Suite à l’attaque au couteau qui a provoqué la mort de trois personnes dans la basilique Notre Dame de l’Assomption à Nice, le Comte de Paris réagit sur son compte Twitter : « Une énième attaque sur notre sol, cette fois à la veille de la Toussaint, dans une église. C’est la France qui est touchée. Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs familles ».
More
Bambou
30 octobre 2020 @ 08:14
Et…..???????
Baia
30 octobre 2020 @ 14:18
Et … le Comte de Paris « doute du bien-fondé d’un reconfinement » …
Très occupé il est !
Clémentine/Lola 1
30 octobre 2020 @ 15:44
Et…c’est tout Bambou ! que voulez vous qu’il dise d’autre ?
Fabi
31 octobre 2020 @ 12:16
Bravo et merci au comte de Paris. Au moins il ne se voile pas la face.
Dominique
31 octobre 2020 @ 19:45
Je suis d’accord avec le comte de Paris
ciboulette
31 octobre 2020 @ 23:15
Le comte de Paris n’a plus qu’une chose à faire : aller pieds nus et en chemise , la hard au col et un cierge à la main , faire pénitence , comme ses lointains ancêtres l’ont toujours fait en cas de crise grave . Mais cela , il l’a oublié , sans doute !
Renaud
1 novembre 2020 @ 09:47
Le comte de Paris a écrit des tweets que j’approuve. Il faut dénoncer ce qui doit l’être et c’est très bien. Merci au prince
Alix
30 octobre 2020 @ 08:40
Propos ambigu, il oublie que parmi « ses sujets » il y a aussi des musulmans qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe. Il ne mérite pas de représenter la royauté française dans toute sa diversité. Cet homme est fermé et assez réac au final. Heureusement que nous sommes en république !!!
Gérard
30 octobre 2020 @ 12:54
Les générations dont vous parlez Alix sont en France depuis parfois plus de 50 ans et n’ont jamais posé de problèmes spécifiques et effectivement ce qui pose un problème aujourd’hui c’est l’islamisation par la soumission. Il y a aujourd’hui des nouveaux venus qui s’en prennent au christianisme et prétendent nous soumettre par la peur.
Ne faites pas dire au prince ce qu’il n’a pas dit.
Je n’aime pas l’expression droit au blasphème que le président de la République a utilisée et qui est provocatrice mais il y a effectivement la nécessité d’un droit à la satire.
La France est un vieux pays chrétien même s’il est déchristianisé en partie et nous devons à nous-mêmes, à notre génération et à celles de nos parents et de nos enfants de protéger le Christianisme, les lieux de culte et ceux qui s’y rendent dans l’esprit de paix.
Le danger ne vient pas du Comte de Paris.
Aramis
30 octobre 2020 @ 13:06
Très reac pas seulement au final mais de A à Z. De toute façon ce que dit cet homme n’a aucune importance ; ce n’est repris nulle part sauf sur quelques sites royalistes orléanistes, c’est à dire rien si on rapporte cela à plus de soixante millions de Français …
Nivolet
30 octobre 2020 @ 13:29
Où voyez-vous des propos ambigus? Si pour vous être FACHO, c’est refuser de se laisser égorger ou décapiter par des gens venus d’ailleurs au nom de leur Dieu. Dites vous bien que nous sommes des millions!
Clémentine/Lola 1
30 octobre 2020 @ 15:45
Alix, si vous relisez bien le deuxième tweet, c’est ce qu’il dit.
Philippe-Albert
30 octobre 2020 @ 17:45
Si vous êtes si fière de la République, que faites-vous sur ce site où il est question de diverses monarchies actuelles ou passées ? Alors que nombre de pays relevant d’un régime républicain ne martèle autant qu’en France « La République », « La République », « La République » ! sans jamais user du nom propre de leur pays qu’est ici La France !
Et de quelle république vous énorgueillissez-vous ? de la première ? de la seconde ? de la troisième ? de la quatrième ? de la cinquième ? et de la sixième probablement à venir ?
Et les fameuse « valeurs républicaines » que personne ne parvient à définir relèveraient de laquelle de ces cinq ?
Quant à la « diversité » française, dont nous sommes riche et fier de la Bretagne à l’Occitanie en passant par l’Auvergne, l’Alsace , la Picardie, la Normandie, elle ne saurait inclure d’aucune façon la culture de l’étranger venu sur notre sol pour se fondre à notre peuple, à sa richesse culturelle et identitaire et dont le seul devoir est de s’y fondre en réponse à l’accueil qui lui est fait, sans manifester en l’imposant sa culture venue d’ailleurs.
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 17:45
Merci Philippe-Albert , en ce qui concerne la Bretagne que vous avez cité en premier , croyez bien qu’un référendum en ce moment donnerait un résultat surprenant car la majorité silencieuse commence à ne plus l’être .
Juste à l’instant , à Lyon , un prêtre orthodoxe vient d’être abattu , son pronostic vital est engagé .
Toussaint noire en France – J’ai l’honneur d’être française et mon pays restera libre
Merci à vous
Carolus
31 octobre 2020 @ 19:26
Alix, « que les musulmans qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe » protestent, tout simplement…
Honoré
31 octobre 2020 @ 19:47
Propos du comte de Paris que j’approuve en totalité, marre de la gauche bien penssante
Phil de Sarthe
30 octobre 2020 @ 09:15
Au delà du symbole de l’attentat, c ‘est la manière qui est horriblement barbare.
» Dites à mes enfants que je les aime »…les dernières paroles de cette Maman de 30ans m’ont bouleversé, ainsi que les témoignages sur le sacristain. On a moins parlé de la dame près du bénitier, alors que sa fin a été particulièrement monstrueuse…
Comment des familles peuvent elles s’en remettre?
Des mesures fortes doivent être annoncées, et surtout fermement appliquées, c’est évident, mais la période est tellement » particulière »
Prenez soin de vous, en tous domaines.🤞
Kalistéa
30 octobre 2020 @ 12:54
Je pense tout-à-fait comme vous Phil de sarthe .
Gérard
30 octobre 2020 @ 12:55
Comment ne pas être ému ?
Nivolet
1 novembre 2020 @ 11:06
Cher Phil, elles ont été annoncées. Notre valeureux Président/Guerrier lors de son interview à Al-Jazeera, a fait part de sa volonté de créer des chaires dans les pays arabes pour faire rayonner notre pensée et expliquer la démocratie. Siècle qu’il niait être une spécificité française, il y a 3 ans…
Nivolet
1 novembre 2020 @ 11:10
*Siècle des lumieres, Sorry
Aude
30 octobre 2020 @ 09:16
Message juste du comte de Paris. Une pensée pour les innocents tués par la folie des hommes
Audrey
30 octobre 2020 @ 09:18
Oui Monseigneur c’est la France qui est touchée, merci au prince pour sa compassion
Pierre-Yves
30 octobre 2020 @ 09:34
C’est une horreur, et ça n’est pas fini, la France étant une cible de premier choix.
Je crains que le ver ne soit déjà dans le fruit, et que ces actions individuelles, attisées par les réseaux sociaux sans frontières et des nébuleuses logées partout dans le monde, ne soient impossibles à prévenir.
bambina
30 octobre 2020 @ 16:42
D’accord avec vous …
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2020 @ 17:41
Le ver est dans le fruit et nous nourrissons grassement le serpent en notre sein.
HRC
31 octobre 2020 @ 13:10
pour l’assassin de Conflans oui, pour celui de Nice non, il nous fut envoyé.
Mary
1 novembre 2020 @ 15:57
Mais il était logé et bénéficiait, avec sa famille, de la généreuse France, généreuse, grâce à nos impôts !
Mary
1 novembre 2020 @ 16:00
Vous avez raison, HRC, j’avais mal lu votre commentaire : le second nous fut envoyé… Mais nous l’avons reçu …et gardé !
Comme pourrait dire un moderne Shakespeare : » il y a quelque chose de pourri dans la république de France » !
Pascal
30 octobre 2020 @ 10:07
On va dire que le deuxième touïte est un peu maladroit ou alors extrêmement défaitiste .
Peut on dire que la présence sue le sol métropolitain d’une grande quantité de gens se réclamant de l’Islam , dont certains très peu recommandables il est vrai, signe l' »islamisation de notre société » ? J’espère que non et comme je l’ai déjà dit la charia ne passera pas par moi.
L’Islam a sa place en France comme les autres religions (y compris la libre pensée) et à l’égal de celles-ci , ça me semble le principe de la laïcité républicaine .
Les musulmans ne sont pas des monstres mais certains se réclament de l’Islam alors qu’ils ne cherchent qu’à assouvir une impérieux désir de pouvoir et de domination (et aussi pour certains un problème avec leur testostérone) , si je me réfère à ma chère Annick de Souzenelle ça n’a rien à voir avec le Coran , ce n’est pas ce que j’ai toujours entendu mais c’est elle que je choisis de croire car je me sens en profonde sympathie avec elle et que c’est une spécialiste de l’exégèse approfondie .
Je pense qu’elle ne me désapprouverait si j’ajoute qu’il ne faut pas luter « contre » l’Islam mais « avec » l’Islam , comprenne qui pourra.
J’ajouterais enfin que tous les problèmes que nous connaissons ont une même origine : l’absence pendant des décennies d’une politique raisonnable et raisonnée de l’immigration et ce pour des raisons parfois idéologiquement très opposées , contrairement à ce que font des dictatures bien connues comme la Confédération Helvétique , l’Australie ou le Canada.
Pascal
30 octobre 2020 @ 10:10
Toutefois j’ajoute que le fait que dans certains quartiers des jeunes filles ne puissent pas se promener habillée à l’occidentale et que , y compris dans les centre ville des femmes en jupe se fassent traiter de « putes » est un signe d’une tentative d’islamisation de la société comme le fait que certaines listes électorales se réclament de la charria et cela est grave , préoccupant et inacceptable .
Kalistéa
30 octobre 2020 @ 13:04
Lorsque l’on est jeune et en classes primaires on a du mal à comprendre comment à la belle époque de la Renaissance , des Français ont pu se déchirer à mort pour les religions . Le massacre de la st Barthélémy nous apparaissait comme une horreur du passé et qui ne se reproduirait plus de nos jours parce que nous étions bien plus « évolués ».Les attentats mortels comme les assassinats des rois Henri III et Henri IV, poignardés tous les deux par des fanatiques ( et nous ne connaissons que ceux-là parce qu’il s’agissait de rois , mais combien d’autres ont du avoir lieu !) nous paraissaient les faits d’une époque révolue et arriérée .Nous voilà revenus au temps des guerres de religions !!!
Pascal
31 octobre 2020 @ 12:12
Je me suis laissé dire que les guerres de religion que vous évoquez n’avaient pas que la religion pour motifs…
Il y aurait eu un risque ou une réelle crainte que les protestants ne prennent le pouvoir.
Nivolet
1 novembre 2020 @ 11:28
Absolument ceux qui sont partis à l’Édit de Nantes (comme mes cousins), sont déjà regroupés aux abords d’ Annemasse, leurs rafales vont décoller de Genève et les sous marins Luxembourgeois en appui, patrouillent dans le Léman.🤡 🤪
Pascal
2 novembre 2020 @ 17:38
Ah!!!
Je le savais !!!
