Samedi 14 avril, le Comte de Paris, ici au côté du député-maire de Dreux Gerard Hamel, a dévoilé au public le gisant de son arrière-grande-tante la duchesse d’Alençon lors d’une émouvante cérémonie. Le Comte de Paris, qui revenait d’Autriche des festivités célébrant le 80ème anniversaire de sa soeur aînée la princesse Isabelle de France, comtesse de Schönborn-Buchheim, était accompagné de son épouse la Comtesse de Paris.
Au musée Marcel-Dessal de Dreux, le Comte et la Comtesse de Paris ont admiré le gisant de la duchesse Sophie en Bavière, duchesse d’Alençon réalisé par le sculpteur Louis-Ernest Barrias en 1904 pour le tombeau de la princesse. Ce gisant fut remplacé en 1910 par une oeuvre du sculpteur Walhain qui correspondait plus aux canons de l’époque et aux souhaits de la famille de la duchesse d’Alençon.
Gros plan du gisant représentant une duchesse d’Alençon, contractée dans la douleur. Ce gisant jugé à l’époque trop réaliste est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre de la sculpture. Grâce à la Fondation Saint Louis, ce gisant oublié de tous depuis 102 ans est sorti de l’oubli le temps d’une exposition au musée Marcel-Dessal de Dreux. (Merci à Charles- Copyright photos : site de l’Institut de la Maison Royale de France)
R-N
17 avril 2012 @ 07:14
Comme toujours, les princes ne peuvent faire un pas sans s’afficher avec des personnages du système. On n’en sort pas, et c’est à vomir.
Rose
17 avril 2012 @ 08:07
Et bien, pour une fois que l’actuel comte de Paris fait parler de lui par une action d’intérêt général (et non pour des querelles familiales) on le critique.
Je ne suis pas fan de ce personnage falot mais là c’est une démarche intéressante de mise à disposition d’autrui d’une oeuvre d’un patrimoine familial. Il n’y a rien à redire. Il est dans son rôle de chef de la maison de France, ce qui ne lui arrive pas si souvent !
jul
17 avril 2012 @ 13:14
Oui Rose, vous avez raison, c’est une action positive qu’il faut saluer.
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 18:47
Le Prince n’est en rien falot pour qui le connait(j’ai cet honneur et cette joie), s’entretient avec lui, l’entend et l’écoute, le lit aussi. Quant aux action d’intéret général, elle s’inscrivent – car il n’y a pas que celle-ci – dans le souci constant du pays, considéré dans son sens large qu’a le chef de la Maison de France qui assume au mieux les fonctions qui sont les siennes.
Silvia
18 avril 2012 @ 01:27
Philippe Gain d’Enquin… est-ce un autre nom pour notre Charles? (Mêmes sentiments, mêmes fautes d’orthographe, même façon de s’exprimer).
philippe gain d'enquin
18 avril 2012 @ 09:41
Non, plus banalement celui que mes parents m’ont donné. Et croyez bien que Charles m’est autant une énigme ou une inconnue qu’à vous. Bonne journée à vous, Philippe.
aubert
18 avril 2012 @ 18:27
Charles, celui-ci qui se fait appeler ainsi,ne semble pas PTDR. BAV PGE.
Gérard
17 avril 2012 @ 09:01
Décryptage ?
marianne
17 avril 2012 @ 09:08
À vomir ? Moi , il m’ en faut un peu plus pour ça ! Après tout , c’ est le maire de la ville…
Citadines
17 avril 2012 @ 09:52
R-N, Mgr le Comte de Paris a assisté à cette cérémonie en mémoire d’une parente de sa famille dont on a dévoilé le gisant, à partir du moment où cette cérémonie a lieu dans un musée municipal, on ne peut pas empêcher que des représentants de l’autorité publique y assistent. C’est du simple bon sens, rien de plus rien de moins et ce n’est pas parce qu’on assiste à un même événement qu’on partage les mêmes idées à partir du moment où la cérémonie n’a aucun caractère politique. Par conséquent, les spéculations de votre commentaire sont sans fondement, pour ne pas dire totalement déplacées. A bon entendeur.
Kalistéa
17 avril 2012 @ 10:14
R N ,bonjour d’abord…je ne comprends pas : Quel système?
Expliquez vous ,s’il vous plait.
