On pourrait presque parler d’une tempête dans un verre d’eau. L’annonce dans la presse belge que le prince Laurent et la princesse Astrid ne bénéficient plus de garde du corps et de chauffeur en dehors de leurs activités officielles, donne l’impression que le frère et la sœur du roi Philippe sont l’objet de restrictions drastiques de la part du Palais.
Et pourtant c’était déjà bien le cas. Lorsque le prince Laurent assistait à des événements non programmés à l’agenda de la Cour, il arrivait lui-même au volant de son véhicule. De même, il y a quelques années, la princesse Astrid a fait la désagréable expérience d’être victime d’un sac jacking alors qu’elle circulait seule au volant de son véhicule. (Copyright photo : reuters)
dradomir
11 avril 2014 @ 12:11
« Boulerversifiant » !
Ces « hautes personnalités » savent donc effectuer des actes simples de la vie courante !
Gibbs
12 avril 2014 @ 07:43
Dradomir,
Vous êtes inénarrable !
nanou1
11 avril 2014 @ 12:47
L’épisode du sac-jacking, n’a rien à voir, là elle se déplaçait effectivement en privé mais je trouve inadmissible que quand Astrid et Laurent font des activités officielles, annoncées dans l’agenda du Palais ils n’aient pas droit à une voiture et un chauffeur de la Cour. Ce qui prouve encore une fois qu’ils ne sont pas considérés comme ils devraient l’être malgré ce que prétend le Palais. C’est honteux. Pourquoi faut-il un garde du corps pour chaque enfant de Philippe et Mathilde. Heureusement pour nous qu’ils se sont arrêtés à 4! Avant le mariage de Philippe, Amedeo a été longtemps 3e dans l’ordre de succession au trône, soit au même niveau qu’Emmanuel aujourd’hui, il n’a jamais eu des gardes du corps attitrés.
Mélusine
12 avril 2014 @ 13:51
nanou, si vous preniez la peine de LIRE l’article que Régine a pourtant rédigé clairement : « Laurent et Astrid ne bénéficient pas de garde du corps, ni de chauffeur EN DEHORS DE LEURS ACTIVITES OFFICIELLES » ce qui était déjà le cas avant !
Ce qui signifie qu’ILS EN BENEFICIENT LORS DE LEURS ACTIVITES OFFICIELLES. Avant de cracher des flammes, lisez donc attentivement les infos, vous direz moins de sottises.
nanou1
12 avril 2014 @ 17:26
C’est faux désormais ils ne bénéficieront d’un chauffeur que quand ils représentent officiellement le Roi donc quand ils vont quelque part À La PLACE DU ROI renseignez-vous avant de critiquer! Et ce n’était pas le cas auparavant !
nanou1
11 avril 2014 @ 12:49
Par contre il est normal qu’une voiture du Palais aille chaque jour conduire et rechercher Emmanuel à son école Eureka à Louvain (alors que ni Mathilde, ni Philippe n’est dans la voiture)? Puisqu’ils s’occupent si bien de leurs enfants, qu’ils aillent le conduire et le rechercher eux-mêmes ou qu’il demande à quelqu’un d’y aller comme le font tous les parents.
Gibbs
12 avril 2014 @ 07:47
Nanou1,
Emmanuel n’est-il pas en internat pour la semaine ?
Marquise
12 avril 2014 @ 11:09
Non, chère Gibbs, il rentre tous les jours à la maison.
Personnellement, je trouve cela beaucoup mieux que le pensionnat pour un enfant si jeune.
Excellent WE :-)
Gibbs
12 avril 2014 @ 16:17
Marquise,
Merci. J’étais persuadée avoir entendu qu’il était en internat.
Amitiés
nanou1
12 avril 2014 @ 13:41
Non Gibbs d’ailleurs il n’y a pas d’internat. La presse en a parlé, un chauffeur du Palais, seul avant, avec un garde aujourd’hui conduit et va rechercher Emmanuel chaque jour.
Gibbs
12 avril 2014 @ 16:18
ok Nanou1
Damien B.
