » accepté lorsqu’il s’agit d’une femme (tradition littéraire ?) mais quand la dépression atteint un homme, le bon vieux machisme ressort. Le pauvre dépressif entend souvent « conduis-toi en homme », comme si c’était aussi simple !!! Le soutien de la famille est primordial.
Anne D
30 septembre 2009 @ 15:52
La princesse pourra aider son mari, vous savez bien qu’elle discute avec les anges ! ceci dit je ne me moque pas puisque je crois aux anges gardiens.
Monique (38)
30 septembre 2009 @ 15:57
Caroline VM,
Comme je comprends votre indignation !
Travailler sur soi pour sortir d’une dépression est long, difficile, douloureux.
Le malade, comme vous le dites si bien, est handicapé par son mal être, son stress …. et par les dommages qu’il peut causer à ceux qui lui sont très proches.
Les personnes qui souffrent de dépression apprennent très vite à cacher leur maladie car le regard des autres fait terriblement mal. Je crois aussi que la personne éprouve de la honte.
La thérapie permet incontestablement de mieux se connaître, tout en restant prudent. Une analyse trop « poussée » peut conduire à des résultats catastrophiques. Elle apprend aussi à gérer les crises de panique, les phobies qui paralysent (les cacher au moment où elles surviennent est tellement épuisant !).
La thérapie peut également apprendre à se protéger émotionnellement, à transformer ses faiblesses en force, mais la guérison n’est jamais totale.
Je pense qui ne pas en parler transforme cette pathologie en maladie honteuse.
Mais il est tellement difficile d’oser évoquer sa souffrance.
Colette C.
30 septembre 2009 @ 16:20
J’ai moi-même fait une grave dépression, suite à un divorce : c’est une maladie terrible, on vous reproche souvent de ne pas avoir de volonté pour vous en sortir, croyez-moi, on le voudrait bien,mais on n’est pas assez fort pour celà, bien que l’on soit volontaire. Il n’y a, hélas, que les médicaments qui peuvent vous aider, et une fois que l’on va mieux…. la volonté revient aussi. J’en garde un souvenir terrible, je m’en suis sortie, et maintenant, je relativise beaucoup, ça m’aide.
Dianeline
30 septembre 2009 @ 16:25
Cette état touche plus particulièrement les personnes qui ont un QI supérieur à la moyenne.
Caroline
30 septembre 2009 @ 16:58
A Marie-Louise,je n’apprecie guere le ton de votre commentaire agrrrrrressif car je suis quand meme en ‘porcelaine’,prenez l’exemple de Clementine qui m’a explique avec beaucoup de finesse qu’elle ne partageait pas mon commentaire lors d’un autre article!
christine
30 septembre 2009 @ 17:35
Absolument Dianeline !
Pour ma part, je trouve courageux qu’une personne aussi exposée médiatiquement qu’Ari BEHN ait pu « confier » ses problèmes de santé.
Peut-être la difficulté de se plier à ses obligations royales, ou une crise d’identité (mari et père de Princesses ou bien écrivain, ou bien les deux ?) : la façon amusante qu’il a de changer de look (tantôt la moustache, tantôt la barbe, tantôt les cheveux très courts ou carrément longs)est-il le signe qu’il se « cherche » ?
On peut psychoter à l’infini !
élisa
30 septembre 2009 @ 18:02
je voudrais apporter a mon tour mon témoignage. j’ai fait moi aussi une très grave dépression en 1984 qui m’a duré 2 ans. je ne pouvais plus rien faire, ni me lever, ni m’habiller, ni m’occuper de mes 4 enfants. je pleurais toute la journée en me demandant ce que j’allais devenir moi et mes enfants. heureusement ma mére pouvait venir souvent pour s’occuper de la maison et des enfants. c’était absolument horrible, j’avais l’impression d’etre au fond d’un puits et que je ne pourrais jamais remonter. je ne souhaite cela a personne.bien sur, tout le monde me disait : ne t’écoutes pas, prends sur toi, fais un effort,etc . et les gens qui n’ont pas fait de dépression ne comprennent pas.
et puis en 1997, j’ai eu un premier cancer avec opération, chimio, rayons et on m’a dit que j’étais en rémission. en 2004, rechute, métastases, hopital, je suis restée six semaines en coma artificiel avec morphine et tout, et les médecins voulaient me mettre en soins palliatifs car ils n’avaient plus d’espoir. mon mari et mes enfants ont du insisté pour qu’on continue les soins, et je m’en suis sortie (un miracle selon les médecins)et je suis en rémission depuis 5 ans.
tout cela pour vous dire que , ayant « testé » la dépression et le cancer, je préfèrerais avoir un autre cancer plutot qu’une dépression.
une dépression, c’est vraiment épouvantable, un véritable cauchemar.
qand vous avez un cancer, vous pouvez quand meme faire des projets, vous dire par exemple, si je guéris, j’aimerais faire ceci ou cela, faire un voyage, connaitre mon prochain petit enfant, etc tandis que quand vous avez une dépression, vous ne pouvez plus rien faire ni espérer, vous pensez souvent au suicide.peut etre que des personnes sur ce site vont dire que j’exagère ou que je suis folle, mais c’est la vérité. je persiste et je signe, je préfére encore avoir un cancer plutot qu’une dépression, je sais ce dont je parle.
et je souhaite au mari de la princesse Martha Louise d’aller mieux et de surmonter tout cela, mais je sais que c’est très dur, c’est un calvaire qu’il doit vivre en ce moment.
Danielle
30 septembre 2009 @ 18:10
Je n’osais pas trop m’aventurer sur ce terrain mais puisque certains (es) l’ont fait, je me lance.
J’ai fait une dépression en 99 et suis toujours en traitement qui devrait, selon le médecin que je ne vois plus que deux fois par an, se poursuivre à vie.
Au bureau, lorsque j’ai été hospitalisée, personne ne voulait le croire « car j’étais si forte » m’a t on dit, mais un jour, la goutte d’eau a fait déborder le vase…
Toutefois, j’ai déjà diminué mon traitement et me suis promise de le faire à nouveau d’ici quelque temps.
Je plains donc les dépressifs, d’autant plus que je partage mon bureau avec une très grande dépressive.
Je remercie toutes les personnes qui ont parlé de cette maladie ici, ainsi que Régine pour ce « laisser-passer ».
pierre-yves
30 septembre 2009 @ 18:32
Le seul point »positif », c’est que Ari arrive tout de même à cerner son état et à le formuler publiquement. Cette conscience est peut-être une 1ère étape dans le cheminement vers la guérison.
