Voici le communiqué de la Cour suite aux attentats de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maalbeek : « Le Roi et la Reine sont bouleversés par les attentats à l’aéroport de Bruxelles-National et dans le métro bruxellois. Ces actes sont odieux et lâches. Les pensées émues du Roi et de la Reine vont en premier lieu aux victimes et à leurs familles et aux services de secours qui mettent tout en œuvre pour porter assistance aux victimes. »
marielouise
22 mars 2016 @ 12:10
J’espère qu’ils seront, cette fois, dignement responsables!
ml
Damien B.
22 mars 2016 @ 12:25
La Belgique est en deuil marielouise, veuillez ne pas polémiquer vainement.
ludomarc
22 mars 2016 @ 13:16
tout a fait de votre avis. soyons en ce triste jour tous unis et solidaires avec la belgique
Baia
22 mars 2016 @ 13:37
Merci Damien B.
Numérobis.
22 mars 2016 @ 13:53
De tout cœur avec vous amis belges.
Rien à redire au message des souverains.
UDP et affectueuses pensées à tous;
Denise.
marielouise
22 mars 2016 @ 14:34
Je n’ai pas de leçons à recevoir de votre part Damien B.J’ai connu l’horreur des attentats de Paris et je suis en grande tristesse pour Bruxelles auj hui!
Ici,ce n’est qu’une réflexion sur un couple et son fonctionnement…
ml
Francine du Canada
22 mars 2016 @ 22:35
Justement si… des leçons, vous en avez beaucoup à recevoir (d’humilité, de décence, de respect, etc.) alors, appliquez-vous à les recevoir et à les intégrer; avec la pratique (et la persévérance) vous devriez y arriver ;-))) FdC
Roze
23 mars 2016 @ 21:17
Bien dit Francine!!!
carmen 1
24 mars 2016 @ 08:33
EXCELLENT!! FdC , d’ailleurs elle ne sera pas de taille a retorquer.
agnes
23 mars 2016 @ 05:17
1- on se fout de son fonctionnement, cela ne changera rien.
2- vous auriez pu attendre au moins que les corps des victimes soient refroidis avant de reprendre vos sempiternelles attaques sur le façon d’être ou ne ne pas être.
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:15
Je me joins aux commentaires des internautes qui vous ont répondu.
Lisa
23 mars 2016 @ 11:40
@ marie louise :
franchement, vos réflexions, gardez les pour vous ! vous n’avez aucune décence
Anne-Claire
23 mars 2016 @ 12:35
Et pourtant les lecteurs ont raison avec leurs leçon à votre égard. De nombreux lecteurs vous le disent.
Vos commentaires sont hors de propos et honteux.
val
23 mars 2016 @ 15:04
marielouise,
Si, Madame nous avons toujours a recevoir des leçons c’est comme cela que nous avançons et que nous pouvons changer , il n’a rien dit de negatif juste de mesurer vos paroles en ces jours de Malheur.
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 08:52
Merci Damien B.
Laus'Anne
22 mars 2016 @ 12:40
Mais taisez-vous donc ML !!! est ce que c’est le moment ?
Pauline
23 mars 2016 @ 07:27
Oui taisez-vous ML, ce sont avec de la hargne comme la vôtre que l’on arrive à des situations dramatiques. Vous ressemblez à cette « malveillance » qui plâne sur nos sociétés et nos pays. Et votre petite haine personnelle incessante contre ces souverains est le reflet d’un mal être, voire d’un complexe.
Je vous souhaite un peu détachement.
bianca
23 mars 2016 @ 14:18
Cette tête de linotte ne respecte rien… vraiment !!!
marielouise
24 mars 2016 @ 09:43
Votre chrétienté vous oblige à pardonner bianca…vous allez avoir du travail…avec moi et ses horribles anencéphales!
Votre religion demande souvent le respect….quel travail encore sur votre petite personne!
Bien à vous et sans rancune car à quoi bon avec un esprit si étroit!
ml
Pauline.G
24 mars 2016 @ 22:57
Aucune obligation dans la chrétienté: « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »
Saint Augustin résumait cela par « aimes et fais ce qui te plaît »
Pensées et prières pour la Belgique, cela fait remonter de douloureux souvenirs de novembre. Restons dignes et ne nous laissons pas atteindre par des …
felipe
25 mars 2016 @ 22:52
Je ne sais pas qui vous êtes MarieLouise mais fermez-la… signé un Belge attaché à sa famille royale
ml
27 mars 2016 @ 19:32
felipe je dis et écris ce que je pense…pas de langue de bois avec moi ni de naïveté bisounours!
Vous aimez votre famille royale…fort bien et je ne vous fais pas taire pour autant…je la trouve fade…c’est mon avis!
ml
Pierre-Yves
24 mars 2016 @ 10:08
C’est franchement assez affligeant de constater que le site devient de plus en plus un terrain d’affrontement entre internautes excitées et ayant l’invective facile.
Quand le sujet est Charlène, passe encore. Mais là, on parle de la tragédie que la Belgique est en train de vivre. Et en la circonstance, il y a plus digne et décent, je crois, que de se jeter avec hargne des leçons de conduite à la figure. Allons mesdames les crépeuses de chignon, faites un effort et reprenez-vous.
Sarita
24 mars 2016 @ 13:13
Tout à fait d’accord avec vous.
Si vous estimez que ce n’est pas le moment de polémiquer sur le Roi, alors ce n’est pas, non plus, le moment de venir régler ses comptes avec une internaute.
Malheureusement, il y en que ça met en joie d’apporter leur « contributions » lorsqu’il s’agit de taper sur Marie-Louise.
ml
27 mars 2016 @ 19:34
Exact Pierre-Yves mais comme l’a si bien compris Sarita…si on me cherche…
ml
Mayg
24 mars 2016 @ 18:17
Entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves.