BAV .K.
jps
17 avril 2012 @ 11:13
@R-N
Qui sont les personnages du système? Le Député-Maire ? Celà voudrait dire qu’un élu du peuple ne peut assister à une manifestation se passant dans la commune où il a été élu démocratiquement. Manifestation qui très certainement a été payée par les deniers publics et non sur les fonds du Comte de Paris. J’aimerai avoir votre réponse.
aubert
17 avril 2012 @ 11:29
R-N, qui sont les personnages que vous visez, apparaissent-ils sur les photos ?
Denis
17 avril 2012 @ 12:05
Les princes en s' »affichant » montrent qu’ils vivent avec leur temps, rien de répréhensible…s’ils se claquemuraient dans leurs terres en regardant de vieilles photos ce ne serait guère réaliste!
Louise-Marie
17 avril 2012 @ 12:21
Selon vous le Comte de Paris devrait être en mauvais termes avec tous les politiques de France?
Cette vision étriquée me semble bien étrange.
Au contraire je félicite le comte de Paris d’avoir des rapports normaux et cordiaux avec les hommes et femmes politiques de son pays, la France.
R-N
17 avril 2012 @ 21:49
Je réponds de façon groupée à tous ceux qui ont réagi. Vous êtes tous très étonnés, je réponds donc sans polémique pour tous ceux qui m’ont répondu objectivement, et les autres. La mise en valeur du gisant est une excellente chose. Je me suis dit ensuite, ce matin, que des fonds publics avaient sans doute été fournis pour cette opération comme le suppose jps. ce qui justifie alors la présence d’un représentant public. J’ai réalisé aussi que ça se passe à Dreux, et je me suis souvenu, comme l’indique l’ouvrage paru en Janvier, qu’à l’époque de l’ancien Comte de Paris, de bonnes relations existaient avec la mairie.
Pour une cérémonie, écartons celle-ci, imaginons n’importe laquelle ; si Henri l’organise, ou s’il doit inaugurer quelque chose, c’est bien à lui d’inviter, ou sinon, de s’arranger pour que la cérémonie à laquelle on l’invite ne soit pas perçue comme une sympathie politique. Il y a un autre aspect différent : il ne s’agit pas d’exclure des responsables publics s’il sont concernés, mais qu’un événement se passe sur la commune ne les concerne pas forcément. Si un particulier ou une association, un comité, ou autre, organise une cérémonie, rien ne l’oblige à inviter le maire ou un représentant.
Pour comprendre mon avis, il faut bien cerner la partie il faut se placer dans un contexte. Je suis très opposé à la maison de France en raison de la proximité politique affichée et quasi-permanente, de ses membres vis-à-vis de l’actuel régime en place et, plus généralement aussi, avec le système : c’est-à-dire avec l’état actuel des choses, que beaucoup trouvent insupportable. Ces occasions surviennent bien trop souvent. On pourrait en faire la liste. Les occasions d’apercevoir le Comte de Paris dans une manifestation publique, sont assez réduites : 21 Janvier, vernissages d’aquarelles. Rien ne l’empêche d’organiser de temps en temps des occasions qui s’effectuent sans aucun arrière-plan politique. Même si, et pour les mêmes raisons en gros, je ne suis pas favorable à Jean, le pique-nique sur l’herbe était une bonne idée;
J’ai fait ce matin à quelqu’un la réflexion : « d’accord, s’il s’agit d’un personnage politique indépendant… mais justement ça n’existe plus depuis longtemps ! C’est pour cela que le régime est ce qu’il est, ai je ajouté dans un emballage différent. – A part dans quelques minuscules communes, m’a-t-on répondu.
A d’autres occasions j’ai critiqué la proximité des Orléans avec ce régime. Henri pourrait n’être seulement qu’un descendant, et alors, il ne serait qu’une personnalité neutre. Mais il poursuit une action de nature politique, bien que limitée. Il est censé représenter une alternative, non avec un énième gouvernement, mais avec tout un régime et dans le fond.
L’attitude que l’on doit attendre d’un prétendant est de se tenir à l’écart – aimablement certes – du personnel politique (pour Citadines, même si les occasions ne sont pas politiciennes, la présence de personnages officiels n’est jamais neutre, surtout lorsqu’il s’agit d’une des deux principales forces de gouvernement d’un côté ou de l’autre, comme c’est le cas d’un député du parti gouvernemental comme c’est le cas ici dans l’article, ceci pour Aubert). En dehors de quoi il n’est pas crédible. Politesse, oui, mais de loin. Sinon, on entre dans la connivence, ce qui était d’ailleurs l’un des slogans agités avant l’actuel mandat et quelque temps encore après.
