journal « New York Times » consacre un long article à la question de la succession au trône d’Italie. En 2020, le prince Victor Emmanuel de Savoie, prince de Naples, fils unique du roi Umberto, dernier roi d’Italie, a modifié les règles de succession afin de permettre à l’aînée de ses petites-filles la princesse Vittoria, fille du prince de Venise, de devenir un jour futur la cheffe de la maison royale.
More
pit
15 mai 2021 @ 08:24
« Vittoria, aujourd’hui âgée de 17 ans et influenceuse Instagram en plein essor »
17 ans, influenceuse.
J’avoue, j’ai ri (fort).
Abricote
15 mai 2021 @ 11:47
Oui pit , si quelqu’un peut mettre un lien vers Instagram, nous avons une nouvelle starlette. Elle est jolie mais alors, elle le sait.
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 10:41
Influenceur/-se c’est le mot à la mode du moment. Dès qu’ils ouvrent un compte, ils se décernent tous ce titre, je crois que je vais me lancer. 😄
J’ai ri aussi.
aubépine
15 mai 2021 @ 08:38
C’est un métier ?
Katellen
17 mai 2021 @ 11:29
Oui, c’est considéré comme un métier par ceux qui s’inscrivent en tant qu’entrepreneur. Les marques s’arrachent à prix d’or les influenceurs les plus suivis. Beaucoup d’adolescents veulent suivre ce chemin… ils ne rêvent plus devant les acteurs ou chanteurs mais devant les stars de YT ou Instagram.
Nemausus
15 mai 2021 @ 08:59
Ces princes devenus de simples particuliers n’ont toujours pas compris que les règles de succession à un trône ne relèvent pas d’une décision individuelle comme si le fait d’être roi était un bien propre. Une succession au trône est d’ordre public et seul la constitution peut modifier les règles de succession. Donc comme il n’y a plus de monarchie en Italie, les règles qui existaient lorsqu’il y avait encore le royaume d’Italie, sont figées jusqu’à ce que la monarchie soit restaurée…c’est à dire aux calendes grecques ou aux ides de mars comme chacun préfère.
Donc les désidératas de Victor Emmanuel de Savoie n’engagent que lui et ne sont opposables à personne d’autre car le trône n’est pas un bien personnel de VE de Savoie dont il pourrait disposer à sa guise !
Donc en l’état des règles légitimes de succession au trône telles qu’elles existent, c’est bien la branche d’Aoste qui héritera des prétentions au décès d’Emmanuel Philibert de Savoie…. sa fille ne sera qu’une prétendante sans droit légitime pouvant se baser sur des lois, comme il en existe tant d’autre en Saxe, Russie, Deux-Siciles, France etc….
Gérard
16 mai 2021 @ 11:42
Vous avez raison Nemausus sauf dans votre conclusion bien entendu puisque le cas de la France n’a aucun rapport avec cette situation, le cas de la France au contraire résulte de l’ordre dynastique fixé au début du XVIIIe siècle et confirmé sous la Restauration.
lili
17 mai 2021 @ 13:35
Un peu comme la branche déclassée Bourbon franco
Gatienne
15 mai 2021 @ 09:00
Ce qu’il faut retenir de ce qui est présenté comme un barouf, c’est la deuxième moitié du titre de l’article : « A nation shrugs ». En d’autres termes : le pays s’en contrefiche !
Robespierre
18 mai 2021 @ 10:21
Oui, moralité : rubbish !
Philibert
19 mai 2021 @ 15:58
Humbert II a raté le trône d’Italie en 1946, à cause d’un référendum précipité.
Depuis lors, l’histoire n’a jamais repassé les plats et les descendants d’Humbert II (qui se sont eux-mêmes décrédibilisés) ne règneront jamais sur l’Italie.
Tout le reste n’est que littérature.
miloumilou
15 mai 2021 @ 09:04
Une famille belle!
alobo
15 mai 2021 @ 09:12
Les Savoie-Aoste devraient prendre la « suite »…..
Jean Pierre
15 mai 2021 @ 09:14
J’aurais appris dans cet article que l’attribution des ordres royaux de la maison de Savoie se faisait contre monnaie sonnante et trébuchante.
La simonie a encore de beaux jours devant elle, bien aidée par la vanité des hommes.
Ghislaine LPB
16 mai 2021 @ 10:30
merci pour la simonie , j’ai au moins appris quelque chose sur cet article
Gérard
16 mai 2021 @ 11:43
Il doit y avoir des droits de chancellerie, ils sont payés par le récipiendaire en général.
Françoise Chantefort Vve Maréchal
15 mai 2021 @ 09:23
La traduction en français de l’article est à mourir de rire !!!
Léa 33
15 mai 2021 @ 09:46
Bonjour
Comme dans beaucoup d’autres pays européens notamment, il n’y aura pas de retour à la monarchie. Ces querelles de succession paraissent bien futiles au regard du quotidien de tant de millions de personnes !
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 10:46
Il ne faut jamais dire jamais. En Italie comme en France, cette question n’est pas d’actualité et ne le sera pas avant très longtemps, néanmoins nul ne sait ce que l’avenir réserve. Nous serons simplement poussières lorsque ces questions se réinviteront (le cas venant à échoir) dans le débat public.
Gérard
16 mai 2021 @ 11:45
Raison de plus pour procurer du rêve à ceux dont la réalité est très dure.
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:34
Votre réalité doit être bien dure car vous rêvez beaucoup, à tout le moins votre Jean vous procure pas mal de rêve.
Gérard
18 mai 2021 @ 22:58
Je n’ai jamais eu l’habitude de m’épancher sur moi-même mais je vais bien je vous remercie.
JAusten
15 mai 2021 @ 09:54
Los Angeles, une ville qui vend du rêve à tous les prix ! Sentiment d’invulnérabilité, condescendance et gonfleur d’égo garantis !
