Le 13 octobre 2012, s’est tenue au Domaine Royal de Dreux, l’assemblée de l’association Gens de France. Le prince Jean de France, duc de Vendôme, ici au coté du trésorier Monsieur Jean-Pierre Duquesne, a introduit le propos en rappelant l’objet de l’association et sa nature particulière à savoir favoriser la relation entre les personnes autour de la Maison de France. Le prince Jean a relaté ses voyages et ses activités tout au long de l’année.
Il a fait part aussi de ses souhaits pour l’avenir en direction du social. Le duc de Vendôme a souhaité transmettre la présidence de son association à son épouse la duchesse de Vendôme qui le seconde efficacement depuis déjà plus de trois ans.
Après l’approbation des comptes et du rapport moral, la nouvelle équipe Gens de France est présentée puis élue. La duchesse de Vendôme est élue Présidente et Monsieur Jean-Pierre Deutsch est élu Secrétaire Général de l’association Gens de France. Le duc de Vendôme, fondateur de l’association devient Président d’Honneur. Le duc et la duchesse de Vendôme auront désormais des tâches distinctes au sein de l’association. La princesse Philoména, très émue, a pris la parole pour remercier les adhérents Gens de France pour leur confiance et a fait part de son souhait d’être utile aux autres.
A l’issue de l’assemblée, les adhérents ont assisté à une messe en l’honneur de Notre Dame de Fatima célébrée par le père Emmanuel d’Argent en la chapelle royale Saint Louis. On notait au premier rang de l’assistance le prince et la princesse Alvaro d’Orléans-Borbon et le duc de Broglie. Lors de la prière â la Vierge, la duchesse de Vendôme avait fait porter une icône de la Vierge provenant du roi Baudouin et que la reine Fabiola a offert récemment au duc et à la duchesse de Vendôme.
Un déjeuner fut ensuite servi dans la salle Henri VI du domaine royal de Dreux qui domine la ville. Le duc et la duchesse de Vendôme ont pu s’entretenir avec tous leurs invités dans une ambiance chaleureuse. Le prince Gaston et la princesse Antoinette étaient sous la surveillance de leur tante Maria-Magdalena de Tornos, soeur de la duchesse de Vendôme. Après le café et les mignardises, le prince Jean a fait visiter le domaine, la chapelle et les cryptes où reposent tous les princes de la Maison d’Orléans depuis la mère de Louis-Philippe. L’épouse du prince Alvaro d’Orléans-Borbon, dont c’était la première visite à Dreux, a fait de nombreuses photos du parc et de la chapelle pour transmettre aux autres princes d’Orléans de la branche espagnole.
la fin de la journée, le prince Alvaro d’Orléans-Borbon, descendant du prince Antoine d’Orléans et de l’infante Marie-Louise d’Espagne, duc et duchesse de Montpensier, a pris la parole pour pour présenter sa famille au public. Ce proche du roi d’Espagne a évoqué, avec un accent « irrémédiablement irrécupérable » selon ses propres termes, sa famille c’est à dire les descendants du duc de Montpensier, dernier fils du roi Louis-Philippe qui ont fait souche en Espagne. Après avoir évoqué son arrière-grand-mère la si peu conformiste infante Eulalie, le prince a beaucoup parlé de son grand-pére, l’Infant Alfonso, pionnier de l’aviation espagnole. Le prince Alvaro, grand ami du duc et de la duchesse de Vendôme, a ensuite parlé de sa passion pour le vol à voile. Il représentera d’ailleurs en 2013 l’Espagne au championat du monde en Argentine.
Cette passionnante conférence du prince Alvaro clôtura la journée Gens de France au domaine de Dreux. Le duc et la duchesse de Vendôme s’apprêtent à rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg afin de participer aux festivités et au mariage du Grand-Duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. (Merci à Charles)
HRC
16 octobre 2012 @ 12:05
bien plaisant à lire pour moi.
Anna
16 octobre 2012 @ 13:29
C’est pour moi aussi un réel plaisir.
J’aime de plus en plus le duc et la duchesse de Vendôme.
Ils font un beau travail à deux.
Merci à eux.
Louise-Marie
16 octobre 2012 @ 15:35
Voilà un reportage qui me fait bien plaisir.
La duchesse de Vendôme était élégante avec ce joli chignon.
Un couple charmant
Hélène
17 octobre 2012 @ 21:31
Le couple Vendôme me parait très sympathique.
Ils font des choses et tout cela est plaisant.
Enfin des princes qui assument leur héritage dynastique en restant digne.
jul
16 octobre 2012 @ 12:14
mon Dieu, une icône de la Vierge offerte par Fabiola, il ne manquait plus que ça lol :D !
Oh encore le Prince Alvaro d’Orléans eh bien je ne vais pas bouder mon plaisir de redonner aux lecteurs l’extrait de l’Almanach royal du XXIème siècle les concernant :D
ALMANACH ROYAL POUR L’ANNEE 2058
ALMANACH ROYAL POUR L’ANNEE 2058
Maison de Bourbon
Chef de l’Etat :
LOUIS XX=ALPHONSE=GONZALVE=VICTOR=EMMANUEL=MARC de Bourbon, Roi de France et de Navarre (Majesté) – 84 ans, né en 1974. Sacré en la cathédrale de Reims en 2029. Chef et souverain Grand-maître des Ordres de St-Michel et du St-Esprit et de l’Ordre royal de la Légion d’honneur, marié à
MARIE=MARGUERITE Vargas Santaella, Reine de France et de Navarre, (Majesté). -75 ans, née en 1983 -Protectrice de la Maison d’Education de l’Ordre royal de la Légion d’honneur. Protectrice des sociétés maternelles de France. Colonel du Régiment de Cuirassiers La Reine
En l’an 2054 ont été fêtés les Noces d’Or de Leurs Majestés, le Jubilée d’Argent du Roi ainsi que son quatre-vingtième anniversaire
[Château de La Malmaison, Hauts-de-Seine ; Château de Fontainebleau, Seine-et-Marne ; Château de Compiègne, Oise ; Villa Eugénie, Biarritz, Pyrénées Atlantiques ; ainsi que des appartements et maisons à Madrid, Caracas, New York]
De ce mariage : Fils et Fille de France (Altesses Royales)
EUGENIE de Bourbon, Fille de France (Madame) -51 ans, née en 2007-Protectrice de l’Association paternelle des Chevaliers de St-Louis. Lieutenant général du Roi pour les départements de l’Ile-de-France. Colonel du Régiment de cuirassiers Madame. Lieutenant général pour les départements de l’Ile-de-France. S’est mariée à Madrid en 2028 à FRANCISCO ( ?) D’Agostino Vargas, son cousin.
Madame demeure à Villeneuve-l’Etang, Hauts-de-Seine.
De ce mariage sont issus :
1) FRANCOIS D’Agostino -27 ans, né en 2031. A été nommé en l’honneur de son grand-père paternel, de son père et en souvenir de son
grand-oncle paternel feu M. le Duc de Bourbon par le Roi son parrain et Carmen Martinez Bordiu, sa marraine.
Chevalier de l’Ordre de St-Jean-reçu en minorité à l’âge de six mois en 2032- François D’Agostino a étudié les
Sciences économiques à l’Université de Paris. Il est aujourd’hui Inspecteur du Trésor à Bordeaux.
2) LOUIS D’Agostino -24 ans, né en 2034. Nommé en l’honneur de son grand-père par son oncle M. le Dauphin et la
Reine sa grand-mère. Cornette de Cavalerie dans le 3ème Régiment de Cuirassiers Dauphin, aujourd’hui Ecuyer Cavalcadour du Dauphin et de la
Dauphine
3) VICTOR D’Agostino -22 ans, né en 2036. Tenu sur les fonds par son oncle M. le Duc de Berry et Victoria Vargas
D’Agostino, sa grand-mère et grand-tante. M. Victor D’Agostino a fait des études de droit et a été nommé Procureur du Roi à Mauriac, Cantal.
LOUIS de Bourbon, Dauphin -48 ans, né en 2010-Chevalier du St-Esprit à son baptême, Chevalier des Ordres du Roi. Amiral de France, Colonel général des Cuirassiers, Colonel général de l’Artillerie, Protecteur de l’école polytechnique, Président de la société royale pour l’amélioration des prisons. Lieutenant général pour les départements d’Aquitaine. Ouvre au nom du Roi le Conseil général de la Gironde et des Landes. M. le Dauphin est devenu Chirurgien après ses études de médecine comme son aïeul feu le Marquis de Villaverde. A commencé sa carrière à l’hôpital de Dijon.
Marié civilement à La Malmaison et religieusement en la chapelle St-Louis de Versailles en 2040 à
ELISA Napoléon=Bonaparte (Dauphine) -41 ans, née en 2017.
M. le Dauphin et Mme la Dauphine résident à Marnes-la-Coquette, Hauts-de-Seine
De ce lit : Fils de France (Altesses Royale)
1) EMMANUELLE de Bourbon, Fille de France (Madame Emmanuelle) -17 ans, née en 2041. Tenue sur les fonds par le Roi et pour Madame Béatrice de Bourbon Princesse des Deux-Siciles, sa bisaïeule maternelle, par Madame, sa tante. Elève de Terminale elle prépare son baccalauréat Economique et Social. Cette année, le Roi constituera la Maison particulière de Madame Emmanuelle de France.
2) LOUIS de Bourbon, Fils de France, titré Duc de Bourgogne -14 ans, né en 2044. Chevalier du St-Esprit à son baptême, tenu sur les fonts par le Prince Napoléon et pour Carmen Martinez-Bordiu, sa bisaïeule paternelle par M. le Duc de Berry.
Le Duc de Bourgogne est élève de 3ème au Collège d’enseignement général de Vaucresson. Colonel général de l’Artillerie.
