Cette assiette plate à dessert est issue du service particulier de l’empereur Napoléon I. On distingue une vue de Malmaison vers 1808. Elle a été réalisée par la Manufacture Impériale de Sèvres avec une peinture de Jean-François Robert. (Copyright photo : Châteaux & Histoire/P.Holley)
Vasco2
11 janvier 2024 @ 08:55
Magnifique ! quand on regarde celui commandé par Mme Macron à la Manufacture on est très loin du bon goût et de la magnificence de l’époque, malgré le coût très élevé et qui malheureusement ne ressemble à rien.
Viroulette
12 janvier 2024 @ 14:48
personnellement je n’aime pas ce principe de « deux en un »
kalistéa
11 janvier 2024 @ 09:35
Assiette d’un service très connu. Superbe.
Pierre Jean Chalençon , collectionneur contemporain d’objets napoléoniens , possède un bel assortiment d’assiettes de sèvres dans lesquelles il lui arrive de régaler ses amis.
LPJ
11 janvier 2024 @ 17:45
La famille impériale en possède aussi. Dans sa résidence de Prangins en Suisse, la Princesse Alix avait fait le choix d’en placer en décoration murale C’était original et du plus bel effet. La Princesse avait fait don de deux assiettes il y a quelques années à un musée napoléonien de Cuba.
Passiflore
11 janvier 2024 @ 18:56
Chère Kalistea, j’ai des amis qui possédaient un ravissant service de Sèvres offert par la princesse Elisa à leur ancêtre. Il me semble qu’il représentait des fleurs et non des personnages. Je ne sais pas ce qu’il est devenu après leur décès ? Peut-être racheté par Chalençon, ou gardé précieusement ?
Philippe
11 janvier 2024 @ 09:39
Pouaaahhhh … quelle laideur !
Du pur style Bonaparte.
Plus nouveau riche, tu t’appelles Kardashian.
Passiflore
11 janvier 2024 @ 14:09
Jean-François Robert (1778-1855) est né à Chantilly, en 1778. A l’âge de quatorze ans, il remporta le Ier prix de l’école gratuite de Chantilly, fondée par le prince de Condé. Quelque temps après, il entra comme élève à la manufacture de porcelaine de cette ville. Il suivit les chasses de l’empereur et les exécuta sur porcelaine. Il fut nommé, en 1819, peintre des chasses du duc de Berry.
(Dictionnaire des artistes de l’école française au XIX°siècle de Charles Gabet)1834
aubepine
11 janvier 2024 @ 14:43
Ala différence de Kardashian,Napoleon a fait de grandes choses pour la France qui existent toujours .
Philippe
12 janvier 2024 @ 15:25
Oui … il a aussi restitué plus petit le territoire qui lui avait été confié ! … et provoqué l’occupation du pays pendant plusieurs années par les anglais, les autrichiens, et les russes … et obligé au paiement de réparations qui ont ruiné la France, à la veille d’une révolution industrielle où les anglais ont pu prendre de l’avance sur nous … et il a enfin jeté l’argent des français par la fenêtre, en couvrant ses femmes et maitresses de bijoux qu’on retrouve aujourd’hui chez leurs descendantes nordiques, devenues reines scandinaves … je continue ???
Bonaparte constitue l’épisode le plus noir de notre histoire, le plus ridicule surtout … et il est l’inventeur du bling-bling.
Voilà tout ce qu’il est.
Des lois, des décorations, et des écoles militaires, il y en a eu avant lui, et il y en aurait eu sans lui ! … donc je ne vois pas de quelles grandes choses vous parlez.
Tout ça c’est du vent.
Cosmo
12 janvier 2024 @ 22:47
Alka Selzer ? Valium ? Xanax ? Charbon de bois? On se demande ce qui pourrait vous calmer.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez à propos de Napoléon, vous n’arrivez pas à la semelle de sa chaussure.
L’empereur a au moins le mérite de vous empêcher de mourir d’un accès de bile. Rien que pour ça vous devriez lui dire merci.
Danielle
11 janvier 2024 @ 16:02
Jolie assiette mais le vert ne me tente pas.
nation
11 janvier 2024 @ 17:21
Très belle assiette en porcelaine de Limoges et très joli paysage raffiné au milieu. Magnifique savoir faire de la manufacture de Sèvres.
Goélette
12 janvier 2024 @ 10:11
Qu’est ce que Limoges vient faire ici?
Hervé J. VOLTO
13 janvier 2024 @ 18:36
A placer sur un trépied et à exposer dans une vitrine.
Pour nation : La porcelaine de Limoges est née, entre 1765 et 1770, de la découverte de kaolin à proximité de Limoges, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide.
Avec celle de Sèvres, c’est l’une des deux principales productions porcelainières de France, et la seule issue d’un véritable territoire de production, organisé autour de la ville de Limoges (Haute-Vienne), représenté par plusieurs entreprises encore en activité dont certaines sont pluriséculaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Limoges
Mais Goélette a raison : il a été dit plus haut que c’était une production de Sèvres, pas de limoges.
Sèvres
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux
Hervé J. VOLTO
13 janvier 2024 @ 18:38
Pardon :
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8vres_-_Manufacture_et_Mus%C3%A9e_nationaux
Cordialement et Bonne et Heureuse Année 2024