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:36
Les princesses vivent essentiellement à Paris, alors si j’imagine qu’elles ont déjà mis les pieds à L.A., j’espère quand même qu’elles ne se sont pas imprégnées de son esprit plus vite qu’il n’en faut pour le dire.
ladycat's
15 mai 2021 @ 10:06
ces royaux sans trône me font toujours rire , la page a tournée mais ils refusent de voir la réalité , en France c’est pareil, plusieurs à vouloir la place , si ils croient que leurs batailles donnent l’envie de les voir revenir !!!!! un roi c’est la stabilité, la guerre on l’a sous les yeux et à la radio tous les jours , pensez y messieurs au lieu d’offrir un tel spectacle
Elisa
16 mai 2021 @ 09:44
Les rois n’ont pas été avares de guerre , …. quant à la stabilité, relisez l’histoire
Baptiste
15 mai 2021 @ 10:31
Il y a bien longtemps que les royalistes italiens se sont tournés vers la branche Aoste, beaucoup plus digne pour incarner l’histoire royale de l’Italie.
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 10:46
En effet.
Ellen
16 mai 2021 @ 10:53
hEU ………Beaucoup plus digne ?
vous oubliez les enfants adultérins du prince Aymone de SAVOIE
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:40
Entre un criminel et un coureur de jupons, mon choix est vite fait. Sinon, si nous pensons au même homme, vous parlez d’Amedeo.
Jay
16 mai 2021 @ 19:13
Franchement le mot “digne” est hors sujet ! Le prétendant Aoste est divorcé et père de plusieurs enfants hors mariage qu’il refuse de reconnaître !! un peu comme son cousin belge le faisait ! où est la dignité ?
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:43
Comme ci-dessus, entre un criminel et un coureur de jupons, mon choix est vite fait. Du reste, les deux prétendants actuels n’ont plus de si longs jours que cela devant eux, puis moi j’aime regarder l’avenir. Le prince Aimone est un type bien, connaissant les droits dynastiques italiens, quoique sans prétention plus haute qu’il ne faudrait. Il incarne un avenir plutôt sympa.
LSC
15 mai 2021 @ 10:35
On a oublié dans la bataille les Savoia Villafranca, branche issue d’un mariage morganatique mais qui pourrait relever le titre de chef de la Maison Royale d’Italie si le prince Umberto, fils du duc des Pouilles, ne laissait pas de descendance masculine.
Lionel
16 mai 2021 @ 10:10
Issus d’un mariage morganatique, ils sont automatiquement disqualifiés, non ?
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:03
Le rameau de Savoie-Villafranca n’est pas morganatique en soi (à l’origine) puisque issue du mariage du premier comte de Villafranca Eugenio, avec Cristina de Hesse-Rotenburg, union tout à fait valide. Cette famille est devenue morganatique suite à l’union de Giuseppe, fils du troisième comte de Villafranca Eugenio. De nos jours, ils portent le patronyme de Villafranca Soissons avec titre de comte, dans le nobiliaire italien.
Ils vivent à Merano, en Trentino Alto Adige, et ne prétendent pas à grand chose.
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:09
Savoia-Villafranca. (traduction auto en français)
Gérard
16 mai 2021 @ 16:36
Umberto a un frère cadet Amedeo duc des Abruzzes et les Villafranca n’ont jamais contesté en effet n’être pas dynastes.
Gérard
16 mai 2021 @ 17:23
Les armoiries des comtes de Villafranca Soissons sont un parti au premier d’or à l’aigle de sable pour Savoie ancien, au deuxième d’azur à trois fleurs de lys d’or accompagné en cœur d’un bâton péri en bande de gueules pour le comté de Soissons.
Gérard
16 mai 2021 @ 17:29
Accompagnées…
LSC
15 mai 2021 @ 10:37
Autant pour moi, j’ai oublié le prince Amedeo duc des Abruzzes.
luigi
15 mai 2021 @ 10:46
Article qui met bien en avant le fait que les jeunes Italiens ne savent absolument pas qui elle est, alors son « influence » sur Instagram semble bien limitée. 😅 N’est pas Madonna qui veut (même si elle en a l’allure limite vulgaire sur certaines photos).
Jean Pierre
16 mai 2021 @ 08:55
Madonna a 63 ans. Elle pourrait être sa grand-mère.
Stéphanie C
16 mai 2021 @ 09:46
Je parlais de la Madonna jeune, évidemment. 🙂
luigi
16 mai 2021 @ 09:48
Cette réponse était la mienne, ma fille a laissé son prénom dans le bloc « nom ».
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:45
Ces filles qui fréquentent les mêmes lieux que nous, je vous jure. 😄😉
Actarus
16 mai 2021 @ 12:30
Madonna a subi récemment un tel lifting qu’elle pourrait passer pour la grande soeur de la princesse « influenceuse » ! ^^
Katellen
17 mai 2021 @ 11:33
Et beaucoup d’adolescents ne savent pas qui est Madonna….
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:03
Les jeunes italiens savent qui elle est mais ils n’en ont rien à faire.
Mary
15 mai 2021 @ 11:06
Le journaliste, comme précisé au bas de l’article, « couvre » l’Italie, le Vatican, la Grèce, le sud de l’Europe. A croire qu’il n’y a pas grand-chose à dire !
En revanche, il pointe la vraie raison, selon lui, de » l’investiture » de Vittoria : rester à la tête des ordres familiaux, qui, sous couvert de dons à des oeuvres et de l’attribution de » titres » ( » cavaliere »=chevalier, je présume ), permettent à la famille d’engranger de l’argent… Vrai, faux?
Le prince Aimone, qui n’a accepté qu’un entretien téléphonique reste sur la réserve et parle de dignité. Seule, une monarchie « restaurée », permettrait, selon lui et selon d’autres, l’accession des femmes à la succession…
Bref, rien de neuf sous le soleil, même si les Italiens en ont un bien à eux, grâce à la chanson » O sole mio ! » 😉
Jean Pierre
16 mai 2021 @ 09:02
Mais ceux qui ont le mieux chanté « O sole mio » sont des américains, Elvis ou Dean.
Carolus
17 mai 2021 @ 19:39
Ah quelle belle époque !
