Gustave de Montréal expliquez-moi s’il vous plaît.Le maréchal Bernadotte a été fait prince de Pontecorvo,mais le titre appartînt après lui aux Murat .Alors pourquoi Pontecorvo pour Oscar ? Merci
Les armoiries dynastiques des Bernadotte (royales) sont un écu parti avec
1. tiercé en bande d’azur d’argent et de gueules à la gerbe d’or brochant (l’ancienne dynastie suèdoise Vasa, dont un descendant cognatique était le roi Charles XIII, père adoptif de Bernadotte)
2. d’azur, au pont à trois arches d’argent, sur une rivière de même, ombrée d’azur et supportant deux tours du second, le tout surmonté d’une aigle contournée d’or au vol abaissé, empiétant d’un foudre du même (de Pontecorvo), surmonté d’un chef cousu d’azur semé d’étoiles d’or en forme du Grand chariot (symbole évoquant du Nord, de la Suède et le nom Charles / Karl, le Grand chariot étant connu sous le nom de Karlavagnen, le chariot de Charles, en suédois.)
La gerbe de blé ((sädes)kärva en suédois) dans les armoiries des Vasa était d’abord vraisemblement un « stormvase », en français une fascine.
Bernadotte a conservé ses armoiries et Lucien le fils cadet de Murat n’a pas modifié les siennes (il n’en n’avait pas de personnelles) d’autant que sa principauté qui fut éphémère était plutôt virtuelle compte tenu de son jeune âge.
Bernadotte partant pour la Suède rendit en 1810 (le 23 septembre ?) sa principauté à la couronne impériale et Napoléon par décret du 5 décembre 1812 créa prince de Pontecorvo Lucien Murat son neveu.
Les armes de Bernadotte que le vicomte Révérend donne dans son album ne font d’ailleurs pas référence à la principauté. Elles sont ainsi : coupé d’or à une épée d’azur en fasce la pointe à dextre, et d’azur au sabre d’or dans son fourreau de sable, aux deux viroles et à la bouterolle d’or, brochant en barre sur un bouclier aussi d’or.
Philippe Lamarque dans son Armorial du Premier Empire y voir notamment dans l’épée une influence maçonnique. Le sabre est inspiré du sabre de cavalerie légère modèle an XI.
Jean-Baptiste-Jules Bernadotte fut créé prince, duc de Pontecorvo par lettres patentes impériales du 5 juin 1806 avec dotation sur la principauté de Pontecorvo.
En réalité les armoiries propres à la principauté de Pontecorvo furent utilisées par Bernadotte très rapidement de 1806 à 1810 et elles sont en harmonie avec les armes de la ville de Pontecorvo qui sont des armes parlantes.
Ces armoiries sont d’azur au pont à trois arches et à deux tours d’argent sur une rivière du même (ombrée d’azur) et au chef des princes souverains de l’Empire qui est d’azur à l’aigle d’or. Ce sont ces armoiries qui seront par la suite légèrement modifiées qui figurent toujours dans les armes royales de Suède mais qui évidemment sont des armoiries maintenant et depuis 1810 suédoises.
« Les armes de Bernadotte que le vicomte Révérend donne dans son album ne font d’ailleurs pas référence à la principauté. Elles sont ainsi : coupé d’or à une épée d’azur en fasce la pointe à dextre, et d’azur au sabre d’or dans son fourreau de sable, aux deux viroles et à la bouterolle d’or, brochant en barre sur un bouclier aussi d’or. »
Ces armes sont celles de Jean Évangéliste Bernadotte (15 décembre 1754 – Pau ✝ 8 août 1813 – Pau), frère aîné de Jean-Baptiste (futur Charles XIV Jean de Suède), Contrôleur des Eaux-et-Forêts, membre du collège électoral des Basses-Pyrénées, 1er baron Bernadotte et de l’Empire (1810), Chevalier de la Légion d’honneur.