R-N
17 avril 2012 @ 22:02
Bonne phrase : Pour comprendre mon avis, il faut se placer dans un contexte.
erwan
17 avril 2012 @ 23:34
Je respecte vos idées mais je ne les partage pas. Il existe en effet d’autres systèmes politiques possibles. Certains ne sont pas indépendants d’une nébuleuse obsédée qui trépigne et attend avec une grande faiblesse qu’on l’organise. Fort heureusement le temps n’est pas venu. Quant au comte de Paris, si rare, je lui accorde une indépendance séduisante d’Aspects de la France à Royaliste en passant par ce Gérard Hamel qui semble tant vous peiner. Je ne crois pas à un retour à l’ordre ancien ni à l’homme providentiel et indépendant. Cette idée contraignante parce que sans avenir a d’ailleurs permis à la République de s’installer et perdurer jusqu’à imiter dans son organisation et ses dérives le modèle tant proposé à la détestation. Louis XVIII et sa charte me semblent en avance sur vos propos d’aujourd’hui quelquesoit le contexte.
R-N
18 avril 2012 @ 00:54
Je n’hésite pas à dire que mon commentaire de ce matin m’ennuie car il pouvait en quelque sorte perturber l’évocation du sujet de l’article. Pour mon autocritique, et je ne m’en suis pas aperçu tout de suite. Et de ce point de vue -là, car sur le fond, il s’agit de mon avis, et il doit bien être pris tel que dans ma phrase, ne s’adressant pas à cette journée-là, mais à une longue série d’occasions. Précisions si nécessaire demain.
MurielB
17 avril 2012 @ 13:06
de quels personnages du système faites vous allusion? Je ne comprends pas trop…
Jean Pierre
17 avril 2012 @ 13:21
R-N reprenez-vous, et ne vous laissez pas gagner par une liturgie quelque peu paranoïaque….
Cela dit comment se fait-il que le gisant n’est pas été dévoilé par les descendants de la duchesse d’Alençon, dont certains et je pense aux Chaponnay ont porté haut l’honneur de la France durant la IV Réublique et en particulier lors de la déposition de Mohammed V
R-N
17 avril 2012 @ 23:44
Je ne sais s’il reste quelques descendants mais les Chaponay sont éteints.
Hélène
17 avril 2012 @ 14:56
Accusations surréalistes et imbéciles de RN.
Heureusement que la famille royale est plus intelligente et surtout mieux élevé que RN qui voudrait interdire les bons rapports entre la famille de France et les politiques.
Cécilia
18 avril 2012 @ 11:50
Même si je ne partage pas du tout l’avis de R-N,je trouve disproportionné le mot »imbéciles » dans votre commentaire,Hélène.
Il y a des termes plus nuancés qui sont moins blessants,merci à ceux qui savent s’en souvenir,et arrêtons de nous épingler entre nous!
Etienne
17 avril 2012 @ 16:31
Au contraire c’est une bonne chose que la famille Royale de France conserve et cultive des liens avec les hommes politiques d’aujourd’hui. Ce qui est choquant, ce sont vos propos amers et déplacés.
Isabelle
18 avril 2012 @ 09:35
Quel système,il n’y a que le maire de Dreux et cela est bien normal qu’il soit présent.
Continuez à vomir si bon vous semble!
aggie
17 avril 2012 @ 08:36
Le prince Jean et la princesse Philoména n’étaient pas présents ?
Lorenzo
17 avril 2012 @ 08:50
Où étaient le prince Jean et la princesse Philomena – mais aussi les autres membres de la famille qui ne vivent pas à Dreux ?
pierre-yves
17 avril 2012 @ 08:57
Le Comte a manifestement profité de son séjour chez sa soeur aînée pour augmenter son stock de vestes tyroliennes, vêtement qu’il semble affectionner beaucoup mais dont le caractère folklorique ne s’exporte pas vraiment bien.
