« Point de Vue » de cette semaine consacre un article au mariage en 1931 à Palerme du comte et de la comtesse de Paris. (merci à Anne)
« Point de Vue » de cette semaine consacre un article au mariage en 1931 à Palerme du comte et de la comtesse de Paris. (merci à Anne)
Alice
1 avril 2021 @ 03:06
Quel couple magnifique!
Leonor
1 avril 2021 @ 08:30
Une mise en scène politique pour la mouvance royaliste (enfin,plutôt la moitié de la mouvance). Un marié égotiste. Une mariée éprise et naïve.
Au final, on retrouvera un homme à la colle avec sa maîtresse, une femme abandonnée, une famille nombreuse explosée, et la fortune initiale dilapidée.
Un fameux bilan.
Gérard
1 avril 2021 @ 12:41
Il y a plusieurs manières de considérer les individus une optimiste et une pessimiste et sans doute une relative. Et dans chaque individu il y a à la fois du meilleur et du pire mais on ne peut pas dire que la comtesse de Paris ait été oubliée ou abandonnée. Ce couple pour tous les spectateurs et pour ceux qui les ont connus demeure mythique. Dans la France des années 60 tout pouvait être envisagé.
Karabakh
2 avril 2021 @ 17:55
Votre « manière » à vous ne fait aucun doute.
Dans la France des années 60, il y avait encore assez de personnes crédules pour gober les âneries d’un illuminé qui n’avait plus d’Orléans que le nom.
Gérard
3 avril 2021 @ 14:54
C’est affligeant ce que vous écrivez. C’est aussi un peu insultant mais ça nous est complètement égal finalement, nous avons l’habitude de vos sautes d’humeur. Je suppose que vous n’avez jamais lu le comte de Paris.
Dans le site que nous aimons nous sommes tous égaux devant Régine et les donneurs de leçons et de bien-pensance ne peuvent qu’entraîner des haussements d’épaule.
Karabakh
3 avril 2021 @ 18:20
Vous êtes drôle. Ce petit terrorisme de la pensée est votre spécialité, sur ce blog et ailleurs, à cela près qu’il est déployé au travers du prisme des (pseudos) principes de l’orléanisme. S’il y a une personne ici qui a fait monter des épaules et continuera d’en faire monter par ses leçon de bien-pensance, c’est bien vous et vous seul! Petit rigolo.
Gérard
4 avril 2021 @ 19:55
Vous écrivez absolument n’importe quoi à mon sujet. Je n’ai pas l’honneur de vous connaître et j’en suis bien heureux. Je vous conseille de faire pareil. Nous nous en porterons mieux vous et moi.
Je ne fais partie d’aucun complot, je m’exprime comme tout un chacun peut le faire et je continuerai tant que Dieu me prêtera vie et santé.
Monsieur le censeur bonsoir.
Karabakh
7 avril 2021 @ 13:21
En même temps, je ne vous gratifie d’aucune appartenance complotiste ; vous n’avez pas les épaules pour ce genre de participation, bien que (et c’est de ça dont il est question) vous savez pondre vos énormités tout seul.
Vous ignorez si nous nous connaissons. Après, je vous avoue que je fréquente peu les petits personnages de votre rang ; j’ai plus pour coutume de m’en amuser que de m’en abreuver, alors si le destin nous a fait nous croiser (peut-être bien que oui, peut-être bien que non), c’est sûr que je ne me suis pas attardé auprès de vous.
Bref, en effet : Ciao.
Jean Pierre
1 avril 2021 @ 13:30
L’histoire ne s’écrit pas au futur.
Laurent
1 avril 2021 @ 14:26
Je suis de votre avis
Un mariage de convenance
Un ratage complet
Anne de Bretagne
1 avril 2021 @ 19:07
De convenance? avec 11 enfants, je pense qu’il devait quand même y avoir un peu d’amour dans cette histoire.
