Les noces princières auront lieu le 25 septembre dans la ville aux portes de Palerme.
L’aéroport « Falcone e Borsellino » de Palerme n’avait jamais été témoin du passage de tant de passagers royaux et nobles comme cette semaine, remarque le service de sécurité, mis en place par les autorités.
Voitures privées avec des vitres foncé qui depuis de l’aéroport conduiront les quelques invités à participer à la cérémonie royale.
Mis à part la célébration du mariage à Monreale le 25 septembre, le programme du « mariage royal à la sicilienne » reste connu des seuls invités et il semble impossible de pénétrer le filet de protection de la vie privée des époux royaux et de leurs familles.
Le prince Jaime de Bourbon-Deux-Siciles est né à Madrid le 30 juin 1996. Il est le futur chef de la Maison Royale et sera duc de Calabre, comte de Caserte.
Sa futur épouse, lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune est la fille de James Randolph Lindesay-Bethune,6e comte de Lindsay et de Diana Mary Chamberlayne-Macdonald.(Merci à Pierre B.)
framboiz 07
24 septembre 2021 @ 08:05
Il a un épi , qui rebique, comme on dit par chez moi , mais c’est sympathique !On aimerait y être !J’espère qu’on verra tous ces heureux invités !
Teddy447
24 septembre 2021 @ 08:20
Mariage inégal
Je préfère Maria carolina future duchesse de Castro comme chef de famille et c est la branche aînée qui a renoncé à ses droits en devenant infant d Espagne et en étant pres du trône
En épousant la sœur du roi alfonso 13
Ils ne sont plus que des grands d Espagne
Mayg
24 septembre 2021 @ 13:18
Mariage inégal ? Ça existe encore ce genre de considération ? Ne peut-on pas tout simplement se réjouir de leur bonheur.
Pierre21
24 septembre 2021 @ 14:37
Plus inégal fut le mariage de l’actuel duc de Castro avec son entrepreneuse d’épouse.
Carole 007
25 septembre 2021 @ 09:42
👍
LPJ
25 septembre 2021 @ 10:21
Le terme de mariage « égal » ou « inégal » ne vaut désormais que pour les rares familles du gotha qui conditionnent le transfert des droits dynastiques à « l’égalité » de naissance des conjoints. Elles sont aujourd’hui très rares à l’exemple du Brésil ou de la Prusse.
Ce qui n’est plus le cas des Bourbons-Siciles depuis près d’un siècle. En effet il y eut une première période pendant laquelle les chefs de famille accordaient des dérogations aux règles ancestrales. Et désormais, de facto, la naissance de la future conjointe n’entre plus en ligne de compte.
Mayg
25 septembre 2021 @ 12:22
Inégal dans quel sens ? Sur le plan dynastique, la balance penche du côté du duc de Castro, mais sur le plan financier, c’est madame qui l’emporte largement…
Thierry Lyon
26 septembre 2021 @ 04:14
Cette branche des Deux-Siciles est pleinement princière mais elle n’est plus dans la ligne de succession suite à une renonciation formelle.
Catherine Joan
24 septembre 2021 @ 08:21
Le père de Jaime tient dans le protocole espagnol la première place après le Roi.
Il est duc de Noto . No problem .
Alors pourquoi Camilla revendique-t-elle comme « duchesse de Noto » sa fille Maria Chiara ? Quelle légitimité ?
Jean Pierre
24 septembre 2021 @ 11:09
Le protocole espagnol tel qu’il est issu du 4 août 1983 a défini l’ordre protocolaire en Espagne, y compris dans les communautés autonomes :
Le Roi ou la Reine
La Reine consort ou le consort de la reine
Le prince ou la princesse des Asturies
Les infants d’Espagne
Le Président du Gouvernement
Le Président du Congrès des députés
Le Président du Sénat
Jaime n’étant pas, comme son père, « infant d’Espagne », je ne vois pas trop à quel titre il aurait rang protocolaire.
JAY
24 septembre 2021 @ 12:51
surtout que « ce prince » est né hors mariage.
jul
25 septembre 2021 @ 18:21
Les enfants sont légitimés par le mariage de leurs parents.
Mary
24 septembre 2021 @ 14:28
Jean-Pierre ,
Pourquoi le duc de Noto n’est- il pas infant d’Espagne ?
