Voici encore trois photos prises lors de l’assemblée de l’association « Gens de France » à Paris. Ci-dessus, on distingue le prince Jean, duc de Vendôme et son frère le prince Eudes, duc d’Angoulême. (Merci à Brigitte et Christian)
Le prince Jean lors de son exposé sur l’année Henri IV
La duchesse de Vendôme lors de la préparation du film/photos sur le prince Gaston
Tatami
21 novembre 2010 @ 21:37
Je me plais à imaginer que le mystérieux « Charles » apparaît sur l’une ou l’autre de ces photos….;-)
Danielle
21 novembre 2010 @ 21:38
Notre ami Charles ne serait il pas la personne au 1er rang, cheveux grisonnants et lunettes ?
Merci Brigitte et Christian.
R-N
21 novembre 2010 @ 21:49
Non, Charles n’apparaît pas sur ces photos.
Charles
21 novembre 2010 @ 22:00
Brigitte et Christian,
Merci de nous offrir ces photos. Cette soirée etait sympathique et variee.
Pour nos amis du site, la troisieme photo represente de duc de Vendome penche sur un ordinateur sous les yeux inquiets de la princesse.
Le sujet retracant la premiere annee de vie du Dauphin ne voulait pas partir. Les princes et des informaticiens ont accouru pour essayer de reparer la panne d’ordinateur.
Pour meubler un peu ces quelques longues minutes d’attente, M. Christian Franchet d’Esperey, secretaire general de Gens de France a entonne l’hymne royal « vive Henri IV » repris aussitot en coeur par l’ensemble de l’assemblee en liesse.
Quelques minutes plus tard, la panne etait reparee et nos princes retrouvaient le sourire.
Francky
21 novembre 2010 @ 22:20
Merci Brigitte et Christian, d’avoir la gentillesse de partager vos photos. Le principal (après lecture des 3 1er messages) est d’y voir les princes !
Actarus
21 novembre 2010 @ 22:53
R-N, vous connaissez donc Charles ? ^^
palatine
21 novembre 2010 @ 23:35
Si vous savez cela R-N, vous étiez là-bas, comme le Mouron Rouge peut-être.
Laurent D
22 novembre 2010 @ 00:35
Il ferait bien de prendre exemple sur son cousin et son épouse qui sont beaucoup plus dynamiques et concrets dans leurs actions au profit des autres !
http://www.youtube.com/watch?v=
wnjn2R7T6Ys
cordialement.
Laurent.
Juliette
22 novembre 2010 @ 00:53
Encore l’amphi du centre Malesherbe de la Sorbonne.
Mais oui, où est Charles? C’est très mystérieux…
corentine
22 novembre 2010 @ 01:09
Brigitte et Christian
je vous remercie beaucoup pour ces photos
j’aurai beaucoup aimé voir le petit film sur le prince Gaston
d'Artagnan
22 novembre 2010 @ 01:41
Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, affirmait de son côté : « ce n’est pas seulement comme Français que je prends un vif intérêt à ces questions, c’est aussi comme père. Dans le cas, en effet (ce qui n’arrivera jamais de mon temps) où nous aurions le malheur de perdre M. le Duc de Bordeaux sans qu’il laissât d’enfant, la Couronne reviendra à mon fils aîné, pourvu que la loi salique soit maintenue en Espagne ; car, si elle ne l’était pas, la Renonciation de Philippe V au Trône de France, en son nom et au nom de ses descendants mâles, serait frappée de nullité, puisque ce n’est qu’en acte de cette Renonciation que les descendants de ce Prince ont acquis un droit incontestable à la Couronne d’Espagne ; mais, si ce droit leur est enlevé, ils peuvent réclamer celui que leur donne la loi salique française à l’héritage de Louis XIV. Or, comme petits-fils de Louis XIV, ils passent avant mes enfants. ».
Clémentine
22 novembre 2010 @ 08:21
Merci Brigitte et Christian d’avoir pensé à nous.
Brigitte et Christian
22 novembre 2010 @ 08:37
Bonjour à tous
Nous avons regardé la vidéo que Laurent D cite dans son commentaire.
Il n’y a rien qui montre un dynamisme plus grand d’un coté comme deux l’autre. Les deux cousins germains oeuvrent chacun à sa façon et le principal est que le résultat soit positif.
Nous aimons bien le prince Charles Philippe que nous avons rencontré à Arcangues et il n’est pas dans ses intentions de s’opposer à son cousin, mais de compléter son action. Alors pourquoi Laurent D vouloir mettre de l’huile sur un feu qui n’existe pas.
Quant à d’Artagnan, restons sur le sujet qui est de commenter l’assemblée générale de « Gens de France » et de faire partager à tous ceux qui n’ont pas pu être présents cet événement.
Nous répondons aux questions qui nous seront posées sans esprit de polémique.
Nous avons été absent du site assez longtemps, et de nombreux lecteurs nous ont quittés, fatigués des critiques stériles.
Nous respectons vos opinions, respecter les nôtres.
Nous avons passé une très belle soirée vendredi soir, mais aussi une bonne semaine à paris en visitant des expos Bonaparte, ce qui montre notre ouverture d’esprit
amitiés du sud ouest sous la pluie
Charles
22 novembre 2010 @ 08:40
Le duc de Vendome continue d’oeuvrer pour le bien être des francais. Il est aide en cela par « Gens de France », son association qui grossit d’annee en annee. Depuis un an et demi, la princesse Philomena l’accompagne et le soutien dans ses actions politiques, culturelles et sociales.
Le Dauphin s’engage de plus en plus au service des plus faibles, dans la plus pure tradition des Capetiens.
Notre prince a conscience que sa naissance ne lui donne que des devoirs.
Servir la France semble être desormais sa seule preocupation. Ceux qui souhaitent le soutenir, peuvent le faire en adherant a « Gens de France ». Les bonnes volontes sont les bienvennues.
Le projet Capetien est en marche vers un avenir meilleur.
Esperance!
Audouin
22 novembre 2010 @ 10:18
Cette assemblée générale vous a comme un petit air fort sympathique de réunion de pêcheurs à la ligne de Trifouillis-les-Canards ;-)
Audouin
Germain
22 novembre 2010 @ 10:54
Jean d’Orléans a t-il fait un bilan financier et des ventes de sa superbe boutique…
padraig
22 novembre 2010 @ 11:11
Laurent D 8
Vous avez soigneusement évité de lui donner sa titulature de duc d’Anjou pourtant octroyée par le Chef de Maison de France, le comte de Paris mais cela n’aura trompé personne… ;-))
Il est inutile de chercher une concurrence entre nos 2 princes cousins germains, Jean et Charles-Philippe d’Orléans, elle n’existe pas. Cette génération est fort heureusement indemne de ce travers. Tout au plus, leur implication en France et dans le Monde peuvent positivement se compléter. Nous ne nous en plaindrons pas !
padraig
22 novembre 2010 @ 11:16
Bravo Brigitte et Christian pour avoir réussi à prendre quelques photos-souvenirs « au naturel » de cette soirée enthousiasmante pour les royalistes français.
Charles
22 novembre 2010 @ 11:34
Cette soirée en présence des princes a été une réussite.
L’humilité et la clairvoyance du duc de Vendôme a séduit les participants. La princesse Philoména a charmé les convives par sa grace et sa grande disponibilité. Elle a salué chacun de ses invités avec douceur et simplicité.
La présence du duc d’Angoulême a été aussi très apprécié du public. Les deux frères sont toujours unis et heureux de se retrouver.
L’Espérance monarchique demeure grace au projet Capétien du duc de Vendôme!
Etienne
22 novembre 2010 @ 11:56
Meci a Charles, Brigitte et Christian, Padraig et Michael de nous avoir fait vivre leur soirée.
Je suis si heureux que le prince Jean et la duchesse de Vendôme honorent de leur présence ce type de manifestation.
Les princes semblent s’engager de plus en plus au service des français.
J’aimerais féliciter le prince pour son action au sein de l’association Gens de France. La princesse Philoména est de plus en plus royale.
padraig
22 novembre 2010 @ 13:11
Germain 17
Cette « boutique en ligne » n’a rien à voir avec l’Association Gens de France et ses adhérents, il n’y avait donc aucune raison qu’elle soit évoquée lors de cette soirée.
stef34
22 novembre 2010 @ 13:22
merci à charles , à brigitte et christian et d’autres que j’ai oublié ….de nous avoir fait vivre cette soirée par procuration.
j’aurais bien aimé être parmi vous ….
brigitte et christian , cela fait longtemps qu’on ne vous voyait plus sur ce forum , comme monique et il me semble jausten qui etait de montpellier si mes souvenirs sont bons .
c’est bien que chacun puisse s’exprimer suivant ses convictions avec politesse et respect mais pour ma part j’apprends beaucoup de choses ici, tout est constructif !
stef34
22 novembre 2010 @ 13:22
constructif et ….instructif !
ML
22 novembre 2010 @ 14:12
Ce que j’apprécie beaucoup chez Brigitte et Christian et c’est pourquoi je regrettai leur absence ,c’est que leurs exposés sont toujours dépourvus de piques sournoises et de sous-entendus désagréables .Certains devraient s’en inspirer.
Paul-Emmanuel
22 novembre 2010 @ 14:30
Diantre, il apparait que les participants n’ont pas entonné le « Il est né le Divin Enfant, Jouez hautbois, résonnez musette » pendant le petit film dont le jeune Gaston jouait le rôle principal !