À voir ici: http://4.bp.blogspot.com/_9F60CGqEhOk/TMSYQqES7uI/AAAAAAAAEJM/seILzuh4Pwc/s200/bernadotte.bmp
Le franc-quartier gueules est d’une branche de chêne d’argent, posée en bande, augmentation des barons membres de collège électoral.
Ogier le Danois
30 mai 2016 @
19:04
Le blason de Vasa est en fait une combinaison de ceux des parents de Gustave Vasa:
Père: Erik Johansson Vasa: D’or à la gerbe du sable.
Mère: Cecilia Månsdotter de la famille d’Eka: Tiercé en bande d’azur d’argent et de gueules.
Voir http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Vasa/Vasakonger.htm
Gustave Vasa était d’une certaine façon un usurpateur ou parvenu comme Bernadotte, mais noble et avec des parentés hautes-aristocratiques: Son père était neveu du régent Sten Sture le vieux, sa grand’-mère maternelle était demi-sœur du roi Karl Knutsson Bonde et sa femme Cecilia Månsdotter était belle-sœur du régent Sten Sture le jeune.
Mais il avait aussi une ascendance de vieux rois scandinaves, par les Eka, la famille de sa mère, dont le blason tricolore est une variation sur celui d’une branche bâtarde des Folkung, qui portaient aussi un blason au fond à la barre, renversé par leurs bâtards. Voir http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Folkung/uaegte.htm
Gustav Eriksson Vasa
↑
Cecilia Månsdotter Eka
↑
Magnus / Måns Karlsson Eka
↑
Karl Magnusson Eka
↑
Magnus Trotteson Eka
↑
Ingegärd Johansdotter (Läma)
↑
Johan Magnusson (Läma)
↑
Magnus Gregersson (Läma)
↑
Gregers (Grégoire) Birgersson, bâtard
↑
Birger jarl (duc), 1200-1266, de la dynastie Folkung, fondateur de Stockholm et descendant de vieux rois de Suède, Norvège et Danemark.
Baboula
1 juin 2016 @
19:23
MESSIEURS LES ÉRUDITS ,GRAND MERCI !
Leonor
27 mai 2016 @
12:31
Je n’y connais pas grand’chose en héraldique; un petit peu, mais ça n’est pas épais.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller l’un ou l’autre bon site et/ou bon livre , en initiation presque-débutant ?
C’est que cela me serait bien utile pour mes participations à des Médiévales.
Ogier le Danois,
merci pour votre quatrième lien, dont je me servais, et dont j avais égaré l adresse. Toutes ces informations historiques, héraldiques, et familiales me permettent d approfondir certaines recherches personnelles.
Je trouve aussi le site danois roskildehistorie.dk une ressource magnifique pour des généalogies et héraldique de familles nobles, bâtards royaux etc. au Danemark, en Norvège et en Suède jusqu’aux nos jours. Mais ce n’est plus possible de passer par les liens sur les plans ou taper les adresses, il faut googler les familles ou personnes que on cherche ensemble avec roskildehistorie et voici.
Par example: roskildehistorie + Vasa donne: http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Vasa/Vasa.htm
Je ne sais pas qui a dessiné ce monogramme, mais qu’il se soient contenté d’un simple O, c’est un peu bizarre et c’est trop épuré ; cela aurait plus joli avec d’autres lettres entrelacées, un B pour Bernadotte, par exemple.
Les armoiries du Prince Oscar de Suède ont été créées par les Archives nationales et dessinées par l artiste héraldique, Henrik Dahlström.
Un Bouclier de forme ovale.
Ecartelé: à la croix pattée d or, qui est la croix de Saint-Eric, avec 4 champs et le coeur de l écu, ou abîme, montrant les armes des Bernadotte.
champ 1 et 4, d’azur à trois couronnes d’or posée 2 et 1, qui est de Suède moderne.
Champ 2, à trois barres ondées d argent, au lion couronné d or brochant sur le tout, Suède ancien.
Champ 3 indique que le prince Oscar est duc de Skanie, armoiries: d’or, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’azur.
Il est surmonté de la couronne,entouré du collier de l ordre des séraphins.
