Le château de Chenonceau propose l’atelier « Art de recevoir à la française ». Au programme : « l’influence des cours européennes façonne alors un modèle d’étiquette à la Cour de France envié dans le monde entier.
MoreLe château de Chenonceau propose l’atelier « Art de recevoir à la française ». Au programme : « l’influence des cours européennes façonne alors un modèle d’étiquette à la Cour de France envié dans le monde entier.
More
Benoite
15 novembre 2023 @ 05:42
CHÂTEAU
renaissance
L’histoire du château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Le premier château est un château médiéval au XII et XIIIème siècles, dont il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques. Les bâtisseurs du monument actuel sont de 1513 à 1517, Thomas Bohier et surtout son épouse, Catherine Briçonnet…
J’ai transcrit ici, un copié collé Wikkipédia sur le beau château de Chenonceau, en Indre et Loire (37) je voulais « marquer » ici, qu’une femme s’est prise de l’Art de L’architecture pour ce monument. ET a participé avec son époux, Thomas Bohier à l’élégance du château sis sur la commune de CHENONCEAUX, avec X
Cet atelier ici proposé sur l’Art de recevoir à la Française, doit être presqu’un cadeau de Noël à s’offrir pour les Fêtes. Notre pays regorge d’idées toutes fort plaisantes et intéressantes, sur notre façon de vivre, notre Education de la Table, des manières de se mettre à table. Bien sûr, on peut lire des revues, ou livres, mais participer à un atelier de ce genre ici, permet aussi d’être dans un lieu splendide, et être à plusieurs participants partageant la même envie du beau, du luxe, et aimant à confronter des milieux d’origine j’imagine fort diversifiés.
Je suis allée sur le site web du château, tout simplement magnifique (tout)
Bambou
15 novembre 2023 @ 07:31
Un peu chargée cette table. Je dirais même fouillis.
Leonor
15 novembre 2023 @ 11:03
Le fouillis-bazar-farfouille, c’est en effet la marque de fabrique de Cheverny.
Jo
15 novembre 2023 @ 08:42
L’art de recevoir, moi par contre je dresse mon couvert à l’anglaise. Pointe vers le haut. Sinon le reste est parfait.
Dans mon humble demeure je peux recevoir six personnes maxi
Antoine1
15 novembre 2023 @ 11:15
Lorsque les couverts sont armoriés ou monogrammés au dos du manche, la pointe est tournée vers le bas.
Alix du A
15 novembre 2023 @ 18:04
Je pense que le premier principe incontournable est de montrer à ses invités que l’on est content de passer un moment ensemble et de les mettre en valeur ou…d essayer! Après tout se fait même ce qui ne se fait pas(je met des parenthèses, je le pense à moitié, bien sûr que c est le moment de sortir les couteaux de tante ririte….) surtout mettre à l aise,c est pas la peine de faire faire 30km à des gens quels qu ils soient pour le contraire.
Azilis
15 novembre 2023 @ 09:12
L’art de recevoir se transmet dans la famille au cours justement de moments où la table est dressée. J’aime la simplicité et l’accueil chaleureux et assez peu la table représentée sur la photo. J’imagine néanmoins qu’il s’agit de montrer un maximum d’accessoirs…
Perlaine
15 novembre 2023 @ 10:07
Je n’imagine pas l’art de recevoir à la française sous l’angle de cette photo présentée ici . Elle symbolise le contraire de l’élégance française qui , bien souvent, nous a été transmise par les générations se succédant .
Agnese
15 novembre 2023 @ 10:44
L’art de dresser la table nous vient souvent de nos mères et de nos familles.
Leonor
15 novembre 2023 @ 11:13
Chez moi un jour, un consul ( il y en a des tonnes, de consuls, à Strasbourg) qui n’arrivait pas à décoller s’est retrouvé avec une pile d’assiettes sur les bras, avec prière de mettre la table, siouplait, Monsieur le Consul.
Ben oui, fallait bien que je nourrisse mes estomacs-sur-pattes d’ados qui avaient classe le lendemain et qui piaffaient Et je ne pouvais pas être en même temps à la cuisine à surveiller les spaghettis impromptus , et » dresser la table à la française et blablabla « . ;-)
Apparemment, le consul et ses conseillers étaient tout à fait réjouis de l’aventure et de la bonne soirée qu’ils ont passée . Faut dire que mes ados savaient déboucher les bouteilles qu’ils avaient été envoyés chercher à la cave ( j’ai découvert leur savoir-faire en la matière ce jour-là …). (*)
L’art de vivre, à la française ou pas, c’est ça aussi.
(*) « Papa » et son couteau-suisse à tire-bouchon n’étaient pas là ce jour-là.
Danielle
15 novembre 2023 @ 13:12
Encore une table trop chargée qui à mon avis de ressemble pas à cet art français.
Caroline
16 novembre 2023 @ 00:24
Ne soyons pas trop chauvins😉 !
L’ art de recevoir à la française est effectivement bien connu dans le monde, uniquement chez les bourgeois, les nobles et les aisés. Le reste des Français de vieille souche sont assez ‘ rustres ‘ à table 🤨 !
Perlaine
16 novembre 2023 @ 14:48
Caroline il est un endroit où l’élégance sous toutes ses formes est aussi bien dans les campagnes que dans les villes c’est le Val de Loire et plus spécifiquement l’Anjou .