Les photos immortalisant la reine Astrid en compagnie de ses trois enfants la princesse Joséphine-Charlotte et les princes Baudouin et Albert de Belgique, sont probablement celles où la souveraine (ci-dessus avec le prince Albert, prince de Liège) est la plus radieuse et possède le regard le plus pétillant de bonheur. Ces marques d’affection et de tendresse publiquement affichées n’étaient pas fréquentes à la fin des années 20, début des années 30. L’éducation princière de la reine Astrid au sein d’une famille heureuse et unie en Suède, a certainement contribué à cela.
Proche de ses enfants, veillant de près à leur éducation, n’hésitant pas à pousser leur landau dans les rues de Bruxelles, Astrid de Belgique a ouvert une nouvelle ère à la Cour de Belgique réputée à l’époque pour être assez austère.
Sa brutale disparition alors que Joséphine-Charlotte n’avait que 7 ans, Baudouin presque 5 ans et Albert à peine 1 an, a profondément bouleversé la vie de ses enfants et surtout du roi Baudouin qui mettra longtemps à surmonter la douleur de la perte de sa mère. La princesse Joséphine-Charlotte baptisera sa fille aînée Marie Astrid tandis que le roi Albert II appellera sa fille Astrid.
La princesse Joséphine-Charlotte se souvenait que déçue de ne pouvoir accompagner ses parents lors de leur voyage au lac des quatre cantons, la reine Astrid lui avait dit qu’elle aurait la chance d’assister aux premiers pas de son petit frère Albert et de les lui commenter à son retour… (Merci à Patricio pour les photos – D.R.)
Gouline
29 août 2010 @ 07:22
Encore merci pour ces trés belles photos.
Je vous recommande la lecture d’un livre:
« La reine Astrid, Histoire d’un mythe » de Pascal Dayez-Burgon aux Editions Criterion en 1995.
Roland
29 août 2010 @ 08:21
75 ans après, elle reste l’une des Reine les plus admirée.
Sophie
29 août 2010 @ 09:16
Merci pour ces belles photos d’une reine qui était aussi une maman
Charlotte
29 août 2010 @ 09:17
Grand merci à nouveau pour cet article sur la reine Astrid. La photo avec le prince Albert est superbe, on sent aussi toute l’affection ui liait Baudouin à sa maman
JAusten
29 août 2010 @ 09:21
Merci Régine pour cette charmante semaine relatant les différents portraits de la reine Astrid.
Je pense aussi que l’éducation des Vasa (disons) ait été moins stricte que celle des Saxe-Cobourg (réputée pour être une des plus dure – des faiseurs de rois).
Le seul survivant des enfants de la reine Astrid et le seul qui n’a aucun souvenir des caresses et du son de la voix de sa mère.
Une bien belle (à tous les sens du terme) reine indeed
aggie
29 août 2010 @ 09:31
quelles ressemblances entre Josephine Charlotte et sa maman et entre la petite princesse héritière, Elisabeth et sa grand tante et son arriere grand mère !
CAROLINEVM
29 août 2010 @ 11:08
Je vous recommande de lire aussi des extraits en ligne du livre de souvenirs paru à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de la reine Astrid écrit par une de ses amies d’enfance devenue écrivain la comtesse Anna Spare « Astrid mon amie » (lien dans l’article de mon blog Gazette princière): en particulier lorsqu’elle raconte comment elle réalisa qu’il était temps de transmettre ses souvenirs au début des années 80.
Elle raconte qu’elle avait proposé de prêter des vêtements des années 30 à une jeune fille pour un bal costumé et que celle-ci avait déniché au fin fond de son grenier une boîte qu’elle croyait disparue et qui contenait une splendide robe qui l’avait attirée .
Voyant la robe , Anna eut un coup au coeur : elle raconta alors son histoire à la jeune fille …
« Cette robe appartenait à mon amie la reine Astrid… »
Devant l’ignorance de la jeune fille , Anna réalisa qu’elle se devait de transmettre pour perpétuer la mémoire de son amie dont la disparition tragique avait laissé à jamais une plaie béante dans son coeur . Elle avait essayé quelques années après le drame , de rencontrer le prince Carl ,le père d’Astrid dans le dessein d’écrire un livre ,mais la blessure était encore si présente que le prince n’eût pas le courage de poursuivre.
Anna raconte ainsi qu’à la fin de ce funeste été 1935 ,elle et son mari avaient passé quelques jours de vacances avec Astrid et Léopold et que lors de leur dernière soirée ensemble , Astrid portait cette fameuse robe et qu’elle rayonnait , qu’elle fut même complimentée par Léopold qui la trouvait ravissante .
Aussi , quelques temps après la disparition d’Astrid , Anna reçut un paquet : il contenait la robe délicatement emballée et une carte de Léopold « en souvenir d’Astrid, et de cette merveilleuse soirée que nous n’oublierons jamais ».
Lorsque j’ai lu ce récit , j’en avais les larmes aux yeux ..Alors je voulais le faire partager à nos amis ,chère Régine si vous permettez.
Anna évoque aussi dans son livre des souvenirs d’enfance et des anecdotes , qui permettent de mieux cerner la personnalité et le caractère d’Astrid.
CAROLINEVM
29 août 2010 @ 11:23
Si Régine permet , pour nos amis :
un lien pour lire la une du journal L’Ouest éclair du 30 août 1935:
http://www.normannia.info/opdf/11/5994/
61_72_53/1935-08-30_61_72_53_0001.pdf
le lien pour lire des extraits du livre d’Anna Sparre:
http://books.google.fr/books?id=8I_jv7kE2LIC&
;printsec=frontcover&source=
gbs_ge_summary_r&cad=
0#v=onepage&q&f=false
Anais
29 août 2010 @ 11:37
Des photos très émouvantes
Pierre-Jean
29 août 2010 @ 13:20
Très belles lignes et belles photos sur cet aspect si important de la vie de la Reine qui n’a pu profiter de son dernier enfant.
