La dépouille de la reine mère Hélène de Roumanie a été rapatriée de Suisse et transférée au Palais Elisabeta à Bucarest avant d’être inhumée ce samedi à Curtea de Arges. Ses petites-filles les princesses Margareta, Sophie et Marie ainsi que le prince Radu assistaient à la cérémonie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Charlotte
19 octobre 2019 @ 06:18
Pas sûre que la reine aurait apprécié de se retrouver là !
Enfin j’espère qu’elle reposera plus près de son fils que de celui qui fut parait-il son époux.
Anastasie
19 octobre 2019 @ 07:18
C’est la question que je me pose car, si mes souvenirs sont bons, sont déjà enterrés sur la droite depuis l’entrée la Reine Anne, le Roi Michel Ier, le Roi Carol II et donc « logiquement » l’espace suivant devrait accueillir la Reine-Mère Elena.
Laurent F
19 octobre 2019 @ 08:18
Nicolae et sa femme étaient également présents à la cathédrale de Curtea de Arges pour l’inhumation. Très entourés par le public et la TV à la différence des 4 autres qui ne lui ont accordé aucun regard ! Quelle famille abominable
Claude-Patricia
19 octobre 2019 @ 15:56
La princesse souveraine a le regard dur parfois et on remarquait que tous s’évitaient en effet.
Mais elle a bien organisé les choses comme pour ses parents.
Leonor
19 octobre 2019 @ 10:10
Moi, ça m’embêterait qu’on trimballe mes nonosses sans me demander mon avis, juste pour faire l’événement.
Olivier d'Abington
20 octobre 2019 @ 04:28
La Reine mère Hélène étant morte en exil, à une époque où il était inimaginable que quiconque de la famille royale puisse un jour remettre les pieds en Roumanie, il est parfaitement logique que sa dépouille soit rapatriée aujourd’hui.
Par ailleurs, la reine Hélène avait parfaitement adopté son pays d’accueil (et réciproquement), elle aurait donc souhaité y être enterré si l’option avait été possible à l’époque de son décès.
Gérard
22 octobre 2019 @ 13:16
Oui Irène vivait aussi avec sa sœur mais maintenant elle repose dans la nécropole royale des Savoie et Hélène n’avait plus beaucoup de raison d’être inhumée en Suisse où elle ne s’était rendue que pour être près de son fils.
Nous ne savons pas s’il est bon que les corps de ceux qui s’aimaient ne soient pas trop éloignés après la mort mais il me semble qu’il vaut mieux qu’elle ait rejoint son fils.
Yode
19 octobre 2019 @ 10:30
A ce que je vois l’attente familiale n’est pas revenue, c’est une famille quand même drôle ; pour le rapatriement de cette personne, tous ses descendants ont dû participer …
Gérard
19 octobre 2019 @ 15:57
Plus facile de faire la paix avec les morts qu’avec les vivants même à l’église.
Juliette
19 octobre 2019 @ 12:50
On ne voit ni la princesse Irina (certes bannie, mais il s’agit d’un événement familial) ni la princesse Elena, mère de Nicolas, ni ses 2 enfants.
Gérard
20 octobre 2019 @ 19:04
Nicolas et son épouse étaient bien là.
Claude-Patricia
19 octobre 2019 @ 15:54
Bonjour à tous
Superbe cérémonie, très émouvante pour cette reine-courage enfin rentrée près de ce fils tant aimé.
J’ai pu bien voir Nicholas et Alina qui, si ils n’étaient pas, , au départ, près des autres princesses dans la cathédrale marchaient derrière elles vers le cimetière.
Des coups de fusils furent tirés vers la fin, l’armée rendant hommage à la reine Hélène.
cp
olivier d'Abington
20 octobre 2019 @ 04:48
Le Président Roumain K. Iohannis a envoyé le message suivant à la famille royale afin de saluer cet événement national:
Le Président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis, a salué la demande de la Maison royale de rapatrier la dépouille de la reine Elena de Roumanie (1896-1982), considérée comme un acte de justice historique, un geste de soutien de l’identité nationale et de patriotisme civique. Le président Klaus Iohannis estime que l’organisation de cet événement national montre que le peuple roumain respecte son histoire et ceux qui ont contribué au devenir de la Roumanie d’aujourd’hui.
La reine mère Elena est un symbole puissant de dignité, d’honneur et de courage et constitue un repère particulier de la conduite morale au XXe siècle. Après 71 ans, elle rentre chez elle, dans une région de cette Patrie qu’elle a aimée et qu’elle a défendue dans des moments de difficultés, où elle reposera honorée, au panthéon des rois et reines de Roumanie.
Ramener la reine à la maison, aux côtés de son fils, le roi Michel Ier, n’est pas seulement un acte de justice et de dignité historiques, mais une étape nécessaire pour le rétablissement et l’achèvement des valeurs de la Roumanie contemporaine.
Dans les moments difficiles et cruels qu’a connus notre pays, la Mère-Reine a fait preuve de force de caractère et de clarté morale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la reine mère était fortement impliquée dans le sauvetage des Juifs et des Roms persécutés, souffrant et tourmentés. Pour son rôle direct et le désintéressement avec lequel elle protégeait les opprimés, la reine mère Elena reçut à titre posthume le titre de « Juste parmi les Nations ».
Les différentes périodes d’exil qu’elle a traversées n’ont pas laissé son âme sortir de Roumanie, mais l’ont laissée avec son fils, le roi Michel Ier, et le peuple roumain.
Ensemble avec Michel I, la reine mère Elena s’est opposée à la fois aux abus du régime fasciste et du régime d’inspiration soviétique et a fermement soutenu les principes de la démocratie authentique.
Témoin de moments troublés, la reine est restée fidèle aux valeurs européennes fermement ancrées dans la société roumaine, animées par la conviction que les efforts visant à s’opposer aux actions extrémistes et irrationnelles ne sont jamais vains.
La société roumaine doit veiller à ce que l’héritage de la reine mère Elena, symbole de la Roumanie européenne, ne se perde pas, qu’il reste intègre et honoré comme il se doit, préservé et transmis aux générations futures, en particulier maintenant que la reine est rentrée chez elle.
Paraschiv
20 octobre 2019 @ 07:33
Bravo, exact
Victor Agapiescu
20 octobre 2019 @ 08:42
Le message de Président de la République est d’une parfaite loyauté envers son peuple. La dignité de ce message, l’hommage à la mémoire de la Reine Mère Elena, « Juste parmi les Nations », et au peuple roumain, ainsi qu’a ses martyres, honore le Président Klaus Iohannis.