Surmonté pas par la couronne royale, mais la couronne des princes héréditaires, avec des gerbes de Vasa parmi les pointes (en lieu de fleurs de lys dans les couronnes de fils de France).
Le blason de Scanie vient de celui de la ville de Malmœ, octroyé par Éric de Poméranie, roi de Danemark, Norvège et Suède, pendant l’Union de Kalmar. Il était l’héritier de tous les royaumes scandinaves en tant que grand-neveu de la reine Marguerite I (après le décès de son propre fils, Olav / Olaf (!) à l’âge de 17 ans à Skanør en 1397. Éric, né Bogislav, duc de Poméranie, à transfert le griffon poméran à Malmœ et puis à la Scanie.
Mais il faut dire que je trouve ce style « moderne » d’écartélement normal des armoiries ducales suédoises avec la répétition asymétrique des trois couronnes (de l’union de Kalmar) moins élégant que le style ancien, à l’écartélement en sautoir / tiercé en pairle renversé
kalistéa
27 mai 2016 @ 08:27
C’est Pauline Réage qui les a dessinées?
JOSEPHINE
27 mai 2016 @ 13:35
J’ai eu la même réaction que vous !
Marie de Cessy
27 mai 2016 @ 08:29
Je ne suis pas une spécialiste de l’héraldique mais je trouve ce monogramme épuré et simple.
Pas de chichis c’est très bien.
Trianon
27 mai 2016 @ 09:16
on n’est pas très loin du B de Babar avec une couronne au dessus..:)
Roxane
28 mai 2016 @ 10:10
Oui, c’est vrai !!!!
Stella
27 mai 2016 @ 09:36
OOOOO!
Quelle simplicité!
marielouise
27 mai 2016 @ 10:27
Pourquoi un vendredi?
ml
Baia
27 mai 2016 @ 13:15
Et pourquoi pas ?
Leonor
28 mai 2016 @ 10:09
Ben oui, pourquoi pas ?
jul
27 mai 2016 @ 11:27
Merci Michèle !
*Gustave de Montréal
27 mai 2016 @ 12:14
Au 3, la tête d’aigle couronnée: Scanie. Sur le tout Pontecorvo.
Baboula
27 mai 2016 @ 14:55
Gustave de Montréal expliquez-moi s’il vous plaît.Le maréchal Bernadotte a été fait prince de Pontecorvo,mais le titre appartînt après lui aux Murat .Alors pourquoi Pontecorvo pour Oscar ? Merci
*Gustave de Montréal
28 mai 2016 @ 13:36
C’est l’héritier direct de Jean-Baptiste Bernadotte prince de Pontecorvo, roi de Suède en 1818. Ces armes figurent sur le blason royal.
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:28
Les armoiries dynastiques des Bernadotte (royales) sont un écu parti avec
1. tiercé en bande d’azur d’argent et de gueules à la gerbe d’or brochant (l’ancienne dynastie suèdoise Vasa, dont un descendant cognatique était le roi Charles XIII, père adoptif de Bernadotte)
2. d’azur, au pont à trois arches d’argent, sur une rivière de même, ombrée d’azur et supportant deux tours du second, le tout surmonté d’une aigle contournée d’or au vol abaissé, empiétant d’un foudre du même (de Pontecorvo), surmonté d’un chef cousu d’azur semé d’étoiles d’or en forme du Grand chariot (symbole évoquant du Nord, de la Suède et le nom Charles / Karl, le Grand chariot étant connu sous le nom de Karlavagnen, le chariot de Charles, en suédois.)
La gerbe de blé ((sädes)kärva en suédois) dans les armoiries des Vasa était d’abord vraisemblement un « stormvase », en français une fascine.
Gérard
29 mai 2016 @ 16:22
Bernadotte a conservé ses armoiries et Lucien le fils cadet de Murat n’a pas modifié les siennes (il n’en n’avait pas de personnelles) d’autant que sa principauté qui fut éphémère était plutôt virtuelle compte tenu de son jeune âge.
