Le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède sont arrivés ce matin à Pau pour commémorer les 200 ans de l’accession au trône de Suède de Jean-Baptiste Bernadotte. Ils ont parcouru une cinquantaine de mètres à pied dans la rue Bernadotte avant d’arriver au musée Jean-Baptiste Bernadotte rénové grâce en partie à l’aide de sponsors suédois et du couple royal. La princesse héritière Victoria saluait la foule en lançant « Bonjour ». Cliquez ici pour suivre le fil de l’actualité de cette visite royale à Pau. Noblesse et Royautés remercie Cyrille pour ses photos (merci à Marie du Béarn pour le lien)
Noriko
8 octobre 2018 @ 11:12
Et dire que j’habite à seulement 28 kms de Pau et je n’ai pas pu aller les voir… grrr!!!
Brigitte
8 octobre 2018 @ 11:13
J’ai croisé le roi et la reine samedi matin au Bon Marché. Qu’elle ne fut pas ma surprise de me retrouver nez à nez avec eux ! Ils flânaient. J’ai eu droit à un sourire de la reine, nous avions les mêmes chaussures. J’ai été interloquée car ils semblaient seuls, pas de sécurité. Si deux gardes du corps au loin mais d’une discrétion incroyable. Week-end parisien avant de filer à Pau
berton
8 octobre 2018 @ 11:50
Quelle chance, je vais aller au BM la semaine prochaine, je ne pense pas les retrouver !!!
Yvan le terrible
8 octobre 2018 @ 13:37
Non, mais vous y trouverez peut-être les chaussures de Brigitte
Philibert
8 octobre 2018 @ 17:01
Oui, en effet, l’ambassade de Suède se trouve très proche du fameux « Bon Marché » dans Paris VIIe. J’ai longtemps résidé de l’autre côté de la rue de ce grand magasin mais dans le VIe arrdt et suis souvent passé devant l’ambassade sise dans cette rue discrète, bien que hautement bourgeoise et apparemment plutôt sécurisée… Je ne savais pas qu’ils étaient déjà présents en France depuis samedi. Vous en avez eu de la chance !
Jean Pierre
8 octobre 2018 @ 14:13
J’en déduis qu’ils étaient descendus au Lutetia nouvelle formule.
GUY
8 octobre 2018 @ 15:50
Quelle belle surprise, Brigitte, rencontrer le roi et la reine au bon marché!
Une voiture banalisée, une sécurité discréte, ils peuvent tous avoir l’incognito s’ils le veulent
Dans le livre Royal Périgord que NR nous a fait connaître, il y a une photo de Philippe, Mathilde et les enfants aux Milandes chez Joséphine Baker, il y a 3 ans, parmi les autres visiteurs.
La princesse Grace était souvent seule avec sa dame de compagnie pour aller au théâtre aux générales de Robert Hossein et au Palais des sports.
Il y a quelques années, je rentrais a Paris, et sur le quai de la gare de Cahors, je vois arriver deux reines, Margrethe et Sonja, ! personne n’a fait attention a elles et a l’arrivée , mêlées aux voyageurs pressés, une voiture attendait discrètement au bout du quai !
Ne pas faire comme le roi Hassan que j’ai vu arriver au Ritz avec un cortége d(une cinquantaine de voitures, avec sirène hurlante, ou Mme Hilary Clinton qui était allée faire un achat chez Repetto Rue de la Paix, a l’heure du déjeuner, la rue était bloquée, de la police partout, j’ai du attendre son départ pour pouvoir passer et revenir travailler quelques métres plus bas
!
Brigitte
9 octobre 2018 @ 12:41
Je ne suis pas toujours au Bon Marché mais aussi en Bourgogne et l’autre jour le curé de la paroisse dînant à la maison nous racontait, pendant les vacances, un dimanche, à la messe de 11h il remarque une famille, un couple et leurs quatre enfants. Quelques jours plus tard un moine de l’Abbaye de Citeau lui faisait cette remarque « vous avez eu le roi et la reine des belges dimanche dernier à votre office ? Ils sont venus à l’abbaye dans l’après-midi ». Personne ne les a reconnus. Et tant mieux !
Mary
8 octobre 2018 @ 11:17
Belle Silvia…les entendra-t-on parler français ? Tendons l’oreille !
Leonor
8 octobre 2018 @ 17:26
Il me semble que Victoria avait passé un an en France , lors de ses années d’études ( à Angers ?) . Et Silvia elle aussi, dans sa jeunesse, mais je ne sais plus où.
Claude Patricia
8 octobre 2018 @ 11:24
Bonjour à tous,
Merci pour les reportages. Je viens de les voir aux infos régionales, et après la mairie ils iront au château Henri IV.
