Elle apporte son statut de soeur du roi des Belges.
J’ignore si les hommes d’affaires américains sont sensibles à la royauté.
Astrid n’a pas de formation particulière mais j’ai eu l’occasion de voir une émission « Place Royale » d’Anne Quevrin, où elle était briefée par le premier ministre d’alors ainsi que par des conseillers.
Elle semblait stressée et tous la rassuraient alors qu’elle prenait des notes.
Elle ne débute pas dans ce genre de missions.
Son père faisait la même chose durant le règne du roi Baudouin.
Ceci dit à presque 60 ans (05 juin prochain), elle les paraît largement.
Je vais quand même ajouter que les Américains sont peu nombreux à connaître la Belgique; certains pensent qu’il s’agit d’une province allemande. C’est du vécu.
Une tante de mon époux est décédée aux USA début du mois de mars après 67 années passées là-bas ayant épousé un américain. Le faire-part fait fort peu de cas de sa naissance en Belgique et ne mentionne pas son nom de jeune fille.
C’est America First.
En fait, en Belgique cela consiste en un groupe de personnes du monde des entreprises belges à aller dans un pays pour décrocher des contrats dans des domaines où la Belgique est performante. Parfois, pour mettre au point des partenariats économiques. Cette délégation est amenée/conduite par un membre de la famille royale pour l’introduction et l’accompagnement lors des manifestations dites de prestiges. En fait, au 1er plan la Princesse Astrid et en coulisse les entrepreneurs.
À ces entrepreneurs se joignent différents responsables politiques des différentes régions.
Souvent, à la clé la signature de nombreux contrats.
Peut-on m’expliquer quels sont les résultats concrets de son intervention. A t-elle des compétences en matière économique ou est-ce le fait d’être la sœur du roi qui fait avancer le chmilblic ?
Les missions économiques emmènent des chefs d’entreprises qui espèrent conclure des contrats et la présence d’un prince ou princesse ouvre certaines portes.
Oui, cela a une utilité.
Les résultats concrets sont visibles au niveau des exportations et surtout du « savoir faire belge » qui est très importants dans de nombreux domaines.
Je pense que ces commentaires assez négatifs viennent de français ne lisant pas la presse belge alors cela me paraît normal car peu au courant du rayonnement de la Belgique.
Petit pays mais très performants.
Pour rappel, je suis née française et devenue belge par mariage.
Ayant double nationalité, j’essaie d’être neutre mais la Belgique est un grand pays innovant dans de très nombreux domaines.
Bravo, amie , la Belgique est très productrice et a un grand sens du commerce !Le Franc belge , avant l’euro ,était plus fort que le FF !
La présence d’Astrid ouvre les portes ,ça fait plus sérieux , dans les pays du Golfe, c’est un honneur !
Astrid est une sérieuse, qui veut bien faire ,je l’apprécie beaucoup !
Pour aider il faut trouver l argent, Guillaume et ce n est qu au travers d emplois créés que cela peut fonctionner.
Vous ne pouvez rien faire sans argent…
Astrid essaye de trouver des débouchés pour les entreprises de son pays. Une sorte de super VRP de la Belgique.
En France ce sont le Président et ses ministres qui le font.
La Belgique étant un royaume. Comme l Espagne, l Angleterre…
On ne peut rien faire sans argent
C’est vrai
Quand je vois comme les gens doivent se débrouiller vu l’augmentation de tous les produits de 1ere nécessité
Pour aider les plus démunis il faut aussi que l’économie fonctionne et pour qu’elle fonctionne il faut se faire connaître dans cette période de mondialisation.
Maintenant est ce qu’une délégation conduite par un prince, une princesse ou autre représentant d’une monarchie obtient plus de résultats que d’autres ???
Je ne pense pas que ce sont les plus riches les plus généreux envers les démunis
C’est l’ensemble de la population qui aident les plus malheureux
Les riches restent entre eux et ne se rendent pas compte que les » gens du bas »se battent chaque jour pour joindre les deux bouts
Oui, mais pour aider les gens les plus démunis, il faut de l’argent et si après une mission économique une entreprise étrangère s’installe en Belgique, cela produira du travail, des rentrées d’argent et alors le gouvernement pourra redistribuer cet argent.
Actuellement pour les maisons individuelles ou en appartements, chaque foyer se chauffant au gaz ou mazout pourra demander un chèque de 250 € dès début juin et la TVA sur les factures de gaz et d’électricité va passer de 21 % à 6 %.
