La princesse Astrid de Belgique se rendra du 15 au 21 avril 2010 aux Etats-Unis et au Canada à l’occasion de la semaine mondiale contre la malaria. La princesse qui est représentante spéciale du « Roll Back Malaria Partnership » sera successivement présente à Ottawa, New York et Washington. A New York, au Siège des Nations Unies, la princesse assistera au vernissage d’une exposition consacrée aux 10 dernières années de lutte contre la malaria. (Source : site de la famille royale belge – Copyright photo : La Libre)
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 06:05
Voici une princesse tout à fait attachante et exemplaire: discrète et efficace, elle soutient de très belles causes.
Clémentine
6 avril 2010 @ 07:41
D’accord avec Pierre-Jean, c’est une princesse dans tous les sens du terme.
Clémentine
6 avril 2010 @ 07:44
Charles, avez-vous lu mon mess. sur « Diane, Princesse de France, Duchesse de Wurtemberg » du 26 mars ?
Catherine(Charente)
6 avril 2010 @ 07:49
La princesse Astrid toujours très impliquée dans des nobles causes et qui connait une vie très discrète.
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 10:51
Bien que discrète et peu médiatique, Astrid a marqué l’histoire de la dynastie belge car elle est, depuis 1831, la première princesse à entrer dans l’ordre de succession au trône, à rester en Belgique pour accomplir des activités officielles, à être sénatrice de droit, à avoir un grade militaire, à transmettre son titre à ses cinq enfants.
C’est une princesse très impliquée dans le domaine social qui multiplie les visites sur le terrain dans des communes plus petites (où ne vont pas souvent les souverains et les princes héritiers). Elle s’intéresse surtout à la recherche médicale, à la malaria, à la pauvreté et aux personnes handicapées. Ayant eu l’occasion à deux reprises (en 2006 et 2009) de la voir de très près, je peux vous confirmer qu’elle est simple et accessible. Mon seul petit reproche à son égard : ses choix vestimentaires qui ne sont parfois pas de très bon goût…
Beatrix
6 avril 2010 @ 12:21
J’aime beaucoup la princesse Astrid, elle ne ménage pas sa peine et s’implique toujours à fond dans ce qu’elle entreprend.
Charles
6 avril 2010 @ 13:16
La princesse Astrid de Belgique est a mes yeux une réelle princesse tout comme Marie-Astrid et Margaretha de Luxembourg, Marie de France ou encore Maria-Paloma de Bourbon des Deux-Siciles.
Je suis particulierement heureux qu’elle soit la marraine de notre petit Dauphin Gaston.
Charles
6 avril 2010 @ 13:30
Clementine,
De quel mausolée parlez-vous?
En ce qui concerne Isabelle de France, elle a été presque fiancée officiellement au roi Baudouin et la comtesse de Paris l’aurait souhaite plus que tout. Je suis certain que la princesse de Rethy est la responsable de beaucoup de tentions et d’échecs chez les siens.
Elle était belle et intelligente mais excessive en tout et surtout autoritaire et despote avec Leopold III et ses six enfants.
Elle aurait ainsi détruit l’unité et la concorde d’une famille.
anne
6 avril 2010 @ 13:48
J’adore aussi la Princesse Astrid et je peux confirmer ce que dit Petit Belge car je l’ai vue de nombreuses fois de très près, elle très accessible et extrêmement simple. Elle a le même caractère enjoué et très agréable que son père le Roi Albert II. Mardi dernier elle a passé toute sa journée à visiter 6 institutions bruxelloises de lutte contre la pauvreté et s’est montrée très intéressée et très impliquée du début à la fin. Ses choix vestimentaires prouvent simplement que contrairement à certaines autres princesses, elle n’attache pas une grande importance à l’apparence mais est plutôt dans l’action. Elle a compris que ce n’est pas la tenue qui fait une bonne princesse mais l’implication et le dévouement dont on fait preuve. Et sur ce plan là, elle est imbattable.
Alix
6 avril 2010 @ 15:25
Cher Un petit (grand) Belge, il est vrai qu’Astrid n’a jamais brillé pour son sens du raffinement personnel et culturel mais elle est remarquablement mesurée dans ses catastrophes vestimentaires par rapport à Anne du Royaume-Uni ou Marie de Liechtenstein et ses pyjamas de soie inter-galactique.
