Tout le monde (nobles, bourgeois, corporations, villes, abbayes, évêques, etc…) peut avoir des armoiries. Ce n’est pas un privilège de la noblesse. Même à notre époque, vous pouvez créer les vôtres. Il suffit que vous ne repreniez pas des armoiries déjà existantes. Le Conseil français d’héraldique (qui est un organisme privé) vous renseignera éventuellement sur ce point.
Les armoiries sont un signe de reconnaissance. Peintes sur l’écu, les caparaçons ou plus tard la portière des voitures, gravées sur le papier à lettres ou les couverts de table, elles permettaient d’identifier immédiatement les propriétaires. Elles sont indissociables du nom et protégées comme lui.
A JAusten qui se demande si elles sont un signe pour l’avenir je dirais qu’elles en sont incontestablement un pour le passé (lorsqu’elles ne sont pas de fantaisie) et qu’elles répondent aussi de l’avenir puisque tant qu’elles demeurent la famille qui les porte demeure aussi.
peut être, peut on aller voir le site de la famille royale, sur l’onglet Ducs de Sussex, et y lire les détails de ces armoiries. Article en Anglais, que l’on peut demander en traduction en Français. Pour les curieux… Sinon attendre, les spécialistes ici sur notre blog. Merci.
Vous n’êtes pas allée voir car le site et plus spécifiquement l’article sur les armoiries (coat of arms) de la duchesse, ne précisent rien sauf que tout cela a été accepté par la reine et son roi d’armes.
Ces armoiries emplumées chatouillent ma curiosité tant par leur signification (mystérieuse) que leur composition (atypique).
En attendant les explications des experts incontestés (ou pas) de l’art héraldique sur N&R, j’m’en va compter les rectangles sur mon blason à moi.
Merci bien Gatienne.
C’est une première je crois. Ça change du lion, de la licorne qu’on a l’habitude de voir: un oiseau ( colombe ?) ! qui ne tire pas la langue en plus. MDR je rigole.
C’est un peu aussi officiellement, une belle preuve de changement, d’intégration ou d’acceptation d’une culture étrangère à la leur, faites par la Reine.
Je fais cette remarque parce-que, je n’ai jamais vu d’armoiries officielles ou officieuses, affectées à Wallis, la duchesse de Windsor.
« Un oiseau chanteur »…
(Heureusement qu’il est blanc.. .Cela n’évoque donc pas la perruche, ni la bécasse )Mais pas non plus la colombe…faut pas pousser!
Et surtout poser sa couronne sur sa tête…car ici cela donne l’illusion que Meghan a la couronne en travers de la gorge…voire sa future fonction…bon, n’extrapolons pas…mais tout de même ! je me demande qui a demandé que ce « détail » soit ainsi ?
Alors côté duchesse ils disent : le bleu représente la couleur de l’océan Pacifique, les traits dorés représentent le soleil de la Californie et les trois plumes représentent le pouvoir des mots.
En bas on a les pavots dorés californiens et les wintersweets de Nottingham Cottage.
La nouvelle duchesse aurait choisi un oiseau chanteur pour faire face au lion représentant son mari et sa famille.
Je sais que ces armoiries représentent des faits passés et présents mais sont elles un signe pour l’avenir ?
gentes dames et damoiseaux, oyez la véritable histoire de ces deux tourtereaux
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
(Jacques Prévert)
Bonne journée à tous. HL
Je me souviens que la famille Middleton a obtenu aussi des armoiries suite au mariage de Kate et William, du coup est ce que Doria Ragland va avoir son blason ?
Perso je pense que qu’elle en ait un ou pas, elle s’en moque tellement car c’est une femme modeste et discrète.
Selon certains dires, le blason a été donné à Meghan et non à sa famille afin d’empêcher ses frères et sœurs son usage. Ainsi, uniquement Meghan pourra l’utiler. Si c’est vrai, l’horrible sœur en deviendra rouge d’envie
Le problème viendrait, d’après ce que je comprends, Audrey me contredira si ce n’est pas le cas, du fait que la sœur pourrait utiliser ces armoiries royales ou ducales (selon ou on se place) officiellement accordées par la reine, à des fins peu glorieuses pour le couple Sussex et, par voie de conséquence, à toute la famille royale.
Gérard
28 mai 2018 @
19:13
Les emblèmes héraldiques en Angleterre et au Pays de Galles proviennent de la Couronne fons honorum. Le 2 juillet 1417, le roi Henri V ordonna aux shérifs du Hampshire, du Wiltshire, du Sussex et du Dorset de ne laisser aucun homme porter des armoiries lors de la prochaine expédition en Normandie, à moins d’un droit ancestral ou d’une autorisation d’une autorité compétente. Le contrôle royal était fermement établi en 1530, lorsque la Commission de la Visitation ordonna à Clarenceux King of Arms de « réformer tous les faux armoriaux et armes créés sans autorité ».
Le contrôle est délégué aux Kings of Arms, ou hérauts supérieurs, qui sont Garter (Jarretière), Clarenceux et Norroy et Ulster. Ils interprètent les lois et les conventions des armes et sont habilités à accorder des armes au nom du Souverain. Entre 1530 et 1689, les Kings of Arms ont reçu des commissions royales pour visiter les comtés anglais et gallois, afin de vérifier que les armes étaient portées avec l’autorité appropriée. Toute personne trouvée utilisant des armes sans droit fait l’objet d’une mise en garde publique. Bien que ce système ait été abandonné, les rois d’armes réglementent la conception de nouvelles armoiries en s’assurant que chaque modèle est unique.
Chaque Etat étant souverain les rois ne concèdent d’armoiries qu’à leurs nationaux.
Karabakh
29 mai 2018 @
14:05
JAusten, ces armoiries sont personnelles, donc la sœur ne peut les utiliser, sauf à être en infraction. ?
JAusten
31 mai 2018 @
22:30
Karabakh, c’est …. ce qu’on dit depuis le début :)
JuLise
4 juin 2018 @
22:31
Elle n’a pas à être jalouse puisqu’elle a aussi le droit de (se) créer des armoiries puis de les soumettre au College of Arms pour validation puis enregistrement. Pourquoi ne le fait-elle pas, si elle en a tant envie ?
Je crois comprendre que le fond de la discussion est là.
Veronick B ?
26 mai 2018 @
11:21
Voici l’explication des armoiries de SAR Meghan, Duchesse de Sussex.
* Le bleu en arrière plan représente l’océan Pacifique et la côte Californienne.
* Les trois plumes représentent la communication et la force des mots.
* Et les fleurs en bas représentent les fleurs de l’État de Californie.
