La princesse Astrid de Belgique et son époux l’archiduc Lorenz participent du 9 au 11 novembre à la première conférence des parties signataires de la convention sur les sous-munitions qui se tient à Vientiane au Laos. La princesse Astrid est présidente d’honneur de la délégation belge. A ce titre, elle a pris la parole lors de la journée inaugurale. (Copyright photo d’archives : AP)
alexia
10 novembre 2010 @ 08:37
elle ressemble tellement à Paola jeune
Anastasie
10 novembre 2010 @ 09:07
Quand elle était jeune fille, je la trouvais « quelconque », mais je trouve qu’avec les années elle se bonifier et, comme le dit Alexia, ressemble de plus en plus à sa mère lorsqu’elle était jeune.
roselyne
10 novembre 2010 @ 09:14
Pas le même charisme que Paola,mais elle est tellement souriante et dévouée ,une mariage exemplaire et 5 beaux enfants
Marguerite
10 novembre 2010 @ 09:19
Astrid est très populaire en belgique, et depuis toujours.Je me souviens même du titre d’un pdv d’il y a bien des années » Astrid, les belges la veulent pour reine ».C’était bien avant le mariage de son frère.
La princesse a hérité du charisme et de l’accessibilité de ses parents, de la beauté de sa maman et du sens de l’humour de son papa.
Son mariage heureux et ses enfants lui ont donné de l’ assurance. Elle est devenue plus élégante et occupe une place de choix dans « l’équipe royale ».
Très engagée dans plusieurs domaines, Astrid ne ménage pas sa peine.
Peut être moins médiatisée que ses deux belles-soeurs,elle est un des membres des plus actifs de la famille royale.
val
10 novembre 2010 @ 09:21
Ah non !! Paola était mille fois plus jolie , je trouve que cette dame fait vieille pour son âge. Regardez si vous en avez l’occasion Paola au même âge. Peut être que la couleur des cheveux est trop blanche, le visage est ridé par trop.Bref ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre ces nombreuses implications dans la vie des Belges.
stef34
10 novembre 2010 @ 10:02
je trouve les traits de la princesse très marqués pour son age , peut -être parcequ’elle a perdu du poids ?
belveze
10 novembre 2010 @ 10:30
Je l’aime beaucoup, elle est très discrète et est très active. Elle porte le prénom de sa grand mère, la reine Astrid trop tot disparue,elle faisait partie des nièces préféreés de feu le roi Baudoin de Belgique.
Lord Mickaël
10 novembre 2010 @ 11:07
Elle ressemble a la reine Paola, mais en beaucoup moins jolie …
Caroline
10 novembre 2010 @ 11:23
Drole que Astrid de Belgique soit capable de prendre la parole! Avec le temps et son mariage heureux avec cinq beaux enfants,elle a heureusement surmonte sa timidite de jadis!Qu’elle ressemble a son pere et a sa demi-soeur naturelle Delphine Boel!
KRISTIN
10 novembre 2010 @ 11:39
J’ai eu le plaisir de la rencontre lors de mes obligations et c’est une DAME simple, gentille, ra
KRISTIN
10 novembre 2010 @ 11:41
je continue,
racée et j’ai adoré m’entretenir avec elle.
Elle a la beauté du coeur.
christine7
10 novembre 2010 @ 11:49
L’élégance de la simplicité.
Danielle
10 novembre 2010 @ 12:09
Contente que son mari l’accompagne dans cette mission.
Colette C.
10 novembre 2010 @ 13:59
Un couple vraiment très sympathique.
Un petit Belge
10 novembre 2010 @ 14:30
Je pense que la princesse Astrid est plus épanouie depuis son 40ème anniversaire en 2002 et la naissance de son dernier enfant en 2003. Elle s’intéresse beaucoup plus à la mode et elle a commencé à donner des interviews (sa première interview date de 2004 ; avant, elle avait refusé toutes les demandes). Le fait que son frère aîné se marie et assure en 2001 l’avenir de la dynastie, l’a libéré d’un poids. Auparavant, je crois qu’elle avait peur de faire de l’ombre au prince Philippe.
