Le Palais royal de Bucarest a été construit par l’architecte français Paul Gottereau qui a agrandi le bâtiment initial à la demande du roi Carol Ier. La famille royale y passait alors les hivers. En 1926, un violent incendie détruisit le palais dont il ne resta que le grand escalier en marbre. Début des années 30, il fut progressivement reconstruit. On fit à nouveau appel à plusieurs artistes français notamment pour la réalisation de fresques.
Après le départ en exil du roi Michel de Roumanie, le palais fut transformé en musée. Une partie abrita le parti communiste ainsi que le sénat. Lors de la révolution de 1989, le palais a à nouveau subi de graves dommages et fut incendié. Des collections furent détruites. Après dix ans de rénovation, il fut réouvert au public en 2000.
Aujourd’hui, les ailes sont occupées par le musée national d’Art et le musée roumain. La partie centrale qui fut gravement endommagée lors de la deuxième Guerre Mondiale et lors de la révolution de 1989, peut désormais se visiter (avec inscription préalable pour une visite guidée) après de lourds travaux de rénovation.
La salle du trône a été reconstituée avec les moyens du bord comme vous pourrez le voir dans ce reportage. Le visiteur pourra y découvrir le célèbre tableau de la reine Marie par Laszlo, des toiles et bustes représentant le roi Carol I, le roi Ferdinand, le roi Carol II et le roi Michel enfant. (Merci à Anastasie pour ce reportage)
DEB
2 mars 2015 @ 07:32
Qui a financé la rénovation ?
Les photos et les lieux sont superbes.
Pascale (37)
2 mars 2015 @ 08:44
Le parti communiste s’est donc « vautré »……. (sacrilège) dans ce magnifique palais où il y a encore de très beaux restes. Cet édifice a une autre allure que les constructions faites du temps de monsieur Ceausescu. Bonne journée à toute l’équipe du site et aux intervenants.
Philibert
3 mars 2015 @ 09:09
Pascale, reconnaissez qu’il s’agit de bien davantage que « de très beaux restes ».
Des collections ont été perdues, mais les marbres et les fresques qui ont été abîmés au cours du temps semblent avoir été restaurés à l’identique.
MEYER
2 mars 2015 @ 08:56
Merci Anastasie pour cet intéressant reportage (si c’est votre véritable prénom, il me plait beaucoup).
Je retiendrai, pour ma part, l’escalier, la salle de bal, la représentation style Art Déco des jeunes filles coiffées de leur « fichu » et les portraits.
La reine Marie était réellement majestueuse.
Merci également à Régine et excellente semaine à tous.
Anastasie
2 mars 2015 @ 15:44
Anastasie n’est pas mon vrai prénom que j’avais utilisé au début de ce site, mais comme une personne avec le même prénom s’est ajoutée, j’ai adopté Anastasie !!!
Le portrait de la Reine Marie – ainsi que d’autres – a été fait par Philippe de Laszlo (1966-1937) qui s’était spécialisé dans les portraits royaux. Ce même portrait se trouvait à l’exposition Cartier à Paris avec le fameux saphir de la Reine Marie.
GBP
2 mars 2015 @ 09:10
L’architecte du nouveau palais royal reconstruit entre 1934-1936 fut N.N. Nenciulescu, les décors peints sont réalisés par les plus importants artistes roumains du moment. Au-dessous du trône la fresque représente l’Apothéose des arts sous Carol II par Cecilia Cutescu-Storck. La décoration de la salle du trône avait été faite par la maison Jansen de Paris, les meubles n’existent plus.
Gérard
2 mars 2015 @ 15:41
Le trône lui-même aurait été brûlé dans les années 50 dans un incendie. On en voit un à peu près semblable et aussi du XIXe siècle de l’atelier de Martin Stohr au
Musée national d’histoire de Roumanie qui se trouve dans l’ancien palais des postes et où l’on admire aussi la couronne du roi et celle de la reine.
La tenture derrière le trône (l’ensemble fut terminé en 1937) a été en partie conservée et se trouve aujourd’hui dans la salle royale du palais Élisabeth derrière le fauteuil du roi.
Xavier
3 mars 2015 @ 22:58
En effet cher Gérard, il s’agit bien de cette même tenture que certains ont cru ici être le symbole du mauvais goût est un véritable symbole et a une histoire très particulière. Car, sauf erreur de ma part, c’est celle qui surplombait les trônes du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie lors de leur couronnement en 1922 à Alba Iulia, couronnement qui officialisait la création de la Grande Roumanie.
