La princesse Astrid de Belgique a été reçue par le Premier Ministre de Singapour Lee Hsien Loong à Istana. La princesse préside la dernière mission économique 2014 en Malaisie et Singapour. (Copyright photo : getty images)
C’est une de mes princesses préférées!Je me rappelle qu’elle a été d’une grande timidité lors de sa jeunesse,elle a su développer sa personnalité avec son mari et ses cinq enfants!
Merci pour les jolies photos d’Astrid; les missions économiques c’est beaucoup de travail (avant, pendant et après) et Astrid semble très bien s’en tirer, bravo! FdC
La princesse est toute emmitouflée. Normal pour Singapour. D’après mon souvenir, il y fait une chaleur humide assez suffocante à l’extérieur, qu’on compense par la clim poussée au maximum dans les intérieurs, ce qui fait qu’on on est constamment enrhumé.
Je ne vois pas pourquoi des princesses, sans aucune formation, doivent se charger de ceci ou de cela. Est-ce pour justifier le peu d ‘argent qu’elles tirent de la liste civile ?
A mes yeux, il serait tellement mieux d’avoir une princesse qui ne fasse rien d’autre que d’exister. Une princesse n’a pas à être « utile », car ce n’est pas son rôle. Son rôle est de faire rêver, de faire croire qu’il existe un monde parfait, loin des tracasseries du monde réel.
Rien n’est pire que ces faux-semblants qui font croire à l’utilité matérielle des princes. A cet aune, et s’ils devaient passer des examens, ils seraient tous recalés.
on ne leur demande rien d’autre que d’attirer la presse pour mettre en valeur quelque choses. Les ministres ou hommes d’affaires qui les suivent font le reste.
On n’attend d’ailleurs pas de technicité dans leurs discours.
Ce sont des ambassadeurs de prestige, et pour nous faire rêver on leur demande de mieux s’habiller et coiffer que nous pendant leurs missions.
Cosmo, les choses changent quelquefois; avec l’émancipation de la femme, même le rêve change et devient à deux vitesses : D’un côté le luxe et l’oisiveté et de l’autre l’intelligence et la réussite dans les hautes sphères académiques.
Je ne crois pas qu’ils seraient tous recalés Cosmo; je pense à Maxima, Letizia, Lorenz, Guillaume de Luxembourg et certainement quelques autres du côté de l’Allemagne et de l’Autriche car ça bossent fort de ce côté là. Amitiés, FdC
Cosmo,
La Princesse n’a en effet d’autre utilité que d’apporter une touche protocolaire à cette mission économique en « obligeant » des personnes de niveau égal donc proche du plus haut sommet de l’état à recevoir la soeur d’un chef d’état monarchique ce qui signifie que la soeur porte un titre de courteoisie et le nom du pays.
Bien évidemment les sociétés de Singapour et de Belgique ne basent leurs stratégies et leurs contrats sur la présence d’une altesse. Seuls les avis des financiers, des ingénieurs et des analystes d’opportunité comptent! les ambassades et les chambres de commerces sont les seules, à part les entreprises concernées qui peuvent avoir un département international ou des commerciaux performants, à favoriser et accompagner ce type de développement .
L’arbitrage entre une altesse et un ministre se fait au cas par cas. Quand l’altesse est recommandée ou suffit, celle-ci peut alors compter sur des indemnités.
En tout cas les « fonctionnaires » , que ce soit une altesse, ou un ministre, espèrent que leurs petites notes seront sufisamment comprises par les « acteurs » chargés de délivrer les élements de langage.
La Princesse Astrid est intelligente, soucieuse de bien faire, je ne pense pas qu’elle aura occasionnée trop de soucis.
Sa présence protocolaire doit inciter les autorités les plus hautes de l’état visité à avoir bien en tête les accords passés par leurs sociétés respectives ou à hâter le calendrier.
