C’est en s’aidant de béquilles que la princesse Astrid de Belgique est arrivée au concert donné au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la fête nationale. La princesse souffre d’une fracture du talon. (Merci à Elena pour ses photos)
Bon pour les amants surpris, je passe mon tour !
Pour le parachutisme, je le passe aussi, mais jusque là tout va bien, depuis le temps j’ai appris à me réceptionner, bien que on ne soit pas à l’abri.
Blague à part, si c’est une fracture de l’astragale, oh là là !
Il me revient en mémoire à cette occasion le livre d’Albertine Sarrazin dans les années 60, fracture en sautant le mur de sa prison.
Ma chère Baboula, des amants surpris qui n’habitent pas un rez-de-jardin ! :):) Est-ce que ces hortensias ornent votre jardin, leur couleur est magnifique ?
J’aime aussi les hortensias pris en photo par Baboula , j’en ai une haie chez moi , malheureusement ils ont souffert des gelées printanières et ne fleurissent pas autant que les autres années .
Ciboulette chez moi certains sont en pots que j’avais protégés.Ceux qui sont en bacs pas protégés ont en effet moins fleuri .merci de m’avoir donné une explication.
Comme Corsica, je m’extasie devant les hortensias de votre image.
J’en ai dans mon jardin, blancs, roses, hélas pas de bleu, malgré une forte dose d’ardoise au pied, ils fleurissent bleu une année puis retournent à un rose violacé, très joli d’ailleurs.
Re dose d’ardoise et c’est reparti !
Mais la Brie n’est pas la Bretagne !
Si Dame Régine le permet.
Coucou AnneLise,les hortensias ,c’est moi Baboula.Pour garder les couleurs bleues et violettes il y a des produits à base de sulfate d’alumine mieux assimilables que l’ardoise ..Et ça marche,du bleu ciel au violet .
Oui, pardon Baboula, c’est bien à vous que je m’adressais, mais je me faisais l’écho de Corsica qui admirait vos hortensias.
J’oublie souvent de nommer la personne à qui je réponds, pensant que le décalé à droite suffira, mais souvent d’autres se sont intercalés, bref, j’essaierai d’y penser la prochaine fois.
Je vais essayer le sulfate d’alumine… l’an prochain !
Les Pouilles, où va-t-elle ? Je connais bien, Alberobello, les trulli, Martina Franca et son festival, la Valle d’Itria ! Baci, Severina !Tu sei della Puglia ?
Merci à tous ceux qui m’on répondu, et non je suis née à Trieste et j’habite à Milan, mais je connais bien les Pouilles, et surtout la région du Salento, où, comme la princesse Astrid j’ai passé des magnifiques vacances. Bien à vous,
Severina
Le talon étant constitué de l’astragale et du calcanéum, il est probable qu’il s’agisse d’une fracture de ce dernier qui, bien que nettement plus gros, est statistiquement le plus souvent concerné dans les fractures du talon. On peut aussi supposer qu’il ne s’agit pas d’une fracture déplacée car nous n’avons lu aucune information concernant une hospitalisation de la princesse Astrid pour intervention. J’espère pour elle qu’elle ne gardera pas trop de séquelles douloureuses et fonctionnelles lors de la marche et de la position debout car malheureusement le talon supporte le poids du corps d’une façon démultipliée. Par contre j’aimerais bien savoir comment la princesse a réussi à se fracturer cette zone car cela nécessite généralement de tomber d’une certaine hauteur, autre que celle du corps.
Coucou Doc’ Corsi. ?
Vous parlez aussi de « fracture du talon » pour un trauma du calcaneum ? C’est marrant, parce que mes toubibs font toujours la différence, talon c’est talus/astragale, et il y tiennent. ? À mes débuts, je me suis souvent faite engueuler pour ce qui était qualifié d’amalgames… ? Du coup, ça me rassure, je ne disais pas que des bêtises. ??
Marguaux, quand les gens, non médicaux ou paramédicaux, parlent des fractures qu’ils ont subi, ils parlent généralement de fractures de cheville, de poignet, de jambe, de pieds, ils ne précisent pas lesquels de leurs os sont fracturés. Idem pour le talon qui, anatomiquement, est la partie arrière du pied composée des os du tarse dont font partie le calcaneum et l’astragale ou talus.
De toute façon, à l’hôpital, entre nous, on ne parle pas de fracture de talon, pas plus que de fracture du poignet, de cheville, on nomme par leurs noms, les os fracturés : tibia, péroné, talus etc. En tout cas, c’est comme cela que nous fonctionnions du temps de mes études puis de mes années d’exercice, par contre quand on parlait aux patients, pour que cela soit compréhensible, on disait « vous avez une fracture de tel os, calcaneum, talus, scaphoïde, c’est un os situé dans votre pied au niveau du talon ». Et c’est cela qu’il retienne.