Serait-ce parce qu’il est né longtemps avant que ses parents ne se marient ? La famille du duc de Calabre, ses enfants, ses soeurs,tout ce petit monde est- il ou non, dynaste en Espagne ?
J’ai déjà posé une ou deux fois la question sans jamais obtenir de réponse claire.
De votre part, peut-être ?🤔
LPJ
25 septembre 2021 @ 10:26
Le Duc de Noto n’est pas Infant d’Espagne parce qu’il n’a pas reçu, ainsi que son père, cette qualité du roi d’Espagne. Celui-ci est en effet maître de décider qui est ou pas Infant ou Infante d’Espagne. Le grand-père du Duc de Noto avait été fait Infant par le roi de l’époque, mais cette qualification ne se transmet pas automatiquement à la descendance. Et la monarchie espagnole, tout comme les autres familles régnantes, a aujourd’hui tendance à restreindre le cercle familial officiel. On peut donc penser que sauf services exceptionnels pour la couronne, le Duc de Noto ne sera jamais Infant.
Jean Pierre
25 septembre 2021 @ 11:00
Le grand-père de J’aime a été nommé “infant” en 1994 par décret.
Quant-à son arrière grand-mère Bourbon-Parme, elle se disait infante par mariage.
Quant à savoir si cette branche des Deux-Siciles est dynaste en Espagne, ce que je peux répondre c’est que Carlos de Bourbon venait en 1994 après Felipe, Elena et Cristina. Qu’en est-il aujourd’hui?
jul
25 septembre 2021 @ 18:31
Philippe VI a laissé au duc de Calabre (en une sorte de survivance de l’infant Charles) de hautes fonctions dans l’Ordre d’Alcantara et les autres ordres traditionnels. Pour le moment Pierre de Bourbon n’est pas infant d’Espagne, peut-être cela viendra-t-il. En tout cas, le fils ne le sera pas avant le père.
Voici ce que précise l’article 57 de la constitution :
« La couronne d’Espagne est héréditaire dans les successeurs de S.M. Jean Charles Ier de Bourbon, légitime héritier de la dynastie historique ».
Les descendants de Marie des Grâces, princesse des Asturies, ne sont donc plus appelés à régner.
Mais ils occupent une place importante dans la famille royale.
Pierre21
24 septembre 2021 @ 14:38
Tout au plus comme grand d’Espagne en tant qu’enfant d’un infant d’Espagne. Il a légalement droit en Espagne au prédicat d’excellence, au même titre que les enfants des infantes Elena et Cristina.
LE HÊTE
25 septembre 2021 @ 18:46
Son père n’est pas infant d’Espagne et son grand pere Carlos (1938-2015) était infant d’Espagne ad personam selon la volonté de Juan Carlos.
Catherine Joan
24 septembre 2021 @ 14:50
Au mariage de l’actuel roi , Philippe , avec la reine Laetitia , le père de l’actuel duc de Noto et son épouse , née princesse Anne de France ( fille du comte de Paris ) arrivaient directement après le roi et la reine .
Jean Pierre
25 septembre 2021 @ 11:07
C’était les 2 infantes Elena et Cristina qui venaient après car successibles.
Thierry Lyon
26 septembre 2021 @ 04:23
Parce que Don Carlos , père de Pedro était Infant d’Espagne. Son fils ne l’est pas, c est le souverain espagnol qui octroie cette qualité
Teddy447
24 septembre 2021 @ 15:04
Grande de espana
Maria Carolina est duchesse de Calabre et Maria chiara duchesse de noto et étant deuxième sur la liste de succession la loi salique étant abolie
jul
25 septembre 2021 @ 18:33
Marie Caroline et Marie Claire de Bourbon sont respectivement duchesses de Palerme et de Capri.
gisèle T
24 septembre 2021 @ 08:30
Plein de bonheur pour ce couple
Mary
24 septembre 2021 @ 08:38
Aura-t- on au moins quelques photos ?
Pascal
24 septembre 2021 @ 08:43
Si j’ai bien compris le rédacteur de l’article n’est pas un partisan du duc de Castro , le papa des ineffables Maria Chiara et Maria Carolina et cela peut sans doute se comprendre , tant au regard de l’acte de Cannes (dont je ne suis pas certain de comprendre tous les tenants et aboutissants) que de la modification des règles de succession initiée par Charles de Bourbon-Sicile .
Les Castro sont-ils invités au mariage ?
