7 arrestations ont eu lieu devant le cinéma de Moscou qui diffusait en avant-première le film « Matilda » retraçant l’histoire d’amour entre le tsar Nicolas II (avant son mariage avec Alix de Hesse) et la ballerine Matilde. Un film considéré par les orthodoxes comme une insulte à la mémoire du tsar. (Merci à Anne)
Pierre-Yves
25 octobre 2017 @ 09:45
L’article ne précisant pas qui sont ces gens qui ont été arrêtés, on peut supposer qu’il s’agit d’ultras qui manifestaient contre la projection du film. A Iekarerinbourg, ce mouvement, porté à la vénération du tsar, de la religion orthodoxe et de l’ancienne Russie, est, d’après ce que j’ai lu, d’une véhémence à peine croyable.
Que l’on soit tsariste et orthodoxe pratiquant n’est bien sûr pas le problème. Ce qui l’est, c’est la conception extremiste de ces deux convictions, conception qui pousse à exiger, y compris par des actes violents, le retrait des cinémas d’un film. Ce n’est qu’un film, bon sang ! Et nul n’est obligé de le voir !
Corsica
25 octobre 2017 @ 15:19
L’intégrisme et le fanatisme porteurs de violence ne sont malheureusement pas l’apanage d’une seule religion. Peu importe qu’ils soient religieux ou politiques, ils fonctionnent tous deux de façon identique : une seule vérité au nom de laquelle on peut restreindre ou piétiner la liberté.
Marie de Bourgogne
27 octobre 2017 @ 11:39
« L’intégrisme et le fanatisme porteurs de violence ne sont malheureusement pas l’apanage d’une seule religion »
Pour l’instant il me semble qu’une seule tue.
Gauthier
27 octobre 2017 @ 13:34
On va se désoler du caractère politiquement incorrect de votre intervention, ce qui dans sa bouche signifie que vous êtes probablement une dangereuse fasciste!
Mais les faits vous donnent raison…
Cordialement.
Marie de Bourgogne
28 octobre 2017 @ 13:27
Pas grave Gauthier. J’ai l’habitude ! ?
Ce qui m’amuse le plus c’est qu’un fasciste soit, en fait, un syndicaliste italien d’extrême gauche âgé d’environ de 110 ans ?
Trianon
27 octobre 2017 @ 14:18
clairement!
Gérard
27 octobre 2017 @ 18:14
Oui Marie en effet. Enfin sous réserve de ce qui se passe actuellement avec des sectes bouddhistes de Birmanie à l’égard de Musulmans réfugiés.
Les extravagances de certains ont parfois des couleurs politiques et parfois des couleurs religieuses, il existe aussi des extravagances que l’on pourrait qualifier de laïques, mais tout cela actuellement ne tue pas.
Marie de Bourgogne
28 octobre 2017 @ 13:24
Gérard, vous devriez mieux vous renseigner sur les fameux « réfugiés musulmans » de Birmanie !
En l’occurence, ce sont des membres de cette communauté musulmane qui ont attaqués les Birmans en premier (ils ont attaqués une vingtaine de postes de police). Je n’approuve absolument pas les attaques contre eux, mais je comprends l’animosité des Birmans pour les Rohingyas : après tout, ils ont trahi par deux fois les Birmans lors de leur histoire. A mon sens, il serait bien plus juste de laisser les Rohingyas gagner le Bangladesh sans effusion de sang.
Les Rohingyas auraient dû quitter la Birmanie après l’indépendance.
Ce se sont les descendants des mercenaires du Bengale, employé par les britanniques, contre les révoltes birmanes.
Depuis, ils sont restés en Birmanie, et revendiquent des terres.
ce n’est rien d’autre qu’une politique de colonisation par les ventres.
raison pour laquelle, le Bangladesh voisin leur refuse le retour, afin qu’ils «grignotent » la frontière birmane.
Foutaises ?
Voyez le Kosovo aujourd’hui….
Aramis
25 octobre 2017 @ 20:25
Pensons a ceux qui priaient le chapelet à genou contre des films du style la dernière tentation du Christ de Scorsese ou je vous salue Marie de Godard..il y eut même un mort et plus d’une dizaine de blessés dans l’incendie d’un cinéma à Paris en octobre 1988.
Le fanatisme est assez largement partagé …
Trianon
26 octobre 2017 @ 17:27
c’est quand même différente je trouve: dans les cas que vous citez, il s’agit de pures inventions adaptations qui blessaient les catholiques dans leur Foi.
Dans le cas du film sur le Tsar, il ne s’agit que de mettre en lumière des faits réels, d’une banalité consternante oserais je dire, et qui ne blessent absolument aucun croyant.
Mettre le Christ et le Tsar sur le même plan est quand même outrancier.
Bonne fin de journée
Gauthier
27 octobre 2017 @ 13:59
En accord total avec votre commentaire!
Amicalement à vous.
Gérard
27 octobre 2017 @ 18:19
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous Trianon. La religion nous enseigne que tout homme est pécheur ; pour les Chrétiens et en particulier les Catholiques et les Orthodoxes Marie a été préservée du péché. Mais tous les autres saints ont été des pécheurs.
Gauthier
27 octobre 2017 @ 13:58
On ne le dira jamais assez cher Aramis, le chapelet, surtout récité à genoux, s’apparente vraiment à une arme de destruction massive…..
Pascal
25 octobre 2017 @ 11:30
Je pense qu’il ne faut pas y voir un problème lié à l’Orthodoxie .