Charlotte AL
8 octobre 2018 @ 11:24
Etrange destin que celui de Bernadotte, passer de soldat du roi de France à celui de roi de Suède, en transitant par révolutionnaire et Maréchal d’Empire !
La famille royale actuelle continue à porter son nom, à ne pas renier ses racines et même à contribuer à les sauvegarder, c’est un bel exemple.
Gibbs
8 octobre 2018 @ 12:57
Il portait, paraît-il, un tatouage « mort au roi » !
Gibbs
9 octobre 2018 @ 13:20
Mille excuses Régine car vous ne m’avez pas censurée.
Cordialement,
Sylvie-Laure
8 octobre 2018 @ 20:49
Charlotte, excusez moi pour cet apparté, je viens d’ouvrir un courrier de la Fondation de France, et je reconnais votre mère, en couverture. Et j’ai une énorme pensée pour vous, et les vôtres. J’étais émue, et j’ai tenu à vous le dire. Bonne soirée.
Charlotte AL
9 octobre 2018 @ 13:02
Merci, Sylvie-Laure.
Gibbs
9 octobre 2018 @ 08:04
Régine,
Ce que j’ai posté est la vérité.
Régine
9 octobre 2018 @ 11:44
?
Sylvie-Laure
9 octobre 2018 @ 15:25
J’ai lu quelque part, que le tatouage du roi Jean Baptiste Bernadotte, qui changea son prénom…. était libellé « Mort au tyran ». Après il n’y a que Désirée, et les médecins qui ont pu le découvrir.
milou
8 octobre 2018 @ 11:26
Victoria est superbe, tenue, couleur, accessoires !
Silvia porte une tenue de forme plus moderne mais est très mal coiffée !
Oh Brigitte, moi qui adore le BM …mais jamais le samedi !😉
ml
Brigitte
8 octobre 2018 @ 13:31
C’était samedi matin à l’ouverture, il n’y avait personne, un bonheur. Là non plus elle n’était pas très bien coiffée. Je pense qu’elle s’est fait couper les cheveux et ils sont un peu trop court. J’ai été surprise par les tailles, je les imaginais bien plus grand, surtout le roi.
Juliette
8 octobre 2018 @ 18:09
Et surtout pas pendant les TBM!
Caroline
8 octobre 2018 @ 22:12
Milou,
D’ accord avec vous! A cause de sa mission officielle à Pau, Victoria porte une petite coiffe en forme de fleur. Par contre, la reine n’ est pas très bien coiffée sans bibi ou chapeau.
Ce n’ était pas uniquement leur visite historique, mais leur visite ‘ sentimentale ‘ 💗!
Denise
8 octobre 2018 @ 11:28
Comme j’aime la tenue et la coiffure de la reine Silvia. Je la trouve vraiment belle et rajeunie.
Danielle
8 octobre 2018 @ 11:48
Merci à Marie du Béarn pour ce beau reportage.
Brigitte, quelle chance pour vous !
Brigitte
8 octobre 2018 @ 13:35
Oui je crois que je vais dorénavant aller faire mes courses dès l’ouverture le samedi matin. Je rentre je tombe sur Hélène Carrèrre d’Encausse et ensuite je me cogne dans la reine. Un bon début de journée ! Elle sortait de la boutique Chanel et était habillée de la tête aux pieds par cette marque, comme aujourd’hui il me semble.
Cyrille ROBERT
8 octobre 2018 @ 12:22
Bonjour à toutes et tous,
Je vais essayer de faire de nouvelles photos en » live » au Parc Beaumont vers 15 heures 15 comme ce matin à l’arrivée de leurs Majestés pour compléter le remarquable fil d ‘actualité de Marie du Béarn. Ma maman qui m ‘accompagne a fait une vidéo de la descente de voiture et des présentations de leurs majestés et altesses au Maire Monsieur BAYROU et au Préfet mais hélas Régine ne peut pas exploiter une vidéo. Je ne sais pas mettre de lien sur le site . Je m ‘excuse
auprès de toutes et tous.
.
Gibbs
8 octobre 2018 @ 12:57
Victoria est très élégante.
Licorne
8 octobre 2018 @ 13:11
Discours du roi devant la maison Bernadotte… en anglais !!???!!