* Le Lion pour la Maison de Windsor et la Colombe choisie par la nouvelle Duchesse.
Muscate VdeL,
Je préfère dire Harry le lion conquérant et Meghan la colombe séductrice!
Je suis surprise de voir le cou de la colombe presqu’étranglé par une couronne !
Bonne journée dominicale!
Connaissez vous l’histoire de ce jeune homme qui s’entendait un jour dire: »Vous n’avez pas d’ancetres : »Et qui rétorqua: « Mais, mon cher…l’ancetre,C’est moi! ».
oui, je connais cette histoire, bien sûr, mais ces ancêtres descendront en droite ligne d’un mâle, le jeune homme en question. Pas de son épouse. Un blason d’épouse dans le cas présent ne sert à rien, Harry étant très bien pourvu de ce côté, idem pour William.
La plupart des porteurs d’armoiries n’ont pas d’ancêtres connus et ne sont pas nobles mais en France les armoiries n’ont jamais été liées à la noblesse au moins à l’exception de certains ornements extérieurs, en théorie.
Au départ en France même tout le monde avait un prénom mais on n’avait pas de nom, après des personnes un peu connues ont eu un nom et finalement tout le monde en a eu c’est comme ça la vie. Maintenant tout le monde a un numéro ou plusieurs. C’est moins joli.
Les porteurs d’armoiries sont sans doute plus nombreux qu’il n’y paraît, toutefois ceux qui les exhibent sans vergogne (donc ceux que l’on voit) sont généralement les amis de la machine à café royal(e) dont il est souvent question sur ce blog.
Du côté de son père, Meghan Markle compte parmi ses ancêtres le roi d’Angleterre Édouard III, dont le prince Harry est également un descendant dans plusieurs branches.
Et c’est tout à l’honneur de la Reine de ne pas snober le signe distinctif de la lignée californienne de la duchesse de Sussex.
Et dans l’ensemble, aucun ridicule. Je pense que l’organisme royal britannique n’est pas idiot pour les faire.
En même temps, il y a un paquet de monde qui peut descendre du roi Edward III.
À ce degré générationnel – sauf généalogie fameuse – il est très difficile de vérifier la véracité des prétentions. Il y a trop de “risques” d’issues naturelles ou secondaires, peu connues donc insondables.
Pour que les autorités héraldiques d’Angleterre ou d’Écosse puissent intervenir et donner un blason au père de la mariée afin qu’elle en ait à son tour, il faut qu’il y ait un lien entre l’Angleterre ou l’Écosse et la famille paternelle de la future. Or cela paraissait difficile en ce qui concerne Meghan et il semblerait d’ailleurs que le plus ancien ancêtre connu du côté paternel quand cette famille s’appelait encore Merckel ait été Heinrich Martin Merckel qui était de la petite cité alsacienne du nom de Lampertsloch qui est maintenant près la frontière franco-allemande mais dans l’extrême-nord du Bas-Rhin donc en Alsace et donc en France. Il s’agit d’une petite commune rurale d’environ 700 habitants qui est l’une de celles qui ont une église dite simultanée puisqu’elle sert aussi bien au culte catholique qu’au culte protestant.
Plus tard la famille est devenue Markle.
Isaac Markle naquit en Pennsylvanie le 12 avril 1839 fils du fermier Conrad Markle né en Pennsylvanie en 1809 et dont le père Johann Markel venait d’Offenbourg, au Pays de Bade à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Joseph Henri Merckel, né à Lampertsloch le 5 octobre 1732 aurait été l’un de ses ascendants mais la généalogie complète ne serait pas encore totalement établie par les généalogistes alsaciens.
Selon une autre source l’homme né à Lampertsloch le 5 octobre 1732 s’appelait Heinrich Martin Merckel et il serait parti avec son père pour l’Amérique où il serait mort entre 1780 et 1783 à North Codorus Towns, dans le comté d’York en Pennsylvanie. Il était le fils d’Hans Martin Merckel né en août 1696 à Lampertsloch et mort en 1763 à Shrewsbury Township dans le comté d’York. L’épouse de ce dernier Maria Eva Gack était originaire de l’Alsace aussi, de Reymersweyl près Wissembourg (c’est à moins de 20 kilomètres) où elle naquit le 8 juillet 1703 et elle mourut le 16 avril 1754 à Lampertsloch on imagine donc avant le départ en Amérique de son mari et de son fils.
Il fallait donc pour les armoiries procéder autrement.
Bref il semblait difficile de trouver un lien qui donnât compétence aux autorités héraldiques britanniques. Contrairement à ce qu’on avait fait pour la comtesse de Wessex ou pour la duchesse de Cambridge dont les pères n’avaient pas d’armoiries et donc auxquels on en avait conféré, on a adopté la solution qui avait été utilisé pour la duchesse de Gloucester dont le père était d’origine danoise et sans armoiries et l’on avait donné à la duchesse des armoiries personnelles qui elles sont placées en cœur de celles de son mari.
Comme il a été dit on a remplacé ici la licorne d’Écosse comme support par un oiseau chanteur (sing bird) blanc, prêt à s’envoler et le bec ouvert ce qui évoque la communication à laquelle la nouvelle duchesse est très attachée et dans l’écu lui-même les trois plumes représentent le pouvoir du mot, de la communication. Il n’y a pas de rapport avec que les plumes du prince de Galles qui elles viennent du Prince Noir héritier de la couronne anglaise qui les aurait adoptées en mémoire du preux roi de Bohême Jean l’Aveugle qu’il avait vaincu et qui était mort sur le champ de bataille de Crécy en 1346 aux côtés des Français.
Le fond bleu (le champ d’azur) du blason de la duchesse représente l’Océan Pacifique et la côte californienne où elle est née, tandis que les deux traits dorés (deux cotices en bande d’or) représentent le soleil de l’État américain. Des pavots de Californie sont également dessinés dans l’herbe (la terrasse herbue de sinople) sous le blason, près d’une autre plante, le Chimonanthus praecox (un chimonanthes ou wintersweet), qui pousse elle au palais de Kensington.
Les trois plumes d’or barbées d’argent symbolisent quant à elles « la communication et le pouvoir des mots ». Le blason de la duchesse est supporté à senestre par un oiseau chanteur, le bec ouvert et les ailes déployées, qui lui aussi fait référence au « pouvoir de la communication ».
L’oiseau est colleté d’une couronne composée de deux croix pattées, quatre fleurs de lys et deux fleurs de fraisier, qui correspond à la couronne ouverte de son mari, c’est-à-dire la couronne des enfants d’un prince héritier.