Karabakh
2 avril 2021 @ 17:57
Vous voulez vraiment que l’on parle filiation, génétique, etc. concernant cette famille?
Baboula
3 avril 2021 @ 14:44
Il y a encore beaucoup de rêveurs qui confondent amour et sexe.
Menthe
3 avril 2021 @ 17:03
Exactement Baboula, et s’il y avait eu beaucoup d’amour -de la part de l’époux- il n’y aurait peut être pas eu 11 enfants !
Karabakh
3 avril 2021 @ 18:25
En effet. Ceci dit, je crois que cette confusion est une bonne excuse pour les orléanomaniaques de rester dans leur monde fantastique de princes et de princesses à la Walt Disney. La couche de fiente devant leurs yeux est épaisse mais gardons l’espoir qu’elle tombe un jour à leurs pieds, sans trop faire de dégâts – le palpitant, c’est sacré.
Gérard
4 avril 2021 @ 19:57
C’est fécal quelle horreur !
Gérard
3 avril 2021 @ 17:04
Heureusement ils se confondent souvent. Peut-être sinon ne serions-nous pas là ni nos enfants.
Ciboulette
3 avril 2021 @ 18:02
Avoir 11 enfants me fait penser à un défoulement hygiénique plutôt qu’à une preuve d’amour !
Gérard
4 avril 2021 @ 20:08
Que deux époux aient onze relations charnelles en 16 ans ne me paraît pas frénétique.
Malthus
1 avril 2021 @ 23:03
Mariage de convenance pour qui ? Pas pour la mariée, elle disait qu’elle était tombée amoureuse de son lointain cousin vers l’âge de 13 ans. Un peu comme la future Elizabeth II.
Laurene
1 avril 2021 @ 18:14
Commenter la vie des autres, le trajet d’étrangers par ce qu’on en lit… ça laisse songeur. On vous souhaite une lecture moins mal disante lorsque vous serez 6 pieds sous terre, j’espère que vous n’avez rien raté!
Gérard
3 avril 2021 @ 17:05
En effet Laurene.
Kalistéa
2 avril 2021 @ 09:44
beaucoup d’exagération malveillante surtout !
Leonor
2 avril 2021 @ 14:58
Vous voilà devenus bien aveugles, la plupart d’entre vous.
La famille d’Orléans aurait-elle été réunifiée sans qu’on n’en sache rien ?
La fortune héritée du duc de Guise et volatilisée aurait-elle réapparu subitement ?
Henri l’Ancien serait-il mort auprès de Madame, ou après de la dame Friesz ?
Le même Henri l’Ancien aurait-il post mortem réhabilité son fils Henri dans ses droits et espoirs de dauphin ?
Toujours le même , aurait-il participé , comme le reste de la famille aux festivités du 80e anniversaire de sa légitime épouse ?
Il me semble bien que non.
Je ne sais pas comment vous faites , les uns et les autres, pour parvenir à ne pas voir la réalité, tout étalée qu’elle soit, sauf à vouloir à tout prix continuer à croire au conte de fées qui a été servi pendant des années.
Ceci dit, si ça peut vous aider à vous bercer et à trouver le sommeil, libre à vous, bien entendu.
Comme libre à moi de regarder les choses en face.
Dont par ailleurs je me fiche comme de l’an quarante.
Gérard
3 avril 2021 @ 14:56
Qui veut faire l’ange fait la bête nous apprend-on depuis toujours. Et c’est le malheur de l’homme nous le savons.
BEQUE
1 avril 2021 @ 08:44
C’est par son mariage avec Louis-Philippe que Marie-Amélie de Bourbon-Siciles apporta aux Orléans le palais de Palerme. Sa famille s’y était réfugiée à la suite de la Révolution Française et de l’invasion des principautés italiennes par Bonaparte.