Le tsar n’est répréhensible de quoi que ce soit en cette affaire, ce film semble très largement » romancé » pour ne pas dire caviardé .
Sa mémoire n’est me semble t’il pas en cause et l’Eglise Orthodoxe Russe n’a pas je pense de problème avec toute cette agitation.
Le problème vient je pense de ce que certains Russes sont devenus hyper sensibles vis à vis de leur Histoire en réaction aux années de la dictature communiste et voient dans ce film un ersatz de la propagande soviétique qu’ils ont tant subie.
JAusten
25 octobre 2017 @ 11:35
Si on veut faire de la vraie info alors il faut faire de la vraie info : qui a été arrêté ? qu’ont ils fait pour l’être ? etc …
Corsica
25 octobre 2017 @ 15:25
D’après Le Figaro : des militants orthodoxes traditionalistes.
Caroline
25 octobre 2017 @ 23:21
JAusten,
On ne saurait jamais la vérité, mais ce serait très intéressant de voir ce film certainement joué par des acteurs talentueux !
Mélusine
25 octobre 2017 @ 12:24
Ah bon ! Un film n’est qu’une oeuvre de fiction, dans la plupart des cas. Sinon, c’est un documentaire.
Mais il est vrai que, parfois, lorsque l’oeuvre est trop romancée, elle peut agacer. Voire scandaliser. Mais il nous manque des détails, au sujet de celui-ci.
Claude MARON
26 octobre 2017 @ 12:21
Ce film n’est pas une fiction. Il s’agit d’Histoire, même sil elle est romancée. Il est vrai que Nicolas a demandé à un cousin de prendre soin de son ancienne amante, je dirais plutôt « partenaire sexuelle ». Comme cadeau d’adieu, il lui a offert une parure de saphirs. Elle s’en est bien sortie puisqu’elle a fini par épouser un grand-duc !
ml
25 octobre 2017 @ 13:06
Que de prudes raisons…pour une histoire d’amour !!!
Des extrémistes religieux qui mettent le monde à feux et à sang…pour si peu et tant d’ignorance !
ml
Marie de Bourgogne
27 octobre 2017 @ 12:13
les religieux orthodoxes mettent le monde à feu et à sang ? Sans blague ?
lidia
25 octobre 2017 @ 13:10
C’était une histoire véridique, je ne comprends pas pourquoi les orthodoxes sont furieux.
COLETTE C.
25 octobre 2017 @ 14:36
Comme quoi, on peut être en république et respecter ses anciens dirigeants royaux.
Gérard
25 octobre 2017 @ 16:14
Oui ce sont semble-t-il sept militants orthodoxes traditionalistes qui ont été arrêtés à Moscou. La sécurité avait été renforcée dans les cinémas et le sera au moins pour le prochain week-end. Ces jeunes gens ont été arrêtés mardi près du cinéma où avait lieu la première.
On peut imaginer qu’ils seront rapidement libérés. Poutine a également fait savoir qu’il ne comptait pas célébrer officiellement le centenaire de la révolution d’octobre.
Baronne Manno
25 octobre 2017 @ 20:32
Seule une toute petite minorité d’orthodoxes considèrent le film comme une insulte à la mémoire du Tsar. Il s’agit d’un courant nommé « tsarebojnikis », qui divinisent Nicolas II. Une partie d’entre eux, qui vont encore plus loin en considérant Nicoals II comme le Christ, ont même quitté l’Eglise. D’ailleurs, il est intéressant de noter que ces ultra-conservateurs ont été rejoints dans leur combat par les dirigeants musulmans du Nord Caucase (Dagestan et Tchétchénie). De quoi accusent-ils le film ? De porter atteinte au sentiment des croyants, ce qui est puni par la loi en Russie.
L’Eglise s’est contentée de désapprouver le film, mais n’a pas porté plainte, et a fermement condamné les violences qui ont entouré la sortie de « Mathilda » en précisant qu’aucun croyant ne peut y avoir recours.
Les autorités russes ont également condamné les actes violents commis ces dernières semaines par ce qui n’est qu’une poignée d’exaltés.
Certains cinémas ont, par peur de subir des destructions, renoncé à programmer le film. La sortie est prévue demain à Moscou et personnellement, je suis impatiente d’aller le voir. La soirée de première a été un vrai succès, qui a réuni près de 1000 personnes. L’agence TASS fait écho aujourd’hui de réactions positives des personnalités qui ont vu le film.
JAusten
28 octobre 2017 @ 11:33
ah ben voilà, ça aide à la connaissance et la réflexion déjà et en plus c’est pour moi un commentaire objectif.
Merci
agnes
26 octobre 2017 @ 08:03
L’église orthodoxe russe n’a rien contre ce film. C’est un groupuscule d’extrémistes qui n’en veut pas.
Gérard
27 octobre 2017 @ 18:20
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous Trianon. La religion nous enseigne que tout homme est pécheur ; pour les Chrétiens et en particulier les Catholiques et les Orthodoxes Marie a été préservée du péché. Mais tous les autres saints ont été des pécheurs.
Gérard
27 octobre 2017 @ 18:25
On a vu aussi à la télévision que l’acteur qui interprète Nicolas est un jeune Allemand. Certains Russes y ont vu une provocation. Mais surtout on a prétendu au regard de rôles que l’acteur a tenus qu’il est homosexuel ce qui en Russie est loin d’être admis
partout.