Mais sur ce site, l’information (erronée puisqu’il s’agissait de fracture spontanée du col) a été donnée par un journaliste qui a laissé entendre qu’il s’agissait d’une fracture du talon, d’où le titre, et comme sur Noblesse et Royautés, on n’est pas dans une salle d’orthopédie, quand je fais un commentaire, j’essaie de vulgariser mon message. Libre à vous de faire différemment.
Je suis contente que nous tombions d’accord sur les erreurs passées dans les diagnostics d’ostéoporose, les traitements, etc.
Sur la question de la CRF, je tiens à préciser que j’ai « bossé » avec eux, à tous les postes, toutes les fonctions. J’ai été directrice locale de l’urgence et du secourisme d’une unité de la CRF. Ce fut d’ailleurs mon dernier poste, pour des raisons diverses mais dont il n’est pas sujet. Bref. Je les connais et j’apprécie globalement tous ceux qui donnent de leur temps dans le cadre de ce mouvement, au bénéfice de ceux qui en ont besoin. Je pense que la majorité de mes anciens collègues sont des gens très bien, consciencieux et sérieux. Encore une fois, j’éprouve beaucoup de sympathie pour ces personnes. Ceci dit, il y a aussi ce que j’appelle « les héros », autrement dit ceux qui ne doutent plus de rien une fois qu’ils ont l’uniforme sur le dos, les pieds dans le camion et le deux-tons qui piaille. Ça va du professionnel de santé qui ne sait pas faire la distinction en sa fonction de secouriste et son métier « par ailleurs », au frustré des études de santé qui vient pour compenser ses échecs ; dans tous les cas, ce sont des types qui, tous passionnés qu’ils sont, tombent vite dans l’excès. Il n’y a sûrement aucune malveillance – les mauvaises intentions se voient très vite dans un tel contexte. Le problème tient dans un trop-plein de passion, menant à des postures qui peuvent être dangereuses, en tout cas problématiques à terme. Ainsi les bilans à la limite du diag. Qu’un gars passe un bilan du type « raccourcissement important du membre inférieur » (je prends la plus courante), c’est impeccable et c’est un gain de temps considérable, comparé à l’inverse où l’on ne dispose que peu d’éléments parce que le type a voulu rester prudent (ce que je comprends néanmoins). Par contre, qu’il me balance tout de go « fracture du fémur », c’est niet. Comme vous le dites, il n’a pas les outils pour dire cela, ce n’est pas son boulot de secouriste et puis, tout bonnement, moi je ne pourrais pas remonter le bilan avec ces termes. C’est surtout cet excès de termes que je fustige, d’autant que les gars sont assez mal formés sur ce sujet, pour diverses raisons.
Après, il y a aussi les « warriors ». C’est un autre problème mais je dois avouer que ça reste rare. Le dernier que j’ai croisé s’est pointé sur le Bataclan… il a essayé de nous apprendre notre boulot de réas, il s’est pris l’équipe entière sur le dos, il n’est pas revenu et je crois que nous n’avons rien perdu.
C’est peut-être un défaut mais je suis pro jusqu’au bout, sinon je passe la main, pour le bien de tous, patient en premier. ?
Fracture de fadigue au col du fémur: c’est la comunication du Palais Royal, donc bien plus grave, peut-être ostéoporose. Bon courage à la princesse Astrid, que j’aime beaucoup.
Severina, la princesse est bien jeune pour une fracture du col du fémur. Il s’agit probablement d’une simple fissure. Mais vous avez raison, devant des fractures ou fissures spontanées, on peut évoquer l’ostéoporose car cette maladie provoque des fractures spontanées à l’origine de nombreuses chutes. Généralement chez les personnes âgées ostéoporotiques, ce n’est pas la chute qui provoque la fracture mais l’inverse.
Entre le col du fémur et le talon, il y a de la marge !
Bref, c’est bien handicapant dans les deux cas, souhaitons lui un bon rétablissement et saluons son courage.
Le col du fémur, ce n’est pas tout à fait le talus ou le calcaneum… pas du tout pareil en fait. ?
Il faut être prudent sur la question de l’ostéoporose. Ces dernières années, beaucoup de fractures chez les patientes de plus de 50 ans ont été attribuées à l’ostéoporose, au point parfois que les services de secours (La Croix-Rouge Française et sa bande de héros notamment) concluaient systématiquement à ça dans leurs bilans. Au point aussi que l’on a massivement traité cette cause, à l’exclusion de toute autre, et commis beaucoup de dégâts. Les savoirs à ce propos ont beaucoup évolué en 15-20 ans et aujourd’hui, même s’il faut parfois encore se bagarrer pour faire admettre que l’ostéoporose n’est pas coupable de tout (à fortiori parce qu’elle peut se révéler chez des personnes très jeunes comme très âgées), on explore toutes les causes possibles de fractures, à tous les âges. Et il n’est pas rare que l’on finisse par incriminer tout autre chose que l’ostéoporose. Donc prudence. ?