Donc, le gouvernement pense à tous les Belges et les missions économiques sont également une manière pas très onéreuse d’essayer de faire prospérer le pays.
Pensez vous que d’aller à Madère pour un hommage à un empereur mort il y a 100 ans soit nécessaire
Et qu’il serait plus judicieux de conserver cet argent pour les œuvres des pauvres ???
Quelle erreur Isa et Guillaume de croire qu’une mission économique n’est qu’une balade et une perte de temps et d’argent!!!
Les missions économiques sont essentielles pour la signature de dizaines de gros contrats pour les sociétés belges! Elles procurent énormément d’argent et d’emplois aux travailleurs. Elles mettent en lumière le savoir-faire et la qualité de produits belges. Même les quelques entrepreneurs belges qui critiquent la monarchie reconnaissent que les Princes Albert, Philippe (avant de devenir Rois!) et maintenant la Princesse Astrid ouvrent des portes qui seraient irrémédiablement fermées sans leur influence et appui!
Chaque mission économique est un franc succès et garantit du travail pour des dizaines d’entreprises pendant des années.
Et je peux vous garantir que pour Astrid ce sera tout sauf une promenade de santé vu le nombre de rencontres et de contrats à assurer! C’est très fatigant mais aussi très gratifiant.
Pour des missions pareilles .. n’y a-t-il pas suffisamment de specialistes en la matiere qui ont fait des etudes adquates et qui doivent vivre de leur profession?
Je comprends de ces missions que ce que fait Astrid ne peut pas être fait par quelqu’un d’autre ; ça partie est « diplomatique », elle représente le roi, pendant ce temps, les hommes d’affaires s’affairent. Personne d’autre ne peut faire ça même avec les meilleurs « études adéquates ». Dans ce domaine, pour représenter la France je crois que nous avons les PEE (Postes d’Expension Economique) souvent logé dans les ambassades ou les consulats ; des gars, du moins cas ceux que j’ai connus, ne font pas toujours pas grand chose de l’année, pensant que c’est aux autres de venir les solliciter s’ils veulent bosser avec nous … Croyez moi, une Astrid c’est tout aussi bien.
Elle fait des affaires, son mari a une banque en Suisse et il doit y avoir une part d’intérêt personnel
J’ai 64 ans et je ne vois pas évoluer le bien être des gens malgré tout ces voyages
Quand on réfléchit bien, il y a un intention sous-jacente, quoique naïve : titiller le snobisme des chefs d’entreprise. Naïf aussi de croire que la soeur d’un roi sera plus convaincante.
Il serait plus simple et probablement vrai que la princesse représente la Famille royale lors d’une rencontre économique mais pas qu’elle conduit car on peut supposer qu’elle est entourée d’experts plus qualifiés qu’elle.
A moi s que ce ne soit une justification…
Elle apporte son nom et flatte le snobisme de ceux qui vont signer le contrat, je suppose. Il y a beaucoup de missions commerciales…mais toutes n’ont pas une soeur de roi dans les bagages.
Le fait d’être une Altesse Royale ouvre beaucoup de portes. Beaucoup de dirigeants étrangers sont sensibles au prestige d’une monarchie.
La Princesse sera certainement accompagnée d’une bonne centaine d’hommes d’affaires sinon plus, qui rencontreront des futurs partenaires au cours du déplacement.
Le bénéfice escompté est largement supérieur au coût engagé, selon une étude réalisée voici quelque temps.
« Après ses études secondaires à Bruxelles, la princesse Astrid a étudié l’histoire de l’art durant une année à Leyde, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l’Institut universitaire d’études européennes, ainsi qu’au Michigan, aux États-Unis. »cf wilkipedia
La princesse Astrid a évidemment surmonté ses problèmes de santé et peut recommencer un travail évidemment commandé par le gouvernement. Ce n’est pas son premier engagement.
« Les missions économiques » sont des voyages organisés par l’Agence Belge pour le Commerce extérieur, les agences de chacune des trois régions du pays et le ministère des Affaires étrangères.
Ces déplacements ont toujours pour but de renforcer, voire de nouer des liens commerciaux entre les pays concernés et ce, dans de nombreux domaines d’activité.
Il est évidents que bon nombre de spécialistes de ces questions-là sont du voyage !
La princesse, pour sa part, participera à des rendez-vous sur le thème de l’énergie, de la santé, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, de l’architecture, du tourisme ou encore du développement durable. (On suppose qu’elle a bûché les sujets où elle interviendra.)