Aucune référence directe à sa famille n’est faite sur le blason de Meghan Markle, note People, qui y voit une autre « rupture dans la tradition ».
M. Thomas Woodcock, le roi d’armes Jarretière (Garter) a déclaré que « La duchesse de Sussex s’est beaucoup intéressée à la conception des armoiries : le bon dessin ou héraldique est presque toujours simple et les armoiries de la duchesse de Sussex font belle figure à côté de la beauté historique des armoiries royales britanniques.
« L’héraldique en tant que moyen d’identification a prospéré en Europe pendant près de neuf cents ans et est associée à la fois à des individus et à de grands groupes tels que les villes, les universités et par exemple les sociétés de la ville de Londres. »
La duchesse a travaillé en étroite collaboration avec les experts héraldistes du Collège des Armes de Londres.
On peut imaginer que le travail minutieux des experts de la maison Givenchy à Londres pour le voile de tulle de soie avec les représentations des fleurs symboliques de tous les 53 États du Commonwealth, de la Californie et celle du parc de Kensington lui a été profitable.
Comme on peut le voir dans le Point de vue de cette semaine sur le parchemin par lequel la reine donne son consentement au mariage le pavot de Californie était déjà dans la marge du texte avec les symboles de l’Angleterre, du pays de Galles, de l’Écosse, de l’Irlande et des États-Unis.
Je me pose la question de savoir quel est l’oiseau chanteur blanc ici représenté, je suppose qu’il s’agit d’un passereau souvent désigné en anglais par songbird et peut-être d’un moineau comme le moineau blanc (white sparrow, passer simplex) qui est surtout africain. On danse. Cependant cet oiseau a un bec ce qui ne paraît pas être le cas dans les armoiries.
De mauvais esprits ont déjà pu dire que l’oiseau chanteur chante si mal qu’on essaye de l’étrangler avec une couronne.
Ghislaine-Perrynn
27 mai 2018 @
17:58
Merci Gérard , c’est passionnant .
Je trouve ce blason élégant .
Je dérive mais tant pis . En recherchant tout sur les blasons , je suis tombée sur une information qui m’a surprise .
C’est en 1548 que les bretons ont obtenu le droit de port du kilt de la part de la Reine des écossais Mary Stuart et qui deviendra plus tard : reine de France.
Lors de l’été 1548 (en juillet pour être précis), français et écossais décident d’évacuer Mary d’Ecosse, ou les anglais la menace. Elle embarque donc sur un bateau mis à disposition par la France, dans les faits l’annexion récentes de la Bretagne fait que l’essentiel de la flotte FR est composée de navires et marins bretons.
L’ensemble débarque à Roscoff début août et Mary restera « cachée » en Bretagne jusqu’à fin septembre avant de rejoindre la cour du roi.
C’est depuis 2000 , un droit que les bagadou (pluriel de bagad) ont mis en pratique . Cornouaillaise finistérienne pour 70 % et cornouaillaise morbihannaise pour les 30 % restants j’ai la possibilité d’utiliser deux couleurs de tartan (Les 30 % , je les dois à une fantaisie de Napoléon qui a fait une avancée en terre finistérienne du Morbihan )
De plus Mary née Marie Stuart était issue de sénéchaux de la Région de Dol de Bretagne (d’où le patronyme de Stuart – steward)
Enfin j’ajoute qu’elle traversa la Bretagne sous la protection d’un Rohan .
Je trouve tout ceci complètement passionnant .
Oui pour le Prince Harry il y a une licorne, à la différence de l’oiseau ici chez Meghan; signe distinctif de sa lignée britannique.
Ils ( les représentants de la famille royale) possèdent aussi des armoiries écossaises, canadiennes, irlandaises.
En effet, depuis l’union des couronnes, ces armoiries sont soit allégées( ici par le gouvernement britannique c’est à dire, sans casque et sans terrasse, frappées sur les lois parlementaires et documents officiels comme les passeports etc…), soit à quelques détails de symboles près, différentes des armoiries officielles britanniques.
La colombe est très mal dessinée et la couronne n’est pas bien proportionnée. En principe, cette objet royal défaut se distinguer « en collier », c’est-à-dire que le cou doit être entouré sans étrangler (donner cette sensation qui est vôtre). Bref. C’est du travail de débutant.
L’héraldique et la logotypie sont deux choses différentes, bien que la seconde se soit inspirée de la première. Confondre les deux, c’est un peu comme prendre mes pieds pour des battoirs de lavandière…
Framboiz 07,
Je pense que ce sont les esclavagistes de tout poil – il y en a encore aujourd’hui – qui devraient porter des chaînes sur leur hypothétique blason ,pour montrer l’étroitesse de leur esprit et de leurs convictions lesquelles ont la cruauté pour conséquence .
C’est une des positions des oiseaux et de leurs assimilés en représentation héraldique (aigles mises à part). Dans le cas présent, il aurait été difficile de la représenter autrement qu’en affront au lion. Cependant, un léger tour de main aurait permis de positionner ce tenant de telle sorte qu’il ne donne pas l’impression de pousser.
Les stagiaires coûtent peu cher mais la qualité du produit peut s’en ressentir.
Je conseille à chacun:chacune de consulter le Huffpost (pour Huffington Post) de ce jour, 27 mai 2018, rubrique internationale une analyse « point par point » du blason (titre de l’analyse : Avec ce blason, Megan a reçu un…) est faite et donnée à découvrir. Bonne lecture. PGE
Le problème viendrait, d’après ce que je comprends, Audrey me contredira si ce n’est pas le cas, du fait que la sœur pourrait utiliser ces armoiries royales ou ducales (selon ou on se place) officiellement accordées par la reine, à des fins peu glorieuses pour le couple Sussex et, par voie de conséquence, à toute la famille royale.
Gilone de Clermont-Tonnerre pour la dernière livraison de Point de vue (6 juin) a donné sur une double page une grande et belle représentation des armoiries de la duchesse de Sussex et elle décrit l’oiseau support comme un rossignol blanc. Certes le rossignol est bien un oiseau chanteur connu mais on connaît peu semble-t-il d’exemples de rossignols blancs et ce n’est pas nouveau.