Enfin s’ils ont acheté des Rafales…c’est très bien pour la maison Dassault (avec laquelle je n’ai aucun lien ) et à peine décollés ils seront déjà à Gibraltar , donc nous ne risquons pas grand chose.
(Cette fois ci!)
Pascal🍄
30 octobre 2020 @ 15:04
Quant à la notion de ”Nation Française ” je n’ai pas une opinion tranchée sur la question , je crois que comme les familles qui se retrouvent à l’occasion du décès d’un des leurs la ”Nation” n’existe que dans les moments très difficiles et face à un ennemi commun et surtout je ne crois pas qu’elle soit très compatible avec la monarchie, pas au sens historique de cette dernière .
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:34
La Nation sous la Révolution s’opposa à la toute puissance royale mais les rois qui ont fait la France sont bien ceux qui en ont fait une nation que nous aimons.
Pascal
31 octobre 2020 @ 14:50
C’est vrai .
Une Nation mais avec un je ne sais quoi de différent de la définition qu’en a donné la République ???
Mon commentaire était influencé par l’écoute de la présentation d’un livre sur les guerres de Vendée et la révolution par Madame Elisabeth de Fontenay.
Debora12345
30 octobre 2020 @ 13:00
@Pascal, pourquoi selon vous, la Confédération Helvétique (la Suisse) serait une dictature ? Simple curiosité.
Phil de Sarthe
31 octobre 2020 @ 10:27
Debora, je pense qu’il s’agit de second degré..😉
Pascal
31 octobre 2020 @ 12:13
Ironie.
HRC
30 octobre 2020 @ 13:13
lutter avec l’islam contre ceux qui le dévoient
on peut comprendre, c’est ce que dit l’imam de Bordeaux, le plus connu mais pas le seul, d’ailleurs très menacé depuis longtemps.
Même sans connaître Madame de Souzenelle, Pascal.
Pascal
31 octobre 2020 @ 12:17
Mais encore mieux en la connaissant.
L’ Imam de Bordeaux a l’air très bien.
Lutter avec l’Islam pour bien faire comprendre qu’on ne veut pas sa disparition mais éliminer certaines dérives ( dérives fondamentalistes imitées du littéralisme de certains Chrétiens) , lutter avec l’Islam pour l’aider a surmonter cette crise , mais aussi lutter avec l’Islam pour mieux le connaître et grandir nous mêmes en prenant conscience de nos défauts ou faiblesses , c’est ça l’apport de Madame de Souzenelle.
Pascal
31 octobre 2020 @ 15:46
De nos défauts , de nos faiblesses mais aussi de nos qualités voire de notre supériorité ou en tout cas en sortir renforcés.
Dominique
31 octobre 2020 @ 19:51
Vous êtes aveugle. on tire sur les français catholiques et vous en êtes encore là. Le comte de Paris a raison, j’approuve ses paroles justes
Elisa
30 octobre 2020 @ 13:38
Des dictatures ? Des politiques raisonnées ?
Le ´a problèmes se posent aussi dans ces DÉMOCRATIES , il ne se règle pas avec des « y a ka » mais je rejoins un propos précédent, il se réglera avec l’islam et surtout par l’éducation et la lutte contre l’obscurantisme … y a du boulot !
Brigitte - Anne
30 octobre 2020 @ 14:21
Oh Pascal, votre chère Annick de Souzenelle et O Combien chère à mon cœur pour moi également. Merveilleuse et grande Dame. Depuis 1989, je suis tous ses écrits. J ai eu le bonheur de la rencontrer soit dans ses conférences ou divers séminaires qu elle animait. Merveilleux livre que le » symbolisme du corps humain » et tant d autres encore. Bien à vous. Brigitte Anne
bambina
30 octobre 2020 @ 16:44
Très juste Pascal !
HRC
31 octobre 2020 @ 01:31
Il me semble que vous avez le même dictionnaire que moi, Pascal.
Juliette d
31 octobre 2020 @ 03:37
Le Canada, une dictature? Y avez-vous seulement dėjã mis les pieds? Avoir une politique d’immigration ne signifie pas être une dictature. C’est la première fois que j’entends une telle idiotie sur mon pays, tout comme sur l’Australie et la Suisse. En ce qui me concerne, je suis toujours prudente quand les sujets touchent les pays où habitent les participants de ce beau site. Même si j’ai une opinion, en j’en ai toujours une… je m’abstiens de l’ėcrire afin de ne blesser personne.
Tant qu’à l’horreur qui est arrivé à Nice, j’ai beaucoup de difficulté ã m’exprimer sur le sujet tant je trouve ça gros et abominable. Mes pensées vont ã tous ceux qui sont touchés de près ou de loin en souhaitant que cela n’arrive plus jamais.
Pascal
31 octobre 2020 @ 12:24
Vous avez surtout visiblement très peu l’habitude de l’ironie .
Serait-ce une autre spécificité française ?
Pour faire simple vous avez à peu près compris le contraire de ce que je disais , et je n’ai pas écrit : « de ce que je voulais dire » qui aurait pu laisser croire que je me serais mal exprimé .
Juliette d
31 octobre 2020 @ 14:06
C’est probablement de votre ironie, s’il s’agit d’ironie mais j’en doute encore, dont je n’ai pas l’habitude.
A tout hasard, je suis certaine ã n’avoir pas ėtė la seule ã interpréter votre pensée de cette façon. Raison de plus pour être prudent dans ses ėcrits sur ce site et mėnager les susceptibilités des uns et des autres. Le Canada est toujours parmi les 5 premiers pays au monde où la qualitė de vie est la meilleure, mais tous ne le savent pas.
Pascal
31 octobre 2020 @ 14:46
Et j’ajoute au cas où un habitant ou une habitante du Queensland ou de la Tasmanie serait également offusqué par mon allusion qu’en citant ces trois pays j’ai choisi parmi ceux qui avaient une réputation ancienne et irréprochable de « démocratie » ce qui ne les empêche pas d’avoir une conception sélective de l’immigration que d’aucuns chez nous qualifient avec des cris d’orfraie de fasciste ou de je ne sais quoi.
Je trouve que la manière dont le second degré n’est plus compris ni perçu est extrêmement préoccupante aussi et j’y vois une influence délétère du politiquement correct qui est comme on sait une de mes bêtes noires.
alobo
1 novembre 2020 @ 01:15
Pascal, sur ce site pour beacoup, il vaut mieux éviter l’ironnie, le second ou tout autre degré…….
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 13:27
Et bien je suis désolé mais je ne m’y ferai pas .
Parce que je ne crois pas que ce soit un service à rendre à ce ”beaucoup” et parce que l’ironie faisait partie de notre enseignement et de notre éducation et qu’utilisée avec tact et mesure elle est très percutante.
Et je ne me considère pas comme un spécialiste ou un prince de l’ironie.
Nivolet
3 novembre 2020 @ 16:16
Vous palez pour vous je présume?
Charles
30 octobre 2020 @ 10:07
Devant un énième attentat qui me laisse sans voix, les paroles du Comte de Paris sont réconfortantes. Il y a effectivement lieu de s’interroger sur l’islamisation de notre pays et donc sur la responsabilité des hommes politiques par rapport à leur laisser-faire et à leur tiédeur à prendre les décisions qui s’imposent.
Pour ma part, je suis de tout coeur avec les familles endeuillés, je prie pour elles et pour les victimes innocentes.
Karabakh
30 octobre 2020 @ 13:02
Il vous a fallu vous y reprendre à cinq fois (au moins) pour nous dire tout cela?
Martine
30 octobre 2020 @ 13:12
Charles
Reprenez la laïcité, elle vous donne des droits, celui d avoir des croyances personnelles comme pour la majorité des musulmans français.
Il n y a pas d islamisation de la France, mais des terroristes islamistes ce qui est très différent.
Karabakh
31 octobre 2020 @ 13:40
Effectivement, ce qui pose problème dans la terminologie, c’est la notion d’islamisation qui renvoie finalement à celle de christianisation, rappelant les conversions des populations par force. C’est le terme utilisé par une droite qui s’extrémise de plus en plus mais ce n’est pas la réalité ; nous ne sommes pas dans une situation où l’Islam nous est imposée de force et la peur que cela devienne un jour le cas, est irrationnelle et bête comme ceux qui la véhiculent. Mais oui, par contre, il y a un problème de terrorisme issus de l’Islam, perpétré en son nom, alors que finalement, la base forte de cette religion n’a rien demandé de tel.
Il faut beaucoup d’ouverture pour le comprendre.
Gatienne
31 octobre 2020 @ 15:24
Bravo pour votre commentaire plus éclairé que toutes ces formulations spectaculaires, destinées à générer la peur chez un public plutôt démuni en matière de réflexion. Il y a le prêt à penser puis le prêt à répéter, mais ne perdons pas nos capacités à manier la nuance: la richesse de la langue française nous y invite !
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:39
Nous avons vu ce qui s’est passé ou se passe au Proche-Orient ou dans le nord de l’Afrique où certains sous prétexte d’être fidèles à l’Islam ont fait régner la terreur sur des populations généralement musulmanes déjà. Bien sûr nous n’en sommes pas là mais il faut être vigilant et on ne peut pas tolérer cette anarchie et ces crimes sur notre sol.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:13
Justement, dans ce débat sur le terrorisme issu de l’Islam, il n’y a pas à comparer la France et ses voisins avec le Proche Orient ou le Nord de l’Afrique, où la situation est déjà compliquée, voire désordonnée, sans même que la religion y soit pour quelque chose. La façon de pratiquer l’Islam n’est pas du tout la même dans nos contrées, qu’en Tunisie ou en Syrie (pour ne prendre que ces deux-là).
La communauté musulmane gagne à être connue.
Il faut juste avoir envie et puis faire ses choix.
Milena K
31 octobre 2020 @ 17:49
Voilà. C est exactement ça.
bambina
30 octobre 2020 @ 16:58
Ça n’a rien à voir avec le désir d’Islamisation, ces attentats monstrueux sont commis par vengeance aux caricatures !!! Je ne vois pas comment on pourrait « islamiser » les français non musulmans, les endoctrinés à l’Islam, ce sont des fous ce sont des déséquilibrés, ce ne sont pas des gens normaux, quelqu’un de normal ne peut pas décapiter !!! Je suis pour la liberté d’expression mais aussi pour le respect des religions et des croyants, j’estime qu’on peut dénoncer des choses sans passer par des dessins qui peuvent choquer et forcément mal compris par des gens habitués aux dictatures, des gens qui n’ont pas notre passé, notre culture, notre savoir, notre histoire, nos batailles pour toutes formes de libertés, ces gens sont à mille lieux de nous, donc quand en plus ce sont des déséquilibrés, on en voit malheureusement le résultat … En fait face à des psychopathes prêts à tout, Charlie ne devrait-il pas cesser ces caricatures pour éviter la mort de tant d’innocents ? Oui je sais c’est très compliqué car ça voudrait dire qu’on baisse les armes, mais en attendant les dessinateurs de Charlie sont protégés, eux, en sécurité nuit et jour …
HRC
31 octobre 2020 @ 11:26
je suis de votre avis
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:40
Oui Charlie Raulot hebdo en rajoute.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:41
Charlie Hebdo
HRC
30 octobre 2020 @ 21:00
Charles, le mot « islamisation » a un sens selon le dictionnaire, c’est « la conversion à l’islam ». Vous l’employez avec un autre sens, je m’en doute, mais un communiqué s’écrit avec la la langue du dictionnaire, pas celle du bar du coin.