N’est-ce pas là une crime de lèse-orléa
Laurent D
22 novembre 2010 @ 15:47
Padraig (18)
Effectivement, je ne lui ai pas donné le titre de Duc d’Anjou et je l’ai fait volontairement car je ne tiens pas à rentrer dans l’éternel discours de qui est le vrai « Duc d’Anjou » !
Cordialement.
Laurent
Laurent D
22 novembre 2010 @ 15:50
Oubli
Pour l’instant, je n’ai pas encore vu le Duc de Vendôme et son épouse en Afrique, au Kosovo et autres…
Je ne fais que constater, j’attends donc avec impatience…
d'Artagnan
22 novembre 2010 @ 16:01
Même si je ne suis pas Orléaniste, je ne comprends pas pourquoi les Orléans veulent envers et contre tout dire qu’ils sont des Bourbons Légitimistes comme certains effacent la différence entre les sexes, entre les races, entre la lune et le soleil …
Louis-Philippe a créé sa propre dynastie et serait dépité que l’on ne respecte pas sa volonté.
Mais pourquoi êtes-vous si peu fiers de vôtre nom et de vôtre blason ?
Il est vrai qu’un Orléans qui se déguise en Bourbon . . . ça sent encore plus la guillotine . . .
Les Mensonges d’un Michelet, le Roi de faussaires de l’histoire de France, ordonnés par Louis-Philippe d’Orléans pour faire oublier les horreurs de la Révolution n’y changeraient rien !
La Royauté et les Orléans, c’est l’histoire du Chaperon Rouge qui va voir la Fausse Grand Mère !
Ce sont les griffes et les dents des Lamballes sur l’Armoirie de la Famille d’Orléans qui font . . .toute la différence !
Colette C.
22 novembre 2010 @ 18:11
Merci, Brigitte et Christian pour toutes les photos, qui me font encore regretter de ne pas y être allée.
Francky
22 novembre 2010 @ 18:13
Brigitte et Christian
J’apprécie beaucoup votre ouverture d’esprit et espère vous lire plus souvent sur ce site, malgré votre absence momentanée. Vous avez fort bien compris l’idéal monarchiste qui se place au-dessus des partis et donc des querelles internes, propices seulement à une auto-destruction du royalisme en France…
Pour ma part, j’apprécie tout autant de voir le prince Jean d’Orléans et Louis-Alphonse de Bourbon, qui sont les héritiers de nos rois, quoi qu’on en dise…
Bien cordialement.
Francky
jul
22 novembre 2010 @ 19:21
une petite fiction :) Imaginez…
ALMANACH ROYAL POUR L’ANNEE 2040
Chef de l’Etat :
S.M. Louis XX, Roi de France et de Navarre (66 ans) Duc de Cadix (restitué par le Roi Philippe VI d’Espagne)
S.M Marguerite Vargas, Reine de France et de Navarre, Duchesse de Cadix (57 ans)
[Château des Tuileries, Paris
Château de Rambouillet, Yvelines
Villa Eugénie, Biarritz
ainsi que des appartements à Madrid, Caracas, New York]
L.L.A.A.R.R. Monseigneur le Dauphin (Louis), Duc de Bourgogne (30 ans) et Madame la Dauphine, Duchesse de Bourgogne (Kira Ferdinande, fille du Roi de Prusse)
Amiral de France
[Petit-Trianon, Parc de Versailles, Yvelines]
leur fils
S.A.R. Monseigneur le Duc de Bretagne (Louis) (1 an)
Colonel des Gardes Suisses.
L.L.A.A.R.R. Monseigneur le Duc de Berry (Alphonse) et Madame la Duchesse de Berry (Auguste, fille du Roi de Prusse, soeur jumelle de la Duchesse de Bourgogne) Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
[Bagatelle, Paris]
et leurs fils jumeaux
S.A.R. Monseigneur le Duc d’Alençon (Alphonse) Abbé de St-Germain des Prés, Chanoine de la Cathédrale de Reims (1 an)
S.A.R. Monseigneur le Duc d’Albret (Henri), Diacre au temple de l’Oratoire du Louvre à Paris
(1 an)
S.A.R. Madame (Eugénie), 33 ans,
Colonel des Cuirassiers
[La Malmaison, Hauts-de-Seine]
Premier Prince du Sang :
S.A.S. Monseigneur le Duc d’Enghien et de Séville (François) Ambassadeur de France en Espagne puis Président de la Chambre des Pairs.
[Château d’Enghien, Parc de Chantilly, Oise ainsi que Paris et Madrid]
S.A.S. Mademoiselle (Olivia)
S.A.S. Mademoiselle de Bourbon (Cristina)
autres princes résidants en Espagne
enfin, les lointains cousins de Leurs Majestés :
S.A.S. Monseigneur le Duc d’Orléans (François) et S.A.S. Mademoiselle de Valois (Blanche)
[Palais-Royal, Paris et Château d’Eu, Seine-Maritime]
L.L.A.A.R.R Monseigneur le Prince d’Orléans dit de Vendôme (Jean) (75 ans) et Madame la Princesse d’Orléans, dite de Vendôme (Philomène) Colonel honoraire des Hussards, directeur général de la Manufacture de Sèvres
|Château du Nouvion, Aisne et d’Amboise, Indre-et-Loire]
et leur fils :
S.A.R. Monseigneur le Prince Gaston d’Orléans (31 ans), Ambassadeur de France en Autriche.
L.L.A.A.R.R. Monseigneur le Prince Eudes d’Orléans dit d’Angoulême (72 ans) et Madame la Princesse Eudes d’Orléans, dite d’Angoulême (Marie)
[Dreux, Eure-et-Loir]
et leurs enfants :
S.A.S. Mademoiselle d’Orléans (Thérèse)
S.A.S Monseigneur le Prince Pierre d’Orléans
etc.. etc…
Gouvernement (démissionne suite aux élections législatives de 2039)
Président du Gouvernement, Ministre de l’Intérieur : Jean Sarközy de Nagy-Bocsa. 2ème Duc de Sarközy de Nagy-Bocsa
Vice-Présidente du Gouvernement, Garde des Sceaux :
Eva Joly, 1ère Duchesse de Joly
Ministre des Finances et du Budget :
Benjamin Lancar
Ministre des Affaires sociales : Thomas Hollande
Ministre de la Défense
Marion Maréchal-Le-Pen
Ministre de l’Agriculture
Martin Chirac
etc.. etc…
Philippe Delorme
22 novembre 2010 @ 19:31
Audouin (16). En votre qualité de retraité de la presse de province, vous vous y connaissez sans doute en réunions des pêcheurs de Triffouillis-les-Canards… Comme c’est pratique (et lâche) déverser son fiel à l’abri d’un pseudo. Décidément, vous êtes un personnage de plus en plus déplaisant.
PHD
Alix
22 novembre 2010 @ 19:36
Laurent D, je ne suis pas sur cette question d’accord avec vous. Je pense, même si Charles-Philippe est plus acessible que son cousin, plus réaliste et qu’il a deux sympathiques soeurs tranquillement mariées à des roturiers, que ses récentes condamnations pénales l’ont condamné à mes yeux. J’ai été bien plus déçue par lui que par Jean d’Orléans dont je n’ai jamais attendu le moindre miracle mais qui lui n’a pas commis l’irréparable et ouvert la porte sur une grave faute morale.
Mais je vous suis pour un engagement réel et discret sur le terrain. La Princesse Philoména pourrait en effet s’associer à bien des oeuvres en faveur du Kosovo et des Balkans en général : elle est autrichienne, un célèbre ancêtre s’était converti à l’Islam et a joué rôle non négligeable dans les relations harmonieuses entre cette partie de l’Europe et son héritage ottoman et islamique .
Elle serait bien acceptée et pas soupçonné de jugement partial.
A part Philomena de Tornos et notre Brigitte, y avait-il d’autres dames? et des jeunes?
Les scènes manquent un peu de femmes et de têtes non dégarnies!
Damien B.
22 novembre 2010 @ 19:42
Et bien Jul (32), voilà une fiction bien étoffée :-)
Pour les portefeuilles, j’aurais préféré Arthur de Villepin au ministère de la défense :-)
Amitiés,
Damien
jul
22 novembre 2010 @ 20:28
Merci Damien :) !!!
Ah eh bien gardons Arthur de Villepin pour le nouveau gouvernement qui sera formé en 2040.
Je corrige une petite erreur, les Princes d’Orléans seront des Altesses Sérénissimes.
Charles
22 novembre 2010 @ 20:36
Colette C,
Je suis tres decu que vous n’ayez pas pu voir les invites du mariage Parme.
Vous auriez appreciee cette soirée royale, le film concernant le Petit Dauphin etait touchant et drole. Gaston semble tres avance pour son age.
Le duc et la duchesse de Vendome ont ete chaleureux avec chacun de leur 350 invites.
Brigitte et Christian
22 novembre 2010 @ 21:27
bonsoir à tous
en un moment où Régine se bat pour sauver le site, des petits plaisantins font des commentaires qui n’apportent rien au sujet.
Le commentaire 32 de Jul est d’une bêtise qui fait que de nombreuses personnes désertent le site et ne reviennent plus, ce n’est même pas drôle En plus elle a une réponse en 35 et elle insiste en 36.