Je n’ai pas de souvenir précis du cas de la princesse héritière du Japon, mais je doute que sa dépression ait été reconnue et annoncée avec la même franchise.
Cela dit, l’analyse que fait Caroline VM du problème est particulièrement pertinente.
chatran
30 septembre 2009 @ 19:13
il ne faudrait pas que sa dépression cache une maladie neurologique : je sais de qoi je parle car mon mari qui en souffrait masquait la maladie des corps de léwy. Donc bon courage !
JAusten
30 septembre 2009 @ 19:20
J’avoue honnêtement que de prime abord j’ai cru à un truc du style « n’a-t’il pas un livre qui sort bientôt ? ». Il n’y a pas si longtemps un écrivain bien de chez nous, a fait un peu son mea culpa de sa vie dissipée au moment où sortait un livre.
Je suis bien d’accord que la dépression ‘ou les dépressions) est une très sérieuse maladie qu’il faut traiter avec doigté (patience, etc) mais pas forcément via le canal des media… pas très délicat de la part d’Ari Behn envers sa famille qui réclame toujours une vie privée.
Toutefois,si Ari Behn souffre réellement, j’espère qu’il aura tout l’aide nécessaire dont il a besoin.
philippe
30 septembre 2009 @ 19:22
Oui, Caroline VM (7) a tout dit. Elle ne donne pas de leçons, elle écrit seulement des propos sensés et pleins de tempérance avec le recul nécessaire pour parler d’un sujet très délicat. Il est tellement facile et déplacé de dire que la seule volonté suffit pour sortir d’une dépression ! c’est une ineptie que l’on aimerait voir bannie des discours courants sur le sujet ! Si c’était cela, ce serait tellement plus simple… la dépression est une MALADIE au sens noble du terme et il est un devoir de renvoyer au placard toutes ces idées reçues qui font souvent souffrir davantage le patient qui se heurte à une incompréhension de la part des siens et le renforce dans son repli et son mal-être… En tout cas, les propos du gendre du Roi de Norvège auront entraîné dans leur sillage toutes sortes de clichés qu’il est bon de balayer une fois pour toutes !!!! La dépression se soigne et bien , tout comme une autre maladie. Mais ce qui met mal à l’aise, c’est qu’elle concerne le système de la pensée, des affects et souvent ce qu’il y a de plus intime dans la vie d’un individu et cela rend souvent impuissant l’autre qui est en face et qui ne sait quelle attitude adopter et cela donne lieu à des propos maladroits tels que j’en ai lu plusieurs sur le présent blog. Alors, de grâce, un peu de compassion …ce qui ne signifie pas de la pitié, mais compréhension et sagesse face à celui ou celle qui souffre et a seulement ses mots pour l’exprimer… Ce ne sont pas les ors du Palais Royal d’ Oslo qui soigneront Ari Bhen, c’est évident, et la plus attentionnée des épouses, et l’amour de ses enfants ne suffisent pas toujours pour guérir le mal de l’âme…mais, j’en conviens, ils y contribuent …
monique
30 septembre 2009 @ 19:49
A Colette.C
Idem… moi aussi suite à mon divorce il y a 21 ans !! moi aussi je m’en suis sortie mais au départ j’ai été très mal soignée….
Certains témoignages ci-dessus dont je partage les mots et d’autres non mais taisons nous et ne jugeons pas .. je n’en dirais pas plus…
Mais je me protège et je vois toujours une spy et je le dis sans honte ..
Lorraine
30 septembre 2009 @ 19:51
Pour Caroline VM
Merci infiniment pour votre message (n° 7).
Je vous envoie toute ma sympathie et mes meilleures pensées.
Diane Denault
30 septembre 2009 @ 21:34
Je suis de tout coeur avec la princesse Martha Louise et son mari, et aussi avec Laurent D, Caroline VM et tous les autres.
Amitiés du Québec.
Silvia
1 octobre 2009 @ 04:24
A. Lin (17):
Eh bien, moi je suis psychologue, je fait partie de la Faculté d’une université bien connue, et je suis tout à fait d’accord avec Caroline VM (7). Les commentaires 5 et 17 constituent en effet (et malheureusement) des âneries.
DANIELLE
1 octobre 2009 @ 08:10
Elisa, merci pour votre témoignage.
J’ai moi aussi vécu un cancer mais beaucoup moins grave que vous et après les soins et un traitement ai toujours dit à l’entourage « un cancer, cela passe ou casse, une dépression, cela ne passe jamais ».
D’ailleurs, le cancérologue m’a clairement dit que mon cancer était la suite de ma dépression, car j’étais allée très très loin.
Encore mille mercis à Régine d’avoir mis ces témoignages en ligne.
Ghislaine
1 octobre 2009 @ 08:13
Après la ménopause j’ai eu une période dépressive
qui a duré deux ans .
Le pot au noir
je n’ai pas d’autres mots pour expliquer cet état alors que j’étais si gaie auparavant .
Un matin je me suis réveillée pleine de vie , reprenant surtout ma vie en mains , le noir s’en était allé .
A l’époque le psy était rare et je m’en suis sortie par moi même apparemment.
Cette jeune princesse m’est sympathique . Les artistes
sont souvent des écorchés vifs et ce n’est jamais facile d’être à leur côté .
Anne D
1 octobre 2009 @ 09:05
Trés délicat à soigner une dépression, ça ne console pas plus de savoir qu’il y a pire ailleurs, et en plus on culpabilise à cause de ça !
laurent D
1 octobre 2009 @ 09:09
Merci Régine d’avoir permis de nous exprimer sur ce sujet cela fait du bien d’en parler et surtout lève les tabous.
Les propos de Caroline VM sont vraiment de très bon sens et résument bien cette maladie.
Elisa, j’ai vécu la même situation que vous sans le cancer, c’était un cercle vicieux infernal.
On dit, qu’il n’y a pas de hasard dans la vie mais vous n’allez pas me croire !
Hier soir on a sonné à ma porte vers 1H30 du matin, C’était ma voisine qui est une femme charmante.
Malheureusement son appartement a brûlé, en partie, suite à un fer à lisser les cheveux qui a touché son rideau de douche.
Elle a perdu un de ses deux chats dans l’incendie et était très attaché à lui étant donné qu’elle n’a plus de contact avec sa famille suite à des querelles diverses.
De plus ses relations avec les hommes ne sont pas très faciles, elle sortait de dîner avec l’un de ses ex qu’elle a toujours considéré comme l’homme de sa vie et qui s’est comporté comme « un porc » hier soir avec elle.