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:11
Amadeo di Savoia-Aosta a précisé que seule une monarchie restaurée, c’est à dire un régime officiel peut changer la manière de se succéder sur le trône d’Italie. Il n’exerce aucun activisme à raison de ses éventuelles prétentions. Il s’en fiche pas mal, en vrai.
Carolus
16 mai 2021 @ 12:49
😎 Mary !
Bambou
15 mai 2021 @ 11:14
Cette jeune fille ne souhaite pas reprendre le restaurant de papa aux states ???
Bambou
15 mai 2021 @ 11:14
Chef de de la famille royale italienne ….😁
Ghislaine LPB
16 mai 2021 @ 10:32
chef en quel sens … au piano?
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:46
À moins que ce ne soit au violon, comme vous?
Elisa
15 mai 2021 @ 11:15
Décidément … ils ont du temps à perdre, les uns comme les autres. Une restauration monarchique est encore plus improbable en Italie que partout ailleurs, l’attitude du chef de maison Savoie pendant la guerre ne sera jamais pardonnée à ses descendants et c’est assez compréhensible.
marianne
16 mai 2021 @ 09:11
Elisa, je ne me sens nullement responsable des faits et gestes de mon arrière arrière grand-père ! Soyez maudits jusqu’ à la 100 e génération ? Et puis quoi encore ?
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:12
Amadeo di Savoia-Aosta a précisé que seule une monarchie restaurée, c’est à dire un régime officiel peut changer la manière de se succéder sur le trône d’Italie. Il n’exerce aucun activisme à raison de ses éventuelles prétentions. Il s’en fiche pas mal, en vrai.
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:13
Au demeurant, Amedeo n’est pas concerné par l’attitude de Vittorio Emanuele III, puisqu’il n’en descend pas. Les Savoia-Aosta n’ont pas été frappés par les lois d’exil de 1947.
Baboula
16 mai 2021 @ 18:15
Ah voilà donc pourquoi Emmanuel Filiberto est dans la restauration ! &
alobo
18 mai 2021 @ 09:36
Bof, Louis Philippe est monté sur le trône et était le fils, une autre époque il est vrai…
Cosmo
15 mai 2021 @ 11:15
A croire que le très sérieux NYT n’a pas grand chose à mettre dans ses colonnes. Et pourtant le monde flambe…
GM de B
15 mai 2021 @ 11:19
Changer l’ordre de succession au trône d’une monarchie n’entre-t-il pas dans le cadre d’une réforme constitutionnelle?
Comment les monarchies européennes qui y ont procédé récemment ont-elles procédé?
Cette réforme peut-elle être le fait du prince?
Karabakh
17 mai 2021 @ 17:54
Ce changement doit effectivement passer par une modification constitutionnelle mais cela suppose un régime existant et actif. L’esprit du royaume d’Italie est conservé par l’Assemblée des sénateurs, et porté selon le parti que l’on choisi (ou pas), par l’un ou l’autre des princes prétendants ; mais comme ce régime n’existe plus en pratique, toute modification du fait des uns ou des autres n’aurait aucune portée juridique.
Et la République italienne qui incarne la continuité actuelle, s’en fout pas mal des questions dynastiques.
GM de B
15 mai 2021 @ 11:24
« …ont-elles opéré? » Pour éviter une répétition malencontreuse!
VERGER
15 mai 2021 @ 11:28
Le New York Times aurait-il du temps à perdre??
Actarus
15 mai 2021 @ 11:51
Comme le dirait Gérard, en l’absence d’un roi régnant, les règles de succession ne peuvent être modifiées. ;-)
Gérard
16 mai 2021 @ 11:48
Merci Actarus.
Jay
15 mai 2021 @ 11:55
Il est temps que toutes ces monarchies existantes ou ayant existées s’adaptent à la société et à l’égalité entre hommes et femmes.
Mayg
15 mai 2021 @ 12:04
Parce que le New York Times s’intéresse au royaume d’Italie maintenant, du moins ce qu’il en reste ? Quand on voit les poses sur les photos de la future cheffe de la maison royale, c’est pas gagné…
Antigone
15 mai 2021 @ 12:59
Cette féminisation insupportable des monarchies…
Même chose en Belgique où la princesse Élisabeth se prétend successeuse au trône alors qu’elle a des frères et en Suède pour la princesse Victoria alors qu’elle a un frère.
Dans une monarchie digne de ce nom, les femmes peuvent éventuellement accéder au trône mais uniquement en l’absence de descendants masculins.
Gatienne
16 mai 2021 @ 09:01
En oui, quoi ! Il y a tant à faire de nos jours pour une princesse: broderie, filage de la laine, tapisserie…
Je me demande pourquoi on a l’idée saugrenue de vouloir les employer à autre chose. 🤔
Carolus
17 mai 2021 @ 20:23
Et pour quelle raison un prince consort ne devient-il pas pas un roi consort ?
Actarus
18 mai 2021 @ 12:11
C’est là où le bât blesse. L’épouse d’un roi régnant est une reine consort, mais l’époux d’une reine régnante n’est qu’un prince.
C’est dire si, dans les faits, les hommes sont considérés comme inférieurs aux femmes.
Pas étonnant qu’il y en ait de plus en plus qui veulent changer d’identité de genre. ;-)
Carolus
18 mai 2021 @ 14:32
😋
Tatami
16 mai 2021 @ 09:05
Retournez bien vite dans votre période antique, le monde évolue et c’est tant mieux !
Elisa
16 mai 2021 @ 09:48
Vous êtes aussi moderne, dans ce propos que le système monarchique …. c’est dire
Marie de Cessy
16 mai 2021 @ 11:31
Ouh le commentaire misogyne à souhait !
Il va falloir vous y’faire la loi salique a été abrogée dans plusieurs monarchies et maintenant c’est la primogéniture simple qui s’applique.
Donc fille ou garçon c’est le premier né qui hérite du trône.
Si cela vous déplaît il vous faut blâmer vos congénères masculins car c’est eux qui apportent le chromosome X qui donnent naissance à des filles.
Vive les filles, vive les femmes !
Who run the world ? Girls !
HRC
16 mai 2021 @ 11:50
Joli pseudo.
