Voici la couverture d’un livre appartenant à l’une des lectrices de ce site. Cette personne souhaiterait avoir confirmation (ou non) que les armoiries visibles sur la couverture appartiennent à Louis, duc de Bourgogne et à la princesse Marie Adelaïde de Savoie. L’un d’entre vous a peut-être de plus amples précisions ?
Mathieu
6 août 2009 @ 17:39
Ce sont les Armes du dauphin de France (écartelé: au 1 et 4 d’azur à trois fleurs de lys d’or et au 2 et 3 d’or à un dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules) et les Armes de Savois ( Une Croix d’argent sur champ de gueule).
Mais si il a appartenu a S.A.R Louis de France et de Marie-Adélaïde de Savoie ça je ne peux le dire.
Charles
6 août 2009 @ 17:40
Quelle est la date qui figure sur ce livre?
Il semblerait que ce soit effectivement les armoiries d’une Dauphine de France, nee princesse de Savoie. Donc ce serait vraissemblablement les armoiries de la duchesse de Bourgogne.
Or le duc de Bourgogne a porte le titre de Dauphin de 1711, date du deces de son pere, dit le Grand Dauphin a 1712, date de sa mort.
Jean Claude
6 août 2009 @ 17:52
Je crois pouvoir dire que oui, mais comme le blason du Prince est celui de Dauphin de France, cette édition doit dater d’après le 14 avril 1711, date à laquelle Louis, Duc de Bourgogne, est devenu Dauphin de France, à la mort de son père le Grand Dauphin. Mais le nouveau Dauphin mourut le 19 février 1712, et son épouse à quelques jours d’intervalle. Ce qui veut dire que le livre doit avoir paru entre avril 1711 et février 1712 pour que ces armoiries soient bien celles de Louis de Bourgogne et d’Adélaïde de Savoie.
Denis
6 août 2009 @ 18:00
Indiscutablement,car il semble que l’écu de gauche alterne les dauphins et les lis de France , allusion parlante au duc de Bourgogne, la partie droite propose la croix traditionnelle figurant sur l’écu de la maison de Savoie…en outre, la reliure paraît bien dater du début du XVIIe siècle… alors…
Philippe Delorme
6 août 2009 @ 18:00
L’attribution me paraît correct.
Il s’agit de ce que l’on nomme des « armes d’alliance ». Les armoiries de gauche (on dit à dextre en héraldique car on est censé se placer derrière l’écu) sont celles du dauphin. Celles de droite (à senestre) « de gueules à la croix d’argent », sont les armes de la maison de Savoie.
Il s’agit donc bien d’un livre provenant de la bibliothèque de Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), femme de Louis, Dauphin de Viennois (1682-1712), parents de Louis XV.
Sauf erreur de ma part, le livre devrait même dater de la brève période durant laquelle ce petit-fils de Louis XIV fut dauphin, entre la mort de son père (1711) et sa propre mort l’année suivante. (à confirmer…)
PHD
Aliboron
6 août 2009 @ 18:18
Bravo pour ce nouveau sujet qui a le mérite de varier encore et d’enrichir le site. Nul doute que la lectrice aura la réponse à sa question, étant donné l’érudition de certains des intervenants !
Je trouve formidable l’étendue des sujets abordés qui ne cesse de s’agrandir,où l’histoire est toujours présente.
Merci à Régine et à son équipe pour leur travail, leur réactivite et leur disponibilité – même en plein mois d’Août
Audouin
6 août 2009 @ 18:26
Il sagit bien des armes de Dauphin du Viennois dit de France attribuées à Louis, fils aîné de France (1682-1712) et de celles de son épouse Marie Adélaïde de Savoie (1685-1712), parents de Louis XV
Audouin
minou
6 août 2009 @ 20:19
Incroyable !!!
Si ce livre date de 1711 ou 1712, il serait bien conservé !!!…
J’imagine la valeur de ce livre en tant que patrimoine français ,et de ce qui nous reste après la révolution
Bravo Régine , nous faire connaissance de ce patrimoine précieux que je ne connais pas …
En plus, vous ne chomez pas pendant les vacances … Quel courage !!!