Elle est aussi en dépression chronique, je la connais depuis 5 ans.
De plus, compte tenu de la crise, elle est consultante à son compte et a perdu beaucoup de clients ce qui l’a mise dans une situation financière pas évidente.
Elle était en larme et m’a demandé si elle pouvait rentrer, voulait parler et être prise dans les bras de quelqu’un.
Nous sommes resté, avec mon ami, jusqu’à 4H du matin à discuter avec elle et à essayer de lui remonter le moral.
C’était très triste mais en même temps un très bon moment d’amitié sincère.
Beaucoup de Prince consort ont connu des dépressions comme le Prince Claus des Pays-Pas, ponctuellement le Prince Henrik de Danemark « qui pique « une crise de nerfs »…
Je comprends parfaitement le souci d’Ari Behn et je souhaite sincèrement que les futurs époux des Princesses Victoria et Madelaine de Suède ne sombrent pas dans le même état ; cela ne doit vraiment pas être évident pour un homme de vivre dans l’ombre de sa femme qui est Reine ou Princesse.
Encore merci Régine.
Caroline
1 octobre 2009 @ 09:25
A Silvia,je ne sais pas si vous savez excercer serieusement votre profession! Mon pere,grand pediatre,profondement motive[il refuse souvent de se faire payer pour aider les autres en secret] avec un haut sens de l’inne,a toujours dit qu’il se mefie des psychologues et qu’ils sonr plutot de ‘bonhommes ecoutant les autres avec patience’!En effet,ils ne trouvent pas toujours des solutions en leur donnant des medicaments pas toujours efficaces!Je connais assez de depressifs,une jeune femme depressive a meme sejourne chez nous pendant presque
un an pour que mes parents s’occupaient d’elle.Elle s’est presque retablie en refaisant sa vie!Si vous etes une vraie psychologue,je suis bien etonnee que vous avez manque d’une certaine finesse en faisant allusion a mes aneries! Je vous en remercie bien![loool!]
Hélène
1 octobre 2009 @ 09:39
Laurent D, (48)
« Le hasard est le nom que prend DIEU quand il ne veut pas qu’on le reconnaisse » – Albert EINSTEIN.
J’ai pu vérifier par moi-même cette citation.
marie-louise
1 octobre 2009 @ 09:46
a Caroline33,aucune agressivite de ma part et veuillez m en excuser mais Silvia 44,tout comme moi ne peut laisser dire de telles erreurs de jugement sur une maladie terrible!j ai trop entendu ce genre de discours autour de moi et de mon mal-etre(aisance materielle etc…etc).ce sont des souffrances enormes.idem pour mess 17,vous ne savez pas de quoi vous parlez!
sonia
1 octobre 2009 @ 10:31
La dépression n’est ni plus ni moin qu’un changement, hélasse chez certain le changement est inaccéptable lors que la personne ne comprend pas cette depression autour d’elle, dés l’instant ou la personne comprend ce qui se passe au tour d’elle elle va vite répondre par un comportement qui permet a cette depression de s’installer positivement sur elle même et ainsi lui donner la possibilité de la propulser devant et non dérière, pour la famille de la Princese Martha Louise la soufrance est pour l’instant inxistante dés l’instant ou le couple est encore soudé, ce qui est sur c’est qu’il faut donner du temps pour l’écrivain , car écrire nous propulsse loin le retour et défois un peut dur mais il faut du changement local, activité, pourquoi pas un peu de soprt et voyage pour voir d’autres horizon.
Sylvie
1 octobre 2009 @ 10:54
Laurent D ; décidément vous vivez dangereusement entre vos lingettes et les fers à cheveux !
Je vous félicite pour ce geste d’humanité envers votre prochain ! vous avez su prendre le temps d’aider votre voisine , même en pleine nuit ! la » misère » est souvent très proche de soi et l’indifférence des voisins honteuse !
denise alice
1 octobre 2009 @ 12:25
Merci à Régine et à vous tous pour vos différents
témoignages.
Je dirais seulement que je suis l’amie d’un « bi-polaire »
depuis plusieurs dizaines d’années, et que j’ai souvent
du me protéger pour ne pas moi aussi, couler….
Ce qui n’est pas évident non plus….
Bien amicalement à vous tous.
Agnès
1 octobre 2009 @ 14:12
ouh la,la …
Caroline
1 octobre 2009 @ 14:55
A Marie-Louise,j’accepte vos excuses comme une personne ayant le bon sens de la camaraderie si vous vous repentez serieusement pour avoir dit des mots en l’air sans veritablement me juger! Je sais parfaitement ‘de quoije parle’ ayant meme plus d’experience personnelle! Mon oncle paternel ,specialement intelligent,meme surdoue,souffre d’une grave depression nerveuse depuis des dizaines d’annees a la suite d’un choc personnel avec son caractere tres suceptible!Il est tres entoure par notre grande famille,a tour de role.Etant age,il est bien soigne dans une maison du troisieme age ou on s’occupe de lui comme un prince.Notre famille s’est cotisee ensemble pour lui payer tout pour ses soins,meme s’il ne se remet pas beaucoup de sa depression.Tres triste! car c’etait un bel homme attirant a l’avenir prometteur,ayant fini ses etudes brillantes de cardiologie!
Marie du Béarn
1 octobre 2009 @ 14:57
Dîtes les amis,vous « n’ensoleillez » pas ma journée avec vos commentaires sur vos ennuis de santé,dépression,cancer ou autre…Mais si cela vous fait du bien d’en parler sur le site de Régine,alors pourquoi pas.
A Laurent D,grand merci pour votre mail.Votre voisine vous fait passer des nuits blanches,j’espère qu’esuite vous tenez le coup au travail!
Bonne fin de journée à tous!
Caroline
1 octobre 2009 @ 14:58
Tout ce que j’espere ,c’est que Ari Behn soit bien entoure par les siens,suivant un traitement serieux et efficace!
Fleur
1 octobre 2009 @ 15:17
De tout coeur avec Danielle…
Bravo Laurent D (48) pour votre gentillesse et votre ouverture d’esprit. Cela vous sera centuplé !!!
La citation d’Einstein est superbe ! Merci Hélène (50)
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
Silvia
1 octobre 2009 @ 15:32
Caroline (49):
J’imagine que vous vous êtes apperçue que mon expression française est loin d’être parfaite: c’est ma troisième langue, je n’habite pas un pays francophone, et je ne parle pas français couramment depuis 25 ans. Donc je vous prie de m’excuser si j’ai emprunté le mot d’une autre internaute sans comprendre à fond son usage et sa signification. Je n’avais pas l’impression que ce serait interprété comme une dévaluation; par contre, je comprenais bien que je faisais une critique. Malheureusement il paraît que vous (et surtout votre grand père) avez recours a la dévaluation comme mécanisme de défense.