Anne-Cécile, Je vois que vous connaissez bien le métier; il est certain que si Astrid détenait un diplôme en Économie ou Finances ou Commerce int’l, ce serait plus facile pour elle. Ceci dit, il est certain qu’elle bénéficie des judicieux conseils d’une panoplie d’experts. Cordialement, FdC
Même si je partage une toute petite partie de votre commentaire, ne croyez-vous pas que nous ne vivons plus, depuis un temps certain, à l’époque d’un certain Roi-Soleil ?
Le Monde a changé et c’est bien normal.
Vous qui êtes au coeur du sujet, vous ne devez pas ignorer :
– l’importance et l’influence d’une certaine Aliénor d’Aquitaine;
– idem pour Anne de Bretagne;
– les régnantes telles la Grande Catherine, Elizabeth I d’Angleterre ainsi qu’Elizabeth II d’Angleterre, Isabelle d’Autriche souveraine des Pays-Bas,
– des régentes telles Catherine de Médicis, mère de trois rois de France, …
Vous compléterez la liste à loisir.
Votre commentaire a aussi une connotation misogyne « une princesse n’a pas à être « utile » ».
Hier, vous avez égratigné William.
Il est le futur roi de Grande-Bretagne (souvenez-vous de votre comparaison entre le destin de George et celui de Sacha Casiraghi).
Ces personnes n’ont probablement pas toutes fait l’ENA, Sciences Po, Polytechnique, HEC, … comme trop de fonctionnaires sans pouvoir mais elles ont une eu une influence réelle et très importante et vous le savez.
Quant à « justifier une liste civile » : quoi de plus normal à l’époque où nous vivons.
Ces dames ne doivent pas être des potiches même si elles peuvent nous faire rêver aussi.
Et je vais même anticiper : la princesse héritière de Belgique est probablement l’avenir de celle-ci; ses récentes prestations d’enfants furent remarquables.
A la prochaine génération, il n’y aura pratiquement que des femmes reines régnantes … Devront-elles faire de la représentation uniquement ? Sic
Vous me décevez; tout le monde peut toujours apprendre; il n’est jamais trop tard et bien heureusement.
Oh lala ! Cosmo vous allez vous attirer l’ire de Nanou1 , car vous touchez à sa chère et si capable Astrid!
J’ose espèrer que les missions qui sont confiées à nos chères têtes couronnées le sont compte tenu de leur charisme, donc de leurs possibilités.
Sincèrement, je ne pense pas que Nanou1 soit une très grande menace; elle semble s’intéresser davantage aux potins mondains et aux commérages de coulisses des palais de Bruxelles et de Laeken, qu’elle se plaît à nous présenter comme des faits avérés ou des preuves irréfutables hahaha! Pffff! Cordialement, FdC
Je ne voulais en aucun cas médire de la princesse Astrid elle-même, pour laquelle j’éprouve une certaine admiration.
Je ne fais que m’insurger sur la confusion des genres. Pour moi les princes font partie de la souveraineté du pays et pas plus qu’ils ne doivent faire de politique, ils ne doivent se mêler au monde des affaires.
Il existe suffisamment de missions « neutres » dans lesquelles ils peuvent exceller.
Il n’y a aucune misogynie de ma part car à mes yeux, le pire de tous est le prince Andrew, qui a frisé l’illégalité dans ses activités. Seul son statut a empêché de plus grandes investigations. Et son arrogance était telle qu’il nuisait aux missions économiques qui lui étaient confiées.
En ce qui concerne la liste civile, je pense que le frère et la soeur du souverain devraient avoir droit à des indemnités conséquentes qui leur permettent de vivre selon leur rang car ils sont dans l’ordre de succession au trône. Quand on a une monarchie, il faut donner à ses membres les moyens d’exister. Si l’on refuse cela aux princes et si l’on exige d’eux des compensations, autant abolir la monarchie. Je ne suis pas sûr que les peuples y gagnent quand on oit ce que coûtent certaines républiques.