Il me semblait que la couronne de fer (reproduite de part et d’autre du grand escalier du palais de Bucarest, ce que je découvre ici) était conservée au château de Peles, dans le grand hall?
Cordialement,
Xavier.
Danielle
2 mars 2015 @ 09:37
Les peintures aux plafonds sont très belles, ainsi que l’escalier.
patricio
2 mars 2015 @ 09:53
Merci Régine et Anastasie pour cette très belle visite du palais Royal de Bucarest.
Amitiés
Patricio
Laurent F
2 mars 2015 @ 11:09
C’est plutôt vide !
Zorro
2 mars 2015 @ 11:40
Ce palais ne me parrait pas très beau et l’absence de mobilier amplifie encore sa laideur.
La décoration intérieure de ce palais composite ressemble à s’y méprendre à celle du palais de Ceaucescu édifié dans les années 80 par l’architecte Anca Petrescu. Il est vrai que le couple Ceaucescu se prenait un peu pour le roi et la reine de Roumanie…
flabemont8
2 mars 2015 @ 12:55
Merci, Régine et Anastasie , pour cette visite d’un palais que je ne connaissais pas . Malgré les accidents et les dégradations qu’il a subis , il a encore grande allure , et les portraits ainsi que les fresques sont à remarquer .
Où habite la princesse Margaretha ? Je croyais que c’était justement dans ce palais .
Gérard
3 mars 2015 @ 18:01
Le palais Élisabeth où habite la famille royale est situé chaussée Kiseleff, qui est le prolongement au nord de la rue de la Victoire sur laquelle se trouve le palais royal au centre de la ville.
Il fait partie du parc Herăstrău qui fut le parc Charles puis le parc Staline et il est à côté de la place Charles de Gaulle et de l’Arc de Triomphe, et donc à proximité du lac Herăstrău. Pour une vue panoramique du palais Élisabeth: http://www.360cities.net/image/entry-to-the-elisabeth-palace-in-bucharest.
Le palais Cotroceni est l’ancien palais du roi Charles Ier et c’est la résidence du président dans le centre-ville.
Kayleen
2 mars 2015 @ 13:02
Quelle richesse alors que le peuple………
Gérard
2 mars 2015 @ 20:52
Il a quand même fallu des ouvriers payés pour les construire ces palais.
Germain
2 mars 2015 @ 14:17
Cela me rappelle un sketch de Robert Lamoureux… « Construit, détruit, reconstruit, puis ravagé, reconstuit… bref, tout est entièrement d’époque ! »
COLETTE C.
2 mars 2015 @ 14:54
Imposant ! Merci pour ces belles photos.
Francine du Canada
2 mars 2015 @ 15:48
Merci Régine et Anastasie; c’est la première fois que je visite le palais royal de Bucarest et je suis sous le charme. J’aime tout : les plafonds, les parquets, le marbre, l’escalier, les lustres, les fresques, les portraits (surtout celui de la reine Marie) oulala que c’est beau! L’histoire de cette famille royale qui regroupe plusieurs pays européens (Angleterre, Russie, Allemagne, France, Grèce, etc.) est passionnante et je souhaite vivement une restauration de la monarchie en Roumanie.
J’espère que Trajan visite encore N&R et si oui, je le salue cordialement. Bonne journée à tous, FdC
Trajan
3 mars 2015 @ 15:01
Francine du Canada,Je vous remercie beaucoup et à mon tour je vous souhaite tout les meilleur voeux!
Francine du Canada
6 mars 2015 @ 03:03
Trajan, votre commentaire me comble de joies! À bientôt j’espère. Amitiés, FdC
Claudia
2 mars 2015 @ 16:49
Je le trouve plutôt triste ce palais, avec des couleurs dominantes jaune terne et noir..
JAusten
2 mars 2015 @ 17:23
il nous a été présenté une jolie visite de ce palais. Merci.
Je trouve l’intérieur effectivement très royale voire impériale, plus que le palais qui fait un peu décor de studio télé d’époque, dans lequel vivent actuellement les princes héritiers malgré tout certains plafonds me semble bas, mais il me manque peut être un référentiel humain pour me rendre compte.