Trois messages qui ont généré du trafic et pris de la place, on se demande pourquoi ? Avec de telle messages le site tombe dans la médiocrité
Le sujet, nous le rappelons est l’assemblée générale de « Gens de France » et si Jul n’est pas concerné, qu’il ou elle passe son chemin. Ce n’est pas de la censure mais du bon sens.
Nous sommes dans une colère froide et pesons nos mots car il y des limites à ne pas dépasser. Nous en sommes presque à regretter d’être revenu sur le site, mais en y réfléchissant, nous nous demandons si ce n’est pas le but, alors nous resterons mais combattrons la bêtise.
amitiés du sud ouest
R-N
22 novembre 2010 @ 22:11
jul (32) sans parler des détails, j’ai trouvé votre présentation de l’Almanach 2040 fort plaisante !
Il n’y manque que quelqu’un que nous connaissons bien ici…
R-N
22 novembre 2010 @ 22:20
Actarus (6), Palatine (7), j’étais peut-être là, (derrière un rideau) peut-être pas…
Caroline
22 novembre 2010 @ 23:57
A Charles,merci pour vos explications sur cette assemblee de l’Association ‘Gens de France’!
Charlotte
23 novembre 2010 @ 07:54
A Brigitte et Christian,
Je suis Belge et donc ne suis probablement pas aussi impliquée dans tous ces débats mais le post de Jul n’était à mes yeux pas une attaque mais un brin d’humour que l’on apprécie ou pas.
Je ne pense pas qu’il faille vous emportez de la sorte.
Je me faisais justement la réflexion que pour une fois le sujet sur le duc de Vendôme avait été mieux que d’habitude, moins de fiel déversé. Je trouvais même que c’était de bonne augure.
Bonne journée
Charlotte (Bruxelles)
Michael
23 novembre 2010 @ 08:14
La Monarchie en France, c’est la Maison Royale de France, indissolublement unie à la nation. Pendant 1300 ans, seuls entre tous les peuples d’Europe, les Français ont toujours eu à leur tête des princes de leur nation et de leur sang. » (Henri, Comte de Chambord, 25 octobre 1852, Manifeste de Frohsdorf.)
palatine
23 novembre 2010 @ 09:40
A Brigitte et Christian,
l’humour, vous connaissez ?
Pierre-yves
23 novembre 2010 @ 09:48
Brigitte et Christian, 38
Pardonnez moi mais je crois que vous vous froissez trop vite. Pourquoi tant de raideur ?
C’est vrai que l’humour est une des choses les plus difficiles à partager du monde. Vous avez bien le droit de ne pas apprécier celui de Jul, mais je pense que vous devriez admettre que la plaisanterie ait droit de cité sur ce site comme partout.
C’est même une nécessité.
Et je crois aussi, contrairement à vous, que ceux qui sont partis parce que quelque chose leur avait déplu, n’ont pas eu raison de le faire.
Le pluralisme des opinions et l’exercice de l’humour, de l’ironie et de la critique sont des fondements indispensables, me semble t il, à la réussite d’un forum de discussion comme le nôtre. La seule limite à respecter, et Régine y veille, est de ne pas être insultant ou grossier envers quiconque.
Donc s’il vous plait, remettez-vous, car il n’y a là rien de très grave.
minou
23 novembre 2010 @ 09:50
Ce que je trouve dommage que les internautes invités à l’assemblée « Gens de France » ne se font pas connaître en photos …
Un idée pour moi, la réunion a été certainement sympathique ….
Aliénor
23 novembre 2010 @ 10:02
A Brigitte et Christian
Restons calmes !!! Je lis en général vos messages avec intérêt mais là, je ne suis pas d’accord.
Jul a fait une fiction pleine d’humour qui n’a rien de désobligeant et dont les ficelles sont assez grosses pour être drôles.
L’espace occupé n’est pas plus important que celui pris par les inutiles: exclamations redondantes (« elle est moche, elle est superbe… » à X exemplaires), par les querelles sans fin et sans solution, par les analyses pseudo-psychologiques ou pseudo-médicales à partir d’instantanés plus ou moins bons, des LOL inutiles, des élucubrations sur la vie personnelle des sujets ou des lecteurs et j’en passe…
Il faut prendre le message de Jul comme un intermède divertissant et dont la portée est limitée à l’instant de lecture.
Bonne journée .
Brigitte et Christian
23 novembre 2010 @ 10:05
bonjour à tous
bonjour Charlotte
OUI, vous avez raison dans vos observations et vos conclusions, les commentaires avaient été de bonne tenue, mais nous tenons à dire que jamais, jamais sur ce site, nous sommes allés perturber un sujet qui ne nous plaisait pas, avec des commentaires désagréables à nos yeux.
Nous ne voyons pas d’humour dans le commentaire de jul, ou alors il est bien caché, mais nous avons lu une science fiction qui n’a rien à voir avec le sujet et sur le site.
Le travail du prince Jean paiera un jour , même si il y a de forte chance que nous ne voyons pas le résultat , nos enfants ou petits enfant le verrons peut-être. Seule la présence sur le terrain et l’action seront bénéfiques.
Nous respectons les soutiens du prince Louis Alphonse , mais nous demandons la réciproque.
Nous sommes persuadés, quand mêm, de l’intention malveillante de jul et non pas de son humour, à moins qu’il ou elle nous prouve le contraire.
débat clos
Charlotte merci de votre intervention et de votre médiation, cela nous a fait plaisir de voir la sagesse belge.
amitiés du sud ouest sous un petit rayon de soleil
Paul-Emmanuel
23 novembre 2010 @ 10:07
Brigitte et Christian (38), votre colère est quand même bien excessive et ridicule. La présentation de Jul est pourtant sympathique. Etes-vous sûrs que vos propres messages participent davantage à la bonne tenue de ce site ?
padraig
23 novembre 2010 @ 12:29
Laurent D 42
Il y a toujours des aigrefins qui recherchent des noms connus et/ou prestigieux pour camoufler leurs activités plus ou moins honnêtes, ils sont à l’affut en quelque sorte !
Ce prince de la Maison de France s’est toujours montré en empathie avec les gens dans la difficulté et la souffrance ce qui le préparait mal sans doute à rencontrer des personnes qui sont au-contraire des prédateurs.
Pour être positif, après cette malheureuse expérience, le prince Charles-Philippe, duc d’Anjou, sera certainement plus prudent dorénavant dans le choix de ses relations.
Marie du Béarn
23 novembre 2010 @ 12:43
Brigitte et Christian,
Je rejoins l’avis de mes camarades, vous n’avez pas saisi l’humour de la fiction de Jul.
Et maintenant dans votre msg 49, vous écrivez que Jul a eu une intention malveillante…
Ne poussez pas le bouchon trop loin et profitez plutôt de votre petit rayon de soleil du sud-ouest!
jul
23 novembre 2010 @ 12:47
Merci à tout ceux qui ont souri en lisant ma fiction. Cela me fait plaisir d’avoir eu des lecteurs. J’attends des avis et des suggestions lol
Brigitte et Christian, je suis étonné de vous avoir froissé.
Je voulais juste divertir et amuser les commentateurs. J’ai essayé d’écrire quelque chose d’intéressant à décrypter.
J’aime bien imaginer ce que certaines combinaisons d’évènements et de personnages produiraient…
Je l’ai déjà fait pour la descendance de l’actuel roi de Suède. J’aime bien :)
Je me suis documenté pour être apporter des détails originaux, volontairement réalistes ou volontairement non-réalistes.
Désolé de voir que vous n’avez pas apprécié.
J’espère vous amuser la prochaine fois :)
marie louise
23 novembre 2010 @ 12:59
Il est vrai qu il n y a rien de plus difficile que de faire rire…. ou même sourire…!
Charles
23 novembre 2010 @ 13:13
minou,
Je suis membre de l’association Gens de France pour soutenir l’action politique du prince Jean, heritier de nos rois.
Mon but n’est pas de me montrer. Je pense que mes amis de l’association partagent mon point de vue.
Charles
23 novembre 2010 @ 13:40
Jul,
J’aime aussi la plaisanterie.
Avouez tout de meme que d’avoir evoque un certain Louis XX, dans une rubrique concernant le duc de Vendome est tout de meme une provocation de votre part.
Savez-vous aussi que notre Petit Dauphin se prenomme Gaston, Louis, Antoine, Marie.
Savez-vous aussi qu’il pourrait choisir de regner sous son deuxieme prenom?
Le roi Louis XX pourrait être celui que vous n’attendez manifestement pas?
Grace au prince Jean, et a lui seul, le principe monarchique demeure present en France.
Savez-vous aussi que j’ai rencontre lors de ce charmant cocktail un jeune
couple (environ la trentaine), lasse de soutenir un candidat absent de la scene publique vient de ralier la vraie legitimite monarchique en France. Ils sont aujourd’hui de vrais legitimistes.
Savez-vous aussi que la basilique royale de Saint Denis etait quasiment vide le 14 mai dernier pour la venue de don Luis-Alfonso?
Savez-vous combien de personnes ont ete refuse pour le cocktail du duc de Vendome l’autre soir?
Nous etions seulement 350 faute de place.
Plus que jamais l’Esperance monarchique demeure grace au prince Jean, la princesse Philomena et le Petit Dauphin Gaston!
Clémentine
23 novembre 2010 @ 13:50
Brigitte et Christian, moi non plus je n’ai pas hurlé de rire en lisant le message de jul mais, franchement, cela ne me gêne pas du tout de ne pas avoir ce type de sens de l’humour.