Baboula
22 mars 2016 @ 12:50
Croyez vous que ce soit le moment d’être acide ? Nous soutenons avec tout notre cœur le peuple belge ,dirigeants inclus .
Xantya
22 mars 2016 @ 13:05
Est il vraiment besoin en cette journée d’horreur de regarder par le petit bout de la lorgnette et de peser les mots qui ont été prononcés par le Roi et la Reine en cherchant à minimiser le message ?
Que vouliez vous qu’ils disent ? on va bientôt leur reprocher de ne pas aller sur place alors que tous les services d’urgence disent que la présence des politiques ou des royaux en ces heures sont plus une entrave qu’une aide.
Je m’en réfère au 13 novembre où le Président Hollande s’était rendu sur place mobilisant des forces qui auraient été bien plus utiles à l’aide aux victimes.
Milena K
22 mars 2016 @ 13:16
Pas d’allocution télévisée du roi?!!
Milena K
22 mars 2016 @ 20:30
Mea culpa,Philippe de Belgique s’est exprimé à la tv.
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:17
Milena K,
L’allocution avait été annoncée à 16h30 par les services du palais pour 19h00.
Le roi ne pouvait pas dire grand chose face à des telles horreurs.
Je viens d’entendre « Aéroport de Toulouse-Blagnac, évacué à cause d’un colis suspect » !!
Bonne journée
Zorro
22 mars 2016 @ 13:49
Quel petit commentaire mesquin
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:18
Zorro,
Nous, Belges, l’avons appris par les journaux.
Me concernant via Internet par RTL TVI et les journaux.
Les Français ne sont pas nécessairement dans ce cas.
Baya
22 mars 2016 @ 16:25
Tout à fait
ladot Fabian
22 mars 2016 @ 23:20
Ne soyez pas sarcastique Marie Louise.. L’heure est grave et le couple régnant en a bien conscience.. Les belges sont sous le choc et notre couple royal ? aussi.. Merci à vous de respecter notre chagrin.. Merci Madame /dank u mevrouw.
marielouise
23 mars 2016 @ 07:55
Je le suis aussi Ladot F mais voilà ce que j’ai ressenti ou plutôt rien ressenti en écoutant votre roi!
Fi des hypocrisies,que font ,en ce jour terrible, ces bien-pensants…sur ce site alors…si ce n’est pour échanger et parler sans langue de bois!
Ma tristesse est grande mais je n’ai rien ressenti en écoutant votre roi sans caractère!
ml
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:13
marielouise,
Vous savez que je ne les apprécie pas mais est-ce réellement le jour pour ce genre de réflexion ?
Vous lirez que j’ai écrit « bof » concernant le discours mais j’ai aussi ajouté « que pouvait-il dire d’autre ? ».
La Belgique est sous le choc, marielouise, et même si je suis loin actuellement, je suis et reste Belge (nous avons toujours de la famille en Belgique à commencer par les parents de mon époux) et je peux vous assurer que mon époux et moi-même sommes sous le choc, comme chacun, mais aussi dans la colère.
Colère de voir se répandre ce fléau (nous avons aussi vécu Paris puisque nous vivons en France), colère car nous sommes atteints au plus profond de nos êtres, colère de ne pas voir tous ces individus pendus en place publique.
Oui, je l’ai écrit; dans de tels cas (idem pour les violeurs d’enfants), je suis pour le rétablissement de la peine de mort.
Car ont-ils, eux, le respect de la vie humaine ? NON.
Ce sont des monstres qui nous gangrènent petit à petit mais sûrement.
Il faut dire STOP et enrayer s’il est encore possible cet engrenage qui est un carnage.
Je sais aussi que la colère est très mauvaise conseillère mais ce n’est pas moi qui prends les décisions.
Les souverains sont Belges aussi et comme chaque Belge aujourd’hui, ils doivent pleurer ou à tout le moins être tristes de voir leur pays, NOTRE pays dans une telle situation.
Les Français détiennent aussi le triste privilège des deux terribles attentats en 2015.
Je n’épiloguerai pas sur les origines du mal.
Un des vice-premiers ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a fort bien répondu hier à ce propos à Monsieur Pujadas.
Si la bêtise n’a pas de frontière hélas, je pense et je souhaite qu’il en soit de même pour le bon-sens, l’intelligence et le coeur.
Bien à vous,
Dominique
Sila
23 mars 2016 @ 13:05
Nous sommes simplement, humblement et tristement peinés. L’attitude de mon Roi est comme çà. Il est tellement muselé avec notre gouvernement que çà lui enlève son naturel. Un mot de travers, un avis personnel…. il ne peut pas.
N’empêche, laissez-le tranquille. Pensez-vous qu’il pourrait écrire comme vous tout ce qui se passe dans sa tête ? Réfléchissez Marie-Louise, ne jugez pas si vite, ne soyez pas si critique. Ici, comme ailleurs, il y a des crimes. Ouvrons-nos yeux autour de nous, et cela c’est triste et plus important non ? des morts…des innocents.
ml
27 mars 2016 @ 19:36
Sila les mots peuvent être simples…mais le ton, l’attitude peuvent démontrer plus de compassion avec ces victimes…!
Mon avis!
ml
isa c
22 mars 2016 @ 12:11
à minima le message…
Roxane
22 mars 2016 @ 12:27
Dans un premier temps, que voulez-vous qu’ils disent d’autre…?
MARTIN Josiane
22 mars 2016 @ 13:55
on semble habitués à ces attentats maintenant, tant que ça nous touche pas!!!!
JE PRIE, mais hélas nous voila tous partis vers BARTHELEMY
ambre
22 mars 2016 @ 14:27
Oui, les mots manquent, et mieux vaut en dire peu et agir.