Margaux, comme vous, je trouve que depuis une bonne vingtaine d’années l’on a beaucoup trop traité les femmes, notamment en raison de la multiplication des ostéodensitométries faites quasi systématiquement dans les suites de leur ménopause. La moindre ostéopénie a impliqué la prise de médicaments tels que les biphosphonates et ce, sur des périodes trop prolongées, avec l’apparition d’effets secondaires importants, voire pervers comme par exemple certaines fractures atypiques du fémur. Mais si toutes les fractures ne sont pas causées par l’ostéoporose et si toutes les personnes souffrant d’ostéoporose ne font pas des fractures, beaucoup d’entre elles, un jour où l’autre, avec le vieillissement de la population en feront avec des conséquences parfois difficiles à vivre aussi bien au niveau des douleurs que de la perte de fonctionnalité.
Je suis étonnée par votre ironie vis à vis du personnel travaillant pour la Croix Rouge car ces services de premier secours sont bien utiles lors des rassemblements. Pour moi, quelque soit son niveau, un membre du corps médical ou paramédical devrait avoir la simplicité de se rappeler que nous sommes tous, d’abord et avant tout au service des malades, et que chacun à son utilité. De toute façon, je ne vois pas comment ceux que vous appelez avec condescendance des héros peuvent, à moins d’indications précises, poser un diagnostic d’ostéoporose en ramassant quelqu’un sur la voie publique. Ils n’ont pas les outils nécessaires et ce n’est pas leur rôle mais celui des services d’orthopédie où les patients seront transférés.
D’ailleurs, puisqu’on en parle… La fracture du col du fémur n’est pas typiquement un trauma de « vieux ». J’ai récemment pris en charge une jeune femme de 19 ans, suite à ce trauma. Comme quoi…
Margaux, quand vous lisez un commentaire, je trouve que vous avez tendance à partir sur les chapeaux de roue. Personne n’a dit que les fractures du col du fémur étaient des fractures de vieux, sauf que les jeunes, à part pathologies préexistantes, ne font pas des fractures spontanées dites de fatigue et c’est de ça que, selon Severina et le communiqué du palais, souffre la princesse Astrid.
Pour qu’une fracture survienne sans chute ou choc, il faut que la personne présente une fragilité osseuse certaine et dans 90 % des cas la perte de densité osseuse à l’origine de cette fragilisation est due à l’ostéoporose, peu importe que celle-ci survienne à la suite d’un traitement, d’une maladie, notamment endocrinienne, de la ménopause ou du grand âge.
Les polytraumatisés de la route ,du sport ont parfois une fracture du col ou de la diaphyse du fémur ,cet os le plus important du corps .La fatigue qui engendre une fracture n’est pas la fatigue de mr ou me tout le monde.Elle se produit dans la majorité des cas chez les sportifs professionnels ou les marathoniens du dimanche. ( respect aux marathoniens) .La meilleure façon d’avoir des os solides est de faire travailler les muscles qui s’y insèrent .
monique chassagne-merienne
22 juillet 2017 @
08:56
Bonjour a tous, c’est bien ce que le palais a dit: c’est une fracture de fatigue! donc tres a attention , manque de calcium dans les os cela arrive a un age certain!!!!!! le col du femur est fragilisé et l’on doit passer une ou plusieurs i.r.m; pour diagnostique l’osteoporose, alors attention . bonne journée a tous de Paris!
Après la reine Paola c’est la princesse Astrid qui a problèmes de santé ..Merci Hélène pour les belles photos …( la robe porté par Astrid me rappelle pour couleur et modèle le style de la comtesse Jacqueline de Ribes…,une des femmes plus elegant du Gotha …le 14 juillet était son anniversaire,88ans!!) pardon pour HS
»
Fracture de fatigue au col du fémur: la princesse Astrid fêtera le 21juillet sur des béquilles!
Rédaction en ligne
La princesse Astrid assistera avec des béquilles aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale, jeudi soir et vendredi. La princesse s’est blessée à la hanche, a indiqué jeudi le porte-parole du Palais, Pierre-Emmanuel De Bauw.
La princesse Astrid.
La princesse Astrid.
« La princesse Astrid souffre d’une fracture de fatigue du col du fémur », précise M. De Bauw, qui souligne que ce n’est pas dû à une chute. « Sur les conseils des médecins, la princesse doit ménager l’articulation de sa hanche. Elle utilise depuis quelques jours des béquilles et cela durera encore plusieurs semaines. »
La princesse assumera autant que possible son agenda pour la fête nationale. Elle assistera comme prévu jeudi soir au concert de musique classique organisé au Bozar, avec son époux le prince Lorenz et le couple royal.