12 avril 2014 @ 08:12
Mais ma parole vous êtes vraiment obsédée par le roi Philippe et la reine Mathilde !
Je viens de découvrir que vous copiez-collez vos commentaires sur d’autres supports : presse, facebook, etc … Que de ressentiment, de frustration s’en dégagent !
Pourquoi ne proposez-vous pas des reportages relatifs à la reine Paola à Régine ?
Au moins vous seriez dans une démarche positive car là c’est très lourd.
Pierre-Yves
12 avril 2014 @ 08:35
J’ai suggéré à Nanou de nous éclairer sur ce qui la motive, la raison de sa croisade anti Philippe-Mathilde, pour que nous puissions mieux la comprendre et discuter plus efficacement avec elle, mais elle n’a jamais daigné le faire.
J’ai l’impression que cette personne s’est cadenassée dans un microcosme dont l’extérieur est ennemi. C’est une sorte de délire obsessionnel de la part de Nanou pour qui le juste combat consiste à éliminer Philippe et faire revenir le couple Albert-Paola sur le trône.
Je pense qu’il n’y a plus de sens commun dans tout cela et que son cas est pathologique.
Damien B.
12 avril 2014 @ 10:23
En effet Pierre-Yves, Nanou n’entend aucun appel à la raison.
Je pensais au début qu’elle écrivait simplement sous l’impression d’une nostalgie éprouvée après l’abdication du Roi, mais là cela va très loin jusqu’à la retrouver embusquée en divers lieux dans la folle attente d’entre-apercevoir les anciens souverains vénérés telle une fan de Justin Bieber en planque, mais avec 20 ans de plus.
Je note aussi l’absence totale d’humour de l’impétrante car j’ai récemment rappelé que l’un des premiers griffons de la reine Marie-Henriette se prénommait … Nanou !
Cela dit ce griffon était très aimable et doux (il était l’un des compagnons favoris des enfants de Léopold II).
Bien amicalement,
Damien
nanou1
12 avril 2014 @ 17:30
Ce n’est pas pour les entre-apercevoir mais pour les voir et leur parler mais vous ne pouvez pas comprendre puisque cela est impossible dans le cas de Philippe et Mathilde.
nanou1
12 avril 2014 @ 13:39
J’ai au contraire déjà donné mes arguments à de nombreuses reprises, je ne vais pas recommencer chaque fois. Vous n’avez qu’à suivre. En attendant nous allons voir Albert et Paola demain et je m’en réjouis.
Damien B.
12 avril 2014 @ 17:44
Formidable ! J’espère que votre rencontre avec les anciens souverains s’éternisera et libérera notre blog favori de vos délires. Pour une journée au moins.
Trianon
12 avril 2014 @ 15:47
Exactement, je pense vraiment que Nanou a un gros,problème. Psychologique.vraiment.
Parce que ne pas apprécier un personnage public, c’est une chose, mais là on est en plein délire .
Damien B.
12 avril 2014 @ 17:46
Oui c’est du jamais vu sur N&R : une adulation sans bornes pour une ancienne Reine consort et une détestation tout aussi excessive pour un Roi en exercice !
nanou1
12 avril 2014 @ 17:59
Vous racontez n’importe quoi, je sais très bien qu’Albert ne reviendra jamais sur le trône mais ce n’est pour ça qu’on est obligé d’apprécier celui qui y est. Astrid aurait été beaucoup meilleure. Albert le voulait, les politiques le voulaient mais malheureusement il n’y avait rien à faire.
Corsica
12 avril 2014 @ 23:51
Malheureusement, Nanou est une fan dans sa dimension la plus excessive pour ne pas dire la plus pathologique . Fan, à une racine commune avec fanatique donc rien d’extraordinaire à ce que Nanou se livre à des comportements et des émotions extrêmes : son adoration de l’ancien couple royal n’ayant d’égal que sa haine des occupants en titre du trône . Tous ses écrits et certainement une partie de sa vie sont envahis par ces deux obsessions .