« Cette variété était fort rare à Rome : Pline rapporte qu’on en fit présent à Agrippine, femme de l’empereur Claude, et que l’individu qui lui fut offert coûta six mille sesterces, que Budé évalue à quinze mille écus de notre monnaie, sur le pied où elle était de son temps, et qui s’évaluerait aujourd’hui à une somme numéraire presque double ; cependant Aldrovande prétend qu’il y a erreur dans les chiffres, et que la somme doit être encore plus grande. Cet auteur a vu un rossignol blanc ; mais il n’entre dans aucun détail. M. le marquis d’Argens en a actuellement un de cette couleur qui est de la plus grande taille, quoique jeune, et dont le chant est déjà formé, mais moins fort que celui des vieux. « Il a, dit M. le marquis d’Argens, la tête et le cou du plus beau blanc, les ailes et la queue de même ; sur le milieu du dos, ses plumes sont d’un brun fort clair et mêlées de petites plumes blanches… celles qui sont sous le ventre sont d’un gris blanc. Ce nouveau venu parait causer une jalousie étonnante à un vieux rossignol que j’ai depuis quelque temps. » » Buffon, Histoire naturelle des oiseaux. t. IX, p. 164.
DSilvî
26 mai 2018 @ 04:51
De jolies armoiries
Merci Anne.bon samedi?
Jul
26 mai 2018 @ 04:59
Merci :)
Lola
26 mai 2018 @ 05:11
Charles aussi a 3 plumes. Que signifient les armoiries en fait? Et pourquoi en avoir?
Antoine
26 mai 2018 @ 10:07
Tout le monde (nobles, bourgeois, corporations, villes, abbayes, évêques, etc…) peut avoir des armoiries. Ce n’est pas un privilège de la noblesse. Même à notre époque, vous pouvez créer les vôtres. Il suffit que vous ne repreniez pas des armoiries déjà existantes. Le Conseil français d’héraldique (qui est un organisme privé) vous renseignera éventuellement sur ce point.
Les armoiries sont un signe de reconnaissance. Peintes sur l’écu, les caparaçons ou plus tard la portière des voitures, gravées sur le papier à lettres ou les couverts de table, elles permettaient d’identifier immédiatement les propriétaires. Elles sont indissociables du nom et protégées comme lui.
A JAusten qui se demande si elles sont un signe pour l’avenir je dirais qu’elles en sont incontestablement un pour le passé (lorsqu’elles ne sont pas de fantaisie) et qu’elles répondent aussi de l’avenir puisque tant qu’elles demeurent la famille qui les porte demeure aussi.
alobo
26 mai 2018 @ 19:17
Il y a quelques familles nobles en France qui, sans lien de parenté, portent le même blason depuis des lustres.
marianne
26 mai 2018 @ 05:50
J’ aime l’ heraldique , aussi je me demande ce que représentent ces plumes et l’ oiseau qui remplace la licorne.
En bas, des pavots de Californie .
Mario
27 mai 2018 @ 04:36
L’oiselle prit mais garde donc a pris …
Sylvie-Laure
26 mai 2018 @ 06:19
peut être, peut on aller voir le site de la famille royale, sur l’onglet Ducs de Sussex, et y lire les détails de ces armoiries. Article en Anglais, que l’on peut demander en traduction en Français. Pour les curieux… Sinon attendre, les spécialistes ici sur notre blog. Merci.
Baboula
26 mai 2018 @ 07:02
Merci Sylvie,tout y est dit.
Karabakh
26 mai 2018 @ 07:50
Vous n’êtes pas allée voir car le site et plus spécifiquement l’article sur les armoiries (coat of arms) de la duchesse, ne précisent rien sauf que tout cela a été accepté par la reine et son roi d’armes.
Ces armoiries emplumées chatouillent ma curiosité tant par leur signification (mystérieuse) que leur composition (atypique).
En attendant les explications des experts incontestés (ou pas) de l’art héraldique sur N&R, j’m’en va compter les rectangles sur mon blason à moi.
Baboula
26 mai 2018 @ 09:27
Mais si ,j’y suis allée ,j’y ai lu la même chose que ce dit JAusten . Non mais !
Voici qu’il y a un service d’authentification des posts !
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:25
Je ne vous répondais pas à vous, car au moment où j’ai consulté le site, le blasonnement (appelons cela ainsi) n’avait pas été donné.
Gatienne
26 mai 2018 @ 08:16
Il suffit de lire cet article qui explique grosse modo le choix de éléments de ces armoiries:
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Voici-les-armoiries-de-Meghan-premiere-Duchesse-de-Sussex-1525811
Émilie 09
26 mai 2018 @ 09:46
Merci Gatienne
Missanie
26 mai 2018 @ 09:50
Des feuilles de fraises …..
Recherches faites, elle représenteraient « les plaisirs doux »
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/f/fraise.htm
A méditer sur le caractère de la Duchesse de Sussex
Kylian de RENNES
26 mai 2018 @ 12:04
Merci bien Gatienne.
C’est une première je crois. Ça change du lion, de la licorne qu’on a l’habitude de voir: un oiseau ( colombe ?) ! qui ne tire pas la langue en plus. MDR je rigole.
C’est un peu aussi officiellement, une belle preuve de changement, d’intégration ou d’acceptation d’une culture étrangère à la leur, faites par la Reine.
Je fais cette remarque parce-que, je n’ai jamais vu d’armoiries officielles ou officieuses, affectées à Wallis, la duchesse de Windsor.
JUNON
26 mai 2018 @ 16:31
« Un oiseau chanteur »…
(Heureusement qu’il est blanc.. .Cela n’évoque donc pas la perruche, ni la bécasse )Mais pas non plus la colombe…faut pas pousser!
Philippe Gain d'Enquin
26 mai 2018 @ 17:15
Moins encore une oie…
Baboula
26 mai 2018 @ 17:25
Ni un arfang des neiges emblème aviare du Québec .
framboiz 07
27 mai 2018 @ 12:12
Harfang et aviaire , merci …
Baboula
27 mai 2018 @ 17:00
Framboiz ! Heureusement que vous êtes là :-}},
alobo
26 mai 2018 @ 19:19
Joli !
marianne
27 mai 2018 @ 05:54
Merci Gatienne . Les plumes et l’ oiseau pour la « communication » … ???
mariejeanne
28 mai 2018 @ 14:12
La plume pour écrire et le pigeon-voyageur pour amener sa correspondance à destination…!
Elsi
26 mai 2018 @ 07:26
L´oiseau aurait du choisir um modele de couronne au moins trois tailles plus petites…..
mariejeanne
28 mai 2018 @ 14:14
Et surtout poser sa couronne sur sa tête…car ici cela donne l’illusion que Meghan a la couronne en travers de la gorge…voire sa future fonction…bon, n’extrapolons pas…mais tout de même ! je me demande qui a demandé que ce « détail » soit ainsi ?