Vendredi, elle se rendra tout d’abord, avec son mari, au Te Deum à l’église Saint-Pierre à Louvain. Dans l’après-midi, elle rejoindra le prince Laurent, la princesse Claire, le Roi et la Reine au défilé militaire sur la place des Palais à Bruxelles.
La princesse Astrid devait normalement suivre le reste de la famille à la Fête au Parc mais elle fera l’impasse. Il n’est pas sûr qu’elle assiste au feu d’artifice musical tiré par les Maîtres Artificiers Van Cleemput depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. »
« La princesse Astrid a ainsi assisté comme prévu jeudi soir au concert de musique classique organisé au Bozar, avec son époux le prince Lorenz et le couple royal, à savoir le roi Philippe et la reine Mathilde.
«La princesse Astrid souffre d’une fracture de fatigue du col du fémur», précise le porte-parole du Palais, Pierre-Emmanuel De Bauw, qui souligne que ce n’est pas dû à une chute. «Sur les conseils des médecins, la princesse doit ménager l’articulation de sa hanche. Elle utilise depuis quelques jours des béquilles et cela durera encore plusieurs semaines.»
Aux nouvelles télévisées de ce 21 juillet on nous informe que la Princesse Astrid a des problèmes de « hanches » et non pas un fracture du talon !
Qui est le mieux informé ?
Baboula
21 juillet 2017 @ 09:33
Attention AnneLise,c’est la fracture des parachutistes ! Pour les deux talons c’est la fracture des amants surpris ´
AnneLise
21 juillet 2017 @ 12:33
Bon pour les amants surpris, je passe mon tour !
Pour le parachutisme, je le passe aussi, mais jusque là tout va bien, depuis le temps j’ai appris à me réceptionner, bien que on ne soit pas à l’abri.
Blague à part, si c’est une fracture de l’astragale, oh là là !
Il me revient en mémoire à cette occasion le livre d’Albertine Sarrazin dans les années 60, fracture en sautant le mur de sa prison.
Margaux ?
21 juillet 2017 @ 23:55
Le talon est le nom populaire de l’astragale ou talus. C’est donc bien cela qui est fracturé. ?
Margaux ?
21 juillet 2017 @ 23:57
Par contre, elle en a pour un petit moment à se soigner…
Corsica
21 juillet 2017 @ 12:36
Ma chère Baboula, des amants surpris qui n’habitent pas un rez-de-jardin ! :):) Est-ce que ces hortensias ornent votre jardin, leur couleur est magnifique ?
ciboulette
21 juillet 2017 @ 13:59
J’aime aussi les hortensias pris en photo par Baboula , j’en ai une haie chez moi , malheureusement ils ont souffert des gelées printanières et ne fleurissent pas autant que les autres années .
Baboula
23 juillet 2017 @ 18:16
Ciboulette chez moi certains sont en pots que j’avais protégés.Ceux qui sont en bacs pas protégés ont en effet moins fleuri .merci de m’avoir donné une explication.
Roselila
22 juillet 2017 @ 05:38
La presse belge annonce « une fracture de fatigue du col du fémur ». À suivre.
AnneLise
22 juillet 2017 @ 12:42
Comme Corsica, je m’extasie devant les hortensias de votre image.
J’en ai dans mon jardin, blancs, roses, hélas pas de bleu, malgré une forte dose d’ardoise au pied, ils fleurissent bleu une année puis retournent à un rose violacé, très joli d’ailleurs.
Re dose d’ardoise et c’est reparti !
Mais la Brie n’est pas la Bretagne !
Baboula
23 juillet 2017 @ 12:25
Si Dame Régine le permet.
Coucou AnneLise,les hortensias ,c’est moi Baboula.Pour garder les couleurs bleues et violettes il y a des produits à base de sulfate d’alumine mieux assimilables que l’ardoise ..Et ça marche,du bleu ciel au violet .
AnneLise
24 juillet 2017 @ 12:26
Oui, pardon Baboula, c’est bien à vous que je m’adressais, mais je me faisais l’écho de Corsica qui admirait vos hortensias.
J’oublie souvent de nommer la personne à qui je réponds, pensant que le décalé à droite suffira, mais souvent d’autres se sont intercalés, bref, j’essaierai d’y penser la prochaine fois.
Je vais essayer le sulfate d’alumine… l’an prochain !
marialuisa
21 juillet 2017 @ 09:34
Elle embellit avec l’âge…Astrid!
Très jolie tenue, coiffure…
ml
Severina
21 juillet 2017 @ 09:59
Je lui souhaite de bien guérir avant ses vacances en Puglia (je ne sais pas comment l’écrire en français).
framboiz 07
21 juillet 2017 @ 17:58
Les Pouilles, où va-t-elle ? Je connais bien, Alberobello, les trulli, Martina Franca et son festival, la Valle d’Itria ! Baci, Severina !Tu sei della Puglia ?