Personne ne vous relit avant publication ?
HRC
30 octobre 2020 @ 10:08
Ah…
« l’islamisation de notre nation ». Non, mais, est-ce qu’il se rendra compte de ce qu’il a écrit là ?
Contenu et conséquences si d’aventure il était pris au sérieux ?
Gérard
30 octobre 2020 @ 13:00
HRC vous niez l’évidence. Sortez des quartiers bourgeois. Lisez les journaux. Un jeune tchétchène qui a passé son enfance dans la guerre, un garçon qui débarque dans la clandestinité il y moins d’un mois sont des proies facilement exploitables.
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 17:51
et là juste à l’instant le prêtre orthodoxe à Lyon, grec, c’est qui le tireur ? Un turc ?
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 06:14
Gérard, désolée je ne comprends pas votre argumentaire en réponse à HRC.
Les exemples que vous donnez : le jeune thétchène et le clandestin ne sont pas venus islamiser, mais tuer au nom d’un fanatisme soigneusement entretenu par des individus qui se cachent derrière l’islam pour détruire les démocraties et instaurer un régime politique dictatorial, la religion n’est qu’un prétexte.
Quant à parler d’islamisation de la France, cela voudrait dire que le peuple français se convertit à l’islam ! or le peuple résiste et ce, au nom de la liberté : liberté de croire ou de ne pas croire.
Ne mélangeons pas tout, et ne cédons pas à la tschématisation à la tentation de division, c’est tout ce qu’attendent les ennemis de nos libertés.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 06:15
lire « schématisation » le t s’est invité malencontreusement.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:20
C’est exactement cela. Il y a un amalgame persistant entre l’islamisation (qui est le fait de convertir plus ou moins brutalement) et l’extrémisation de l’Islam (qui est le fait d’adopter des conceptions radicales sur la religion) ; certes, le lien est ténu car beaucoup d’extrémistes pensent pouvoir convertir mais ce n’est quand même pas le même moule. L’Islam telle qu’elle est pratiquée au quotidien, n’entend pas convertir : comme toute religion normalement constituée, elle offre de venir à elle mais n’impose pas la conversion pour cela, et encore moins d’aller buter tout ce qui bouge pour avoir une place au paradis avec une foule de vierges.
tristan
2 novembre 2020 @ 13:20
Les mots sont traitres, j’en conviens et le constate tous les jours. Quand la « satire » devient-elle « blasphème » ? Est-on irrévérencieux ou insultant ? Est-ce le ressenti de l’autre qui doit définir l’intention de celui qui parle ?
Les deux exemples récents semblent pointer vers l’instauration en France d’un climat de terreur –qui devrait logiquement conduire à un changement d’attitude — qui prépare doucement vers la soumission (on se tait, on rallonge ses jupes), — et ensuite vers l’islamisation. Tout cela bien sûr échappe aux jeunes assassins. Mais pas à ceux qui les utilisent et, je suis entièrement d’accord avec vous, pour qui la religion n’est qu’un prétexte. Seul le pouvoir les intéresse.
Espérons un sursaut et un refus musclé de la part de la grande foule des musulmans qui ne sont pas des assassins.
Karabakh
30 octobre 2020 @ 13:07
Ce n’est pas lui qui écrit cela, et pour tout vous dire, je ne suis pas certain qu’il relise ce qui est écrit en son nom. C’est risible.
HRC
31 octobre 2020 @ 11:27
hélas..
Marie
30 octobre 2020 @ 13:15
Pourquoi voudriez-vous que l’on prenne au sérieux ce triste sire HRC? D’un autre côté, vous avez peut-être raison, il n’y a pas que des gens raisonnables en ce bas monde!
Janine
31 octobre 2020 @ 12:20
Vous idéalisez notre société alors que le comte de Paris est réaliste
Gatienne
31 octobre 2020 @ 15:27
Non, il se contente de reprendre une formule tout faite qui fait florès dans les organes de presse et auprès de commentateurs médias qui ont sa préférence.
Milena K
31 octobre 2020 @ 18:57
Le « comte de Paris »,réaliste? ??😁😁😁😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Marie
31 octobre 2020 @ 23:30
Ça se saurait si le comte de Oaris était réaliste ! Soyons sérieux deux ministres !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:22
Alors, selon vous, Charles, le réalisme c’est de reprendre mot pour moi (ou presque) les propos de partis, peut-être pas extrémistes (c’est compliqué à définir vraiment) mais traditionnalistes et pas mal fermés au brassage culturel?
Brune
30 octobre 2020 @ 10:43
Bravo au comte de Paris de parler sans crainte du mot islamisation puisque c’est bien là le problème
Kalistéa
30 octobre 2020 @ 13:07
Ou plutôt « tentative d’islamisation » . Mais à quoi bon se voiler la face ? Il s’agit bien de cela .
Baboula
30 octobre 2020 @ 14:32
Quand on pose un problème on en donne la solution ,sinon on est un agitateur sans cervelle .
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:02
Il faut d’abord constater qu’il y a un problème et certains même ici ont l’air de le nier, il y a une petite minorité de Musulmans qui posent problème en France et les pouvoirs publics eux ne se voilent pas la face, mais le problème est difficile à résoudre. Il me semble que les RJ ont encore du travail dans l’intérêt de tous y compris des Musulmans de France.
Gatienne
31 octobre 2020 @ 15:32
Vous le dites vous-même « une petite minorité de musulmans qui posent problème » supprimons, même, si vous le voulez, « petite » vous n’aurez toujours pas une « islamisation » du pays: c’est à dire une conversion massive et forcée de sa population !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:25
Puisqu’il s’agit d’une minorité, pourquoi parler d’islamisation? Il serait plus adapté de parler de radicalisation, d’extrémisation… mais pas d’islamisation, car cette minorité ne convertira jamais qui que ce soit de force, elle n’en a pas les moyens, même si elle en rêve peut-être.
Clémentine/Lola 1
31 octobre 2020 @ 13:42
On peut poser un problème et ne pas avoir la solution dans l’immédiat…la réflexion ne nuit pas…à la résolution dudit problème, au contraire de l’impulsivité à tout vouloir résoudre immédiatement…on commet bien des erreurs.
Janine
31 octobre 2020 @ 12:07
Effectivement c’est bien là le problème, le comte de Paris a raison
David
30 octobre 2020 @ 10:46
Attentat qui fait peine, comme le comte de Paris je pense aux familles des victimes et à leurs familles.
Antoine
30 octobre 2020 @ 10:50
Est-ce là ce que l’on appelle des « paroles fortes »..?
aubert
30 octobre 2020 @ 13:27
C’est la même bouillie pour chat dont nous accablent tous ceux à qui l’on donne la parole.
Baboula
30 octobre 2020 @ 11:00
Hier et pendant la fin de semaine les musulmans célèbrent l’anniversaire de la naissance de Mahomed ,le Mawlid . Le Conseil du Culte Musulman a demandé d’annuler les festivités de cette célébration en signe de deuil et de solidarité .
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 06:20
Leur réaction a été immédiate en effet et il faut dire que ces terroristes manipulés et fanatisés portent tort aux musulmans respectueux des lois de la République. Et il y en a.
Francois
30 octobre 2020 @ 11:04
Bien de votre avis Monseigneur .
DEB
30 octobre 2020 @ 11:08
La violence absurde sourde de partout.
La France peine à se défendre et paie les années de laxisme face à la montée de la radicalisation, véhiculée aussi par des prêches haineuses, qu’elle ne voulait pas voir.
Tous les pays occidentaux sont dans la même situation .
🙏.
Kalistéa
30 octobre 2020 @ 13:09
Oui , Lépante est loin maintenant . cela fait peur .
Bertrand du Canada
30 octobre 2020 @ 14:37
Malheureusement plusieurs mouvements au Québec luttent contre notre gouvernement qui veut établir des règles strictes pour une nation laïque et ceux-ci ne voient pas les atrocités commises dans d’autres pays qui ont pourtant si généreusement offert leur hospitalité à une minorité qui veut leur imposer leur religion alors que ces nations s’étaient affranchies de la leur pour créer des pays indépendants des religions. Il ne faut pas oublier que dans l’histoire humaine les religions ont été les plus grands prétextes à la violence ! Même notre Premier Ministre Canadien nous fait honte dans ses positions face à cette menace. Je pleure la France qui est maintenant victime de sa bienveillance !
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:44
Oui tout de même on ne peut pas dire que les Soviétiques, la Chine de Mao ou le Cambodge de Pol Pot étaient animés par un grand esprit religieux.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:44
Et bien sûr Adolf…
Gérard
31 octobre 2020 @ 17:28
Et souvent on s’est servi de la religion comme prétexte.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 13:41
Très juste pour Adolf .
Tous ceux qui sont tombés à bras raccourcis sur ce pauvre Pie XII , coupable selon eux de ne pas l’avoir violemment condamné, ont fait mine d’oublier que le nazisme était fondamentalement anti-chretien .
Au début les S.A. défilaient je ne sais plus où en hurlante : ” Jésus Christ, cochon de juif !”.
Certes il y avait aussi chez le pape la volonté de ne pas renforcer le communisme mais , bien que certains chrétiens aient été persécutés sous le nazisme celui-ci n’à heureusement pas eu assez de temps pour leur faire le même triste sort que ce qu’il a fait aux juifs .
Le nazisme reposait sur un vieux fond païen de croyance dans une Nature divinisée et je pense que leur tour serait venu.
Bref Pie XII ne débordait peut être pas d’empathie pour employer un terme qui n’existait probablement pas à cette époque mais il fut un pape très intelligent et effectivement très (trop?) prudent.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:26
Point Godwin.
Menthe
30 octobre 2020 @ 11:14
Une fois n’est pas coutume, mais là j’adhère aux paroles du prince Jean.
Oui la France est touchée et doit rester ferme et vigilante face à l’hydre islamique qui petit à petit fait son nid.
Menthe
30 octobre 2020 @ 11:17
Je suis solidaire avec les Niçois et Niçoises, leur belle ville étant une fois de plus le cadre d’ immondes actes terroristes.
Martine
30 octobre 2020 @ 11:25
Il aurait pu faire l économie du tweet ,N°2.
Il y a des français de confession musulmane profondément laïcs et républicains.
Gérard
30 octobre 2020 @ 13:07
On ne demande pas aux Musulmans de rejeter leur religion mais d’être comme les autres des hommes et des femmes de bonne volonté et ils le sont heureusement en grande majorité mais il serait vain de faire de l’angélisme face à des forces du mal dont on connait bien les pouvoirs au Proche ou au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne.
Vous avez déjà oublié ? Nous avons de jeunes soldats en Afrique.
Auberi
31 octobre 2020 @ 18:56
Absolutely Gérard. il y a 20% de jeunes soldats français de confession musulmane qui combattent sur différents fronts dans le monde au nom de la République française risquant leur vie aux côtés de soldats catholiques, peu importe leur religion, ils sont des jeunes soldats engagés pour défendre leur pays
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 13:42
Oui , j’y pense aussi , je vous apprécie de l’avoir écrit.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 06:24
Vous auriez pu faire l’économie de votre dernière phrase, je pense que personne n’oublie nos soldats qui luttent en Afrique, au Proche et Moyen Orient.