Bernadotte partant pour la Suède rendit en 1810 (le 23 septembre ?) sa principauté à la couronne impériale et Napoléon par décret du 5 décembre 1812 créa prince de Pontecorvo Lucien Murat son neveu.
Les armes de Bernadotte que le vicomte Révérend donne dans son album ne font d’ailleurs pas référence à la principauté. Elles sont ainsi : coupé d’or à une épée d’azur en fasce la pointe à dextre, et d’azur au sabre d’or dans son fourreau de sable, aux deux viroles et à la bouterolle d’or, brochant en barre sur un bouclier aussi d’or.
Philippe Lamarque dans son Armorial du Premier Empire y voir notamment dans l’épée une influence maçonnique. Le sabre est inspiré du sabre de cavalerie légère modèle an XI.
Jean-Baptiste-Jules Bernadotte fut créé prince, duc de Pontecorvo par lettres patentes impériales du 5 juin 1806 avec dotation sur la principauté de Pontecorvo.
En réalité les armoiries propres à la principauté de Pontecorvo furent utilisées par Bernadotte très rapidement de 1806 à 1810 et elles sont en harmonie avec les armes de la ville de Pontecorvo qui sont des armes parlantes.
Ces armoiries sont d’azur au pont à trois arches et à deux tours d’argent sur une rivière du même (ombrée d’azur) et au chef des princes souverains de l’Empire qui est d’azur à l’aigle d’or. Ce sont ces armoiries qui seront par la suite légèrement modifiées qui figurent toujours dans les armes royales de Suède mais qui évidemment sont des armoiries maintenant et depuis 1810 suédoises.
Ogier le Danois
30 mai 2016 @ 21:43
Très intérssant, Gérard !
« Les armes de Bernadotte que le vicomte Révérend donne dans son album ne font d’ailleurs pas référence à la principauté. Elles sont ainsi : coupé d’or à une épée d’azur en fasce la pointe à dextre, et d’azur au sabre d’or dans son fourreau de sable, aux deux viroles et à la bouterolle d’or, brochant en barre sur un bouclier aussi d’or. »
Ces armes sont celles de Jean Évangéliste Bernadotte (15 décembre 1754 – Pau ✝ 8 août 1813 – Pau), frère aîné de Jean-Baptiste (futur Charles XIV Jean de Suède), Contrôleur des Eaux-et-Forêts, membre du collège électoral des Basses-Pyrénées, 1er baron Bernadotte et de l’Empire (1810), Chevalier de la Légion d’honneur.
À voir ici: http://4.bp.blogspot.com/_9F60CGqEhOk/TMSYQqES7uI/AAAAAAAAEJM/seILzuh4Pwc/s200/bernadotte.bmp
Le franc-quartier gueules est d’une branche de chêne d’argent, posée en bande, augmentation des barons membres de collège électoral.
Ogier le Danois
30 mai 2016 @ 19:04
Le blason de Vasa est en fait une combinaison de ceux des parents de Gustave Vasa:
Père: Erik Johansson Vasa: D’or à la gerbe du sable.
Mère: Cecilia Månsdotter de la famille d’Eka: Tiercé en bande d’azur d’argent et de gueules.
Voir http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Vasa/Vasakonger.htm
Ogier le Danois
30 mai 2016 @ 21:04
Gustave Vasa était d’une certaine façon un usurpateur ou parvenu comme Bernadotte, mais noble et avec des parentés hautes-aristocratiques: Son père était neveu du régent Sten Sture le vieux, sa grand’-mère maternelle était demi-sœur du roi Karl Knutsson Bonde et sa femme Cecilia Månsdotter était belle-sœur du régent Sten Sture le jeune.
Mais il avait aussi une ascendance de vieux rois scandinaves, par les Eka, la famille de sa mère, dont le blason tricolore est une variation sur celui d’une branche bâtarde des Folkung, qui portaient aussi un blason au fond à la barre, renversé par leurs bâtards. Voir http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Folkung/uaegte.htm
Gustav Eriksson Vasa
↑
Cecilia Månsdotter Eka
↑
Magnus / Måns Karlsson Eka
↑
Karl Magnusson Eka
↑
Magnus Trotteson Eka
↑
Ingegärd Johansdotter (Läma)
↑
Johan Magnusson (Läma)
↑
Magnus Gregersson (Läma)
↑
Gregers (Grégoire) Birgersson, bâtard
↑
Birger jarl (duc), 1200-1266, de la dynastie Folkung, fondateur de Stockholm et descendant de vieux rois de Suède, Norvège et Danemark.