3) YOLANDE de Bourbon, Fille de France (Madame Yolande) -11 ans, née en 2047. Filleule de Madame la Princesse Caroline Napoléon=Bonaparte, sa grand-tante et de M. D’Agostino Vargas, époux de Madame . La Princesse vient d’entrer en 6ème au Collège d’enseignement général de Vaucresson
ALPHONSE de Bourbon, Fils de France, Duc de Berry -48 ans, né en 2010. Chevalier du St-Esprit à son baptême, Chevalier puis Bailli de l’Ordre de St-Jean, nommé Grand-Prieur de France-Colonel général des Chevau-légers lanciers- M. Le Duc de Berry a étudié les Sciences économiques, il travaille à la Caisse des dépôts et consignations.
Marié à Madrid en 2051 à
LETIZIA de Bourbon, Infante d’Espagne, (Duchesse de Berry) fille de LEONORE de Bourbon, Reine d’Espagne et de l’Infant JACQUES de Bourbon, titré Duc de Santa Cruz de Tenerife, fils du Duc de Calabre-23 ans, née en 2035.
Le Roi lui a donné en apanage le Domaine de Bagatelle, le domaine de Rosny-sur-Seine, la forêt de Vierzon dans l’ancien Duché de Berry ainsi que les forêts de Wassy, de Sainte-Ménehould et du Val en Champagne.
Du premier lit sont issus : Petits-Fils et Petites-Filles de France (Altesses Royales) :
1) BONNE=MARGUERITE de Berry (Mademoiselle)-6 ans, née en 2052-Tenue sur les fonds baptismaux pour le Roi Philippe VI son bisaïeul maternel et par la Reine Marguerite. Mademoiselle est entrée au Cours préparatoire dans une école de Paris.
2) ALPHONSE de Berry, Prince d’Henrichemont –5 ans, né en 2053. Chevalier du St-Esprit à son baptême. Tenu sur les fonts par le Roi et la Reine Letizia, sa bisaïeule maternelle, par Léonore, Princesse des Asturies, son aïeule maternelle. Le Prince d’Henrichemont fréquente une école maternelle de Paris. Colonel-général des Suisses et Grisons.
3) CARMEN de Berry (Mademoiselle d’Henrichemont). – 3 ans, née en 2055. Filleule de M. le Dauphin et de Madame qui l’ont nommée en souvenir de leur aïeule. Mademoiselle d’Henrichemont vient d’entrer à l’école maternelle.
4) FRANCOIS de Berry titré Comte de Sancerre -2 ans, né en 2057. Tenu par M. le Dauphin et Cynthia Rossi, sa grand-tante paternelle. Le Comte de Sancerre a été reçu Chevalier de Malte
5) CHRISTINE de Berry (Mademoiselle de Wassy) – trois mois née en 2058. Tenue sur les fonds baptismaux par M. le Comte de Vierzon, son frère aîné et Madame la Dauphine.
M. le Duc de Berry a reconnu et veillé à l’établissement du fils que lui a donné sa première petite amie. Le Roi a légitimé cet enfant par Lettres patentes, avec le nom de Berry, le titre de Comte de Vierzon et concession d’armoiries particulières (Lettres patentes datées de La
Malmaison).
1) LOUIS de Berry, Comte de Vierzon-30 ans né en 2028. Chevalier de l’Ordre de St-Jean. Reçu au Régiment de Chevau-légers Colonel-Général, aide-de-camp du Duc de Berry puis du Duc de Bourgogne.
Marié à Bagatelle en 2045 et père de deux enfants.
ALPHONSE de Berry appelé le Vicomte de Vierzon -6 ans, né en 2052 Filleul du Duc de Berry, son aïeul et de la Reine sa bisaïeule.
LOUISE de Berry Mademoiselle de Vierzon . -4 ans, née en 2054. Filleule du Roi, son bisaïeul et de madame mère du Comte de Vierzon.
Le Roi a accordé les entrées familières pour le Vicomte et Mademoiselle de Vierzon et a envoyé un brevet pour leur donner, à titre personnel le rang de Princes du sang.
Sœur du Roi :
CYNTHIA=FRANCOISE=MATHILDE Rossi -65 ans. Duchesse non titrée-prit le Tabouret chez la Reine sur ordre de son frère dès leur mariage- A la Cour, a été prise pour habitude, par égard pour le Roi, de lui laisser la préséance après les Filles de France et avant les autres Princesses du sang. Il a été admis que Cynthia Rossi, en qualité de Sœur du Roi, signe les contrats de mariage des Enfants de France, des Princes du sang ou des principaux personnages de la Cour.
La sœur du Roi a établi son séjour estival au Château de la Celle-Saint-Cloud.
Leurs cousins : Princes de Parme et Plaisance (Altesses Royales)
CHARLES=XAVIER de Bourbon, Prince du Sang, Duc de Parme et de Plaisance créé Infant d’Espagne
Marié à Anne=Marie Gualtherie van Weezel
Le Roi a offert le Domaine de Chambord au Duc de Parme. Il en a fait sa résidence française.
De ce mariage sont issus :
LOUISE=IRENE de Bourbon, Princesse de Parme et de Plaisance
CHARLES=FERDINAND de Bourbon, Prince de Parme et de Plaisance, appelé le Prince de Plaisance
Branche cadette, lointains cousins de Sa Majesté : Princes du Sang (Altesses Sérenissimes)
MARIE=ISABELLE=MARGUERITE=ANNE=GENEVIEVE d’Orléans (Princesse Gondacre de et à Liechtenstein)
FRANCOIS=HENRI=LOUIS=MARIE d’Orléans, Duc d’Orléans, Grand Veneur de France (titulaire), Amiral honoraire, Lieutenant général du Roi dans les Départements de Bretagne. Ouvre la séance du conseil général de la Loire-Atlantique à Nantes, avec l’aide de son frère puîné.
BLANCHE=ELISABETH=ROSE=MARIE d’Orléans (Mademoiselle d’Orléans, ci-devant de Valois) née en 1962
Le Duc d’Orléans et Mademoiselle d’Orléans ont reçu pour leur séjour hivernal un Appartement au Palais-Royal à Paris et le Château d’Eu en Seine-Maritime pour leur séjour estival.
JEAN=CHARLES=PIERRE=MARIE d’Orléans, Duc de Vendôme, dit le Prince d’Orléans, tuteur et successeur de son frère aîné, Colonel général des Hussards, Lieutenant général du Roi dans les départements du Dauphiné. Préside l’ouverture du Conseil général de l’Isère, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence la première année de la troisième Restauration. né en 1966, marié à
PHILOMENE de Tornos et Steinhart (Duchesse de Vendôme)
Ils résident à Dreux, Eure-et-Loir et ont reçu le Château du Nouvion=en=Thiérache dans l’Aisne.
De ce mariage sont issus :
GASTON=LOUIS=ANTOINE=MARIE d’Orléans, titré Duc de Guise. Ambassadeur de France en Autriche, Lieutenant des Hussards,
-55 ans né en 2009.
marié en 2035 la Chapelle St-Louis de Dreux à
EULALIE d’Orléans (Duchesse de Guise), sa lointaine parente, fille d’Alvaro d’Orléans et d’Antonella Rendina – née en 2006.
De ce mariage sont issus :
1) LOUISE=MARIE=MARGUERITE d’Orléans. Dite sur ordre du Roi Mademoiselle de Guise. Baptisée au Château des Tuileries et tenue sur les fonts par le Roi et la Reine – 21 ans, née en 2037. Etudiante en Histoire. Son parrain et sa marraine l’ont dotée telle une Fille de France en vue de son mariage avec S.A.R. le Prince Emmanuel de Belgique. L’exposition du trousseau de S.A.S. Mademoiselle de Guise dans les vitrines des fournisseurs de la Cour, fait actuellement l’admiration des curieux.
2) MARIE=AMELIE=JEANNE=ANTONELLE d’Orléans (Mademoiselle de Joinville) baptisée à la Chapelle St-Louis de Dreux, nommée en souvenir de leur aïeule commune par le Duc de Vendôme et dona Antonella -19 ans, née en 2039. Mademoiselle de Joinville a pris l’an dernier le tabouret chez la Reine. Elle est étudiante en Lettres classiques.
3) CARMEN=FRANCOISE=JOSEPHINE d’Orléans (Mademoiselle de Montpensier), tenue et nommée pour Madame Carmen Martinez-Bordiu et M. José Campos Garcia, par Cynthia Rossi, sœur du Roi.. -17 ans, née en 2041. Etudiante en Philosophie et Théologie.
4) ANTOINE=ANDRE=EUDES=MARIE d’Orléans titré Duc de Montpensier sur ordre du Roi, en souvenir de sa bisaïeule et de son lointain ancêtre, tenu sur les fonts par le Prince Andrea d’Orléans et la Princesse Pilar d’Orléans (oncle et tante maternels). -15 ans, né en 2043. Le Roi lui a offert pour ses quinze ans un Régiment de Hussards (Montpensier-Hussards). Elève en classe de 3ème au Collège Henri IV.
5) ADELAÏDE=EUGENIE=LOUISE d’Orléans (Mademoiselle de Mortain) nommée par le Dauphin et Madame, sa sœur.-12 ans, née en 2045. Elève de 6ème au Collège Henri IV.
6) FRANCOIS=PIERRE =MARIE d’Orléans titré Dauphin d’Auvergne. Filleul de la Princesse Antoinette d’Orléans et Pierre d’Orléans, Duc de Penthièvre, tante maternelle et cousin de son père.- 9 ans, né en 2048. M. Le Dauphin d’Auvergne est destiné au service de la Marine. Il a été reçu Chevalier de Malte de minorité à l’âge de deux mois. Il est Elève au Cours élémentaire de l’école de Dreux.
7) GONDACRE=JEAN= LEOPOLD=MARIE d’Orléans, titré Comte de Dreux . Baptisé à Vienne avec pour parrain le Prince Jean-Wenceslas et la Princesse Léopoldine de et à Liechtenstein, cousins de son père.- 6 ans, né en 2052. Destiné à l’Eglise, nommé Chanoine de la cathédrale de Senlis par le Roi. L’Abbé d’Orléans est élève de Cours préparatoire à l’école de Dreux.