HRC
30 octobre 2020 @ 13:27
Oui.
il aurait pu réfléchir sur islam et islamisme, mais est-ce à sa portée ?
HRC
30 octobre 2020 @ 13:40
ou islam et salafisme si certains préfèrent.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 06:25
Tout à fait d’accord.
ML
30 octobre 2020 @ 14:07
Oui, mais combien sont-ils ?
Avel
30 octobre 2020 @ 21:24
Tout à fait d’accord. Ne pas tout mélanger !
fauve
30 octobre 2020 @ 11:36
Le comte de Paris fait bien de pointer du doigt l’islamisation de la France car c’est un fléau pour notre monde d’aujourd’hui.
HRC
30 octobre 2020 @ 20:08
On ouvre son Robert pour vérifier le sens du mot utilisé ?
(c’est un dictionnaire, Charles.)
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:12
C’est la conversion d’une société civile à l’Islam et c’est ce que souhaitent certains en effet y compris par l’intimidation. On a connu ça en Afrique du Nord lors de la conquête arabe ou lors de la conquête turque au Proche Orient.
HRC nous connaissons les dictionnaires merci.
Danielle
30 octobre 2020 @ 11:39
L’horreur !!
Nivolet
30 octobre 2020 @ 11:51
J’ai mal à ma France.✝💔Que ces trois victimes reposent en paix 🙏.
Marie
30 octobre 2020 @ 13:18
Amen Nicole. Ce qui se passe est horrible. Mais tant qu’on pointera du doit, sans TOUS ensemble, essayer de redresser la barre, rien ne changera !
Marie
30 octobre 2020 @ 13:18
Amen Nivolet, maudits correcteurs d’orthographe !
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 17:56
Quatre ce soir, je suis orthodoxe en ce moment présent Vous ne nous ferez pas plier . Nous avons 2000 ans de culture derrière nous .C’est le Massacre des Innocents
Nivolet
1 novembre 2020 @ 15:58
💔☦
Vivien
30 octobre 2020 @ 11:53
j’approuve les propos pleins de bon sens du comte de Paris suite à la tuerie de Nice.
Naucratis
30 octobre 2020 @ 12:06
Le duc d’Anjou a également réagi mais N&R ne souhaite pas s’en faire l’écho. C’est dommage.
Bambou
30 octobre 2020 @ 12:33
Et pourquoi ? Les paroles du Duc d’Anjou sont elles dans la veine des choses qui fáchent ???
Naucratis
30 octobre 2020 @ 13:11
Non, mais ne pas relater les paroles et les actions du duc d’Anjou permet de laisser entendre qu’il ne se soucie pas de la France et qu’il n’y vient jamais (il était aux Invalides pour une cérémonie officielle il y a quelques semaines mais nul écho ici). Les orléanistes du site sont ainsi satisfaits.
Gérard
30 octobre 2020 @ 17:11
Louis Alphonse de Bourbon a écrit ceci :
« Un nouvel attentat terroriste vient de se dérouler ce matin dans la cathédrale de Nice, faisant 3 victimes supplémentaires, qui viennent s’ajouter à une liste déjà longue.
3 martyrs, dois je plutôt dire, car assassinés lâchement, de manière barbare, parce que Français et Catholiques.
Mes pensées, ma compassion et ma prière sont d’abord pour eux, pour leurs familles et leurs proches, mais aussi pour le clergé, celui de la cathédrale et celui de toute la France, ainsi que pour tous les Français catholiques ainsi menacés.
Au moment où la messe dominicale s’avère plus que jamais indispensable au soutien de leur Foi et de leur moral, et malgré le durcissement des mesures sanitaires, je demande avec force aux autorités responsables de leur garantir la liberté de culte chaque dimanche dans des conditions de sécurité renforcée.
Plus que jamais, la France a besoin de retrouver le fil et la fierté de son identité chrétienne. C’est le seul barrage efficace contre l’islamisation de notre société, insidieuse ou violente, mais dans tous les cas contraire à notre Histoire, notre héritage et à nos valeurs profondes.
Continuons à prier et implorer inlassablement Marie Reine de France, Saint Michel Archange et tous les Saints et Saintes de France de protéger notre pays et de nous donner toujours plus de courage, de Force et de Foi, dans l’espérance, face aux épreuves qui viennent. »
Notons seulement que la basilique attaquée n’est pas la cathédrale de Nice.
Madame Michu
31 octobre 2020 @ 10:48
Magnifique .
Gatienne
31 octobre 2020 @ 11:00
Louis Alphonse de Bourbon ferait bien de changer de scribe : utiliser deux fois le mot « cathédrale » alors qu’il s’agit d’une basilique (la cathédrale de Nice est Sainte Reparate située dans la vieille ville) rend son message encore plus déconnecté des réalités du pays que ne le fait son absence de notre sol.
HRC
31 octobre 2020 @ 12:53
Louis de Bourbon peut écrire ce qu’il veut, je ne remarque même pas, alors que ce qu’écrit un Orléans, ça me fait mal. allez savoir pourquoi.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:47
Non en ce moment ce qui nous fait mal c’est la mort de trois innocents, de trois fidèles chrétiens en l’espèce.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:29
Etonnamment, la mort de fidèles non chrétiens (non déclarés comme tels) fait moins mal à « Monseigneur » et ses soutiens.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 19:01
Il faut reconnaître que ce n’est pas mal , un peu saint sulpicien peut être mais pas mal du tout !
J’aime particulièrement le: ”c’est le seul barrage efficace etc. »
C’est ce qu’en son temps avait dit un autre espagnol , Manuel Valls, et c’est aussi ce que je pense .
Je n’écrirais peut-être pas ”seul barrage efficace ” mais ”barrage nécessaire”
car il reste assez peu de Chrétiens en France j’en ai peur .
Même si la société française reste imprégnée d’une culture voire d’un enseignement chrétien.
Après il y a sans doute beaucoup de monde qui rejette les Églises mais conserve ,et c’est le principal , une certaine spiritualité.
Sauf que sans le tuteur d’une Eglise l’arbre de la spiritualité peut parfois devenir une herbe folle .
Pour ceux que ça intéresse, le 30 Novembre, après Agia Sofia l’église de Saint sauveur in chora,dans la banlieue de Constantinople , est redevenue une mosquée.
Elle est très connue pour ses fresques et en particulier celle de l’Anastasis , le relèvement, qui a été maintes fois reproduite.
J’espère que l’adhésion de la Turquie à l’U.E. sera définitivement et solennellement jetée aux oubliettes.
La plupart des Chrétiens qui subsistaient dans le quartier du Phanar ont fui depuis longtemps à cause des menaces et des intimidations et ce que nous déplorons aujourd’hui en France se produit depuis longtemps au proche Orient ,en Haute Égypte en particulier .
Anna
30 octobre 2020 @ 13:58
Il n y a pas de traducteur automatique de l’espagnol au français sur ce site 🥳
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:48
Je suppose que cela a été écrit à Paris…
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:30
Les communiqués de Louis-Alphonse sont tous écrits depuis la France. Les traductions espagnoles sont d’ailleurs un délice… amer.
Louise.k écoeurée et énervée
30 octobre 2020 @ 12:32
Le comte de Paris s’exprime comme il peut…mais je suis assez de son avis. Ce qui me choque le plus, c’est le manque de compassion des dignitaires musulmans , ils sont choqués par un bout de papier, mais tuer des humains ne les choque pas plus que ça. Je me suis posé cette question lors de l’assassinat de Samuel Paty: qu’est ce qui choquerait le plus mes enfants et petits enfants? Regarder un bout de papier ou savoir que mon père, ma communauté soit à la source de ce carnage? Bien évidemment, le deuxième choix s’impose…mais pas pour tous apparemment. Je ne pense pas avoir une seule fois, ici, posté une réponse politique , quel que soit le sujet, mais là, il y en a marre, si tous ceux qui ne sont pas heureux d’être en France, s’il y en à qui ne sont pas heureux de la qualité de vie , des soins des aides sociales etc etc…il vous faut repartir dans le pays béni de vos ancêtres.
Aramis
30 octobre 2020 @ 13:04
Avez vous au moins écouté les propos de condamnation sans ambiguïté du président du culte musulman et de nombreux autres représentants de ce culte ? (Appelant même à ne pas fêter la fête musulmane de ce jour)
Louise.k écoeurée et énervée
31 octobre 2020 @ 11:15
Aramis, oui,j ‘ai écouté , je parle du monde musulman en général. Avez vous entendu, un de ces dignitaires étranger appeller à tuer le plus de français possible, car ils sont coupables de crimes ? Vous pensez qu’ils ont vraiment de la compassion. Alors, non, je ne mets pas tous les musulmans dans le même panier, mais le silence de certains est assourdissant .
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 17:58
oui et il rappelle un silence tonitruant connu en d’autres temps !
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:03
Je vous comprends Louise.k, et partage et votre écoeurement et votre énervement, mais je suis tout de même confiante dans la capacité de résistance des Français qui ne sont jamais aussi forts que dans l’adversité.
En revanche le temps des bougies, des nounours, des fleurs et des marches blanches doit cesser.
Nous devons faire pression sur la classe politique de gauche comme de droite pour qu’elle prenne ses responsabilités face au prosélytisme, boycotter une certaine presse et certains chroniqueurs que je n’hésite pas à qualifier d’islamo-gauchistes, non en les empêchant de s’exprimer mais en refusant leurs arguments par des droits de réponse fort. Et les urnes doivent nous y aider, il est inadmissible que sur des listes municipales figurent des représentants du salafisme membres d’un parti politique sque je ne nommerai pas mais qui a participé à la marche contre l’homophobie à l’automne…, il est inadmissible que certains maires instaurent des jours de piscine « femmes », il est inadmissible que des certificats médicaux soient établis pour exempter de sport les jeunes filles, il est inadmissible que des hommes interdisent les examens médicaux sur leur(s) femme(s) par des médecins hommes et je pourrais continuer la liste est longue, c’est à chaque citoyen de s’insurger et le faire savoir.
Les représentants du culte musulman ont été ces dernères années je vous rejoins assez muets, mais actuellement la nouvelle génération monte au créneau devant les actes de barbarie et de tentative de déstabilisation de notre système politique et social.
Il nous faut marcher ensemble pour arriver à éradiquer ce mal, pas d’illusion à se faire, ce sera un travail de fond, donc long mais qui s’il est fait de façon volontaire et suivi réussira. Si l’on met tous les musulmans dans le même panier ce qu’il ne faut pas faire comme vous le soulignez, nous irons à l’inverse du résultat souhaité, les fanatiques auront beau jeu de faire monter la pression en accusant la France d’islamophobie.
Gardons confiance mais soyons combatifs dans la durée pas seulement dans l’émotion ou l’incantation.
Bon dimanche de la Toussaint.
Mary
1 novembre 2020 @ 16:11
Bravo Charlotte ! Bougies, nounours et fleurs, et ballons qui s’envolent dans le ciel ( et qui polluent en retombant sur l’eau ou les terres ensuite), à la trappe !!! C’est aussi stupidement inutile que la charge de la cavalerie polonaise contre les chars allemands !
