C’est sous une pluie battante que la dépouille de la reine Fabiola accompagnée par la famille royale belge est arrivée en la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Il y aura 54 ans jour pour jour lundi 15 décembre prochain, Fabiola de Mora y Aragon montait ces mêmes marches pour épouser le roi Baudouin. Plus d’un millier de personnes se trouvent devant la cathédrale malgré les conditions météorologiques. L’hymne national « La Brabançonne » fut joué avant que le cercueil ne pénètre dans la cathédrale.
marielouise
12 décembre 2014 @ 11:26
Cérémonie,émouvante mais simple,familiale et amicale!
Mathilde est royale et fort proche de ses enfants,toujours un regard,un sourire et surtout une mains qui se tend!
Il me semble comme souvent que Maria-luisa,la deuxième fille d’Astrid est absente?
Louise est adorable en gris clair avec un petit chapeau cloche!
isabelle legrand
12 décembre 2014 @ 13:56
Luisa n’étudie pas en Belgique. Si elle est en période d’examens, les université belges sont plus au moins les seules à faire leur sessions d’examen après Noel, elle n’aura peut-être pas su faire le déplacement.
Régine
12 décembre 2014 @ 14:08
La princesse Luisa Maria étudie au Canada. Il est fort probable qu’en raison de la période des examens, la princesse n’ait pas pu faire le voyage vers la Belgique
marielouise
12 décembre 2014 @ 20:51
Merci!
En Suisse aussi et un peu partout en Europe depuis les accords de Bologne,les échéances se passent peu après Noël…cela fait plus de dix ans que je vis cela entre mon aîné et son frère cadet!!!!
francine
12 décembre 2014 @ 11:37
Très belle cérémonie, en direct , mais une question personne de la famille royale anglaise ?
Guizmo
12 décembre 2014 @ 11:54
Merci Régine pour tous vos reportages « en direct ».
bernadette
12 décembre 2014 @ 12:06
Oui, comment se fait il que Luisa Maria soit absente ? D’ailleurs on la voit très rarement, pour ne pas dire jamais ! Est elle à l’étranger ?
Caroline
12 décembre 2014 @ 12:07
Cette cérémonie funèbre était d’une grande solennité avec la réunion du Gotha!
On a pu remarquer la présence émouvante de l’impératrice du Japon et du grand-duc Jean de Luxembourg!
Philippe gain d'enquin
12 décembre 2014 @ 12:08
Ite missa est ; la messe est dite ! Cérémonie toute de réservé et d’émotion que je quitte à l’instant. N’en déplaise à certain/e, toutes les sensibilités religieuses et/ou philosophiques ont été évoquées dans les excellents propos des commentateurs. Une reine catholique vient d’être accompagnée dans son ultime voyage cependant que chaque texte, chaque propos entendus s’appliquait, s’applique ou s’appliquera (it) autant à ceux qui ne croient pas, qu’à ceux qui croient. Deux très belles et bonne images, le Prince Aymeric hilare, la jeune princesse sa sœur baillant la bouche grande ouverte. Une constante, LL.MM. Philippe et Mathilde mains dans la mains et Flupke serrant la mâchoire à maintes reprises. Une joie, la prédominance de Bach qui sait le mieux exprimer la beauté et l’exceptionnel de la première – et fugace – vision « du Créateur ». Une joie, l’unité dans la diversité épanouie et sereine du royaume voisin de ma région. Une émotion : le baron Van Damme dont la voix n’est pas altérée par l’avancée en âge, interprétant Brel (titre hélas beaucoup trop convenu) et un regret, car à mon sens ce fut une erreur et de taille : l’absence pour l’un des chants capitaux, voire essentiels, du Maestro, « Stromae ! La jeune Belgique : c’est lui !!!
Philippe gain d'enquin
12 décembre 2014 @ 12:12
Lire svp : « deux très belles et bonneS »… Par ailleurs, quelle puissance et quelle beauté grâve que « La Brabançonne funèbre »; je ne m’en souvenais plus… PGE
Philippe gain d'enquin
12 décembre 2014 @ 12:16
Dernière intervention de PGE, à celles et ceux de la « Tradition », ou/et de « La Légitimité » soucieuses ou surtout soucieuses ou/et soucieux de tirer à vue sur la Maison de France : cette dernière était très dignement et judicieusement représentée par S.A.R. Madame la Princesse Isabelle !
bernadette
12 décembre 2014 @ 18:06
Je n’ai pas vu la princesse Isabelle, il y avait tant de monde, mais j’ai bien reconnu la princesse Adélaïde d’Orléans (qui d’ailleurs lui ressemble beaucoup).