On comprend que ce gisant ait pu rebuter. Il semble presque vivant.
mia
17 avril 2012 @ 09:01
je ne comprends pas la remarque de RN…pouvez vous m’expliquer pourquoi le lien de parenté avec la famille de france , est une grande tante par alliance?
moi j’aime beaucoup le famille du duc de vendôme, jean philomena et leurs enfants…et pour avoir rencontré cantal de france je peux vous dire que c’est une famille d’une grande simplicité et gentillesse
Charles
17 avril 2012 @ 14:09
Mia
Le duc d’Alençon, époux de la duchesse Sophie en Bavière était le frère cadet du comte d’Eu, lui-même arrière-grand-père du Comte de Paris actuel.
HRC
17 avril 2012 @ 09:32
même pas un maire ?
fichtre, vous ne faites guère confiance à la démocratie.
Hélène
17 avril 2012 @ 09:34
Belle initiative du comte de Paris.
Heureuse aussi de constater les bons rapports entre la famille royale et les autorités françaises.
J’espère que ce genre de manifestation se reproduira à l’avenir.
Citadines
17 avril 2012 @ 09:51
R-N, Mgr le Comte de Paris a assisté à cette cérémonie en mémoire d’une parente de sa famille dont on a dévoilé le gisant, à partir du moment où cette cérémonie a lieu dans un musée municipal, on ne peut pas empêcher que des représentants de l’autorité publique y assistent. C’est du simple bon sens, rien de plus rien de moins et ce n’est pas parce qu’on assiste à un même événement qu’on partage les mêmes idées à partir du moment où la cérémonie n’a aucun caractère politique. Par conséquent, les spéculations de votre commentaire sont sans fondement, pour ne pas dire totalement déplacées. A bon entendeur.
Caroline
17 avril 2012 @ 10:11
En effet,c’était atroce le 4 Mai 1897 avec l’incendie du Bazar de la Charité qui fit 129 victimes dont la duchesse d’Alencon,elle-meme petite soeur de Sissi d’Autriche!
joyes
17 avril 2012 @ 10:11
Bof!Evènement peu important
Charles
17 avril 2012 @ 10:41
Grâce au Comte de Paris et à la Fondation Saint Louis, ce gisant de la duchesse d’Alençon est enfin visible par tous.
En portant cette veste, le prince a peut-être souhaité rendre hommage aux origines Bavière de sa grande-tante Alençon.
Audouin
17 avril 2012 @ 17:51
Sa grand-tante Alençon…
Audouin
17 avril 2012 @ 17:59
ou mieux en l’occurrence: son arrière-grand-tante…
aubert
18 avril 2012 @ 18:28
…et c’est reparti !!
aubert
19 avril 2012 @ 12:56
Pour ne pas fâcher Kalistéa, on dira la femme de son grand-oncle !
aubert
19 avril 2012 @ 12:57
…ou la soeur de son grand-père…
philippe gain d'enquin
19 avril 2012 @ 20:20
Enfin sorti de votre mutisme, c’est heureux : nous sommes à « l’uni ç on »… (PTDR) PGE
Michèle
17 avril 2012 @ 23:14
Peut-être, c´est un belle intention, où aime-t-il tout simplement comme sa belle fille la princesse Philoména le confort des vestes tiroliennes qui sont très chaudes,très légères, impeccablement coupées et qu´il porte avec beaucoup d´élégance.
*gustave
17 avril 2012 @ 23:25
pas sa grande-tante, mais sa GRAND-TANTE, comme dans Grand-Place, grand-mère, grand-croix etc..
philippe gain d'enquin
19 avril 2012 @ 20:21
Tout simplement en employant le « bon » français!
Cécilia
17 avril 2012 @ 10:55
Comme je l’ai déjà dit,une oeuvre émouvante et réalisne,un chef-d’Oeuvre,même.
Emouvant aussi,le Comte de Paris et son épouse qui se tiennent par la main…De l’amour dans ce couple,c’est beau et apaisant…on se dit que le plus noble sentiment du monde peut perdurer au-delà des ans.
beji
17 avril 2012 @ 11:45
Charles peut-il nous dire,quels frères de la
princesse Isabelle assistaient aux festivités célébrées à l’occasion de son anniversaire,et
si possible,nous montrer des photos.merci
beji
17 avril 2012 @ 11:48
rectificatif:quels frères et soeurs !
Marguerite1
17 avril 2012 @ 12:08
A R-N
Vous voulez dire quoi, en parlant « des personnages du système » ?
S’il s’agit du Député-Maire de Dreux et autres personnalités du même genre, il est tout à fait normal que ces gens là soient invités ; c’est le protocole de bon aloi, voire obligatoire, qu’il faut respecter dans une commune pour ce genre de cérémonie.