Sous la neige et le ciel bleu ce doit être trop top
Merci Anastasie
ricardo
2 mars 2015 @ 17:55
Radu doit enrager de ne pas pouvoir organiser dans ces halls réfrigérants, les cérémonies ridicules qu’il invente plusieurs fois par semaine pour croire qu’il représente quelque chose
quand au style des fresques?
un mélange de réinterprétations d’épigones de peintres nabis ou symbolistes célébres!
otmanico
2 mars 2015 @ 17:56
plutot vide ? après toutes ses vicissitudes comment s’en étonner. Et toujours ces mêmes commentaires fielleux dès qu’il s’a
otmanico
2 mars 2015 @ 17:57
fin de mon commentaire dès qu’il s’agit de tout ce qui touche de près les royaux de Roumanie. proprement pitoyable d’être aussi mesquin.
LordBlackwood
2 mars 2015 @ 18:04
Merci infiniment pour ce joli reportage photo a travers le palais Royal de Bucarest.
Damien B.
2 mars 2015 @ 18:26
Vos photographies sont magnifiques Anastasie !
Merci de les partager avec nous.
Bien à vous,
Damien B.
Cosmo
2 mars 2015 @ 18:34
Tout cela semble bien froid et très convenu. Radu doit rêver de pouvoir s’y installer un jour.
Shandila
2 mars 2015 @ 19:28
Les lieux et les peintures aux plafonds me plaisent. Et les tableaux tout autant. Merci pour cette visite;
Corsica
2 mars 2015 @ 20:04
Anastasie, merci pour votre reportage bien illustré . Je me demandais si les colonnes étaient en marbre ou en stuc recouvert de peintures trompe l’œil ?
Anastasie
2 mars 2015 @ 22:51
Bonne question… Je n’ai pas touché les colonnes !
Mon regret : la visite était guidée en roumain et je n’ai pas bien compris toutes les explications. Je suis cependant déjà reconnaissante d’avoir pu participer à cette visite car, pour l’instant, il faut s’inscrire à l’avance.
J’aimerais aussi beaucoup que Trajan puisse nous donner des explications complémentaires….
Corsica
3 mars 2015 @ 08:10
Anastasie, merci pour votre réponse .
Trajan
3 mars 2015 @ 14:57
Tous les escaliers (pas seulement ceux que vous pouvez voir,dans cet excellent re photo reportage),les colonnes sont en marbre de Carrare, Français et de marbre extrait en Roumanie,a Ruschita,dans des Carpates.
Chère Madame Anastasie, je vous remercie encore une fois pour ce que vous faites présentant les réalités de la Roumanie et en particulier ceux liés à la famille royale.Madame, vous êtes en effet une véritable ambassadrice de la Roumanie!
Anastasie
4 mars 2015 @ 09:13
Multumesc foarte mult si cu mai mare placere ! Je suis ravie que vous reveniez sur ce site car vous nous manquiez ! Je connais bien votre pays, mais pas encore… tout ! Vos explications nous sont donc très précieuses.
Corsica
4 mars 2015 @ 23:39
Trajan, merci infiniment pour votre réponse très précise .
Quentin
5 mars 2015 @ 20:39
Bonjour Trajan !
Je pense bien que les marbres que vous citez ont été employés dans la construction du palais. Cependant, pour moi, il n’existe guère de marbres de teintes jaunes en proportions suffisantes pour tailler des colonnes comme celles que l’on voit sur les photos. Comme à Vienne, en Bavière, à Prague ou ailleurs , je crois que celles-ci sont des supports recouverts de stuc.
Très cordialement.
Epinay
2 mars 2015 @ 20:18
Superbe reportage. Merci beaucoup.
Trajan
6 mars 2015 @ 09:41
Bonjour Quentin.Depuis 1883, a Ruschita,dans les Carpates occidentales a 10 km au nord-ouest du village Rusca Montana,
on extrait le marbre. « Ce marbre a différentes nuances du blanc au gris, rose, jaune et rose rougeâtre. »est une citation de Wikipedia.Qui peuvent être lus et vérifiés facilement.
Avec beaucoup d’amitié!
Quentin
6 mars 2015 @ 22:59
Puisque vous semblez certain de ce que vous dites, je veux vous croire.
J’aurais donc appris quelque chose d’assez étonnant tout de même.
Mais on peut comprendre finalement cette relative profusion de marbres jaunes à Bucarest s’il en existe une carrière aussi rapprochée.
La couleur et la qualité en sont surprenantes.
Passez une bonne fin de semaine.
Amicalement.