Le 14 et le 15 mars précédant le mariage (le 8 avril 1931), la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance recevait à Paris dans l’Hôtel Lambert, propriété de ses cousins Czartoryski. Cette réception était ouverte à tous ceux qui souhaitaient présenter leurs vœux à la future Dauphine de France. Le duc de Guise, père du Dauphin, et le fiancé lui-même étaient absents, en raison de la loi d’exil. Le mariage fut célébré en la cathédrale de Palerme. Il n’y eut pas de mariage civil car, dans l’Italie concordataire, le mariage religieux était en même temps civil (ce qui est encore le cas aujourd’hui).
L’évêque de Chartres, Mgr Harscouët, devra demander une dispense au Pape Pie XI pour aller baptiser, au manoir d’Anjou en Belgique, Henri le « dauphin de France » – tel était son titre -, né le 14 juin 1933. Mgr Harscouët et le Souverain Pontife avaient été, par ailleurs, condisciples au séminaire.
BEQUE
1 avril 2021 @ 08:49
Je ne sais pas quand ils ont été appelés comte et comtesse de Paris ? A la mort du duc de Guise ?
Licorne
1 avril 2021 @ 13:05
Le prince a été titré comte de Paris par son père le 5 juillet 1929, au manoir d’Anjou, pour ses 21 ans.
BEQUE
1 avril 2021 @ 18:58
Merci, Licorne
Kalistéa
2 avril 2021 @ 09:45
Merci Beque pour ces détails , pas forcément connus .
Karabakh
2 avril 2021 @ 18:46
Louis-Philippe d’Orléans avait 16 ans lors de la Révolution Française et il épousa Marie-Amélie de Bourbon-Siciles en 1809. Vous vous trompez sans doute de Révolution. 😉
Concernant le mariage en Italie, s’il est vrai que l’union religieuse emporte l’union civile, sous réserve d’être célébrée dans une religion et selon un rite reconnus par la Constitution italienne (principe du mariage concordataire), il est abusif de dire que ce mariage est religieux et civil en même temps ; en effet, dans ce contexte, l’officiant n’est pas investi d’une double prérogative religieuse et civile, et dans les faits, l’officier de l’état-civil retranscrit et confirme un premier acte reconnu par le droit en vigueur, mais il y a bien deux actes distincts et relevant de deux autorités indépendantes.
Le mariage exclusivement civil reste possible. L’affaire se déroule alors devant l’officier de l’état-civil et l’on obtient un seul acte. Logique.
J’espère que mon argumentation est claire.
Je peux préciser, si besoin.
BEQUE
3 avril 2021 @ 09:15
Ce sont les Bourbon Siciles (la famille de Marie-Amélie) qui se sont réfugiés dans leur palais de Palerme au moment de la Révolution Française, pas Louis-Philippe. Pour le mariage en Italie, disons que je me suis mal exprimée puisque je sais qu’après le mariage religieux – qui est le plus courant – on apporte un document à l’officier d’état-civil, les deux instances étant différentes. Rien ne vous échappe !
Karabakh
3 avril 2021 @ 18:33
Ah! D’accord. J’ai eu un doute pour le refuge à Palerme mais j’ai préféré vous interpeller pour en être sûr. Merci de cette précision! 🙂
Et oui, j’ai l’habitude de manipuler et exploiter des actes de mariages italiens et c’est souvent difficile d’expliquer aux personnes, d’abord le principe du mariage concordataire, ensuite la reconnaissance de ce mariage et enfin, le fait que ça reste un passage choisi, avec l’option d’un mariage « hors religion » ; beaucoup de personnes croient qu’il est impératif de passer devant un ministre du culte pour se marier en Italie, et les boites de « wedding planning » n’aident pas nécessaire à ce que tout cela soit bien compris. Bref. Je vois que vous connaissez mais j’avoue que j’ai toujours ce réflexe de repréciser. 😉
Catherine
1 avril 2021 @ 09:08
Cette photo ne rend pas justice à la comtesse de Paris, je lui trouve un visage prématurément vieilli et empâté, mais lui a de l’allure .