JAusten
26 mai 2018 @ 08:11
Alors côté duchesse ils disent : le bleu représente la couleur de l’océan Pacifique, les traits dorés représentent le soleil de la Californie et les trois plumes représentent le pouvoir des mots.
En bas on a les pavots dorés californiens et les wintersweets de Nottingham Cottage.
La nouvelle duchesse aurait choisi un oiseau chanteur pour faire face au lion représentant son mari et sa famille.
Je sais que ces armoiries représentent des faits passés et présents mais sont elles un signe pour l’avenir ?
Karabakh
28 mai 2018 @ 00:59
C’est de l’héraldique ultra moderne. On aime ou pas.
Cette description ne figurait pas sur le site lorsque j’ai répondu ci-dessus.
À la limite, le collège d’armes se serait abstenu de communiquer, cela aurait laissé du champ à l’imaginaire bien plus poétique que la réalité…
Haut-Landaise
26 mai 2018 @ 11:02
gentes dames et damoiseaux, oyez la véritable histoire de ces deux tourtereaux
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
(Jacques Prévert)
Bonne journée à tous. HL
Philippe Gain d'Enquin
26 mai 2018 @ 17:17
Quand la version d’un autre remarquable poète débute par : « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les etc… » Cordialement vôtre, PGE
Baboula
26 mai 2018 @ 17:28
Merci Haut -Landaise,il y a longtemps que vous ne nous aviez charmés .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mai 2018 @ 20:22
Prévert-le-bien-nommé…C’est toujours beau.
Merci H-L.
Marie de Cessy
26 mai 2018 @ 11:12
Joli blason et belle signification
Je me souviens que la famille Middleton a obtenu aussi des armoiries suite au mariage de Kate et William, du coup est ce que Doria Ragland va avoir son blason ?
Perso je pense que qu’elle en ait un ou pas, elle s’en moque tellement car c’est une femme modeste et discrète.
Gérard
26 mai 2018 @ 18:00
Elle n’est pas sujette de Sa Majesté britannique.
JAusten
26 mai 2018 @ 18:40
Kate avait souhaité que sa famille ait un blason : elle a donc le blason de sa famille, pas de blason personnel
Pour rappel
http://3.bp.blogspot.com/-9P8SAQfLQqM/Tb-aawPS7uI/AAAAAAAAAws/lxu-NcjGXQo/s1600/kate-middleton-coat-of-arms-crest.jpg
Audrey
27 mai 2018 @ 12:50
Selon certains dires, le blason a été donné à Meghan et non à sa famille afin d’empêcher ses frères et sœurs son usage. Ainsi, uniquement Meghan pourra l’utiler. Si c’est vrai, l’horrible sœur en deviendra rouge d’envie
JAusten
27 mai 2018 @ 18:14
je pense que c’est bien cela : le blason a été donné à Meghan et non à sa famille.
Pour Kate, on l’a donné à sa famille ; elle en a un de facto.
Karabakh
28 mai 2018 @ 01:02
Je ne vois pas ce que la sœur peut envier dans le port d’armoiries. N’importe qui peut en porter en perfide Albion.
Doria peut en porter même si elle n’est pas sujette de sa Majesté.
JAusten
28 mai 2018 @ 12:15
Le problème viendrait, d’après ce que je comprends, Audrey me contredira si ce n’est pas le cas, du fait que la sœur pourrait utiliser ces armoiries royales ou ducales (selon ou on se place) officiellement accordées par la reine, à des fins peu glorieuses pour le couple Sussex et, par voie de conséquence, à toute la famille royale.
Gérard
28 mai 2018 @ 19:13
Les emblèmes héraldiques en Angleterre et au Pays de Galles proviennent de la Couronne fons honorum. Le 2 juillet 1417, le roi Henri V ordonna aux shérifs du Hampshire, du Wiltshire, du Sussex et du Dorset de ne laisser aucun homme porter des armoiries lors de la prochaine expédition en Normandie, à moins d’un droit ancestral ou d’une autorisation d’une autorité compétente. Le contrôle royal était fermement établi en 1530, lorsque la Commission de la Visitation ordonna à Clarenceux King of Arms de « réformer tous les faux armoriaux et armes créés sans autorité ».
Le contrôle est délégué aux Kings of Arms, ou hérauts supérieurs, qui sont Garter (Jarretière), Clarenceux et Norroy et Ulster. Ils interprètent les lois et les conventions des armes et sont habilités à accorder des armes au nom du Souverain. Entre 1530 et 1689, les Kings of Arms ont reçu des commissions royales pour visiter les comtés anglais et gallois, afin de vérifier que les armes étaient portées avec l’autorité appropriée. Toute personne trouvée utilisant des armes sans droit fait l’objet d’une mise en garde publique. Bien que ce système ait été abandonné, les rois d’armes réglementent la conception de nouvelles armoiries en s’assurant que chaque modèle est unique.
Chaque Etat étant souverain les rois ne concèdent d’armoiries qu’à leurs nationaux.
Karabakh
29 mai 2018 @ 14:05
JAusten, ces armoiries sont personnelles, donc la sœur ne peut les utiliser, sauf à être en infraction. ?
JAusten
31 mai 2018 @ 22:30
Karabakh, c’est …. ce qu’on dit depuis le début :)
JuLise
4 juin 2018 @ 22:31
Elle n’a pas à être jalouse puisqu’elle a aussi le droit de (se) créer des armoiries puis de les soumettre au College of Arms pour validation puis enregistrement. Pourquoi ne le fait-elle pas, si elle en a tant envie ?
Je crois comprendre que le fond de la discussion est là.
Veronick B ?
26 mai 2018 @ 11:21
Voici l’explication des armoiries de SAR Meghan, Duchesse de Sussex.
* Le bleu en arrière plan représente l’océan Pacifique et la côte Californienne.
* Les trois plumes représentent la communication et la force des mots.
* Et les fleurs en bas représentent les fleurs de l’État de Californie.
* Le Lion pour la Maison de Windsor et la Colombe choisie par la nouvelle Duchesse.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mai 2018 @ 11:36
C’est Meghan le lion et Harry la colombe.;-))
Caroline
26 mai 2018 @ 23:35
Muscate VdeL,
Je préfère dire Harry le lion conquérant et Meghan la colombe séductrice!
Je suis surprise de voir le cou de la colombe presqu’étranglé par une couronne !
Bonne journée dominicale!
mariejeanne
27 mai 2018 @ 18:10
Elle est du signe du lion et lui de la vierge…
Mary
26 mai 2018 @ 12:56
Je n’y entends goutte, mais ce sera joli sur son papier à lettres…
Gérard
26 mai 2018 @ 18:02
Sur son papier à lettres elle aura plus vraisemblablement son chiffre M surmonté de la couronne de son mari ouverte.