Qui doit ravir Actarus 😁
Actarus
18 mai 2021 @ 12:12
?????
Qui ça ? Antigone ???
De Jean à nouilles ? ;-)
MlleGiuliana
16 mai 2021 @ 11:53
Les situations des princesses Élisabeth de Belgique et Victoria de Suède sont constitutionnelles. La loi est ainsi faite qu’elles peuvent accéder au trône. Le fond du débat est purement législatif et ni votre misogynie élémentaire, ni votre royalisme primaire n’y changeront quoi que ce soit.
ABER
16 mai 2021 @ 13:24
Vous êtes une femme ? Ça ne vous paraît pas important et logique l’égalité ??
Gérard
16 mai 2021 @ 16:39
Je suppose qu’il y a de l’humour dans votre réponse mais on ne peut pas tenir pour responsables d’une modification constitutionnelle des jeunes filles qui sont nées après cette modification.
Laurent
16 mai 2021 @ 17:56
Quel commentaire misogyne !!!!!!!!
Il y a eu des reines régnantes bien avant Elisabeth II
Mary Tudor
Mary Stuart
Elisabeth I
Margrethe I
Rien de nouveau
Baboula
16 mai 2021 @ 18:23
Antigone. : esprit de la résistance ,vous faites un contresens en prenant ce pseudo .
Denis
15 mai 2021 @ 13:08
Vu les minces possibilités de rétablissement de la monarchie en Italie, cela n’a guère d’importance… mais ça occupe le grand père de la demoiselle…
Toscana
15 mai 2021 @ 13:50
Famiglia reale bellissima🇮🇹
COLETTE C.
15 mai 2021 @ 14:08
Il fallait s’y attendre !
nck
15 mai 2021 @ 14:37
Les Savoie sont totalement ridiculisés par cet article. Pas à cause du journaliste (quoique très taquin) mais par leur propre fatuité. La petite sotte instagrameuse qui insulte « son » peuple d’arriérés en disant qu’ils apprendront bien à être gouvernés par une femme, le père dont le CV ridicule ne mérite aucun commentaire, les bagarres rangées de vieux messieurs au mariage de Felipe pour des titres éteints … et finalement ce sont les Italiens interrogés en Italie qui apportent la sagesse de l’article : ils s’en cognent complètement de cette famille d’empaffés et ils sont conscients que tout ça n’est qu’une question d’argent pour vendre des titres.
Malthus
16 mai 2021 @ 09:43
Bravo !
VERGER
16 mai 2021 @ 12:11
J’adore!!
Pastelin
16 mai 2021 @ 12:49
Résumé cinglant, mais juste
Carolus
16 mai 2021 @ 12:57
Excellent nck, sur le fond et sur la forme amusante !
En autre, les vénitiens de ma connaissance, je parle des « vrais », vénitiens, et ils sont très peu nombreux, hélas, s’en « cognent » totalement du prince de Venise…
Quand à ses filles….
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:04
C’est même plus simple que ça : l’essentiel de la noblesse italienne, issue du régime incarné par les aïeux de ces deux princes, s’en cogne totalement des prétentions des uns et des autres. L’Italie est totalement unie mais, s’il devait y avoir (dans un futur assez lointain) une restauration monarchique dans ce pays, il n’est pas du tout certain que les Italiens porteraient un Savoia sur le trône concerné. Même en faisant abstraction des questions particulières des deux derniers rois d’Italie, les Italiens reprochent beaucoup de choses à la dynastie Savoia. Alors ce n’est carrément pas joué pour ces princes, même dans le camp monarchiste!
Vittoria était assez sympathique aux yeux des Italiens mais ça, c’était lorsqu’elle se taisait. Depuis quelques temps, je ressens comme un vent d’exaspération de la part de ceux qui, quoi qu’il advienne, resteront les seuls décideurs.
Gérard
16 mai 2021 @ 16:58
Je ne pense pas que le prince de Naples ait conféré des titres après la mort de son père. Celui-ci effectivement en avait conféré un bon nombre après la chute de la monarchie.
Les comtes de Villafranca-Soissons n’ont jamais contesté être issus d’une union morganatique. Ils sont toujours représentés.
Gérard
17 mai 2021 @ 07:49
Les armoiries des comtes de Villafranca Soissons sont un parti au premier d’or à l’aigle de sable pour Savoie ancien, au deuxième d’azur à trois fleurs de lys d’or accompagnées en cœur d’un bâton péri en bande de gueules pour le comté de Soissons.
Vitabel
19 mai 2021 @ 15:59
Bravo nck, tout est dit 👍
Bjk
15 mai 2021 @ 14:57
Pour ceux qui lisent l’anglais cet article est une satyre tellement drôle
Bambou
16 mai 2021 @ 11:31
Je pense que le New York Times relate cette info pour amuser ses lecteurs….vu le côté drolatique de la chose…
ABER
15 mai 2021 @ 16:45
Tiens, il n’y a pas qu’en France que nous avons plusieurs prétendants….Et comme en France, il y a peu de chance que la monarchie soit rétablie en Italie….. Que de chimères.
Emma du Midwest
15 mai 2021 @ 17:10
Très bien pour elle, c’est grand d’endosser l’héritage d’une maison ayant régné. Mais construire sa vie en vendant de la photo/vidéo éphémère et vide de sens sur l’Internet pour venter le dernière ombre à paupière (si différente des autres) ou les T-shirts Banania, Dior ou autre, c’est voir bien petit.
Laissez ça aux footballers!
Carolus
16 mai 2021 @ 13:09
Les footballeurs ! 😂
Jay
16 mai 2021 @ 19:19
Je vous trouve extrêmement sévère.
faut il mieux vendre des aquarelles, sculptures ou quelques photos à des snobs qui veulent avoir une signature de prince ou princesse à l’arrière de ce qu on ose appeler des œuvres d arts ? je ne pense pas ! Peut être juste une question de génération
Martine
15 mai 2021 @ 17:45
J’ai envie de lui dire…….**Passes ton bac d’abord**
Mini
16 mai 2021 @ 09:00
Tout à fait d’accord… « passe ton bac », sans contester et oser réprimander le Ministre de l’Education Nationale, comme dans un article paru il y a quelques semaines.