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 10:23
Oui j’ai vu cela .
Je demeure quand même un peu dubitative quand à la qualification de « la plus jolie princesse d’Europe » qui était appliquée à la comtesse de Paris .
Elle me semble avoir un ovale très rond.
LPJ
1 avril 2021 @ 11:50
Je partage aussi votre avis Ghislaine LPB.
Bien sûr les critères de beauté évoluent en fonction des époques, mais là, même en 1931, je ne pense pas que cette qualification de plus jolie princesse d’Europe soit juste. Ou alors ce n’est pas très sympathique pour les autres !!
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 12:03
C’est exactement ce que je pensais LPJ que devaient être les autres !
tristan
1 avril 2021 @ 12:44
Bien d’accord avec vous, la reine Astrid était beaucoup plus belle, entre autres.
Kalistéa
2 avril 2021 @ 09:50
c’est le « tzar » de Bulgarie , Ferdinand qui était un cousin par sa mère Clémentine d’Orléans qui décréta cela: »c’est la plus belle fille d’Europe! ». Cela fit florès . Les journalistes sautent volontiers sur des formules qu’ils n’ont pas trouvées eux-même , genre « la plus belle reine du monde » phrase qu’aurait dite De Gaulle en parlant de la reine Sirikit de Thailande.
Cosmo
1 avril 2021 @ 12:05
Bien d’accord avec vous. Les princesses grecques étaient sublimes, la reine Géraldine d’Albani, comme les princesses égyptiennes, était belles. La comtesse de Paris est juste jolie.
Baboula
1 avril 2021 @ 13:27
Elle était point laide .
Lucette
1 avril 2021 @ 14:23
Bien d’accord en plus une mariée est presque toujours jolie .
Mayg
1 avril 2021 @ 13:05
Elle étai jolie certes, mais de la à dire que c’était la plus jolie princesse d’Europe à l’époque, faut pas exagérer non plus. D’autres princesses étaient beaucoup plus belles, comme le souligne à juste titre Cosmo.
Mayg
1 avril 2021 @ 13:08
* était
Gérard
2 avril 2021 @ 19:32
Elle était belle, élégante et drôle mais surtout elle avait un charme fou et puis elle était royale et délicieusement féminine.
Baboula
3 avril 2021 @ 14:38
Avec la superficialité qui enchante tant les hommes .
Gérard
3 avril 2021 @ 17:10
La princesse pouvait paraître superficielle en société. Elle pouvait en jouer. Mais ce n’était qu’un jeu, elle était beaucoup plus profonde que cela.
Ciboulette
3 avril 2021 @ 18:07
Il ne fallait surtout pas qu’elle ouvre la bouche ! Je l’ai entendue une fois à la télévision : quelle déception !
Gérard
4 avril 2021 @ 19:59
Elle était au contraire très brillante et savante. Je l’ai entendue à plusieurs reprises parler plusieurs heures sans note et sur des sujets assez pointus.
miloumilou
1 avril 2021 @ 11:57
Le plus important jour de sa vie….oui car malgré les heureuses naissances les jours qui suivirent furent moins festifs!
Cosmo
1 avril 2021 @ 12:06
C’est d’ailleurs très conventionnel de le dire. On n’a jamais entendu une mariée dire que cela a été le jour les plus horrible, même si c’est le cas pour les mariages arrangés.
Marie
1 avril 2021 @ 12:47
En réponse, le jour de mon mariage, je le garde pas comme le plus beau jour, tout le monde veut vous faire la bise, mais les personnes que vous ne connaissez pas, tout le monde veut vous prendre en photo, donc ce n’était pas du plaisir par pour moi, en ce moment je suis très contente on ne sert plus la main, même ma famille me fait plus la bise, le rêve, mais je crois que je ne suis pas normale, mais je vis très bien comme cela
Antoine
1 avril 2021 @ 18:26
Marie, étant très bisous (avec les gens que j’aime, s’entend, pas avec n’importe qui et surtout pas de prime abord) ma nature affectueuse souffre de cette absence de contact. Néanmoins, je peux vous comprendre. Le tout est dans la mesure.