Hélas, De Gaulle n’a pas de successeur !
tristan
2 novembre 2020 @ 13:27
Merci, Charlotte, rien à rajouter, juste merci.
Jackie
31 octobre 2020 @ 12:02
Effectivement, les dignitaires musulmans commencent à réagir mais moi, ce sont les gens du peuple, musulmans que je voudrais voir dans la rue défiler et se rebeller contre ces actes barbares. Certains parents musulmans ont réagi après le drame de Conflans Ste Honorine et je les en félicite mais pour quelques personnes, les plus éduquées ou les plus ouvertes, combien à l’intérieur de leurs foyers ont approuvé cet acte, je suis à peu près certaine qu’ils sont nombreux.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:49
Peut-être certains ont-ils peur de s’exprimer.
Mary
1 novembre 2020 @ 16:12
Hélas, Jackie. Je crains que vous n’ayez raison…
HRC
30 octobre 2020 @ 13:17
Louise, vous avez manqué quelques infos, dont la réaction du recteur de la mosquée de Paris, de Bordeaux, et j’en passe
Louise.k écoeurée et énervée
31 octobre 2020 @ 11:16
HRC , non, non, je n’ai rien manqué ..
ML
31 octobre 2020 @ 18:29
Sont-ils sincères ? J’attends de voir .
Jackie
30 octobre 2020 @ 14:17
Louise K merci pour ce coup de gueule, je suis aussi écoeurée que vous.
A chaque fois que nous avons été touchés, j’ai constaté que les musulmans ne se manifestaient pas assez, comme s’ils avaient le c…entre deux chaises. Il me semble cependant que pour Samuel Patty, il y a eu un peu plus de réactions.
Musulmans heureux de vivre en France, je vous en conjure ne vous laissez pas dominer par ces barbares.
ML
30 octobre 2020 @ 14:20
Je vous approuve . Merci pour votre message.
Clémentine/Lola 1
30 octobre 2020 @ 15:55
Tout à fait Louis K. Quand on pense que l’assassin (migrant passé par Lampedusa en septembre !) souhaitait venir vivre en France en ayant quitté sa Tunisie natale où il « souffrait »…attendait TOUT de la France, mais un mois après son arrivée, il n’a rien trouvé de mieux que de tuer 3 innocents !
Pourquoi n’est-il pas resté dans son pays si la tolérance française lui pesait…
Je crains que cela ne continue encore et encore avec un président si laxiste…
Martine
30 octobre 2020 @ 19:39
Louise
Le Conseil français du culte musulman a fait immédiatement un communiqué de compassion & à fait fermer les mosquées, à annuler les cérémonies pour le Mouloud ( équivalent de Noël pour les chrétiens)
A Marseille les imans ont participé avec des fidèles à une cérémonie œcuménique à ND de la Garde
Heureusement que tous les français qui ont des ancêtres étrangers à 2/3 générations ne partent pas il resterait moins de 25% de la population
Louise.k écoeurée et énervée
31 octobre 2020 @ 11:30
Martine, en tant que franco/portugaise, je n’ai pas le souvenir que mon père ait fait un jour une réflexion malveillante sur le pays qui lui avait permis de fuir la dictature. Il n’a malheureusement pas eu le temps de revoir son pays devenir une démocratie il n’a jamais revu ses parents ni ses frères et soeurs. Pas un jour je ne l’ai entendu se plaindre . Ce que je veux dire, et que je dis assez souvent à un proche, c’est que « si tu n’es pas à ton aise là où tu vis, retourne d’où tu viens, ça t’éviteras de souffrir. »
Madame Michu
31 octobre 2020 @ 14:18
Admiration pour votre père qui n’a jamais revu sa famille. et votre com est tellement vrai.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:52
Ceux qui venaient en France autrefois pour des raisons de travail ou de manque de travail devenaient français définitivement et généralement ne rentraient jamais dans le pays d’origine. Et puis ils étaient chrétiens comme nous l’étions aussi.
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:16
Pas vraiment une cérémonie œcuménique mais des prières comme à Assise.
Marie
31 octobre 2020 @ 23:46
Louise k, en tant que franco/portugaise de x générations, je vous dit que vous ne pouvez pas comparer ce qui n’est pas comparable! Par ailleurs, je suis d’accord avec vous quand vous dites que si vous n’êtes pas bien où vous étes et bien partez. Seulement, beaucoup n’ont même pas cette liberté de choix, pour des raisons diverses!
ML
31 octobre 2020 @ 18:16
Je suis aux 3/4 issue d’immigrés et mes ancêtres ont toujours respecté les lois françaises!
Je vous signale que Louise n’a jamais écrit qu’elle souhaitait le départ de tous les descendants d’immigrés mais seulement de ceux qui éprouvent un « mal-être » . C’est d’ailleurs ce que leur conseille le Coran !
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 19:09
Martine
Ce que vous avancez , 2/3 générations ! , me semble énorme ou alors c’est que tout est foutu .
Une société peut assimiler un certain nombre d’étrangers après c’est effectivement une invasion .
Oh çà….certes nous en avons déjà connu .
Chanel
31 octobre 2020 @ 00:13
Bravo Louise K Énervée et écœurée
Je soutiens tout à fait Votre commentaire
Tellement adapté à ce pays qui est en perdition chaque jour un peu plus…
Josephine
30 octobre 2020 @ 12:38
je partage l’avis du prince.
Quelle horreur
Marguerite
30 octobre 2020 @ 12:42
Monseigneur
Je partage en totalité l’avis du comte de Paris
Karabakh
30 octobre 2020 @ 13:10
Qu’est-ce que Jean d’Orléans pense de la tentative d’attentat en Avignon, contre des civils et des agents des forces de l’ordre? Et de l’attentat du consulat français de Djeddah?
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:39
À Avignon on ne sait pas trop exactement ce qui s’est passé, sans doute une altercation entre un piéton et des automobilistes dont au moins était semble-t-il musulman. Le piéton se serait énervé et aurait sorti une arme mais apparemment il était suivi pour des troubles psychiatriques. Il aurait été par ailleurs proche d’une tendance identitaire c’est-à-dire classé aujourd’hui à l’extrême-droite. Mais personne à l’extrême droite d’Avignon ne semble le connaître et il n’était pas répertorié comme tel par la police. Il semble que le problème soit venu d’un différend sur la conduite automobile entre cet homme et un automobiliste.
L’homme apparemment menaçait les passants avec son arme de poing et il a été abattu par la police qui dans un premier temps avait tenté de le neutraliser avec un lanceur de balles de défense mais en vain.
Les faits sont survenus à Montfavet qui est connu aussi pour son hôpital psychiatrique.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:35
Justement, il n’est pas confirmé qu’il soit musulman ; cela circule dans les journaux mais aucune confirmation n’a été apportée, tout simplement parce qu’avant d’être un croyant (peu importe sa religion), c’était un dingue. Cela échappe à la sphère catho et clairement, à Jean d’Orléans.
Clémentine/Lola 1
31 octobre 2020 @ 13:47
Il me semble qu’en Avignon, il s’agissait d’un déséquilibré, en revanche à Lyon, il y a bien eu une tentative car on a arrêté un homme in extremis avec un couteau à la longue lame…du type de celle de Conflans.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:36
J’ai vu cela pour Lyon.
Oui, en Avignon, c’était un fou furieux qui, contrairement à ce que racontent certains observateurs, étaient suivi donc connu, au moins de ses thérapeutes.
Gérard
30 octobre 2020 @ 13:15
Un certain nombre de Musulmans et de Musulmanes se sont rendus hier à Marseille à la basilique de Notre-Dame de la Garde pour déposer des fleurs devant la statue de la Vierge et prier pour les victimes de Nice et demander l’intercession de la mère de Jésus.
Nivolet
1 novembre 2020 @ 12:55
Née en Algérie, j’ai connu et je connais encore des gens merveilleux. Ma dada ( grand mère) Hächa était et reste pour moi un des membres de ma famille que j’ai le plus aimé. Elle s’est éteinte en Savoie chez nous. Atteinte d’un cancer il n’y avait rien pour la soigner après l’indépendance. Ne me demandez pas d’avoir une once de pitié pour ces assassins, il faut les abattre sans sommation.
Mayg
30 octobre 2020 @ 13:23
Le deuxième paragraphe de son message fait très propagande d’extrême droite. Ce n’est pas l’islam le soucis, c’est l’interprétation et l’utilisation que certains font de cette religion pour commettre des actes ignobles.
Or quand on lit le message de Jean d’Orléans, on pourrait penser que tous les adeptes de l’islam sont des méchants.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:55
Mayg nous nous sommes pas complètement stupides, nous savons bien et tout le monde sait bien qu’il y a de bons musulmans comme tout le monde sait bien qu’il y a de mauvais chrétiens.
Milena K
31 octobre 2020 @ 19:03
Cela en dit long au sujet de l intelligence du personnage.
Nivolet
1 novembre 2020 @ 12:57
Arrêtez d’enfoncer des portes ouvertes! Nous le savons tous.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:37
C’est clairement de la propagande d’extrême-droite!
HRC
30 octobre 2020 @ 13:39
C’est l’horreur, bien sûr.
En plus j’ai des cousins proches dans Nice même, pour l’inquiétude égoïste en plus de l’angoisse de tous. Alors, qu’on ne me dise pas que je ne compatis pas, ni ne m’inquiète.
Ceci dit, après Lampedusa, le passage rapide de Bari à la France, sent un peu le réseau organisé et cher. On peut penser à un djihadiste envoyé. Bon, je ne vais rassurer personne. Mais la région de Bari a des gens depuis longtemps rompus à organiser des migrations illégales.
plume
30 octobre 2020 @ 13:41
Le Comte de Paris a raison. Disons les choses comme elles sont. Trop de compromissions par le passé. Les chrétiens ne sont pas des bisounours bon sang.
Myriam Schopfer
30 octobre 2020 @ 13:53
Ils vont s’arrêter quand?
Cosmo
30 octobre 2020 @ 14:03
Texte reçu ce matin
» Lettre ouverte à un soldat d’Allah – Arrête de m’appeler « frère »!
par Karim Akouche
Prépare ta valise. Achète un billet. Change de pays. Cesse d’être schizophrène. Tu ne le regretteras pas. Ici, tu n’es pas en paix avec ton âme. Tu te racles tout le temps la gorge. L’Occident n’est pas fait pour toi. Ses valeurs t’agressent. Tu ne supportes pas la mixité. Ici, les filles sont libres. Elles ne cachent pas leurs cheveux. Elles portent des jupes. Elles se maquillent dans le métro. Elles courent dans les parcs. Elles boivent du whisky. Ici, on ne coupe pas la main au voleur. On ne lapide pas les femmes adultères. La polygamie est interdite. C’est la justice qui le dit. C’est la démocratie qui le fait. Ce sont les citoyens qui votent les lois. L’État est un navire que pilote le peuple. Ce n’est pas Allah qui en tient le gouvernail.
