Au Palais de la Zarzuela, la princesse des Asturies a eu plusieurs audiences dont l’association de lutte contre la leucémie et les maladies de sang de la ville de Léon, la fondation Pricewaterhouse Coopers et la fondation nationale des personnes atteintes de bégaiement. (Copyright photos : Getty images)
JAusten
13 mars 2010 @ 10:06
comment une si petite et fluette personne peut faire des pas aussi grands ?
Cela aboutit à quoi ces audiences ? demanderaient-ils à la princesse d’être leur patronesse ?
mariazil
13 mars 2010 @ 10:26
Je crois qu’elle n’est pas si petite que ca (j’ai lu quelque part qu’elle mesure 1,74cm), et, ne plus, elle est si legere ;). Vraiment, je la trouve tres charmante!
Claudia
13 mars 2010 @ 10:39
ces talons ! j’ai mal aux pieds et au dos pour elle !
pierre-yves
13 mars 2010 @ 10:53
En tout cas, cette jeune femme dont la maigreur et le regard vide seraient des signes de dépression, dont le manque de stature royale serait un danger pour l’avenir de la monarchie, eh bien cette jeune femme, elle travaille et travaille beaucoup. Et là, on ne peut pas dire qu’elle ait l’air de subir, languissante et absente, la présence de ses interlocuteurs.
JAusten
13 mars 2010 @ 10:57
Mariazil, j’ai plutôt lu qu’elle mesurait 1m60. Quand elle est aux côté de son mari, même avec 11cm de talons, elle accuse une différence d’altitude d’au moins 20cm.
Pierre-Jean
13 mars 2010 @ 11:00
Elle n’a pas une belle démarche.
Myriam
13 mars 2010 @ 11:19
Elle a quoi encore comme défauts?
Asma
13 mars 2010 @ 11:28
J’aime bien sa coupe de cheveux. Elle a une démarche assez particulière, peut-être à cause de ses « platform shoes »?
Catherine(Charente)
13 mars 2010 @ 11:31
Elle fait petite ,c’est surtout parce-que Letizia a un mari très grand,la princesse est élégante et juste ce qu’il faut de simplicité pour cette rencontre.
Nicole
13 mars 2010 @ 11:47
Je suis d’accord avec Pierre-Jean. Peut-être notre démarche est-elle un reflet de notre caractère ?
Colette C.
13 mars 2010 @ 12:23
La princesse se prépare activement à sa fonction de reine!
Charles
13 mars 2010 @ 13:26
Une princesse sans classe!
Alix
13 mars 2010 @ 13:55
Troisième photo : moi cela me ferait assez mal de devoir régler une grosse note de coiffeur et voir mon fils ressortir avec une telle tête!
Sylvie
13 mars 2010 @ 14:52
Ses cheveux poussent et blondissent ! Il faut reconnaitre qu’ils ont une bonne nature , histoire d’être positif ; mais je n’aime toujours pas Letizia !!!! Pourquoi ?
Sophie2
13 mars 2010 @ 17:00
Sans rapport, mais qu’est devenue Isabel Sartorious, ancienne petite amie du prince Felipe?
shandila
13 mars 2010 @ 17:03
Pierre-Yves (4) : vous avez écrit presque exactement ce que j’avais envie de noter.
La princesse et son époux forme un couple uni, dynamique, en phase avec les réalités de leur temps et au service de leur pays. Je pense sincèrement, mais je peux me tromper n’étant ni psychologue, politologue, ou sociologue, que Letizia est un atout formidale pour la monarchie.
Béatrice
13 mars 2010 @ 17:06
Comment pouvez-vous juger d’une démarche par une photo !
marie-francois
13 mars 2010 @ 17:35
Pourquoi ce type de rencontres ou n’intervient que la princesse des Asturies a t il lieu au palais de la Zarzuela et non au « pavillon del principe », résidence des princes héritiers , situé aussi sur le domaine de la Zarzuela ?
A.Lin
13 mars 2010 @ 19:27
Letizia est petite mais elle a tout d’une grande ;)
cisca
13 mars 2010 @ 20:58
Les chaussures semblent raisonnables par rapport à d’autres que nous lui avons vues. Sa demarche est determinée comme son caractere.