Depuis le début du règne de son frère, la princesse Astrid assure la représentation du souverain à l’étranger lors des missions économiques.
Auparavant, cette tâche était assurée par le roi Philippe, alors héritier du trône, lors du règne de son père, Albert II.
Albert II lui-même, encore connu comme le prince de Liège, assurait cette mission durant le règne de son frère, le roi Baudouin.
Les missions économiques belges ne sont pas toutes accompagnées par la princesse Astrid – économies obligent ! Depuis quelques années, la présence princière a été réduite – il me semble – à 2 participations annuelles.
La princesse succède à son père et à son frère qui ont occupé cette fonction avant elle ; elle est accompagnée de ministres, spécialistes, industriels et patrons de sociétés qui négocient les contrats, il n’est donc pas nécessaire qu’elle aie bac +20 en économie pour cela mais ce n’est pas une idiote non plus. Par contre, d’un commun accord, les sociétés faisant le déplacement ont plusieurs fois indiqué dans des reportages que la présence princière ouvrait des portes et était bénéfique au commerce.
Je ne doute pas que la princesse, comme les autres membres de la famille royale, soit attentive et généreuse vis-à-vis des plus pauvres du pays … comme nous devrions l’être tous d’ailleurs (il faut parfois aussi pouvoir balayer devant sa porte) mais aider le développement du commerce extérieur belge profite aussi à tous le pays.
La mission économique menée par la Princesse Astrid a pour but de faire connaître les entreprises Belges à Atlanta, Boston et New-York.
C’est aussi l’objectif d’y faire signer un maximum de contrats de ces entreprises Belges dans ces lieux visités.
C’est toujours plus attrayant qu’un membre de la famille Royale mène une délégation en mission économique.
La Princesse est en quelque sorte la « vitrine » de la Belgique 😁 du marketing en quelque sorte 🫢
Puis cela fait mieux, plus sérieux plus…
Pourquoi la Princesse Astrid et non le Prince Laurent ?
Aucune idée 🙄🤔🤔🤔
J’espère ne pas m’être trompée…
C’est ce que j’avais retenu de mes cours quand j’étais à l’école, il y a très longtemps 😂🤣
Pourquoi la princesse Astrid et non le prince Laurent ? Tout d’abord car depuis 1962, ce rôle est rempli par le premier dans l’ordre de succession au trône : de 1962 à 1993 par le prince Albert (futur Albert II et frère du roi Baudouin), de 1993 à 2013 par le prince héritier Philippe, puis depuis 2013 par la princesse Astrid (première adulte dans l’ordre de succession au trône, pendant que les 4 enfants du Roi font leurs études). Il est fort probable que ce rôle revienne dans quelques années à la princesse héritière Elisabeth.
N’en déplaise au prince Laurent, il est désormais très loin dans l’ordre de succession au trône…. Et de plus, vu les soucis rencontrés avec le monde politique, il est aussi un peu logique que celui-ci préfère la plus consensuelle princesse Astrid…
12 interventions sur le même sujet…
Avec une constante bienveillance, cela va de soi.
Allez-vous mieux après cet épanchement de bile ? avez vous songé à vous faire ôter la vésicule du même nom ?
Il est certain qu elle n a jamais eue la beauté de sa mère . Mais elle a une belle famille. Bon mais étant mariée à un homme qui gagne très, mais très bien sa vie, et qui fera son fils l héritier de la banque. pourquoi touche t elle de l argent de l ‘état ..pourquoi a t elle une maison payée. .. vous voyez Anne d Angleterre travaille pour la couronne, sa mère lui a achetée une propriété . Et chez Anne c est pas de la loc..sans payer!
Elle ferait mieux d’aller en Roumanie pour aider au lieu d’accompagner cette mission où elle n’y connait certainement rien du tout bien que l’on dise qu’elle étudie les dossiers avant de partir, en fait de belles vacances
Et la date bien choisie par le ministère des affaires étrangères
Elle sera aux USA pour ses 60 ans…
Déjà que la fête de ses 40 ans a été annulée suite au décès de Liliane Baels, bravo, elle sera loin de sa famille…..
Et pour les sceptiques… depuis qu’elle a pris le relais, de son frère, les signatures de contrats sont beaucoup plus nombreuses.