Sans doute la duchesse de Castro aurait – elle beaucoup apprécié de promener ses filles parmi le brillant aréopage qui nous est annoncé .
Pascal
24 septembre 2021 @ 09:04
En fait ce que je ne comprends pas c’est si l’acte de Cannes et le rejet de la loi Salique excluent les mêmes personnes où s’il s’agit de branches différentes?
Pascal
24 septembre 2021 @ 09:38
En fait , sans l’adoption un peu complaisante envers l’air du temps et par ailleurs fort opportuniste de la loi salique par Charles est-ce que le titre de prétendant serait-il revenu (de jure et de toute façon en quelque sorte…) à Pierre de Bourbon-Sicile , duc de Calabre ?
Autre question : la querelle entre orléaniste et légitimiste et celle entre les deux branches de la maison des deux Siciles me semblent homologues (le souci que la couronne d’Espagne ne soit pas réunie à une autre sur la même tête) mais avec des différences (l’acte de Cannes me semble plus conditionnel) ; s’est-on servi de l’une comme argument dans le débat sur l’autre ?
LPJ
24 septembre 2021 @ 11:35
Pascal
Il y a deux éléments à prendre en compte.
Le premier concerne la renonciation faite à Cannes. Celle-ci est indiscutable et a été constamment jugée valable et pérenne par les chefs de famille successifs ainsi que par les Princes des différentes branches. Et ce jusqu’à nos jours.
A noter que la branche Castro ne s’est pas « emparée de la couronne » mais qu’elle leur a été reconnue par la branche ainée aujourd’hui éteinte dans les mâles. Que la branche du renonciant ait voulu revenir sur la renonciation quand les espérances espagnoles se sont évanouies est un fait mais la position des Bourbon-Siciles (et je le répète à l’époque rien ne laissait présager que les droits reviendraient aux Castro qui n’étaient alors que des cadets) n’a jamais variée : la renonciation était définitive !
Le deuxième élément est la suppression de la loi salique par l’actuel Duc de Castro. La position juridique est incertaine quant à la légalité d’une telle décision. Mais ce qui est certain, c’est que si l’on considère au décès futur du Duc de Castro que les droits de sa branche sont éteints, le nouveau chef de famille ne serait en aucun cas le Duc de Noto mais le prince Antoine de Bourbon-Siciles ou le fils de celui-ci qui sont issus d’une branche encore plus cadette.
Pascal
25 septembre 2021 @ 09:29
Merci LPJ , mais j’ai cru comprendre que tout le monde ne partageait pas cet avis , ça n’est pas grave mais c’est intéressant.
Ainsi il semble que le fait d’accepter l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges des mains d’un des prétendants vaut reconnaissance de ses prétentions ce qui déplace la discussion dans la phaléristique ,chère au baron Pinoteau.
Finalement vous avez bien de la chance d’être plus proche des Napoléons où les choses semblent quand même moins litigieuses .
Thierry Lyon
26 septembre 2021 @ 04:21
C est parfaitement résumé
JAY
24 septembre 2021 @ 08:52
Le prince Jaime de Bourbon-Deux-Siciles est né hors mariage, ses parents s’étant marié très longtemps après sa naissance… comment peut il est prétendant et porter tous ces titres ?
Pascal
24 septembre 2021 @ 10:51
Parce qu’il est et demeure le fils de son père sans doute?
Et puis par les temps qui courent il ne faut plus être si regardant cher ami , c’est déjà bien que les parents se soient mariés et qu’ils n’aient pas divorcé.
JAY
24 septembre 2021 @ 12:53
En revanche s’il était né durant leur mariage et qu’ils avaient divorcés ensuite, il aurait été toujours prince de plein droit ….
Pierre21
24 septembre 2021 @ 14:40
Et puis le duc de Castro a modifié les règles successorales, ce sur quoi il n’a aucune compétence.
Gérard
24 septembre 2021 @ 20:54
Et oui il a été légitimé d’un point de vue civil et religieux par mariage subséquent.
Aramis
24 septembre 2021 @ 11:27
Le mariage fait la légitimation …
Charles
24 septembre 2021 @ 11:40
Le mariage religieux des parents a légitimé le Prince Jaime.
Nemausus
24 septembre 2021 @ 13:01
le prince a été légitimé par mariage subséquent de ses parents tout simplement.
