L’agenda officiel de la princesse Astrid de Belgique s’est largement étoffé depuis l’accession au trône de son frère le roi Philippe. La princesse et son époux le prince Lorenz sont depuis dimanche à Istanbul à la réunion de l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer dont Astrid assure la présidence d’honneur.
Le 8 octobre, la princesse recevra au Palais royal de Bruxelles la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse héritière Victoria de Suède et la princesse Margriet des Pays-Bas pour la quatrième réunion du « Honorary Board » de l’ « International Paralympic Committee ». (Copyright photo : belga)
Lorenz
30 septembre 2013 @ 09:42
J’apprécie beaucoup la princesse Astrid et son engagement dans les domaines de la médecine et de la solidarité.
Un petit Belge
30 septembre 2013 @ 18:45
Et c’est une femme charmante qui a hérité du sens du contact de son père.
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:33
Moi aussi je l’apprécie beaucoup. Dommage qu’elle ne soit pas née en premier, l’avenir de la monarchie aurait été complètement différent. On n’aurait pas eu des Majestés à toutes les sauces et on aurait conservé la proximité qu’on avait avec le couple royal précédent.
Kalistéa
1 octobre 2013 @ 21:56
Bien sûr, vous,Lorenz vous êtes son mari,alors…
PhilParis
30 septembre 2013 @ 09:46
C’est vrai qu’elle doit désormais être débordée. Je suis impressionné.
Gibbs
30 septembre 2013 @ 11:32
Philparis,
Davantage d’activités : oui.
Débordée : elle ne fait pas le ménage, les lessives, les courses, le repassage et j’en oublie beaucoup.
Elle est libre de ne pas accepter.
Bravo pour son implication pour la recherche contre le cancer mais c’est une goutte d’eau dans les océans …
Pour y être « passée » : je ne sais que trop les ravages.
Nombreux seront ceux qui me comprendront …
Gibbs
30 septembre 2013 @ 11:33
PhilParis !!
Tatami
30 septembre 2013 @ 18:36
Je pense que le commentaire de Philparis se voulait ironique…;-)
Gibbs
1 octobre 2013 @ 08:08
Tatami,
Alors, c’est mieux.
Merci
Francine du Canada
30 septembre 2013 @ 13:24
Merci Régine pour cette belle photo de la princesse Astrid. C’est une femme superbe, calme, posée et fiable; je suis convaincue qu’elle sera un grand soutien pour son frère. Bonne journée, FdC
bibi07
30 septembre 2013 @ 14:31
Le boulot ! comme beaucoup de gens tous les jours, soit en chercher, soit travailler…
JAY
30 septembre 2013 @ 16:33
Quelle est la formation scolaire de la Princesse ?
Ces enfants quasiment élevés elle a du temps a consacré a son pays
de plus son mari peut prendre le relais a la maison n ayant aucune fonction officielle …
Un petit Belge
30 septembre 2013 @ 18:38
Son mari le prince Lorenz travaille à temps plein pour la banque Gutzwiller, siège dans divers conseils d’administration, et remplit chaque année des activités officielles à côté de son épouse. Donc, même si on le voit moins que les autres en public, c’est sans doute l’un des membres de la famille royale les plus occupés.
Gibbs
1 octobre 2013 @ 14:28
Un petit Belge,
Tout à fait exact.
silvia 2
30 septembre 2013 @ 20:36
les formations scolaires, quand on a 50 ans et plus importent peu. L’expérience… des DRH belges me disaient que c’est ce qu’ils préféraient… si elle fait bien son travail, que le pays qu’elle représente , les associations sont contentes d’elle, alors.
pourquoi vous plaindre priori son mari est riche.
Nathetvoila
30 septembre 2013 @ 21:48
Son mari a une activité professionnelle il me semble ?
