La princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique sont venus saluer à la Belgian House les athlètes engagés dans les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils étaient accompagnés par le prince Amedeo et son épouse la princesse Elisabetta.
MoreLa princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique sont venus saluer à la Belgian House les athlètes engagés dans les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils étaient accompagnés par le prince Amedeo et son épouse la princesse Elisabetta.
More
DOM 06
30 août 2024 @ 08:21
Elle a beaucoup vieilli.
Bambou
30 août 2024 @ 14:28
Elle a 62 ans…..!
Axelle
30 août 2024 @ 08:45
Dans mon souvenir Elisabetta n’est pas titrée princesse mais bien archiduchesse…
Régine
30 août 2024 @ 11:39
La page facebook de la cour l’a mentionnée en tant que « princesse »
Cecilie I
31 août 2024 @ 08:09
Elle est archiduchesse. sauf à voir la parution d’un arrêté royal dans ce sens.
Wiki
« Le 15 février 2014, le palais royal publie un communiqué annonçant les fiançailles du prince Amedeo avec Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, née à Rome le 9 septembre 1987, enfant unique d’Ettore Rosboch von Wolkenstein et de son épouse, Anna Maria (dite Lilia) Smecchia, des comtes Smecchia.
Le mariage est célébré à Rome le 5 juillet 2014, en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere11 par le cardinal Godfried Danneels.
Seize mois plus tard, il reçoit, par arrêté royal du 12 novembre 2015 (publié au Moniteur belge le 24 novembre 2015), avec effet rétroactif au 4 juillet 2014 (en dépit de la non-consultation des Chambres et en contravention avec l’article 85 de la Constitution belge), le consentement du roi à son mariage, nécessaire à la conservation de ses droits dynastiques, comme prévu par la Constitution. Le prince Amedeo, dès lors, réintègre l’ordre de succession au trône de Belgique.
Jusqu’à ce qu’un arrêté royal lui accorde éventuellement le titre de princesse de Belgique, l’épouse du prince Amedeo est archiduchesse d’Autriche-Este. Elle porte également les titres de courtoisie de princesse de Modène, princesse de Hongrie, de Bohême et de Croatie (non reconnus en Belgique). »
Greg van N
30 août 2024 @ 13:55
Amadeo est prince de Belgique, donc je pense que sa femme l’est par mariage.
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:23
Messieurs, permettez-moi de vous informer que vous êtes dans l’erreur.
Voir l’article plus haut. La « régularisation » ne portait pas sur le titre de l’épousée mais bien sur le fait pour Amedeo de conserver sa position dans l’ordre de succession.
La procédure rétroactive (16 mois) est en contravention avec l’article 85 de la Constitution belge…). Si c’était nous !!!
Quant à la titulature, Elisabetta n’est PAS princesse de Belgique.
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 16:31
Mathilde mariée en 1999 ainsi que Claire mariée en 2003 sont devenues princesses à l’occasion de leur mariage PAR ARRÊTE ROYAL.
Je me répète : la dernière à être devenue princesse automatiquement est Léa.
Lisez tout ce qui suit.
Le législateur a modifié les données en 2015 en réduisant le nombre de princes et princesses.
Je souhaite ne plus avoir à enfoncer le clou pour ce qui est la loi et ce n’est pas de mon fait.
Merci
LPJ
30 août 2024 @ 18:15
A l’occasion de son mariage, Amadeo n’avait pas respecté la règle qui impose de demander l’autorisation du souverain. C’est pour cela que la jeune épouse ne pouvait porter que le titre d’Archiduchesse. Toutefois, tout avait été régularisé ultérieurement, le roi des Belges donnant alors son agrément au mariage. Le port du titre de Princesse fut alors possible pour l’épouse d’Amadeo.
De mémoire par contre les enfants du couple ne sont qu’archiduc et archiduchesses. En effet le port de Prince et Princesse de Belgique est limité aux enfants et petits enfants du roi (ou de la reine) des Belges depuis la réforme qui a permis aux femmes d’être dynastes et définit la titulature des descendants du roi.