Guy Martin
22 mars 2016 @ 19:09
En premier lieu j’aimerai apporter mon réconfort et mes pensées aux familles des victimes de cet acte odieux, mais franchement un message Royal de…on va dire une très petite minute, cela ou rien, Philippe aurait dû franchement s’abstenir car en plus il doit lire son texte sur un prompteur….vraiment pas crédible comme gars…
marielouise
23 mars 2016 @ 07:59
Merci Guy Martin…tout comme moi et malgré les soi-disants bien pensants et moralisateurs de ce site—-mais au fait, en ce jour que font-ils ici—-vous dites votre ressenti!
Hollande, lui, le 13 novembre était profondément ému, en colère et chef…sa voix chevrotante mais forte était celle de l’émotion et de l’empathie!
ml
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:23
Cher Guy Martin,
Je ne serai pas son avocate mais s’il n’était pas intervenu : on le lui aurait reproché !
Qu’en pensez-vous ?
marielouise
24 mars 2016 @ 09:18
Je ne parlais que de la forme…il a intervenu, normal mais il est comme cela…plat et mou, ce roi et c’est ce que j’ai ressenti…lors de ce message…
Ce qui ne m’empêche aucunement d’être dans la douleur aussi!
Ils sont nombreux ceux qui attisent et profitent de mes coms pour répondre par la haine et l’impolitesse à ce que je pense et écrit!Ils ne valent pas mieux que leurs leçons de pseudo-morale!
On est pas chez les bisounours et même en ces temps horribles j’ai le droit de trouver ce roi mou!
ml
Robespierre
23 mars 2016 @ 10:29
il a tout de suite réagi et il vaut mieux ne pas faire de longs discours et aller comme il va le faire aujourd ‘hui visiter les blessés. Sa présence est nécessaire au chevet de ces pauvres gens et il le sait. Les actes comptent plus que les paroles et il le sait aussi.
Mayg
22 mars 2016 @ 12:49
Tant que les évènements sont en cours, il n’y a pas lieu de faire de grands discours.
Trianon
22 mars 2016 @ 14:14
je ne vois pas ce qu’ils auraient dû ajouter dans un premier temps.
certainement qu’un discours/ communiqué plus étoffé suivra
marielouise
23 mars 2016 @ 07:02
Je l’ai trouvé trop plat ce roi…récitant …il aurait dû être debout …il n’a dit que des banalités de circonstance !Je n’ai rien ressenti en l’écoutant…même si certains ici se dépèchent-et comme c’est facile et petit-en de tels moments de vite m’invectiver!
Ces attentats sont à nouveau terribles et nous plongent dans la certitude que ce sera long encore et sanglant…
Il est trop facile de vouloir me faire taire et de profiter de ma non langue de bois pour déverser des posts qui ne me touchent plus mais montrent le vrai visage de ceux qui n’ont d’autres choses à faire sur ce site…que de critiquer les com des autres!
Belle mentalité !
En grandes pensées douloureuses avec tous les Belges!
Même Hollande au soir du 13 novembre avait parlé fort et bien!
ml
Xantya
23 mars 2016 @ 09:17
Marielouise, je n’ai pas pour habitude de polémiquer ni d’invectiver qui que ce soit, mais je me permets de vous demander de nous dire ce que vous auriez souhaité entendre de la bouche du Roi.
Je n’ai pas la langue de bois non plus et de ce fait je ne peux admettre que vous n’acceptiez pas la contradiction, vous n’avez pas le monopole de la vérité que je sache et si vous avez des contradicteurs c’est plutôt un signe de bonne santé du site…
Quant à l’intervention de François Hollande au soir du 13 novembre bien que n’étant pas de sa sensibilité politique je l’ai écoutée comme la voix de la France meurtrie sans me permettre de faire telle ou telle réflexion sur ce qu’il aurait du dire ou ne pas dire. Si je peux me permettre j’ajouterais que parler est une chose, agir en est une autre. Et à vouloir frapper les esprits fort, on aboutit à une cacophonie parlementaire au sujet du projet de révision de la constitution sur la déchéance.
Quelque fois voyez vous il vaut mieux parler moins fort et mieux !
marielouise
24 mars 2016 @ 09:22
Je n’ai tout simplement rien ressenti dans sa lecture de prompteur…j’aurai préféré le voir debout dans une attitude plus imposante!
C’est tout…mon ressenti….mais cela permet à certains de cracher leur venin parce que je ne pense pas comme eux!
Lorsqu’on critique F Hollande sur ses costumes etc ce n’est pas non plus d’une grande valeur d’esprit!
Ma douleur est auprès des belges et familles de tous pays…ici je ne parlais que du roi!
ml
Milena K
24 mars 2016 @ 12:01
Si juste.
Sila
23 mars 2016 @ 10:21
Pauvre femme, aigrie et méchante. Je vous plaint sincèrement.
Parlez si vous voulez, personne ne désire vous faire taire, mais rien ne nous oblige à vous lire ou vous entendre. C’est tellement bas et mesquin qu’on préfère ignorer lorsque l’on voit votre nom. Sila
ml
27 mars 2016 @ 19:39
Sila je ne vous ai jamais demander de me lire ou d’être de mon avis…cela me laisse indifférente ce que vous lisez ou pas!
ml
Leonor
23 mars 2016 @ 12:49
Oh, zut, marielouise. ZUUUUUUT !
Anne-Claire
23 mars 2016 @ 17:12
Désolée, mais vous êtes une vraie vipère. Vous feriez mieux de prier pour tous ceux qui ont dû laisser leur vies et tous ceux qui se dévouent et aident.
ml
27 mars 2016 @ 19:42
Anne-Claire….je ne fais que de donner mon avis sur le discours du roi….et rien d’autres…les victimes, la douleur j’en connais une page…c’est bien pour cela que je me permets de critiquer le peu de foi dans la façon de parler du roi!!!