ANTOINETTE=LEOPOLDINE=JEANNE=MARIE d’Orléans (Mademoiselle de Vendôme) Chanoinesse-Comtesse de l’Abbaye de
Remiremont (Vosges), nommée Surintendante de la Maison de la Reine, née en 2012.
EUDES=THIBAUD=JOSEPH=MARIE d’Orléans (Duc d’Angoulême) marié à
MARIE=LIESSE de Rohan-Chabot (Princesse Eudes d’Orléans) d’où :
THERESE=ISABELLE=MARIE=ELEONORE d’Orléans (Mademoiselle de Châteauvillain) aussi Chanoinesse-Comtesse de Remiremont.
PIERRRE=JEAN=MARIE d’Orléans (Duc de Penthièvre par brevet daté de Fontainebleau) Capitaine de frégate dans la Marine royale.
Leurs cousins :
CHARLES=PHILIPPE=MARIE=LOUIS d’Orléans, Duc de Nemours (Lettres patentes du Roi datées de La Malmaison), appelé parfois Le Prince d’Evreux. réside au Portugal.
marié à
DIANE Alvares Perreira de Melo, (Duchesse de Nemours)
De ce mariage est issue :
ISABELLE d’Orléans, Princesse du Sang (Mademoiselle de Nemours) née en 2012
CLOTILDE=JACQUELINE=CHARLOTTE=MARIE d’Orléans (Madame Edouard Crépy ci-devant Mademoiselle d’Evreux)
ADELAÏDE=JEANNE=MARIE d’Orléans (Madame Pierre-Louis Dailly ci-devant Mademoiselle de Nemours)
FRANCOIS=KARL=FRIEDRICH=BRUNO=MARIE d’Orléans, reçu Chevalier de l’Ordre de Malte et appelé depuis lors le Chevalier d’Evreux.
Leurs cousins :
CHARLES=LOUIS=HENRI=FOULQUES=BENOÏT=ELEAZAR=JEAN=MARIE d’Orléans, Duc d’Aumale (Lettres patentes du Roi datée de Compiègne) Colonel propriétaire du Régiment Aumale-Infanterie.
marié à
ILEANA Manos(Duchesse d’Aumale) d’où
1) PHILIPPE=JACQUES=NICOLAS d’Orléans, qui a pris le nom de Prince d’Aumale sur ordre du Roi. Lieutenant dans le Régiment d’Infanterie de son père. Aide de camp du Dauphin.
2) LOUISE=MARIE=ISABELLE d’Orléans (Mademoiselle d’Aumale)
3) HELENE=SIBYLLE=IRENE d’Orléans (Mademoiselle de Gisors)
4) CONSTANTIN=FOULQUES=ALEXANDRE d’Orléans titré Vicomte de Vernon. Le Roi l’a nommé Abbé commendataire du Bec quoiqu’il ne fut pas prêtre. Il se fit dès lors appelé parfois l’Abbé d’Aumale.
5) ISABELLE=ROXANE=CHRISTINE d’Orléans (Mademoiselle des Andelys)
Le Duc et la Duchesse d’Aumale ont reçu du Roi le Domaine de Bizy dans l’Eure.
FOULQUES d’Orléans, autorisé par le Roi à porter le titre de Comte d’Eu
DIANE=MARIE=THERESE=AGATHE=HELENE=ISABELLE=LAURE=ROSALYNE d’Orléans (Vicomtesse Alexis de Noailles)
Leur cousin
ROBERT=BENOIT=PAUL=HENRI=JAMES=MARIE d’Orléans, dit le Comte de La Marche .
A reçu du Roi le domaine de Triel-sur-Seine où il a fait reconstruire le Château.
Damien B.
16 octobre 2012 @ 12:55
Excellent Jul : je ne m’en lasse pas :)
jul
16 octobre 2012 @ 18:21
Merci Damien :) c’est toujours un plaisir
Jean Pierre
16 octobre 2012 @ 13:47
Cher Jul je vous informe que :
FRANCOIS D’Agostino -27 ans, né en 2031 s’est marié hier en l’église du couvent de Goritza – Slovénie – avec KEVIN RASTIGER, issu d’une vieille famille bavaroise. Le couple a été titré prince et prince de Viane.
Comme le relate le site « Noblesse et Royautés » sur lequel j’ai trouvé l’information de nombreux invités membres du Gotha été présents : Le roi et la reine de Wallonie, le roi et la reine de Catalogne, la reine d’Ecosse. Le Général Stroesner Gouverneur de la Province de Grèce représentant le directeur du FMI excusé et l’ambassadeur des Etats Unis à Guantanamo grand ami du prince figuraient au nombre des invités. Après la cérémonie les mariés se sont recueillis sur la tombe de Charles X. Les deux princes ont annoncé vouloir rapidement un enfant, ce qu’on leur souhaite de tout coeur.
Philippe
16 octobre 2012 @ 17:46
Ah Jean-Pierre, vous m’avez vraiment, vraiment fait rire ! … merci !
et bravo pour votre imagination géo-politico-ethno-créative !…
naucratis
16 octobre 2012 @ 18:17
Encore mieux ! ;)
Merci à vous Jean-Pierre !
jul
16 octobre 2012 @ 18:21
Ahh Jean Pierre votre commentaire est super, il m’a bien amusé :D et m’a fait réalisé que je n’avais pas pris en compte certains points sérieux. Vous nous rappelez avec humour des perspectives peu réjouissantes comme le risque de divisions d’Etats…
Ouiiii vous faites bien de parler de Noblesse et Royautés :D j’espère que le site couvrira l’évènement lol
Olala si le Roi Charles X voyait ça :D lol
Pierre-Yves
18 octobre 2012 @ 11:58
Quel festival !!!
le nouveau Prince Kevin de Viane porte un nom de cheval de course mais bizarrement, son patronyme rapelle fortement celui d’un ancien pape mort centenaire dans les années 2020 et qui n’aurait sans doute pas envoyé sa bénédiction apostolique aux nouveaux époux. On voit que les temps changent. Quand je pense que nous ne serons plus là pour voir tout cela !!!!
Mélusine
16 octobre 2012 @ 14:18
Jul,
J’adore vos politique-fictions.
Vous prévoyez le sacre pour 2029 ? Ce qui nous laisse le temps de leur broder des mouchoirs monogrammés ! Quant aux messieurs, celui d’affûter leurs flêches, en vue de prochaines querelles…
jul
16 octobre 2012 @ 18:23
Merci Mélusine
oui j’ai choisi 2029 car cela permettait de caler une série d’évènements :)
Oh oui vous avez tout le temps :) rien ne presse
Brigitte et christian
16 octobre 2012 @ 14:22
bonjour à tous
Nous nous posons la question sur l’intérêt des élucubrations que nous venons de lire ?
De plus il ne s’agit même pas de l’almanach français mais de l’almanach du royaume d’Espagne.
enfin , si cela fait plaisir à certain, il faudra demander à Régine de créer une rubrique « science fiction généalogique espagnole ».
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Clémentine1
16 octobre 2012 @ 16:36
Entièrement d’accord avec vous, Brigitte et Christian – sauf que je me sens incapable d’en lire plus que quelques lignes. Dorénavant je m’abstiendrai complètement.
Belle journée que j’aurais bien aimé partager.
Damien B.
16 octobre 2012 @ 17:28
Bonsoir à vous,
Là où vous ne voyez que des élucubrations, je vois de l’érudition, de l’esprit, de la logique, de l’humour et de l’affection …
Amitiés du nord-quart-nord-est :)
Leonor
17 octobre 2012 @ 11:17
Damien B. : que voilà la chose bien dite.
Cher Jul,
Ne vous laissez surtout pas démonter – mais il ne semble pas y avoir de risque – par l’une ou l’autre critique un peu pisse-froid.
Si je ne vous avais pas encore jusqu’ici fait la révérence qui me démange, c’est qu’à vous lire, j’en ai le sifflet coupé.
Et ça, croyez-le bien, faut l’faire.
Trêve de lancers de fleurs, je vous laisse retourner à vos grimoires et à vos boules de cristal, afin d’avoir le plaisir de vous lire à nouveau très bientôt, aussitôt que vous pourrez nous fournir d’autres informations.
jul
17 octobre 2012 @ 17:46
Merci Leonor :) Nooon surtout pas de révérence . Votre message me fait bien plus plaisir.
Vous avez compris, je continuerai à imaginer :D. Notre histoire est trop passionnante !
Je n’ai pas de boule de cristal, mais effectivement quelques grimoires :D
J’attends la prochaine association de personnes stimulante : on a ces derniers temps Gaston et Eulalie
j’avais aimé Eugénie et son cousin lors du baptême des Duc de Bourgogne et de Berry
et puis un nouveau mariage Bourbon=Napoléon serait fort intéressant.
L’association Imre d’Autriche et Kathleen Walker est également tout un programme :D !
Bianca
17 octobre 2012 @ 15:16
C’est aussi mon sentiment et par ce temps gris un sourire est le bienvenu !
naucratis
16 octobre 2012 @ 18:15
La tolérance n’est décidément pas votre fort, cher « Brigitte-et-Christian ».
Tant pis pour vous.
jul
16 octobre 2012 @ 18:24
Bonsoir Brigitte, Bonsoir Christian
Ah l’intérêt est de se divertir avec l’histoire de France ;)
oh que si, c’est bien l’Almanach du Royaume de France ;) !
Baia
17 octobre 2012 @ 08:55
On pourrait également demander à Régine de créer une rubrique « météo du sud-ouest » …
Amicalement de Paris,sous un ciel gris menaçant !
Mélusine
16 octobre 2012 @ 14:29
Quoi qu’il en soit, il faut vite fiancer le prince Gaston et Dona Eulalie.
Leonor
16 octobre 2012 @ 15:10
Vous me l’enlevez de la bouche, Mélusine !
Et ils feront beaucoup de petites Cunégonde et de petits Balthazar.
En passant, j’avais tapé sur mon » moteur de recherche » ( paraît que ça s’appelle comme ça ): » prénoms ridicules ». J’vous jure. Juste » prénoms ridicules ».