Gérard
21 juillet 2017 @ 20:36
Les Pouilles ou l’Apulie Cara Severina.
Margaux ?
21 juillet 2017 @ 23:57
En Français, ce sont Les Pouilles. ?
Mary
22 juillet 2017 @ 10:46
Severina,
Dans les Pouilles.
Severina
23 juillet 2017 @ 10:59
Merci à tous ceux qui m’on répondu, et non je suis née à Trieste et j’habite à Milan, mais je connais bien les Pouilles, et surtout la région du Salento, où, comme la princesse Astrid j’ai passé des magnifiques vacances. Bien à vous,
Severina
Kalistéa
21 juillet 2017 @ 10:02
Je la plains: c’est très douloureux et long à guérir.(à moins que Corsica ne nous démontre le contraire.)
Corsica
21 juillet 2017 @ 12:37
Kalistéa, je ne rajouterai rien car vous avez bien résumé la situation.
Alinéas
21 juillet 2017 @ 10:25
Souhaitons beaucoup de courage et une bonne convalescence à la princesse Astrid.!
Corsica
21 juillet 2017 @ 10:32
Le talon étant constitué de l’astragale et du calcanéum, il est probable qu’il s’agisse d’une fracture de ce dernier qui, bien que nettement plus gros, est statistiquement le plus souvent concerné dans les fractures du talon. On peut aussi supposer qu’il ne s’agit pas d’une fracture déplacée car nous n’avons lu aucune information concernant une hospitalisation de la princesse Astrid pour intervention. J’espère pour elle qu’elle ne gardera pas trop de séquelles douloureuses et fonctionnelles lors de la marche et de la position debout car malheureusement le talon supporte le poids du corps d’une façon démultipliée. Par contre j’aimerais bien savoir comment la princesse a réussi à se fracturer cette zone car cela nécessite généralement de tomber d’une certaine hauteur, autre que celle du corps.
Margaux ?
22 juillet 2017 @ 00:03
Coucou Doc’ Corsi. ?
Vous parlez aussi de « fracture du talon » pour un trauma du calcaneum ? C’est marrant, parce que mes toubibs font toujours la différence, talon c’est talus/astragale, et il y tiennent. ? À mes débuts, je me suis souvent faite engueuler pour ce qui était qualifié d’amalgames… ? Du coup, ça me rassure, je ne disais pas que des bêtises. ??
Corsica
23 juillet 2017 @ 06:32
Marguaux, quand les gens, non médicaux ou paramédicaux, parlent des fractures qu’ils ont subi, ils parlent généralement de fractures de cheville, de poignet, de jambe, de pieds, ils ne précisent pas lesquels de leurs os sont fracturés. Idem pour le talon qui, anatomiquement, est la partie arrière du pied composée des os du tarse dont font partie le calcaneum et l’astragale ou talus.
De toute façon, à l’hôpital, entre nous, on ne parle pas de fracture de talon, pas plus que de fracture du poignet, de cheville, on nomme par leurs noms, les os fracturés : tibia, péroné, talus etc. En tout cas, c’est comme cela que nous fonctionnions du temps de mes études puis de mes années d’exercice, par contre quand on parlait aux patients, pour que cela soit compréhensible, on disait « vous avez une fracture de tel os, calcaneum, talus, scaphoïde, c’est un os situé dans votre pied au niveau du talon ». Et c’est cela qu’il retienne.
Mais sur ce site, l’information (erronée puisqu’il s’agissait de fracture spontanée du col) a été donnée par un journaliste qui a laissé entendre qu’il s’agissait d’une fracture du talon, d’où le titre, et comme sur Noblesse et Royautés, on n’est pas dans une salle d’orthopédie, quand je fais un commentaire, j’essaie de vulgariser mon message. Libre à vous de faire différemment.
Corsica
23 juillet 2017 @ 06:34
Pardon, qu’ilS retiennENt.
Baboula
23 juillet 2017 @ 18:10
Merci Corsica pour vos explications toujours claires,précises jamais pédantes .
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 19:29
D’accord, la subtilité m’avait échappée. Je suis mauvaise vulgarisatrice. ??
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 20:18
Corsica,
Je suis contente que nous tombions d’accord sur les erreurs passées dans les diagnostics d’ostéoporose, les traitements, etc.