Brigitte et Christian
23 novembre 2010 @ 13:56
bonjour palatine en 45
bonjour Pierre Yves en 46
bonjour Marie du Béarn en 53
bonjour minou en 47
bonjour à tous
oui palatine, l’humour nous connaissons, ca tient en 2 ou 3 lignes, voir Actarus, mais en 50 lignes ce n’est plus de l’humour, mais un roman, un roman de science fiction.
Pierre Yves, accidenté en 1998, Christian est handicapé et souffre de violentes douleurs que plus rien ne peut calmer. ce la le rend effectivement « raide » comme vous dites. Nous venons sur le site pour une lecture qui lui fait oublier ses problèmes et souvent sourire. Par son mauvais roman jul lui a gâché « son médicament », si on peut le dire ainsi.
Marie, pour certaine personne l’humour est de se moquer, toujours dans le même sens du sujet proposé. Pourquoi jul n’a pas imaginé un roi Jean IV ? Rien que la réponse a cette question montrera que ce n’était pas de l’humour.
Et pour terminer, minou, nous soutenons le prince Jean a travers son association « Gens de France » sans vouloir nous mettre en avant. Pour nous connaitre, venez nous rejoindre. Nous étions 6 lecteurs du site présents à cette AG mais nous pensons que d’autres personnes qui lissent le site étaient présentes.
Je rappelle le but du sujet de cet article qui était de présenter, avec des photos, aux personnes ne pouvant être présentes, la princesse Philoména et les prince Jean et Eudes, pour leur faire plaisir, sans esprit de polémique et de commenter la soirée pour ceux qui le désiraient.
Pour les autres il y a sur le site, des article qui parlent du prince louis Alphonse, ou il trouveront leur bonheur. Nous n’en avons jamais perturbé le déroulement.
amitiés du sud ouest ou il fait froid !!!
Damien B.
23 novembre 2010 @ 14:34
Brigitte et Christian (49),
Jul a apporté un peu de légèreté à sa façon et il n’y avait aucune intention malveillante dans la « fiction » qu’il a imaginée.
Ne croyez-vous pas que votre « colère froide » (sic) est très disproportionnée ?
Croyez-vous vraiment soutenir au mieux l’action du Duc de Vendôme en vous drapant dans une attitude outragée ?
Audouin
23 novembre 2010 @ 14:59
Philippe Delorme (33)
Je suis attristé qu’un homme comme vous soit à ce point imperméable à l’humour. Je brocardais sans méchanceté GDF (à ne pas confondre avec Gaz de France!)et ceux et celles qui gravitent autour. La raillerie serait-elle prohibée sur N&R sous peine de se faire embastiller pour lèse-Orléans? Je serais déplaisant à vos yeux? C’est vrai que je n’ai pas travaillé dans la presse du coeur…
Audouin
Brigitte et Christian
23 novembre 2010 @ 16:00
bonjour à tous
hors sujet mais terriblement d’actualité, ayons une pensée pour le prince Kardam de Bulgarie qui depuis deux ans lute pour retrouver son intégrité physique.
Nous savons ce qu’il endure ainsi que sa famille.
Ce n’est pas facile.
fin de la discussion et des confidence qui n’intéresse personne, a part nous.
jul , nous n’avons pas souri, ce sera pour une autre fois peut-être
amitiés du sud ouest ou le froid persiste avec parfois un rayon de soleil (comme Noblesse et Royautés)
Brigitte et Christian
23 novembre 2010 @ 16:02
des confidences …intéressent …., au pluriel c’est mieux
avec nos excuses
Michael
23 novembre 2010 @ 17:18
je suis tout à fait d’accord avec Charles. je pense que s’il s’agissait de nous montrer, nous irions voir ailleurs…
Michael
23 novembre 2010 @ 17:21
pardon, je me suis mal exprimé. chez « gens de France » la discrétion est naturelle car il s’agit surtout d’un travail de fond pour le Prince.
Th
23 novembre 2010 @ 20:43
Jul :
continuez, ce que vous avez écrit est sans doute ce qu’il y a de plus drôle sur ce site !!
Th
23 novembre 2010 @ 20:47
Une question pour M. Meylan :
à quelle date paraîtra la nouvelle édition de votre ouvrage sur le Comte et la Comtesse de Paris, annoncée il y a quelques mois maintenant ?
Merci.
vincent meylan
23 novembre 2010 @ 21:18
Elle dépend de quelques événements encore imprécis. Mais cela pourrait être en septembre prochain, si tout se passe bien, mais rien n’est certain.
Merci de votre intérêt.
Vincent Meylan
Charles
23 novembre 2010 @ 21:56
Brigitte et Christian,
Bonsoir,
Comme vous j’ai passé un agreable moment vendredi au cote de nos princes.
Notre Petit Dauphin Gaston, Louis, Antoine, Marie pourrait aussi choisir de regner sous son second prenom…
L’esperance demeure!
Amities
Charles
minou
23 novembre 2010 @ 22:11
Charles et autres ,
Je comprends que vous ne vouliez pas vous faire connaître et je m’en excuse …
Avec le plaisir de vous lire , je comprends que certains ont du mal à se faire accepter tels qu’ils sont quelque soit leurs problèmes ou non ….
La vie est parfois du bon côté mais cela ne nous empêche de vivre avec humour ,intelligence sinon la vie n’a plus de sens ……
Je souhaite à Brigitte et Christian tout leur courage et dévouement par leur engagement sans faille envers le duc de Vendôme et de son épouse Philoména ….
Cordialement …
R-N
23 novembre 2010 @ 22:20
Charles(58) Cela a déjà été répondu plusieurs fois, le nombre ne fait pas la légitimité.
Il existe effectivement des royalistes Légitimistes qui décident parfois de soutenir le prétendant de la branche Orléans. Mais l’inverse est vrai aussi.
Je crois qu’il serait bon d’éviter les échanges traditionnels sous les articles consacrés aux enfants des Princes de Bourbon ou d’Orléans, mais les échanges Orléans/Bourbon se situent nécessairement pour la moitié d’entre eux sous des articles consacrés au prétendant de l’autre moitié… Ce qui est un moindre mal que lorsqu’ils se glissent sous un article n’ayant rien à voir.
Mary
23 novembre 2010 @ 22:35
D’accord avec Brigitte et Christian,Actarus me fait rire,Jui m’a paru soporifique et si déconnecté du possible que cela n’offrait aucun intérêt.
palatine
23 novembre 2010 @ 22:38
Cher Monsieur Meylan, vous avez répondu à une question que je me posais. Car j’aimerais aussi acheter ce livre quand il paraîtra.
Juliette
23 novembre 2010 @ 23:11
Alix 34:
Pourquoi Philomena ne s’impliquerat-elle pas davantage dans des « oeuvres » plutôt franco-françaises, au lieu d’engagemements à l’étranger. Elle est certes à moitié autrichienne (et semble plus autrichienne qu’espagnole), mais mariée au prétendant (ou à un des, pour éviter les polémiques) du trône français, et pas autrichien, et encore moins kosovare. En excluant bien-sûr une action politique, mais des associations de nature sociale ne manquent pas (ATD Quart Monde notamment serait la plus appropriée). Sans doute pourrait-elle ainsi se faire connaitre, noblement, aux yeux des Français.
Bonne soirée.
marie-françois
24 novembre 2010 @ 07:59
merci, Vincent Meylan, pour votre réponse.
Audouin
24 novembre 2010 @ 08:19
Nous avons appris avec le plus vif intérêt que Jean d’Orléans entendait conduire une véritable « action politique ». (cf message n°57).
Toute action politique, sauf à la vider de signification, a une finalité: c’est la conquête du pouvoir. Et dans une démocratie, on ne peut s’emparer du pouvoir que par le suffrage universel.
Il serait intéressant de savoir si le prince-président de GDF a l’intention de s’y soumettre? En tout cas, ce serait pour lui (et pour nous) le meilleur moyen de mesurer sa notoriété dans le pays dont on nous assure tous les jours qu’elle ne cesse de grandir…
Audouin
jul
24 novembre 2010 @ 10:22
Je ne voulais pas provoquer l’indignation, mais une petite prise de distance amusante avec tous les évènements.
A tous ceux qui ont pris trop au sérieux ce que j’ai écrit, rassurez-vous, ce n’est pas sûr que les évènements prennent cette tournure :)
ALMANACH ROYAL POUR L’ANNEE 2039
Chef de l’Etat :
S.M. Jean IV, Roi des Français
et S.M. Philomène de Tornos y Steinhart, Reine des Français
Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur
[Palais de l’Elysée, Paris
Château d’Eu, Seine-Maritime
Fort de Brégançon, Bormes-les-Mimosas, Var]
leur fils :
L.L.A.A.R.R. le Prince-Royal, Duc de France, dit le Petit Dauphin (Gaston) et la Princesse-Royale, Duchesse de France dite la Petite Dauphine (Louise de Savoie, fille du Roi Emmanuel Philibert d’Italie)
Colonel des hussards, Président de « Gens de France »
Grand Croix de la Légion d’honneur.