Les entrepreneurs reconnaissent qu’elle est très sociable, connaît les dossiers, comme son père, et que cela a impact direct sur les relations et signatures.
Question à Elena1 : quelles sont vos sources concrètes pour affirmer « depuis qu’elle a pris le relais de son frère, les signatures de contrats sont beaucoup plus nombreuses » (pour reprendre vos propres mots) ? D’où tirez-vous cette information ? Pouvez-vous nous citer les chiffres concrets pour voir leur évolution depuis 2013 ?
Au fait, Régine, afin de mettre fin à ces considérations sur son physique et autres, serait-il possible de mettre des photos plus souriantes, ce qu’elle est naturellement.
Je peux vous en procurer si nécessaire
Merci d’avance,
Fanfan
3 avril 2022 @ 05:23
Ça consiste en quoi conduire une mission économique ?
Gibbs ⚡️
3 avril 2022 @ 16:12
Elle apporte son statut de soeur du roi des Belges.
J’ignore si les hommes d’affaires américains sont sensibles à la royauté.
Astrid n’a pas de formation particulière mais j’ai eu l’occasion de voir une émission « Place Royale » d’Anne Quevrin, où elle était briefée par le premier ministre d’alors ainsi que par des conseillers.
Elle semblait stressée et tous la rassuraient alors qu’elle prenait des notes.
Elle ne débute pas dans ce genre de missions.
Son père faisait la même chose durant le règne du roi Baudouin.
Ceci dit à presque 60 ans (05 juin prochain), elle les paraît largement.
Gibbs ⚡️
3 avril 2022 @ 18:24
Je vais quand même ajouter que les Américains sont peu nombreux à connaître la Belgique; certains pensent qu’il s’agit d’une province allemande. C’est du vécu.
Une tante de mon époux est décédée aux USA début du mois de mars après 67 années passées là-bas ayant épousé un américain. Le faire-part fait fort peu de cas de sa naissance en Belgique et ne mentionne pas son nom de jeune fille.
C’est America First.
Le monde ne s’est pas arrêté de tourner.
Guillaume
4 avril 2022 @ 16:22
Je me demande qui connaît cette personne aux USA
Déjà en France ils ne savent pas tous qui est le roi des belges
Guillaume
4 avril 2022 @ 15:33
Trop de soleil sur le bateau de papa
Roselilas
3 avril 2022 @ 17:20
En fait, en Belgique cela consiste en un groupe de personnes du monde des entreprises belges à aller dans un pays pour décrocher des contrats dans des domaines où la Belgique est performante. Parfois, pour mettre au point des partenariats économiques. Cette délégation est amenée/conduite par un membre de la famille royale pour l’introduction et l’accompagnement lors des manifestations dites de prestiges. En fait, au 1er plan la Princesse Astrid et en coulisse les entrepreneurs.
À ces entrepreneurs se joignent différents responsables politiques des différentes régions.
Souvent, à la clé la signature de nombreux contrats.
Pistounette
3 avril 2022 @ 06:31
Un bref instant, j’ai pensé à Bernadette Chirac il y a quelques années 😉🤔😄
Monica
3 avril 2022 @ 08:49
Oui, moi aussi..
Gatienne
3 avril 2022 @ 09:28
…Avec un petit coup de patte du coiffeur de Fabiola ?
Clem
4 avril 2022 @ 18:40
Absolument
lila🌷la vraie
3 avril 2022 @ 12:21
Pistounette ….par son air constamment triste ou la coiffure ?
Isa C
3 avril 2022 @ 12:33
Exactement !
Katellen
3 avril 2022 @ 16:29
Effectivement, il y a un air de ressemblance ainsi coiffée.
Christine
3 avril 2022 @ 18:39
Effectivement, il y a une certaine ressemblance 👌
Guillaume
3 avril 2022 @ 21:48
Elle est aussi jolie que Bernadette
Et elle s’habille comme elle en CHANEL
Monica
8 avril 2022 @ 11:38
Guillaume c est une boutade ??
plume
3 avril 2022 @ 08:22
Peut-on m’expliquer quels sont les résultats concrets de son intervention. A t-elle des compétences en matière économique ou est-ce le fait d’être la sœur du roi qui fait avancer le chmilblic ?
DEB
3 avril 2022 @ 09:36
Les missions économiques emmènent des chefs d’entreprises qui espèrent conclure des contrats et la présence d’un prince ou princesse ouvre certaines portes.
Oui, cela a une utilité.