Sur la question de la CRF, je tiens à préciser que j’ai « bossé » avec eux, à tous les postes, toutes les fonctions. J’ai été directrice locale de l’urgence et du secourisme d’une unité de la CRF. Ce fut d’ailleurs mon dernier poste, pour des raisons diverses mais dont il n’est pas sujet. Bref. Je les connais et j’apprécie globalement tous ceux qui donnent de leur temps dans le cadre de ce mouvement, au bénéfice de ceux qui en ont besoin. Je pense que la majorité de mes anciens collègues sont des gens très bien, consciencieux et sérieux. Encore une fois, j’éprouve beaucoup de sympathie pour ces personnes. Ceci dit, il y a aussi ce que j’appelle « les héros », autrement dit ceux qui ne doutent plus de rien une fois qu’ils ont l’uniforme sur le dos, les pieds dans le camion et le deux-tons qui piaille. Ça va du professionnel de santé qui ne sait pas faire la distinction en sa fonction de secouriste et son métier « par ailleurs », au frustré des études de santé qui vient pour compenser ses échecs ; dans tous les cas, ce sont des types qui, tous passionnés qu’ils sont, tombent vite dans l’excès. Il n’y a sûrement aucune malveillance – les mauvaises intentions se voient très vite dans un tel contexte. Le problème tient dans un trop-plein de passion, menant à des postures qui peuvent être dangereuses, en tout cas problématiques à terme. Ainsi les bilans à la limite du diag. Qu’un gars passe un bilan du type « raccourcissement important du membre inférieur » (je prends la plus courante), c’est impeccable et c’est un gain de temps considérable, comparé à l’inverse où l’on ne dispose que peu d’éléments parce que le type a voulu rester prudent (ce que je comprends néanmoins). Par contre, qu’il me balance tout de go « fracture du fémur », c’est niet. Comme vous le dites, il n’a pas les outils pour dire cela, ce n’est pas son boulot de secouriste et puis, tout bonnement, moi je ne pourrais pas remonter le bilan avec ces termes. C’est surtout cet excès de termes que je fustige, d’autant que les gars sont assez mal formés sur ce sujet, pour diverses raisons.
Après, il y a aussi les « warriors ». C’est un autre problème mais je dois avouer que ça reste rare. Le dernier que j’ai croisé s’est pointé sur le Bataclan… il a essayé de nous apprendre notre boulot de réas, il s’est pris l’équipe entière sur le dos, il n’est pas revenu et je crois que nous n’avons rien perdu.
C’est peut-être un défaut mais je suis pro jusqu’au bout, sinon je passe la main, pour le bien de tous, patient en premier. ?
Margaux ?
22 juillet 2017 @ 00:05
Du coup, mon commentaire précédent est à prendre à la lumière de cet apport de Corsica. ?
Severina
21 juillet 2017 @ 11:11
Fracture de fadigue au col du fémur: c’est la comunication du Palais Royal, donc bien plus grave, peut-être ostéoporose. Bon courage à la princesse Astrid, que j’aime beaucoup.
Corsica
21 juillet 2017 @ 12:55
Severina, la princesse est bien jeune pour une fracture du col du fémur. Il s’agit probablement d’une simple fissure. Mais vous avez raison, devant des fractures ou fissures spontanées, on peut évoquer l’ostéoporose car cette maladie provoque des fractures spontanées à l’origine de nombreuses chutes. Généralement chez les personnes âgées ostéoporotiques, ce n’est pas la chute qui provoque la fracture mais l’inverse.
Anne
21 juillet 2017 @ 13:00
Du talon Ou du com du fémur ???
Dominique-Gibbs ?
21 juillet 2017 @ 14:19
Merci d’avoir censuré mon lien qui mentionne qu’il s’agit de micro-fractures au niveau du col du fémur.
Severina l’a mentionné.
Dominique-Gibbs ?
24 juillet 2017 @ 08:41
Micro-fissures !
Dominique-Gibbs ?
21 juillet 2017 @ 14:20
Votre information est dans la presse belge Severina.
Bien à vous,
AnneLise
21 juillet 2017 @ 18:40
Entre le col du fémur et le talon, il y a de la marge !
Bref, c’est bien handicapant dans les deux cas, souhaitons lui un bon rétablissement et saluons son courage.
Margaux ?
22 juillet 2017 @ 00:15
Le col du fémur, ce n’est pas tout à fait le talus ou le calcaneum… pas du tout pareil en fait. ?
Il faut être prudent sur la question de l’ostéoporose. Ces dernières années, beaucoup de fractures chez les patientes de plus de 50 ans ont été attribuées à l’ostéoporose, au point parfois que les services de secours (La Croix-Rouge Française et sa bande de héros notamment) concluaient systématiquement à ça dans leurs bilans. Au point aussi que l’on a massivement traité cette cause, à l’exclusion de toute autre, et commis beaucoup de dégâts. Les savoirs à ce propos ont beaucoup évolué en 15-20 ans et aujourd’hui, même s’il faut parfois encore se bagarrer pour faire admettre que l’ostéoporose n’est pas coupable de tout (à fortiori parce qu’elle peut se révéler chez des personnes très jeunes comme très âgées), on explore toutes les causes possibles de fractures, à tous les âges. Et il n’est pas rare que l’on finisse par incriminer tout autre chose que l’ostéoporose. Donc prudence. ?