Philibert
12 décembre 2014 @ 23:49
Stromae aux funérailles de la reine Fabiola ?
Oh non, de grâce !
Cela aurait fait tache à côté de J S Bach et de José van Dam…
Jean Pierre
13 décembre 2014 @ 11:02
Peut être cela aurait-il fait tâche….mais au moins cela aurait fait un belge de plus, ce qui, il faut bien le reconnaître, n’aurait pas été de trop.
Philippe gain d'enquin
13 décembre 2014 @ 21:56
qui vous dit que ce chanteur est incapable de prêter son talent au répertoire de J.S. Bach ??? Vous établissez un parallèle qui n’a pas lieu d’être. Van Dam est indéniablement maître dans son registre, il l’était moins à mon sens à chanter Brel. Alors, pourquoi pas, j’y reviens (et je n’ai strictement aucun intérêt dans l’histoire et m’en fiche royalement,c ‘est le cas de le dire) l’actuel représentant de la nouvelle scène belge ? Elton John (que j’apprécie pour l’avoir vu) se plagiant lui même en modifiant « Candle in the wind » crée pour M. Monroe au bénéfice de Diana Spencer, m’a davantage choqué que ne l’aurait fait Stromae chantant le Miserere ou tout autre pièce de Requiem..
Nelly
12 décembre 2014 @ 12:17
Aucun représentant de la famille royale britannique ! étrange …….
COLETTE C.
12 décembre 2014 @ 14:58
Oui, qui représentait la Reine Elisabeth II ?
Philibert
12 décembre 2014 @ 23:47
L’ambassadeur de Grande-Bretagne en Belgique.
jocelynede
12 décembre 2014 @ 17:02
Il m’a semblé que le prince Laurent s’appuyait sur la voiture dont il sortait jusqu’au moment de rentrer dans l’église, comme quelqu’un qui ne se sent pas très bien
bernadette
12 décembre 2014 @ 18:09
Je n’ai pas vu cela, mais par contre j’ai remarqué qu’à la sortie il semblait avoir du mal à marcher. Il ne semble pas en effet au mieux de sa forme, et a peut être aussi des problèmes de vue.
Carole
12 décembre 2014 @ 23:24
à la sortie de la cathédrale, avant de mettre le cercueil dans le corbillard, la famille était rassemblée sur les marches ; les princesses Esméralda et Léa, cote à cote ;
avez vous vu …. la princesse Léa répondre et discuter au téléphone !!!
pendant que tous les autres et le public rendaient hommage à la reine avant le départ pour l’église de LAEKEN.
marielouise
13 décembre 2014 @ 14:49
Ah Carole….c’est exactement ce que je dis sous un autre post….il m’a semblé mais je n’en étais pas sûr!
Léa est pour moi l’archétype de la parfaite arriviste,mondaine et superficielle!
Elle n’a aucune élégance dans ses vêtements et encore moins dans son attitude…elle est arrivée hilare,telle une starlette….avec Esmeralda plus belle que jamais!
Baia
13 décembre 2014 @ 16:04
Oui, elle parlait avec son époux pour vérifier si, là haut, tout était bien organisé pour faire un accueil triomphal à la reine Fabiola …
Philibert
15 décembre 2014 @ 01:15
Au fait, quelqu’un sait-il si la princesse Marie-Christine était présente aux funérailles de la reine Fabiola ?
jo de st vic
15 décembre 2014 @ 13:28
PGE vous qi semblez connaitre « tout le gratin » avez vous donc vu la princesse Isabelle d Orléans .comtesse de Schonborn Buccheim ?Pour ma part j ai cru reconnaitre Hélène de Limburg…
Nelly
18 décembre 2014 @ 11:44
Jo de st vic
non, je n’ai pas vu la princesse Isabelle, par contre la princesse Hélène était présente, ainsi que sa nièce Adélaïde, le prince Eudes et son épouse, le prince Eberhard de Wurtemberg
Personne du côté des Napoléon, des cousins très proches
jo de st vic
15 décembre 2014 @ 15:55
qui…bien sur
jo de st vic
15 décembre 2014 @ 21:23
Pas de reponse ?