Voici ce qui est apparu en tête de liste :
http://www.prenoms-de-merde.fr/categorie/les-prenoms-ridicules/
Bianca
16 octobre 2012 @ 18:45
Leonor merci pour ce lien, je plains ces enfants tout comme la fille de notre ministre de l’écologie actuelle qui n’a rien pu trouver de mieux que de prénommer la sienne « Thérébentine »…!
Leonor
17 octobre 2012 @ 11:23
Bianca,
Quoi ? C’est vrai, ça ? Thérébentine ?
Veuillez excuser la forme de ma question, Bianca, mais, c’est tellement …. tellement….
Evidemment que c’est vrai.
La jeune dame qui a fonction de ministre ne sait peut-être pas ce qu’est la thérébentine ?
Elle a une culture générale si étendue…
laquelle , malheureusement, ne va pas jusqu’au Japon , qu’elle situe dans l’hémisphère Sud.
Nous savons tous, bien sûr, que la catastrophe de la centrale atomique de Fukushima s’est passée dans l’hémisphère Sud.
;-)
Cosmo
18 octobre 2012 @ 13:52
Leonor,
André Courrèges donna le prénom de Marie Clafoutis à sa fille.
Je préfère manger du clafoutis que de boire de la therébentine.
Comme prénom, et si j’avais été femme, je n’aurais aimé ni l’un ni l’autre. Comme homme non plus d’ailleurs!
Où va donc se fourrer le snobisme?
Cordialement
Cosmo
Julien
16 octobre 2012 @ 16:40
Quelle perte de temps malheureuse et grotesque. Je n’ai eu besoin de lire que les premières lignes pour comprendre sans difficulté l’idiotie du message…
C’est une simple blague ou une réelle divaguation de votre part?
Sérieusement je me demande comment on peut s’embêter à écrire de telles choses. Mais ce serait encore plus effrayant si vous y croyiez!
Kalistéa
19 octobre 2012 @ 17:16
Je suis tout -à-fait de votre avis cher Julien…cependant certains en redemandent!
Passez une bonne soirée…avec de meilleures lectures!
Bien à vous : K
j’ajoute pour Cosmo: « ça vaut mieux que de sucer de la naphtaline «
jul
20 octobre 2012 @ 07:23
Merci Julien, votre charmant message…m’encourage à persévérer :)
j’espère pouvoir offrir dans quelques temps de nouveaux extraits.
naucratis
16 octobre 2012 @ 18:16
J’aime beaucoup, Jul, continuez svp !!!
jul
17 octobre 2012 @ 13:16
Merci Naucratis :)
Philippe
16 octobre 2012 @ 18:45
Amusant exercice, Jul, mais reconnaissez que vos Bourbons de la
seconde moitié du siècle ne font guère plus envie que certains capétiens d’aujourd’hui ! … Ils semblent autant déconnectés de la réalité que leurs prédécesseurs …
Ridiculement empêtrés dans des histoires de tabouret, et tous
adoubés chevaliers dès leur naissance (ou presque …), Colonels
généraux à 14 ans, Colonels des Suisses à cinq ans … on peut
dire que Sa Majesté n’a pas le sens du ridicule … (Même Elizabeth
la Grande, encore Reine d’Angleterre au début du siècle n’osait pas
compter ses enfants au nombre des chevaliers de la Jarretière avant
leur 25 ou 30è anniversaire…).
Leur tendance à la bigoterie n’a pas non plus marqué le pas, et cela
gêne un peu les chefs gouvernements successifs (démocratiques, rassurez-moi ?), lesquels doivent en permanence rappeler à Louis
qu’il n’est pas Souverain « par la Grâce de Dieu », mais qu’il a juré
sur la Constitution, laquelle ne reconnaît aucune place particulière
aux convictions religieuses personnelles dans le fonctionnement des institutions…
Quant à la gestion des domaines royaux, elle laisse aussi la place à de nombreuses critiques. L’éloignement de Paris, d’abord, la perte aussi,
pour les habitants de Rueil et de Compiègne, de tous les revenus afférents au tourisme, rendus impossibles par la présence royale dans
des locaux qui ont dû abandonner leur vocation culturelle … les
jardins de Bagatelle, eux-mêmes, ne sont plus accessibles, au grand
dam des parisiens !… rendez vous compte !
Certains pensent qu’une reconstruction des Tuileries, mariant habilement classicisme et modernité, aurait mieux fait l’affaire …
Que de maladresses, ciel !, que de maladresses … les mariages endogames permanents donnent des arguments aux tenants du
retour à la république (et blessent la sensibilité de la population française, qui sent bien que sa roture la rend inapprochable aux
yeux de la Maison royale …). Ah, on est loin de Louis XIV, disant
à Mme de Maintenon que c’est lui et luis seul qui fait et défait les noblesses !
Sans compter un tropisme hispano-vénézuélien, qui nourrit secrètement la rancune des tenants d’une monarchie, comment
dire ?… plus proche des derniers monarques que la France a connu
au XIX°… (le premier scandale ayant été le mariage d’une Fille de
France, avec son cousin vénézuélien … à Madrid !!! … personne n’a
compris pourquoi et ne s’en est encore remis …)
Non, vraiment, les conseillers en communication de Sa Majesté
ne sont pas des lumières !… on va vers de nouveaux troubles …
Heureusement, en 2058, j’aurai personnellement 100 ans, ou
ne serai plus de ce monde, et serai donc bien insensible à cette
nouvelle catastrophe !…
Bien à vous, et sans rancune … j’espère !
Phil.
jul
17 octobre 2012 @ 13:14
Bonjour Philippe
Merci pour cet avant-goût des réactions de mauvaise foi de journalistes et polémistes du futur :D
Je tiens à les rassurer, je leur dis
« n’ayez pas peur ! » :D (lol !) et « ne faites pas peur aux gens » par la même occasion. Au contraire.
les détails actuels comme les ordres de chevalerie, les titres, les apanages, ou ceux de l’ancien temps comme les tabourets et autres marques de distinction dans cette société font le CHARME des royautés auxquels nous sommes si sensibles sur ce site. J’aime ces mots, ces détails. Ne soyez pas trop politiques !
Rassurez vous journalistes, Louis XX est démocrate :)
et pour ce qui est du tropisme, il n’y a pas plus de tropisme vénézuélien que de tropisme autrichien.
Philippe
17 octobre 2012 @ 18:42
Ah, si vous parlez maintenant comme un Pape !… je ne peux que
m’incliner … et faire crédit à votre Louis de son respect absolu des règles démocratiques …
… mais je resterai sur mes gardes !
jul
19 octobre 2012 @ 20:29
Ah ah oui :D
vous avez raison, il faut des citoyens conscients ! c’est une bonne chose.
Nemausus
16 octobre 2012 @ 20:39
LOL, votre imagination est irremplaçable Jul…
jul
17 octobre 2012 @ 13:17
Merci Nemausus :)
content de vous avoir fait rire
Tonton Soupic
17 octobre 2012 @ 12:26
Jul, faut arrêter la moquette ! :D
aubert
17 octobre 2012 @ 14:45
Jul. vous ne maintenez pas le prédicat d’Altesse Royale donné aux Orléans sous la Restauration, Pourquoi?
Si vous mettez Luis de Bourbon sur le trône de France pourquoi n’intégrez-vous pas les Siciles et Parme et tous les Espagnols issus de mariages inégaux à leur place, donc avant les Orléans ?
Même sous forme de plaisanterie vous nous imposez Luis de Bourbon. Mais votre rêve ne va pas jusqu’à nous dire par quelle procédure il se trouve sur le trône.
jul
17 octobre 2012 @ 17:35
Bonjour Aubert, oh je ne vous impose rien lol
C’est parce que j’avais déjà proposé un Almanach avec le Roi Jean. Maintenant que vous m’en reparlez, cela me donne envie de l’améliorer.
Pour ce qui est de la procédure pour retrouver le trône, je dois avouer que cela m’intéresse moins lol :D. Chacun son domaine.
Pour ce qui est du prédicat d’Altesse Sérénissime je considère qu’il conviendrait mieux aux Orléans dans cette hypothèse. C’est une branche très éloignée. De plus, à la différence du Duc d’Anjou qui est arrière-petit-fils du roi Alphonse XIII d’Espagne (et en plus de Franco, vous ajouterez lol), les Orléans actuels ne sont de loin pas arrière-petits-enfants de Rois.
Dans cet Almanach royal ne figurent que les Enfants de France et Princes du sang domiciliés en France. Mais j’ai une plus longue version si vous voulez. Je ne voulais pas que mon message ne fasse un km de long :D
P.S. Pour la succession française, il n’y a pas de mariages inégaux.
Gérard
18 octobre 2012 @ 16:11
Oui mais Jul ne défaites pas ce que Charles X a fait. Je vous rappelle qu’il considérait sans doute à raison que les princes du sang de France, Orléans et Condés, devaient être altesses royales quand tous les membres des familles de Bavière, de Saxe ou de Wurtemberg que Napoléon avaient fait royales l’étaient et qu’il était tout à fait inconvenant de refermer un des battants de la porte au duc d’Orléans pour l’ouvrir pour la duchesse. Quant à l’altesse royale espagnole vous savez que les descendants du duc de Ségovie n’y y avaient pas droit, que cependant le général Franco, « sur proposition du prince d’Espagne » -tu parles ! – avait donné cette altesse royale héréditaire à don Alfonso liée au titre de duc de Cadix, privilèges qui ont été enlevés par la suite par le roi d’Espagne. Cette altesse royale ne peut donc être espagnole et si l’on prend la vérité des choses le rattachement de la branche aînée des Bourbons aux rois de France remonte à Louis XIV, ce qui n’est tout de même pas récent non plus (les Orléans descendent tout de même de notre dernier roi, même si celui-ci ne pouvait pas prétendre être roi de France). Il est certain que dans la succession française la notion de mariage inégal n’existe pas, cependant un mariage doit être chrétien et approuvé par le roi.
jul
19 octobre 2012 @ 08:13
Bonjour Gérard
Je ne défais pas ce que Charles X a fait : c’est le temps et la suite des générations qui le défait. Aujourd’hui, le Duc d’Anjou est arrière-petit-fils de Roi ayant régné, ce que ne peuvent pas dire les Orléans. Avant lui son père était petit-fils de Roi. La proposition du Prince d’Espagne se comprenait :)
Mais au début du XIXème siècle les chosesétaient différentes : le Duc d’Orléans était l’époux de la fille du Roi des Deux-Siciles.