Respectez les internautes en ne les ordonnant pas de faire quoi que ce soit….priez etc!
ml
ladot Fabian
23 mars 2016 @ 23:22
Oui Marie Louise.. Vous aimez avoir raison.. Bien.. maintenant gardez vos commentaires déplacés pour vous et si le couple royal belge ne vous convient pas.. Ignorez le où bien faites avec.. Oui je sais, je fais preuve de laxisme intellectuel etc.. Autre chose ??
marielouise
24 mars 2016 @ 09:28
Si je ne les aime pas beaucoup, je reconnais certaines qualités parfois à Mathilde mais ce site est fait pour s’exprimer et ce ne sont pas quelques esprits prêt à bondir sur mes écrits qui vont me faire changer d’avis…
Des coms ordinaires et haineux comme ceux de Sila, Anne-Claire…bianca et d’autres sont de bien piètres défenses pour ce roi!
ml
Pauline.G
24 mars 2016 @ 23:01
« Gna gna gna gna »
Mélusine
22 mars 2016 @ 12:12
Tristesse et solidarité avec nos Amis Belges dans cette terrible épreuve.
La France ayant hélas vécu ces mêmes drames, je compatis à l’immense détresse des familles touchées.
Blanc Rita
22 mars 2016 @ 12:19
Pensées émues et de tout cœur avec le peuple belge !
corentine
22 mars 2016 @ 12:28
Comme les souverains, pensons aux familles des victimes et aux nombreux blessés . Une pensée pour tout le personnel médical qui tente de sauver les blessés
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:24
corentine,
En parfait accord.
Fabien
22 mars 2016 @ 12:28
Effectivement à minima le message royal, pas beaucoup de chaleur humaine… mais parfois devant la gravité des faits ou bien écrasés par l’émotion on va à l’essentiel et à la simplicité. C’est aussi respectable. Tristesse et solidarité avec Régine, son équipe et tous nos amis Belges. Etant parisien, j’ai l’impression de revivre le 13 novembre. Courage à tous, Union de prières pour les croyants, Union de pensées pour nos amis non croyants Fabien
Jakob van Rijsel
22 mars 2016 @ 16:47
Je m’associe à la totalité de votre message Fabien.
marielouise
23 mars 2016 @ 09:21
Peut-être Fabien et je vous remercie pour votre avis qui ne détruit pas le mien mais le modère!
ml
Auberi
22 mars 2016 @ 12:28
Quel bilan pour les autorites bruxelloises … Laxisme politique, manque de transparence, tactiques électorales, l’arrestation d’Abdelslam démontre bien que ce vivier de djihadistes à Molenbeek et qui y prospère depuis des lustres n’entend pas démontrer qu’il va se laisser faire et déguerpir du jour au lendemain. L’EI frappe encore un coup fort. La déclaration en conférence de presse de Charles Michel à l’instant, « nous nous attendions à ce qui vient d’arriver », a un goût d’amertume insoutenable !
Soutien indéfectible à cette terrible épreuve pour nos voisins Belges
Xantya
22 mars 2016 @ 13:01
Nul n’est à l’abri en ce moment et nous pouvons, hélas, reprendre aussi à notre compte cette phrase de Charles Michel.
Qu’à Dieu ne plaise que nous ne soyons à nouveau touchés, mais nous ne sommes pas à l’abri quelles que soient les actions des services de renseignements et des services de police, armée etc
En cette période de deuil, abstenons nous de polémiquer et d’émettre des critiques envers tel ou tel responsable politique ou envers le couple royal, l’heure est à la solidarité pas aux coups de griffe inutiles.
Baboula
22 mars 2016 @ 13:39
Par pitié ne vous servez pas de ce blog comme d’une tribune pour vos griefs envers les gouvernements.Vous avez des bulletins de vote pour ça.Vos condoléances sont effacées par vos propos politiques.Et ces » j’l’avais bien dit « en filigrane sont indécents.
Evelyne
22 mars 2016 @ 21:23
soutien indéfectible ? alors respectez mieux notre pays et nos institutions … je ne sais pas quel pays vous habitez mais il y a du bon et du mauvais partout !!!
Auberi
23 mars 2016 @ 09:05
Paris. Et j’ai vécu de très près l’horreur des attentats du Bataclan. Chacun réagit selon ce qu’il est et construit sa propre histoire. Je ne vois où se trouve le manque de respect de vos institutions dans mon commentaire ci-dessus, attention à vos insinuations sans fondements.
Pour vous il n’est donc toujours pas encore temps de s’indigner, de soulever les enseignements de ce drame déjà vécu en France où le traumatisme du 13 novembre ne faiblit pas. Attendons donc. Continuons de pleurer ensemble. On a le temps. Et puis finalement, comme dirait S. Hawking, tout ceci n’est qu’une brève histoire du temps n’est-ce-pas ?
marielouise
24 mars 2016 @ 09:31
De votre avis Auberi….je rentre d’un petit voyage Paris-Londres en train et étais très étonnée du manque de contrôle…cela se passait la semaine dernière!
ml
Anastasia A
22 mars 2016 @ 12:46
Mes pensées aux victimes , aux blessées et à leurs proches et famille. Nous avons connu ces actes monstrueux à Paris et soutenons nos voisins et amis belges. Des innocents encore et toujours, je suis très émue.
Philippe Gain d'Enquin
22 mars 2016 @ 12:57
L’empathie, comme l’on dit maintenant, est vraiment une vertu royale et LL.MM. le Roi et la Reine des Belges en font une fois de plus la démonstration.