[Château du Nouvion, Aisne]
leurs enfants :
(1) S.A.R. le Prince JEAN PHILIBERT Louis Antoine Elisabeth Marie de France, Comte de Paris, petit hussard dans le Régiment de son père, le plus petit Sénateur de France siégeant au Luxembourg. (9 ans)
Filleul de l’Assemblée nationale et de tous les Parisiens
(2) S.A.R. la Princesse CLOTILDE Emmanuelle Philiberte Marie de France (8 ans)
Filleule de toutes les mères de France
(3) S.A.R. le Prince HENRI Victor Pierre Marie de France, Duc de Guise. petit cavalier de la Garde nationale à cheval (ancienne Garde républicaine) (7ans)
Filleul de tous les soldats de France
(4) S.A.R. la Princesse BATHILDE Thérèse Humberte Marie de France (6ans)
Filleule de toutes les ouvrières de France
(5) S.A.R. le Prince CHARLES Louis Antoine Marie de France Duc de Penthièvre dit le petit l’Abbé de France. petit Archiprêtre de la Chapelle expiatoire (Paris) (5 ans)
Filleul de tous les clercs de France.
(6) S.A.R. la Princesse AUDOFLEDE Louise Marie Antoinette de France (4ans)
Filleule de toutes les jeunes mariées de France.
(7) S.A.R. la Princesse RADEGONDE Louise Marie Elisabeth de France(3 ans)
Filleule de tous les agriculteurs de France.
(8) S.A.R. le Prince MEDARD Louis Antoine Marie de France (2 ans), Comte de Soissons
Filleul de tous les prisonniers de France (2 ans)
destiné par ses grands-parents au métier de météorologue.
les jumeaux
(9) S.A.R. le Prince ELOI Louis Antoine Marie de France. Marquis de Folembray dit l’Abbé Français, petit chanoine à Noyon (1 an)
Filleul de tous les artisans et commerçants de France.
(10) S.A.R. le Prince OUEN Louis Elisabeth Marie de France, Comte de la Fère, petit artilleur (1 an)
Filleul de tous les membres du gouvernement de la France, ministres et secrétaires d’Etat.
(11) S.A.R. la Princesse MARIE FRANCE Louise Antoinette Elisabeth de France (1 mois) prénommé ainsi car née le jour de la fête nationale le 14 Juillet 2039. Le Roi a décidé que tous les petits enfants Français seraient ses parrains et marraines.
etc… etc…
Alix
24 novembre 2010 @ 10:34
se soit laissé abuser pardon.
jul
24 novembre 2010 @ 10:41
Ah erreur de ma part. Pas Almanach royal mais Almanach …National bien sûr :)
Audouin
24 novembre 2010 @ 13:03
Juliette (75)
Mais oui, vous avez raison, il n’y a qu’un prétendant à l’hypothétique trône de France, détruit en 1830 par qui-vous-savez: c’est Henri d’Orléans (77 ans)alias comte de Paris.
Mgr le duc d’Anjou, lui, n’éprouve pas le besoin de prétendre à quoi que ce soit. Chef de la Maison de Bourbon, aîné des Capétiens, en vertu de l’antique loi de primogéniture qui a fait la grandeur de la France et de la dynastie, il est, à ce titre, l’unique dépositaire d’un patrimoine historique et culturel qui n’ a rien à voir avec une quelconque « action politique », partisane et incertaine.
Bien à vous.
Audouin
Actarus
24 novembre 2010 @ 14:15
PTDR Jul ! :P
J’espère que Brigitte et Christian souriront quand même. :)
Amitiés de ma cuisine car je suis en train de déguster les confitures de ma maman.
Clémentine
24 novembre 2010 @ 16:02
Qui dit que la Duchesse de Vendôme ne s’investit pas dans des oeuvres caritatives ? Est-elle obligée de le faire savoir ?
Charles
24 novembre 2010 @ 18:22
Clémentine,
La duchesse de Vendôme s’investit dans les oeuvres caritatives qu’elle juge urile dans la discrétion, comme sa belle soeur-soeur Marie-Liesse, duchesse d’Angoulême.
Cette dernière a d’ailleurs reçu une décoration des mains de la duchesse de Bragance.
Bien à vous,
Charles
Alix
24 novembre 2010 @ 18:44
Clémentine nous parlions de l’investissement « royal » dans les oeuvres caritatives. C’est – à-dire que les princes s’affichent afin que la presse attirée parle de l’oeuvre ou de la cause en question. Le couple « princier » français oeuvrant comme les couples princiers en activité.
Et non de l’engagement intime de la Princesse Philomena, ses éventuels bénévolats, sa participation matérielle ou ses coups de main à des campagnes etc…
Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que celle-ci, vu ses convictions et son éducation, soit d’ors et déjà engagée comme beaucoup de Français. Et effectivement comme des millions de français elle ne le crie pas sur les toits ou ne se l’ait pas marqué sur le front.
Damien B.
24 novembre 2010 @ 18:44
Jul (74), j’aime beaucoup le choix des prénoms et leurs signifiants :-)
Bonne soirée,
Damien
shandila
24 novembre 2010 @ 19:23
Jul (31,74), j’ai lu à deux reprises vos messages. Nous avons tous une notion personnelle de l’humour – comme du reste, d’ailleurs – mais il n’ y rien de méchant, et j’ai bien ri – sans me moquer de personne.
Un peu d’humour sans méchanceté est toujours un rayon de soleil pour la journée.
Actarus, je vous envie : les confitures d’une maman sont toujours un REGAL.
Sylvie-Laure
24 novembre 2010 @ 21:07
Excusez moi tous, les commentaires de Jul 74 et avant sont « légers », mais amusants, et font sourire.
Ce n’est que des énoncés, sans fondements, mais quand même, pour la Duchesse de Vendôme, lui donner 11 enfants, comme feu Madame Isabelle Comtesse de Paris, c’est beaucoup.
Mais bon, j’ai bien aimé, cette on va dire « Diversion »!!
palatine
24 novembre 2010 @ 21:47
Sylvie-Laure, Jul a raison, les Orléans sont prolifiques, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas.
Mais où a t il trouvé le prénom de Audoflède ?
Actarus
24 novembre 2010 @ 23:33
Sur Audoflède :
http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=38222
Honorade
25 novembre 2010 @ 00:04
A Jul
Merci ! Je collectionne les prénoms et grâce à vous, Audoflède
http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=38222
fait son entrée dans mes listes, suivi de Théodoric, Théodomer, Mérovée, Medelphus, Chlodion, Widelphe, Wittichius et Walderavans chez les garçons ainsi que Basine, Amasalonthe et Amalaberge chez les filles…
Bathilde, je l’avais déjà. Et Nanthilde, vous connaissez ? :-)
jul
25 novembre 2010 @ 06:42
Damien B, Actarus, Palatine, Shandila, Sylvie-Laure, Actarus,
merci
Audoflède est la soeur de Clovis Ier Roi des Francs et donc belle-soeur de Clotilde.
Elle a été mariée au roi des Ostrogoths Théodoric Ier.
Les Princes d’Orléans aiment emprunter des prénoms et des titres du Haut Moyen Age :)
Sylvie-Laure, en effet les onze enfants sont un clin d’oeil à Isabelle d’Orléans-Bragance.
Mais attention, ce seront les enfants du « petit dauphin » Gaston et de la « perite dauphine » Louise de Savoie ;)
Charles
25 novembre 2010 @ 08:26
Jul,
La fille de Clotilde Courau comme epouse du Petit Dauphin Gaston me semble un choix hasardeux!
Cela m’a tout de meme fait sourire. Et je crois que c’etait le but de votre intervention.
Bien a vous,
Charles
Brigitte et Christian
25 novembre 2010 @ 10:21
bonjour à tous
le numéro 10 de jul, le prince Ouen Louis, comte de La Fère, petit artilleur nous rappelle des souvenirs d’enfance.
jul ne sait peut-être pas que La Fère, en son temps, était une garnison de régiment d’artillerie où mon beau-père a commencé sa carrière militaire et où Christian a passé une partie de son enfance ?
Quant au mariage du prince Gaston avec la princesse de Savoie, ce n’est pas notre gout, nous préférions une princesse de Belgique.
Sourire, nous ne savons pas si nous avons souri, mais la balance est maintenant égale.
amitiés du sud ouest sous la pluie
Luise
25 novembre 2010 @ 12:25
Jul,
comme épouse d’un Orleans c’est mieux une petite fille Savoie Aoste
Actarus
25 novembre 2010 @ 16:10
J’ai trouvé mieux qu’Audoflède !
Une Canadienne qui s’appelle Anne-Marie Louis XVI !!! :P
http://www.classmates.com/directory/public/
memberprofile/list.htm?regId=7259526300
nawak…
lothaire
25 novembre 2010 @ 17:39
Bravo Jul !
Il se murmure que la princesse Isabelle, sœur du petit Dauphin, née en 2012, s’apprêterait à annoncer ses fiançailles avant le Prince Héréditaire Rainier de Monaco, fils du Prince Albert II et de la Princesse Charlène et que son frère jumeau le Prince François aurait quitté de façon fracassante sa fiancée la Princesse Diana de Grande Bretagne, fille du Roi Guillaume V et de la Reine Catherine; Avez-vous des informations à ce sujet ?
lothaire
25 novembre 2010 @ 17:44
Il faut lire : la Princesse Isabelle s’apprêterait à annoncer ses fiançailles AVEC le Prince Héréditaire Rainier de Monaco
Caroline
25 novembre 2010 @ 18:02
Quand meme halte a notre imagination deluree! Peut-etre les monarchies n’existeraient plus!! Lol,nos reves de ‘marieur’seront tombes a l’eau!!!Plooouuuf!!!
jul
25 novembre 2010 @ 19:10
Charles, vous m’avez compris. Content de vous avoir fait sourire. J’étais sûr que ce mariage allait vous ravir ;)
Brigitte et Christian
Je vous propose la Princesse Eléonore de Belgique. Dans ce cas les premiers enfants deviennent
1) JEAN PHILIPE Louis Antoine Elisabeth Marie
2) MATHILDE ou PHILOMENE Louise Marie Antoinette
Mais il faudrait une Clotilde…
Ah non Luise, plus de Savoie-Aoste, trop de consanguinité. Bonjour les dégâts.
l’association La Fère et artillerie est voulue. Je voulais un titre Orléans jamais utilisé (dommage) et un lien avec un métier.