Mary
27 mai 2018 @ 12:44
Très joli aussi…
JAusten
27 mai 2018 @ 18:15
Monogramme de Meghan
https://twitter.com/RE_DailyMail/status/1000016950825766912/photo/1?tfw_site=TandCmag&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.townandcountrymag.com%2Fsociety%2Ftradition%2Fa20915252%2Fmeghan-markle-duchess-sussex-monogram-letterhead-stationery%2F
Mary
28 mai 2018 @ 14:57
J’adore…merci JAusten.
Robespierre
26 mai 2018 @ 13:37
je trouve cela ridicule, faire des armoiries quand o n’a pas d’ancêtres connus, je ne vois pas l’intérêt.
Roxane
26 mai 2018 @ 15:41
Dans son cas, elle devient elle-même une future ancêtre connue :-)
JUNON
26 mai 2018 @ 16:35
Connaissez vous l’histoire de ce jeune homme qui s’entendait un jour dire: »Vous n’avez pas d’ancetres : »Et qui rétorqua: « Mais, mon cher…l’ancetre,C’est moi! ».
JUNON
26 mai 2018 @ 16:39
Cela dit, pourquoi l’oiseau porte t il la couronne autour du col?
Mary
27 mai 2018 @ 01:03
Parce que la jeune femme qui l’a élu est duchesse…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mai 2018 @ 09:37
Pour les gens normaux,on dit « la corde au cou »,pour les royaux, c’est la couronne. .;-))
alobo
26 mai 2018 @ 19:21
Beaumarchais (je crois)
Robespierre
27 mai 2018 @ 07:25
oui, je connais cette histoire, bien sûr, mais ces ancêtres descendront en droite ligne d’un mâle, le jeune homme en question. Pas de son épouse. Un blason d’épouse dans le cas présent ne sert à rien, Harry étant très bien pourvu de ce côté, idem pour William.
Gérard
26 mai 2018 @ 18:06
La plupart des porteurs d’armoiries n’ont pas d’ancêtres connus et ne sont pas nobles mais en France les armoiries n’ont jamais été liées à la noblesse au moins à l’exception de certains ornements extérieurs, en théorie.
Au départ en France même tout le monde avait un prénom mais on n’avait pas de nom, après des personnes un peu connues ont eu un nom et finalement tout le monde en a eu c’est comme ça la vie. Maintenant tout le monde a un numéro ou plusieurs. C’est moins joli.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:30
Les porteurs d’armoiries sont sans doute plus nombreux qu’il n’y paraît, toutefois ceux qui les exhibent sans vergogne (donc ceux que l’on voit) sont généralement les amis de la machine à café royal(e) dont il est souvent question sur ce blog.
Mary M
26 mai 2018 @ 19:15
Du côté de son père, Meghan Markle compte parmi ses ancêtres le roi d’Angleterre Édouard III, dont le prince Harry est également un descendant dans plusieurs branches.
Et c’est tout à l’honneur de la Reine de ne pas snober le signe distinctif de la lignée californienne de la duchesse de Sussex.
Et dans l’ensemble, aucun ridicule. Je pense que l’organisme royal britannique n’est pas idiot pour les faire.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:35
En même temps, il y a un paquet de monde qui peut descendre du roi Edward III.
À ce degré générationnel – sauf généalogie fameuse – il est très difficile de vérifier la véracité des prétentions. Il y a trop de “risques” d’issues naturelles ou secondaires, peu connues donc insondables.
Valerielabelle?
27 mai 2018 @ 08:41
Elle sera un jour l’ancêtre connu…il faut bien commencer un jour. Votre commentaire est curieux.
pit
26 mai 2018 @ 15:43
C’est moi ou c’est tarabiscoté ?
Robespierre
27 mai 2018 @ 07:25
Non, c’est pas vous, où y a pas de tarabiscotage, y a pas de plaisir.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:36
C’est tarabiscoté. Les héraldistes, à qu’il reste des cheveux, doivent se les arracher un par un.
COLETTE C.
26 mai 2018 @ 16:30
Son époux a les siennes propres ?
Gérard
26 mai 2018 @ 18:08
Bien sûr depuis longtemps c’est la partie qu’on voit à gauche et il y une licorne d’Ecosse à la place de l’oiseau.
Gérard
26 mai 2018 @ 18:11
Pour que les autorités héraldiques d’Angleterre ou d’Écosse puissent intervenir et donner un blason au père de la mariée afin qu’elle en ait à son tour, il faut qu’il y ait un lien entre l’Angleterre ou l’Écosse et la famille paternelle de la future. Or cela paraissait difficile en ce qui concerne Meghan et il semblerait d’ailleurs que le plus ancien ancêtre connu du côté paternel quand cette famille s’appelait encore Merckel ait été Heinrich Martin Merckel qui était de la petite cité alsacienne du nom de Lampertsloch qui est maintenant près la frontière franco-allemande mais dans l’extrême-nord du Bas-Rhin donc en Alsace et donc en France. Il s’agit d’une petite commune rurale d’environ 700 habitants qui est l’une de celles qui ont une église dite simultanée puisqu’elle sert aussi bien au culte catholique qu’au culte protestant.
Plus tard la famille est devenue Markle.
Isaac Markle naquit en Pennsylvanie le 12 avril 1839 fils du fermier Conrad Markle né en Pennsylvanie en 1809 et dont le père Johann Markel venait d’Offenbourg, au Pays de Bade à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Joseph Henri Merckel, né à Lampertsloch le 5 octobre 1732 aurait été l’un de ses ascendants mais la généalogie complète ne serait pas encore totalement établie par les généalogistes alsaciens.
Selon une autre source l’homme né à Lampertsloch le 5 octobre 1732 s’appelait Heinrich Martin Merckel et il serait parti avec son père pour l’Amérique où il serait mort entre 1780 et 1783 à North Codorus Towns, dans le comté d’York en Pennsylvanie. Il était le fils d’Hans Martin Merckel né en août 1696 à Lampertsloch et mort en 1763 à Shrewsbury Township dans le comté d’York. L’épouse de ce dernier Maria Eva Gack était originaire de l’Alsace aussi, de Reymersweyl près Wissembourg (c’est à moins de 20 kilomètres) où elle naquit le 8 juillet 1703 et elle mourut le 16 avril 1754 à Lampertsloch on imagine donc avant le départ en Amérique de son mari et de son fils.
Il fallait donc pour les armoiries procéder autrement.