Quentin
2 mars 2015 @ 21:09
Oui, cela m’a frappé en revoyant certains intérieurs du palais royal. Il est indéniable que super-grandissime palais inachevé de l’ancien dictateur y ressemble quelque peu. Dans une démesure quasi indescriptible. Bien entendu ce palais de Ceausescu était une aberration urbanistique, architecturale, financière…
Quoiqu’il en soit, il est devenu l’attraction majeure de la capitale. On en visite qu’une petite partie et sous bonne garde. Je n’ai pu m’empêcher d’être bluffé et même parfois séduit par ce labyrinthe de salles immenses et parfois très kitchs dont il est difficile d’imaginer ce à quoi elles pouvaient servir. Ces débauches de colonnades (de stuc jaune souvent aussi). Ces lustres, ces tapis (sans doute les plus grands du monde) couvrant les marbres ou les précieux parquets…
Bref, il n’aurait jamais du être construit mais maintenant qu’il est là, il faut en profiter.
J’espère toutefois ne pas trop vous choquer Anastasie.
Bien cordialement.
Anastasie
3 mars 2015 @ 08:44
Quentin, Non, je ne suis pas choquée. Pourquoi le serais-je ? C’est vrai que le « Palatul Parlamentului » (nom officiel du « palais de Ceasescu ») est une aberration devenue une attraction touristique… Attendez encore de voir la cathédrale qui est en train de se construire de l’autre côté du Boulevard Unirii… J’ai l’impression qu’elle sera aussi grandiloquente. Selon mes renseignements elle sera dans un pur style orthodoxe et ne fera pas place à la modernité comme certaines cathédrales modernes.
Pour en revenir au Palatul Parlamentului, savez-vous qu’il a été utilisé pour des scènes se passant au Vatican dans le film de Costa-Gavras « Amen ». J’ai eu l’occasion de le visiter alors que les « peintures » étaient encore en place…
Quentin
3 mars 2015 @ 14:22
Oui Anastasie, je savais pour la future monstrueuse cathédrale. Je n’ai encore jamais vu de plans ou de maquettes pourtant. Si on s’attend déjà au pire, nous pourrions peut-être avoir quelques moins mauvaises surprises.
Non, j’ignorais que Costa Gavras avait tourné des scènes de « Amen » dans le palais.
Bien à vous.
Anastasie
4 mars 2015 @ 09:15
Deux endroits connus ont aussi été utilisés :
1. Les couloirs et le hall d’entrée de l’Ateneul Român et
2. Le Palais de Mogosoia au nord de Bucarest… Dans le film c’était le palais d’un prince de l’Eglise duquel on avait une magnifique vue sur le… Vatican.
Je peux aussi imaginer que des scènes de rue ont été filmées en Roumanie.
Xavier
3 mars 2015 @ 23:00
Et dire qu’une partie de Bucarest a été détruite pour construire ce caprice de Ceaucescu…
Anastasie
3 mars 2015 @ 08:47
J’y pense : j’ai aussi une série de photos de ce bâtiment. Si elles peuvent intéresser Régine, je les lui envoie volontiers. Je dois dire que je n’avais jamais pensé jusqu’alors à les partager. Elles seraient peut-être une bonne comparaison avec le « vrai » Palais royal.
Mélusine
3 mars 2015 @ 15:49
Merci, Anastasie.
Ce palais me plaît beaucoup et, dès que son ameublement sera terminé et les pièces privées agencées et pourvues du confort moderne, je m’y installerai.
Je vous y inviterai alors, ainsi que la famille royale, les populations alentour et tous nos gentils messagers de N & R pour une grande fête qui durera un mois. A bientôt. ;)
Corsica
4 mars 2015 @ 23:48
Mélusine, vous êtes toujours pleine de ressources pour trouver de superbes lieux de fêtes pour les internautes du site . Je vous nomme donc, si Régine le permet, Grande Intendante des Menus Plaisirs de Noblesse et Royautés . Que la fête commence !
Mélusine
6 mars 2015 @ 01:29
Si ça vous va, ça me va aussi, Corsica.
Merci pour ce titre prestigieux. Y a plus qu’à. ;)
Xavier
3 mars 2015 @ 23:02
Ce serait en effet une comparaison très intéressante, chère Anastasie!
Merci.