Vous vous doutez que ce n’était pas volontaire mais je suis ravi de vous avoir rappelé le souvenir de votre beau père et l’enfance de votre époux. Heureuse coïncidence :)
Lothaire, ah je n’imaginais pas de petite Isabelle. Bonne idée :)
Par contre, désolé de vous l’apprendre mais le rupture de François avec Diana (je dirais même Diana Elizabeth de Cambridge) est définitive. Son père, Guillaume V, chef de l’Eglise d’Angleterre, garant de l’orthodoxie anglicane, a raisonné la jeune femme. Pour lui ce mariage est un risque trop grand pour le salut de son âme. De plus elle allait perdre ses droits à la succession au trône du Royaume-Uni en épousant le jeune Orléans.
Caroline, Espérance :) !
lothaire
25 novembre 2010 @ 21:06
Merci Jul pour ces informations !
Mais je me suis laissé dire que le Prince Héritier de Suède Carl Daniel, fils de la reine Victoria de Suède et du Prince Daniel ferait une cour assidue à la Princesse Diana Elizabeth tandis que sa soeur la Princesse Silvia s’apprêterait à se convertir au catholicisme pour épouser le Prince Héritier Juan Carlos d’Espagne, fils du Roi Philippe VI et de sa seconde épouse la reine Alexandra, fille de feu le Grand Duc Henri de Luxembourg et de la Grande Duchesse Maria Teresa
d'Artagnan
25 novembre 2010 @ 23:13
LOUIS PHILIPPE RECONNAIT LES BOURBONS SONT HERITIERS DE LA COURONNE AVANT SES FILS 8
Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, affirmait de son côté : « ce n’est pas seulement comme Français que je prends un vif intérêt à ces questions, c’est aussi comme père. Dans le cas, en effet (ce qui n’arrivera jamais de mon temps) où nous aurions le malheur de perdre M. le Duc de Bordeaux sans qu’il laissât d’enfant, la Couronne reviendra à mon fils aîné, pourvu que la loi salique soit maintenue en Espagne ; car, si elle ne l’était pas, la Renonciation de Philippe V au Trône de France, en son nom et au nom de ses descendants mâles, serait frappée de nullité, puisque ce n’est qu’en acte de cette Renonciation que les descendants de ce Prince ont acquis un droit incontestable à la Couronne d’Espagne ; mais, si ce droit leur est enlevé, ils peuvent réclamer celui que leur donne la loi salique française à l’héritage de Louis XIV. Or, comme petits-fils de Louis XIV, ils passent avant mes enfants. ».
Charles
26 novembre 2010 @ 13:05
Jul,
En ce qui concerne le mariage du Petit Dauphin Gaston, une alliance avec l’archiduchesse Zita d’Autriche fille de l’archiduc Carl-Christian et de Estelle de Saint-Romain ou bien encore avec l’archiduchesse Hélène d’Autriche-Este fille de l’archiduc Martin et de la princesse Katharina d’Isenburg seraient les bienvenues.
Quant à la fille de Clotilde Courau, mieux vaut l’eloigner de notre Perit Dauphin.
J’avais aussi compris que vous aviez fait ce choix en pensant à moi!
Bien à vous,
Charles
Sylvie-Laure
26 novembre 2010 @ 21:11
En 1992, dans l’annuaire des prénoms, j’avais relevé celui de « Scholastique »!! féminin.
Stupéfaction dans mon entourage : finalement notre fille s’appelle non pas « Dauphine » mais Delphine. Je vous précise que je ne l’aurais pas appelé Scholastique.
Et ici, je ne voudrais pas que les « hypothèses familiales de nos familles princières,ou royales » aillent trop loin, et trop longtemps.
On a eu 3 beaux mariages en 2010, on aura déjà 2 prévus l’an prochain, ensuite, c’est loin..
Luise
27 novembre 2010 @ 12:16
Jul,
le commentaire de Charles m’a rendu hereuse. Jul, bien sure vous avez proposé pour les princes un mariage arrangé et non un mariage d’amour.
stef34
27 novembre 2010 @ 13:10
sylvie -laure ,
j’allais proposer scholastique et vous m’avez coupé l’herbe sous le pied !!!!!
mais j’en ai une dans mes ancètres !
c’etait 4 soeurs aux prénoms charmants sauf celle-ci !
éléonore, victoire , priscille et la petite dernière : scholastique !
d'Artagnan
27 novembre 2010 @ 22:44
98 selon la volonté même de Louis-Philippe si une circontance empêchait l’héritier de la Couronne d’Espagne de régner automatiquement il récupère ses droits sur la couronne de France.
L’interprétation du traité selon Louis-Philippe est d’éviter que les deux couronnes ne soient réunies sur une même tête.
L’intention de Louis Philippe semblait louable, mais c’est un orléans, le pouvoir s’usurpe il ne se rend pas.
septembre
28 novembre 2010 @ 01:27
d’Artagnan,
Je me joins à vous et admire votre élégance et vos efforts pou rester sur le terrain des faits historiques; il faut un certain courage, qui est le vôtre, pour continuer de répéter ce qui est vrai, avec force d’arguments probants, alors qu’aucun orléaniste bourgeois ne prendra la peine de réagir à vos propos. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et au pays des aveugles, les orléanistes sont rois (c’est d’ailleurs bien le seul endroit où ils le sont!).
Avec toute ma sympathie,
septembre
jul
28 novembre 2010 @ 10:21
Luise
Vous avez raison, point de mariage arrangés !le petit prince Gaston d’Orléans épousera qui bon lui semblera.
Il choisira une jeune femme partageant ses valeurs, ses centres d’intérêts, qui allumera une flamme en lui plus intense que toutes les autres femmes qu’il aura connues.
Elle n’appartiendra donc pas forcément aux cercles des familles royales comme sa mère Philomène ou à la noblesse.
L’avenir sera probablement tout différent.
Voici donc la nouvelle version de l’
ALMANACH NATIONAL
Chef de l’Etat :
S.M. GASTON Ier, Roi des Français leurs enfants et S.M.
PAYTON, Reine des Français (fille de Monsieur Julien Frère et de Mademoiselle Mélissa Scott, sa compagne)
leurs enfants :
1) S.A.R. Monsieur l’Abbé d’Orléans (Louis Antoine Elisabeth Marie)
Grand Croix de la Légion d’honneur.
renonce à ses droits à la succession et à ses titres de Duc de France, Marquis de Neustrie et Comte de Paris, et à ses fonctions militaires pour entrer au séminaire. Prend le nom d’Abbé d’Orléans.
Nommé Archiprêtre de la Chapelle Expiatoire, Paris.
2) l’ancien prince JEAN Lucas Antoine Marie Elisabeth renonce à ses droits en raison de ses opinions républicaines. Abandonne ses fonctions dans l’armée et ses décorations. Prend le nom d’Egalité. Vit avec Mlle Kelly ******–*********
d’où trois filles (voir EGALITE, p.1093)
2) S.A.R. la Princesse CLOTILDE Haley Louise Marie Antoinette Elisabeth de France. (Légitimiste notoire, frappée de la loi d’exil)
[Madrid]
3) Monsieur le Comte de La Fère (anct Prince FRANCOIS Nathan Louis Antoine Marie) et Madame la Comtesse de la Fère (Fatima-Zahra)
exclu de la succession pour cause de mariage non dynastique, sans autorisation du Roi, et refus d’élever les enfants dans le catholicisme.
Les enfants sont Comtes et Demoiselles de La Fère.
[Rabat, Maroc et Paris]
4) Monsieur le Comte de Soissons (anct Prince PHILIPPE Keith Louis Antoine Elisabeth)
exclu de la succession pour cause de mariage homosexuel contracté aux Pays-Bas avec le dénommé ***** (citoyen néérlandais), sans l’accord du Roi.
Adoptent deux enfants. La Reine Amalia des Pays-Bas insiste pour faire inscrire l’époux et les enfants sur les registres de la noblesse néerlandaise sous le nom d’Orléans et leur accorde les titres de Comtes et les prédicats d’Altesses Sérénissimes.
[La Haye, Pays-Bas]
5) S.A.R. le Prince-Royal, Duc de France, Marquis de Neustrie, Comte de Paris, dit le petit Dauphin, espoir des orléanistes (HUGUES Louis Antoine Marie)
nouvel héritier suite à la démission de son frère aîné.
Colonel des Hussards
Grand Croix de la Légion d’honneur.
Chevalier de l’Ordre de St-Lazare
[Elysée, Paris]
Ca promet lol :D j’espère sinèrement que Gaston aura une vie plus paisible.
Damien B.
28 novembre 2010 @ 10:43
Jul (105), quelle forme en ce dimanche !