Bref il semblait difficile de trouver un lien qui donnât compétence aux autorités héraldiques britanniques. Contrairement à ce qu’on avait fait pour la comtesse de Wessex ou pour la duchesse de Cambridge dont les pères n’avaient pas d’armoiries et donc auxquels on en avait conféré, on a adopté la solution qui avait été utilisé pour la duchesse de Gloucester dont le père était d’origine danoise et sans armoiries et l’on avait donné à la duchesse des armoiries personnelles qui elles sont placées en cœur de celles de son mari.
Comme il a été dit on a remplacé ici la licorne d’Écosse comme support par un oiseau chanteur (sing bird) blanc, prêt à s’envoler et le bec ouvert ce qui évoque la communication à laquelle la nouvelle duchesse est très attachée et dans l’écu lui-même les trois plumes représentent le pouvoir du mot, de la communication. Il n’y a pas de rapport avec que les plumes du prince de Galles qui elles viennent du Prince Noir héritier de la couronne anglaise qui les aurait adoptées en mémoire du preux roi de Bohême Jean l’Aveugle qu’il avait vaincu et qui était mort sur le champ de bataille de Crécy en 1346 aux côtés des Français.
Le fond bleu (le champ d’azur) du blason de la duchesse représente l’Océan Pacifique et la côte californienne où elle est née, tandis que les deux traits dorés (deux cotices en bande d’or) représentent le soleil de l’État américain. Des pavots de Californie sont également dessinés dans l’herbe (la terrasse herbue de sinople) sous le blason, près d’une autre plante, le Chimonanthus praecox (un chimonanthes ou wintersweet), qui pousse elle au palais de Kensington.
Les trois plumes d’or barbées d’argent symbolisent quant à elles « la communication et le pouvoir des mots ». Le blason de la duchesse est supporté à senestre par un oiseau chanteur, le bec ouvert et les ailes déployées, qui lui aussi fait référence au « pouvoir de la communication ».
L’oiseau est colleté d’une couronne composée de deux croix pattées, quatre fleurs de lys et deux fleurs de fraisier, qui correspond à la couronne ouverte de son mari, c’est-à-dire la couronne des enfants d’un prince héritier.
Aucune référence directe à sa famille n’est faite sur le blason de Meghan Markle, note People, qui y voit une autre « rupture dans la tradition ».
M. Thomas Woodcock, le roi d’armes Jarretière (Garter) a déclaré que « La duchesse de Sussex s’est beaucoup intéressée à la conception des armoiries : le bon dessin ou héraldique est presque toujours simple et les armoiries de la duchesse de Sussex font belle figure à côté de la beauté historique des armoiries royales britanniques.
« L’héraldique en tant que moyen d’identification a prospéré en Europe pendant près de neuf cents ans et est associée à la fois à des individus et à de grands groupes tels que les villes, les universités et par exemple les sociétés de la ville de Londres. »
La duchesse a travaillé en étroite collaboration avec les experts héraldistes du Collège des Armes de Londres.
On peut imaginer que le travail minutieux des experts de la maison Givenchy à Londres pour le voile de tulle de soie avec les représentations des fleurs symboliques de tous les 53 États du Commonwealth, de la Californie et celle du parc de Kensington lui a été profitable.
Gèrard
27 mai 2018 @ 17:11
Comme on peut le voir dans le Point de vue de cette semaine sur le parchemin par lequel la reine donne son consentement au mariage le pavot de Californie était déjà dans la marge du texte avec les symboles de l’Angleterre, du pays de Galles, de l’Écosse, de l’Irlande et des États-Unis.
Gèrard
27 mai 2018 @ 19:47
Je me pose la question de savoir quel est l’oiseau chanteur blanc ici représenté, je suppose qu’il s’agit d’un passereau souvent désigné en anglais par songbird et peut-être d’un moineau comme le moineau blanc (white sparrow, passer simplex) qui est surtout africain. On danse. Cependant cet oiseau a un bec ce qui ne paraît pas être le cas dans les armoiries.
De mauvais esprits ont déjà pu dire que l’oiseau chanteur chante si mal qu’on essaye de l’étrangler avec une couronne.
Ghislaine-Perrynn
27 mai 2018 @ 17:58
Merci Gérard , c’est passionnant .
Je trouve ce blason élégant .
Je dérive mais tant pis . En recherchant tout sur les blasons , je suis tombée sur une information qui m’a surprise .
C’est en 1548 que les bretons ont obtenu le droit de port du kilt de la part de la Reine des écossais Mary Stuart et qui deviendra plus tard : reine de France.
Lors de l’été 1548 (en juillet pour être précis), français et écossais décident d’évacuer Mary d’Ecosse, ou les anglais la menace. Elle embarque donc sur un bateau mis à disposition par la France, dans les faits l’annexion récentes de la Bretagne fait que l’essentiel de la flotte FR est composée de navires et marins bretons.
L’ensemble débarque à Roscoff début août et Mary restera « cachée » en Bretagne jusqu’à fin septembre avant de rejoindre la cour du roi.
C’est depuis 2000 , un droit que les bagadou (pluriel de bagad) ont mis en pratique . Cornouaillaise finistérienne pour 70 % et cornouaillaise morbihannaise pour les 30 % restants j’ai la possibilité d’utiliser deux couleurs de tartan (Les 30 % , je les dois à une fantaisie de Napoléon qui a fait une avancée en terre finistérienne du Morbihan )
De plus Mary née Marie Stuart était issue de sénéchaux de la Région de Dol de Bretagne (d’où le patronyme de Stuart – steward)
Enfin j’ajoute qu’elle traversa la Bretagne sous la protection d’un Rohan .
Je trouve tout ceci complètement passionnant .
Gérard
28 mai 2018 @ 19:17
Merci Ghislaine pour ces détails emblématiques bretons et écossais.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:38
L’oiseau est une colombe (acception héraldique).
Mary M
26 mai 2018 @ 19:43
Oui Collette C.
Oui pour le Prince Harry il y a une licorne, à la différence de l’oiseau ici chez Meghan; signe distinctif de sa lignée britannique.
Ils ( les représentants de la famille royale) possèdent aussi des armoiries écossaises, canadiennes, irlandaises.
En effet, depuis l’union des couronnes, ces armoiries sont soit allégées( ici par le gouvernement britannique c’est à dire, sans casque et sans terrasse, frappées sur les lois parlementaires et documents officiels comme les passeports etc…), soit à quelques détails de symboles près, différentes des armoiries officielles britanniques.