De toute façon, pour l’instant, l’Italie est une République depuis le 2 juin 1946, et la question monarchique n’est qu’une utopie pour oisifs, comme le sont ces princes.
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:05
Ne mélangeons pas tout. La décision du Ministre n’incarne en rien l’égalité dont la République française se réclame dans sa devise.
Cosmo
16 mai 2021 @ 22:49
Et ne nous emm…des pas avec tes idées à la noix, pauvre cruche !
Carolus
17 mai 2021 @ 19:46
J’entendais encore ce matin sur Radio Classique, Luc Ferry qui rappelait une citation de je ne sais plus qui, qui disait qu’à notre époque, « pour ne pas avoir ce « diplôme », il fallait faire une demande…).
marie francois
15 mai 2021 @ 18:07
Tout cela est ridicule.
Aucun des protagonistes n’habitent en Italie et n’a l’intentation d’y résider.
Bambou
16 mai 2021 @ 11:35
Exact. Le père de la « prétendante » vit aux States, le grand-père en Suisse… et la prétendante en France…..quand on aime son pays et qu’on en revendique l’héritage, on commence déjà par y vivre à temps plein. Excepté bien sûr pour des études…
Maria
17 mai 2021 @ 23:53
Bambou ,lei ha ragione sono assolutamente d’ accordo con lei.Traduco con Google:Bambou, tu as raison, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je traduis avec Google
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:06
Emanuele Filiberto a une résidence en Italie mais, je vous l’accorde, il y réside peu. Cela rend effectivement toutes ces prétentions bien risibles.
Hervé J. VOLTO
15 mai 2021 @ 19:06
En 2020, le Prince Victor Emmanuel de Savoie, Prince de Naples, fils unique du Roi Umberto, dernier roi d’Italie, a modifié les règles de succession afin de permettre à l’aînée de ses petites-filles la princesse Vittoria, fille du Prince de Venise, de devenir un jour futur la cheffe de la Maison Royale : il n’a fait que singer le prince Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro, qui en premier a voulu « isabelliser » la Maison Royale de Naples et Deux Siciles, au grand dam du Movimento Neo-Borbonico qui suit la ligne Légitimiste en Italie, se regroupoant autour du prince Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Notto et de Calabre.
Pour « isabelliser » également la Maison Royale de Savoie ? là, c’est pour faire un pied de nez aux Aostes, qui ont cessé de revandiquer le titre de Chef de la Maison de Savoie, la Loi Salique faisant passer la succession d’Emmanuel-Philibbert à Amédée d’Aoste, puis à Aymone, puis à Humbertino, futur Umberto III.
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:13
En italien, on écrit Aimone avec un -i.
Le fils du prince Aimone s’appelle Umberto et non « Humbertino ».
Les Savoia-Aosta ont cessé de revendiquer puisqu’ils sont, en application des règles de succession existant au moment de l’abrogation de la monarchie, chefs de la Maison de Savoie. L’Assemblée des sénateurs donne aujourd’hui entièrement raison à Amedeo.
Enfin, Charles de Bourbon-Siciles a écopé d’un sacré revers de manche parmi les royalistes napolitains et siciliens, favorables de longue date à son cousin Pedro.
Maria
15 mai 2021 @ 20:19
Non successione al trono d’ Italia ma successione al trono di famiglia, in questo momento ,un giorno chissà!Non bisogna insistere con questo trono perché oggi non c’è ma bisogna dire sempre: pretendente al trono ,come si fa comunemente per tutti gli altri delle altre famiglie reali che non regnano e non alludo all’ articolo qua su .Traduco con Google:Pas de succession au trône d’Italie mais de succession au trône de famille, en ce moment, un jour qui sait! Il ne faut pas insister avec ce trône car aujourd’hui il n’est pas là mais il faut toujours dire: prétendant au trône, comme c’est communément fait pour toutes les autres familles royales qui ne règnent pas et je ne me réfère pas à l’article ci-dessus.Je traduis avec Google
Gilles de Bise
15 mai 2021 @ 21:25
Selon les dispositions encore en vigueur à l’époque de Umberto II, dernier roi d’Italie, peuvent être éligibles à la succession du trône d’Italie tous les membres masculins de la Maison de Savoie issus d’une union légitime acceptée pas le chef de famille. Umberto II n’a jamais accepté le mariage de son fils unique, Victor-Emmanuel, avec la Genevoise Marina Doria, roturière. Les revendications actuelles du trône d’Italie ne sont donc in jure pas établies.
Jean Pierre
16 mai 2021 @ 09:10
L’ordre juridique italien, comme tout ordre juridique des pays européens, se doit d’être conforme aux règles du droit international et en l’espèce dans la hiérarchie des normes italiennes, le droit successoral à la couronne d’Italie n’y figure plus et n’y trouve aucune place. A mon sens d’un strict point de vue juridique on ne peut plus dire « de jure ».
C’est la même chose en France, cela n’est pas une question de droit, où le Conseil d’Etat l’a déjà souligné en se déclarant incompétent. On ne peut juger une question qui ne relève pas du droit public.
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:17
En effet, et c’est en ce sens que le Conseil d’Etat français s’est résolu, ces règles dynastiques en vigueur sous les régimes monarchiques afférents sont devenus, avec la chute desdits régimes, des règlements de famille. Ainsi, les princes concernés peuvent tout à loisirs modifier leurs usages successoraux mais cela n’impacte pas le droit en vigueur, et ne préjuge pas non plus de ce que l’avenir réserve.
Juliette d
16 mai 2021 @ 03:43
Queen of Italy, voilà qui est un peu, beaucoup même, exagéré.
Malthus
16 mai 2021 @ 09:49
Les pauses quasi lascives de la récipiendaire me font rire. A mon avis ça pourrait intéresser un producteur de Hollywood.