Philippe Gain d'Enquin
22 mars 2016 @ 19:05
19h05, le message du Roi à la RTB, emprunt de gravité, complète dans le ton et la forme ce que dit plus haut.
isa c
23 mars 2016 @ 07:35
gravité certes mais sans aucune chaleur.
marielouise
24 mars 2016 @ 09:32
C’est tout simplement ce que j’ai ressenti, isa c, mais une pluie de scuds haineux et de soi-disant bien-pensants ont déversés ce site de leurs coms mesquins et peu édifiants!
ml
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:23
PGE,
Avec votre permission RTBF.
Le « F » a été ajouté il y a longtemps déjà et signifie « francophone ».
Bien à Vous,
Philippe Gain d'Enquin
24 mars 2016 @ 14:31
Permission naturellement accordée, sans aucune réserve. Bien à vous, PGE
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 17:19
PGE,
Je vous remercie.
Bien à vous,
D-G
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 17:24
PGE,
Mea culpa pour la signification du « F » !
Radio Télévision Belge de la Communauté française depuis 1977.
Marielle de Belgique
22 mars 2016 @ 13:07
Étant belge je suis triste pour ces personnes.
Honte à ces gens qui font du mal !!!
toutes mes condoléances aux familles des victimes.
Anne-Cécile
22 mars 2016 @ 13:15
Le Roi a suivi les EDL de rigueur.
Marie2
22 mars 2016 @ 13:27
Régime, cette fois-ci, c’est nous qui sommes de tout coeur avec vous…
YVELISE
22 mars 2016 @ 13:40
C’est terrible!
Je me demande quand tout cela prendra fin.
val
23 mars 2016 @ 15:10
YVELISE,
Jamais malheureusement cela va être de pire en pire je regrette tellement que mes enfants vivent cette vie faite de crimes, de guerres sanglantes. de plus mon fils est militaire et je crains pour sa vie .chaque minute qui passé.
KAYLEEN
22 mars 2016 @ 13:40
Effectivement c’est l’horreur en Belgique comme au mois de novembre à Paris et malheureusement je pense que cela ne sera pas le dernier acte et cet attentat était certainement déjà programmé depuis un certain temps
. Philippe et Mathilde sont bouleversés, mon dieu les pauvres. ils auraient pu se rendre auprès des blessés pour les réconforter, la station de métro n’étant pas très loin du palais royal.
Anna1
22 mars 2016 @ 23:57
Vous imaginez vous les forces à déployer pour les protéger ? Non ! Celles ci ont mieux à faire pour protéger le menu fretin !
Robespierre
23 mars 2016 @ 10:33
Quelle drôle d’idée ! Personne, ni parent ni officiel ne pouvait se rendre a la station Maelbeek au milieu des enquêteurs, de la fumée et du chaos ambiant.
Leonor
23 mars 2016 @ 13:04
Non, Kayleen. Non.
Xantya le dit parfaitement plus haut : des officiels qui débarquent sur un lieu de catastrophe constituent une gêne énorme.
Cat il indispensable, le voudraient-ils ou non, de leur consacrer des personnels et des moyens de protection, moyens qui seraient de fait enlevés aux secours réellement nécessaires aux victimes.
Car, d’autre part, les secours en seraient forcément gênés, obligés de » tourner autour », etc.
Non.
De plus, les » bonnes âmes » leur reprocheraient de venir pour se faire voir…..
KAYLEEN
22 mars 2016 @ 13:41
Merci aux internautes français pour leur condoléances aux familles des victimes, ils ont vécu le même drame il n’y a pas si longtemps
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:27
KAYLEEN,
Permettez-moi de m’associer à vos remerciements à tous les internautes.
Merci
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:26
KAYLEEN,
Et de constater qu’il y a beaucoup d’internautes français sur le site.
MERCI à eux qui ont vécu cette barbarie le 13 novembre 2015.
MoniqueDN
22 mars 2016 @ 13:53
Les mots sont difficiles à trouver devant tant d’horreur. Tous solidaires avec nos amis Belges ! Pensées émues
beji
22 mars 2016 @ 13:56
Affectueuses pensées et prières pour les victimes et la Belgique en ces moments
d’épreuve.
bianca
22 mars 2016 @ 13:59
Il est des douleurs qui ne laissent pas de place aux mots, ce qui vient de se produire est indescriptible et peut frapper tous nos pays européens…Soyons tous solidaires des souffrances des victimes, de leurs familles…Et souhaitons, demandons, à nos politiques de mettre impérativement en place un cordon de sécurité autour de l’Europe face à des criminels qui n’ont pas leur place dans nos pays civilisés !!!
Francine du Canada
22 mars 2016 @ 23:08
Pays européens et nord américains également Bianca; le Canada n’a pas été épargné et les É.U. non plus avec (nine eleven). C’est horrible! Mes respects aux familles et proches des victimes. FdC
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:28
C’est exact Francine.
bianca
23 mars 2016 @ 14:24
Les plus grandes douleurs ressenties sont souvent…muettes !!! bianca
bianca
23 mars 2016 @ 14:26
Mon commentaire ci-dessus n’est pas à sa place, je répondais à Fabien, veuillez m’en excuser Francine…
bianca
23 mars 2016 @ 14:39
J’apporte aussi tout mon soutien à votre commentaire Francine du Canada, je sais ce que vous avez pu ressentir, j’en ai eu la lecture par mes cousins de l’Ontario lorsque les tours jumelles ont été attaquées aux Etats-Unis…Leur horreur absolue…devant tant de victimes innocentes…Pourtant ils sont très croyants mais ne peuvent toujours pas accepter une telle barbarie…
La première pensée que j’avais eu était pour leurs familles, mères, épouse, enfants qui les avaient vus partir travailler pour la dernière fois…Je m’associe à tous ceux qui sont en prières actuellement pour ces innocentes victimes, et je mesure le danger imminent pour nos sociétés occidentales…Une question : Comment pardonner ces horreurs lorsque l’on est chrétien ??? Bianca
rque
22 mars 2016 @ 14:04
C’est terrible, on se demande jusqu’où ça va aller !
clement
22 mars 2016 @ 14:04
je suis de tout coeur avec les Belges en ces tristes circonstances !