Pour ce qui est de Louis XIV, le Duc d’Anjou en est l’aîné des descendants par les mâles. Les Orléans actuels, les descendants de son frère. Cela fait une différence.
Kalistéa
19 octobre 2012 @ 17:26
Mon cher Gérard je crois savoir que Louis-Philippe lui-même a choisi de son propre chef de régner sous le titre de roi des français. Il a fait preuve d’intelligence selon moi ,après la révolution ,l’empire, et tout et tout…Mais il n’y était pas obligé , il aurait pù régner comme roi de France comme ses cousins restaurés Louis XVIII et Charles X.
Ce n’est en rien quelque chose d’inférieur d’être roi des français au lieu de roi de France.
Le roi Albert est des belges et non de Belgique, en est-il moins roi ?
aubert
20 octobre 2012 @ 14:39
Lorsque Jul nous a livré sa prospective précédente c’était à propos d’un archiduc et d’une américaine.
Ces deux là, catholiques ultra, étant détestés de tout le site qui les a voués aux gémonies sans les connaître,
tout le monde a ri et trouvé la farce bien bonne.
Fier de son succès Jul récidive avec nos princes et habilement il dézingue les Orléans et refuse de le reconnaître.
Je me moque bien que les princes d’Orléans soient AR ou AS mais n’apprécie pas qu’on les rabaisse pour discuter leurs droits. Il y a dautres méthodes.
jul
22 octobre 2012 @ 17:51
Oh mais Aubert, je ne dézingue pas les Orléans…
« dézinguer », « rabaisser » c’est vraiment autrechose Relisez ce que j’imagine pour eux et vous verrez que ce n’est qu’honneurs et train de vie princier :D
être « rabaissé » comme je l’imagine est loin d’être désagréable ;) !
Hubert
17 octobre 2012 @ 21:11
jul vous êtes désopilan t et très cultivé…
que ceu x qui sont sous un ciel gris y restent moi j’aime l’humour de toute s parts mais quand c’est un légiti miste c’est encore mieux cher ami.
Hubert d’un ciel toujour s bleu :)
jul
18 octobre 2012 @ 19:35
Ah ah oui Hubert ;) et merci !
Kalistéa
18 octobre 2012 @ 12:30
Mon cher Aubert,l’un des charmes de ce forum,et pas le moindre,auquel vous et moi nous avons la faiblesse de succomber,n’est-il pas son côté comique et surréaliste?
Bien à vous K
aubert
18 octobre 2012 @ 15:00
Chère Kalistéa, vous savez que j’aime essayer de relancer la balle, d’où mon post.
J’avoue que je suis en réalité indifférent au prédicat que Jul veut bien concéder aux Orléans dans son monde imaginaire.
Et s’il fait rire le site tant mieux. Lui, au contraire d’autre (!), ne reçoit que des compliments. Bien à vous.
Thibaut le Chartrain
17 octobre 2012 @ 18:25
Merci Jul pour cet almanach toujours aussi excellent .
Vous avez simplement oublié de préciser que l’épouse du Dauphin , Elisa est l’enfant unique du prince Jean Christophe Napoléon et de Morgane Besse (arrière-petite-fille aînée du dernier comte Léon).
Thibaut le Chartrain
17 octobre 2012 @ 18:40
Encore un mot Jul : le prince Antoine d’Orléans (fils du prince gaston) ne peut pas être duc de Montpensier car le titre a été rendu (dès 2030)au 8ème duc de Galliera le prince Alonso d’Orléans qui en est le légitime héritier et qui est venu s’installer en France .
Pour tirer un trait sur un certain passé , le prince Antoine pourrait être titré prince de Condé ….
jul
18 octobre 2012 @ 19:41
Merci Thibaut :
Très bonne suggestion ! Quoique le titre de Prince de Condé pour un Orléans ne me plaise pas trop bien que le Duc d’Aumale s’en soit montré fort digne.
Je voyais plutôt ce nom pour Carmen Martinez-Bordiu (La Princesse de Condé)
La mère du Duc de Vendôme et la mère du Duc d’Anjou ne peuvent avoir que des titres prestigieux.
aubert
20 octobre 2012 @ 14:43
Jul il ne faut tout confondre.
Wurtemberg/Autriche est autre chose que Martinez-Bordu/Franco.
jul
22 octobre 2012 @ 17:58
il est vrai qu’avoir des ancêtres Wurtemberg et Habsbourg est le plus prestigieux
mais dans les deux cas il s’agit et s’agira de la mère des Princes que reconnaissent les royalistes Français. C’est une position équivalente dans l’éventuelle Cour de l’un ou l’éventuelle Cour de l’autre.
Voilà pourquoi il est naturel pour l’une d’avoir un titre Français (Duchesse de Montpensier) et c’est ce que je souhaite également pour Carmen Martinez-Bordiu et Franco même si elle n’est pas d’origine royale mais seulement fille de Marquis et de Duchesse.
LPJ
16 octobre 2012 @ 12:16
Un suspense prend fin.
Les Orléans seront donc représentés par le Duc et la Duchesse de Vendôme au mariage de l’héritier luxembourgeois
Julien
16 octobre 2012 @ 16:42
Ce qui est la moindre des choses selon moi.
Sonia
16 octobre 2012 @ 12:21
Vous voyez le Prince Jean et son épouse sont invités au mariage du prince Guillaume et de la princesse Stéphanie…c’est bien.
Sébastien
16 octobre 2012 @ 13:05
J’attends de voir les photos…
Charles
16 octobre 2012 @ 12:45
J’ai passé une excellente journée samedi au Domaine Royal de Dreux en présence du Duc et de la Duchesse de Vendôme et des enfants.
La princesse Philoména a désormais de nouvelles responsabilités et désire s’investir pour les autres dans le respect des traditions de la Maison de France.
L’ambiance était chaleureuse et détendue malgré de fortes pluies. La messe était recueillie et belle. J’ai vu des princes amoureux se tenir la main durant la messe. J’ai retrouvé une duchesse de Vendôme plus rayonnante que jamais et un prince Jean tout simplement heureux de recevoir ses amis « Gens de France » au Domaine Royal. J’ai rencontré aussi Le prince et la princesse Alvaro d’Orléans-Borbon et leur fille dona Eulalie, une petite fille très vive qui a passé sa journée à jouer avec son cousin Gaston. Don Alvaro, ingénieur de formation, a fait une intervention interessante sur sa famille et son histoire. Quant à son épouse Dona Antonella, elle semble très proche de la Duchesse de Vendôme et des petits princes. Le prince et la princesse Alvaro ont participé également à la visite de la chapelle royale sous la conduite du duc de Vendôme et se sont fait photographier devant l’imposant tombeau de Louis-Philippe et de Marie-Amélie.
Parella
16 octobre 2012 @ 13:08
GENIAL !
C’est du « Pinoteau » pur sucre. Bref, un nouvel « Etat présent… » de science fiction. On pourrait s’y croire.
Parella
16 octobre 2012 @ 13:10
C’était évidemment pour jul !
jul
16 octobre 2012 @ 18:25
Merci Parella :) si vous avez des suggestions lol ?
aubert
20 octobre 2012 @ 14:47
Si c’est du Pinoteau et un ersatz d’Etat présent, c’est bien la preuve du désir d’abaisser les Orléans.
Clémentine1
16 octobre 2012 @ 16:39
Merci Charles.
Padraig
17 octobre 2012 @ 10:38
Merci Charles pour cet excellent compte-rendu du déroulement de la journée que nous avons passé à Dreux samedi dernier.
Charles
17 octobre 2012 @ 17:00
J’ai été très heureux de vous revoir à Dreux.
Patrick BV
18 octobre 2012 @ 15:01
En tant qu’adhérent, et habitant de la ville de Dreux, j’y étais également, et je confirme les propos de « Charles » ; la journée fut chaleureuse. J’ai même été étonné de la quasi-absence de protocole. Le couple royal donne l’image agréable de la simplicité et de l’affabilité. Et cela n’enlève rien à leur classe et à leur dignité naturelles.
Le déroulement de l’assemblée générale fut celui de toute assemblée, avec les exposés et les votes des adhérents, le Prince répondant aux rares questions qui furent posées.
Ne connaissant pas le Prince Alvaro, je n’avais pas compris que la petite fille qui jouait avec le prince Gaston était sa fille. Les deux enfants ont même été rappelés à l’ordre par le prince Jean, avec tendresse, lors de notre visite de la Chapelle Royale. Lors de l’office, le prince Jean s’est agenouillé, et avec son fils Gaston, ils ont sonné les clochettes au moment de l’élévation. L’ensemble de l’assistance paraissait très recueillie. Un brunch très bien fourni a été proposé, et le Prince Jean a circulé au milieu des convives qui ont pu lui adresser la parole le plus simplement du monde. Une belle journée et j’espère pouvoir participer à l’assemblée générale 2013, pour renouveler ce moment intense.
Damien B.
16 octobre 2012 @ 12:53
Merci Charles de ce compte-rendu très intéressant.
J’ignorais que la prince Alvaro était proche des Vendôme. Ses deux fils Andrea et Alois ont-ils des enfants de leurs récents mariages ?
Charles
16 octobre 2012 @ 16:48
Je ne sais pas si ses fils ont une descendance.
Padraig
18 octobre 2012 @ 12:57
Le prince Avaro d’Orleans-Borbon a aussi une fille d’un premier mariage, Maria Del Pilar d’Orleans-Borbon qui est mariée à M. Henderson-Stewart et elle a 4 enfants Félix, Louis, Daria et Xénia.
Damien B.
18 octobre 2012 @ 14:24
Merci Padraig !