Gérard
3 mars 2015 @ 13:41
Évidemment ce palais tel qu’il a été reconstruit dans les années 30 en porte la marque. Le grand escalier est antérieur mais tout été redécoré dans le style pompeux et solennel qui plaisait alors et qu’on a pu voir en Allemagne, en Italie, en France aussi et même dans la résidence d’été des papes à Castelgandolfo où Pie XI fit modifier les décors antérieurs y compris certains décors de la Renaissance hélas. Comme le palais est peu occupé il est de surcroît encore plus impressionnant. Il y a tout de même quelques belles peintures. La reine Marie lors de la reconstruction du palais après l’incendie puis roi Carol II firent appel à de grands artistes comme le bordelais Jean Dupas, qui avait décoré le Normandie, et qui peignit notamment pour le salon de l’argenterie du palais une fresque représentant le Zodiaque qui n’a pas été posée totalement ou pas du tout, je ne sais, puisqu’une partie a été vendue aux enchères en 2008 chez Sotheby’s pour 114,500 livres. Elle avait été conservée par la famille en raison de difficultés relationnelles entre le peintre et le roi, puis le roi Carol perdit sa couronne, il y eut la guerre, Dupas travaillait lentement et à plusieurs projets en même temps, il ne fut pas entièrement payé…
Et puis ce palais est le lieu du coup du roi où le 23 août 1944 quand le roi ayant convoqué le conducator Antonescu et ayant exigé de lui le renversement des alliances, et celui-ci ayant refusé, il le fit arrêter au palais. En représailles le palais fut bombardé par les Allemands quelques jours après, ce palais où en 1940 le jeune roi avait prêté serment.
Zorro
4 mars 2015 @ 12:06
Je crois qu’il s’agit plutôt du palais de Peles de Sinaia qu’a eu lieu la ‘séquestration’ d’Antonescu (dans une armoire si je me souviens bien). Le palais royal de Bucarest n’a pour ainsi dire jamais servi sus le règne du roi Michel.
Xavier
3 mars 2015 @ 23:09
N’est-ce pas du balcon de ce palais que Ceaucescu s’est adressé une dernière fois à « son » peuple, en décembre 1989, et que devant les huées qui l’ont interrompu, il a brusquement pris conscience que le pouvoir lui échappait? Il s’est d’ailleurs enfui en hélicoptère peu après, avant d’être arrêté, jugé, condamné et exécuté en quelques heures.
Sauf erreur, il me semble que, dans l’attente de la fin des travaux de son gigantesque palais, il habitait dans l’ancien palais royal, qui effectivement abritait également le parti communiste et le sénat, et qu’il en avait profité pour s’approprier un nombre non négligeable de toiles que renfermait ce musée.
Après tout, Ceaucescu avait bien « privatisé » également à son seul profit le domaine de Peles, transformé en musée à la chute de la monarchie.
Anastasie
4 mars 2015 @ 09:22
Non, c’est d’un bâtiment en face que Ceausescu a fait son dernier discours depuis le balcon et s’est ensuite enfui en hélicoptère depuis le toit.
D’après ce que je sais, le dictateur n’a jamais habité dans un palais. Je crois que c’était putôt dans une villa qui est ensuite devenue le sigèe d’une organisation européenne, mais qui avait gardé les robinets en or dans les toilettes !
J’y suis allée à pied depuis la station de métro Aviatorior. Etait-ce le quartier de Dorobanti ? Trajan, svp, corrigez-moi si j’ai la mémoire qui flanche !!!
Zorro
4 mars 2015 @ 12:08
C’était le siège central du Parti communiste qui se trouve en face du palais royal (un peu plus bas que de la bibliothèque universitaire).
Trajan
6 mars 2015 @ 09:51
Oui Anastasie, en effet Ceausescu vivait dans une villa dans le quartier Primaverii(Printemps) qui fait partie du quartier Dorobanti.La villa est d’un goût douteux, avec un luxe exceptionnel, une opulente ostentatoire…..En 2014, le gouvernement a décidé de le vendre parce que l’entretien coûte trop cher.
Trajan
6 mars 2015 @ 10:00
Zorro,Le Palais Royal à Bucarest a été utilisé
même pendant le règne du roi Mihai.Le maréchal Antonescu a été arrêté dans une villa,qui a été appelé Casa Noua(Nouvelle Maison) située dans le parc du palais.La villa a été détruite pendant les bombardements allemands de Août 1944.
Anastasie
4 mars 2015 @ 23:28
Vous pouvez voir la bibliothèque nationale sur la dernière photo ci-dessus. La statue équestre est celle de Carol Ier.