Alain Golliot
22 mars 2016 @ 14:13
Ils auraient pu a minima se deplacer, le sire et la majeste. Hollande s’habille mal, mais avait fait le deplacement.
Anna1
23 mars 2016 @ 00:01
Le premier ministre est là pour le faire !
Différence entre république et royaume constitutionnel !
Xantya
23 mars 2016 @ 09:24
Déplacement qui lui avait été déconseillé par les services de secours et de sécurité qui estimaient qu’il y avait plus urgent que d’assurer sa sécurité sur les lieux des drames.
Se montrer n’est pas forcément synonyme d’efficacité.
Ces critiques envers le couple royal me semblent stériles et de surcroit les appellations dont vous les gratifiez me semblent un tantinet cavalières.
Je n’apprécie pas particulièrement le Président de la République, mais je respecte sa fonction et ne l’appelle pas « le Hollande »
marielouise
23 mars 2016 @ 09:24
Oui Alain et c’est son attitude et son phrasé monotone qui ne m’a pas ému….ce qui ne fait pas de moi quelqu’un d’insensible à cet horreur et à la douleur du peuple belge…mais c’est mon avis à propos de ce roi, fade et plat!
ml
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:39
marielouise,
A sa décharge, il a toujours eu « ce phrasé monotone » et une allure un peu empruntée.
Personne ne le changera; c’est un timide et les circonstances ne sont pas réellement favorables pour se sentir à l’aise.
Pensez-vous VRAIMENT que là est l’essentiel en ces moments atroces ?
Mardi, j’ai envoyé des mails, appelé les uns les autres afin de savoir si les personnes étaient saines et sauves.
Un ami avait sa fille dans la rame qui précédait.
Désormais, il l’a conduit à Bruxelles en voiture.
La gare de MONS vient d’être évacuée pour alerte à la bombe.
On peut parler de psychose… mais vous n’êtes pas directement concernée.
Je ne souhaite pas devenir méchante mais STOP !
Nous avons besoin de nos forces pour tous ensemble exterminer ce fléau.
Dominique
ml
27 mars 2016 @ 19:46
D-G j’ai connu tout cela à Paris en novembre…
ml
Marnie
23 mars 2016 @ 10:36
Oui mais il avait gêné tout le monde (services d’aides aux victimes encore sur la brèche sur le terrain à cette heure là) et en plus on avait su plus tard que des terroristes étaient revenues sur les lieux au même moment que lui = il a en plus risqué d’être assassiné, franchement pas malin de sa part !!!
Leonor
23 mars 2016 @ 13:06
Hollande avait besoin de se faire voir. C’est tout.
Fichez la paix au couple royal belge, en ce moment, s’il vous plaît.
Ce n’est pas de critiques que les Belges ont besoin en ce moment, je pense.
Trianon
22 mars 2016 @ 14:15
je viens de suivre le Jt et suis vraiment émue
Alain Golliot
22 mars 2016 @ 14:16
Mais j’apporte mes sentiments les plus cordiaux et fraternels a nos amis belges en ce jours plein de tristesse.
Patricia
22 mars 2016 @ 14:39
Toutes mes pensées vont vers vous alors que votre pays est aujourd’hui fermé suite à ces actes barbares. Des familles, des enfants, des parents,… vont voir leurs vie anéantie par ces actes monstrueux.
Claudia
22 mars 2016 @ 14:42
Grosses pensées pour nos amis Belges. C’est affreux ces attentats, je me demande si ça va s’arrêter un jour, je deviens très pessimiste, l’Europe entière est menacée.
Ontheroadagain
22 mars 2016 @ 15:13
Prions pour les Belges et la Belgique
ciboulette
22 mars 2016 @ 15:22
Toute ma compassion et mes prières et pensées pour les victimes et leurs familles . La peste noire frappe à nouveau , c’est le moment de nous unir en actions aussi .
Danielle
22 mars 2016 @ 15:40
La famille royale, comme toutes les familles belges, doit trembler, elle est meurtrie, son cœur saigne.
Jackes
22 mars 2016 @ 15:42
Une pensée à tous ces pauvres innocents.
Charles
22 mars 2016 @ 16:11
Prions pour les victimes et leurs familles.
Françoise
22 mars 2016 @ 16:34
Pas de polémiques, mais de la décence et de la compassion. J’ai, personnellement, énormément d’amitié pour le peuple belge. Pensées émues.
Myriam
22 mars 2016 @ 16:42
Une pensée pour eux et notre coeur avec eux. Cela va-t-il s’arrêter un jour?
J’y pense très très fort. Toute ma sympathie, lorsque j’ai appris cette nouvelle ce matin je suis restée sans voix. C’est horrible!
Dominique-Gibbs
22 mars 2016 @ 16:44
Le premier ministre Charles Michel est en ce moment à l’aéroport en compagnie du ministre de l’intérieur et de la ministre de la mobilité.
Il se rendra ensuite à Maelbeek.
Le roi s’adressera à la population à 19h00 via les réseaux nationaux.
Trois jours de deuil national sont prévus dès demain.
Dominique-Gibbs
22 mars 2016 @ 16:47
Il est d’abord allé à Maelbeek.
Désolée
Dominique-Gibbs
22 mars 2016 @ 16:45
Le ministre de la Justice est aussi présent.
francesca
22 mars 2016 @ 16:59
Tristesse, et solidarité avec nos amis belges, avec Régine et son équipe.
maman monique
22 mars 2016 @ 17:11
Mes sincères condoléances au peuple Belge
Courage
Denis
22 mars 2016 @ 17:14
Je suis Parisien depuis toujours , je suis Paris depuis le 7 janvier 2015, je suis bruxellois depuis ce matin !
andré
22 mars 2016 @ 17:36
si on si attendait, il fallait le prévenir
DEB
23 mars 2016 @ 07:42
André,
Croyez moi on a tout fait pour prévenir et on a évité plusieurs attentats, grâce au travail des forces anti-terroristes belges et françaises.