L’ayant vu de près à deux reprises, je peux vous confirmer que la princesse a un grand sens du contact et a de l’aisance en public. Elle est également très investie dans le domaine social.
cosmo
10 novembre 2010 @ 15:05
Les princes belges, leurs alliés Habsbourg et leurs cousins Luxembourg devraient être des exemples pour beaucoup de leurs pairs. Ils se comportent comme nous aimons que les princes se comportent c’est à dire avec dignité et un grand sens du devoir.
Actarus
10 novembre 2010 @ 18:55
Ne serait-ce pas plutôt « sur » les sous-munitions ? Parce que s’ils sont dessous, ils risquent d’avancer en terrain miné. ;-)
milena
10 novembre 2010 @ 23:10
Je la trouvais quelconque mais là,elle semble avoir embelli,en vieillissant…par contre,je trouve que sa mère a beaucoup perdu de sa beauté légendaire.
Alix
11 novembre 2010 @ 03:11
La Princesse Astrid a longtemps, contrairement à ce que sa popularité actuelle laisse croire, souffert de n’être qu’une fille. Elle était considérée comme un fardeau financier dans la dotation civile, et comme une « vulgaire » « femelle » dont la seule valeur sociale et purement familiale était d’être mariée et de donner des descendants à son époux.
Mais peu à peu, et malgré le mariage de son frère héritier et la descendance dynaste de celui-ci, elle est apparue comme la plus douée des enfants du Souverain, la plus ouverte et la plus libérale (et oui on lui reproche dans les cercles conservateurs d’être trop tolérante).
Celle que l’on a salie comme « ventre à Habsbourgs » très injustement souvent décrite sur les forums belges s’est révélée compétente dans plusierus domaines. Et loin d’être révoltée par l’amoindrissement de ses patronages (priorité à la Reine , la Reine douairière, la Princesse héritière) qui lui ont permis de prouver en interne qu’elle pouvait être autre chose q’un panneau publicitaire et assurer certaines missions vraiment effectives même à titre officieux.
Peut-être que certains de ses traits réminiscences de ceux de sa grand-mère Astrid et de sa mère ont permi à beaucoup de Belges de regarder plus loin que les photos officielles.
En tout cas il est heureux que l’on considère aujourd’hui comme atout cette Princesse.
Je suis aussi très heureuse personnellenemt que cette femme intelligente et sensible coordonne ses activités pour notre pays avec sa Mère et sa belle-soeur Claire.
cosmo
11 novembre 2010 @ 13:09
Alix,
Je partage tout à fait votre opinion. L’opinion a longtemps été défavorable au couple Astrid-Lorenz. Je ne sais si c’est pour cela mais ils dont dû vivre un certain en Suisse où l’Archiduc Lorenz exerçait son activité professionnelle.
C’est un beau et bon couple avec de très beaux enfants. Ils sont tous deux très sympathiques et ouverts.
Il est vrai que son mariage avait fait craindre de façon irraisonnée un retour Habsbourg sur un trône. Cela fut surprenant car les Belges en général gardent un excellent souvenir de la période où le pays était les Pays-Bas autrichiens.
Quant à la comparaison entre la princesse Astrid et la reine Paola, je ne suis pas sûr que cette dernière remporte la palme.
Parlez de la reine Paola à son entourage immédiat et vous serez surpris!En outre, son image auprès des Belges n’est pas si fantastique que cela.
Un petit Belge
11 novembre 2010 @ 16:45
Alix, je suis d’accord avec vos commentaires élogieux à l’égard de la princesse d’Astrid, mais que voulez-vous dire en parlent de « certaines missions vraiment effectives même à titre officieux »?
Par contre, vous vous trompez lorsque vous parlez de l' »amoindrissement de ses patronages », car c’est l’inverse : il y a de plus en plus d’associations qui font appel à la princesse Astrid.