Delphine
9 octobre 2018 @ 13:43
Vous pensiez peut-être qu’il ferait son discours en Français? Au nom de quoi et de qui? Parce qu’il se trouve en France et que son lointain parent était français vous croyez qu’il est dans l’obligation de parler cette langue? Il ne faut pas rêver le français n’est plus la référence en matière de langue étrangère désormais c’est l’anglais, l’espagnol et seulement après le français et encore donc il faudrait essayer de temps en temps d’arrêter de toujours vouloir tout ramener au français sur ce site dès qu’un souverain ou prince étranger a des origines françaises cfr la famille Bernadotte, Frederik de Danemark…..
Alix-Emérente
8 octobre 2018 @ 14:20
Quel dommage ! le ciel est gris sur Pau pour la visite des souverains suédois. Je viens de voir la météo et la France est coupée en deux : soleil superbe au nord et grisaille et pluie sur la moitié sud… J’adore l’ensemble robe-boléro framboise de la Reine Silvia et robe de la Princesse Victoria.
Fazende
8 octobre 2018 @ 14:29
j’ai le cafard !
Quand donc la république osera-t-elle nous rendre nos rois ?
Pierre-Yves
9 octobre 2018 @ 17:56
Mais ils sont ici, chez nous, bien à l’abri dans leurs tombeaux. On ne vous l’a pas dit ?
Thalie
8 octobre 2018 @ 14:44
A bientôt 75 ans la reine Sylvia a conservé une silhouette parfaite que bien d’autres princesses et reines bien plus jeunes peuvent lui envier! J’aime beaucoup son style!
Côté coiffure: elle opte pour les cheveux libres pour épargner son capital capillaire… comme plusieurs de « ses consœurs » mais elle reste cependant « coiffée ».
La princesse Victoria est également parfaite dans une palette de couleurs proche de la tenue de sa mère. Ce style lui convient particulièrement bien !
Le Roi et le prince Daniel sont également très bien.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2018 @ 14:47
On va dire que je ne suis jamais sérieuse, mais. ..quand j’entends « PAU »,je ne peux pas m’empêcher de rire en pensant au sketch de Chevallier et Laspalès :
-« Je veux aller à Pau !! » ;’)).
Annmaule
9 octobre 2018 @ 12:43
Y en a qui ont essaye😊
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2018 @ 14:41
…Ils ont eu des problèmes! ;’)))…Merci Annmaule!♡
Trianon
9 octobre 2018 @ 22:36
et moi je pense à « Sciences-Po Pau »..:)
alobo
8 octobre 2018 @ 15:56
On va encore me traité de machiste, mais l’absence des princes Carl Philip, Alexander et Gabriel est un peu curieuse. Il est vrai aux cotés du souverain qui a fait changé la loi dynastique.
Delphine
9 octobre 2018 @ 13:45
Ce n’est pas le souverain qui a fait changer la loi mais le gouvernement suédois de l’époque. Le souverain en a été très affecté car pour il aurait aimé que la loi ne change pas avec effet rétroactif donc que son successeur reste Carl Philip et qu’à partir des enfants de celui-ci ça soit par ordre de primogéniture!
Annmaule
8 octobre 2018 @ 16:07
Vu Princesse Victoria aider son pere ,et claquer energiquement la portiere qu on avait bien voulu lui ouvrir…
C est vraiment une heritiere qui fera honneur a son pays…elle dit vouloir revenir a Pau avec Estelle et Oscar..Nous vous attendrons Princesse avec beaucoup de plaisir…
CAROLINE VM
8 octobre 2018 @ 16:29
Quel les jolies photos! Mille mercis!!!
Dommage que le soleil n’ait pas été de la partie ! …
Roselilas
8 octobre 2018 @ 16:54
Message à l’attention de Régine.
Chère Madame. Bonjour. Sur votre site vous annonciez un documrntaire sur Arte relatif à Farah Diba. J’ai lancé la programmation, mais suite au décès de Charles Aznavour, l’émission a été remplacée par un film se rapportant à ce chanteur.
Connaîtriez-vous à quelle date se reportage sera à nouveau programmè.
(Idem sur Fr3 des Racines et des Ailes sur Florence et la Toscane…. Une biographie sur notre grand Charles).
Merci.
Elyse 17
9 octobre 2018 @ 12:37
Le documentaire a été diffusé après le film à 23 h 35 ou plus. Si vous voulez voir tout documentaire, téléfilm ou autre, n’hésitez pas à aller voir le replay d’Arte qui fonctionne très bien. Site d’Arte. Vous pourrez le voir au moment où vous voulez sur votre écran d’ordinateur. Documentaire très intéressant, mais pour la télé allemande, donc Farah Diba en anglais. Il me semblait qu’elle parlait français. Quant à Arte, quand ils rediffusent des documentaires, c’est souvent tôt le matin, en 3ème ou 4ème partie de soirée ou la nuit.