Je les remercie ici de tout ce qu’ils ont fait .
Les perquisitions ont été quotidiennes , les enquêteurs ont travaillé avec ardeur mais il y a un nombre tellement important de « suspects potentiels » à surveiller que le facteur chance est déterminant.
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:40
Merci DEB.
Marnie
23 mars 2016 @ 10:38
Comment ????? comment prévoir où ils vont frapper même si on a des éléments qui permettent de dire qu’ils vont frapper ? Le risque 0 est complètement impossible à atteindre avec le terrorisme.
Leonor
23 mars 2016 @ 13:10
Ben voyons. Y’a k’à-faut-k-on .
Vous êtes un génie, vous.
MIKA
22 mars 2016 @ 18:13
Pensées aux victimes… C’est triste, encore une fois…
Nous devons hélas apprendre à vivre avec ces risques, partout et avec ces fous furieux circulant librement …
C’est le remerciement de ces individus aux pays qui les ont élevés…
bianca
23 mars 2016 @ 14:43
Votre dernière phrase révèle aussi ma pensée « à quoi bon accueillir toute la misère du monde lorsque l’on obtient ce résultat !!! » Bianca
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:41
bianca,
En communion totale avec votre excellente réflexion.
marielouise
24 mars 2016 @ 21:22
Pas d’amalgame raciste , svp, c’est si simpliste!
ml
kalistéa
22 mars 2016 @ 19:01
nous vivons une époque terrible, l’histoire n’a jamais encore enregistré pareils évènements!
Un ennemi sourd et aveugle , au visage masqué, dont on ne sait ni qui il est exactement , ni ce qu’il veut au juste , difficile à prévoir , à prévenir et à affronter!
critiquer les souverains Belges est ridicule!
Damien B.
22 mars 2016 @ 21:47
Là Kalistéa je vous approuve sans réserve. Ici à Bruxelles personne ne songe à critiquer le Roi, nous prenons des nouvelles de nos proches, sommes rassurés de savoir qu’ils vont bien et sommes unis.
Charles
23 mars 2016 @ 01:19
J’approuve vos propos Kalistea
bianca
23 mars 2016 @ 14:45
Je ne pense pas que les souverains belges aient une quelconque responsabilité envers cette situation, Totalement de votre avis Kalistéa !
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 09:31
En accord kalistéa.
Leonor
23 mars 2016 @ 13:13
Avec Kalistéa.
Marie de Bourgogne
23 mars 2016 @ 14:42
Totalement en accord avec vous Kalistéa.
lg
22 mars 2016 @ 19:04
Solidarité avec nos amis belges
bianca
23 mars 2016 @ 14:48
Pas seulement la solidarité envers les belges qui viennent d’être si éprouvés mais je souhaiterais une totale solidarité des états européens pour faire face efficacement à ces innommables criminels ! bianca
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:43
bianca,
Encore totalement de votre avis.
Bonne journée
Ornithorynx
22 mars 2016 @ 19:14
Solidarité avec nos amis Belges et une grande tristesse.
Aujourd’hui, les citoyens de base paient au prix fort plusieurs décennies de laxisme politique envers le communautarisme et le fondamentalisme.
l'Alsacienne
22 mars 2016 @ 19:35
De tout cœur avec le peuple belge. Je compatis à sa douleur et me révolte contre ces attentats.
marie-Françoise
22 mars 2016 @ 20:14
très chers frères et soeurs belges, vous nos amis de toujours, nos coeurs saignent avec les vôtres, avec vous nous souffrons dans vos corps meurtris et vos âmes touchées ! que dire sinon que nous porterons à jamais avec vous le deuil de cette journée du 22 mars. Prières, compassion, union, soutien, nous sommes avec vous à Bruxelles..
Libellule
22 mars 2016 @ 22:19
Merci Marie-Francoise,
Votre commentaire m’a beaucoup touchée .
Après tant de larmes versées aujourd’hui,il en restait encore ce soir en vous lisant.
Bien à vous.
Libellule.
marie-Françoise
23 mars 2016 @ 09:46
oh ! Libellule je ne voulais surtout pas que vous pleuriez à cause de moi et vous prie de ne pas m’en vouloir ! mais quelle émotion depuis hier dans la compassion sincère de vos immenses souffrances ! j’ai aussi pleuré de rage, d’indignation, de douleur en ouvrant ma TV à l’heure des infos ! je vous souhaite à tous – vous en particulier et tous vos compatriotes- un immense courage face à l’innommable et vous embrasse chaleureusement .
bianca
23 mars 2016 @ 14:49
Merci Marie-Françoise, vous avez su trouver les mots qui me manquent…
Franco Collarini
22 mars 2016 @ 20:14
Mais pourquoi toujours polémique ? Quoi d’autre pourrait dire ?
André (Qc-Canada)
22 mars 2016 @ 20:43
Nos pensées au peuple Belge…
SVP veuillez vous abstenir de critiquer lors de tel événement…
Albane
22 mars 2016 @ 21:02
Tout mon soutien !
Stella
22 mars 2016 @ 21:47
Le J T de TF1 a retransmis le message télévisé du roi Philippe.
Je l’ai trouvé émouvant dans sa sobriété.
La simplicité vaut plus, parfois que l’emphase.