A partir de la génération des arrières petits enfants, c’est le nom personnel et éventuellement les titres propres qui se substituent à la qualification « de Belgique ». C’est d’ailleurs ce qui avait poussé le Prince Laurent (frère d’Astrid) à un coup de gueule puisque la génération des futurs enfants de ses fils se retrouveraient sans nom puisque le patronyme d’origine (Saxe-Cobourg-Gotha) avait été abandonné depuis bien longtemps. A priori, suite à cela, la forme allemande du patronyme Saxe-Cobourg a été rétablie pour Laurent et sa soeur Astrid. On peut donc supposer que les futurs enfants des Princes Nicolas et Aymeric de Belgique seront Princes et Princesses de Saxe-Cobourg-Gotha.
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:37
N&R 25 novembre 2015
« Un arrêté royal publié mardi au Moniteur belge instaure une nouvelle norme au sein de la dynastie belge. Ainsi, seuls les princes et princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du Roi ainsi que les princes et princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du prince héritier ou de la princesse héritière porteront dorénavant encore le titre de prince ou princesse de Belgique. Les princes et princesses déjà princes et princesses de Belgique conservent bien entendu leur titre. On apprend par ailleurs que le Roi des Belges a donné son consentement de manière rétroactive au mariage de son neveu le prince Amédéo de Belgique, qui réintègre donc l’ordre de succession au trône. »
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:47
Les futurs petits-enfants d’Astrid et de Laurent ne seront pas princes ni princesses selon la loi de 2015.
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 15:32
Vous pouvez y ajouter ceci :
« Dorénavant, seuls les petits-enfants du roi Philippe et les descendants de la princesse Elisabeth auront le titre de prince et princesse de Belgique.6 janv. 2023 ».
Cecilie I
31 août 2024 @ 09:16
Source : Point de Vue
« Le couple se fiance le 15 février 2014 et le mariage est célébré le 5 juillet 2014 à Rome. Si Lili n’est pas princesse de Belgique, elle est archiduchesse d’Autriche-Este et princesse de Hongrie, deux titres hérités de la famille paternelle d’Amedeo. Le 17 mai 2016 à Bruxelles, Elisabetta accouche de son premier enfant, Anna-Astrid d’Autriche-Este. Début 2017, la famille part s’installer à Bâle, en Suisse. C’est en 2019, que le couple accueille son premier fils, Maximillian d’Autriche-Este, qui sera suivi quatre ans plus tard, en septembre 2023, par la naissance d’Alix d’Autriche-Este. »
Donc, princesse… de Hongrie mais pas de Belgique
IRis
1 septembre 2024 @ 00:12
Dans l’acte d’autorisation du mariage, on fait référence à « Madame Elisabetta…Rosboch ».
Par ailleurs, l’art. 2 de l’AR du 12 novembre 2015 dispose que « Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe de Sa Majesté le Roi Albert II portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils les portent, de leur nom de famille et de leur titre dynastique et avant les autres titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance. Leur prénom est précédé par le prédicat Son Altesse Royale ».
Amedeo est donc prince de Belgique, et son épouse est probablement princesse « par courtoisie » (?); leurs enfants ne sont pas « prince de Belgique », mais gardent leurs autres titres (archiducs?, néanmoins devenus « non-officiels »).
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:27
IRis,
Elisabetta est princesse de Hongrie, entre autres.
C’est peut-être de là que vient l’erreur mais elle n’est pas princesse de Belgique.
L’ensemble des dispositions prises par le législateur vise à restreindre le nombre de princes et princesses de Belgique ainsi qu’à supprimer à la prochaine génération soit les frères et soeur d’Elisabeth mais aussi les enfants de Laurent et ceux d’Astrid toute donation.
Pourquoi dès lors, récréez des titres par mariage ?
La dernière qui a bénéficié de ce privilège automatiquement par mariage fut Léa, épouse de feu Alexandre.
Mathilde et Claire ont eu besoin d’une autorisation.