Autrefois, diffuser sa prose haineuse ou élogieuse, lui aurait demandé du temps mais aujourd’hui avec internet tout est facilité . La toile sert même de caisse de résonance à sa haine puisqu’inévitablement ses propos vont être corroborés par certains, ce qui la conforte dans ses obsessions . La haine comme l’idolâtrie sont malheureusement pour certains des moyens d’exister et ce qui est navrant c’est qu’internet et les blogs nous obligent à être témoin de failles qui devraient rester dans le domaine de l’intime .
ML
12 avril 2014 @ 09:21
Oh,non Damien B,pas cela .Le blog de Régine exploserait ,nous ne pourrions plus écrire un mot,même pas une lettre .Qu’elle crée son propre blog , encense l’ancien couple royal à sa guise et nous laisse tranquilles !
Marquise
12 avril 2014 @ 11:06
Je viens de découvrir la même chose que vous, Damien et j’en reste sidérée!
Votre suggestion est excellente, mais je crains, comme Pierre-Yves que votre suggestion reste lettre morte.
Il n’y a aucune objectivité dans les propos de Nanou1, c’est pathologique.
nanou1
12 avril 2014 @ 17:33
Parce que vos propos sont objectifs sans doute ? Basés sur quoi ? Sur ce que vous lisez dans la presse pas du tout objective ? Moi je parle en connaissance de cause pour avoir suivi de trés près et en ‘live’ pendant 20 ans !
Mélusine
12 avril 2014 @ 14:04
nanou (bis) Faut-il vous rappeler qu’il y a quelques mois le quotidien « la dernière heure » a reçu, datée du 2 décembre 2013, une lettre « menaçant d’enlèvement la princesse héritière Elizabeth » ? Lettre rédigée en français et en allemand, à forte connotation xénophobe et en des termes violents.
Il est facile de comprendre, dans de telles conditions, que les enfants de Philippe et Mathilde bénéficient d’une protection particulière. Simple question de sécurité.
Jeanne
12 avril 2014 @ 16:41
Absolument!
Et dans sa jeunesse Philippe et ses frère et soeur ont quasi toujours été conduits et accompagnés de chauffeurs, personnel…
Ce n’est certainement pas Paola qui allait jouer à la maman taxi…
nanou1
15 avril 2014 @ 06:27
Mathilde non plus apparemment!
nanou1
12 avril 2014 @ 17:34
Une sécurité pour l’héritière oui mais pas pour les autres. De toute façon ces lettres sont ridicules, si quelqu’un veut enlever Élisabeth il ne va prévenir avant par courrier!
Mélusine
15 avril 2014 @ 16:38
Si vos enfants ou l’un d’entre eux étaient menacés, que ce soit verbalement, par courrriers ou par SMS, vous ne feriez pas le maximum pour les protéger ?
agnes
11 avril 2014 @ 12:52
Si je puis me permettre, au Danemark, pas de garde du corps même pour les sorties officielles des membres de la famille royale autres que la reine, Frederik et Mary.
Mélusine
11 avril 2014 @ 15:10
Sage précaution que d’apporter ces précisions, Régine tant certains esprits sont prompts à s’échauffer… :)
Livia
11 avril 2014 @ 15:10
Une certaine presse veut discréditer à tout prix le roi, elle a semble t-il un bon public.
Danielle
11 avril 2014 @ 15:12
Que ne ferait on pas pour vendre des journaux ? espérons que ces faits soient sans fondement.
Gibbs
12 avril 2014 @ 07:46
Chère Danielle,
Ces faits sont avérés mais résultent des mesures économiques gouvernementales prises l’an dernier en ce compris les réductions de dotations.
Amitiés
Mayg
11 avril 2014 @ 15:27
A croire que tout est fait pour discréditer le roi Philippe et la reine Mathilde. Le mieux à faire c’est de ne pas accorder d’importance à ses rumeurs.
nanou1
11 avril 2014 @ 21:11
Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits. Et c’est plutôt le contraire, la presse discrédite tout le monde sauf Philippe et Mathilde qu’elle encense puisqu’elle écrit tout ce que dit le Palais sans le moindre Esprit critique.