Quant à mes qualifications, je suis ce que l’on appelle ici une psychologue clinique; en cabinet privé j’ai soigné des douzaines de personnes qui souffrent de dépression, quelques unes même de dépression psychotique. Comme prof je supervise des résidents en psychiatrie et psychologie et j’ai enseigné des seminaires sur les désordres de personnalité. Ok?
Silvia
1 octobre 2009 @ 15:34
A la quatrième ligne (55), je voulais dire « le mot ânerie ».
philippe
1 octobre 2009 @ 15:45
En complèment à mon message 40, je me sens l’obligation de répondre à 2 autres messages : il est difficilement acceptable (message 17) de lire que « c’est le manque de volonté qui conduit au suicide »…interrogez n’importe quel psychiatre sérieux, il tiendra le même discours que moi.
Je suis étonné des propos tenus par Caroline (49) concernant les psychologues. Tout d’abord ,n’étant pas médecins, ils ne peuvent pas prescrire de médicaments, ensuite on ne peut mettrre en doute leurs capacités , leurs compétences et le sérieux de leur travail !
Il faut une fois pour toutes en terminer avec ces clichés tout faits et colportés. Combien de patients ont été soulagés par une thérapie auprès de psychologues -évidemment sérieux- et d’ailleurs, bon nombre de psychiatres travaillent en étroite collaboration avec des psychologues !
laurent D
1 octobre 2009 @ 16:15
Hélène,
Très joli propos que je ne connaissais pas. Merci.
Sylvie
Comme vous le dites l’indifférence des voisins est souvent honteuse.
Je suis ami avec cinq, six personnes dans la résidence où j’habite et je peux vous dire que lorsque je suis sorti de l’hôpital suite à ma fracture du fémur et que je ne pouvais pas bouger pratiquement de mon lit heureusement que j’avais ces sympathiques voisins et mes parents pour me faire les courses, sortir le chien etc… sinon le reste des habitants n’en avait rien à faire.
Je suis adepte des lingettes mais pas des fers à cheveux :)
DANIELLE
1 octobre 2009 @ 16:34
Laurent D, félicitations pour avoir accueilli votre voisine, je vous reconnais tout à fait dans cette situation.
marie-louise
1 octobre 2009 @ 16:34
oui Caroline je suis du meme avis que Silvia!mon mari et mon fils sont medecins et j ai de nombreux amis psychiatres et les propos de Silvia sont justes!quant a votre pere,pediatre,il est peut-etre d une autre generation qui avait de la peine avec cette science assez recente qu est la psychiatrie!je ne vous juge pas mais mes paroles n etaient pas du tout en l air!!!!
Caroline
1 octobre 2009 @ 17:21
A Silvia,d’abord,ce n’est pas mon grand-pere,mais mon propre pere! Malheureusement,les docteurs en grande majorite ne connaissent pas bien leur metier a fond,c’est regrettable qu’on ne nomme pas les futurs medecins a partir de 18/20 et d’apres les questions poussees sur leur ‘ideal’ de se devouer aux autres! car c’est un metier tres serieux avec beaucoup de responsabilites humaines.Comme mon pere est d’une grande intelligence ‘calculee’ et profondement motive,il ne soigne pas uniquement les enfants,aussi les femmes et les malades mentaux qui voulaient l’aide de mon pere car ils n’avaient pas confiance en leurs docteurs!!En plus ,nos 2 amis psychiatres se sont suicides et d’autres en mal de vivre,donc tres difficile de trouver un psychiatre competent et bien equilibre,pas trop jeune avec une certaine experience En verite,mon oncle a ete soigne par nombre des docteurs qui ne l’ont pas beaucoup aide! car la depression chronique est tres difficile a soigner avec beaucoup de ‘degres’! J’ai aussi une copine depressive qui vient parfois chez moi [meme une fois tres tard!] pour donner libre a ses sentiments,je la rassure en lui faisant realiser que chacun a plus ou moins ses problemes dans la vie et en la gatant a ma maniere! Donc,sachez que les medecins ne sont pas toujours les ‘magiciens ‘de notre sante,meme parfois impuissants devant les maladies humaines et les virus ‘sournois’!
CAROLINE VM
1 octobre 2009 @ 17:27
A Philippe et tous les autres un GRAND MERCI !
comme quoi , voici encore , un sujet bien passionnant qui concerne tant et tant de personnes : nous vivons dans un monde à la fois où le « bonheur » semble si « à portée de main » et où les rythmes de vie, de travail , les ruptures amoureuses ou familiales font aussi que cela paraît plus difficile.
J’ai lu dans vos commentaires l’expression de tant de bon sens et d’intelligence (dans le sens noble du terme) des situations que vous évoquez que je me dis que tout est en marche pour que les mentalités changent.
Je ne veux pas polémiquer mais bon , A-Lin , excusez moi de devoir vous dire que ce que vous dites à propos du suicide contredit complètement ce que nous avons tous évoqué (en connaissance de cause : je suis dépressive à cause d’un syndrome anxieux et je suis suivie en thérapie par une neuro-psychiatre depuis plusieurs années).
La « volonté » , « avoir du caractère » n’a rien à voir là dedans (ni avec la guérison, ni avec le passage à l’acte ou pas en cas d’idées suicidaires). Votrte représentation me semble complètement erronée et ecculée! Et PERSONNE n’est à l’abri , du plus humble au plus fortuné , de l’ouvrier au cadre supérieur, de l’homme à la femme (voire à l’enfant) !
Je pense qu’il faut , je vous l’accorde, le courage de faire face (si l’on peut se raccrocher à l’instant de vie) et de mettre « cartes sur table » (dans le cas contraire c’est vrai qu’on entendra des discours tels que les « psy » tous des charlatans, que du bla-bla…)
Il faut trouver le bon thérapeute, et s’accrocher.
Je concluerai en vous répétant 2 phrases-clés issues de ma thérapie (si cela peut aider d’autres à se faire prendre en charge car oui il y a des solutions efficaces , il n’y a pas de honte à recourir à des médicaments quand le médecin le conseille):
« Madame, mon cabinet est plein de gens qui ont « tout pour être heureux »
« Le psychisme est un savant dosage : une graduation dépassée et tout peut basculer »(comprendre nous sommes tous des « malades » potentiels)
Encore merci à tous , vos réflexions sont de toute façon à l’image de la pertinence générale de vos commentaires ! Quelle chance a Régine de permettre tout cela à travers son merveilleux site !