Baboula
1 juin 2016 @ 19:23
MESSIEURS LES ÉRUDITS ,GRAND MERCI !
Leonor
27 mai 2016 @ 12:31
Je n’y connais pas grand’chose en héraldique; un petit peu, mais ça n’est pas épais.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller l’un ou l’autre bon site et/ou bon livre , en initiation presque-débutant ?
C’est que cela me serait bien utile pour mes participations à des Médiévales.
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:04
Je recommande:
http://www.heraldica.org/
http://www.heraldica.org/biblio/annotate.htm
http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
http://www.dr-bernhard-peter.de/Heraldik/homephoto.htm
http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_a_aa.html
Amusez-vous ! :-)
Michèle
30 mai 2016 @ 00:48
Ogier le Danois,
merci pour votre quatrième lien, dont je me servais, et dont j avais égaré l adresse. Toutes ces informations historiques, héraldiques, et familiales me permettent d approfondir certaines recherches personnelles.
tusen takk
Michèle
Michèle
29 mai 2016 @ 14:57
Leonor,
l’héraldique est le livre illustré de l’Histoire.
http://blasons.free.fr/heraldique/heraldique.php#hrd_def
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/http://leherautdarmes.chez.com/blason.html
http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Service-educatif/Mallettes-pedagogiques/Mallette-heraldique/Apprendre#anchor_heraldique
http://www.eurogeneal.com
sur Gallica par curiosité : ancien armorial de Bellenville 1386
Cet armorial appartenait au XVIe siècle à Antoine de Beaulaincourt, seigneur de Bellenville, roi d’armes de la Toison d’or.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8470169b/f9.image.r=armorial%20de%20bellenville
mis en ligne en 2012
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009806h/f40.image.r=le%20grand%20armorial%20de%20la%20toison%20d%20or
mis en ligne en 2016.
Bon courage
Michèle
Michèle
29 mai 2016 @ 15:11
je redonne les premiers liens :
http://blasons.free.fr/heraldique/heraldique.php#hrd_def
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/
http://leherautdarmes.chez.com/blason.html
http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Service-educatif/Mallettes-pedagogiques/Mallette-heraldique/Apprendre#anchor_heraldique
http://www.eurogeneal.com/
Michèle
Ogier le Danois
30 mai 2016 @ 21:22
Je trouve aussi le site danois roskildehistorie.dk une ressource magnifique pour des généalogies et héraldique de familles nobles, bâtards royaux etc. au Danemark, en Norvège et en Suède jusqu’aux nos jours. Mais ce n’est plus possible de passer par les liens sur les plans ou taper les adresses, il faut googler les familles ou personnes que on cherche ensemble avec roskildehistorie et voici.
Par example: roskildehistorie + Vasa donne:
http://www.roskildehistorie.dk/stamtavler/adel/svenske/Vasa/Vasa.htm
Ogier le Danois
30 mai 2016 @ 18:38
Beaucoup de bons liens, Michèle !
J’ai vu l’héraldique décrit comme la parterre ou le carré de fleurs de l’histoire.
Mary
27 mai 2016 @ 13:27
Une sorte de zéro pointé quoi ! :-)))
Claudia
27 mai 2016 @ 16:14
Je ne sais pas qui a dessiné ce monogramme, mais qu’il se soient contenté d’un simple O, c’est un peu bizarre et c’est trop épuré ; cela aurait plus joli avec d’autres lettres entrelacées, un B pour Bernadotte, par exemple.
Gérard
28 mai 2016 @ 09:06
On ne met que l’initiale du prénom. Jamais le patronyme dans le chiffre.