IRis
2 septembre 2024 @ 17:50
Si Elisabetta avait un titre personnel, ce titre aurait été repris dans l’acte d’autorisation du mariage, ce qui n’est pas le cas. Elle n’est pas « princesse de Belgique », mais elle est l’épouse d’un « prince de Belgique », donc peut-être la courtoisie, l’usage justifient-ils qu’on l’appelle « princesse.
Il faut distinguer le titre de « prince de Belgique » accordé suivant les règles supra, et la question des dotations. Astrid et Laurent ont encore une dotation. Mais désormais, seule l’héritier aura une dotation, et pas ses frères et soeurs.
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:41
Je me corrige (voir le lien de l’article de N&R du 25 novembre 2015), resteront princes et princesses, tous les descendants de l’actuel couple royal et rien qu’eux : enfants, petits-enfants.
Mais pas pour celles et ceux d’Astrid et de Laurent.
Par ailleurs, le nom est de Saxe-Cobourg pour tous et plus de Belgique.
Ne pas chercher : « c’est du belge ».
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:43
Oups ! Le lien
Un arrêté royal publié mardi au Moniteur belge instaure une nouvelle norme au sein de la dynastie belge. Ainsi, seuls les princes et princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du Roi ainsi que les princes et princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du prince héritier ou de la princesse héritière porteront dorénavant encore le titre de prince ou princesse de Belgique. Les princes et princesses déjà princes et princesses de Belgique conservent bien entendu leur titre. On apprend par ailleurs que le Roi des Belges a donné son consentement de manière rétroactive au mariage de son neveu le prince Amédéo de Belgique, qui réintègre donc l’ordre de succession au trône. »
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:45
Rosboch von Wolkenstein
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 17:47
Histoires Royales
« Les titres de prince et princesse de Belgique aujourd’hui
En 1991, la Belgique abolit la loi salique, permettant aux femmes d’entrer dans l’ordre de succession au trône. Par conséquent, elles peuvent elles aussi transmettre le titre de prince de Belgique. À l’époque de l’introduction de cette loi, la princesse Astrid et ses descendants sont les seuls concernés. Astrid est déjà mère de deux enfants, qui héritent du titre rétroactivement. Les futurs enfants de la princesse naitront avec le titre. Cette même loi indique également que le titre n’est plus octroyé automatiquement aux épouses, à leur mariage. Bien entendu, le titre peut aussi être octroyé, à titre exceptionnel, à certaines personnes. C’est le cas pour le prince Lorenz, la princesse Claire et la princesse Mathilde, qui ont obtenu leur titre par arrêté royal et non par automatisme.
La confusion entre le titre et le patronyme
Pour aller plus loin, la famille n’ayant jamais formalisé l’usage du patronyme, il y a donc une confusion entre le nom et le titre. Là où autrefois on écrivait « prince de Saxe-Cobourg-Gotha » dans la case du nom, on écrira à présent « prince de Belgique ». Il y a donc eu là un changement de patronyme, qui est impossible en droit belge, puisqu’il faut normalement passer par une procédure administrative réglementée pour obtenir ce changement. Mais comme souvent à l’époque, lorsqu’il s’agit de la famille royale on fait plutôt confiance à l’usage et à la tradition, qu’aux règles.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ou du moins pour la prochaine génération. Alors qu’aujourd’hui les membres de la famille royale ont une carte d’identité en bonne et due forme, que leurs enfants sont inscrits à l’école et qu’aucun d’eux n’échappe à des soucis administratifs, leur patronyme a bien été fixé comme « de Belgique », ce qui pose problème à bien des spécialistes. Les enfants d’Astrid portent évidemment le nom de leur père, qui est « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) » ce qui leur évite ce problème, bien qu’il semblerait qu’ils aient aussi accolé « de Belgique » en plus, aux enfants nés après le changement de loi de 1991.