Tu pries beaucoup. Tu tapes trop ta tête contre le tapis. C’est quoi cette tache noire que tu as sur le front ? Tu pousses la piété jusqu’au fanatisme. Des poils ont mangé ton menton. Tu fréquentes souvent la mosquée. Tu lis des livres dangereux. Tu regardes des vidéos suspectes. Il y a trop de violence dans ton regard. Il y a trop d’aigreur dans tes mots. Ton cœur est un caillou. Tu ne sens plus les choses. On t’a lessivé le cerveau. Ton visage est froid. Tes mâchoires sont acérées. Tes bras sont prêts à frapper. Calme-toi. La violence ne résout pas les problèmes.
Je sais d’où tu viens. Tu habites trop dans le passé. Sors et affronte le présent. Accroche-toi à l’avenir. On ne vit qu’une fois. Pourquoi offrir sa jeunesse à la perdition? Pourquoi cracher sur le visage de la beauté?
Je sais qui tu es. Tu es l’homme du ressentiment. La vérité est amère. Elle fait souvent gerber les imbéciles. Mais aujourd’hui j’ai envie de te la dire. Quitte à faire saigner tes yeux.
Ouvre grand tes tympans. J’ai des choses à te raconter. Tu n’as rien inventé. Tu n’as rien édifié. Tu n’as rien apporté à la civilisation du monde. On t’a tout donné : lumière, papier, pantalon, avion, auto, ordinateur… C’est pour ça que tu es vexé. La rancœur te ronge les tripes.
Gonfle tes poumons. Respire. La civilisation est une œuvre collective. Il n’y a pas de surhomme ni de sous-homme. Tous égaux devant les mystères de la vie. Tous misérables devant les catastrophes. On ne peut pas habiter la haine longtemps. Elle enfante des cadavres et du sang.
Questionne les morts. Fouille dans les ruines. Décortique les manuscrits. Tu es en retard de plusieurs révolutions. Tu ne cesses d’évoquer l’âge d’or de l’islam. Tu parles du chiffre zéro que tes ancêtres auraient inventé. Tu parles des philosophes grecs qu’ils auraient traduits. Tu parles de l’astronomie et des maths qu’ils auraient révolutionnées. Tant de mythes fondés sur l’approximation. Arrête de berner le monde. Les mille et une nuits est une œuvre persane. L’histoire ne se lit pas avec les bons sentiments. Rends à Mani ce qui appartient à Mani et à Mohammed ce qui découle de Mohammed. Cesse de te glorifier. Cesse de te victimiser. Cesse de réclamer la repentance. Ceux qui ont tué tes grands-parents sont morts depuis bien longtemps. Leurs petits-enfants n’ont rien à voir avec le colonialisme. C’est injuste de leur demander des excuses pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
Tes ancêtres ont aussi conquis des peuples. Ils ont colonisé les Berbères, les Kurdes, les Ouzbeks, les Coptes, les Phéniciens, les Perses… Ils ont décapité des hommes et violé des femmes. C’est avec le sabre et le coran qu’ils ont exterminé des cultures. En Afrique, ils étaient esclavagistes bien avant l’île de Gorée.
Pourquoi fais-tu cette tête ? Je ne fais que dérouler le fil tragique du récit. Tout est authentique. Tu n’as qu’à confronter les sources. La terre est ronde comme une toupie, même s’il y a un hadith où il est écrit qu’elle est plate. Tu aurais dû lire l’histoire de Galilée. Tu as beaucoup à apprendre de sa science. Tu préfères el-Qaradawi. Tu aimes Abul Ala Maududi. Tu écoutes Tarik Ramadan. Change un peu de routine. Il y a des œuvres plus puissantes que les religions.
Essaie Dostoïevski. Ouvre Crime et châtiment. Joue Shakespeare. Ose Nietzche. Quand bien même avait-il annoncé la mort de Dieu, on a le droit de convier Allah au tribunal de la raison. Il jouera dans un vaudeville. Il fera du théâtre avec nous. On lui donnera un rôle à la hauteur de son message. Ses enfants sont fous. Ils commettent des carnages en son nom. On veut l’interroger. Il ne peut pas se dérober. Il doit apaiser ses textes.
Tu trouves que j’exagère ? Mais je suis libre de penser comme tu es libre de prier. J’ai le droit de blasphémer comme tu as le droit de t’agenouiller. Chacun sa Mecque et chacun ses repères. Chacun son dieu et à chaque fidèle ses versets. Les prophètes se fustigent et la vérité n’est pas unique. Qui a raison et qui a tort ? Qui est sot et qui est lucide ? Le soleil est assez haut pour nous éclairer. La démocratie est assez vaste pour contenir nos folies.
On n’est pas en Arabie saoudite ni au Yémen. Ici, la religion d’État, c’est la liberté. On peut dire ce qu’on pense et on peut rire du sacré comme du sacrilège. On doit laisser sa divinité sur le seuil de sa demeure. La croyance, c’est la foi et la foi est une flamme qu’on doit éteindre en public.
Dans ton pays d’origine, les chrétiens et les juifs rasent les cloisons. Les athées y sont chassés. Les apostats y sont massacrés. Lorsque les soldats d’Allah ont tué les journalistes, tes frères ont explosé de joie. Ils ont brûlé des étendards et des bâtiments. Ils ont appelé au djihad. Ils ont promis à l’Occident des représailles. L’un d’eux a même prénommé son nouveau-né Kouachi.
Je ne comprends pas tes frères. Il y a trop de contradictions dans leur tête. Il y a trop de balles dans leurs mitraillettes. Ils regardent La Mecque, mais ils rêvent de Hollywood. Ils conduisent des Chrysler. Ils chaussent des Nike. Ils ont des IPhone. Ils bouffent des hamburgers. Ils aiment les marques américaines. Ils combattent « l’empire », mais ils ont un faible pour ses produits.
Et puis, arrête de m’appeler « frère ». On n’a ni la même mère, ni les mêmes repères. Tu t’es trop éloigné de moi. Tu as pris un chemin tordu. J’en ai assez de tes fourberies. J’ai trop enduré tes sottises. Nos liens se sont brisés. Je ne te fais plus confiance. Tu respires le chaos. Tu es un enfant de la vengeance. Tu es en mission. Tu travailles pour le royaume d’Allah. La vie d’ici-bas ne t’intéresse pas. Tu es quelqu’un d’autre. Tu es un monstre. Je ne te saisis pas. Tu m’échappes. Aujourd’hui tu es intégriste, demain tu seras terroriste. Tu iras grossir les rangs de l’État Islamique.
Un jour, tu tueras des innocents. Un autre, tu seras un martyr. Puis tu seras en enfer. Les vierges ne viendront pas à ton chevet. Tu seras bouffé par les vers. Tu seras dévoré par les flammes. Tu seras noyé dans la rivière de vin qu’on t’a promise. Tu seras torturé par les démons de ta bêtise. Tu seras cendre. Tu seras poussière. Tu seras fiente. Tu seras salive. Tu seras honte. Tu seras chien. Tu seras rien. Tu seras misère.
Extrait de Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté, Karim Akouche, éd. Écriture (Editions de l’Archipel), Paris, 2018 ; éd. Frantz Fanon, Boumerdès, 2018. »
Avec toutes mes pensées pour mes amis niçois, pour la famille de Samuel Paty et pour ces quatre innocents victimes de la barbarie.
Louise.k écoeurée et énervée
31 octobre 2020 @ 11:37
Et bien Cosmo, quel beau texte et tellement vrai, je vous l’emprunte , cela fera réfléchir certaines de mes connaissances. Merci.
tristan
2 novembre 2020 @ 13:35
Merci Cosmo, on espère que beaucoup pensent comme lui.
Robespierre
31 octobre 2020 @ 12:29
Quel beau texte, et si vrai. Merci Cosmo de nous en faire part.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:57
Oui merci Cher Cosmo.
Baboula
31 octobre 2020 @ 13:05
Cher Cosmo,ce texte puissant me touche et touchera tous ceux qui le lirons ici, mais il n’a pas été écrit pour nous et celui à qui il est destiné est hors de portée .
HRC
31 octobre 2020 @ 13:06
Merci à vous, Cosmo, de me faire connaître ce texte et son auteur. Il y a des lettrés très courageux.
Il faudrait l’envoyer aux députés Jean-Luc et Clémentine, laquelle m’agace particulièrement pour un « appel » récent qui m’a mise en rogne autant voire que celui de Charles, c’est dire.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:10
J’ajoute la députée Danièle et la chroniqueuse Rokhaya entre autres…
HRC
1 novembre 2020 @ 10:22
Rokhaya… Oui, je ne connaissais pas et je ne perdais rien..
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 13:49
C’est très méchant HRC de comparer Charles à Clémentine .
Je pense que votre commentaires a dépassé votre pensée.
Jean Luc est ce qu’il est mais depuis que Georges est mort et que Jean-Marie ne vaut guère mieux il n’y a plus que lui pour faire le spectacle.
Quand à Rokhaya le pire chez elle c’est qu’elle joue les agents doubles et les hypocrites , non l hypocrisie elle ne la joue pas.
HRC
2 novembre 2020 @ 12:46
Non, Pascal. Je maintiens. Ils nuisent autant l’un que l’autre.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:16
L’ennui Pascal est que Jean-Luc fait le spectacle en des temps hautement périlleux… et joue avec le feu en un moment ou tout peut exploser à la moindre étincelle.
Rokhaya avec d’autres aux journées de la France Insoumise m’a semblé tout sauf hypocrite, affichant clairement ses revendications, savant mélange de féminisme, de revanche post coloniale, de rejet du mâle blanc hétérosexuel, j’en passe et des meilleur.e.s. ( je me mets à l’écriture inclusive, pas une mauvaise idée, car cela devrait dissuader, vu le temps qu’il faut, certains de nos scribouillards )
Bonne journée
HRC
31 octobre 2020 @ 13:28
Un Kabyle. Je viens juste de lire sur ce bien pratique Wiki.
Clémentine/Lola 1
31 octobre 2020 @ 14:05
Merci Cosmo pour ce texte magnifique, si vrai et qui prend tout son sens en ce moment.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 16:32
Ah!
Je ne suis pas expert mais les Kabyles c’est autre chose ,j’en connais quelques uns , je crois que la pire insulte est de les traiter de maghrébins , ils disent peut être ”arabes” .
Peu importe puisque même les tchetchenes viennent égorger chez nous , après tout Vladimir, qui n’y va pas par quatre chemins , n’avaient peut être pas totalement tort.
En tout cas il les avait alors vus de plus près que la plupart d’entre nous.
HRC
2 novembre 2020 @ 12:53
J’en ai croisé et lu. Ils vivent les Arabes comme des envahisseurs et ont été réprimés dans leur culture après 62 !
Ceci dit j’en ai croisé un pendant une heure pénible dans un cadre professionnel : il était d’un orgueil dingue.
J’étais contente simplement que celui-ci prennent le risque d’écrire comme il l’a fait.
ML
4 novembre 2020 @ 13:24
A moins que les Kabyles aient changé , la pire insulte pour eux est de les traiter d’ arabes .
Iris Iris
31 octobre 2020 @ 14:30
Merci, Cosmo, de nous offrir des raisons d’ esperer.
Mary
31 octobre 2020 @ 14:30
Merci Cosmo, de nous faire connaître ce texte et son auteur.