Beque
24 septembre 2021 @ 17:07
Pedro de Bourbon-Deux Siciles est né en 1968. Son fils aîné, Jaime, est né en 1993 à Madrid. Pedro a épousé « la mère de ses enfants » comme on dit, Sofia Landaluce, en 2002, légitimant à postériori le droit de succession de Jaime. Après Jaime, sont nés Juan, Pablo, Pedro, Sofia, Bianca, Maria.
A la mort de son père, Carlos de Bourbon-Deux Siciles, duc de Calabre, en 2015, Pedro est devenu chef de la Maison des Deux-Siciles et Jaime porte le titre de duc de Noto.
Beque
24 septembre 2021 @ 17:24
plutôt Pedro a épousé la « mère de son fils » puisqu’il semble que ses enfants suivants soient nés après son mariage.
josaint vic
24 septembre 2021 @ 17:30
Non seulement ils se sont mariés quand Jaime avait 10 ans mais ils ont eu 6 autres enfants…
Beque
24 septembre 2021 @ 09:13
Charlotte Lindesay-Bethune est la petite-fille de Mary-Clare Douglas Scott-Montagu qui était la cousine issue de germains de la princesse Alice, duchesse de Gloucester, décédée en 2004 à 102 ans.
La chapelle de Monreale, célèbre pour ses mosaïques à fond doré des 12e et 13e siècles, a été bâtie à l’emplacement de l’abbaye bénédictine fondée par le Normand Guillaume II au 12e siècle.
Dans le transept nord avant la chapelle du Crucifix dite Roana, un tombeau-relique contient le cœur de Saint Louis. Sur le mur est écrit : « Ici est conservé le cœur du Roi de France Louis IX ». C’est le frère du souverain français, Charles 1er d’Anjou qui régnait alors sur Palerme, qui l’avait « rapatrié ».
Teddy447
24 septembre 2021 @ 15:07
Le cœur de saint Louis est-il supposé être aussi à la sainte chapelle de paris?
Beque
25 septembre 2021 @ 09:26
Teddy, je ne sais pas du tout, j’ai simplement lu la plaque qui se trouve à Monreale. Il semble que, quand on dit « coeur », cela peut signifier coeur et entrailles et qu’ils peuvent être déposés dans deux lieux différents.
Menthe
24 septembre 2021 @ 10:03
Après la petite fille de Diane de Württemberg, est-ce le 2ème arrière-petit-enfant des anciens Comte et Comtesse de Paris à se marier ? Où bien ? Je me perds dans cette pléthorique descendance !
Charles
24 septembre 2021 @ 11:39
C’est le 3ème, puisque Céleste, fille de Catherine de Limburg Stirum, a été la première de sa génération à convoler.
Menthe
25 septembre 2021 @ 12:53
Merci Charles.
Marie-Saintonge
24 septembre 2021 @ 10:25
Que toutes ces querelles dynastiques paraissent vaines.
Pascal
24 septembre 2021 @ 15:26
Mais non elles n’ont en effet aucune importance (sauf peut-être pour les intéressés et encore…) mais constituent un excellent divertissement , une occasion d’affûter son argumentaire et de se pencher sur l’Histoire .
Et surtout , si sur le fond elles ne sont pas très importantes, elles sont très intéressantes sur la forme dans ce qu’elle nous révèlent des natures humaines .
jul
25 septembre 2021 @ 18:35
Je partage votre avis Pascal, je pense la même chose :)
Gérard
25 septembre 2021 @ 20:57
La plupart des querelles sont vaines mais les dynastiques peuvent être coûteuses.
Danielle
24 septembre 2021 @ 10:46
Un beau mariage pour demain, espérons avoir quelques photos des élégantes.
josaint vic
24 septembre 2021 @ 11:14
Très bel endroit pour un mariage, Sinon J’aime de Bourbon Siciles et sa famille , parents etc sont très espagnols , son arrière grand père infant d’Espagne était très lié à Alphonse XIII , le musée des arènes de Séville
josaint vic
24 septembre 2021 @ 11:16
Conserve de nombreuses photos de ces princes.
LPJ
24 septembre 2021 @ 11:49
L’Italie sera donc le rendez-vous du gotha ce week end puisque devrait se dérouler à Rome le mariage de la Princesse Marie-Astrid du Liechtenstein.