Gibbs
11 avril 2014 @ 16:01
… et un de ses Labradors s’est sauvé …
Gustave de V
11 avril 2014 @ 21:53
On l’a retrouvé … Dormez tranquille.
Gibbs
12 avril 2014 @ 07:49
G de V,
Je le sais, merci.
merlines
11 avril 2014 @ 23:19
Décidément les soucis peuvent toucher toute les classes sociales. Lurent peut être bourrus, il peut compter sur son adorable épouse et ses enfants si mignons! je suis souhaite tout plein de quiètude pour se remettre sur pied. Je ne soulèverais pas les sujets qui fachent, il son trop nombreux une seule chose compte….le bonheur de Sa famille!
Francine du Canada
12 avril 2014 @ 04:08
Bon sang, qu’est-ce qu’il ne faut lire comme conneries??? FdC
Marquise
12 avril 2014 @ 10:57
Hihi, ma Mie, vous m’ôtez les mots de la bouche!
Une tornade dans un verre d’eau… et encore, bien petit, le verre… ;-)
Contente de vous lire, vous me manquez! :-)
Francine du Canada
12 avril 2014 @ 23:39
Vous m’avez beaucoup manqué également; je suis de retour à la maison et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé N&R et votre merveilleux bouquet de roses. Merci pour vos commentaires sur les broches de notre chère Lilibeth! Amitiés, FdC
VERSAILLAISE
12 avril 2014 @ 11:04
coucou, chère Francine, j’adore votre franc-parler!
Livia
12 avril 2014 @ 16:05
moi aussi :)
Francine du Canada
12 avril 2014 @ 23:44
Bonjour VERSAILLAISE, je m’ennuie de votre accent. Je retourne en France l’an prochain et je vous contacterai. Ensuite, ce sera l’Italie… Amitiés, FdC
Mélusine
14 avril 2014 @ 18:07
Bon retour parmi nous, Francine. Très contente de lire à nouveau votre rire « ah ah ah ! »
Francine du Canada
15 avril 2014 @ 17:54
Merci Mélusine (charmante fée); je vous lis toujours avec plaisir! Amitiés, FdC
P.s. : Comme je ne suis toujours pas remise du décalage horaire (je me réveille encore en pleine nuit), il se peut que nous déjeunions ensemble demain matin hahaha! car je serai à l’heure européenne.
flabemont8
12 avril 2014 @ 18:37
Ah ! revoilà notre Francine et son franc-parler ! Moi, en bon chat, quand quelque chose ne me convient pas, hop, je saute !!!
Gibbs
12 avril 2014 @ 07:50
Je trouve Claire très en beauté sur cette photo : le jaune est magnifique.
Un petit Belge
12 avril 2014 @ 10:28
Avant la réforme des dotations décidée en juin 2013, la princesse Astrid et le prince Laurent recevaient leur dotation d’environ 300.000 euros et pouvaient en faire ce qu’ils voulaient. S’ils souhaitaient acheter des voitures de sport, rien ne leur interdisait… Ils n’avaient aucun compte à rendre. A partir de cette année 2014 où la réforme entre en application (cela n’a donc rien à voir avec le changement de règne ; cela aurait été aussi le cas si Albert II était toujours sur le trône), ils vont devoir justifier l’utilisation de leur dotation. Cela implique donc tout un changement de mentalité au Palais qui va devoir être beaucoup plus rigoureux. A noter aussi que si la Liste Civile des rois Albert II et Philippe est identique, le Palais doit désormais payer la TVA sur ses achats, ce qui signifie en fin de compte qu’ils doivent faire des économies ici et là puisqu’ils ont le même budget total.
Une plus grande transparence financière du Palais est une bonne chose, et répond aux très nombreuses critiques de ces dernières années. Et ce n’est pas une question de personne : si Albert II était toujours sur le trône, il aurait dû, lui aussi, régner avec moins d’argent et faire des économies ici et là.