Hélène
16 octobre 2012 @ 13:01
La duchesse de Vendôme est vraiment belle et distinguée avec son chignon.
Le prince et la princesse Jean représenteront très bien la famille de France au Luxembourg ce samedi. C’est une excellente nouvelle.
*gustave
16 octobre 2012 @ 13:08
Pas très heureuses ces photos avec le micro dans la face.
Caroline
16 octobre 2012 @ 15:05
Gustave,vous me semblez assez ‘hargneux’ avec votre critique terrible pour chaque chose!loool!Esperons que vous soyez plutot heureux dans votre vie!
Marie du Béarn
17 octobre 2012 @ 11:28
Cousin *gustave, voyez comme les micros sont parfaitement assortis à la tenue des ces messieurs dame! :)
hugo
16 octobre 2012 @ 13:19
Merci beaucoup pour ce reportage
C’est très agréable d’avoir des nouvelles du duc et de la duchesse de Vendôme, des princes attachants.
La princesse Philoména a beaucoup de classe avec ce chignon. Ils seront tout à fait à leur place samedi dans la cathédrale de Luxembourg.
Anna
16 octobre 2012 @ 13:27
Merci pour le récit de cette journée qui devait être bien agréable.
Je suis heureuse de voir que la princesse Philoména soutienne autant son mari. Cela est un heureux présage pour l’avenir.
Laure2
16 octobre 2012 @ 13:55
Merci pour ce compte-rendu . La duchesse de Vendomes est enfin coiffée correctement : cela lui va à ravir .
Louise-Marie
16 octobre 2012 @ 21:36
Oui cette coiffure lui va à ravir.
Espérons qu’elle sera aussi jolie lors du dîner de Gala et lors de la cérémonie de mariage du prince Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie.
Brigitte et christian
16 octobre 2012 @ 14:14
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce reportage si vivant de la journée de l’Assemblée générale de « Gens de France » et des nouvelles qu’il nous donne.
Nous avons de la chance, avec Charles, d’avoir sur notre site un membre qui nous fasse vivre en direct les évènement de la famille de France. Il nous fournit des commentaires vivants et des photos pleines de naturel.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Arthur
16 octobre 2012 @ 15:05
Ravi de retrouver le couple Vendôme au domaine de Dreux.
La duchesse est particulièrement élégante. Elle semble prendre à coeur son rôle et cela doit être bien agréable pour le prince Jean.
marie louise
16 octobre 2012 @ 15:06
Tout cela me semble particulièrement hors réalité et ces personnes d’un autre siècle!Regrets car Philomena est une charmante jeune femme mais de moins en moins de son siècle!Me réjouis beaucoup de la voir samedi quand même!
Bianca
16 octobre 2012 @ 18:51
L’Espérance c’est un bon sentiment envers un retour à la monarchie mais que font-ils pour cela à part des réunions « entre soi » ?
Point de débat politique actuellement (ou j’ai dû manquer bon nombre d’épisodes).
Si je me trompe je veux bien que l’on me prouve le contraire.
Louise-Marie
16 octobre 2012 @ 21:30
Moi j’apprécie beaucoup la duchesse de Vendôme.
Pourquoi dites-vous qu’elle est de moins en moins de son siécle?
Cette femme éleve seule ses enfants, aspire à avoir des activités puisqu’elle prend la direction de Gens de France et elle est moderne puisque ses enfants la suive partout oû elle va.
Pour moi elle incarne la femme moderne et active d’aujourd’hui. Elle est catholique pratiquante et c’est peut-être cela et seulement cela qui vous dérange. Doit-on juger les gens selon sa pratique religieuse? Je ne le pense pense pas.
JAY
17 octobre 2012 @ 11:58
Franchement je me demande vraiment si « la misere » les poussent a elever leur enfants sans aucune aide exterieure!! j en doute fort !!!
On peut etre catholique pratiquante sans ressembler a une grenouille de benitier !!!
Laure2
17 octobre 2012 @ 06:59
J’aimerai bien savoir à la fin ce qu’entendent les participants sur ce site lorsqu’ils parlent « d’être de son siècle » ou « être une princesse/un prince actuel(le) » ; cela ne s’adresse pas spécialement à vous mais ce sont des tournures qui reviennent régulièrement et sont plutot ridicules car qu’elle soit vieillotte ou non la princesse par exemple est bien de son siècle à moins que nous ayons affaire à une momie ! La dernière fois il s’agissait d’un trench si mes souvenirs sont bons qui faisait de la duchesse de Vendomes une princesse actuelle …nous ne sommes que peu de choses …
Personnellement je me moque de savoir si les princes sont « actuels »ou « de notre temps » , je ne leur demande pas d’être comme monsieur et madame tout le monde , ils incarnent bien plus que cela à leur corps défendant.
En revanche ils ont un devoir de représentation , la princesse devrait être inpeccable en chaque occasions , on en est malheureusement assez loin bien que leurs activités « officielles » (pour le petit nombre qui les suit ) soient assez limitées .
lila
17 octobre 2012 @ 11:33
Je pense la meme chose que vous marie louise au sujet de Philoména .Il est à penser qu’elle s’habille avec des vetements venant du secours catholique ( il n’y a pas de d’eshoneur à cela ).Le prince Jean l’a parfaitement coulée dans le moule de la Famille de France (tout y est vieillot : les manières ,le style , .Dommage car Philoména est très jolie .
Hélène
17 octobre 2012 @ 21:22
Jolie et élégante princesse Philoména. Elle représente très bien la famille de France et suis heureuse de la retrouver samedi au mariage du grand-duc heritier de Luxembourg
Caroline
16 octobre 2012 @ 15:08
Charles,bien merci pour votre reportage intéressant!
D’autre part,je souhaite que ce couple se conduise comme le sympa couple héritier de Serbie!
COLETTE C.
16 octobre 2012 @ 15:20
Heureuse d’apprendre les nouvelles responsabilités de la Duchesse de Vendôme, celà sera bien utile pendant les voyages du Duc.
Heureuse aussi de savoir que ce couple sympathique assistera au mariage à Luxembourg. Mais pourquoi ne figurait-t’il pas parmi la liste des invités ?
Michael
16 octobre 2012 @ 15:36
Je pense qu’ils appartiennent à la rubrique « chef de famille » au même titre que les Princes Georges Friedrich de Prusse
LPJ
16 octobre 2012 @ 18:21
Espérons que l’on aura une liste complète et pour le moins plus complète pour la rubrique « chefs de famille »….
LPJ
16 octobre 2012 @ 18:33
Et sur le site Royalement blog, on peut lire pour le Duc de Vendôme, alors que les autres chefs ou représentants de familles anciennement régnantes sont cités au titre de leur pays, qu’il représente les Orléans (et donc non la France). On a certainement voulu ne pas froisser les succeptibilités des Princes Bourbon et Napoléon, et ainsi ne pas prendre parti. Mais j’en connais ici qui vont enrager !!!
HRC
17 octobre 2012 @ 10:25
on peut noter aussi ceux qui ne sont pas invités du tout, LPJ.
HRC
17 octobre 2012 @ 12:02
… et ne pas souhaiter la violence dans les échanges pour autant.
LPJ
17 octobre 2012 @ 18:20
Je ne le souhaite nullement mais il faut bien reconnaitre que certains blogueurs sont souvent dans l’excès quant il s’agit des Bourbons et des Orléans. Heureusement que leurs propos ne sont pas des armes : une guerre fratricide serait vite allumée !!
LPJ
17 octobre 2012 @ 18:26
Sauf que l’on ne connaitra pas la liste totale de ceux qui sont invités à de telles cérémonies.
On peut en effet avoir été invité et ne pas pouvoir y assister. Un prince retraité ou plus jeune et gérant son patrimoine a plus de facilité pour venir, surtout s’il est sur le continent européen, qu’un prince salarié et vivant en Amérique !
Daniel D
18 octobre 2012 @ 14:07
LPJ, si vous faites allusion à Louis de Bourbon, il n’est plus en Amérique mais à Madrid avec toute sa famille.Il est salarié
de beau-papa et apparemment il n’a pas de problème pour obtenir du temps de libre!
Gérard
17 octobre 2012 @ 12:20
Le site en question est bien fait, mais c’est une initiative privée qui n’engage que ses auteurs.
Il est par ailleurs peu vraisemblable que les Napoléon se formalisent que la maison royale soit appelée maison de France, quant aux Bourbons de la branche aînée ils ont tout de même eu 129 ans pour s’y faire.
Anne-Cécile
17 octobre 2012 @ 21:42
Il n’y a aucune raison que l’on retrouve les Orléans, Bonaparte, Bourbon ou Tartanpion sous la rubrique France puisqu’il s’agit du mariage d’un héritier d’une monarchie régnante! L’état luxembourgeois invite les états étrangers. La France sera donc représentée par ses représentaux légaux cad son ambassadeur.
Gérard
18 octobre 2012 @ 16:35
Mais Anne-Cécile la France n’est pas un cas particulier. Le Luxembourg invite ainsi la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, le Portugal, mais aussi la Bavière ou le duché de Parme à travers leurs familles royales, ce qui ne l’empêche pas d’inviter également le corps diplomatique. Ça faisait déjà enrager les diplomates de l’Europe de l’Est lorsque la reine d’Angleterre évidemment n’invitait pas les présidents des républiques communistes (ni les autres d’ailleurs) aux mariages royaux (à l’exception notable du président Mitterrand) mais n’oubliait pas de faire venir le roi de Roumanie ou celui des Bulgares. Les représentants des autorités de l’Europe de l’Est criaient au scandale et à la démocratie outragée. Depuis plus personne ne parle des dictateurs de Roumanie ou de Bulgarie quand les familles royales de ces pays y occupent une position parfois quasi officielle. Je me souviens qu’aux obsèques du prince Rainier les limousines que le palais avait mises à la disposition des invités portaient sur le pare-brise le nom du pays dont elles véhiculaient l’illustre représentant et ainsi la voiture de Madame Chirac comme celle du comte et de la comtesse de Paris portaient-elles la mention « France », comme celle de la soeur du roi Fouad portait la mention « Égypte » et celle de l’impératrice Farah la mention « Iran », et ainsi de suite. C’est la force précisément des monarchies d’être intemporelles. Pour mémoire le prince Albert de Monaco à son mariage avait invité les chefs d’États républicains qui l’avaient déjà reçus en visite officielle, outre les souverains, y compris le sympathique roi du Lesotho, et les chefs de maisons royales. Manifestement le Luxembourg n’a invité aucun président de république, sinon certains figureraient sans doute sur la liste.
erwan
18 octobre 2012 @ 21:20
C’est vrai mais plus compliqué, car des Chefs d’Etats étrangers sont conviés.