Corsica
23 juillet 2017 @ 07:43
Margaux, comme vous, je trouve que depuis une bonne vingtaine d’années l’on a beaucoup trop traité les femmes, notamment en raison de la multiplication des ostéodensitométries faites quasi systématiquement dans les suites de leur ménopause. La moindre ostéopénie a impliqué la prise de médicaments tels que les biphosphonates et ce, sur des périodes trop prolongées, avec l’apparition d’effets secondaires importants, voire pervers comme par exemple certaines fractures atypiques du fémur. Mais si toutes les fractures ne sont pas causées par l’ostéoporose et si toutes les personnes souffrant d’ostéoporose ne font pas des fractures, beaucoup d’entre elles, un jour où l’autre, avec le vieillissement de la population en feront avec des conséquences parfois difficiles à vivre aussi bien au niveau des douleurs que de la perte de fonctionnalité.
Je suis étonnée par votre ironie vis à vis du personnel travaillant pour la Croix Rouge car ces services de premier secours sont bien utiles lors des rassemblements. Pour moi, quelque soit son niveau, un membre du corps médical ou paramédical devrait avoir la simplicité de se rappeler que nous sommes tous, d’abord et avant tout au service des malades, et que chacun à son utilité. De toute façon, je ne vois pas comment ceux que vous appelez avec condescendance des héros peuvent, à moins d’indications précises, poser un diagnostic d’ostéoporose en ramassant quelqu’un sur la voie publique. Ils n’ont pas les outils nécessaires et ce n’est pas leur rôle mais celui des services d’orthopédie où les patients seront transférés.
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 20:20
Du coup, j’ai répondu à ce message, à la suite du précédent. ?
Margaux ?
22 juillet 2017 @ 00:18
D’ailleurs, puisqu’on en parle… La fracture du col du fémur n’est pas typiquement un trauma de « vieux ». J’ai récemment pris en charge une jeune femme de 19 ans, suite à ce trauma. Comme quoi…
Corsica
23 juillet 2017 @ 07:04
Margaux, quand vous lisez un commentaire, je trouve que vous avez tendance à partir sur les chapeaux de roue. Personne n’a dit que les fractures du col du fémur étaient des fractures de vieux, sauf que les jeunes, à part pathologies préexistantes, ne font pas des fractures spontanées dites de fatigue et c’est de ça que, selon Severina et le communiqué du palais, souffre la princesse Astrid.
Pour qu’une fracture survienne sans chute ou choc, il faut que la personne présente une fragilité osseuse certaine et dans 90 % des cas la perte de densité osseuse à l’origine de cette fragilisation est due à l’ostéoporose, peu importe que celle-ci survienne à la suite d’un traitement, d’une maladie, notamment endocrinienne, de la ménopause ou du grand âge.
Severina
23 juillet 2017 @ 11:10
Merci Corsica, vous êtes toujours à la fois compétente et compréhensible!
Baboula
23 juillet 2017 @ 18:08
Les polytraumatisés de la route ,du sport ont parfois une fracture du col ou de la diaphyse du fémur ,cet os le plus important du corps .La fatigue qui engendre une fracture n’est pas la fatigue de mr ou me tout le monde.Elle se produit dans la majorité des cas chez les sportifs professionnels ou les marathoniens du dimanche. ( respect aux marathoniens) .La meilleure façon d’avoir des os solides est de faire travailler les muscles qui s’y insèrent .
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 20:21
J’ai mal interprété, au temps pour moi.
monique chassagne-merienne
22 juillet 2017 @ 08:56
Bonjour a tous, c’est bien ce que le palais a dit: c’est une fracture de fatigue! donc tres a attention , manque de calcium dans les os cela arrive a un age certain!!!!!! le col du femur est fragilisé et l’on doit passer une ou plusieurs i.r.m; pour diagnostique l’osteoporose, alors attention . bonne journée a tous de Paris!
Ghislaine-Perrynn
21 juillet 2017 @ 11:14
Oh là là , c’est très douloureux ce genre de fracture . Bonne récupération .
Domitilla
21 juillet 2017 @ 11:40
Après la reine Paola c’est la princesse Astrid qui a problèmes de santé ..Merci Hélène pour les belles photos …( la robe porté par Astrid me rappelle pour couleur et modèle le style de la comtesse Jacqueline de Ribes…,une des femmes plus elegant du Gotha …le 14 juillet était son anniversaire,88ans!!) pardon pour HS
Baboula
21 juillet 2017 @ 15:27
Corsica ils sont sur mon balcon parisien,l’obtenteur le nomme Obergine ,avec un O .Hélas la saison se termine .
framboiz 07
21 juillet 2017 @ 12:01
Après la mère, la fille …Mais , toujours le sourire et le sens du devoir …
framboiz 07
21 juillet 2017 @ 12:15
Après la mère, la fille …Mais , toujours le sourire, l’élégance et le sens du devoir …
aggie
21 juillet 2017 @ 12:49
col du fémur à son âge ; aie pas bon signe ça ; Paola et Astrid seraient-elles victimes d’ostéoporose ?