Philqc
22 mars 2016 @ 21:47
Mes condoléances au peuple belge.
massi
22 mars 2016 @ 22:42
Je suis de tout coeur avec la Belgique, toutes mes pensés vont vers les familles et les victimes, prions pour eux. Je salue le travaille de la police belge sur le terrain, le cousin de mon mari en fait partie. Le roi et la reine on fait le nécessaire, ils ne peuvent rien faire de plus, juste de dire qu’ils sont là.
Annie DurThé
22 mars 2016 @ 23:05
A nos voisins Belges qui viennent de connaitre ce que nous avons connu, ici en France il y a 4 mois, l’horreur, la peur, la tristesse. Que dire ? Nous sommes tous embarqués dans ce même engrenage terroriste. Une pensée pour les victimes belges qui sont allées rejoindre si brutalement et si sauvagement celles de Paris, Charlie et le 13 novembre. Courage aux blessés et à toutes ces familles éprouvées.
Anna1
23 mars 2016 @ 00:10
Merci à toutes les personnes qui ont eu un mot d’amitié pour ce qui arrive à notre pauvre peuple ! Nous avons fait de même le 13 novembre. Que les médisances soient honnies en de telles circonstances
framboiz07
23 mars 2016 @ 00:44
De tout cœur avec vous , nos amis belges , mes cousins , mes voisins à la frontière .Les mots me manquent , la Belgique est pour moi associée à notre jeunesse, à mille bons souvenirs & à la neutralité , la paix & ça , aussi , on nous l’a piétiné …
Iris
23 mars 2016 @ 07:49
Je suis bruxelloise et je vous remercie pour vos messages de sympathie.
Je tremble à l’ idées d’ apprendre, aujourd’hui, que des amis et connaissances aient péri dans les attentats. Heureusement, tous les membres de ma famille sont sains et sauf: je pense à ma nièce Nathalie, qui a quitté Maelbeek 10 min. avant l’ explosion.
Encore un énorme merci à tous, du fond du coeur.
Lisa
23 mars 2016 @ 11:35
Vraiment, dans un pareil moment, je ne comprends pas comment certains peuvent penser à critiquer l’attitude des souverains.
La première pensée que l’on a va vers les victimes et leurs familles, aujourd’hui nous sommes tous en deuil, même si nous sommes révoltés par cette action , ne cherchons pas de bouc émissaire.
Milena K
23 mars 2016 @ 12:56
Passées les condoléances d’usage et plus ou moins sincères pour certains,pourquoi rester dans le « politiquement correct »?!Je pense que chacun a le droit d’exprimer son ressenti,et le fait de commenter ,sur le fond et la forme,le discours de ce roi en fait partie.Il me semble que ce n’est pas faire offense aux victimes.La véritable offense(et le mot est faible),ce sont ces barbares qui ont pris leur vie en se faisant sauter.Tout le reste n’a strictement aucune importance.
Cela dit,presque tout le monde critique Hollande,mais lui avait été bien plus réactif que le roi Philippe,en se rendant dès que possible sur les lieux et en intervenant peu après.Alors ,certes,le roi des Belges n’a quasiment aucun pouvoir,mais il me semble que les circonstances(comme c’est le cas ici)requièrent parfois qu’on passe outre et qu’on » mouille un peu le maillot ».
marielouise
24 mars 2016 @ 09:39
C’est exactement cela Milena K…mais certains ont l’esprit si étroit qu’il ne voient pas la vraie tragédie!
Critiquer la façon dont le roi s’est exprimé permet à ceux qui n’ont rien à dire sur le sujet de sortir leur petitesse!
ml
Leonor
23 mars 2016 @ 13:18
On a déjà envie de crier résistance, résistance, résistance ! Ne pas se laisser piétiner. Ne pas se laisser cracher dessus.
Mais il est trop tôt. Le temps est d’abord aux larmes et à la compassion.
Le problème, c’est que c’est exactement ce qu’ils veulent, les salauds.
Leonor
23 mars 2016 @ 13:18
On a déjà envie de crier résistance, résistance, résistance ! Ne pas se laisser piétiner. Ne pas se laisser cracher dessus.
Mais il est trop tôt. Le temps est d’abord aux larmes et à la compassion.
Le problème, c’est que c’est exactement ce qu’ils veulent, les salauds.
gene
23 mars 2016 @ 16:01
Que reproche t-on aux souverains belges ? Je ne comprends pas : le discours du Roi était parfait, sobre mais dans ces circonstances ce n’est pas la peine d’en faire des tonnes ! il était grave et ému , digne comme l’on doit l’être dans ce genre de situation ! La reine Mathilde, idem.
marielouise
24 mars 2016 @ 09:40
Chacun son avis gene…tant mieux si cela vous a suffit!
ml
Ghislaine
23 mars 2016 @ 17:53
De ce que j’ai pu constater dans ma vie , les belges sont des gens empreints de bonté et de bon sens .Ce qui vous arrive , comme ce qui nous est arrivé récemment , sans oublier l’Espagne elle aussi ,meurtrie durement est le tribu que nous avons a payer pour maintenir le flambeau de la Liberté qui a souvent le prix du sang .
J’ai aussi une pensée pour tous ceux qui sont encore dans la peine après les attentats de Paris car ils sont replongés dans le cauchemar inévitablement .
Alors oui je sais , je suis une adepte du témoignage de notre affection par le biais des couleurs des pays martyrisés sur nos monuments et quand c’est arrivé pour nous , j’en ai ressenti une gratitude envers ceux qui l' »ont fait .
J’y ajouterais bien la Brabançonne en plus
Alors le piano à Paris , le violoncelle à Bruxelles c’est la note qui permet de se situer dans un espace temps au dessus de la barbarie.
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 08:47
Ghislaine,
Je l’ai ajoutée et je suis surprise de ne pas l’avoir entendue une seule fois.
d'Eptingen
23 mars 2016 @ 21:50
Toutes mes pensées pour Bruxelles et le Peuple belge !