Severina
24 septembre 2021 @ 12:57
Je trouve toutes ces querelles tellement futiles: Castro versus Calabre, Savoie versus Aoste, Orléans versus Bourbon. Mais croyions nous que le royaume des Deux-Sicile va revenir, ou celui d’Italie ou de France? Plus le temps passe, plus ces princes/princesses “héritiers “ deviennent des personnes inconnues dans leurs pays d’origine. Vous croyez que les habitants de Capri savent d’avoir une princesse?
Aramis
25 septembre 2021 @ 15:38
Et en plus on nous dit que la monarchie c’est simple : on prend le fils ou la fille du roi … sauf qu’on ne voit que querelles qui au surplus subsistent au delà du raisonnable .,..
Menthe
26 septembre 2021 @ 14:53
A condition de savoir qui est le roi ou la reine😉
LE HÊTE
25 septembre 2021 @ 19:26
Son père n’est pas infant d’Espagne et son grand pere Carlos (1938-2015) était infant d’Espagne ad personam selon la volonté de Juan Carlos.
Gérard
25 septembre 2021 @ 20:59
Pour Capri c’est fini…
Pascal
26 septembre 2021 @ 08:12
😆👏
Caroline
24 septembre 2021 @ 13:08
Qui représentera la famille royale d’ Angleterre? Le prince Edward de Wessex et Sophie de Wessex ?
Gatienne
25 septembre 2021 @ 15:31
Aucun: la reine Elizabeth n’expédie à l’étranger les Wessex ou les Gloucester que lorsqu’il s’agit d’événements (mariages, obsèques) touchant des familles régnantes.
Agnese
24 septembre 2021 @ 14:04
Ce sera un beau mariage entre 2 grandes familles, donc le mariage n’est pas inégal. La future mariée qui sera un jour duchesse de Noto ne ressemble en rien à celle que Camilla désire future duchesse de Castro.
Charlotte semble bien éduquée et simple d’allure alors que la bimbo tropezienne nage dans le bling bling. Je l’ai vue sortir de leur demeure de St Tropez mercredi, juste 18 ans, au volant d’un bolide dont je tairai la marque et mâchant son chewing-gum très vulgairement.
Ridicule et il y a du travail pour arriver au niveau de la distinction.
Carole 007
25 septembre 2021 @ 09:52
Hahaha 😉
Pour la distinction, il vaut mieux oublier, ça ne s’achète pas.
Beque
24 septembre 2021 @ 14:27
En effet, Jo. Et le comte de Barcelone était l’un des témoins du mariage de Carlos de Bourbon-Deux Siciles avec Anne d’Orléans (j’avais écrit spontanément « de France », panique !) et le parrain de Pedro – père de Jaime – qui a sept enfants.
josaint vic
25 septembre 2021 @ 11:00
Pour résumer, Carlos de Bourbon.siciles devient infant d’Espagne en épousant Mercedes sœur du roi Alphonse XIII ,son fils Alfonso ainsi que son épouse Alice sont infants d’Espagne , a son tour leur fils Carlos est infant mais pas son épouse Anne , ni son fils Pedro… cette branche Bourbon
josaint vic
25 septembre 2021 @ 11:12
Siciles réside en Espagne , les cousins Bourbon et Bourbon Siciles et effectivement le comte de Barcelone étaient très liés , ce dernier a d’ailleurs épouse Mercedes de Bourbon Siciles fille du prince Carlos et de sa deuxième épouse Louise d Orléans .
Gérard
25 septembre 2021 @ 21:02
Beque la dictature ne doit pas passer.
Beque
26 septembre 2021 @ 11:40
Gérard, je pense avoir compris votre message… Vous avez raison !
ambre
24 septembre 2021 @ 14:32
La mariée travaille dans la finance (investors relations). Puisque si la question n’a pas été posée, ça ne saurait tarder. Sinon, je répète peut-être ce qui a été déjà dit.
cerodo
24 septembre 2021 @ 15:20
je doute que les Princes lisent N & R mais je leur souhaite cependant beaucoup de bonheur.
Gérard
25 septembre 2021 @ 21:03
Mais oui est les princes lisent Régine.
Beque
26 septembre 2021 @ 12:25
Je me demande quels princes lisent N&R : soit ils sont encensés, soit ils sont voués aux gémonies quoi qu’ils fassent : il faut avoir le cuir épais !
COLETTE C.