Isa C
3 avril 2022 @ 12:34
Je pense que la réponse est dans votre question !!
Roselilas
3 avril 2022 @ 17:34
Les résultats concrets sont visibles au niveau des exportations et surtout du « savoir faire belge » qui est très importants dans de nombreux domaines.
Je pense que ces commentaires assez négatifs viennent de français ne lisant pas la presse belge alors cela me paraît normal car peu au courant du rayonnement de la Belgique.
Petit pays mais très performants.
Pour rappel, je suis née française et devenue belge par mariage.
Ayant double nationalité, j’essaie d’être neutre mais la Belgique est un grand pays innovant dans de très nombreux domaines.
framboiz07
4 avril 2022 @ 12:47
Bravo, amie , la Belgique est très productrice et a un grand sens du commerce !Le Franc belge , avant l’euro ,était plus fort que le FF !
La présence d’Astrid ouvre les portes ,ça fait plus sérieux , dans les pays du Golfe, c’est un honneur !
Astrid est une sérieuse, qui veut bien faire ,je l’apprécie beaucoup !
ISA
3 avril 2022 @ 08:37
Tous ces voyages aux quatre coins de la planète ne sont-ils pas une royale foutaise, juste bonne à tenter de justifier salaires et balades ?
Guillaume
3 avril 2022 @ 08:54
Je suis d’accord avec vous
Tout cet argent devrait être économise pour aider les gens les plus démunis
Falbala15
3 avril 2022 @ 09:00
Elle recopie la coiffure de sa tante Fabiola !
Claude patricia
3 avril 2022 @ 09:09
Pour aider il faut trouver l argent, Guillaume et ce n est qu au travers d emplois créés que cela peut fonctionner.
Vous ne pouvez rien faire sans argent…
Astrid essaye de trouver des débouchés pour les entreprises de son pays. Une sorte de super VRP de la Belgique.
En France ce sont le Président et ses ministres qui le font.
La Belgique étant un royaume. Comme l Espagne, l Angleterre…
Guillaume
4 avril 2022 @ 15:37
On ne peut rien faire sans argent
C’est vrai
Quand je vois comme les gens doivent se débrouiller vu l’augmentation de tous les produits de 1ere nécessité
Esquiline
3 avril 2022 @ 12:18
Pour aider les plus démunis il faut aussi que l’économie fonctionne et pour qu’elle fonctionne il faut se faire connaître dans cette période de mondialisation.
Maintenant est ce qu’une délégation conduite par un prince, une princesse ou autre représentant d’une monarchie obtient plus de résultats que d’autres ???
Guillaume
4 avril 2022 @ 16:26
Je ne pense pas que ce sont les plus riches les plus généreux envers les démunis
C’est l’ensemble de la population qui aident les plus malheureux
Les riches restent entre eux et ne se rendent pas compte que les » gens du bas »se battent chaque jour pour joindre les deux bouts
Roselilas
3 avril 2022 @ 17:28
Oui, mais pour aider les gens les plus démunis, il faut de l’argent et si après une mission économique une entreprise étrangère s’installe en Belgique, cela produira du travail, des rentrées d’argent et alors le gouvernement pourra redistribuer cet argent.
Actuellement pour les maisons individuelles ou en appartements, chaque foyer se chauffant au gaz ou mazout pourra demander un chèque de 250 € dès début juin et la TVA sur les factures de gaz et d’électricité va passer de 21 % à 6 %.
Donc, le gouvernement pense à tous les Belges et les missions économiques sont également une manière pas très onéreuse d’essayer de faire prospérer le pays.
Guillaume
4 avril 2022 @ 16:28
Pensez vous que d’aller à Madère pour un hommage à un empereur mort il y a 100 ans soit nécessaire
Et qu’il serait plus judicieux de conserver cet argent pour les œuvres des pauvres ???
Fabienne 🍀🌹🍀
3 avril 2022 @ 09:39
Quelle erreur Isa et Guillaume de croire qu’une mission économique n’est qu’une balade et une perte de temps et d’argent!!!
Les missions économiques sont essentielles pour la signature de dizaines de gros contrats pour les sociétés belges! Elles procurent énormément d’argent et d’emplois aux travailleurs. Elles mettent en lumière le savoir-faire et la qualité de produits belges. Même les quelques entrepreneurs belges qui critiquent la monarchie reconnaissent que les Princes Albert, Philippe (avant de devenir Rois!) et maintenant la Princesse Astrid ouvrent des portes qui seraient irrémédiablement fermées sans leur influence et appui!