Guy Coquille
16 mai 2021 @ 05:51
Le Duc d’Aoste a raison. On ne peut changer l’ordre de succession que lorsqu’on est dépositaire de la souveraineté, et cela, que ce soit une monarchie absolue, ou a plus forte raison une monarchie parlementaire comme l’a été depuis ses débuts l’Italie. Cette décision est sans valeur et suicidaire pour les chefs de familles souveraines qui la prennent, à l’instar du Duc de Castro, pour les mêmes raisons.
Jean Pierre
16 mai 2021 @ 09:13
Je n’en suis pas sûr pour ce qui concerne les Bourbon Deux Siciles. La succession est établie par un pacte de famille, depuis…je ne me rappelle plus la date.. mais il me semble qu’il fût scellé à Cannes.
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:21
Nous en revenons à ce que je dis plus haut : il s’agit de règlements familiaux. Le Pacte de Cannes relève de cela et permet de régler la succession quant aux prétentions. Nonobstant, si le royaume des Deux-Siciles venait à être restauré, cette loi de famille n’aurait aucune influence sur les choix finaux du monarque. Si le prétendant en titre de la Maison B2S n’était pas choisi, il ne lui resterait qu’à continuer de prétendre pour quelques années encore.
Gérard
19 mai 2021 @ 11:50
L’acte passé devant notaire à Cannes :
Cannes 14 décembre 1900
Devant nous D. Alfonso de Bourbon Comte de Caserte par succession légitime de Sa Majesté le Roi François II, Notre frère auguste et regretté, Chef de la Maison Royale et de la Dynastie des Deux-Siciles, et Son Altesse Royale le Prince Ferdinand de Bourbon, Duc de Calabre, Notre Fils bien-aimé, ainsi que les témoins, Son Excellence le Baron D. Domenico Carbonelli di Letino fils de feu le Baron Luigi, âgé de 69 ans, domicilié à Naples, le Marquis de Ruffano D. Stanislao Ferrante fils de feu le Marquis Agostino, âgé de 39 ans, domicilié à Cannes, le Commendatore D. Vincenzo Scala fils de feu le Commendatore Giuseppe, 56 ans, domicilié à Naples, et le comte D. Francesco Marulli fils de feu le comte Gennaro, 49 ans, domicilié à Cannes,
Son Altesse Royale le Prince D. Carlo Notre Fils bien-aimé s’est présenté et a déclaré que devant se marier avec Son Altesse Royale l’Infante Donna Maria Mercedes Princesse des Asturies et en assumant pour ce mariage la nationalité et la qualité de Prince d’Espagne, il entend renoncer, et au moyen de cet acte il renonce solennellement pour lui-même et pour ses héritiers et successeurs, à tout droit et raison à l’éventuelle succession à la couronne des Deux-Siciles et à tous les biens de la maison royale situés en Italie et ailleurs et ce selon nos lois, Constitutions et coutumes familiales, et en exécution de la Pragmatique du roi Charles III, notre ancêtre auguste, du 6 octobre 1759, aux prescriptions desquelles il déclare librement et explicitement souscrire et obéir.
Il déclare également en particulier qu’il renonce pour lui-même, ses héritiers et successeurs aux biens et valeurs existant en Italie, à Vienne et à Munich, destinés par la Majesté du roi François II (de sainte mémoire) à la fondation d’un majorat à la tête de la Dynastie et Famille des Deux-Siciles et pour la constitution d’un fonds de dot des princesses royales célibataires, petits-enfants de Notre Auguste Parent le Roi Ferdinand II de sainte mémoire ; mais en conservant ses droits sur la partie des biens que lui a léguée son oncle regretté le roi François II, au cas où le gouvernement italien, qu’il croit indu, effectuerait la restitution due et donc à tout ce qui pourrait lui être restitué ultérieurement par d’autres legs testamentaires.
Compte tenu de cette déclaration faite par le Prince Royal susmentionné, en introduisant et en acceptant la renonciation susmentionnée, nous avons signé avec le Prince Royal lui-même, Son Altesse Royale duc de Calabre et les témoins susmentionnés, cet acte, qui est muni de Notre Sceau Royal et sera temporairement conservé dans les archives de notre maison royale pour être validé si nécessaire.
Alfonso
Ferdinand de Bourbon Duc de Calabre
Charles de Bourbon des Deux-Siciles
Baron Domenico Carbonelli de Letino
Marquis de Ruffano Stanislao Ferrante
Comm. Vincenzo Scala
Comte Francesco Marulli
Maria
21 mai 2021 @ 22:20
Merci Gérard
Pimont
16 mai 2021 @ 06:30
Si la fille aînée reprend l’affaire de pizza de son père elle aura un emploi très chargé avec celui de reine d’Italie.
Gatienne
16 mai 2021 @ 09:30
Elle se spécialisera dans la fabrication unique de la pizza reine 🍕
Esquiline
16 mai 2021 @ 12:24
Sans compter quelques passages au Crazy Horse comme sa mère.
Carolus
17 mai 2021 @ 19:48
😂
Baboula
16 mai 2021 @ 18:26
Et elle sera restaurée à volonté .
Carolus
17 mai 2021 @ 20:31
😋
Cosmo
16 mai 2021 @ 22:47
Mais c’est du cumul d’emplois…est-ce bien légal ?
Elle pourrait toutefois être la reine des pizzas et la reine des gourdes.
Elle démarre fort la petite.
Carolus
17 mai 2021 @ 19:51
Les « gourdes ».
J’ai lu une blague qui disait, à peu de choses près :
« Les hommes ont soif d’amour, pour quelle raison se jettent-ils sur des gourdes » 😜
Cosmo
18 mai 2021 @ 17:07
Excellent…😂🤣
Agnese
16 mai 2021 @ 10:20
Depuis le décès du roi Umberto ils n’intéressent plus personne ici, d’autant plus qu’aucun membre de cette famille ne réside sur le sol italien, les trois dernières génération confondues. Ils vivent entre la Suisse, Paris, Los Angeles et Monaco.