Carolus
1 avril 2021 @ 18:57
Je ne suis pas normale non plus Marie.
Je comprends très bien votre commentaire.
Anaïs
2 avril 2021 @ 05:57
Vous n’êtes pas la seule !
Cosmo
2 avril 2021 @ 12:05
J’appartiens à une famille où l’on ne s’embrasse pratiquement pas. Mes parents étaient avares de bises…et savez-vous quoi, je n’en ai pas souffert du tout. Question d’habitude. Et je n’ai jamais pensé que mes parents n’aimaient pas leurs enfants.
Karabakh
2 avril 2021 @ 21:11
Chez moi, c’est l’inverse : ils s’embrassent trop. 🥴
Menthe
2 avril 2021 @ 16:56
Marie, je vous comprend ! Autant j’aime prendre dans mes bras les gens pour qui j’ai de l’affection, autant il m’insupporte de recevoir une bise de n’importe qui, souvent de personnes que je vois pour la première fois.
Catherine
3 avril 2021 @ 09:47
Alors là, comme je vous comprends Menthe !
Cette manie qu’ont certains de claquer la bise à tout le monde 😤
M’énerve à un point …
Charlotte (de Brie)
3 avril 2021 @ 14:36
Remarquez que la pandémie a ceci de bon, que nous n’avons plus à supporter les « bises » !
Karabakh
3 avril 2021 @ 18:35
Voilà. La même : sans en être fana, je peux claquer le bécot par pure mais réelle affection, mais c’est tout. Après, j’aime beaucoup mes parents mais je ne leur fait plus la bise depuis longtemps. J’ai du mal…
May Plas
5 avril 2021 @ 07:28
Ah! Chère Menthe! Qui dira le fléau de la bise sociale ?
Au bureau un collègue d’un autre site vient vous porter des documents (de travail) et se croit obligé (e) de vous tamponner les pommettes dans un bruit de bisou qui n’est plus de votre âge ni du sien.
Heureusement tout cela est fini pour le moment…
Karabakh
2 avril 2021 @ 21:07
Pour faire dans le pendant masculin, je ne dois pas être normal non plus. J’ai horreur que l’on me touche, même serrer une main est un enfer pour moi, je ne fais pas souvent la bise… Bref. Voilà.
Catherine
3 avril 2021 @ 09:50
Au moins sur ce point là, Karabakh la pandémie vous apporte un soulagement. 😷
Karabakh
3 avril 2021 @ 18:37
Oui, là-dessus, je suis content et j’espère vraiment que cela va durer. J’ai un doute.
Charles
1 avril 2021 @ 12:23
Un couple radieux qui marqua tous les invités présents à la cérémonie. Un membre de ma famille présent à Palerme garda un souvenir éblouissant de ce mariage tout au long de sa vie.
Elisa
3 avril 2021 @ 20:24
Cette dame a marqué son temps. Si elle n’était pas la plus belle, elle sut tenir son rang avec une classe non égalée à mon avis. Son époux n’a pas su gérer leur position ni leur fortune, quant à leur très nombreuse progéniture…. je ne suis pas certaine qu’ils aient été des parents aimants.
Elle se « rattrapa » comme grand mère et arrière grand mère, lui s’isola dans une amertume malsaine .
Gérard
1 avril 2021 @ 12:44
La princesse était très séduisante, ses yeux, son sourire, son humour étaient un ravissement.
Et elle avait un goût exquis pour s’habiller.
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 19:29
D’accord avec vous Gérard , on peut être charmante , séduisante par un beau sourire , de jolies mains , une allure élégante mais cela ne veut pas dire que l’on soit la plus jolie princesse d’Europe . Cosmo a cité la princesse Astrid mais ses soeurs étaient très jolies également.