Je vais faire hurler tout le monde : je ne trouve pas normal que l’archiduc Lorenz ait à travailler. Imaginez que sa banque soit compromise dans un scandale financier, sans qu’il en soit le moins du monde responsable !
Je sais qu’il est un homme avisé, d’une grande honnêteté et d’une grande probité.
Et regardez ce qui est arrivé à ce pauvre prince Laurent mêlé à un scandale dont il n’était pas responsable.
Dans le cas de la princesse Astrid, que j’apprécie, elle est entourée de nombreux experts, conseillers, les hommes d’affaires intéressés par cette mission puisqu’ils sont au premier rang, je pense donc qu’elle prend la succession de son frère, le roi Philippe après que ce ce dernier ait pris celle de son père alors prince de Liège.
Cela semble être une tradition.
J’ai eu l’occasion de voir à la télévision quelques passages de la préparation d’une mission d’Astrid avec les conseillers et les ministres.
Elle pose beaucoup de questions, prend des notes, leur demande leurs opinions et ils la guident.
Il n’y a pas d’improvisation.
Ce même jour, Astrid a dit (pas au mot près) « que ce n’est réellement pas ce qu’elle préfère faire, … » mais elle le fait avec tout son coeur pour son pays.
Vous parlez du prince Andrew : je dirai qu’il faut savoir entre les mains de qui on met des responsabilités.
Tout le monde n’est pas Andrew.
Vous abordez le problème « du train de vie » des membres de la famille royale.
Les mesures, prises l’an dernier, par le gouvernement en vue de la réduction des dotations l’ont été car actuellement, la Belgique paie :
– une dotation au roi Philippe qui reprend son salaire et l’ensemble des frais de fonctionnement : personnel, entretien des bâtiments, chauffage, …
– une dotation à Albert II
– une dotation à la reine Fabiola
– une dotation à Astrid
– une dotation à Laurent.
Il s’est avéré qu’à la génération suivante, il y a douze petits-enfants dont la princesse héritière qui ne subit pas le même traitement, et qu’il n’est pas possible de continuer de multiplier ainsi les dotations.
Les dotations ont donc étaient diminuées à l’exception de celle du souverain régnant et le seront au fur et à mesure des décès (désolée !).
A l’avenir, seul le régnant et son/sa survivante ainsi que l’héritier/ère auront droit à une dotation.
Les autres membres devront travailler.
N’est-ce pas ce qui se passe en Angleterre avec les huit petits-enfants de la reine ?
La crise est partout.
Vous parlez de l’ordre de succession : en accord mais s’il faut parler d’Astrid, elle vient après son frère Philippe, les quatre enfants du couple royal soit en 5ème position Philippe étant roi (si mon calcul est correct).
Ensuite, vous ajoutez les cinq enfants d’Astrid et de Lorenz (abolition de la loi Salique); Laurent et ses trois enfants.
Laurent étant 11ème … Cela doit le laisser songeur.
La réflexion et les calculs n’ont pas été faits par moi mais ceci est une évidence.
La Belgique compte onze millions d’habitants mais pas onze millions de contribuables.
Votre parlez de l’emploi de Lorenz et la supposition que vous faites ne manque pas de sel si vous me permettez l’expression.
Il y a des choses troubles dans l’une des filiales dont il fait partie.
Je n’ai pas écrit et je ne pense absolument pas que Lorenz soit responsable mais le fait est là.
Je terminerai en disant : vous avez raison, ils ne peuvent faire de politique y compris le roi; quant aux affaires, dans le cas présent, ce ne sont pas eux qui les traitent.
Ils accompagnent pour donner la touche glamour de la monarchie.