Gwendy
30 septembre 2013 @ 18:28
Tout à fait d’accord avec vous Gibbs j’ai eu le même problème il y a 7 ans et ce n’est pas amusant. Bonne soirée
Gibbs
1 octobre 2013 @ 08:10
Gwendy,
Merci pour votre témoignage.
Je confirme : pas amusant du tout !
Cordialement
Gibbs
Un petit Belge
30 septembre 2013 @ 18:48
La grande différence de ce début de règne est l’augmentation très significative du nombre d’activités officielles du prince Laurent, à nouveau le bienvenu au Palais après plusieurs années de disgrâce. Il a dit à plusieurs journalistes « Je soutiens à 100% mon frère », et il a fait comprendre que l’entourage du nouveau roi fait souffler un vent de fraîcheur au Palais. Personnellement, je me réjouis de le voir plus souvent en public (ainsi que sa charmante épouse Claire) et de le voir collaborer avec son frère.
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:41
Moi aussi je suis satisfaite mais n’oublions pas qu’un code de déontologie doit à présent être respecté et que Laurent sait qu’il doit se tenir à carreau s’il veut conserver sa dotation. Il est obligé de dire chaque jour à la télé qu’il respecte, son frère, sa famille et l’entourage pour rester dans les bonnes grâces du Palais et surtout de sa belle-soeur qui régente tout à présent. Espérons qu’il parviendra à garder cet état d’esprit-là. Laurent n’avait aucun respect pour son père et surtout pour l’ancien chef de cabinet mais pourtant, c’est bien grâce à Albert II qu’il a une dotation. Cette dotation aurait d’ailleurs déjà pu lui être supprimée à plusieurs reprises par le passé. Je suis sûre que s’il fait le moindre faux pas aujourd’hui, le nouveau couple royal n’aura aucun scrupule à la lui supprimer.
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:59
Il ne faut pas trop se fier aux apparences. L’entente entre Laurent et Philippe n’a pas changé. rappelez-vous ses lunettes noires toutes la journée du 21 juillet et la façon dont il s’est moqué du nouveau titre de son frère lors de sa visite à la foire agricole de Libramont fin juillet dernier. Mais étant donné que son frère sera beaucoup moins clément que son père (au sujet de la dotation), et qu’il tient à conserver sa dotation, on lui a fait comprendre qu’il devait aduler le nouveau Roi, la nouvelle Reine et le Palais tout entier.
Un petit Belge
1 octobre 2013 @ 19:16
Nanou 1, le prince Laurent a dû signer un code de déontologie au printemps 2011 sous la pression du premier ministre de l’époque, Yves Leterme. Ce n’est pas pour cela qu’il a été plus actif… D’ailleurs, ce code de déontologie n’impose pas un quota d’activités officielles, mais lui demande de faire preuve de réserve, de ne pas chercher à faire des affaires commerciales et à avertir le gouvernement de tout déplacement à l’étranger.
Mais il est un fait que depuis le 21 juillet 2013, le prince Laurent a un agenda officiel chargé, soutient publiquement son frère et l’a représenté à deux reprises en septembre (ce que son père ne lui demandait plus jamais).
Quelle en est la raison? Ni vous, ni moi ne le savons. Est-ce le départ du roi Albert II et de son chef de cabinet Jacques van Ypersele de Strihou? Ou le roi Philippe qui a confié les missions économiques à l’étranger à sa sœur et les activités officielles belges à son frère? Y a-t-il eu un partage des tâches cet été entre les trois? Ou autre chose?