Présidente de la Croix-Rouge de Belgique (de 1994 à 2007)
Haut Patronage de la Fondation Vivat-Foyer Général Cornet (depuis 1996)
Haut Patronage de la section belge de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (depuis 1996)
Haut Patronage de la Fédération francophone des sourds de Belgique (depuis 1997)
Haut Patronage de l’Association Insuffisants Respiratoires (depuis 2000)
Présidente d’honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (depuis 2000)
Haut Patronage de l’International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida (depuis 2001)
Haut Patronage de l’Institut Médico-Pédagogique Sainte-Gertrude (depuis 2003)
Présidente d’honneur de la Fondation EORTC Charitable Trust pour le cancer (depuis 2003)
Haut Patronage de la fondation de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (depuis 2006)
Haut Patronage de l’asbl culturelle Les XXI (depuis 2006)
Présidente d’honneur des fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin (depuis 2006)
Présidente d’honneur de l’asbl Pinnocchio (depuis 2006)
Représentante spéciale du Partenariat Roll Back Malaria (depuis 2007)
Présidente d’honneur de l’asbl Apopo (depuis 2008)
Haut Patronage de l’asbl Les Amis d’Accompagner (depuis 2009)
Haut Patronage de l’asbl Vers la Vie (depuis 2010)
Présidente d’honneur de l’Action Damien (depuis 2010)
La princesse Astrid est aussi présidente d’honneur de l’asbl Femmes/Hommes et Foyer, et des Jeunesses Musicales de Bruxelles, mais je n’ai pas retrouvé depuis quelle année. Et j’ai peut-être fait quelques oublis. Bref, tout ceci pour confirmer que la liste de ses parrainages s’allonge de plus en plus au fil des ans.
Un petit Belge
11 novembre 2010 @ 18:46
Cosmo, il n’y a pas eu d’opposition au mariage de la princesse Astrid en 1984 et le prince Lorenz a toujours été bien accueilli en Belgique. Pourquoi dites-vous que l’opinion leur a été longtemps défavorable alors que de nombreux sondages montrent que les Belges (surtout au nord du pays) préféreraient que ce soit elle qui succède à son père (et non Philippe)? Il n’y a donc aucune animosité à l’égard de ce couple.
S’ils sont partis vivre en Suisse de 1984 à 1993, c’est leur choix motivé car Lorenz travaillait dans une banque suisse et il n’existait pas les nouvelles technologies à l’époque pour pouvoir travailler depuis Bruxelles. Et savez-vous que le prince Lorenz a également…des origines belges? Et oui, il descend du comte Werner de Merode qui participa au Congrès National de 1830 et vota pour le choix de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme premier roi des Belges.
louise.k
11 novembre 2010 @ 20:30
J’avais un petit « à priori » envers le prince Lorenz, jusqu’à ce que je visionne la vidéo de quelques minutes du concert précédent le mariage de Victoria ou l’on voit les royautés au balcon de la salle…
Alix
11 novembre 2010 @ 20:55
Cosmo, la Reine Paola souffre de l’image que l’on donne à une certaine frange de la haute et vieille arsitocratie française et italienne notamment à leurs filles : élitisme, prétentions intellectuelles et artistiques, chic assumé etc…Et une manière très nette de mener vie mondaine et vie privée (familiale mais aussi amicale avec des amitiés revendiquées)
Leur éducation surtout : l’instruction pour l’instruction et non pour le divertissement sage et codifié des salons.
Je l’ai déjà écrit dans un précédent post la Reine Paola est jugée trop froide, du moins trop attachée à une certaine distance (non pas par un sens aïgu de la hierarchie sociale mais par un sens aïgu de l’espace personnel, le sens très franco-italien de l’individualisme) et trop « compliquée » (pas vraiment une femme à l’éducation limitée de bon ton, placide qui ne rêve qu’à beurrer les tartines de son mari le matin).
A défaut d’être aimée car apprivoisée par les Belges elle est respectée.
Je comparais Astrid à sa mère plus sur le plan de l’éducation et à sa grand-mère sur le plan de la beauté.
Merci un Petit Belge pour la liste de ses patronages. Il y en a au moins cinq que je ne connaissais pas.
En parlant de patronages ammoindris, je parlais surtout des patronages officiels quasi institutionalisés que se doivent de reprendre les premières dames belges.
Je suis contente que la Princesse Astrid soit appréciée à sa juste valeur personnelle et que des associations fassent appel à elle et non à d’autres.