Oui Cosmo c’est bien de revenir aux fondamentaux et les princes sont là pour faire rêver et aider à ce que les rêves se réalisent mais il fut un temps pas si lointain où les princes combattaient, dirigeaient… Alors pourquoi pas ces combats là où les diplômes ne sont pas toujours essentiels et puis si la mission est conduite par un président ou un ministre il n’en connaîtra peut-être pas plus…
Les experts et les chefs d’entreprise sont là pou les aider et réciproquement enfin je crois. Mais c’est un débat intéressant. Merci de l’avoir lancé. Très amicalement.
Je ne crois pas qu’il soit du rôle d’un président ou d ‘un ministre, d’aller dans des missions économiques. Je crois au rôle régalien de l’Etat et de ses représentants. Je suis plus sceptique sur le mélange des fonctions.
Pour faire du commerce, il y a des spécialistes. Et souvent ils le font très bien.
A titre d’exemple, on peut citer la façon extraordinaire dont les Italiens exportent leurs produits. Et on n’entend jamais parler du président ou du premier ministre allant vendre la marchandise. Ils laissent cela aux entrepreneurs qui le font très bien.
Et entre nous, je ne crois pas que ce soient nos présidents ( il aurait d’ailleurs fallu ajouter la reine d’Angleterre et le président allemand au président français) qui aient vendu nos airbus…Le produit s’est suffi à lui tout seul.
C’est un débat qui est loin d’être tranché mais j’ai l’impression que chez nous, il y a un peu de couverture tirée à soi dans ces battages médiatiques de missions économiques.
Je ne parle pas bien sûr de la princesse Astrid qui est, dans ce cas, un bon petit soldat fort sympathique.
Le roi Philippe et sa famille vivent au château de Laeken où ils occupaient une aile qui avait restaurée dès leur mariage;
Albert et Paola vivent au château du Belvédère,
Fabiola vit au château du Stuyvenberg;
Astrid et Lorenz occupent une aile au palais royal.
Laurent occupe la villa Clémentine à Tervuren restaurée par l’Etat !!
Tous ces bâtiments sont propriétés de la DONATION ROYALE créée par Léopold II, alimentée en partie par les impôts et gérée par l’état via divers contrôles sérieux.
agnes
28 novembre 2014 @ 06:29
elle semble bien a l’aise dans cette fonction.
marielouise
28 novembre 2014 @ 07:50
Une princesse qui s’est fort épanouie avec le temps!
Une femme assez solaire,ce à quoi on doit tendre avec l’âge!!!!
Francine du Canada
29 novembre 2014 @ 16:30
Vous avez raison Marielouise; elle est de plus en plus épanouie. Bon samedi, FdC
flabemont8
28 novembre 2014 @ 10:08
Espérons que la princesse remplisse sa mission et mène à bien ses négociations . Elle me paraît tout à fait apte dans ce domaine .
Caroline
28 novembre 2014 @ 11:00
C’est une de mes princesses préférées!Je me rappelle qu’elle a été d’une grande timidité lors de sa jeunesse,elle a su développer sa personnalité avec son mari et ses cinq enfants!
marielouise
29 novembre 2014 @ 07:25
C’est très exact Caroline!
JOSEPHINE
28 novembre 2014 @ 11:35
L’âge lui réussit sans aucun doute. De plus en plus à l’aise et élégante !
Mayg
28 novembre 2014 @ 11:40
Cette couleur de vêtement lui va bien.
Francine du Canada
28 novembre 2014 @ 11:55
Merci pour les jolies photos d’Astrid; les missions économiques c’est beaucoup de travail (avant, pendant et après) et Astrid semble très bien s’en tirer, bravo! FdC
Pierre-Yves
28 novembre 2014 @ 13:08
La princesse est toute emmitouflée. Normal pour Singapour. D’après mon souvenir, il y fait une chaleur humide assez suffocante à l’extérieur, qu’on compense par la clim poussée au maximum dans les intérieurs, ce qui fait qu’on on est constamment enrhumé.