Mary
31 octobre 2020 @ 14:33
Cosmo,
Il y aune cinquième victime : vous souvenez-vous d’Hervé Cornara, le chef d’entreprise décapité en 2016 ?
Juliette
1 novembre 2020 @ 01:14
Très beau texte, très pertinent.
Merci Cosmo.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:07
Magnifique Cosmo ! merci !
Bon dimanche.
Baia
1 novembre 2020 @ 12:05
Merci Cosmo pour ce partage.
Nivolet
1 novembre 2020 @ 15:17
Lors de ma communion privé, le prêtre était en retard, nous avons été quatre à aller à la cure. Nous l’avons trouvé égorgé. Ne me demandez pas d’oublier.
aubepine
30 octobre 2020 @ 14:07
Le comte de Paris n’est malheureusement pas au pouvoir donc ne peut que compatir avec les familles endeuillées ,c’est bien qu’il exprime son soutien et sa tristesse face aux événements barbares qui ont lieu en France mais pour certains malheureusement quoi qu’il fasse ou dise , il ne trouvera jamais grâce à leurs yeux parce que ce sont des esprits fermés et butés !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:39
C’est sûr qu’en reprenant des antiennes de la droite traditionnelle et dure, Jean d’Orléans se montre très ouvert et souple.
Ghislaine L - P- B
30 octobre 2020 @ 14:10
Bien , vous avez choisi de ne pas diffuser ce que j’ai écris .
Je reformule donc : Soutien total au Comte de Paris et à son courage tranquille
Mary
30 octobre 2020 @ 14:40
C’était bien le moins qu’il se manifeste et il a raison de l’avoir fait !
C’est une tragédie , la cinquième fois que cela se produit en France, le pays des droits de l’homme ?
On a dû perdre le mode d’emploi.
Alice
30 octobre 2020 @ 16:12
Merci au Prince pour ce message de solidarité et de compassion. Il a raison.
berton
30 octobre 2020 @ 16:16
Quand cela va s’arrêter ! J’ai plus peur dans la rue de croiser ces » dingues » que d’attraper le Covid.
Nos politiques ne savent que faire du blabla pour le moment. A quand des mesures efficaces.
Je trouve nos évêques pas du tout au fait de la réalité .
beji
30 octobre 2020 @ 16:41
D’accord avec le comte de Paris.Ces trois malheureuses victimes,martyrs devrais-je dire,qui ne provoquaient personne mais priaient, ont payé de leurs vies car elles étaient catholiquesJe suis inquiète pour l’avenir de la France,avec ces islamistes égorgeurs.La progression de l’islam dans mon pays m’inquiète aussi;depuis Giscard, les présidents ont été trop laxistes et n’ont pas assez contrôlé qui entrait dans notre pays surtout des gens dont la culture et la religion sont à l’opposé des nôtres,contrairement aux italiens,espagols,polonais et de renoncements en renoncements pour ne pas les stigmatiser on en est arrivé à la situation que nous avons dans certaines banlieues ;
Régine pouvez-vous afficher le message du duc d’Anjou qui est très bien aussi? merci.
Hugues de C.
30 octobre 2020 @ 17:27
Je suis d’accord avec le comte de Paris, il faut agir maintenant et arrêter le politiquement correct.
Vitabel
30 octobre 2020 @ 17:46
Bouleversée bien sûr par tant de barbarie, en pensées avec les familles des victimes.
casimira
30 octobre 2020 @ 20:45
Aucun chef d’Etat démocratique n’adresserait un tel tweet. Il est vrai que Jean d’Orléans, lui même intégriste catholique, confond musulmans et musulmans intégristes. Je précise que je ne suis pas musulmane …
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:48
Vous avez mal lu Casimira le prince ne parle pas des Musulmans mais de l’islamisation. J’ai beaucoup d’amis musulmans et aucun n’a cherché à me convertir. L’un d’entre m’a dit un jour qu’il voulait se convertir au Christianisme, j’en ai été heureux mais aussi admiratif de son courage. Il a été baptisé en présence de sa mère.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:40
Si aucun de vos amis musulmans n’a cherché à vous convertir, ne parlez donc pas d’islamisation.
Marie
31 octobre 2020 @ 23:56
Voys n’avez rien à préciser à personne Casimira!
Milena K
31 octobre 2020 @ 00:21
Le « comte de Paris « se donne beaucoup d importance.Et dans le cadre de ces actes ignobles,cela n apporte rien du tout sauf à jeter de l huile sur le feu .
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:54
L’événement méritait bien une réaction du prince. Ceux qui jettent de l’huile sur le feu sont ceux qui chez nous ou ailleurs influencent ces jeunes un peu perdus.
Bernadette
31 octobre 2020 @ 13:45
Il me semble que pour ce qui est de jeter de l’huile sur le feu….les dernières caricatures sur Erdogan n’ont rien arrange ! Je comprends la liberté d’expression mais il y a des situations où il faut savoir s’arrêter…..et ne pas faire de la surenchere ne serait ce que pour tenter de sauver des vies ! C’est le plus intelligent qui cède …..CH devrait le comprendre….au moins provisoirement !
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:16
Bernadette, je peux vous comprendre en effet chaque publication de caricatures provoque une bouffée de haine chez ces atrophiés de l’intelligence mais pas de l’ambition politique dictatoriale.
Mais si nous cédons devant leurs exigences, peu à peu nous deviendrons des convertis malgré nous et ça personnellement je m’y refuse, je continuerai à enseigner la liberté d’expression, de caricature même si je n’y adhère pas toujours en expliquant et en n’ayant aucune exclusive c’est à dire en incluant toutes les religions tous les courants de pensée.
Bonne fête de la Toussaint.
Nivolet
2 novembre 2020 @ 14:06
Bernadette, nous ne pouvons plus nous « écraser » devant ces débiles mentaux arriérés qui croient toujours que la terre est plate. Nous sommes en France avec 2000 ans d’histoire. Quand j’entends une Leïla Kaddour ou un Amine El Khatmi, je me dis qu’ils sont une réelle richesse pour la France et aussi Français que moi. Mais, baisser pavillon devant une plèbe islamiste, qui de petites lâchetés en grandes démissions de l’état depuis 50 ans, nous égorge et nous décapite sans vergogne. Non!
Charlotte (de Brie)
31 octobre 2020 @ 08:34
Le sujet me paraît trop douloureux pour polémiquer sur la déclaration du prince Jean.
L’emploi du mot « islamisation » appliqué à la France me parait dangereux, même si on ne peut nier l’influence rampante, l’infiltration de radicaux dans différents domaines et non des moindres : l’éducation, les administrations, la police même et ce avec la complaisance il faut bien l’avouer de certains élus, plus soucieux de clientélisme que de souci du bien collectif, de certains journalistes et chroniqueurs, certaines organisations humanitaires etc
Si le prince a raison de dénoncer le laxisme dont nos dirigeants et pas que Français,ont fait preuve au nom des Droits de l’Homme ou du droit d’asile, en accueillant sans discernement au détriment parfois des véritables réfugiés politiques, tout et n’importe qui, je pense pour ma part qu’il n’a pas raison d’employer ce mot, car il englobe par là même tous les Musulmans, or si l’on écoute les déclarations de l’imam de Drancy, de l’imam de Nice qui a déclaré « aujourd’hui je suis chrétien » et des autorités musulmanes en général, on ne peut pas schématiser, réagir oui, il n’en n’est que temps, mais en marchant main dans la main avec les Musulmans révoltés par ces actes .
Avoir une réponse politique et judiciaire forte, économique également en coupant les vivres aux organisations soupçonnées de nourrir la radicalisation ainsi qu’aux bénéficiaires de « droits » auxquels ils n’ont pas droit…et user du retour à l’envoyeur lorsque c’est possible, sachant que parmi les radicalisés beaucoup ont la nationalité française.
Par ailleurs j’ai lu les paroles de Louis de Bourbon, elles auraient pu être reproduites ici, car il emploie également le mot « islamisation ». Il s’était d’ailleurs exprimé également le 18 octobre après l’assassinat de Samuel Paty.
Les souverains néerlandais et suédois ont également fait part de leur horreur devant ces attentats.
Pascal
31 octobre 2020 @ 15:29
Votre commentaire est excellent.
J’ajouterais simplement qu’une réponse politique et judiciaire nécessiterait au préalable un renvoi de l’actuel garde des sceaux à ses brillants effets de manches dans les prétoires qui l’ont fait surnommé « acqittador » .
Je dis cela avec amertume car il m’était jadis sympathique ayant eu une réussite éclatante malgré des origines modestes mais surtout pour son soi disant attachement à la ruralité.
Mary
1 novembre 2020 @ 16:20
Acquittador s’est ramassé une belle veste face à Maître Dominique Mattei lors d’un fameux procès à Aix-en- Provence ! Bien fait pour sa superbe et sa mauvaise foi !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:41
Très bon commentaire.
Agnese
31 octobre 2020 @ 11:51
Tout à fait d’accord et pourtant je suis d’ origine étrangère. La terre France a accueilli ma famille pendant une période difficile et pour des raisons politiques: il a fallu tout abandonner et repartir de zéro, mais avec labeur, courage, discrétion et acharnement, ma famille s’est reconstruite, a appris le français devenue langue obligatoire dans la maison et à table. Nous sommes catholiques et n’avons jamais fait de remous. J’en precise que nous n’avons jamais eu d’aides ni ne les avons demandées.
Chaque dimanche, quand mon mari se rend à la messe, il a le réflexe de surveiller la porte d’entrée par peur d’un fou qui rentrerait.
C’est ce qui est arrivé malheureusement à Nice.
Je pense que le gouvernement est trop laxiste et trop vache à lait en accueillant toutes ces personnes dangereuses qui viennent en fait pour profiter du système, s’infiltrer, endoctriner et tuer…je sens que je vais me faire lyncher…mais comme le disait régulièrement et justement mon grand-père: « la France nous a accueillis et acceptés, bénissons notre chance dans ce pays de libertés, travaillons, donnons l’exemple et remercions le Seigneur ».
berton
31 octobre 2020 @ 14:26
Oh ! que non aucun lynchage, au contraire. Vous aimez probablement plus la France que certains français.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:49
Interdire de parler la langue d’origine à table, cela me paraît dur ; je demande à ma fille et ma nièce (la fille de mon frère) de parler français lorsque nous sommes en public mais à la maison, nous parlons italien ou flamand, selon les cas de figure. Cela me semble essentiel de conserver ce lien.
En revanche, c’est effectivement normal de se plier aux règles de la société du pays dans lequel on vit.
ABER
2 novembre 2020 @ 17:03
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Une double culture est une richesse. Je ne comprends d’ailleurs pas que les personnes qui ont cette chance oublient la langue de leurs ancêtres. Je pense à mes neveux vivant en Grande Bretagne ne parlant ni ne comprenant un mot de français. Même leur mère a perdu sa langue maternelle, du moins à l’écrit, tristesse.
Karabakh
7 novembre 2020 @ 22:36
Dans la descendance de mes grands-parents paternels, nous sommes rares à posséder l’italien comme langue native. Quelques cousins germains babillent en italien mais la plupart est incapable de produire un mot correct dans cette langue.
Avant moi, mes oncles et tantes sont aussi rares à parler italien.
C’est triste.