24 septembre 2021 @ 15:27
J’attends des photos !
mimily
24 septembre 2021 @ 16:03
Je ne sais pas si la raie au milieu est dans l’air du temps mais j’ai l’impression de ne voir que ça. Personnellement je ne trouve pas cela très jolie.
Marcelline
24 septembre 2021 @ 16:17
Parenthèse : j’ai croisé par hasard à ST Tropez où je visitais le village, les 2 petites Bourbon Siciles avec leurs chiens. Quand elles ne se déguisent pas en pin-up de papier glacé, elles ont l’air de 2 gamines tout à fait convenables.
Axelle
24 septembre 2021 @ 16:37
Que de mariages. On en aurait la tête qui tourne 😊. Et la semaine prochaine, on part en Russie pour célébrer celui de Georgy et Victoria 😏.
Je profite de ce premier commentaire pour remercier ma compatriote Régine pour son site dont les articles sont toujours intéressants. Merci et encore bravo.
Pascal
24 septembre 2021 @ 16:41
Que ses prétentions aboutissent ou pas il a bien de la chance de se marier en un si bel endroit et pour le voyage de noces il n’auront pas besoin de quitter la Sicile .
Je ne suis pas amateur de voyage (casanier , peur d’être déçu etc.) mais si j’en faisais un (un vrai ,un grand) ce serait celui-là.
Sinon Vienne (Autriche) avec étape à Ischl .
Gérard
24 septembre 2021 @ 16:44
Les armoiries des comtes de Lindsay :
Ecartelé aux 1er et 4ème : de gueules à la fasce échiquetée d’argent et d’azur, à trois étoiles d’argent en chef (Lindsay) ; aux 2ème et 3ème grands-quartiers : contre-écartelé aux I et IV : d’azur, à la fasce d’or accompagnée de trois losanges d’or posés 2 et 1 (Bethune) ; aux II & III : d’argent, au chevron de sable, à une tête de loutre arrachée d’argent (Balfour), le tout dans une bordure crénelée d’or.
Guyard
24 septembre 2021 @ 17:18
Parentés entre les époux https://gothanjou.blog/2021/09/24/mariage-de-su-alteza-real-el-principe-jaime-duque-de-noto-et-de-lady-charlotte-diana-lindesay-bethune/
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:54
Évidemment à Palerme on songe au mariage du comte et de la comtesse de Paris.
Beque
25 septembre 2021 @ 13:34
Gérard, je ne sais pas comment le palais d’Orléans est parvenu dans la famille d’Orléans ?
Philippe, chef de la maison d’Orléans, après son mariage avec Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine, cesse pour un certain temps ses expéditions mais pas ses voyages. Ils séjournent ainsi régulièrement en Sicile dans le superbe Palais d’Orleans de Palerme où ils reçoivent de nombreuses visites. Cependant, les années passant et la perspective d’être parents s’éloignant, les relations du couple princier se dégradent.
En 1926, après un voyage en Ethiopie et Somalie, le prince s’installe au Palais d’Orléans. Il y meurt quelques jours plus tard entouré de sa sœur, la reine Amélie de Portugal.
Henri d’Orléans, comte de Paris, qui s’est marié à Palerme en 1931, était son neveu.
Pascal
26 septembre 2021 @ 13:36
Par le duc d’Aumale qui avait ”recueilli” une partie de l’héritage de son beau-père qui était un Bourbon-Sicile ?
Anne-Cécile
25 septembre 2021 @ 20:30
À Palerme ils ne songent à rien. Ni les défunts ni ces jeunes ne disent quelque chose à une écrasante majorité. Et parmi ceux qui s’y intéressent , c’est encore pour une majorité pour les photos de papier glacé, le caractère people.
Pascal
26 septembre 2021 @ 08:15
Je ne sais pas…
Si je me réfère à l’un de mes livres favoris les Siciliens semblent avoir un rapport particulier avec leur histoire et l’histoire de la Sicile est longue……
j21
24 septembre 2021 @ 22:35
La cathédrale de Monreale et ses mosaïques dorées est une pure merveille.
Guy Coquille
25 septembre 2021 @ 06:18
Le Duc de Noto ressemble de manière frappante au dernier roi des Deux-Siciles.
Thierry LE HETE
25 septembre 2021 @ 18:50
Aurait il abole la loi salique s’il avait un fils ? Je ne crois pas. Pur opportunisme.