Et nous, savons quelle chance nous avons d’avoir une telle tribune enrichissante, intelligente et courtoise !
JAusten
1 octobre 2009 @ 17:30
Très jolie citation Hélène (50). Merci
Marie Christine
1 octobre 2009 @ 18:19
Caroline: parfois a trop parler on dit des aneries et apres faut pas s’étonner quand les gens vous remettent en place. Des qu’un sujet est traité il y a toujours quelqu’un de votre famille qui le vit aussi, là c’est le beau frère, l’oncle maternel surdoué (futur ponte), et le grand père,lui ponte eminent..etc..
je ne sais pas si mon com passera mais j’ai besoin de le dire car a force c’est pénible!
pierre-yves
1 octobre 2009 @ 18:40
Je n’aurais jamais pensé, en lisant l’article sur Ari Biehn, qu’il allait déclencher une telle quantité de réactions, dont beaucoup sont des témoignages forts.
Je ne sais pas ce que Régine ressent, mais c’est assez saisissant. J’en suis venu à me dire que la dépression frappait partout autour de nous et que peut-être on ne la voyait pas.
Heureusement pour nous tous, la légèreté, la gaité et la frivolité font aussi partie de la vie, c’est notre respiration et l’humour de certains d’entre vous m’enchante et m’enchantera encore longtemps je l’espère!
laurent D
1 octobre 2009 @ 18:41
Marie du Béarn ,
Je suis content que vous ayez reçu mon mail. Vous avez vu les photos en plus, celle du fils sont absolument catastrophiques, personnellement cela me choque et pourtant je suis ouvert d’esprit et cool mais bon il y a des limites tout de même !
laurent D
1 octobre 2009 @ 18:50
Merci à Régine de nous avoir permis de parler de cette maladie (qui sort du cadre de son site), c’est déjà un grand pas d’en parler sans honte ni tabous et c’est d’une certaine façon une forme de thérapie de pouvoir se livrer sans être jugé(e) et d’admettre que l’on souffre de dépression.
JaJa
1 octobre 2009 @ 19:24
Bien souvent, on ne veut pas croire ce que l’on ne comprend pas, ce qui explique l’attitude méprisante de beaucoup vis à vis des personnes souffrant de dépression.
Quand la maladie n’est pas visible physiquement il n’y a que le malade lui-même et l’entourage proche qui peuvent comprendre tout ce que cela implique.
J’ai eu l’occasion dans mon entourage de rencontrer des gens dépressifs, fort heureusement leur état de santé s’est amélioré, il s’agissait de troubles après de grands chocs émotionnels (deuils, séparation, difficultés dans la vie professionnelle…) mais dans le périodes où ils sont au « fond du trou » on se sent désarmé et coupable de ne pas pouvoir les aider, c’est très difficile pour la famille, les amis.
Fort heureusement il y a des médecins à l’écoute et des traitements mais excusez-moi Caroline, je doute fort qu’un pédiatre aussi éminent soit-il, ait une formation adéquate pour traiter ce genre de pathologie.
Sylvie
1 octobre 2009 @ 19:55
Laurent D ; en parlant de fer à cheveux : votre voisine a mis le feu à son rideau , donc aurait pu mettre le feu à son appartement et donc au vôtre , donc dangereux pour vous ! bon ok c’est » tout va très bien Madame la Marquise » !
arnold
1 octobre 2009 @ 20:23
avec grand interet , j’ai lu tous vos commentaires ; et pour cause !!! mon mari est DCD à 39 ans de cette maladie malgré tout l’amour de nos 4 enfants et de moi-meme
c’est pourquoi beaucoup des propos cités par des gens qui n’ont pas vécu cette maladie , m’ont choquée
bonne soirée
merci à regine de tout le travail qu’elle fait avec brio
martine
1 octobre 2009 @ 21:06
oh la la!quel agressivité dans certains message,Caroline(mes 5 ) »assassiné »par beaucoup et,aura malgré elle déclenché ce débat,pourtant, elle dictait une version exacte pour s’en sortir,mais Caroline Vm contre-attaque,soutenue etc ,Sylvia(mess 45)en remet,
Mesdames et Mr(s) comme j’ai contacté ,il y a beaucoup d’entre-vous ayant eu une dépression ou en y étant toujours,on ne vous envie vraiment pas,et toutes les catégories de dépressions sont à prendre au sérieux,mais,oui il y a un mais,…..ça dépend de la personne face au »choc,au stress etc »
Dîtes-moi Caroline VM et Sylvia(mess 45) si je suis normale,dont, je vous explique mon cas
en moins de 5 ans : dont,j’ ai perdu ma mère(erreur médicale ,en 2000) 7 mois plus tard,une de mes soeur((crise cardiaque ,pompiers et samu……45mn à les attendre)je me suis cramponner,mais j’ai pas coulé vers la dépression,je me suis occupé,parlé avec la famille,avec mes enfants,mon mari et les amis,de quoi?des souvenirs et de tout,j’ai surmonté les chocs,et….2005,mon frère fait une chute sur la tête….on court aux urgences…..20 minutes d’attente(comme,il saignait pas,pas grave,ils ont dit)mais aux radios…..pas vu….traumatisme crânien,48h plus tard.. fini.Mon médecin a cru que cette fois j’allais droit vers une dépression,mais encore cette fois,j’ai lutter et,je peux vous affirmer,que je vais bien,j’ai eu juste par les chocs un déréglage de la glande thyroide (mon clavier ne fait pas les » .. » en dessus certaines lettres) et,donc me voilà à prendre un cachet à vie.
suis-je normale de ne pas avoir eu de dépression???car 3 êtres chers,ça fait beaucoup.D’après mon toubis »j’aurai des nerfs d’acier »,possible,et,pourtant je suis nerveuse,mais très calme face au danger.
dimitri
1 octobre 2009 @ 21:10
Je crois que les incompréhensions qui apparaissent dans ces nombreux messages proviennent du fait que de nos jours et dans notre société, il est très courant d’entendre les gens dirent qu’ils font une dépression alors qu’en réalité, le malaise qu’ils ressentent est plus simplement une baisse de régime ou une « déprime » due à un problème personnel (rupture amoureuse, dispute familiale etc…). Ce ,n’est qu’un mauvais passage.