Danielle
28 novembre 2014 @ 18:07
Ces missions lui conviennent parfaitement.
Cosmo
28 novembre 2014 @ 22:21
Je ne vois pas pourquoi des princesses, sans aucune formation, doivent se charger de ceci ou de cela. Est-ce pour justifier le peu d ‘argent qu’elles tirent de la liste civile ?
A mes yeux, il serait tellement mieux d’avoir une princesse qui ne fasse rien d’autre que d’exister. Une princesse n’a pas à être « utile », car ce n’est pas son rôle. Son rôle est de faire rêver, de faire croire qu’il existe un monde parfait, loin des tracasseries du monde réel.
Rien n’est pire que ces faux-semblants qui font croire à l’utilité matérielle des princes. A cet aune, et s’ils devaient passer des examens, ils seraient tous recalés.
agnes
29 novembre 2014 @ 13:06
on ne leur demande rien d’autre que d’attirer la presse pour mettre en valeur quelque choses. Les ministres ou hommes d’affaires qui les suivent font le reste.
On n’attend d’ailleurs pas de technicité dans leurs discours.
Ce sont des ambassadeurs de prestige, et pour nous faire rêver on leur demande de mieux s’habiller et coiffer que nous pendant leurs missions.
Francine du Canada
29 novembre 2014 @ 16:47
Cosmo, les choses changent quelquefois; avec l’émancipation de la femme, même le rêve change et devient à deux vitesses : D’un côté le luxe et l’oisiveté et de l’autre l’intelligence et la réussite dans les hautes sphères académiques.
Je ne crois pas qu’ils seraient tous recalés Cosmo; je pense à Maxima, Letizia, Lorenz, Guillaume de Luxembourg et certainement quelques autres du côté de l’Allemagne et de l’Autriche car ça bossent fort de ce côté là. Amitiés, FdC
Anne-Cécile
29 novembre 2014 @ 16:56
Cosmo,
La Princesse n’a en effet d’autre utilité que d’apporter une touche protocolaire à cette mission économique en « obligeant » des personnes de niveau égal donc proche du plus haut sommet de l’état à recevoir la soeur d’un chef d’état monarchique ce qui signifie que la soeur porte un titre de courteoisie et le nom du pays.
Bien évidemment les sociétés de Singapour et de Belgique ne basent leurs stratégies et leurs contrats sur la présence d’une altesse. Seuls les avis des financiers, des ingénieurs et des analystes d’opportunité comptent! les ambassades et les chambres de commerces sont les seules, à part les entreprises concernées qui peuvent avoir un département international ou des commerciaux performants, à favoriser et accompagner ce type de développement .
L’arbitrage entre une altesse et un ministre se fait au cas par cas. Quand l’altesse est recommandée ou suffit, celle-ci peut alors compter sur des indemnités.
En tout cas les « fonctionnaires » , que ce soit une altesse, ou un ministre, espèrent que leurs petites notes seront sufisamment comprises par les « acteurs » chargés de délivrer les élements de langage.
La Princesse Astrid est intelligente, soucieuse de bien faire, je ne pense pas qu’elle aura occasionnée trop de soucis.
Sa présence protocolaire doit inciter les autorités les plus hautes de l’état visité à avoir bien en tête les accords passés par leurs sociétés respectives ou à hâter le calendrier.
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 16:16
Anne-Cécile, Je vois que vous connaissez bien le métier; il est certain que si Astrid détenait un diplôme en Économie ou Finances ou Commerce int’l, ce serait plus facile pour elle. Ceci dit, il est certain qu’elle bénéficie des judicieux conseils d’une panoplie d’experts. Cordialement, FdC
Gibbs
29 novembre 2014 @ 17:24
Dear Cosmo,
Même si je partage une toute petite partie de votre commentaire, ne croyez-vous pas que nous ne vivons plus, depuis un temps certain, à l’époque d’un certain Roi-Soleil ?