On peut tout à fait accepter qu’il y ait des personnes qui n’attachent aucune importance à leur tenue ou qui concentrent leur coquetterie ou leur coup de cœur sur des détails. Lorsque ces personnes revendiquent une place officielle, des indemnités versées par leurs concitoyens etc…, on peut trouver tout de même dommage qu’elles ne se livrent pas à des professionnels et qu’elles ne se plient pas à la règle de représentation de l’élégance nationale. Car ce sont avant tout des images puisqu’aucun des millions de « spectateurs » ne pourra enter dans leur intimité et vérifier l’existence de qualités personnelles et leur véracité.
Mais ce défaut plus ou moins choquant dans la représentation n’empêche pas Astrid, comme certaines autres personnalités, de briller car ses qualités de communication et de présentation humaine (et qui n’a rien à voir avec la politesse et l’étiquette, car combien de personnes bien élevées laissent l’impression de vulgarité par le décalage entre leurs manières et leur ton ou leur regard)sont évidentes. Elle a quelque chose à dire de réfléchi et personnel, elle a des compétences qui lui permettent de dépasser son rôle de dame patronnesse qui lorsqu’elle doit mettre la main à la pâte ne sait faire autre chose ou ne peut que tenir un stand au Bazar de la Noblesse ou défaire des cartons de dons.
Elle sait compenser sa présentation extérieure par d’évidents atouts qui témoignent de grandes capacités simplement bridées par sa position royale.
Si elle n’avait pas été fille de roi, elle aurait fort bien réussie dans beaucoup de domaines sans les passes droit de sa naissance.
Elle n’aurait peut-être pas pu obtenir la présidence d’une ONG ou d’une grande assos maais elle aurait pu se faire remarquer par un engagement actif et constructif et même obtenir une place dans la direction.
Clémentine
6 avril 2010 @ 18:29
Je ne sais pas si Isabelle de France aurait été une reine très heureuse, elle est si discrète. Cependant je ne doute pas un seul instant qu’elle aurait été une reine parfaite.
Charles, pour le mausolée, j’ai répondu sur « Portrait de la D. de W. »
marie-francois
6 avril 2010 @ 18:31
a Un petit belge
Quid de la princesse Clementine, princesse Napoleon sur le tard ? Elle est toujours restée en Belgique.
Danielle
6 avril 2010 @ 18:36
Par ses actions, la princesse Astrid me fait penser à la princesse Anne d’Angleterre.
veronique
6 avril 2010 @ 19:13
je trouve vos commentaires sur les tenues vestimentaires de la princesse injustes. Elle est toujours très bien habillée sans ostentation.
Elle est une vrai Princesse , femme et mère exemplaire pour ses 5 enfants et oeuvres d’ont elle s’occupe
Beaucoup d’autres Princesse pourraient la prendre pour exemple je trouve
Bonne soirée depuis une Belgique très ensoleillée
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 20:45
Réponse à Marie-François : elle a joué le rôle de Première Dame jusqu’au décès de son père Léopold II en 1909 mais elle était encore célibataire. Après son mariage après le prince Victor Napoléon, elle n’a pas toujours vécu en Belgique. Durant la première guerre mondiale, le couple part vivre chez l’impératrice Eugénie en Angleterre. Suite à la Question Royale en Belgique et à l’abrogation de la loi d’exil pour son fils, la princesse Clémentine a passé les quinze dernières années de sa vie en France et est décédée à Nice.
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 20:50
Réponse à Alix : la princesse Astrid est la seule femme de la famille royale à avoir une conseillère mode depuis la naissance de son dernier enfant en 2003. Il s’agit de la styliste Pili Collado qui a confirmé qu’elle accompagnait la princesse lors de ses séances d’essayage chez les couturiers. Lorsqu’on prend la peine de consulter les photos, il est vrai qu’il y a un changement de look entre avant et après 2003, mais je trouve personnellement que ce n’est pas toujours réussi. Cependant, ce petit reproche ne m’empêche pas d’avoir beaucoup de sympathie pour la princesse Astrid qui est parfaite dans son rôle public, et épanouie dans sa vie privée.
Charles
7 avril 2010 @ 20:38
Clementine,
Isabelle de France aurait pu être reine des Belges. Monseigneur, Madame et ses frères et soeurs ont toujours cru que princesse Isabelle ferait un très beau mariage. Isabelle en était persuadée aussi, c’était une évidence pour tous.