La dépression est bien autre chose que ces troubles passagers. La dépression peut avoir un caractère héréditaire. Parce qu’il y un terrain fragile, l’on peut voir dans une même famille, plusieurs personnes qui ont fait des tentatives de suicide, plusieurs qui sont soignées toutes leur vie.
Puis,il y a les personnes qui ont été victimes d’agressions physiques, de viols et autres actes immondes. Hélas, là on voit qu’elles sont très nombreuses ces victimes à faire des dépressions qui durent toute leur vie, en partie, parce qu’elles développent un fort sentiment de culpabilité pour n’avoir pas pu ou su échapper à l’agresseur. C’est très compliqué et seuls les spécialistes comme Sylvia peuvent en parler convenablement. Moi je suis juriste, mais si je m’intéresse beaucoup à la médecine, je ne peux pas en parler savamment.
martine
1 octobre 2009 @ 21:22
durant quelques temps,je vais pas pouvoir vous lire,j’ai décidé me faire opérer des yeux….ras le bol des lunettes ou lentilles,ça demande environ 3 semaines pour que la vue se stabilise(super,je vais peut-être voir..une aiguille dans un tas de foin,je plaisante)
martine
1 octobre 2009 @ 21:28
encore moi,je corrige ma faute; « quelle »(et,non,quel agressivité)
JAusten
1 octobre 2009 @ 22:29
Au revoir Martine revenez nous vite
Caroline
1 octobre 2009 @ 23:33
@Marie-Christine,ce n’est pas mon grand-pere,mais mon propre pere! ,je pense que vous avez des troubles de memoire pour m’avoir dit deux fois la meme erreur! ,sachez que je ne voulais pas parler des miens car je n’ai pas envie d »etaler ma vie’,mais ,il me fallait donner des exemples tristes comme ceux-ci pour vous faire comprendre cette maladie penible,assez courante dans le monde!Je regrette que ce ne sont meme pas des aneries,mais des propos directs que je vous ai expliques!
Caroline
1 octobre 2009 @ 23:52
A Marie-Christine,D.merci,mon grand-pere et mon pere n’ont meme pas eu la depression chronique et vous avez mal lu mes commentaires,ce sont mon beau-frere et mon oncle qui l’ont!J’ai bien reflechi pour vous ecrire,non pas pour ecrire des aneries!!De toutes facons,chacun a le droit de s’exprimer d’apres son experience personnelle!
laurent D
2 octobre 2009 @ 02:17
Sylvie,
Seulement sa salle de bains et une partie de son salon ont brûlé, heureusement mais un de ses chats est mort.
Elle a du traverser l’épreuve de devoir vivre 5 jours à l’hôtel puis d’être hébergée chez des amis par la suite.
De mon côté, je ne vous raconte pas la crise, surtout que je suis angoissé souvent je suis capable de remonter deux fois à mon étage pour voir si la porte est bien fermée, les cigarettes bien éteintes, l’alarme mise etc…
Le week-end où cela s’est passé, je n’étais pas à Paris mais à la campagne donc pour bien me reposer je laisse mon portable dans ma chambre histoire de bien profiter de moments paisibles.
Je n’ai eu le message que vers 23h en allant me coucher.
J’étais paniqué comme nos appartements se touchent mais j’ai appelé une autre voisine qui m’a rassuré que cela n’avait pas touché mon appartement pourtant j’étais prêt à rentrer de suite à Paris ; cependant je me suis calmé, fais une tisane et me suis dit que de toute façon si mon appartement avait été touché la société de télésurveillance qui gère l’alarme aurait appelé immédiatement puisqu’elle dispose d’une liste de personnes à prévenir en cas de soucis et que si il y a un problème, une personne se déplace dans les 15 minutes.
Bon toutefois, je n’ai pas passé une très bonne nuit !
Martine,
Vous me direz comment l’opération s’est passée et si c’est une bonne chose car comme vous j’en ai un peu marre des lentilles et des lunettes et j’y songe de plus en plus.
mimi
2 octobre 2009 @ 07:13
MARTINE, au mois de Décembre 2008, je me suis faite opérer des yeux car, comme vous, j’en avais assez des lunettes et des lentilles. Tout s’est bien passé et je peux vous assurer que depuis, je revis. Je vois très bien de loin comme de près, je peux même enfiler une fine aiguille sans problème.
On m’a opéré les 2 yeux à quinze jours d’intervalle et je peux vous assurer que cela ne m’a pas empêchée de lire et participer tous les jours au site de Régine.
Bon courage Martine, mais pour moi cela n’a pas été une opération difficile.
mimi
2 octobre 2009 @ 07:26
J’ai lu attentivement tous vos commentaires sur la dépression. Je ne connais pas cette maladie, mais je suis certaine que comme d’autres maladies (cancer, alzheimer …) il doit falloir la vivre pour savoir exactement ce que c’est, sinon on parle dans le vide.
Caroline
2 octobre 2009 @ 07:29
Mimi,votre commentaire m’a bien interesse comme bon temoignage de la reussite de votre operation aux yeux! En verite,cela ne depend-il pas de l’age,est-ce risque apres la quarantaine?Si vous le pouvez,envoyez-moi s’il vous plait une adresse e-mail pour consulter le site sur l’operation de vos yeux! Bien merci d’avance!
Marie du Béarn
2 octobre 2009 @ 08:14
Oui Laurent D,j’ai bien reçu votre mail et vous en remercie.
C’est sûr que certaines photos trahissent un manque de savoir-vivre et de lucidité.
Bonne journée et bon début de week-end à tous!
Hélène
2 octobre 2009 @ 09:43
Bien sur Martine (76) que vous êtes normale, nous pouvons faire de la déprime grave sans « raison apparente du moins » mais il y a certainement un facteur déclenchant.
Je ne suis pas tombée en dépression pour l’instant, mais j’ai une immense tristesse en moi. Mon père, ma mère, mon frère,
ont déclenchés un cancer la même année 2004.mon père est mort il y a 5 ans, ma mère je viens de la faire entrer en soin palliatif à Jeanne Garnier à l’aube de ses 80 ans, et mon frère son état c’est stabilisé mais il est en forte dépression.
« Il parait que nul n’est éprouvé au delà de ce qu’il ne peut supporter », il faut croire que je ne suis pas au bout de mes peines. J’espère seulement tenir le coup, car, je suis devenu le pilier de ma famille.