Qu’elle qu’en soit la raison, c’est une très bonne nouvelle de ce début de règne.
nanou1
3 octobre 2013 @ 12:24
Je suis d’accord avec vous et je ne conteste pas le fait que son agenda soit plus chargé mais c’est un peu normal non, il y a 2 personnes en moins pour remplir les tâches à présent. Par le passé, il y avait 5 personnes avant d’arriver au Prince Laurent (Albert II, Paola, Philippe, Mathilde et Astrid), aujourd’hui, il ne sont plus que 3. Il faut bien que quelqu’un fasse les activités que le Souverain ne fait pas lui-même. C’est juste ça que je veux dire. Quant à l’entente, elle n’est pas meilleure qu’avant entre les 2 frères (il faut voir comment Laurent se moquait de son frère à la foire de Libramont) mais le Palais lui a fait comprendre qu’il devait lui aussi dire à quel point Philippe est formidable et exceptionnel et comme il veut rester dans les bonne grâces du Palais pour conserver sa dotation, il le fait. C’est tout. Mais je n’ai rine contre le Prince Laurent, au contraire !
Un petit Belge
5 octobre 2013 @ 11:12
« Quant à l’entente, elle n’est pas meilleure qu’avant entre les deux frères »
« Le Palais lui a fait comprendre qu’il devait lui aussi dire à quel point Philippe est formidable et exceptionnel »
Vous n’avez aucune preuve de ces deux affirmations qui relèvent de la sphère privée du Palais. Vrai ou faux? On n’en sait rien, donc vous devriez utiliser le conditionnel dans ces deux phrases.
Personnellement, je me contente des faits. Ainsi, contrairement à ce que vous dites, le prince Laurent n’a jamais dit que « Philippe est formidable et exceptionnel ». Il a dit qu’il soutenait à 100% son frère (sans vanter ses qualités) et qu’il appréciait le changement d’entourage. C’est tout.
Danielle
30 septembre 2013 @ 19:16
C’est très bien pour la Belgique que la princesse Astrid s’investisse.
Caroline
30 septembre 2013 @ 23:34
J’apprécie beaucoup Astrid de Belgique par sa vie irréprochable avec son mari!
nanou1
3 octobre 2013 @ 15:26
Philippe a toujours été jaloux de sa soeur et du fait que dans tous les sondages elle était plus populaire que lui, que les gens en majorité auraient préféré la voire elle sur le trône si ça avait été possible. Il est très rancunier. Elle a des activités propres mais jusqu’à présent elle n’a encore jamais représenté officiellement le Roi (alors que le Prince Laurent oui et va encore le faire) alors qu’elle est plus haut dans l’ordre de succession au trône et qu’elle serait régente s’il arrivait quelque chose (décision prise par le gouvernement au lendemain de l’abdication).
Il est très rancunier du fait que son père, à juste titre, la mettait beaucoup plus en avant. et il se vange maintenant, comme un petit garçon. Il ne va certainement jamais faire une faveur à sa soeur.
Encore une facette de Philippe qui se dévoile !
Un petit Belge
5 octobre 2013 @ 11:28
Que les deux frères Philippe et Laurent ne soient pas proches de leur sœur Astrid, la chouchou de leurs parents, c’est une évidence avec laquelle je suis d’accord avec vous, mais pourquoi tous les torts viendraient du côté de Philippe? La princesse Astrid n’a choisi le prince Laurent comme parrain d’aucun de ses cinq enfants…
Concernant la répartition des tâches, vous oubliez – volontairement à mon avis – que la princesse Astrid va emmener deux grosses missions économiques à l’étranger d’ici la fin de l’année en remplacement de son frère ; elle est donc loin d’être désavantagée. Par contre, en dehors de sa Fondation, le prince Laurent a beaucoup moins de présidences d’honneur et Hauts Patronages, et a donc plus de temps diponible pour représenter le Roi.
Au lieu de créer des polémiques, l’abdication du 21 juillet 2013 a permis l’arrivée d’une nouvelle génération à l’avant-plan et une bonne répartition des tâches entre les trois couples (ce qui n’était pas le cas sous le règne précédent où le prince Laurent était mis de côté par l’entourage d’Albert II).
Et concernant les facettes de Philippe qui se dévoilent depuis son abdication, les commentaires des observateurs sont plutôt positifs jusqu’à présent. Ne vous en déplaise, ce début de règne se passe aussi bien que celui du roi Albert II en 1993.