Caroline
13 mars 2010 @ 21:26
Boff,elle marche toujours sur des oeufs!
Brigitte - Anne
13 mars 2010 @ 21:29
Il me semble que sa démarche très volontaire reflète son caractère , Letizia est une femme d’action , énergique … il me semble également que non préparée à ce rôle en retrait que lui demande sa position de princesse héritière elle soit mal à l’aise dans les manifestations très protocolaires d’où quelquefois ce regard vague ….
Je trouve que ces princes héritiers et princesse héritière offrent en mariage un cadeau empoisonné à leurs fiancés(es) roturiers et roturières ….Comment passer de l’anonymat à une hyper médiatisation ? Comment subir le poids du protocole ? Comment se taire alors que l’on a envie de réagir ? Comment sourire alors qu’on a envie de pleurer ?
Certes l’ Amour fait des miracles ….
Je crois bien que j’aurai fui !! Respectueuse des règles mais tellement indépendante ……
Bon dimanche à vous tous
Brigitte – Anne
Béatrice
13 mars 2010 @ 22:57
En fait, c’est vraiment dur d’être une femme !!! ouf ouf ouf !!! Est-ce elle qui est trop petite ?… ou bien lui qui est géant!!! pourquoi ne dites-vous jamais qu’avec sa grande perche de mari, elle est obligé de mettre des talons! Mais si elle mettait des ballerines, vous vous moqueriez d’elle également.
Ouf ouf ouf… dur d’être une femme !
shandila
13 mars 2010 @ 23:22
Désolée : un atout formidable pour la monarchie.
Bon dimanche à tous.
Régine
14 mars 2010 @ 11:02
A Sophie2
Isabel Sartorius âgée de 45 ans, vit à Madrid. Elle a une fille d’une dizaine d’années Mencia dont le père est Javier Fitz-James-Stuart. Le couple est séparé. Isabel Sartorius a lancé il y a quelques années une ligne de sacs à main. La princesse Letizia a notamment déjà porté l’une de ses créations.Elle est aussi très active via des ONG et vient d’effectuer récemment un voyage au Liban. Elle est très proche de la princesse Nora de Liechtenstein, veuve de son père le marquis de Marino et maman de sa demi-soeur Maria Teresa. Isabel a eu la douleur de perdre sa mère il y a +/- 1 an.
Nicole
14 mars 2010 @ 13:19
A Sophie2 et Régine
Isabel Sartorius est divorcée de Javier Fitz-James-Stuart, le père de sa fille Mencia. Ce dernier a épousé en secondes noces Maria Chavarri Figueroa qui lui a donné deux enfants. Maria, fille de Tomás Chavarri ambassadeur, écrivaint, etc., est par sa mère, escendante du Comte de Romanones.
palatine
14 mars 2010 @ 14:36
Je suis triste pour Isabel Sartorius. Cette jeune aristocrate n’a pas eu de chance .
Sophie2
14 mars 2010 @ 15:08
Merci à Régine et à Nicole pour ces infos.
Brigitte - Anne
14 mars 2010 @ 15:55
Compte tenu des nombreux commentaires sur la princesse des Asturies et pour me faire une opinion un peu plus précise …je suis allée sur google et j’ai vu des photos de Laetizia intitulées » amoureuse de son prince » il est vrai que les regards sont éloquents …mais le hic pour moi ces photos ont été faites lors d’une prise d’armes ….ce n’est pas le lieu pour ce genre d’échange ….de plus je crois savoir de source bien informée que l’on ne donne jamais le bras à un militaire en uniforme quand bien même serait ce son mari ! Il y a des codes à respecter et j’en sais quelque chose …….Sauf le jour de son mariage !!!!!!!!!
Sans vouloir apporter de l’eau au moulin de Charles mais il me semble qu’effectivement la princesse est en parfait décalage entre sa personnalité profonde et ce qu’elle doit être compte tenu de son statut .
Je suis étonnée que le prince Felipe ne lui ait pas donné quelques consignes de conduite à tenir selon les évènements et les lieux .