Le Monde a changé et c’est bien normal.
Vous qui êtes au coeur du sujet, vous ne devez pas ignorer :
– l’importance et l’influence d’une certaine Aliénor d’Aquitaine;
– idem pour Anne de Bretagne;
– les régnantes telles la Grande Catherine, Elizabeth I d’Angleterre ainsi qu’Elizabeth II d’Angleterre, Isabelle d’Autriche souveraine des Pays-Bas,
– des régentes telles Catherine de Médicis, mère de trois rois de France, …
Vous compléterez la liste à loisir.
Votre commentaire a aussi une connotation misogyne « une princesse n’a pas à être « utile » ».
Hier, vous avez égratigné William.
Il est le futur roi de Grande-Bretagne (souvenez-vous de votre comparaison entre le destin de George et celui de Sacha Casiraghi).
Ces personnes n’ont probablement pas toutes fait l’ENA, Sciences Po, Polytechnique, HEC, … comme trop de fonctionnaires sans pouvoir mais elles ont une eu une influence réelle et très importante et vous le savez.
Quant à « justifier une liste civile » : quoi de plus normal à l’époque où nous vivons.
Ces dames ne doivent pas être des potiches même si elles peuvent nous faire rêver aussi.
Et je vais même anticiper : la princesse héritière de Belgique est probablement l’avenir de celle-ci; ses récentes prestations d’enfants furent remarquables.
A la prochaine génération, il n’y aura pratiquement que des femmes reines régnantes … Devront-elles faire de la représentation uniquement ? Sic
Vous me décevez; tout le monde peut toujours apprendre; il n’est jamais trop tard et bien heureusement.
J’espère vous relire plus positif.
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs
30 novembre 2014 @ 09:15
« mais elles ont une » et pas « elles ont une eu une » !
Sorry !
Gibbs
30 novembre 2014 @ 12:02
Dear Cosmo,
Ne m’en voulez pas trop quand même ! Je ferai de même.
Je sais que vous maniez l’humour mais vous me savez réactive.
Bon dimanche
Gibbs
Numérobis.
29 novembre 2014 @ 13:33
Oh lala ! Cosmo vous allez vous attirer l’ire de Nanou1 , car vous touchez à sa chère et si capable Astrid!
J’ose espèrer que les missions qui sont confiées à nos chères têtes couronnées le sont compte tenu de leur charisme, donc de leurs possibilités.
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 16:22
Sincèrement, je ne pense pas que Nanou1 soit une très grande menace; elle semble s’intéresser davantage aux potins mondains et aux commérages de coulisses des palais de Bruxelles et de Laeken, qu’elle se plaît à nous présenter comme des faits avérés ou des preuves irréfutables hahaha! Pffff! Cordialement, FdC
Gibbs
29 novembre 2014 @ 17:26
d’enfant ! Sorry …
Cosmo
30 novembre 2014 @ 11:16
Chères Agnès, Francine et Gibbs,
Je ne voulais en aucun cas médire de la princesse Astrid elle-même, pour laquelle j’éprouve une certaine admiration.
Je ne fais que m’insurger sur la confusion des genres. Pour moi les princes font partie de la souveraineté du pays et pas plus qu’ils ne doivent faire de politique, ils ne doivent se mêler au monde des affaires.
Il existe suffisamment de missions « neutres » dans lesquelles ils peuvent exceller.
Il n’y a aucune misogynie de ma part car à mes yeux, le pire de tous est le prince Andrew, qui a frisé l’illégalité dans ses activités. Seul son statut a empêché de plus grandes investigations. Et son arrogance était telle qu’il nuisait aux missions économiques qui lui étaient confiées.
En ce qui concerne la liste civile, je pense que le frère et la soeur du souverain devraient avoir droit à des indemnités conséquentes qui leur permettent de vivre selon leur rang car ils sont dans l’ordre de succession au trône. Quand on a une monarchie, il faut donner à ses membres les moyens d’exister. Si l’on refuse cela aux princes et si l’on exige d’eux des compensations, autant abolir la monarchie. Je ne suis pas sûr que les peuples y gagnent quand on oit ce que coûtent certaines républiques.