Anne-Onyme
28 mai 2016 @ 12:14
Les monogrammes d’Estelle, Madeleine, Leonore ou Nicolas sont tout aussi épurés, se contentant de la simple initiale.
Michèle
28 mai 2016 @ 01:19
Les armoiries du Prince Oscar de Suède ont été créées par les Archives nationales et dessinées par l artiste héraldique, Henrik Dahlström.
Un Bouclier de forme ovale.
Ecartelé: à la croix pattée d or, qui est la croix de Saint-Eric, avec 4 champs et le coeur de l écu, ou abîme, montrant les armes des Bernadotte.
champ 1 et 4, d’azur à trois couronnes d’or posée 2 et 1, qui est de Suède moderne.
Champ 2, à trois barres ondées d argent, au lion couronné d or brochant sur le tout, Suède ancien.
Champ 3 indique que le prince Oscar est duc de Skanie, armoiries: d’or, à la tête de griffon de gueules, langué et couronné d’azur.
Il est surmonté de la couronne,entouré du collier de l ordre des séraphins.
Michèle
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:39
Surmonté pas par la couronne royale, mais la couronne des princes héréditaires, avec des gerbes de Vasa parmi les pointes (en lieu de fleurs de lys dans les couronnes de fils de France).
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:41
Voir http://www.kungahuset.se/monarkinhovstaterna/kungligasymboler/riksregalierna/arvfurstekronanforstoring.4.19ae4931022afdcff38000608.html
Gérard
29 mai 2016 @ 16:21
La couronne des princes légèrement différente de celle de la princesse royale.
Gérard
29 mai 2016 @ 16:30
Une seule gerbe au centre de la couronne pour la princesse héritière contre quatre pour les autres princes.
Muscate
28 mai 2016 @ 09:07
On ne pouvait pas faire plus simple!…Parfait pour un garçon qui deviendra un homme,sobre,de bon ton.
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 14:54
Le blason de Scanie vient de celui de la ville de Malmœ, octroyé par Éric de Poméranie, roi de Danemark, Norvège et Suède, pendant l’Union de Kalmar. Il était l’héritier de tous les royaumes scandinaves en tant que grand-neveu de la reine Marguerite I (après le décès de son propre fils, Olav / Olaf (!) à l’âge de 17 ans à Skanør en 1397. Éric, né Bogislav, duc de Poméranie, à transfert le griffon poméran à Malmœ et puis à la Scanie.
Mais il faut dire que je trouve ce style « moderne » d’écartélement normal des armoiries ducales suédoises avec la répétition asymétrique des trois couronnes (de l’union de Kalmar) moins élégant que le style ancien, à l’écartélement en sautoir / tiercé en pairle renversé
Voir les armes de Carl XV, en tant que duc de Scanie:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_coats_of_arms_of_the_House_of_Bernadotte#/media/File:Coat_of_arms_of_Carl_Ludvig_%28later_Charles_XV_and_IV%29,_Crown_Prince_of_Sweden,_Duke_of_Sk%C3%A5ne_%281826-1844%29.svg
(compris Norvège: de gueules, un lion d’or portant une hache d’argent)
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:44
Plus belle illustration des armoiries ducales tiércés – celles du prince Oscar (I), en tant que duc de Sœdermanland, avant 1818:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Blason_du_Prince_Oscar_1810.svg
Gérard
29 mai 2016 @ 17:21
C’est vrai mais c’était plus utile du temps de l’union personnelle des deux royaumes de Suède et de Norvège.
Ogier le Danois
28 mai 2016 @ 15:31
Petit prince suédois (le futur roi Gustave IV Adolphe) avec « arvfurstekrona » – couronne de prince héritier, peint par Per Krafft le vieux:
http://www.kungahuset.se/besokkungligaslotten/gripsholmsslott/slottet/svenskastatensportrattsamling/visaforstoringgustavivadolf.4.10192751118fbc4c1380002368.html
Carole 007
29 mai 2016 @ 08:37
C’est Estelle qui a dessiné le monogramme.
Gérard
29 mai 2016 @ 17:22
OOO !