Un nouvel arrêté royal, du 12 novembre 2015, vient abroger celui de 1891, dans le but de restreindre l’octroi des titres à la branche aînée uniquement. De plus, celui-ci a pour but de clarifier la distinction entre le patronyme et le titre. La loi indique clairement que le titre vient s’accoler après le prénom et le nom de la personne si elle en a un ! Ainsi, dans des documents administratifs plus récents, on a pu confirmer que l’épouse du prince Laurent est bien indiquée comme « Claire Combs, princesse de Belgique », tout comme plus récemment, les enfants de Delphine sont devenus « Joséphine O’Hare, princesse de Belgique » et « Oscar O’Hare, prince de Belgique ».
La branche cadette, à savoir, les futurs descendants d’Albert II autres que par son fils ainé Philippe, n’héritera plus du titre. Il en va de même pour les futurs descendants des enfants du roi Philippe, autres que par l’ainée, Elisabeth. Cet arrêté, qui coïncide aussi avec l’apparition soudaine de l’usage retrouvé des titres de prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe, est voulu pour que les générations futures qui n’auront plus droit au titre de prince de Belgique, adoptent en toute logique le patronyme de Saxe-Cobourg-Gotha. Par la même occasion, l’écusson des Saxe-Cobourg est de retour sur les armoiries de la famille royale depuis 2019.
En 2016, le Palais Royal indiquait au Soir que les futurs descendants de la famille royale, qui n’auraient plus le titre de prince de Belgique, devraient porter un patronyme créé à partir des « titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance ». Autrement dit, puisqu’ils n’ont plus droit au titre de prince de Belgique de leurs parents, il faudra former un patronyme avec un autre titre. Ça tombe bien, ils ont retrouvé leurs titres allemands (qui n’ont pas de valeur en Belgique). Selon le Palais donc, il est logique qu’on les appelle « de Saxe-Cobourg ».
Cette déclaration n’est pas au goût des principaux juristes du pays, interrogés par Le Soir, qui pensent le contraire. Selon eux, en 1921, la famille royale avait déjà choisi de changer son patronyme ou du moins de s’en approprier un. Disons, que l’usage faisant loi à l’époque, on a pu passer l’éponge avec le temps, d’autant plus que depuis cette date, aucun des enfants nés dans la famille n’a le nom de Saxe-Cobourg sur son acte de naissance. Il apparait donc, que depuis que l’usage du nom a été formalisé, ils utilisent à chaque fois « de Belgique ». Pour les juristes, il ne serait pas normal qu’il y ait à nouveau un basculement dans l’autre sens, sans passer par une procédure administrative.
Pourtant, force est de constater que c’est finalement le patronyme de Saxe-Cobourg-Gotha qui leur sera attribué. En effet, le 1e octobre 2020, la Cour d’appel de Bruxelles a permis à Delphine Boël de devenir princesse de Belgique et d’accoler ce titre à son nouveau patronyme, qu’elle a également obtenu suite à la reconnaissance de paternité d’Albert II. Le patronyme qui lui a été attribué est bien celui d’origine allemande. Comme l’a plaidé son avocat, la justice se base sur l’un des rares documents légaux dans lequel est mentionné le nom de la famille royale… la constitution, et non sur l’acte de naissance de son père, sur lequel il est pourtant bien inscrit à la case du nom : « prince de Belgique ». La constitution indique que le roi des Belges est Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. Puisque la modification du nom de la famille royale n’avait jamais été officialisé par une loi, en 1921, celle-ci porte vraisemblablement bien ce nom aux yeux de la justice. »
Je redis : c’est belge !
Gisèle T
30 août 2024 @ 08:57
Quel plaisir de revoir Amedeo et son épouse
Bambou
30 août 2024 @ 14:29
Combien ont ils d’enfants ? 2 ou 3 ?
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:30
Trois.
Caroline
30 août 2024 @ 09:26
Bravo pour leur participation !!!
Jay
30 août 2024 @ 09:28
Si la princesse est toujours aussi sympathique et souriante, dommage qu’elle ne sache vraiment pas s’habiller.
Luis
30 août 2024 @ 13:39
Astrid de Belgique est charmante, rien à voir avec le mariage de Martha-Louise où là il y a réellement matière à critiquer.