Mes préférés parmi tes créations sont Clotilde (légitimiste notoire) et Philippe (époux d’un citoyen néerlandais) ;-)
J’aime beaucoup cette nouvelle fiction; elle est probablement la plus réaliste de toutes les hypothèses précédentes …
Bonne journée,
Damien
naucratis
28 novembre 2010 @ 11:14
Bravo Jul (105) !!!
J’ai éclaté de rire en vous lisant !
Comme Damien, mes préférés sont Clotilde et Philippe et je crois bien, comme Damien encore, que cette version est des plus réalistes !
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Brigitte et Christian
28 novembre 2010 @ 17:57
bonjour à tous
bonjour Régine
Plus de 50 commentaires sur notre sujet, cela mérite de relancer notre appel pour le chalenge de 1000 personnes répondant à Régine :
Nous nous réjouissons que de nombreux lecteurs, 215, se soient manifestés, mais 215 sur les 15000 qui ont suivi le mariage de Victoria, c’est peu.
Alors nous lançons un appel, à tous ceux qui s’interrogent encore, à contacter Régine et à verser une participation en fonction de leur moyen, Nous devrions au moins être 1000, c’est le chalenge que nous nous lançons à tous.
Sera-t-il réalisé, faisons confiance à la générosité et à la fidélité des lecteurs.
amitiés du sud ouest
jul
28 novembre 2010 @ 20:07
Merci beaucoup Damien B et Naucratis :)
Surtout excusez moi pour les fautes de frappe…je n’étais pas encore bien réveillé je crois
Alix
28 novembre 2010 @ 20:34
Jul c’est de mieux en mieux! J’adore Vous savez votre dernier post ne relève déjà pas du total fantasme aujourd’hui aux vues de situations actuelles dans le Gotha, qu’en sera t-il demain?
Je propose comme épouse de Gaston, Melle Alessandra Vallarino Gancia-Arnault, petite-fille de feu Mr Bernard Arnault. Rencontrés sur les bancs d’HEC. La Reine a apporté une fabuleuse dot à sa belle-famille et des pièces d’art uniques qui iront rejoindre celles d’une autre Reine Italienne de France, Marie de Médecis.
La presse a fait état de précédentes fiancées avant le mariage avec Alessandra. On rapporte le coup de coeur et le chagrin ultérieur du Dauphin pour la jeune Eleonore de Belgique (le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont exigé la fin de la romance leur fille étant destinée à être mariée à un futur roi d’une dynastie régnante. Ils ont choisi le Prince Héritier Christian de Danemark. Feu le Roi Jean IV n’ayant pas encore été restauré sur le trône au moment des négociations matrimoniales).
Mais aussi des flirts de quelques mois avec Marie-Ombeline Montebourg, fils du Ministre des Affaires Etrangères Arnaud Montebourg sous le gouvernement Aubry et de sa première épouse Hortense de Labriffe (sa première petite amie à HEC), et avec la socialite Diane de Broglie (fille du Prince Alfred de Broglie et de son épouse Marie Minnie née de Beauveau Craon).
Le Roi Gaston Ier a eu il y a quelques jours le plaisir d’annoncer le futur mariage de son plus jeune frère le Prince Sixte de France, 19 ans avec la Reine Elisabeth de Belgique, 41 ans, qui a enfin consenti à prendre époux.
jul
29 novembre 2010 @ 12:27
Merci Alix :)
Eh oui, je crois que tôt ou tard les familles royales seront confrontées à ces situations. De nouvelles jurisprudences verront le jour et ce sera passionnant !
Marie Ombeline Montebourg est parfaite pour un prince d’Orléans ! entièrement d’accord.
Melle Alessandra Vallarino Gancia-Arnault est plus adaptée pour le Duc de Bourgogne
Mdr, Sixte de France et Elisabeth de Belgique !
palatine
29 novembre 2010 @ 13:41
Moi aussi Jul, j ai bien ri avec Elisabeth de Belgique devenue femme cougar.
jul
30 novembre 2010 @ 06:38
Palatine, c’est exactement cela : une femme cougar :)
Philippe Delorme
30 novembre 2010 @ 09:56
Bravo Jul pour vos « prospectives » historiques. Un seul détail : vous attribuez au futur « Gaston Ier », le titre de « roi des Français ». Or, depuis la mort du comte de Chambord (et même depuis la « fusion » de 1873), les d’Orléans ne revendiquent plus l’héritage de la monarchie de Juillet (celle de Louis-Philippe Ier, usurpateur du trône légitime). Mais ils se posent (à tort ou à raison, ne relançons pas le débat éternel) comme héritiers légitimes de la dynastie historique, donc comme « rois de France » de jure, et non plus comme « rois des Français ». C’est d’ailleurs pourquoi le comte de Paris, en 1886, prend le nom de « Philippe VII » et non de « Louis-Philippe II ».
Cela est un fait historique indéniable qu’il convenait de rappeler, d’autant que beaucoup d’alfonsistes actuels, mal informés, pensent de bonne foi que les d’Orléans ne prétendraient qu’à la couronne de leur ancêtre Louis-Philippe, roi des Français.
Il serait plus juste (mais ne préjugeons pas des conditions d’une « future » restauration !) de parler de « Gaston Ier, roi de France ».
Encore bravo tout de même.
Cordialement
PHD
Charles
30 novembre 2010 @ 12:13
Philippe Delorme,
Vous avez parfaitement résumé la situation.
Si un jour notre Petit Dauphin monte sur le trône de France, il serait le roi Gaston Ier, à moins qu’il choisisse de régner sous son second prénom Louis, il serait alors Louis XX, roi de France.
Bien à vous,
Charles
jul
30 novembre 2010 @ 12:22
Philippe Delorme
Je suis sûr que Gaston Ier pourrait prendre le titre de Roi des Français pour plaire au peuple et que les autres princes seraient « de France »
un peu comme le Roi des Belges et les Princes de Belgique
Merci d’avoir lu et visiblement apprécié mes fictions :). Cela me fait vraiment plaisir.
Philippe Delorme
30 novembre 2010 @ 13:10
Effectivement Jul (116), c’est en effet une possibilité.
Mais un Bourbon d’Espagne accédant au trône de France pourrait, lui aussi, prendre ce titre de roi des Français, en vertu de la constitution qui régirait alors le royaume. On sait que feu don Luis Alfonso, peu avant son décès, avait, dans une interview, indiqué sa préférence pour une monarchie parlementaire et constitutionnelle. Je crois me souvenir que son fils a fait de même.
L’idéal, pour réconcilier tout le monde, serait le titre de « roi de France et des Français », car un souverain régnant en France au XXIe siècle aurait aussi affaire à des non-Français dans une proportion non négligeable.
Cordialement
PHD
R-N
30 novembre 2010 @ 18:19
On ne peut pas dire que les Alfonsistes sont mal informés. Ils manquent de connaissances en matière dynastique, ce qui est différent, et c’est le cas aussi et surtout du côté d’Orléans.
Justement, ce que les Légitimistes ne veulent à aucun prix, c’est de cette prétention des Orléans à réclamer l’héritage monarchique français. Ce qui révolte les Légitimistes, justement, c’est que les Orléans revendiquent autre chose que le trône de Louis-Philippe. Ce soutien massif apporté par les royalistes après la mort du Comte de Chambord en 1883, pour les Légitimistes ne règle rien.
Quant aux Orléans actuels, tout les marque dans la succession sentimentale, philosophique et politique de leur aïeul Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet. Leur soutien actif à l’actuel système, en particulier pour Jean, les note comme les rois d’un parti, dans cette même ligne. Il sera un peu tard (et non crédible) maintenant pour s’en démarquer.
Il n’y aura pas de réconciliation, ni de monarchie sans que tous, sans exception, prétendants ou partisans, soient revenus à des notions saines, sans confusion pour le public, et sans interprétation abusive des systèmes de gouvernement.
jul
1 décembre 2010 @ 21:21
Philippe Delorme
Merci d’avoir l’honnêteté de rappeler que feu le Duc d’Anjou et de Cadix ainsi que le Duc d’Anjou actuel sont favorables à la monarchie constitutionnelle.
Merci d’oser imaginer qu’un Bourbon pourrait monter sur le trône de France. Cette audace intellectuelle est rare de la part d’un orléaniste. Mais vous êtes un orléaniste qui exercez votre liberté de parole. Ca fait du bien.
Je suis contre les innovations en matière monarchique mais on a le droit de ne pas être d’accord avec moi. Je préfère le bon vieux « Roi de France et de Navarre » :)
Les choses doivent être claires et franches pour les gens.
En plus « Roi des Français » sonne trop démagogue.
Philippe Delorme
2 décembre 2010 @ 09:51
Cher(e) Jul (119). Nous nous placions dans une perspective historique, où tout devient possible ! Mais, de vous à moi, je crains qu’il n’y ait guère plus de probabilité qu’un Bourbon Orléans monte sur le trône de France (à perspective humaine) qu’un Bourbon d’Espagne ou un Bonaparte ! « Marianne V » n’a pas beaucoup de soucis à se faire de ce côté-là. Cela étant, dans le cadre d’une « réinstauration » de la monarchie, il est bien évident qu’elle passerait pas une manière d’élection, apportant au futur roi l’assentiment populaire (comme cela a été le cas pour Hugues Capet, voire Napoléon Ier et Napoléon III). Dans ce cas, « l’élu » pourrait être un Bourbon (issu de Louis XIII ou de Philippe V d’Espagne), ou n’importe quel citoyen français qui, dans ces circonstances encore inimaginables, auraient mérité un tel honneur. N’a-t-on pas évoqué, sur le ton de plaisanterie, jadis, l’idée de faire de De Gaulle un « Charles XI » ?