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:28
C’est vrai. Le décès du roi Umberto II a marqué un tournant dans l’intérêt des Italiens pour leurs princes. La transition s’est achevée par le décès de la reine Marie-José. Et justement, mes grands-parents ayant soutenu la monarchie, je le comprends car de nos jours, Vittorio Emanuele n’incarne rien du panache (même relatif) de ses aïeux. Sans être exempts de sottises, les rois d’Italie étaient des personnalités entière, ce que n’est pas VE. Et ce que sont encore moins EF et ses filles.
Je suis surpris que Clotilde se prête à ce délire.
Dernier point tout de même. Le duc d’Aoste, prétendant légitime si l’on se réfère aux règles de succession en vigueur au moment de la chute du royaume d’Italie, demeure sur le sol italien. Les Italiens le voient d’abord comme un homme qui a servi son pays, l’apprécient à ce titre ; néanmoins, si les choses devaient aller en direction d’une restauration (ce qui reste fortement hypothétique bien sûr), nous ne pourrions lui reprocher une domiciliation étrangère. 😉
pulsatilla
16 mai 2021 @ 10:24
Il faut lire les commentaires des américains sur l’article…hilarant !
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:30
Les Ricains ont toujours aimé les histoires de rois, de princesses et de chevaliers mais ils n’y ont jamais rien entendu aux subtilités des monarchies. Alors oui, leurs commentaires sur le sujet ne peuvent qu’être hilarants. 😄
LSC
16 mai 2021 @ 12:21
A la rigueur un chef de maison souveraine peut légiférer en matière successorale à condition qu’il y ait absence d’héritier et en précisant bien que les nouvelles dispositions cesseront d’être applicables dans l’éventualité où le peuple concerné, soit par référendum soit par l’intermédiaire de ses représentants, adopterait un nouvel ordre de succession.
Clara
16 mai 2021 @ 13:18
Je suis surprise que Clotilde Coureau – qui me paraissait être la seule de la famille à posséder qq neurones et cellules grise – puisse laisser sa fille mineure être impliquée dans une affaire aussi louche et aussi sotte.
Quand aux Aoste ils ne furent pas beaucoup moins pro fascistes que la branche ainée (voir aussi le philo-fascisme d’Hélène d’Orléans duchesse d’Aoste et les gracieusetés que le Duce fit à ses fils)…
Les seules à démontrer un brin de dignité furent Elena de Montenegro et Marie-José de Belgique.
Tout ça est fini, page à tourner, FIN / RIDEAU, Clotilde !
Francois
16 mai 2021 @ 14:42
Alors déjà qu’une monarchie soit restaurée relève de l’hypothèse
d’école .
Mais le serait elle voilà qu’ils ne sot pas d’accord entre eux
donc cela peut il donner envie aux peuples concernés de les voir
monter sur le dit trône ???
C’est assez folklorique !!!
Mais moderne la CHEFFE
tres joli ;;;;;;
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:35
Le « peuple concerné » n’a envie de voir monter aucun des deux sur le trône d’Italie, même si, à choisir entre la peste et le choléra / un criminel et un coureur de jupons, ils prendraient le choléra / coureur de jupons. Nul ne leur demandera d’exercer ce choix. Ce n’est pas dans le principe italien.
Aimone incarne un avenir plus plaisant aux regards des Italiens, et je ressens bien qu’il séduit par son engagement professionnel comme humain. Toutefois, la page de la monarchie semble bien tournée en Italie, et dans les milieux royalistes, celle d’une monarchie unique l’est tout autant. Aymone me semble bien conscient, bien respectueux aussi, de cela.
Gérard
16 mai 2021 @ 17:42
L’article est signé dans le New York Times par le responsable du bureau de Rome Jason Horowitz.
Laurent
16 mai 2021 @ 17:58
Ma que casino
Cosmo
16 mai 2021 @ 22:39
Comment définir les Savoie? Une alcoolique, d’eux cretins, une idiote prétentieuse. Dieu merci, les Italiens ont assez de bon sens pour ignorer cette bande de bras cassés.
Les Pieds Nickelés seraient mieux qu’eux sur le trône.
Cosmo
16 mai 2021 @ 22:40
Désolé…deux crétins…
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:38
Comme je le dis plus haut, Aymone bénéficie d’une belle image auprès des Italiens. Il est investi professionnellement et humainement, puis il respecte les choix populaires largement favorables à la république. C’est tout ce que les Italiens demandent.
Maria
18 mai 2021 @ 15:08
Karabakh, a me va anche bene il principe Aimone a parte il fatto che praticamente è uno sconosciuto ( chi mai lo ha visto a parte rarissime volte?)ed il fatto che viva all ‘ estero e stia facendo crescere i figli fuori dall’ Italia come stranieri non è giusto secondo me, fossero costretti ma non lo sono e poi questa parte che lei scrive: »puis il respecte les choix populaires largement favorables à la république. C’est tout ce que les Italiens demandent ».Mi fa chiedere a lei Karabakh, gli altri non fanno lo stesso? Io non sono così informata ma credevo lo facessero anche gli altri, ma non lo so! Traduco con google:Karabakh, le prince Aimone me convient également, mis à part le fait qu’il est pratiquement un étranger (qui ne l’a jamais vu en dehors de très rares moments?) Et le fait qu’il vit à l’étranger et élève ses enfants hors d’Italie en tant qu’étrangers n’est pas juste à mon avis, ils ont été forcés mais ils ne le sont pas et puis cette partie qu’elle écrit: « puis il respecte les choix populaires élargis favorables à la république. C’est tout ce que les Italiens demandés ». Karabakh, pas les autres faire de même? Je ne suis pas très bien informé, mais je pensais que les autres aussi, mais je ne sais pas! Je traduis avec Google
Karabakh
18 mai 2021 @ 21:17
Aimone
(traduction auto)
Maria
17 mai 2021 @ 22:49
Cosmo, spero che il futuro sia diverso
Cosmo
18 mai 2021 @ 17:09
Anche io ma non ci credo
Cousin Pons
16 mai 2021 @ 23:24
Chaud devant !
Une regina table 2
Mary
18 mai 2021 @ 13:21
😅
Marie de Cessy
17 mai 2021 @ 08:37
Bon alors clairement les italien ne connaissent pas Vittoria.