Christine - Christina
30 août 2024 @ 18:46
Les athlètes ne doivent pas trop s’en soucier .😉
Ils sont soutenus , c’est l’essentiel.
Jo
30 août 2024 @ 20:55
Moi je trouve qu’elle s’habille bien au contraire.
Monica
4 septembre 2024 @ 19:10
Souriante… il faut le dire vite😉
Benoite
30 août 2024 @ 09:33
Le patronage de princesse Astrid pour la cause des personnes en situation de handicap ne date pas d’hier… elle est une marraine des plus soucieuses de leur sort. Et puis si on fait rapprochement : elle est soeur du roi Philippe, comme Anne est celle du roi Charles. C’est très bien qu’elle et son époux soient à Paris et leurs enfants qui les ont rejoint ont bien fait eux aussi.
Lorenz
30 août 2024 @ 10:09
Toujours aussi charmant le prince Amedeo 🥰 et son épouse aussi!
Le prince Lorenz n’es pas moins classe que son cousin le grand-duc tant apprécié par les lectrices de N&R.
Danielle
30 août 2024 @ 10:49
Elisabetha est très chic, vu ailleurs sa robe et Astrid s’est ressaisie.
La Belgique est proche de ses athlètes.
DEB
30 août 2024 @ 11:06
Mais que se disent-elles ( 1ere photo) ?
Shabanou
30 août 2024 @ 12:35
Diable une femme de 62 ans qui paraît vieille (!) et ne sachant pas s’habiller ose venir voir et saluer des athlètes en situation de handicap, cause qui lui tient à cœur depuis des années.
Il vaut mieux des personnes botoxées et habillées à la dernière mode ne se souciant que de leurs petites personnes.
😉
lucie
30 août 2024 @ 13:40
La princesse Astrid est pourtant charmante.
Christine - Christina
30 août 2024 @ 18:47
👍👌😘
Juste
30 août 2024 @ 21:51
Bravo!
camille
31 août 2024 @ 07:23
en effet, la princesse Astrid est une personne merveilleuse, chaleureuse, souciante des personnes qu elle rencontre, tellement naturelle , ne se souciant pas des medias, et ci elle n’est pas a la pointe de la mode, mais qu elle se sente bien dans ce qu elle porte, c est le principal, elle n est la copie de personne, elle est Astrid !!!!
Katellen
31 août 2024 @ 08:02
C’est évident que toutes les femmes élégantes et prenant soin de leur apparence sont des sans-coeur et autocentrées, alors que celles qui sont habillées comme l’as de pique et se fichent de leur apparence (c’est leur droit) ont toutes un cœur en or et sont généreuses envers autrui ! Quels raccourcis !! Et quelle généralité ! D’autant plus qu’Astrid, bien que souvent mal habillée, est toujours vêtue de marques très onéreuses et qu’on la voit souvent avec de nouvelles tenues. Il faut croire qu’elle s’intéresse un minima aux chiffons féminins … elle aussi.
G
30 août 2024 @ 13:50
Cette robe doit être signée Gucci mais je ne la trouve pas très jolie
Très années 70
Bambou
30 août 2024 @ 14:33
Toujours pas de grossesse annoncée chez Maria-Laura…
Alice
30 août 2024 @ 22:24
Quelqu’un peut-il me dire quels sont les petits-enfants de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz? Je suppose que seul leur fils Amedeo a des enfants.
Cecilie I
2 septembre 2024 @ 14:33
Anna-Astrid : 17 mai 2016
Maximilian : 6 septembre 2019
Alix (fille) : 2 septembre 2023 soit un an ce jour !
milou
31 août 2024 @ 05:53
La princesse Élisabetta est à l’image de Béatrice Borromeo…l’élégance innée !
J’adore!
Par contre Astrid dégouline sous les tenues et accessoires de grandes marques de luxe … mais même cela ne la rend pas élégante… comme quoi!
Parsifal
31 août 2024 @ 14:08
Je préfère très nettement la classe de Lorenz, le mari d’Astrid. Leur fils Amadeo a aussi beaucoup de classe