Juste pour rappel, c’est le ministre des Affaires Etrangères qui représentait Valery Giscard d’Estaing en 1981, l’ambassadeur représentant la France.
Mais c’est plus simple aujourd’hui, il y a moins de place pour les VIP, certains Luxembourgeois pourront assister à la cérémonie.
Le grand-duc prend en charge les autres invités, hors corps constitués, corps diplomatiques, Familles régnantes, qui sont très nombreux sur la seconde liste d’invités, de la Serbie à Bade, de la Bavière au prince Napoléon, de la Prusse à Arenberg sans oublier les Savoie.
Gilles
16 octobre 2012 @ 17:59
Merci Charles pour se « compte rendu ». N’ayant pu etre present , je suis ravi d’en voir quelques photos. La Princesse est radieuse et seconde parfaitement le Prince Jean.
Ravi egalement de les voir samedi. Ils representeront dignement la Maison de France , et pourront parfaire les liens qu’ils entretiennent avec leurs cousins royaux.
Danielle
16 octobre 2012 @ 18:59
Des reportages comme si nous avions été sur place, merci.
Je suis allée à Dreux en mai, excellent souvenir, beaucoup d’émotion dans cette chapelle et la crypte.
Un petit Belge
16 octobre 2012 @ 19:23
Avis aux personnes intéressées : il y a sur Facebook un groupe dédié à Isabelle, comtesse de Paris, avec de nombreuses photos. Et ce qui est intéressant, c’est la présence dans ce groupe de sa petite-fille la comtesse Catherine de Limburg-Stirum qui donne des explications sur certaines photos. L’artiste Guillaume Pelloux (dont Régine nous a déjà parlé) fait également partie de ce groupe.
Merci à Charles pour toutes ses infos sur les princes d’Orléans.
Agnès de SM
17 octobre 2012 @ 14:59
merci un petit Belge, je suis allée sur le site de facebook, et cela m’a bcp intéressée.
Èva B
16 octobre 2012 @ 20:46
Si Régine le permet, voici une photo du baptême de dona Eulalia, dont le parrain est le roi d’Espagne.
https://picasaweb.google.com/lellorenault/ForumAlbum#5180299907337177458
Mayg
17 octobre 2012 @ 13:02
Merci pour cette photo Eva B.
Clémentne1
17 octobre 2012 @ 16:33
Merci Eva B. pour ce lien, je n’avais jamais vu ces photos ; ces princes ne font pas partie de la Famille Royale de France mais peu importe, les photos sont belles.
prado 74
16 octobre 2012 @ 20:55
dès que je vois un article sur la famille de France je me dis aussitôt : mon Dieu, combien de commentaires cette fois-ci ! déjà 29 au moment où j’écris et même si je respecte les intervenants, je ne m’intéresse pas du tout à notre ancienne famille royale et à ses descendants ; je suis REPUBLICAINE avant tout…depuis la bastille. J’aime la royauté mais… PAS EN FRANCE…
et puis certains com. sont vraiment trop, trop, longs… je fatigue de les lire alors je survole…
mais continuez, chers intervenants de la famille de France, vous intéressez bcp de monde sur ce site. cordialement
Gérard
17 octobre 2012 @ 12:02
Vous auriez tort, sans vouloir vous offenser, de vous étonner de trouver dans un site consacré aux familles royales essentiellement, des nouvelles qui concernent les anciennes familles régnantes et comme ce site est en langue française…
Maintenant libre à vous d’aimer toutes les familles royales à part la française. Pour mémoire la prise de la Bastille ne s’est pas passée sous la République mais sous Louis XVI. Des événements symboliques de cette nature, et meurtriers, se sont déroulés dans beaucoup de pays y compris dans des pays demeurés régis par une forme monarchique de gouvernement.
Kalistéa
19 octobre 2012 @ 17:36
Vous parlez d’or Gérard, on ne peut pas s’intéresser aux familles royales à l’exception de la notre même si pour la plupart nous sommes réalistes et de ce fait, républicains.
Bonne soirée cher ami . K.
marie17
17 octobre 2012 @ 20:05
Entièrement d’accord avec vous je ne souhaite pas un retour de la Royauté en France, je suis REPUBLICAINE aussi ………..
J’aime certaines Royautés chez les autres ….
Claudia
17 octobre 2012 @ 20:36
les articles sur la famille de France battent en général des records de commentaires, au moment où je poste il y en a 82, et je suppose que ce n’est pas fini ; comme vous la plupart du temps je survole, d’autant que le couple Jean-Philomena n’a pas beaucoup de charisme. Et surtout quand il y a des « querelles » entre les pro-Luis Alfonso et les pro Orléans, là je zappe, car c’est sans fin…. mais il faut reconnaitre que ce sujet semble passionner les lecteurs du site ; personnellement je m’intéresse aux royautés car cela me fait rêver, la famille de France me laisse indifférente.
Gérard
18 octobre 2012 @ 16:37
Vous cédez sans doute au charme de l’exotisme. Le soleil se lève toujours chez le voisin…
erwan
16 octobre 2012 @ 22:24
Merci à Charles pour cet article plein de promesses.
Je quitte enfin l’ennui profond mais agacé qui m’accompagnait depuis quelques mois à la lecture des articles consacrés au prince Jean.
Je suis très heureux et fier de la présence du couple princier à Luxembourg samedi prochain.
Charles
17 octobre 2012 @ 11:51
Le prince Jean assume sa naissance, il renoue et conforte actuellement des liens avec toutes les autres Maisons royales d’Europe régnantes ou non. Il sera le moment venu un digne Chef de Maison. Il s’y prépare avec le sérieux qui le caractérise. Il connaît ses devoirs de futur Chef de Maison et en parle régulièrement avec ses autres « collégues » du Gotha.
Quant à la princesse Philoména, elle n’a qu’un souhait soutenir et aider son époux. Ces deux là s’aiment fort et il est très plaisant de les voir vivre en famille au Domaine Royal de DreuX.
erwan
18 octobre 2012 @ 21:22
J’apprécie votre commentaire, Charles.
rose
18 octobre 2012 @ 09:02
Erwan,
Comme vous je me désespérais un peu du manque de charisme du prince Jean. L’arrivée de Philoména, la naissance de beaux enfants et leur envie manifeste d’être un peu plus « visibles » sur la scène publique sont de bonnes nouvelles. Et cela fait plaisir de voir la France représentée enfin correctement lors de réunions familiales et royales comme le mariage du prince Guillaume.
erwan
18 octobre 2012 @ 21:28
Oh, je vous rassure Rose je ne désespère pas. C’est pourquoi j’insiste en restant lucide. Le prince et son épouse doivent aller à la rencontre des Français.
corentine
17 octobre 2012 @ 09:04
Charles, je vous remercie beaucoup pour ce reportage
le prince Jean et la princesse Philomena sont de plus en plus engagés et c’est tant mieux ; je leur souhaite beaucoup de bonnes choses
Charles
17 octobre 2012 @ 10:04
Le Grand-Duc de Luxembourg a convié au mariage de son fils ainé tous les Chefs des Maisons impériales, royales ou princières détrônées.
Libre à chaque prince d’y assister ou pas ou de s’y faire représenter.
En la circonstance le Comte de Paris se fait représenter par son fils Jean et sa belle-fille Phioména.
Au mariage de Duc de Vendôme à Senlis, le Grand-Duc de Luxembourg s’est fait représenter par son frère le prince Guillaume et la princesse Sybilla.
Etienne
17 octobre 2012 @ 12:04
Merci pour ce reportage complet de la journée Gens de France.
Quelle joie de retrouver ici le prince Jean et la princesse Philoména.
Le secrétaire Général a-t-il un lien de famille avec Lorant Deutsch?
Charles
17 octobre 2012 @ 16:55
Oui c’est le papa de Lorant Deutsch !
Michael
18 octobre 2012 @ 09:51
C’est son père.
Jay
17 octobre 2012 @ 12:09
Je ne suis pas admirateur du Prince Jean mais bon il fait son job comme n importe qu elle heritier. Il entretient son patrimoine et prend la suite de son pere …
La Duchesse est beaucoup plus soignée que lors du dernier repportage mais la tenue laisse vraiment a desirer .. je pense qu elle n ai toujours pas consciente de son role.
On verra bien si ce couple va de l avant ou s il est tout juste « un suiveur » comme on dit ! c est une question de personnalité …
Harold
17 octobre 2012 @ 12:20
Que ce couple fait désuet ! Si c’est ca la « famille de France », il ne faut pas s’étonner que les français restent attachés à leur république.
Wil
17 octobre 2012 @ 18:33
Il faudrait alors un « prétendant normal », comme qui dirait un » président normal » ?
erwan
17 octobre 2012 @ 22:41
« attachés »me semble trompeur.
Indifférents, me semble plus honnête.
Il n’y a plus de préférence mais la République est habile.
Elle verrouille l’accès à l’Histoire en la déformant.
Elle laisse chacun se débrouiller avec angoisse face à l’avenir en lui offrant des pierres pour lapider dans les urnes (?) le responsable désigné de ses craintes.
Le comte de Paris, le prince Jean, le prince Gaston ne sont plus guère en usage. Ils sont démodés…désuets! Tant mieux! La prochaine tendance va les cueillir.
Une évolution qui nous plongera au coeur de notre Histoire en nous offrant un avenir.