Chaque mission économique est un franc succès et garantit du travail pour des dizaines d’entreprises pendant des années.
Et je peux vous garantir que pour Astrid ce sera tout sauf une promenade de santé vu le nombre de rencontres et de contrats à assurer! C’est très fatigant mais aussi très gratifiant.
MaryT
5 avril 2022 @ 08:41
Bien décrit !
Elsi
3 avril 2022 @ 08:54
Pour des missions pareilles .. n’y a-t-il pas suffisamment de specialistes en la matiere qui ont fait des etudes adquates et qui doivent vivre de leur profession?
JAusten
3 avril 2022 @ 09:29
Je comprends de ces missions que ce que fait Astrid ne peut pas être fait par quelqu’un d’autre ; ça partie est « diplomatique », elle représente le roi, pendant ce temps, les hommes d’affaires s’affairent. Personne d’autre ne peut faire ça même avec les meilleurs « études adéquates ». Dans ce domaine, pour représenter la France je crois que nous avons les PEE (Postes d’Expension Economique) souvent logé dans les ambassades ou les consulats ; des gars, du moins cas ceux que j’ai connus, ne font pas toujours pas grand chose de l’année, pensant que c’est aux autres de venir les solliciter s’ils veulent bosser avec nous … Croyez moi, une Astrid c’est tout aussi bien.
Baboula
3 avril 2022 @ 09:30
Elle cornaque des entrepreneurs.
Guillaume
3 avril 2022 @ 09:59
Elle fait des affaires, son mari a une banque en Suisse et il doit y avoir une part d’intérêt personnel
J’ai 64 ans et je ne vois pas évoluer le bien être des gens malgré tout ces voyages
MartineR
3 avril 2022 @ 11:10
Quel intérêt d y aller, il doit déjà y avoir des économistes belges experts sur place
Malthus
3 avril 2022 @ 11:27
Quand on réfléchit bien, il y a un intention sous-jacente, quoique naïve : titiller le snobisme des chefs d’entreprise. Naïf aussi de croire que la soeur d’un roi sera plus convaincante.
Ciboulette
3 avril 2022 @ 15:49
Astrid sourit rarement . . .et l’âge n’arrange rien !
Gibbs ⚡️
3 avril 2022 @ 16:14
Tous les spécialistes sont présents Elsi ainsi que les membres du gouvernement des secteurs concernés.
Cela fait beaucoup de monde très qualifié.
Christine
3 avril 2022 @ 18:43
Sans ces voyages qui paraissent « parfois farfelus » , les familles royales, n’auraient plus de raison d’être. 😉
MaryT
3 avril 2022 @ 09:04
Dommage les repousses visibles des cheveux, mais elle fera mieux pour partir.
Une présence royale ouvre des portes … et ce qui en découle.
Vasco2
3 avril 2022 @ 09:40
Qu’est-ce qu’elle apporte, dans ces missions.
Danielle
3 avril 2022 @ 11:47
Astrid sera entourée d’économistes de son pays, son rôle ne sera que de la représentation.
Antoine BP
3 avril 2022 @ 12:10
Oui, mais sans ces interventions, qu’est-ce qui justifierait l’entretien voire tout simplement le maintien de ces familles royales ?
Je reste malgré tout d’accord, je ne vois pas ce qu’elle apporte.
Bambou
3 avril 2022 @ 12:34
Emmanuel Macron pourrait donner des adresses de cabinets de consultants en tous genres…….!!!
Cosmo
3 avril 2022 @ 13:34
Il serait plus simple et probablement vrai que la princesse représente la Famille royale lors d’une rencontre économique mais pas qu’elle conduit car on peut supposer qu’elle est entourée d’experts plus qualifiés qu’elle.
A moi s que ce ne soit une justification…
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 14:41
Il s’agit d’un intitulé « …elle conduit… ».
Tout le monde sait qu’elle n’est pas une femme d’affaires mais la soeur du roi.
Lunaforever
3 avril 2022 @ 16:54
Elle apporte son nom et flatte le snobisme de ceux qui vont signer le contrat, je suppose. Il y a beaucoup de missions commerciales…mais toutes n’ont pas une soeur de roi dans les bagages.
Tatami
3 avril 2022 @ 17:08
Le fait d’être une Altesse Royale ouvre beaucoup de portes. Beaucoup de dirigeants étrangers sont sensibles au prestige d’une monarchie.