Par ailleurs, je suis vraiment ravie que les Comtes de Paris aient été invité à la grande réception des 80 ans d’Isabelle de France ; une réception où il n’a pas été mis à l’écart !
Marie-Thérèse a-t’elle donné la permission à ses enfants d’y assister ? -s’ils y étaient convié-.
Charles
17 avril 2012 @ 14:19
Les relations entre le Comte de Paris et ses enfants sont aujourd’hui apaisées. Le prince voit grandir ses petits-enfants Gaston et Antoinette.
*gustave
17 avril 2012 @ 12:27
arrière-grande-tante ou arrière grand-tante?
Clémentine1
17 avril 2012 @ 13:59
Il y a pas mal d’hommes qui portent des vestes bavaroises (et non pas tyroliennes), en France aussi. Je trouve qu’elles « habillent » et les préfère à certaines modes vestimentaires venues d’outre Atlantique.
philippe gain d'enquin
19 avril 2012 @ 20:25
Si vous achetez 5000 fois l’ (es) andouille (s) avec vignettes « I love PGE », vous obtiendrez, enfin, avec enveloppe timbrée à vos nom et adresse une photo, naturellement dédicacée (A la Reine des…) du susdit en veste bavaroise! Et alors… Vous succomberez… (PTDR)PGE
Louise-Marie
17 avril 2012 @ 15:43
Je trouve l’initiative du Comte de Paris excellente. C’est vraiment une bonne chose de permettre d’exposer au public le patrimoine historique de sa famille.
Bravo au prince. Je me félicite aussi des bons rapports qu’il a avec le député-maire de la ville de Dreux;
Etienne
17 avril 2012 @ 16:34
Félicitations au Chef de la Maison de France pour cette collaboration avec le musée de la ville de Dreux.
Le comte de Paris est tout à fait à sa place.
Charles
17 avril 2012 @ 17:00
C’est déjà le député-maire Gérard Hamel qui officiait lors la célébration du mariage civil du prince Eudes de France, duc d’Angoulême et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, le 19 juin 1999.
Le prochain grand événement de la famille de France sera sans nul doute l’an prochain la célébration du 80ème anniversaire du Comte de Paris.
R-N
19 avril 2012 @ 14:26
Charles a raison d’indiquer que ce maire était déjà relié à la famille.
Michel De La Manche
17 avril 2012 @ 17:35
Bonjour Régine et votre équipe.
Aurons nous la chance de découvrir quelques photos de l’anniversaire de la Princesse Isabelle.
Merçi de votre réponse
limaya
17 avril 2012 @ 18:43
» A vomir » aucun sens ou expliquez vous ? C’ est même assez ordurier ,le député-maire avait tout à fait le droit d’être là ,voire une obligation . Un peu de délicatesse ne nuit pas
COLETTE C.
17 avril 2012 @ 19:11
Excellente idée de nous dévoiler ce gisant, très beau.
R-N
17 avril 2012 @ 21:54
Mia, HRC, Hélène, Citadines (re), Marguerite 1, je vous ai répondu en même temps avec les autres juste au-dessus, dans le premier groupe de réponses.
R-N
17 avril 2012 @ 23:03
Louise-Marie, Etienne, limaya, vos commentaires n’étaient pas arrivés , mais réponse de même plus haut.
padraig
18 avril 2012 @ 01:58
Décidément la simple courtoisie avec les représentants démocratiquement élus n’a pas l’air de convenir à tout le monde !
Déjà certains trouvaient à redire sur le fait que le prince Jean ait inauguré l’an dernier la statue rénovée de son ancêtre Henri IV avec cette fois là madame le Maire socialiste de la ville de Vendôme…
Lorenzo
18 avril 2012 @ 15:38
Le déferlement continue à la suite des propos de R-N, mais, où étaient le prince Jean et la princesse Philomena, de même que les autres membres de la famille qui ne vivent pas à Dreux ?
Si l’antienne selon laquelle, l’élément qui fait de la monarchie royale et non-élective une valeur ajoutée pour le pays, c’est son caractère familial, est vérifiée, la question mérite d’être posée, a fortiori puisqu’il paraît que le prince voit grandir ses petits-enfants Gaston et Antoinette.
Mary
20 avril 2012 @ 21:40
Ravie de voir le comte de Paris,tellement plus sympathique que son fils Jean.