Gérard
18 octobre 2012 @ 16:45
C’est très beau ce que vous avez écrit Erwan.
Baia
18 octobre 2012 @ 10:32
Harold, merci : je fais mien votre commentaire !
Parella
17 octobre 2012 @ 17:02
A propos de l’A.G. de l’Association Gens de France je signale l’avoir vue annoncée sur le blog conseildansesperanceduroi.wordpress.com/
prado 74
17 octobre 2012 @ 19:47
Gérard, vous m’avez mal comprise, je sais très bien que la prise de la bastille a eu lieu sous Louis 16 ; mais elle a entraîné la REPUBLIQUE –
c’est tout ce que je voulais dire –
Gérard
18 octobre 2012 @ 16:42
Oui quatre ans après la prise de la Bastille c’était la Terreur et l’on était passé de quelques malheureux prisonniers oubliés à des milliers d’innocents assassinés.
Louis de Bretagne
17 octobre 2012 @ 20:09
Ça donne envie d’y être … non pas vraiment en faite mais n’en dégoutons pas les autres (et priez pour moi !)
lorraine 1
17 octobre 2012 @ 20:59
Jul, je suis une fan de vos « uchronies », continuez à nous en régaler, qu’on rie aussi quelques fois sur NB. Plus sérieusement, j’en arrive à penser qu’il serait bon pour notre beau pays que les 3 dynasties qui y ont régné s’unissent par mariage….
Hélène
17 octobre 2012 @ 21:18
Je trouve la princesse Philoména particulièrement jolie et élégante sur ces photos. Elle a beaucoup d’allure avec son chignon en bas du cou. Elle a un joli profil.
Elle forme avec le prince Jean un couple harmonieux.
Anne-Cécile
17 octobre 2012 @ 21:47
On a trouvé des responsabilités à l’épouse du Prince Jean d’Orléans.
S’agissant de son goût vestimentaire, elle est plus soignée depuis quelques mois et puis qu’importe qu’elle n’ait aucun goût, ou plutôt le goût de la classe moyenne germanique un peu provinciale, elle ne fait pas preuve de mauvais goût. Et puis elle ne bénéficie pas d’une styliste pour lui dire quoi porter.
Il est amusant ou, cela dépend de l’endroit où l’on se place, terrifiant, de trouver ce couple exactement là où l’on l’attend et de pouvoir prévoir ce qu’il va dire comme si on lui écrivait ses éléments de langage. Au regard des dates et lieux de vie de sa dynastie, des marottes « humanitaires » et culturelles, on peut aussi facilement tenir l’agenda.
Bref très reposant.
Kalistéa
18 octobre 2012 @ 12:34
Cher Harold,c’est vrai que le couple Hollande-Rotweiler ne fait pas désuet
VIVE LA REPUBLIQUE !
Bonne journée à vous. K.
Louis de Bretagne
18 octobre 2012 @ 14:44
L’avantage en République c’est que ça ne dure au maximum que dix ans, alors que se coltiner (excuser le terme) un Orléans comme ça pendant 50 ans non merci !
Si l’expression est libre vous pourriez avoir l’intelligence de ne pas vous abaisser à donner un tel surnom à la première dame de France qui n’a rien demandé !
aubert
18 octobre 2012 @ 15:29
et vlan, Harold…en Italie pour vous consoler avec Berlioz.
Mazarin
18 octobre 2012 @ 15:36
J’apprends que LL.AA.RR. le prince Jean et la princesse Philoména, autrement dit les VENDOME, seront à Luxembourg pour le mariage grand ducal, enfin du bon sens dans la Maison de France que se faire représenter par le « jeune génération » qui est l’avenir de cette Maison royale de France, par contre il reste à espérer que la princesse Philoména s’inspirera de feue la Comtesse de PARIS, coiffure et tenue impeccables sont un minimum! Quant on représente mille ans d’histoire, on doit être irréprochable. Avoir de l’allure est un devoir, les boucles d’oreilles de la duchesse d’ANGOULEME en plus, çà devrait le faire, c’est comme cela qu’on incarne sinon on est n’importe qui ! Je dis cela parce qu’à l’avoir vue à Eu, quand on regarde ses choix vestimentaires, la princesse Philoména fait plus souvent penser à une « tradi » catho épouse d’un hobereau de province, autrement dit à une bonne bourgeoise quelconque qu’à une princesse et de surcroît la future Comtesse de Paris. Il ne s’agit pas d’avoir cinquante tenues mais juste ce qu’il faut pour paraître impeccable d’élégance quand il le faut, ils n’ont pas des « obligations » de ce genre tous les jours, donc c’est tout à fait à sa portée que de s’organiser au fil des mois ce genre de garde-robe, quant à aller chez le coiffeur, c’est une évidence quand on est la duchesse de VENDOME et qu’on assiste à n’importe quel évènement dont la dimension est publique, voilà, à bon entendeur, et qu’elle garde toujours en référence les principes d’élégance qu’avaient feue la Comtesse de Paris, ils sont simples, efficaces et çà marchait à tous les coups. Enfin, on peut se réjouir qu’on laisse enfin ce couple princier représenter la Maison de FRANCE, ces grands mariages royaux sont l’occasion pour eux de voir ou revoir des cousins de toutes les maisons royales d’Europe tissant et maintenant des liens qui leur permettront, à eux qui sont non régnants, de maintenir leur rang et « leur position » dans le Gotha afin que le monde se souvienne encore qu’en dépit des aléas de l’Histoire, ils sont les héritiers et les représentants de mille ans qui ont fait la France et ce n’est pas rien! A eux de faire en sorte qu’en les regardant à Luxembourg ce week-end, dans le cortège des princes, l’incarnation de cet héritage en eux soit une évidence! Bonne chance!
HRC
19 octobre 2012 @ 09:46
pseudo ambitieux, mais cohérent avec vos propos.
oui, bonne chance à eux.
Cyril-83
23 octobre 2012 @ 20:22
D’accord avec toi, mais pourquoi cette manie, que l’on retrouve souvent, d’écrire en lettre capitales ?
Patrick BV
18 octobre 2012 @ 15:39
Je viens de lire une bonne partie des commentaires sur l’AG de Gens de France. Il est fort dommage que certaines personnes écrivent des critiques alors même qu’elles n’ont pas participé à l’évènement. J’ai vu la princesse Philomena de près, et les jugements que j’ai lus ci-dessus, sont bien trop hâtifs et surtout très déplacés. Une photo fige le sujet. Moi j’ai vu la princesse se déplacer parmi les participants, évoluer dans la salle, adresser la parole à certains, s’inquiétant de voir que le traiteur trainait à apporter le café, invitant une dame âgée à prendre un siège, etc, etc. Bref, je l’ai vue vivre. Et je peux vous assurer qu’elle brille aux côtés du Prince Jean. Elle allie la classe, la simplicité, la gentillesse, et une grande allure physique. Elle fait honneur à son rang et à son titre, et nous pouvons nous féliciter qu’elle soit impliquée dans l’action de son époux.
Gilles
19 octobre 2012 @ 12:24
Patrick,vous avez bien raison. Je n’ai pu assister à l’assemblée générale mais la Princesse m’a reçu en Mai dernier. Comme vous le dite,c’est une personne chaleureuse et pleine de charme. Elle a de plus un grand sens de l’humour . C’était en toute simplicité mais Elle me fit grande impression. Je ne doute pas qu’Elle fasse honneur à la Maison de France lors du mariage luxembourgeois.
Charles
19 octobre 2012 @ 12:33
Patrick BV
Tout ce que vous écrivez sur la duchesse de Vendôme est exact. La princesse Philoména est pleine d’attention pour les autres. Elle est en plus jolie, sincère et spontanée.
Une fois de plus samedi dernier son charme a opéré lors de la journée Gens de France.
Le prince Jean est très amoureux, il est heureux en famille.
Actarus
19 octobre 2012 @ 14:07
Jul, tu vois beaucoup d’Altesses finir quasi-centenaires.
C’est plus que de l’espérance ! Est-ce jouvence ? ;-)
jul
19 octobre 2012 @ 20:31
Ah oui Actarus, mais c’est souvent pour la beauté de leur présence dans l’Almanach :)
j’aimerai qu’ils deviennent centenaires !
Louise-Marie
20 octobre 2012 @ 10:24
La duchesse de Vendôme me fait aussi une excellente impression.
Merci à ceux qui la connaissent d’avoir témoigné ici.
Le duc et la duchesse de Vendôme sont désormais actifs et tout cela me plaît.
Hélène
22 octobre 2012 @ 17:51
Vive le prince Jean et la princesse Philoména !
Hugo
23 octobre 2012 @ 13:17
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes actuels qui font très bien leur travail.
Sylvie-Laure
18 novembre 2012 @ 08:45
je poste ici dans cette rubrique sur l’Association Gens de France, un mini message à ceux qui aiment les jardins, expos, dans les grandes demeures de France, et en Europe.
J’apprends sur un site forum, que le parc de la Chapelle Royale de Dreux a organisé en Avril dernier, des floralies. IL y a un site sur la Chapelle Royale de Dreux, avec visites, passé historique, évidemment les rubriques « Locations Salles, et reportages Mariages dans le parc ». Mais pour l’exposition Florales au Printemps c’est une nouveauté.
Je voulais faire passer l’info aux amis du Site, qui aiment aussi, les jardins et les espaces fleuris.
BARON D'AUZAT
5 décembre 2022 @ 10:05
Je suis frappé par l’importance de la Princesse Philoména, dans les commentaires. Du style de sa tenue vestimentaire, aux attentions qu’elle porte aux uns et aux autres… Sa gentillesse, son humour… Si cela pouvait augurer de l’importance de la femme, dans la société française à venir ! D’un « féminisme » bien compris, c’est-à-dire : qui ne serait pas caricatural, agressif, mais pragmatique, efficace, souriant ! Ce serait heureux… « Sait on jamais !… », comme disait le Comte de Paris (grand-père du Prince JEAN…) dans un vieil article de « Libération »… On peut rêver !… BARON D’AUZAT –