Dani de Tane
6 août 2009 @ 21:05
pour ; Philippe Delorme , compliments .
Jean Claude
6 août 2009 @ 21:12
Audouin, je me permets juste une rectification : étymologiquement on dit Dauphin de Viennois, plutôt que Dauphin du Viennois. Et cela parce que Le Viennois, futur Dauphiné,(Pays ayant rang de principauté du Saint Empire romain germanique) était composé de plusieurs territoires dont le Comté du Viennois. Donc, pour distinguer le Pays et le Comté, on a dit Dauphin de Viennois pour désigner le chef de la Principauté, lequel était par ailleurs Comte du Viennois. Jusqu’au règne de Louis XIV, on a employé le terme de Dauphin de Viennois, après lui on a dit Dauphin de France.
Jean Claude
6 août 2009 @ 21:29
Audouin, j’ai oublié de citer ma source : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anparis/chan/fonds/EGF/SA/InvSAPDF/SA_index_J/J_suppl_pdf/J0841_0845.pdf
Littré, quant à lui, utilise le terme Dauphin du Viennois.
Quant à moi, je fais plus confiance aux documents des archives nationales qui sont des cartulaires,chartes, lettres, règlements et traités signés par les Dauphins de Viennois.
Caroline
6 août 2009 @ 22:27
A la vue de cette couverture delicieusement ‘antique’,je ne peux pas m’empecher de la comparer a la mienne,bien plus recente et non-historique! Mais,c’est une valeur sentimentale pour moi car elle appartenait a mon arriere grand-mere paternelle d’Alsace que je n’aie jamais connue,nee en 1870 et je porte son prenom comme mon second prenom! C’est une couverture d’un livre religieux dont on a perdu le contenu,mais ce serait amusant de vous ecrire sa mini-poesie d’un style enfantin d’antan…’Ce livre de prieres appartient a moi…Aussi bien que la couronne au roi…Celui qui veut savoir mon nom…Regardera dans ce petit rond…’ Signe Caroline B… cette signature est entouree d’un rond’volontaire’!!Donc,cette couverture d’un bleu turquoise elime avec dea arabesques d’un vieux dore est exposee sur mon buffet.
Audouin
7 août 2009 @ 09:03
Merci Jean Claude pour votre rectification. Vous avez entièrement raison.
Audouin
Suzanne Pellet
7 août 2009 @ 18:46
N’est-ce pas le moment de rappeler à tout le monde l’ouvrage très intéressant de Sabine Melchior-Bonnet, consacré à « Louis et Adélaïde de Bourgogne, la vertu et la grâce », paru chez Robert Laffont en 2002?
R-N
7 août 2009 @ 19:52
Charles (2)et Jean Claude (3) et Philippe Delorme (5) ont particulièrement bien répondu. Cette reliure semble être du XVII°, abimée sur le dos, elle pourrait être restaurée. Ce qui fait sa valeur est le fer, très beau et qui correspond à l’époque des personnages cités, et il est peu probable qu’il ait été apposé plus tard puisque la Dauphine est morte au début de 1712 presque en même temps que son mari. La conclusion de Jean-Claude est un très bel exemple de datation par les armoiries.
Le titre exact était effectivement Dauphin de Viennois. Mais on pouvait parler de Dauphin du Viennois aussi, notamment si on voulait désigner les Dauphins de l’époque ancienne (avant le rattachement)
arsene
6 octobre 2009 @ 21:18
L’edition n’est pas forcement contemporaine de la reliure, et peut etre anterieure.
Les princes ( ou plutot leur bibliothecaire ) faisait souvent re relié les bons ouvrages usés ou recherchés.
ex recent : vente alde du 6/10 un ouvrage de fin XVII aux armes d’un dauphin de fin XVIII
et pourtant authentique
pour un livre tel que celui-ci et suivant l’état et format :
compter pour
almanach ou semaine sainte 300/500e
texte chiant ou grec ou latin pas trop connu : 500/1000e
texte recherché, auteur connu plusieurs milliers !
Attention, au XIX beaucoup de livres se sont vu recouvert des armes de grandes familles pour faire monter les valeurs