Voici des souvenirs de la famille impériale d’Autriche exposés au château d’Artstetten, demeure de l’archiduc héritier François-Ferdinand. (merci à Caroline VM pour ce reportage)
La physionomie de l’archiduc héritier Rodolphe d’Autriche au gré de ses métamorphoses de port de barbe
Modèle de revolver qui servit au Mayerling
Portrait de l’archiduc Otto et de son épouse la princesse Regina de Saxe-Meiningen daté de leur mariage à Nancy en 1951
La duchesse de Hohenberg, née princesse Elisabeth de Luxembourg avec sa fille la princesse Anita. La princesse Elisabeth, fille de la grande-duchesse Charlotte a épousé en 1956 le duc Franz Ferdinand, petit-fils de l’archiduc héritier François Ferdinand
La princesse Anita de Hohenberg, arrière-petite-fille de l’archiduc Françosi Ferdinand et son quatrième enfant. C’est elle qui gère le château d’Artstetten
Charles
22 août 2014 @ 09:13
La princesse Anita de Hohenberg a habité chez la Duchesse de Montpensier à Paris, lors de ses études. La princesse Élisabeth de Luxembourg était une amie de longue date de la Duchesse de Montpensier et la princesse Gundakar de Liechtenstein est toujours proche de la châtelaine d’Arstetten.
Quant à la Duchesse de Vendôme, elle est amie d’enfance des La Poeze d’Harambure, enfants de la princesse Anita.
Gibbs
22 août 2014 @ 10:34
Une chose me surprend depuis longtemps.
Mon papa se prénomme Ferdinand et j’ai toujours trouvé ce prénom « démodé ».
Mais que de têtes couronnées ont porté ce prénom !
Réflexion toute personnelle !
Gibbs
22 août 2014 @ 10:47
Pour info UNIQUEMENT sans faire de politique !
Cecilienhof y est mentionné.
Potsdam a probablement été fondée au Xème siècle, la ville étant mentionnée pour la première fois en 993. Le village resta petit et sans importance jusqu’à ce qu’il fût choisi comme résidence par Frédéric Guillaume Ier. Frédéric Guillaume Ier fit de Potsdam un centre administratif et surtout une ville de garnison au point que les trois quarts de sa population se composaient de militaires. La ville fut aussi adoptée comme résidence par la maison royale de Prusse. La plupart de ses bâtiments prestigieux furent érigés sous le règne de Frédéric le Grand.
Alexandre Ier, tsar de toutes les Russies et Frédéric-Guillaume III de Prusse se rencontrent à Potsdam, et jurent sur le tombeau du grand Frédéric II de Prusse de ne plus jamais se séparer avant la victoire sur la France.
Le palais de Sanssouci est son monument le plus connu. Alors que Berlin était la capitale officielle de la Prusse et plus tard de l’Empire allemand, la Cour restait à Potsdam. La ville perdit son statut de deuxième capitale en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, à l’abdication de l’empereur Guillaume II.
C’est à Potsdam qu’eut lieu le 21 mars 1933 la première mise en scène de propagande nazie par Joseph Goebbels, connue sous le nom de « Journée de Potsdam ».
À la fin de Seconde Guerre mondiale, le 14 avril 1945, Potsdam connaît un bombardement britannique.
Trois mois plus tard les alliés, victorieux du Reich, tiennent entre le 17 juillet et le 2 août 1945, au Cecilienhof, la célèbre conférence, qui scella le sort des pays vaincus.
Le gouvernement de la RDA souhaitant faire disparaître les symboles du militarisme prussien, fit raser un grand nombre de bâtiments historiques. Sous le régime communiste, Potsdam était également à la frontière de la partie ouest de Berlin, la construction du mur qui divisa la ville l’isola un peu plus de la métropole. Ainsi, on ne pouvait accéder directement à Berlin-Est, la capitale de la RDA, qu’en empruntant la Bundesautobahn 10 (Berliner Ring) par le sud, ainsi par cet itinéraire, le centre-ville de Berlin était distant de 71 km de celui de Potsdam.
Après la réunification, Potsdam est devenue la capitale du nouveau Land de Brandebourg.
Potsdam abrite le siège de la Fondation pour les châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg, organisme qui s’occupe de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique de la Prusse.
Domitilla
22 août 2014 @ 11:55
Je regard toujours avec plaisir ces photos souvenir…,merci à Caroline VM et à Régine ,bon weekend
COLETTE C.
22 août 2014 @ 12:03
Merci pour ses nouveaux souvenirs.
Merci à Charles pour ses ajouts intéressants.
COLETTE C.
22 août 2014 @ 12:03
Ces…
beji
22 août 2014 @ 13:32
Je suis très interessée par les articles sur le château d’Artstetten