unnameda13

Ce fut pour Noblesse et Royautés une merveilleuse collaboration qui s’est étoffée au fil des mois. Lorsqu’Agnès, expatriée à Copenhague en raison des engagements professionnels de son époux, adresse au site des photos prises depuis la foule lors du baptême du prince Vincent et de la princesse Joséphine en avril 2011 et c’est le début d’une très belle aventure.

unnameda1

Des clichés naturels, spontanés qui plaisent beaucoup aux lecteurs et qui feront presqu’au quotidien l’objet d’un article sur le site.

unnameda3

Et puis petit à petit, une accréditation étant délivrée entre temps pour la visite des souverains des Pays-Bas à Copenhague en juin 2013, cela prend une nouvelle dimension.

unnameda2

Agnès entre dans le saint des saints : lors des dîners de gala à Fredensborg, à bord du yacht royal Dannebrog, dans le pool des photographes au premier rang lors des visites,…

unnameda4

Elle approche de près la reine Margrethe, converse avec le prince consort Henrik lors de la présentation d’un recueil de poèmes en octobre 2013, capte le regard de la gracieuse princesse Mary, suit le prince Frederik lors de la visite du président chinois, immortalise la princesse Marie et le prince Joachim notamment lors d’une soirée à l’ambassade de France, sans oublier la princesse Benedikte toujours d’une grande élégance.

unnameda10

L’une de ses photos sera d’ailleurs reprise par le site de la monarchie danoise pour illustrer une activité officielle, faisant jeu égal avec les photographes attitrés des magazines de la presse de cœur danois. Approcher de si près des « royaux », un rêve de petite fille qui est devenu réalité.

unnameda11

Les accréditations deviennent monnaie courante pour les activités officielles des différents membres de la famille royale de Danemark. Mais pour obtenir ces photos qui font ensuite les délices de Noblesse et Royautés, il faut parfois être bien patiente, attendre dans les courants d’air, parfois dans la pluie, être bousculée par d’autres « collègues » prêts à tout pour saisir le meilleur cliché.

unnameda9

Mais Agnès ose tout. Elle décide de passer un cap supplémentaire et n’hésite pas à suivre d’autres déplacements princiers et royaux : le roi Philippe et la reine Mathilde à Berlin, le roi Philippe et la reine Mathilde à Oslo, les souverains suédois en visite aux Pays-Bas, l’anniversaire de la princesse héritière Victoria de Suède sur l’île d’Öland ou encore le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark en Pologne.

unnameda12

Que dire encore de ces innombrables reportages qui ont permis aux lecteurs de Noblesse et Royautés de découvrir Copenhague en particulier et l’histoire de la dynastie danoise. Expositions, châteaux, palais, musées, le tout avec des anecdotes qui rendaient ces articles encore plus passionnants. Agnès n’a jamais hésité à pousser des portes, se démener pour pouvoir nous faire part de sujets aussi captivant que la dernière demeure de la tsarine Maria Feodorovna à Hvidore.

unnameda6

Des sujets toujours si magnifiquement ficelés avec cette spontanéité d’écriture et ce style inimitable pour nous faire vivre les choses et les événements comme si nous y étions. Mais tout ceci était le fruit d’un travail considérable : déplacement, attendre, photographier, trier tous les clichés, préparer un résumé d’accompagnement et l’envoyer parfois bien tard ou aux aurores pour que le lendemain le site puisse être à jour au plus vite.

unnameda5

Sans parler du rythmé extrêmement soutenu lors des déplacements à l’étranger comme le voyage de la princesse Mary en Estonie. Agnès avait aussi créé un blog en parallèle pour y poster ces très nombreuses photos (Cliquez ici).

unnameda7

 

Amalienborg, Christiansborg, Frederiksborg, Fredensborg, Rosenborg, Marselisborg, Graasten, le château de l’Hermitage et Sorgenfri, Agnès aura eu le privilège et la chance d’immortaliser toutes ces demeures de la famille royale, parfois à la faveur d’une grande séance de photos familiale.

unnameda8

Mais cette belle collaboration a dû prendre fin. Agnès et les siens ont quitté à regret Copenhague. Aurevoir donc les photos de Mary arrivant majestueuse à un concert, la reine Margrethe et ses parures somptueuses à un dîner de gala à Christiansborg ou la plus discrète princesse Bénédikte dont on découvrit les activités régulières même si moins médiatisées.

Agnès a à présent posé ses valises à Moscou. Un autre pays, une autre ville où il faut bien évidemment trouver ses marques et qui est bien différente de la quiétude de la capitale danoise. Mais c’est déjà promis, Agnès nous concoctera au fur et à mesure, après qu’elle ait bien trouvé ses marques, des reportages non plus royaux mais impériaux ! Et puis comme un petit clin d’œil à l’Histoire, Agnès suit les traces de la princesse Dagmar de Danemark qui quitta Copenhague pour rejoindre la Russie. Elle s’y plut énormément et y vécut une vie de famille heureuse auprès de son époux le tsar Alexandre III. C’est tout ce que Noblesse et Royautés souhaite au nom de ses lecteurs à Agnès dans cette nouvelle étape personnelle.

Ceci était un petit échantillon de photos sélectionnées par Agnès en guise de dernier article « danois ». Encore mille mercis pour cette belle aventure et en attendant d’en vivre de nouvelles…