Kalistéa
2 avril 2021 @ 09:56
Moi idem Marie. je n’aime pas non plus me donner en spectacle et j’aurais eu horreur d’être une mariée en grand tra-la-la. J’ai supplié ma famille de faire le plus simple possible. Alors…quand on me dit ici que je suis jalouse des reines (parceque je me permets de critiquer) cela me fait bien rire : moi Jalouse des vies qu’elles mènent?
beji
1 avril 2021 @ 23:08
Un proche ,invité au mariage du Dauphin avec Marie-Thérèse de Wurtemberg en
1957, nous disait que la comtesse de Paris était belle et suprêmement élégante.
Je pense qu’elle était amoureuse de son époux,mais je ne suis pas sûre que la réciproque soit vraie.
Karabakh
2 avril 2021 @ 21:16
Il s’agit ici du mariage d’Henri (1908-1999) et Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003), et non de celui de leur fils avec Marie-Thérèse de Wurtemberg.
Gérard
3 avril 2021 @ 17:19
Il faut feuilleter le livre très beau d’Henri comte de Paris et de Michel de Grèce Mon Album de Famille où l’on voit tant de belles photos des fiancés ou des jeunes mariés, il est clair qu’ils étaient très amoureux l’un de l’autre.
Après il y eut 60 ans de mariage…
La messe et la réception montraie la grande affection et la complicité des deux époux.
Gérard
3 avril 2021 @ 17:19
Montraient…
Aramis
2 avril 2021 @ 09:18
Le titre de la plus jolie princesse d’Europe est aussi le plus partagé ; personne n’est jaloux.
En revanche il est certain qu’elle avait l’élégance qu’on attend idéalement des reines et qu’elle avait suscité jusqu’à sa mort, parmi les royalistes et un peu au delà, un attachement vif et inédit qui ne s’est pas renouvelé depuis.
Diane D
2 avril 2021 @ 09:51
Très beau mariage, le couple princier était radieux
Kalistéa
2 avril 2021 @ 10:03
Elle était surtout belle femme , bien faite et avec du charme et de l’allure, comme ses filles ainées d’ailleurs. Quant à être « la plus belle » , ce n’est qu’une exclamation , une appréciation bienveillante. Le monde est grand et très peuplé… qui peut dire qui est la plus belle si ce n’est le miroir magique de la sorcière belle -mère de Blanche-Neige? Richard Burton proclamait : »j’ai épousé la plus belle femme du monde! » (ce n’était pas la comtesse de Paris , mais Elisabeth Taylor !)Il est vrai aussi que le tzar de Bulgarie parlait des jeunes princesses de son époque , pas des stars de cinéma.
aubert
3 avril 2021 @ 17:01
Qui peut dire qu’elle est la plus belle ?
Moi, moi, moi, Kalistéa. Je peux. La réponse: CAMILLA !!!
Michelle M
3 avril 2021 @ 21:22
Moi non plus je n’aime pas les bises, ni la promiscuite. J’aime parler aux gens mais j’aime aussi ma « bulle » et je n’apprecie pas facebook.
Quant a la comtesse j ai suivi sur le site beaucoup de reportages a son sujet, quant au comte je n’ai pas encore tout compris pourquoi il tenait tant a ne pas proteger son heritage pour les generations futures, meme si ce n’est pas beaucoup d argent ou de biens.
beji
3 avril 2021 @ 23:16
Karanakh,j’ai compris qu’il s’agissait du mariage d’Henri et d’Isabelle d’Orléans Bragance mais mon propos concerne tout de même Madame.
Karabakh
4 avril 2021 @ 17:57
D’accord. Le doute m’a été permis. Merci d’avoir précisé.
Naucratis
4 avril 2021 @ 18:13
Madame comment ?
Gérard
5 avril 2021 @ 14:46
Absolument Madame.