Cela n’empêche que, pour moi, l’héritier légitime de la dynastie historique est Mgr le comte de Paris (« Henri VII ») comme pour vous Jul, il est don Luis Alfonso de Bourbon (« Louis XX »).
Mais nous évoluons dans la fiction la plus échevelée.
PHD
Philippe Delorme
2 décembre 2010 @ 09:52
En me relisant, je constate que je voulais écrire « Nous nous placions dans la PROSPECTIVE historique » (et non perspective). Merci de corriger…
PHD
jul
3 décembre 2010 @ 14:11
bravo à vous Philippe Delorme
Marianne V :D c’est bien trouvé !
Oui tout cela est de la prospective, encore au stade de la fiction
Merci pour votre honnêteté, de dire qu’il y a deux traditions possibles, deux héritiers possibles.
Philippe Delorme
3 décembre 2010 @ 19:06
Jul (122) Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne considère pas que Luis Alfonso et le comte de Paris incarnent deux traditions distinctes. Parmi leurs partisans respectifs, il y a des partisans d’une monarchie parlementaire (à la « Louis-Philippe ») et des traditionnalistes (à la « Charles X »), voire des extrémistes rêvant d’un retour à une monarchie absolue fantasmée à la Louis XIV. Le clivage ne se situe donc pas entre les deux princes qui semblent d’ailleurs avoir des idées assez proches sur ce que devrait être une royauté dans la France du XXIe siècle. Je répète, et c’est un fait historique indéniable, que depuis 1886, la maison d’Orléans a voulu incarner (à tort ou à raison, c’est une autre histoire), l’héritage légitime de la dynastie capétienne. Elle ne se présente plus comme héritière de la monarchie de Juillet (cette autre tradition que vous évoquez).
Je ne dis pas non plus qu’il y a 2 héritiers possibles, mais qu’en cas de « réinstauration » d’une royauté en France, n’importe quel Capétien, voire n’importe quel Français (vous, moi ,-) pourrait fonder (ou refonder) une dynastie. donc a fortiori le comte de Paris (demain Jean puis Gaston) et l’aîné des Bourbons d’Espagne.
Cordialement
PHD
jul
4 décembre 2010 @ 05:55
Philippe Delorme, bien sûr que vous reconnaissez le Comte de Paris, pas besoin de faire votre profession de foi. Je soulignais juste votre honnêteté. Cela fait réellement plaisir d’avoir un historien orléaniste imaginant que le Duc d’Anjou puisse monter sur le trône, à l’image du Duc d’Orléans ou du Prince Napoléon.
Non Philippe Delorme
Il y a certes des légitimistes qui sont en effet style « Charles X » (ultra-royalistes) favorables à la monarchie absolue.
et d’autres style « Louis XVIII » (pas plus royalistes que le roi) plus libéraux.
(« » pour les caricatures)
J’ai bon espoir que cette dernière vision des choses séduise les jeunes légitimistes et qu’elle s’impose un jour.
On ne peut nier qu’il y a ces deux tendances. Il faut de tout pour faire un monde.
Pourquoi les légitimistes seraient-ils, oseraient-ils être plus royalistes que Louis XX ?
Lors de la Restauration, le jeu parlementaire s’effectuait un peu comme en Angleterre suite aux élections. Louis XVIII avait accordé une Charte, des droits et des libertés pour les Français. Suite aux élections législatives, il nommait un cabinet.
Louis Philippe et les Orléans n’ont pas le monopole du parlementarisme. Voyez Juan Carlos en Espagne et les idées du Duc d’Anjou actuel.
Idem chez les Orléanistes, il ne faudrait jamais mettre tout le monde dans le même sac. Il y autant de facettes que de partisans lol.
Il y a les Orléanistes style « action française » nationalistes, xénophobes, catho catho, cocorico etc…et les Orléanistes « libéraux » sytle « Républicains » IIIème République
et entre cette droite et cette gauche un centre…
Je ne crois pas que les Français aient envie de refonder une nouvelle dynastie. A quoi bon ?
Cordialement
Padraig
4 décembre 2010 @ 18:22
Philippe et jul
Malheureusement pour nous qui sommes maintenant en République depuis un bon bout de temps, un point commun très regrettable pour nos 3 derniers rois, de France comme des Français, leur pusillanimité en ce qui concerne le suffrage censitaire et en plus exclusivement masculin !
Padraig
4 décembre 2010 @ 18:59
Jul 124
Dans votre descriptions sur les diverses « tendances » que l’on peut trouver parmi les royalistes fidèles à la Maison des Orléans certains s’approcheraient même plutôt des institutions de la Vème, il suffirait, de mémoire, de la rectification de 2 ou 3 articles de la Constitution… L’ancien Chef de la Famille de France en savait quelque chose ! N’est-ce pas Philippe ;-D
Je vous rends grâce jul de ne pas soutenir, comme certains autres alphonsistes sur ce site et dans une autre rubrique, que les royalistes
dits par vous « orléanistes » mais que nous nous entêterons à nommer légitimistes étaient tous de dangereux extrémistes de droite de type nazis. Avec de tels royalistes, la République peut dormir tranquille !
jul
5 décembre 2010 @ 14:56
Padraig,
Même si je regrette que des royalistes souhaitent imiter la Vème République,
je vous rends également grâce de ne pas soutenir que tous les légimistes que vous nommez alphonsistes sont ultra-royalistes.
padraig
5 décembre 2010 @ 19:38
jul 127
C’était au sujet d’un « attachement » de certains royalistes à la IIIème république que je vous écrivais à propos de la Vème, quoique un certain « toilettage » constitutionnel nous rapprocherait plutôt du but… ;-)
C’était aussi l’opinion d’un prince dont le souvenir nous est cher, le défunt comte de Paris.
Audouin
5 décembre 2010 @ 21:39
ARTICLE 89 de la Constitution de la Vème République: « La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision. »
Quel homme politique serait assez insensé aujourd’hui pour proposer au Parlement réuni en Congrès à Versailles ou au peuple souverain par voie de referendum de voter l’abrogation de cet alinéa ou sa « rectification »(!) comme on peut le lire sous la plume d’un orléaniste militant à GDF qui a, manifestement, quelques lacunes en droit constitutionnel?
C’est arrivé une fois à l’époque contemporaine que la République se fasse hara-kiri : c’était le 10 juillet 1940 dans des circonstances que je ne nous souhaite pas de revivre et que le royaliste Charles Maurras, partisan d’une restauration monarchique au profit des d’Orléans, avait pourtant, dans son inconscience, qualifiées de « divine surprise »…Lui aussi berçait quotidiennement ses lecteurs de l’Action française « d’espérance monarchique » (sic), laquelle s’est achevée au fond d’une cellule de la prison centrale de Clairvaux…
Audouin
Emporio
6 décembre 2010 @ 02:06
JUL
Jul a fait des hypothése pour le mariage des enfants des Princes prétandant ou héritier du trone de France, (tout le monde connais mon avis sur ce sujet).
Tandis que sur le trône d’espagne une autoroute royale défile sur l’infante éléonor, pour laquelle je suggére pour futur époux le prince pierre d’Orléans, fis du duc d’Amgouléme, qui perdrais ses droits au trône de France, et qui ferais le bonheur de ses aieux,plus de pyrénée dira t-on encore.
mais de vous a moi, le roi, si son fils n’a pas d’héritiers male, songe a marié, du moins favorisé des unions entre les infantes éléonor et sophia avec les enfants du Duc de Noto(des conciabule ont déjà eu lieu)véridique , Pierre d’Orléans n’est qu’une option, a part si un sergent de la garde arrive a conquérirs les Infantes(c’est déjà arrivé en Espagne).
ça c’est du concret et du réalisme, et non des chimére romantique a l’eau de rose, dans 20ans, on pourra dire c’est Historique.
jul
6 décembre 2010 @ 05:46
Vous avez raison Audouin. Cette proposition ne donne pas très envie. Cela rappelle trop de mauvais souvenirs.
jul
6 décembre 2010 @ 12:49
Oula Emporio, je plains les petites infantes si elle redevenaient les jouets des hommes politiques.
Pareil pour le Prince Pierre d’Orléans.
Il se peut (mais la probabilité est faible) qu’ils épousent des princes/princesses ou des nobles.
La plus forte probabilité est qu’ils épousent des roturiers.
Mais c’est vrai qu’il est agréable d’imaginer la petite Infante Leonor épousant le Prince Oskar de Prusse ou le Prince Albert, fils du Prince Oskar , un parent du côté de la Reine Sophie :) (arrière-petit-fils du Prince Oskar, grand-oncle de la Reine d’Espagne)
Michael
7 décembre 2010 @ 14:36
Le plus intéressant serait le mariage de l’infante Léonor d’Espagne avec don Luis de Borbon y Vargas pour réunir deux branches tendant à la rivalité et pour que le royaume d’Espagne reste chez les Bourbons. A une autre époque, c’est ce qui se serait passé.
jul
8 décembre 2010 @ 12:58
Michael,
Vous avez raison, c’est ce qui se serait passé à une autre époque.
Bah, il y aura inversion des noms des enfants comme ce fut le cas pour les fils aînés de la Duchesse d’Albe ou des Marquis de Villaverde. Comme ça les descendants du fils aîné de Leonor seront des Bourbons.