Jeanne
12 avril 2014 @ 16:39
En effet…
Et j trouve cela judicieux comme décision politique, dans un contexte où la monarchie ne fait plus l’unanimité et où les Belges souffrent de la crise économique.
La transparence évite les polémiques infondées. Et personnellement, je n’apprécierais pas que certain prince continue de se payer des voitures sport (tiens plus question d’écologie là…) avec MES sous (en partie)
Mélusine
14 avril 2014 @ 18:00
Je suis de votre avis, Jeanne. Même si je pense que les polémiques infondées se produiront malgré tout, par la faute des gens de mauvaise foi, qui lorsqu’ils n’ont pas de raison valable de médire le font tout de même, quitte à travestir les faits ou à les inventer pour se rallier un auditoire.
nanou1
12 avril 2014 @ 17:42
Albert II n’aurait jamais supprimé les chauffeurs pour Astrid et Laurent mais il n’aurait pas non plus donné des gardes du corps aux 4 enfants de Philippe. Ce qui est dérangeant c’est la manière dont le Palais se justifie. Ils disent que c’est parce que la liste civile ne peut sponsoriser les dotations mais la liste civile continue de le faire pour la dotation d’Albert et Paola donc cet argument, une fois de plus ne tient pas la route. Preuve qu’ils se rendent compte que ce qu’ils font est mal et qu’ils tentent de trouver une justification.
agnes
13 avril 2014 @ 07:38
Au lieu de délirer, allez prendre l’air, vous oxygéner, vivre votre vie, faire du shopping, à commencer par un nouveau sac à dos et rendez le rose Barbie à la pauvre fillette à qui vous l’avez piqué.
Mélusine
13 avril 2014 @ 16:40
nanou, avec vos « ils devraient faire ceci, ils ne devraient pas faire cela… » vous devriez exiger que le roi Philippe vous cède sa place, et toutes celles du gouvernement en place, par la même occasion !
Mais lorsque, dans l’article du 4 avril concernant l’éviction de Vincent Pardoen, vous dites « on va finir par souhaiter l’arrivée de DE WEVER au gouvernement fédéral pour REMETTRE DE L’ORDRE, car les autres ne font que des courbettes » on comprend pour qui vous roulez….
Gibbs
14 avril 2014 @ 08:50
Mélusine,
Alors là je crie « au secours » pour la Belgique !
Mélusine
14 avril 2014 @ 17:40
Moi aussi, Gibbs et nanou fait partie de ces trublions qui dénigrent à tout va le pouvoir en place, sans se rendre compte qu’ils font ainsi le jeu de certains partis d’opposition auxquels ils servent la victoire sur un plateau.
Une nanou ne paraît pas dangereuse et elle suscite plutôt sarcasmes et agacement, mais des milliers de ses clônes peuvent faire pencher la balance et les réseaux sociaux favorisent ces agissements. Il ne faut pas le prendre à la légère…
Gibbs
17 avril 2014 @ 08:27
Mélusine,
Je rejoins votre analyse : attention danger !
Merci à vous
Damien B.
12 avril 2014 @ 17:42
Merci pour cet excellent commentaire !
Francine du Canada
12 avril 2014 @ 23:47
Merci Un petit Belge, j’aime bien quand vous remettez les pendules à l’heure! Amitiés, FdC
Mélusine
14 avril 2014 @ 17:56
Merci encore, Petit Belge. Vos commentaires clairs et précis ont le mérite d’apporter les compléments d’information sur des sujets cruciaux ou de les rappeler utilement, car il est salutaire de ne pas laisser toute la place, sur le beau site de Régine, aux élucubrations de quelques agités, sans leur opposer la moindre résistance.
Quitte à transformer le site en champ de bataille.
Tonton Soupic
12 avril 2014 @ 14:14
Les gardes du corps, ça coûte cher et ça ne sert à rien… (enfin jusqu’au jour où…)
Actarus
13 avril 2014 @ 06:01
Jusqu’au jour où comme un ouragan, Tonton Soupic… ;-)
Livia
13 avril 2014 @ 19:36
Actarus : rires…ça fait du bien sur cette page…