Philippe Gain d'Enquin
26 mai 2018 @ 17:20
Qui ne comporteront certainement pas de « raglan » vu que c’est un article spécifiquement masculin…
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:39
Bien vu! ?
Philippe Gain d'Enquin
29 mai 2018 @ 17:34
« You ‘re the first… » et probablement l’unique… Serviteur !
Annmaule
26 mai 2018 @ 17:37
Je n ame pas cet oiseau etrangle par une couronne d ailleurs il y laisse 3 plumes…
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:41
La colombe est très mal dessinée et la couronne n’est pas bien proportionnée. En principe, cette objet royal défaut se distinguer « en collier », c’est-à-dire que le cou doit être entouré sans étrangler (donner cette sensation qui est vôtre). Bref. C’est du travail de débutant.
Jean Pierre
26 mai 2018 @ 17:38
C’est assez laid.
J’espère qu’elle ne s’embarasera pas de ce logo ridicule ! Représenter la Californie avec des fleurs….on rêve.
Mary
27 mai 2018 @ 12:48
Elle vit son rêve Jean -Pierre.
Gèrard
27 mai 2018 @ 17:12
Chaque État des États-Unis a un emblème floral officiel.
Gèrard
27 mai 2018 @ 19:58
Le pavot de Californie a été adopté comme emblème de l’État depuis 1903. C’est une plante assez utile comme médicament qui ne crée pas d’accoutumance.
Philippe Gain d'Enquin
28 mai 2018 @ 18:46
Jusqu’à nous qui, n’étant pas yankees, avons eu des Lys…
JAusten
27 mai 2018 @ 18:17
c’était les pavots californiens ou …. alors ce fut les pavots :))))
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:45
L’héraldique et la logotypie sont deux choses différentes, bien que la seconde se soit inspirée de la première. Confondre les deux, c’est un peu comme prendre mes pieds pour des battoirs de lavandière…
framboiz 07
27 mai 2018 @ 01:52
Pas de chaînes brisées , pour évoquer le fait important , une famille d’esclaves ,qui s’en sort bien …
Mary
27 mai 2018 @ 12:53
Framboiz 07,
Je pense que ce sont les esclavagistes de tout poil – il y en a encore aujourd’hui – qui devraient porter des chaînes sur leur hypothétique blason ,pour montrer l’étroitesse de leur esprit et de leurs convictions lesquelles ont la cruauté pour conséquence .
Milena K
31 mai 2018 @ 13:29
Merci Mary!
Marie de Bourgogne
1 juin 2018 @ 14:53
Vous devriez mieux vous renseigner sur l’esclavage Mary et sur les esclavagistes. vous auriez des surprises ?
Daina Guiliana
27 mai 2018 @ 14:11
Immonde
Daina Guiliana
27 mai 2018 @ 14:12
Immonde !
mariejeanne
27 mai 2018 @ 18:14
Mais vous le faites exprès ou c’est votre nature profonde framboiz 07…c’est ce que vous enseignez à vos élèves ?
William
28 mai 2018 @ 12:23
Ce type de réflexion même si mal placée, nous permet de nous faire une idée sur son auteure.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:46
Trop parlant.
Valerielabelle?
27 mai 2018 @ 08:42
La position des pattes de l’oiseau m’interroge. Il pousse le blason et le lion du duc le retient??
Mary
27 mai 2018 @ 12:57
Mais non, ils le tiennent à deux, comme deux presse- livres dans une bibliothèque.
Karabakh
28 mai 2018 @ 12:53
Je passerai sur l’image du presse livres.
C’est une des positions des oiseaux et de leurs assimilés en représentation héraldique (aigles mises à part). Dans le cas présent, il aurait été difficile de la représenter autrement qu’en affront au lion. Cependant, un léger tour de main aurait permis de positionner ce tenant de telle sorte qu’il ne donne pas l’impression de pousser.
Les stagiaires coûtent peu cher mais la qualité du produit peut s’en ressentir.
COLETTE C.
27 mai 2018 @ 14:30
Merci, MARY M
Philippe Gain d'Enquin
27 mai 2018 @ 21:22
Je conseille à chacun:chacune de consulter le Huffpost (pour Huffington Post) de ce jour, 27 mai 2018, rubrique internationale une analyse « point par point » du blason (titre de l’analyse : Avec ce blason, Megan a reçu un…) est faite et donnée à découvrir. Bonne lecture. PGE
Yannick
28 mai 2018 @ 02:18
J’aime beaucoup la simplicité du côté californien qui allège un peu la lourdeur du côté britannique.
Philippe Gain d'Enquin
28 mai 2018 @ 18:47
Eh ben…
JAusten
28 mai 2018 @ 12:14
Le problème viendrait, d’après ce que je comprends, Audrey me contredira si ce n’est pas le cas, du fait que la sœur pourrait utiliser ces armoiries royales ou ducales (selon ou on se place) officiellement accordées par la reine, à des fins peu glorieuses pour le couple Sussex et, par voie de conséquence, à toute la famille royale.
Gérard
7 juin 2018 @ 17:06
Gilone de Clermont-Tonnerre pour la dernière livraison de Point de vue (6 juin) a donné sur une double page une grande et belle représentation des armoiries de la duchesse de Sussex et elle décrit l’oiseau support comme un rossignol blanc. Certes le rossignol est bien un oiseau chanteur connu mais on connaît peu semble-t-il d’exemples de rossignols blancs et ce n’est pas nouveau.
« Cette variété était fort rare à Rome : Pline rapporte qu’on en fit présent à Agrippine, femme de l’empereur Claude, et que l’individu qui lui fut offert coûta six mille sesterces, que Budé évalue à quinze mille écus de notre monnaie, sur le pied où elle était de son temps, et qui s’évaluerait aujourd’hui à une somme numéraire presque double ; cependant Aldrovande prétend qu’il y a erreur dans les chiffres, et que la somme doit être encore plus grande. Cet auteur a vu un rossignol blanc ; mais il n’entre dans aucun détail. M. le marquis d’Argens en a actuellement un de cette couleur qui est de la plus grande taille, quoique jeune, et dont le chant est déjà formé, mais moins fort que celui des vieux. « Il a, dit M. le marquis d’Argens, la tête et le cou du plus beau blanc, les ailes et la queue de même ; sur le milieu du dos, ses plumes sont d’un brun fort clair et mêlées de petites plumes blanches… celles qui sont sous le ventre sont d’un gris blanc. Ce nouveau venu parait causer une jalousie étonnante à un vieux rossignol que j’ai depuis quelque temps. » » Buffon, Histoire naturelle des oiseaux. t. IX, p. 164.