Il faut dire que ses parents, l’ont préservé et n’ont jamais publié de photo d’elle et de sa sœur Luisa. (Au moins elles ont eu une enfance tranquille)
Quant la possibilité d’une restauration de la monarchie, les italiens s’en moquent royalement !
Donc si cette jeune fille veut se faire connaître et apprécier, qu’elle arrête pour commencer les selfies « duck face » en étant habillée comme Harley Quinn et qu’elle travaille et montre son amour pour le peuple italien.
Je dis ça, je dis rien !
Karabakh
17 mai 2021 @ 18:42
Comme l’a indiqué MlleGiuliana plus haut, ils la connaissent mais « de nom » et « vite fait ». Ils s’en moquent comme de l’an 40 car elle n’habite pas en Italie, n’y est pas du tout investie et puis, ses pauses de starlette ne s’assortissent pas du tout à la morale italienne. Alors, ils la connaissent comme l’on connait tout ce qui occupe un peu le paysage de temps à autre mais voilà, rien de plus.
Pour ma part, j’ai longtemps cru que cette jeune fille pouvait échapper aux sirènes de la « fashionisterie ». Je me suis trompé. Là, elle m’exaspère.
Vitabel
19 mai 2021 @ 16:21
Pareil pour moi, c’est une gamine prétentieuse, sa mère m’est de moins en moins sympathique en actrice intellectuelle et bobo, de toute façon son couple n’est pas très clair…le père fait des pizzas,c’est déjà ça …
Anna
17 mai 2021 @ 13:44
Cette gamine est plus à plaindre qu’à blâmer.
Son père a un QI d’huitre, son grand-père est un proxénète, la grand-mère est une mégère aussi liftée qu’elle est vulgaire.
Reste sa mère qui semble avoir raccroché les diadèmes depuis longtemps…
L’avenir semble plus la conduire vers la camionnette à frites que vers un trône mort depuis si longtemps et auquel elle n’a aucun droit.
Passe ton bac mon petit…. c’est plus sur.
Peregrine
17 mai 2021 @ 18:21
je n’ai jamais compris si cette photo est un photomontage: la différence de hauter entre les deus souers est grande, mais la différence d’âge est petite (trois ans)
Maria
17 mai 2021 @ 23:42
Sempre tutte queste chiacchere per un qualcosa d’ inesistente ! Nessuno parla di trono d’ Italia a parte chi vuol fare polemiche e chi non conosce l’ argomento,perdonatemi ma è così.Le leggi dinastiche di questa famiglia reale ,perché una famiglia reale è anche se non regna,non le conosco quindi chi può cambiare il diritto di successione al trono di FAMIGLIA non so chi sia, Gerard mi pare di capire nei suoi commenti qua su dice che la famiglia Savoia non può farlo come invece possono fare i Borbone due Sicilie. Il trono d’ Italia è una questione che riguarda il popolo italiano e se un giorno ritornerà la monarchia lo decideranno gli italiani e sempre gli italiani decideranno chi ci dovrà salire su questo trono uomo ,donna, e di quale ramo della famiglia ,potrebbero scegliere anche il ramo Villafranca perché no ,se lo ritenessero più capace ,più adatto con i suoi componenti.Ma oggi su questo trono di FAMIGLIA chi c’ è? Il principe Vittorio Emanuele o il principe Amedeo? Non lo so dato che le leggi di famiglia non sono pubbliche, per quel che ne so io almeno, posso sbagliare . Non parliamo di trono d’ Italia parliamo di leggi dinastiche ,di trono di famiglia, di pretendente al trono di un determinato paese perché anche se la monarchia non c’è in questo momento le famiglie reali, mi pare anche normale ,che non rinneghino la propria storia lunga secoli e che abbiano anche un seguito ,dove c’è una republica ci sono anche quelli che vorrebbero una monarchia come dove c’è una monarchia ci sono anche quelli che vorrebbero la republica è normale.Queste famiglie hanno ragione di esistere e continuare a portare avanti le proprie tradizioni ,tradizioni che a volte cambiano o radicalmente o in parte , adattandosi al tempo in cui si è. Non sono anacronismi questi ,e le famiglie reali non sono anacronismo.Traduco con google:Toujours tout ce bavardage sur quelque chose d’inexistant! Personne ne parle du trône d’Italie en dehors de ceux qui veulent faire des polémiques et de ceux qui ne connaissent pas le sujet, pardonnez-moi mais il en est ainsi Les lois dynastiques de cette famille royale, car une famille royale est même si elle ne règne pas, donc je ne les connais pas qui peuvent changer le droit de succession au trône d’une FAMILLE Je ne sais pas qui il est, Gérard je comprends dans ses commentaires ci-dessus dit que la famille Savoy ne peut pas le faire comme les Bourbons des Deux-Siciles le peuvent fais. Le trône d’Italie est une question qui concerne le peuple italien et si un jour la monarchie reviendra, les Italiens décideront et les Italiens décideront toujours qui devra monter sur ce trône homme, femme, et quelle branche de la famille, ils pourraient choisissez aussi la branche de Villafranca pourquoi pas, s’ils la jugent plus performante, plus adaptée avec ses composants, mais qui est aujourd’hui sur ce trône de FAMILLE? Prince Vittorio Emanuele ou Prince Amedeo? Je ne sais pas puisque les lois sur la famille ne sont pas publiques, pour autant que je sache du moins, je peux me tromper. On ne parle pas du trône d’Italie, on parle de lois dynastiques, de trône de famille, de prétendant au trône d’un pays particulier car même si la monarchie n’existe pas pour le moment les familles royales, il semble aussi normal de leur histoire qui dure des siècles et qu’ils ont aussi une suite, là où il y a une république il y a aussi ceux qui voudraient une monarchie comme là où il y a une monarchie il y a aussi ceux qui voudraient la république c’est normal. sur leurs traditions, des traditions qui changent parfois radicalement ou en partie, en s’adaptant à l’époque dans laquelle on se trouve. Ce ne sont pas des anachronismes et les familles royales ne sont pas des anachronismes. Je traduis avec Google