La Princesse sera certainement accompagnée d’une bonne centaine d’hommes d’affaires sinon plus, qui rencontreront des futurs partenaires au cours du déplacement.
Le bénéfice escompté est largement supérieur au coût engagé, selon une étude réalisée voici quelque temps.
Domin
3 avril 2022 @ 17:36
« Après ses études secondaires à Bruxelles, la princesse Astrid a étudié l’histoire de l’art durant une année à Leyde, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l’Institut universitaire d’études européennes, ainsi qu’au Michigan, aux États-Unis. »cf wilkipedia
Severina
3 avril 2022 @ 18:53
La princesse Astrid a évidemment surmonté ses problèmes de santé et peut recommencer un travail évidemment commandé par le gouvernement. Ce n’est pas son premier engagement.
Guillaume
4 avril 2022 @ 15:43
Durant ses problèmes de santé on lui a supprimé sa rente vu qu’elle n’a rien fait comme travail ????
Anne-Charlotte
3 avril 2022 @ 19:36
Pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel ?
MaryT
5 avril 2022 @ 08:44
Je pensais la même chose.
Bernadette
3 avril 2022 @ 19:38
Et si elle ne faisait pas de mission….on dirait qu’elle ne fait rien !
Babelou
4 avril 2022 @ 14:06
Oui tout à fait d’accord avec vous.
Gatienne
3 avril 2022 @ 19:53
« Les missions économiques » sont des voyages organisés par l’Agence Belge pour le Commerce extérieur, les agences de chacune des trois régions du pays et le ministère des Affaires étrangères.
Ces déplacements ont toujours pour but de renforcer, voire de nouer des liens commerciaux entre les pays concernés et ce, dans de nombreux domaines d’activité.
Il est évidents que bon nombre de spécialistes de ces questions-là sont du voyage !
La princesse, pour sa part, participera à des rendez-vous sur le thème de l’énergie, de la santé, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, de l’architecture, du tourisme ou encore du développement durable. (On suppose qu’elle a bûché les sujets où elle interviendra.)
Depuis le début du règne de son frère, la princesse Astrid assure la représentation du souverain à l’étranger lors des missions économiques.
Auparavant, cette tâche était assurée par le roi Philippe, alors héritier du trône, lors du règne de son père, Albert II.
Albert II lui-même, encore connu comme le prince de Liège, assurait cette mission durant le règne de son frère, le roi Baudouin.
Baboula
4 avril 2022 @ 12:33
Le prince Andrew faisait ce genre de voyage .Je pense que la comparaison s’arrête là .
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 14:43
Merci d’éclairer certaines lanternes Gatienne.
Rien de nouveau sous le soleil concernant ces missions.
A du A
3 avril 2022 @ 20:16
Moi aussi Pistounette,les grands esprits se rencontrent je n avais pas osé l écrire
Evelyne B
3 avril 2022 @ 20:29
Les missions économiques belges ne sont pas toutes accompagnées par la princesse Astrid – économies obligent ! Depuis quelques années, la présence princière a été réduite – il me semble – à 2 participations annuelles.
La princesse succède à son père et à son frère qui ont occupé cette fonction avant elle ; elle est accompagnée de ministres, spécialistes, industriels et patrons de sociétés qui négocient les contrats, il n’est donc pas nécessaire qu’elle aie bac +20 en économie pour cela mais ce n’est pas une idiote non plus. Par contre, d’un commun accord, les sociétés faisant le déplacement ont plusieurs fois indiqué dans des reportages que la présence princière ouvrait des portes et était bénéfique au commerce.
Je ne doute pas que la princesse, comme les autres membres de la famille royale, soit attentive et généreuse vis-à-vis des plus pauvres du pays … comme nous devrions l’être tous d’ailleurs (il faut parfois aussi pouvoir balayer devant sa porte) mais aider le développement du commerce extérieur belge profite aussi à tous le pays.
Guillaume
3 avril 2022 @ 21:46
Elle pourrait aller aux frontières de l’Ukraine soutenir la Croix Rouge qu’elle a représenté durant des années
Snoopy 🇧🇪
4 avril 2022 @ 03:06
Bonjour 😉
Pour répondre à la question « à quoi ça sert » …
La mission économique menée par la Princesse Astrid a pour but de faire connaître les entreprises Belges à Atlanta, Boston et New-York.
C’est aussi l’objectif d’y faire signer un maximum de contrats de ces entreprises Belges dans ces lieux visités.