Je vais faire hurler tout le monde : je ne trouve pas normal que l’archiduc Lorenz ait à travailler. Imaginez que sa banque soit compromise dans un scandale financier, sans qu’il en soit le moins du monde responsable !
Je sais qu’il est un homme avisé, d’une grande honnêteté et d’une grande probité.
Et regardez ce qui est arrivé à ce pauvre prince Laurent mêlé à un scandale dont il n’était pas responsable.
Amicalement
Cosmo
agnes
1 décembre 2014 @ 07:59
en effet j’avais oublié Andrew, il a profité de son statut, ce n’est pas acceptable.
Vos arguments sont intéressants aussi.
Gibbs
1 décembre 2014 @ 10:27
Dear Cosmo,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vous rejoins encore mais pas sur l’ensemble.
Dans le cas de la princesse Astrid, que j’apprécie, elle est entourée de nombreux experts, conseillers, les hommes d’affaires intéressés par cette mission puisqu’ils sont au premier rang, je pense donc qu’elle prend la succession de son frère, le roi Philippe après que ce ce dernier ait pris celle de son père alors prince de Liège.
Cela semble être une tradition.
J’ai eu l’occasion de voir à la télévision quelques passages de la préparation d’une mission d’Astrid avec les conseillers et les ministres.
Elle pose beaucoup de questions, prend des notes, leur demande leurs opinions et ils la guident.
Il n’y a pas d’improvisation.
Ce même jour, Astrid a dit (pas au mot près) « que ce n’est réellement pas ce qu’elle préfère faire, … » mais elle le fait avec tout son coeur pour son pays.
Vous parlez du prince Andrew : je dirai qu’il faut savoir entre les mains de qui on met des responsabilités.
Tout le monde n’est pas Andrew.
Vous abordez le problème « du train de vie » des membres de la famille royale.
Les mesures, prises l’an dernier, par le gouvernement en vue de la réduction des dotations l’ont été car actuellement, la Belgique paie :
– une dotation au roi Philippe qui reprend son salaire et l’ensemble des frais de fonctionnement : personnel, entretien des bâtiments, chauffage, …
– une dotation à Albert II
– une dotation à la reine Fabiola
– une dotation à Astrid
– une dotation à Laurent.
Il s’est avéré qu’à la génération suivante, il y a douze petits-enfants dont la princesse héritière qui ne subit pas le même traitement, et qu’il n’est pas possible de continuer de multiplier ainsi les dotations.
Les dotations ont donc étaient diminuées à l’exception de celle du souverain régnant et le seront au fur et à mesure des décès (désolée !).
A l’avenir, seul le régnant et son/sa survivante ainsi que l’héritier/ère auront droit à une dotation.
Les autres membres devront travailler.
N’est-ce pas ce qui se passe en Angleterre avec les huit petits-enfants de la reine ?
La crise est partout.
Vous parlez de l’ordre de succession : en accord mais s’il faut parler d’Astrid, elle vient après son frère Philippe, les quatre enfants du couple royal soit en 5ème position Philippe étant roi (si mon calcul est correct).
Ensuite, vous ajoutez les cinq enfants d’Astrid et de Lorenz (abolition de la loi Salique); Laurent et ses trois enfants.
Laurent étant 11ème … Cela doit le laisser songeur.
La réflexion et les calculs n’ont pas été faits par moi mais ceci est une évidence.
La Belgique compte onze millions d’habitants mais pas onze millions de contribuables.
Votre parlez de l’emploi de Lorenz et la supposition que vous faites ne manque pas de sel si vous me permettez l’expression.
Il y a des choses troubles dans l’une des filiales dont il fait partie.