Bon courage pour votre opération des yeux.
martine
2 octobre 2009 @ 11:11
Mimi
l’opération va se faire,pour chaque oeil ,à 1 semaine d’intervalle,elle est banale,des gouttes dans l’oeil pour endormir,opération durant 16mn,et je reste la journée »ambulatoire »comme ils disent,.Peut-être,que ce n’est pas tout à fait la même opération que vous Mimi,car,on va me mettre »un implant »(lentille sur la pupille)sous la cornée,pour corriger,ma vue assez basse,mais pas »irrécupérable »,et la cataracte venue tôt(vers 40ans),vous me rassurez,car aux examens de la vue,l’infirmière parlait »environ 1 mois »,pour tout rentre dans l’ordre et,que je dois repasser par elle,pour »si,j’ai encore besoin de lunettes »(qui,selon elle,ma vue va beaucoup remonter),mais,ça me fait rien,si doit encore porter des lunettes,je sais,qu’elles seront bien moins fortes que celles d’avant,et,je courts les faire(sauf que l’anesthésiste,guère simpa,avec les patients,ouf,elle est là,juste pour mettre les gouttes,et surveiller l’opération,la supportant entre 13 à16mn,car,elle est froide,et,pour elle »l’opération vaut 1 dent arrachée,mais sans douleurs après »???),le docteur(une femme)qui m’opère(super simpa)sait étonnée que je suis pas fait opérée avant,car selon elle ces opérations peuvent se faire dès 30ans pour la vue et selon le degré de la cataracte,vu mon cas à 42ans minimum était bon??? n’était pas au courant
martine
2 octobre 2009 @ 11:23
Laurent D
est-ce que vous ces manies à vérifier à 2 reprises(voir,3) votre porte etc ne sont pas devenues des »tocs » ou n’étant pas certain d’accompli ces gestes rassurants(pas réellement avoir enregistré mentalement ces précautions),c’est pas grave,mais ça doit être usant,monter,et remonter.Il est normal,que vous ayez paniqué pour votre appartement,qui ne le serait pas,j’ai beau être très calme,ça m’aurait pas empêché de m’imaginer les dégâts,ouf,tout est bien fini,j’en suis contente pour vous
Sylvie
2 octobre 2009 @ 13:07
Laurent D ; le pire a été évité ; cela doit être affreux de voir ttes ses affaires partir en fumée ; heureusement que vous étiez à la campagne ; si vous avez besoin de contrôler tt plusieurs fois , c’est un peu d’angoisse ; essayez les médecines douces ? Il faut relativiser pour le matériel , l’important c’est l’être.
laurent D
2 octobre 2009 @ 13:12
Martine, cela doit être un toc ou une sorte de névrose comme vous dites.
mimi
2 octobre 2009 @ 13:58
MARTINE, Effectivement les opérations se font à 1 semaine d’intervalle, mais pour moi cela a été 15 jours en raison d’un problème de place.
J’étais myope (pas de problème de cataracte) et avec l’âge (je me suis faite opérer à 58 ans) je ne voyais plus bien de près.
L’opération n’a rien à voir avec le laser. On m’a changé le cristalin et mis un implant bifocal. En fin de compte je pense que cela ressemble à l’opération de la cataracte.
Pendant quelques mois après les opérations cela va bien
mais il faut s’habituer. Au bout de 4/5 mois on ne se souvient même plus que l’on a été opéré.
CAROLINE vous qui semblez être férue d’Internet cherchez sur Google « implant bifocal »
Agnès
2 octobre 2009 @ 14:20
Et bien on dépasse les 90 commentaires pour la dépression d’Ari Behn
marie-annick
2 octobre 2009 @ 14:50
Bonjour à tous,
Comme toujours, la dépression déclenche des commentaires et des attitudes très opposées soit compatissantes soit agacées
Que vous soyez prince ou manant c’est une catastrophe à vivre.
Laissez moi vous conter mon expérience.
Depuis 1976, date de la mort du père de mon fils, je n’ai pas cessé d’alterner des états dépressifs avec des périodes « claires ». Suivie par un psychiatre, nous n’avons jamais résolu cette alternance.
Comme certains le pensent, quand tout va bien, j’ai tendance à penser qu’il suffit de se « secouer » pour que tout aille bien mais un nouvel épisode de profonde dépression me jette dans mon lit, volets clos, sans contact avec les autres. Un nouveau traitement et au bout d’un temps plus ou moins long, la vie reprend son cours.
C’est beaucoup de souffrance.
M^eme si tous ceux qui le vivent n’ont p c’est le sentiment que l’on en retire.
marie-annick
2 octobre 2009 @ 14:54
Décidément aujourd’hui je suis fâchée avec le clavier.
Pour conclure, c’est une maladie débilitante qui lasse celui qui la vit mais aussi l’entourgae.
Bon week end.
pierre-yves
2 octobre 2009 @ 17:36
Pour Helène (88)
je ne sais pas si cela peut vous apaiser mais Jeanne Garnier est un établissement remarquable par la qualité des soins et de l’écoute. J’ai eu l’occasion d’y visiter des personnes de mon entourage et je peux vous dire qu’avoir cette certitude est quelque chose d’important dans ces moments si difficiles à traverser.
Bon courage
Hélène
2 octobre 2009 @ 18:52
Merci beaucoup Pierre-Yves(97)
laurent D
2 octobre 2009 @ 19:42
Sylvie,
Dieu merci mon appartement n’a pas été touché.
Je ne suis pas matérialiste mais suis attaché à des objets qui peuvent paraître ridicules juste par un sentiment affectif comme une horrible coupe à fruit en bois d’olivier qui est dans ma cuisine et qui était dans la maison de vacances de mes Grands-Parents à Cannes.
Elle me rappelle les joyeuses années de mon enfance et mon adolescence.
Tout comme un caillou ramassé sur une plage ou autre chose de la même sorte.
Danielle
2 octobre 2009 @ 19:49
Caroline, je n’ai pas reçu votre mail.