Pierre-Yves
9 octobre 2018 @ 18:01
Le documentaire Farah Pahlavi La dernière impératrice est disponible sur le site internet d’Arte.
Elyse 17
10 octobre 2018 @ 19:09
J’espère que vous trouverez ces précisions. Ayant regardé sur le site d’Arte pour le revoir, le documentaire sur Farah Pahlavi est disponible jusqu’au 13 octobre. Il doit repasser à l’antenne le 14 octobre à 5 h10. Comme je vous l’avais dit, les documentaires repassent souvent dans la nuit. Bon visionnage.
Philibert
8 octobre 2018 @ 17:19
Je crois les souverains de Suède avoir en de la chance de tomber sur un maire tel que François Bayrou, lequel sans être érudit a tout de même une haute culture, une parfaite expression et les manières associées… Ils auraient pu tomber, en ces temps de forte décadence, sur autrement plus mal loti.
Annmaule
9 octobre 2018 @ 12:45
Francois Bayrou EST un erudit… c est un intellectuel, un homme de grande culture vous devriez le connaitre mieux..
Trianon
9 octobre 2018 @ 22:37
mouais….son opportunisme politique a raison de sa prétendue culture..
Leonor
8 octobre 2018 @ 17:24
Mort au roi !
Enfin, c’est ce que le républicain Jean-Baptiste s’était fait tatouer quelque part . Les on-dit lui rajoutent aussi un bonnet phrygien sur une autre partie de sa ( grande) anatomie, ainsi que le glorieux slogan » Liberté Egalité Fraternité », encore ailleurs. Ne me demandez pas où, toute cette oeuvre graphique, els versions varient.
La véracité même de la chose n’est pas prouvée, me semble-t-il ( à vérifier), mais la légende est assez tenace pour qu’il y ait là une bonne partie de vérité.
Voici ce qu’en dit Michel de Grèce :
» Lorsqu’il mourut, il exigea que, contre la coutume, on ne le déshabilla pas pour laver son cadavre.
On ne respecta pas son vœu et on en découvrit la cause. Souvenir de la révolution à laquelle il avait participé, il avait fait dans sa folle jeunesse tatouer sur son torse « Mort au roi », ce qui est un peu embarrassant lorsque l’on est le souverain de la Suède. ». Fin de citation.
Source : http://www.princemichaelschronicles.com/bernadotte/?lang=fr
Moi, j’ai toujours trouvé ça très rigolo . D’ailleurs, c’est ce que m’a balancé Fiston n°1 lorsqu’il est rentré avec son premier tattoo, et qu’il a pris la baffe de sa vie. J’aurais mieux fait de me taire . Après, on s’habitue.
Gibbs 🐕
9 octobre 2018 @ 11:39
Merci Leonor car hier j’ai été censurée pour avoir posté cette vérité historique.
Régine
9 octobre 2018 @ 11:44
?
guizmo
8 octobre 2018 @ 17:59
Merci beaucoup pour ce reportage. Bonne soirée à tous
ROGER
8 octobre 2018 @ 19:49
Il ne faut pas oublier que Bernadottel a fait participer la Suède à la coalition contre les armées Françaises en 1814 ….n’est ce pas avoir trahi son pays d’origine ,également celui de son épouse Désirée Clary née à Marseille?? Il était également le beau-frère de Joseph Bonaparte …!
agnes
8 octobre 2018 @ 21:20
La reine et la princesse sont sur leur 31. Bravo pour les photos.
Vos impressions Cyrille et Marie du Bearn ?
Marie du Béarn
10 octobre 2018 @ 07:16
Après la rue Bernadotte, n’ayant pas assisté à la suite des événements palois, je laisse à Cyrille le soin de donner ses impressions. Merci à lui pour ses photos 🤗
Gibbs
9 octobre 2018 @ 08:09
Journal « Sud-Ouest » 28 août 2010
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjy9qSC5vjdAhVNCxoKHbk3Di8QFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2010%2F08%2F28%2Fbernadotte-le-roi-republicain-170917-4344.php&usg=AOvVaw2do4cD7ZPJNzp889vrixGe
Gibbs
9 octobre 2018 @ 08:11
« Quand le tatouage était bien vu »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=2ahUKEwjy9qSC5vjdAhVNCxoKHbk3Di8QFjALegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.tattoos.fr%2Ftatouage%2Factus-tatouage%2Fquand-le-tatouage-etait-bien-vu&usg=AOvVaw0tZ1XErcrLl-g3I01E5QmF
Gibbs
9 octobre 2018 @ 08:12
Chacun sait que Bernadotte était un militaire révolutionnaire…