Je n’ai pas écrit et je ne pense absolument pas que Lorenz soit responsable mais le fait est là.
Je terminerai en disant : vous avez raison, ils ne peuvent faire de politique y compris le roi; quant aux affaires, dans le cas présent, ce ne sont pas eux qui les traitent.
Ils accompagnent pour donner la touche glamour de la monarchie.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
1 décembre 2014 @ 10:39
Je corrige mes fautes ! SORRY
– ce ce = ce
– l’héritier et son/sa survivante
– les dotations ont donc ETE diminuées …
Gibbs
1 décembre 2014 @ 11:49
Il faut écrire « les 6 petits-enfants » de la reine d’Angleterre; les deux derniers sont encore des enfants …
Gérard
30 novembre 2014 @ 14:53
Oui Cosmo c’est bien de revenir aux fondamentaux et les princes sont là pour faire rêver et aider à ce que les rêves se réalisent mais il fut un temps pas si lointain où les princes combattaient, dirigeaient… Alors pourquoi pas ces combats là où les diplômes ne sont pas toujours essentiels et puis si la mission est conduite par un président ou un ministre il n’en connaîtra peut-être pas plus…
Les experts et les chefs d’entreprise sont là pou les aider et réciproquement enfin je crois. Mais c’est un débat intéressant. Merci de l’avoir lancé. Très amicalement.
Cosmo
1 décembre 2014 @ 11:26
Cher Gérard,
Je ne crois pas qu’il soit du rôle d’un président ou d ‘un ministre, d’aller dans des missions économiques. Je crois au rôle régalien de l’Etat et de ses représentants. Je suis plus sceptique sur le mélange des fonctions.
Pour faire du commerce, il y a des spécialistes. Et souvent ils le font très bien.
A titre d’exemple, on peut citer la façon extraordinaire dont les Italiens exportent leurs produits. Et on n’entend jamais parler du président ou du premier ministre allant vendre la marchandise. Ils laissent cela aux entrepreneurs qui le font très bien.
Et entre nous, je ne crois pas que ce soient nos présidents ( il aurait d’ailleurs fallu ajouter la reine d’Angleterre et le président allemand au président français) qui aient vendu nos airbus…Le produit s’est suffi à lui tout seul.
C’est un débat qui est loin d’être tranché mais j’ai l’impression que chez nous, il y a un peu de couverture tirée à soi dans ces battages médiatiques de missions économiques.
Je ne parle pas bien sûr de la princesse Astrid qui est, dans ce cas, un bon petit soldat fort sympathique.
Très amicalement
Cosmo
Gibbs
1 décembre 2014 @ 11:33
Dear Cosmo,
Un petit supplément.
Le roi Léopold II possédait le Congo à titre personnel.
Il a financé Stanley et Livingstone.
Il a ensuite fait don du pays Congo au pays Belgique !!!
Faut-il ajouter quelque chose à cela ?
Sauf à savoir que cela doit être bien géré.
Qui connaît vraiment la fortune des familles royales actuelles ?
A titre personnel, cela ne m’intéresse pas mais pourrait en dire très long.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
1 décembre 2014 @ 12:10
Il n’y a pas que les donations.
Le roi Philippe et sa famille vivent au château de Laeken où ils occupaient une aile qui avait restaurée dès leur mariage;
Albert et Paola vivent au château du Belvédère,
Fabiola vit au château du Stuyvenberg;
Astrid et Lorenz occupent une aile au palais royal.
Laurent occupe la villa Clémentine à Tervuren restaurée par l’Etat !!
Tous ces bâtiments sont propriétés de la DONATION ROYALE créée par Léopold II, alimentée en partie par les impôts et gérée par l’état via divers contrôles sérieux.
Gibbs
1 décembre 2014 @ 13:35
Contrôles sérieux : la Cour des Comptes notamment.
Si je fais erreur, merci de me corriger.