Mettez bien : nom.danielle@….
martine
2 octobre 2009 @ 19:49
Mimi
merci d’avoir répondu,et,ça me parait cette opération, avec ou sans cataracte,pas de laser(interdit,dans mon cas)et également dit »aucune douleur » après avoir été opéré???est-ce vrai??et que j’aurais pendant un moment »le geste à chercher mes lunettes »??même si j’en(peut-être)ai pas?et j’y vais le 7 et 14 oct,merci Mimi de me répondre « ça fait mal ou pas »une fois opéré
amicalement
martine
2 octobre 2009 @ 19:55
j’ai oublié de remercier Mimi et Jausten,ça m’a fait beaucoup plaisir,mais encore besoin de Mimi,pour qu’elle m’explique un peu plus
martine
2 octobre 2009 @ 20:27
Laurent D
je n’ai pas parler de névrose,je n’ai pas dû mettre les mots exactes à exprimer,je parle « que même,si vous fermer votre porte d’entrée,vous ne l’enregistrez pas mentalement »soit,parce-que sait tellement banal,soit,vous pensez à autre chose,au moment même lorsque vous retirez le clé,résultat,vous vérifiez 1,2,3,enfin de compte Laurent, »vous n’enregistrez pas mentalement le tout »sait à dire… »tirer la porte,mettre la clé,tourner un tour(ou 2 )avec clé,enlever la clé et vérifier comme si vous rentrez chez-vous »vous êtes distrait tout simplement au moment de cet exercice à faire,et,quand,vous arrivez en bas,,vous n »êtes pas certain d’avoir fermer(ou éteint la cigarette),ça s’appelle »oublier le moment »parce-que pas important dans l’immédiat,ce n’est pas une névrose ou un toc,plutôt,pas assez attentionné sur vos gestes,pour porte et cigarettes,ok, Laurent
amicalement
martine
2 octobre 2009 @ 20:42
Laurent D
je dois taper trop vite sur le clavier,dont
parlé(au lieu de, je n’ai pas « parler »)
exacts(au lieu de, mots »exactes »)
fermez(au lieu de, si vous « fermer »)
dur-dur le français à écrire sans fautes
CAROLINE VM
2 octobre 2009 @ 23:19
Dimitri,
ce que vous dîtes est très juste
Martine,
je ne veux pas en faire des « tonnes », mais je vous dirai simplement que toute « dépressive-anxieuse » que je suis , j’ai dû affronter un cancer voivi 2 ans (vous saver le « fameux » cancer du col de l’utérus…) et bien si j’ai été sur le coup « assomée » (ceux qui sont passées par ce genre d’annonce me comprendront), contre toute attente , cela ne m’a pas fait sombrer (preuve s’il en était que les causes liées à mes troubles de l’humeur sont avant tout « internes » si je puis dire) , çà m’a même « boostée » car comme l’a si bien écrit je ne sais plus qui « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
L’être humain est donc terriblement ambivalent parfois…
martine
3 octobre 2009 @ 11:15
Caroline Vm
je suis d’accord avec vous,mais Caroline(mess 5)parlait d’ une version exacte pour s’en sortir,et précisé que toutes dépressions nerveuses étaient à prendre au sérieux,et également « tout dépend de la personne…..face,(si,vous préférez « à ses degrés d’émotions « qui se traduit….les réactions à ça),et je demandais »si,j’étais normale »dans mon cas,mais,je pense que mon docteur à raison »nerfs d’acier et refusant de couler »(il y a des cas dans la famille,qui sont dépressifs(cousins/cousines),peut-être ça à jouer,que,je ne voulais pas »passer »par là;
je me mets à votre place et en toute franchise,je vous envie pas,et contrairement à ce qu’on puisse penser,ceux qui souffrent de dépression,je ne les fuis pas,et même très douce avec eux(pourtant,asses »masculin »dans mes gestes,ayant été….garçon-manqué longtemps au désespoir de ma mère,extrêmement « aristo »).
j’ai remarqué,quand une personne fait une dépression très sévère,elle se retrouve avec un cancer à faire face???ce que je n’arrive pas à saisir le pourquoi.
Votre dernière phrase(un dicton) est très juste,et oui l’être humain est ambivalent.
vous avez totalement raison d’y mettre toute votre force pour lutter contre ce cancer,tous les docteurs le disent »prendre la vie à fond avec détermination,d’être le vainqueur »vous vous en sortirez Caroline Vm,non seulement il le faut,mais on sent,que sait votre détermination sur ce combat,et,on tient tous et toutes de ce site qui vous continuez dans cette direction,ainsi pour les autres( Danielle,Elisa,)et,qu’on vous lira vos mess aussi longtemps que ce site sera présent(ainsi,pour les autres,)
amicalement
ps:sans vouloir être têtue,je maintiens le mess(5) de Caroline,et également,que je l’apprécie,et enfin de compte j’apprécie tout le monde,de ce site,mais,on a tous ou toutes(sans exception)une préférence pour »untel »(lle)sur ce site
mimi
3 octobre 2009 @ 12:26
Martine, rassurez vous, l’opération n’est pas douloureuse, ni pendant, ni après. Tout va bien se passer. Vous me donnerez de vos nouvelles lorsque cela sera fait.
laurent D
3 octobre 2009 @ 13:56
Martine,
Merci pour votre message 90.
En ce qui concerne ce que vous m’avez dit sur l’autre message, je ne suis pas spécialiste en la matière mais cela doit être une forme d’angoisse ou aussi parce que j’ai un caractère perfectionniste qui doit déraper un peu sur là dessus aussi
De plus lorsque l’on a été cambriolé une fois et qu’une autre fois des gens sont rentrés dans votre appartement alors que dormiez (chose qui m’est arrivé à Nice car j’avais laissé la fenêtre de la terrasse de l’appartement ouverte et volé une montre posée juste sur votre table de nuit alors que vous êtes dans votre lit, se réveiller en sursaut et voir les personnes sortir rapido, c’est traumatisant, croyez-moi !).
On parle aussi de mémoire visuelle, mémoire écrite, mémoire auditive… de mon côté j’ai davantage une mémoire visuelle : je reconnais de suite une personne même si je ne l’ai vue qu’une seule fois paradoxalement je peux croiser une connaissance dans la rue et de pas la voir parce que je suis dans mes pensées et suis capable de me repérer dans une ville même si j’y suis allé qu’une seule fois.
Essayez ce test, cela peut paraître bizarre mais c’est très révélateur :
Mémoire visuelle :
Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrtednas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Étonnant, non !
chicarde
3 octobre 2009 @ 17:13
Caroline VM,
si ce n’est pas aberrant de le dire (je ne suis ni psychologue ni psychiatre), je soupçonne – non, j’ai même la certitude, que le fait que vous gérez un site (le très beau site » Viva Maxima », que je ne peux que louer et recommander vivement !), vous a aidée à surmonter certaines difficultés que vous avez décrites dans vos sages commentaires et réponses ci-dessus. Comme le site-ci, où nous sommes, c’est en somme une oeuvre très sociale, qui nous permet tous à nous EXPRIMER, ce qui est très important dans la vie psychique et sociale.
Chicarde
tody
15 octobre 2009 @ 13:29
Sur Monaquia confidencial on reprend des articles de la presse norvegienne, le mariage de Marta Louise aurait deboutè dans le divorce