Régine
22 juillet 2017 @ 16:09
Micros fissures au talon et fracture de fatigue du col du fémur
Dominique-Gibbs ?
22 juillet 2017 @ 17:00
Régine,
Ce n’est pas ce que nous avons lu.
Il est question de « fissures de fatigue au niveau du col du fémur ».
Danielle
21 juillet 2017 @ 13:38
Prompt rétablissement à la princesse qui, j’espère, n’aura pas la malchance de Paola dans ce domaine.
COLETTE C.
21 juillet 2017 @ 13:49
Vraiment pas de chance au moment des vacances.
Caroline
21 juillet 2017 @ 13:50
Aiiiiie, quelle malchance ! C’est le tour d’Astrid d’avoir une fracture apres sa mère ! Bon rétablissement à la charmante Astrid de Belgique !
Dominique-Gibbs ?
21 juillet 2017 @ 14:18
Merci d’avoir censuré mon lien qui mentionne qu’il s’agit de micro-fractures au niveau du col du fémur.
Severina l’a mentionné.
Dominique-Gibbs ?
21 juillet 2017 @ 14:35
Voici l’article du 20 juillet 2017
Sud.info.be
»
Fracture de fatigue au col du fémur: la princesse Astrid fêtera le 21juillet sur des béquilles!
Rédaction en ligne
La princesse Astrid assistera avec des béquilles aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale, jeudi soir et vendredi. La princesse s’est blessée à la hanche, a indiqué jeudi le porte-parole du Palais, Pierre-Emmanuel De Bauw.
La princesse Astrid.
La princesse Astrid.
« La princesse Astrid souffre d’une fracture de fatigue du col du fémur », précise M. De Bauw, qui souligne que ce n’est pas dû à une chute. « Sur les conseils des médecins, la princesse doit ménager l’articulation de sa hanche. Elle utilise depuis quelques jours des béquilles et cela durera encore plusieurs semaines. »
La princesse assumera autant que possible son agenda pour la fête nationale. Elle assistera comme prévu jeudi soir au concert de musique classique organisé au Bozar, avec son époux le prince Lorenz et le couple royal.
Vendredi, elle se rendra tout d’abord, avec son mari, au Te Deum à l’église Saint-Pierre à Louvain. Dans l’après-midi, elle rejoindra le prince Laurent, la princesse Claire, le Roi et la Reine au défilé militaire sur la place des Palais à Bruxelles.
La princesse Astrid devait normalement suivre le reste de la famille à la Fête au Parc mais elle fera l’impasse. Il n’est pas sûr qu’elle assiste au feu d’artifice musical tiré par les Maîtres Artificiers Van Cleemput depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. »
La désinformation : non merci
Dominique-Gibbs ?
21 juillet 2017 @ 14:43
Aussi dans « Le Soir » du 20 juillet 2017
« La princesse Astrid a ainsi assisté comme prévu jeudi soir au concert de musique classique organisé au Bozar, avec son époux le prince Lorenz et le couple royal, à savoir le roi Philippe et la reine Mathilde.
«La princesse Astrid souffre d’une fracture de fatigue du col du fémur», précise le porte-parole du Palais, Pierre-Emmanuel De Bauw, qui souligne que ce n’est pas dû à une chute. «Sur les conseils des médecins, la princesse doit ménager l’articulation de sa hanche. Elle utilise depuis quelques jours des béquilles et cela durera encore plusieurs semaines.»
Kayleen
21 juillet 2017 @ 19:57
Effectivement Severina dans les journaux on parlait d’un fracture de fatigue du col du fémur et pas d’une fracture du talon
Nausikaa
21 juillet 2017 @ 20:24
Aux nouvelles télévisées de ce 21 juillet on nous informe que la Princesse Astrid a des problèmes de « hanches » et non pas un fracture du talon !
Qui est le mieux informé ?
Marie de Cessy
21 juillet 2017 @ 23:54
Aie le talon ça fait mal !
Bon rétablissement à Astrid qui porte une très jolie tenue !
Teresa 2424
22 juillet 2017 @ 02:20
HERMOSAS FOTOS, a pesar de la quebradura esta sonriente y muy bonita, maquillada, felicitaciones a los belgas por su fiesta
giha
23 juillet 2017 @ 18:10
c’est bizarre, Astrid a toujours la poitrine basse, elle doit quand même porter un soutien gorge ???????