J’ai le souvenir il y a deux ans d’un colloque sur le cancer auquel elle s’était personnellement dévouée et avait mis la main à la pâte. Ne se contentant pas d’un discours écris pour elle et de l’honneur de sa présence pour attirer les journalistes. Invitations personnelles, visites, logistique etc…
Elle permet aussi à des personnes qui ne se seraient pas normalement croisées de se rencontrer, dans un cadre détendu et informel.
Je suis vraiment heureuse que vous appréciez cette Princesse car elle le mérite réellement.
Un petit Belge
11 novembre 2010 @ 22:32
Alix, je m’excuse de revenir à ce sujet, mais à quoi pensez-vous concrètement lorsque vous parlez d’ « amoindrissement de ses patronages » ou de « patronages officiels quasi institutionnalisés »? Je ne comprends pas pourquoi vous faites une différence entre les Hauts Patronages et présidences d’honneur de la très engagée princesse Astrid, avec ceux de la reine Paola et de la princesse Mathilde. Et je ne comprends pas non plus pourquoi vous sous-entendez que ces deux dernières assurent ces fonctions à cause de leur titre (et non de leur investissement).
La reine Paola est la présidente d’honneur du centre Child Focus car lors de l’affaire Dutroux, elle a rencontré les parents d’enfants disparus et elle a fait tout son possible avec le Roi pour que ce centre voit le jour. Sa présidence d’honneur de l’Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola remonte à 1959 quelques mois après son mariage. De son côté, la princesse Mathilde est présidente d’honneur de l’Unicef-Belgique non parce qu’elle est l’épouse du prince héritier, mais parce qu’elle avait participé à plusieurs de leurs activités et qu’ils l’ont trouvé impliquée dans ce combat.
Par ailleurs, vous n’avez pas répondu à ma précédente question : de quoi parlez-vous concrètement lorsque vous évoquez « certaines missions vraiment effectives même à titre officieux » de la princesse Astrid?
Juliette
11 novembre 2010 @ 22:37
Un petit Belge 21:
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le Haut Patronage de l’International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida (depuis 2001.
Quel est l’implication concrète de la princesse Astrid en ce domaine?
Je vous remercie.
Juliette.
cosmo
11 novembre 2010 @ 23:56
A un petit belge,
Désolé de m’être trompé, mais j’avais lu il y a quelques années que le fait que Lorenz soit archiduc d’Autriche n’était pas bien passé aux yeux de certains. C’était sans doute un propos excessif de journaliste.
Je sais combien ils sont estimés tous les deux en Belgique et ailleurs.
J’ai eu l’occassion de travailler avec l’Archiduc Lorenz et c’est un homme formidable, plus digne de ses ancêtres qu’un de ses cousins Habsbourg.
cosmo
12 novembre 2010 @ 00:08
A Alix,
D’après certaines de mes amies, proches de la reine, son caractère n’est pas des meilleurs et son approche des choses et des gens effectivement plus princesse italienne que reine des Belges.
Mais peut-être y a-t-il incompatibilité d’humeur entre elles?
Personnellement connaissant les princesses italiennes et les grandes dames belges, je préfère ces dernières car moins show off.
La princesse Astrid ne recueille que des louanges, méritées selon moi, et la reine Paola remplit bien son rôle. Que vouloir de plus?
marie louise
12 novembre 2010 @ 12:35
Elle m est très sympathique!L une des plus sincère princesse!Par contre ,je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec la beauté et l élégance innée de sa mère…mais cela n enlève rien a son charme!
Un petit Belge
12 novembre 2010 @ 14:10
Réponse à Juliette : la princesse Astrid assiste à des activités de cette association, ce qui incite les journalistes qui la suivent à en parler. Mais à ma connaissance, elle n’a jamais prononcé de discours à ce sujet.
Padraig
13 novembre 2010 @ 13:24
À nos amis belges : et puis n’oublions pas que la princesse Astrid est aussi la marraine très attachante de notre petit prince Gaston de France ! ;-)
Juliette
14 novembre 2010 @ 16:19
A Un petit Belge:
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne journée.
Juliette.