Elle aimait occuper la première place de la famille et aimait se faire photographier.
Elle a radicalement change d’attitude peu avant ses trente ans et aurait même souhaite se marier sans photographes. Elle refuse de communiquer avec la presse depuis maintenant cinquante ans.
J’aimerais beaucoup qu’elle écrive ses mémoires car elle aurait des choses a raconter d’un autre niveau que princesse Diane.
septembre
7 avril 2010 @ 23:05
Charles,
Je puis vous dire que la princesse Liliane n’a joué AUCUN rôle dans le choix de l’épouse du roi Baudouin! Et je ne pense pas qu’elle fut particulièrement enchantée du choix de Fabiola, qui est en réalité la vraie cause de la discorde familiale! Cette dernière n’a ni supporté l’idée d’un remariage de son beau-père avec une roturière, ni les enfants qui sont nés de cette union, qu’elle a toujours considéré comme des « demi-sangs ».
Le choix de Fabiola a été dicté par certaines hautes instances du clergé belge, dont le père Philippe Verhaegen, que ma grand-mère a fort bien connu.
En ce qui concerne vos qualificatifs de « despote » et « autoritaire », elle ne l’était pas plus que son mari, le roi Léopold III, qui était très sévère et exigeant avec ses enfants … avec peut-être une exception pour la princesse Esméralda, petite dernière … mais on peut donner beaucoup d’amour tout en étant stricte et sévère.
Donc, quand vous dites « Je suis certain que la princesse de Rethy est la responsable de beaucoup de tentions et d’échecs chez les siens », vous avez peut-être raison en partie, mais au sein de sa propre famille uniquement, je veux dire de ses enfants, mais certainement pas au sein de ses beaux-enfants.
Je voudrais aussi dire que la princesse Astrid est très sympathique, qu’elle a beaucoup de coeur, qu’elle est très concernée – et même attristée – par les tensions communautaires en Belgique; un matin, elle s’est effondrée en pleurs dans les bras de ma mère en lui disant que la Belgique n’allait pas bien …
Puisqu’elle est dynaste, je trouve qu’elle ferait une souveraine exemplaire!
Damien
7 avril 2010 @ 23:55
La princesse Isabelle d’Orléans a fait un beau mariage, puisqu’elle est Altesse Illustrissime.
En outre, elle a donné à l’un de ses fils le prénom Damien, ce qui prouve qu’elle a un goût certain et exquis. :)
Charles
8 avril 2010 @ 22:19
Damien,
Oui Isabelle de France a fait un très beau mariage puisqu’elle est l’épouse du chef de famille d’une prestigieuse maison seigneuriale.
Damien est un beau prénom très en faveur dans la maison Schonborn.
Le comte héritier descend du comte Hugo Damian décéde en 1817.
Ce prénom fût donne au fils aîné de princesse Isabelle en souvenir d’un martyr qui vécut sous l’empereur Diocletien.
Bien a vous,
Damien
10 avril 2010 @ 20:01
Merci Charles pour ces précisions sur les Damien de Schoenborn.
Sans doute tient-il son prénom de celui qui, avec son frère Côme, est le patron des médecins.
Quant à moi (attention je vais parler de ma vie privée :) ) j’ai été prénommé ainsi par ma mère en hommage au Père Damien de Molokaï, né Joseph de Veuster, à l’époque pas encore canonisé ni même béatifié, et dont l’histoire avait beaucoup touché maman. Il faut dire que du côté maternel j’ai des origines Belges, Hollandaises et Espagnoles.
Je suis assez chanceux car j’ai ma fête 4 fois par an. Le Père Damien est fêté à deux dates différentes en Europe et à Hawaï, quant à SS. Côme et Damien, ils sont fêtés le 26 septembre sur le calendrier postal et le 27 au canon de la messe !
Bon week-end à toutes et à tous.
Caroline
14 avril 2010 @ 10:46
Difficile de comprendre que la malaria continue a faire des ravages ,meme de nos jours!car c’est une maladie guerissable!
Harald
18 avril 2010 @ 22:16
La faim et la malaria tuent toujours autant .Les enfants sont les plus touchés.Bravo à la princesse Astrid .
Merci d’avoir évoqué ici le souvenir de ce merveilleux père Damien.