Carole
29 août 2010 @ 13:23
belles images de complicité entre une maman et ses enfants
dimitri
29 août 2010 @ 13:46
Quelle ressemblance entre la reine et la fille naturelle du roi Albert!
chicarde
29 août 2010 @ 14:15
Des photos très attendrissantes !
Et oui, Caroline VM (7-8), ce livre est vraiment très recommendable !
Chicarde
chicarde
29 août 2010 @ 14:16
pardon : recommandable !
Jean I
29 août 2010 @ 14:41
Une journée du souvenir pour le roi Albert. La reine avait un merveilleux sourire en présence de ses enfants
Alix
29 août 2010 @ 18:21
Un grand merci à Régine et Patricio pour cet hommage renouvellé à la Reine Astrid. Quel magnifique travail.
Caroline
29 août 2010 @ 18:33
A Caroline VM [mess 8],bien merci pour vos liens! C’est un peu drole que l’amie d’enfance de Astrid de Belgique,Anna Sparre ait attendu 50 ans pour ecrire ce livre en hommage a sa copine royale!Esperons qu’il n’y ait pas de lacunes ou d’erreurs dans ce livre!
Cath
29 août 2010 @ 20:33
Bonjour,
Tout d’abord merci à Régine pour ces superbes photos et pour ce site tout simplement
Petite question, il y a une heure, je regardais le journal télévisé et il consacrait un reportage a la visite du Roi Albert II à Küssnacht, le prêtre parlait d’un hommage a la reine et de l’enfant qu’elle portait en son sein. La reine était donc enceinte lors de l’accident? Ayant lu énormément de livre sur la famille royale belge je m’étonne de ne jamais avoir entendu parler de cela. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer? Merci
Colette C.
29 août 2010 @ 22:07
Merci pour ces photos émouvantes!
Régine
29 août 2010 @ 22:09
A Cath,
Je n’ai pas vu le reportage de la RTBf et m’étonne donc de ce qui aurait été dit.
Petit Belge, avez vous vu le JT ?
beji
29 août 2010 @ 23:29
sur la première photo toute la fierté d’une mère, la reine est resplendissante de bonheur,sur la seconde toute la tendresse réciproque entre une maman et son enfant.
sur la première photo, on voit que la reine porte son alliance à la main droite,comme Mathilde aujourd’hui
la bague est-elle sa bague de fiançailles et de quelle
pierre s’agit-il?existe-t-il une photo où l’on peut
bien voir sa bague de fiançailles?
Michèle
29 août 2010 @ 23:33
Tout comme Cath (18) J´ai aussi entendu le prêtre dire ceci, Cela m´a étonné je n´en ai jamais entendu parler.
palatine
30 août 2010 @ 00:13
Dans mon enfance, des amis belges tres monarchistes m’ont dit que c’était bien triste ce 4e enfant de la reine Astrid qui ne naitrait jamais. C’était de notoriété publique que la reine etait enceinte au moment de sa mort. Par discretion, je n ‘ai pas fait allusion à cela sur le site, mais puisqu on en parle, je confirme .
Jef
30 août 2010 @ 03:02
Merci Cath, je ne suis donc pas fou, tu avais pensé comme moi…
Je viens de revisionner les infos et c’est bien ce que le prêtre dit en face de notre Roi…
Je m’interroge depuis tout à l’heure à ce sujet…
Aurait-il dit publiquement quelque chose qui était resté privé depuis 75 ans ???
beji
30 août 2010 @ 12:47
la reine s’est convertie à la religion catholique,
lorsque elle était enceinte du roi Baudouin,je crois
(ou de Joséphine-Charlotte).
Petit Belge pouvez-vous me confirmer et me préciser cela
merci.
.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 13:22
Réponse à Beji : dès son arrivée en Belgique, la princesse Astrid a commencé à s’intéresser à la religion catholique mais la conversion officielle s’est faite en 1930, année de sa deuxième grossesse et du 100ème anniversaire de la Belgique.
Alix
30 août 2010 @ 17:31
Beji, la Reine s’est convertie quatre ans après son mariage au catholicisme romain. Effectivement l’année de naissance de son premier fils.
Scampi
30 août 2010 @ 18:33
Ce livre émouvant existe-il encore en librairie?
C’est émouvant, qu’une reine, 75 ans après sa mort, est encore si adulée. Cela doit être ce destin tragique qui fascine les gens, comme Diana.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 21:06
Réponse à Régine : non, je n’ai pas vu le journal télévisé de la RTBF et je n’ai jamais entendu parler de cette grossesse de la reine Astrid. La presse belge n’en parle d’ailleurs pas aujourd’hui. Je suis donc sceptique…
beji
31 août 2010 @ 22:18
à Petit Belge
à Alix merci;je suis trèe intéréssée par la famille
royale belge.ma grand-mère avait une collection de
revues concernant la reine Astrid,que malheureusement
je n’ai pas.
j’ai mis un message dans l’article relatant le pèleri-
nage du roi Albert à Kusstnacht(pas sûre de l’orthographe)
marie oudart
30 novembre 2010 @ 09:22
Une reine extraordinaire un exemple d’humanité son souvenir m’est transmis par mes parents Chère reine Astrid vous vivez encore personne ne vous oublie et votre souvenir nous est transmis comme un héritage