C’est toujours plus attrayant qu’un membre de la famille Royale mène une délégation en mission économique.
La Princesse est en quelque sorte la « vitrine » de la Belgique 😁 du marketing en quelque sorte 🫢
Puis cela fait mieux, plus sérieux plus…
Pourquoi la Princesse Astrid et non le Prince Laurent ?
Aucune idée 🙄🤔🤔🤔
J’espère ne pas m’être trompée…
C’est ce que j’avais retenu de mes cours quand j’étais à l’école, il y a très longtemps 😂🤣
Bien à vous ☺️
Guillaume
4 avril 2022 @ 15:46
Laurent…au secours..
Un petit Belge
4 avril 2022 @ 22:04
Pourquoi la princesse Astrid et non le prince Laurent ? Tout d’abord car depuis 1962, ce rôle est rempli par le premier dans l’ordre de succession au trône : de 1962 à 1993 par le prince Albert (futur Albert II et frère du roi Baudouin), de 1993 à 2013 par le prince héritier Philippe, puis depuis 2013 par la princesse Astrid (première adulte dans l’ordre de succession au trône, pendant que les 4 enfants du Roi font leurs études). Il est fort probable que ce rôle revienne dans quelques années à la princesse héritière Elisabeth.
N’en déplaise au prince Laurent, il est désormais très loin dans l’ordre de succession au trône…. Et de plus, vu les soucis rencontrés avec le monde politique, il est aussi un peu logique que celui-ci préfère la plus consensuelle princesse Astrid…
Sila
4 avril 2022 @ 08:50
Je lui trouve un petit air triste et fatigué
Guillaume
4 avril 2022 @ 15:46
Elle fait trop de ménages pour joindre les deux bouts en fin de mois
Charlotte (de Brie)
6 avril 2022 @ 14:00
12 interventions sur le même sujet…
Avec une constante bienveillance, cela va de soi.
Allez-vous mieux après cet épanchement de bile ? avez vous songé à vous faire ôter la vésicule du même nom ?
Un petit Belge
4 avril 2022 @ 22:05
C’est une photo d’archive, donc n’en tirons aucune conclusion actuelle.
Silvia 2
4 avril 2022 @ 13:25
Il est certain qu elle n a jamais eue la beauté de sa mère . Mais elle a une belle famille. Bon mais étant mariée à un homme qui gagne très, mais très bien sa vie, et qui fera son fils l héritier de la banque. pourquoi touche t elle de l argent de l ‘état ..pourquoi a t elle une maison payée. .. vous voyez Anne d Angleterre travaille pour la couronne, sa mère lui a achetée une propriété . Et chez Anne c est pas de la loc..sans payer!
KAYLEEN
4 avril 2022 @ 13:58
Elle ferait mieux d’aller en Roumanie pour aider au lieu d’accompagner cette mission où elle n’y connait certainement rien du tout bien que l’on dise qu’elle étudie les dossiers avant de partir, en fait de belles vacances
Elena1
4 avril 2022 @ 20:46
Et la date bien choisie par le ministère des affaires étrangères
Elle sera aux USA pour ses 60 ans…
Déjà que la fête de ses 40 ans a été annulée suite au décès de Liliane Baels, bravo, elle sera loin de sa famille…..
Et pour les sceptiques… depuis qu’elle a pris le relais, de son frère, les signatures de contrats sont beaucoup plus nombreuses.
Les entrepreneurs reconnaissent qu’elle est très sociable, connaît les dossiers, comme son père, et que cela a impact direct sur les relations et signatures.
Un petit Belge
9 avril 2022 @ 20:34
Question à Elena1 : quelles sont vos sources concrètes pour affirmer « depuis qu’elle a pris le relais de son frère, les signatures de contrats sont beaucoup plus nombreuses » (pour reprendre vos propres mots) ? D’où tirez-vous cette information ? Pouvez-vous nous citer les chiffres concrets pour voir leur évolution depuis 2013 ?
Elena1
4 avril 2022 @ 20:55
Au fait, Régine, afin de mettre fin à ces considérations sur son physique et autres, serait-il possible de mettre des photos plus souriantes, ce qu’elle est naturellement.
Je peux vous en procurer si nécessaire
Merci d’avance,
Vasco2
5 avril 2022 @ 11:48
J’ai remarqué que lors de photos de famille, elle nous fait un sacrée tête d’enterrement.