Fabi
31 octobre 2020 @ 12:14
Bravo au comte de Paris d’avoir écrit ce message, je suis 100% de son avis
HRC
31 octobre 2020 @ 12:45
La Gaule s’est christianisée quand, sur plusieurs siècles elle s’est convertie au christianisme.
L’Egypte s’est islamisée quand elle s’est convertie à l’Islam, sauf les Coptes minoritaires.
La Gaule s’est germanisée (un peu ) avec la victoire des peuples germaniques au v° siècle, lesquels germaniques se sont, eux, christianisés soit catholiques soit ariens.
Donc parler de l’Islam en pensant aux immigrés musulmans, on le fait peut être mais c’est à tort dans sa sphère privée. J’ai entendu l’imam de Bordeaux à la tribune avec celui qui était alors évêque auxiliaire de Marseille défendre conjointement la transmission des savoirs par l’école et ont renvoyés leurs intégristes respectifs dans les cordes par la qualité de leur vocabulaire. .
Merci à la Fondation Saint-Louis d’avoir éloigné à temps Jean d’Orléans de Dreux en lui rappelant le droit, elle a évité à la mairie de Dreux bien des soucis.
HRC
31 octobre 2020 @ 13:54
oups… « ils ont renvoyé »
j
Gérard
31 octobre 2020 @ 17:00
Votre animosité à l’égard du prince vous égare.
HRC
1 novembre 2020 @ 22:34
Orléans était un nom qui comptait pour moi, et vous le savez.
Mais je vais me rallier à l’oubli général sans doute.
Eliot
1 novembre 2020 @ 09:51
Ridicule commentaire
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:52
Plutôt que nous asperger avec vos phrases courtes et toutes faites, vous feriez mieux de rechercher de nouveaux pseudos, aussi ridicules que vos idées ; vous atteignez le bout de la liste.
Gérard
31 octobre 2020 @ 13:02
Ce n’est pas, Charlotte, parce qu’on ne nomme pas une maladie qu’elle s’en va plus vite… au contraire.
Charlotte (de Brie)
31 octobre 2020 @ 14:35
Gérard, ce n’est certainement pas à moi qui ai déjà eu l’occasion de dire notamment, que je ne supportais pas la formule » décédé(e) des suites d’une longue maladie » qu’il faut reprocher d’appeler un chat un chat et chacun sait combien j’aime ces félidés.
Je veux dire que le terme d’islamisation ne me plait pas, parce qu’il revient à dire que vous, moi et d’autres sont « islamisés » que les citoyens de ce pays ont baissé les bras, Non !
C’est une formulation qui me semble dangereuse car fataliste, alors que non, nous tenons bon, nous ne nous laissons pas impressionner malgré l’horreur de ces actes barbares qui malheureusement sont plus le fait de « déshumanisés » quelle que soit leur religion, que d’hommes au sens large du terme.
Non, nous ne sommes pas islamisés, lundi 2 novembre, je serai face à mes élèves dont certains sont musulmans en poursuivant l’enseignement de Samuel Paty et nul ne m’en empêchera et comme j’appartiens à l’Education Nationale Publique, je m’en sens encore plus responsable.
Bon dimanche
HRC
1 novembre 2020 @ 10:46
Chère Charlotte, merci d’avoir répondu à ce post auquel je tiens beaucoup, car l’évêque de Marseille m’a rassurée ce jour là plus que je ne peux le dire.
J’étais venue quoique seule à la réunion car j’y tenais beaucoup.
Bon courage à vous tous.
Gérard
1 novembre 2020 @ 19:41
Charlotte je ne dis pas que nous sommes islamisés, que la France est islamisée mais qu’il y a un risque et une volonté d’islamisation. Une minorité de musulmans y est favorable. Pour l’instant il s’agit surtout de musulmans d’origine étrangère et non pas de musulmans français mais le résultat est le même pour les victimes et pour notre patrie.
beji
31 octobre 2020 @ 15:18
Certains ont aussi une grande responsabilité dans ces assassinats,en parlant de droit au blasphème, d’autres en prenant un certain journal comme référence dont un de ses
auteurs se vante de manquer de respect envers les catholiques dix fois plus,cent fois plus qu’envers les musulmans.Où est l’intelligence et le sens de la responsabilité de ces gens là,qui attisent la haine et mettent en danger la vie d’innocents.
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 18:12
Mais dans quel pays vivons nous ? Avons nous le droit de vivre suivant nos lois, nos règles , allons nous entrer dans une église la crainte au ventre ?Allons avoir peur de mettre un signe comme une médaille de baptême , allons nous au nom de gens qui veulent nous soumettre à leurs coutumes archaïques vivre sous un joug insidieux ? J’attends Noël vous entendez Noël , pas les fêtes de fin d’année NON, Noël .Je suis chez moi en France , ce pays m’a été donné par des générations qui se sont sacrifiées dans diverses guerres et celui que cela dérange , je ne le retiens pas .
Renaud
31 octobre 2020 @ 18:38
Le comte de Paris a bien raison de qualifier par son nom ce qui se passe aujourd’hui en France.
Il est tellement plus facile de taire les réalités et de minimiser notre monde actuel
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:55
Renaud comme Renaud de Bourgogne, ou juste une fantaisie de votre esprit?
Baptiste
31 octobre 2020 @ 19:43
De tout coeur avec les victimes, je salue le message du comte de Paris qui ose écrire la réalité sans se voiler la face
Carolus
31 octobre 2020 @ 19:46
Je cite un message lu sur Le Figaro il y a quelques mois, suite à une autre agression, heureusement sans comparaison :
« À une certaine époque, si on avait fait une connerie, et que nous voyions arriver le garde champêtre ou la police, nous balisions comme des malades.
Nous avons élevé nos enfants avec ces valeurs, et tout allait bien.
Puis nous avons ouvert les portes de la France…
Ils sont arrivés, la plupart ont été reconnaissants, et se sont intégrés,
Mais une partie de cette immigration a rejeté notre culture, nos valeurs,
Et surtout à compris que nous sommes des FAIBLES…
Notre FAIBLESSE et notre PLEUTRERIE les ont encouragés à être ce qu’ils sont aujourd’hui.
Au nom de cette LÂCHETÉ, nous condamnons nos descendants à l’esclavage. »
Ce texte qui n’est pas de moi correspond précisément à ce que je pense et à ce que je dis depuis des décennies.
A mon tout petit niveau, je ne laisse rien passer sans réagir, mais je vois la plupart des personnes qui m’entourent tourner la tête, baisser les yeux…
J’en suis incapable.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 13:59
J’approuve moi aussi pleinement ce commentaire , peut être faisait-il allusion à l’agression de cette femme dans un bus dans l’Est sans que la dizaine de passagers présents n’osent dire quoi que ce soit , ou à un autre exemple de ce genre ,il y en a eu beaucoup.
Si je veux prier pour quelque chose c’est d’avoir le courage de réagir si par malheur je me trouvais dans une telle situation et ne pas avoir la honte de survivre en ayant rien fait.
Ces petites lâchetés du quotidien , qu’aucun de nos grands-parents n’auraient imaginées, sont tout aussi délétères que la propagande salafiste.
Et moins nous serons nombreux à réagir plus ce sera difficile.
Carolus
2 novembre 2020 @ 17:53
Non Pascal, il me semble que c’était pour l’agression d’Eric Zemmour, agression plutôt verbale, sans commune mesure avec les meurtres odieux de Nice.
Pour mon expérience personnelle, en référence à mon dernier paragraphe, il s’agissait du métro parisien, il y a au moins 15/20 ans, où déjà de jeunes immigrés agressaient verbalement les passagers, et physiquement en arrachant leur sac.
Maintenant c’est monnaie courante, y compris dans les « meilleurs quartiers ».
Mais ils ne me font jamais peur, il doit me manquer un fusible, et je leur réponds de la même façon.
J’appelle ça être bilingue racaille. 😋
Pour l’instant j’ai de la chance car ils n’insistent pas avec moi, mais je me mets en danger…
Mary
3 novembre 2020 @ 13:49
Bravo Carolus !
Le courage dissuade toujours .
Louis
1 novembre 2020 @ 09:50
Merci au comte de Paris pour son message, voilà au moins un prince qui ne se voile pas la face
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:56
Vous être originaire de Montbéliard?
beji
1 novembre 2020 @ 17:23
Macron a tort quand il fait le malin et défend le droit au blasphème car la liberté s’arrête là où lui et des zozos comme ceux de Charlie mettent la vie des français en danger,c’est une attitude irresponsable.Si demain des gens défilaient dans la rue en insultant Jupiter on verrait si la liberté d’expression serait sans limites,ils se feraient coffrer aussi sec et encore s’agissant de lui il ne s’agirait pas d’un blasphème.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:32
beji, je ne suis pas une fan des caricatures traitant des religions quelles qu’elles soient, je ne suis pas lectrice de Charlie Hebdo, toutefois, je pense qu’un bout de papier comme l’a fait justement remarquer Louise.k ne justifie pas les carnages qu’il suscite.
Je ne traiterais pas non plus les collaborateurs de Charlie de zozos, on peut ne pas approuver leurs caricatures, mais il convient aussi d’y regarder de pus près et de peut être y voir aussi l’incompréhension du prophète de ce que l’on fait en son nom.
Je comprends votre position disant que ces publications attisant la haine de pauvres en esprit mettent la vie des Français en danger, mais si l’on pousse le raisonnement à l’absurde, on devrait pour ménager tel ou tel, ne plus rien dire, ne plus rien écrire,ne plus rien dessiner ne plus rien jouer au risque de provoquer l’ire de certains, non c’est inconcevable.
Par ailleurs je me permets de vous faire remarquer que Macron a eu sa part lors des défilés des Gilets Jaunes, et qu’il a eu droit à des décapitations photographiques, et que aucun des auteurs de ces images ou de ces slogans n’a été poursuivi pour tel ! poursuivi pour des actes de vandalisme ou d’agression oui, pas pour délit d’insulte vis à vis du chef de l’Etat.
Je ne suis pas Charlie (sauf pour Muscate de temps en temps ! ) je ne suis pas non plus Samuel, ces récupérations m’insupportent, je suis citoyenne libre de mes opinions, enseignante et je me battrai toujours pour que d’autres dont je ne partage pas les idées puissent les exprimer, même si j’en regrette parfois les excès.
Je me réserve le droit de les combattre en argumentant et en agissant dans la légalité par mon droit et mon devoir de citoyenne.
Bonne journée.
Mary
3 novembre 2020 @ 13:52
D’accord avec vous ,Charlotte, en tous points !
beji
1 novembre 2020 @ 17:32
Une chose me gêne : nos dirigeants n’osent plus prononcer le mot France ou rarement par contre la république ça y va;quelqu’un qui participait à un débat avait compté que je ne sais plus à quelle occasion (peut-être lors de l’hommage du prof) Macron avait prononcé quatorze fois le mot république.J’ai été éduquée dans le respect de mon pays qui s’appelle la France et non de la république.Mon grand-père est mort pour la France sur sa tombe c’est ce qui est inscrit et non mort pour la république.
Abeda
1 novembre 2020 @ 19:42
Bien d’accord avec le comte de Paris,
Prières et pensées aux familles des victimes!
Naucratis
2 novembre 2020 @ 14:01
Encore un petit Charles nouveau…