A moins qu’en Espagne les codes soient différents
Pour les » groupies » de la princesse ne voyez aucunement de ma part une agression envers elle et vous mais j’essaie de comprendre …
Bien à vous
Marie Christine
14 mars 2010 @ 17:51
Charles: je me demande toujours comment vous pouvez juger les gens (que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam) d’une manière aussi despote…
« Rania, Letizia, Maxima, Mary, Marie etc..: aucune classe!
Philomena, Marie Liesse, et autres Orléans: mon dieu quelles sont belles, racées, classe, rien de mieux à l’horizon.. »
Cela me donne un témoignage édifiant de objectivité.
pierre-yves
14 mars 2010 @ 18:21
Je comprends de moins en moins où on veut en venir à propos de Letizia.
On a parlé en long en large et en travers de sa maigreur, et maintenant, c’est sa démarche qu’on examine! La rhinoplastie, c’est fait. Qu’est ce qu’il reste ? ses ongles rongés ? Ca ne fera jamais qu’un prétexte de plus pour spéculer sur sa personnalité border line, ses angoisses, son mal-être….
Mais le vrai problème, derrière tout ça, c’est quoi au juste? Qu’elle ait un ‘passé » ? D’accord, ce n’est peut-être pas l’idéal au regard des critères royaux, mais si la perfection gouvernait ce monde, cela se saurait.
Ses beaux-parents eux-mêmes, qui ont le plus beau pedigrée qui soit, ont l’intelligence de l’entourer et le coeur de l’apprécier. Alors qu’est-ce qui ne va pas? J’aimerais comprendre.
Nicole
14 mars 2010 @ 19:22
Brigitte – Anne,
En effet, elle a beaucoup à apprendre. Pardon aux inconditionnels de la Princesse des Asturies.
Pierre-Jean
14 mars 2010 @ 20:00
Que voulez-vous pierre-yves, dans toute démocratie, les personnes publiques, surtout les hommes et les femmes d’État sont normalement exposés à toutes les critiques, du moment que l’on ne tombe pas dans la diffamation et la calomnie, je respecte profondément les avis même quand je ne suis pas d’accord, je suis totalement serein par rapport à tout cela et rassuré que les gens peuvent critiquer une coupe de cheveux ou une décision important prise par un homme ou une femme d’État, bien des peuples opprimés nous envient à mon avis, et beaucoup sont morts pour ce droit.
JAusten
14 mars 2010 @ 20:20
C’est tellement vrai Pierre-Jean (33) !
Charles
14 mars 2010 @ 20:54
Marie-Christine,
Et vous meme de quel droit vous permettez-vous de juger et condamner ceux qui ne partagent pas votre avis?
Il me semble que ce site est un lieu d’echange. Je donne mon avis et vous le votre. Nous n’avons pas le meme avis et c’est tant mieux. Sinon ce serait bien ennuyeux de lire a longueur de journee des louanges angeliques sur la princesse des Asturies et ses consoeurs..
Vous m’accusez meme d’avoir tenu des propos sur des princesses sur qui je n’ai jamais dit quoi que ce soit.
Je suis respectueux des autres et je vous invite a faire de meme et surtout de respecter les consignes de Regine a ce sujet.
Vos attaques sont inadmissibles et surtout refletent un certain etat d’esprit!
Avez-vous oublie aussi le tres sage conseil de Vincent Meylan sur le ton de l’humour : « Peace and love »!
Bien a vous
Marina C
15 mars 2010 @ 21:58
Marie-François (18)
Peut-être n’a-t-elle pas envie que les gens voient l’HORRIBLE décoration de sa résidence, où du moins de la partie officielle.
marie-francois
15 mars 2010 @ 22:51
marina C (36)
Pourquoi horrible? l’avez vous vu ?
Marina C
16 mars 2010 @ 08:03
Les quelques photos publiées dans la presse au momnet où le prince a emménagé montre un décor terriblement vieillot. Une série d’architectes espagnols et de décorateurs ont largement critiqué la maison. Voici un article en espagnol que j’ai trouvé. Le titre est éloquant «La horrorosa ‘chabola’ del Príncipe de España»
http://www.todoarquitectura.com/v2/noticias/one_news.asp?IDNews=557
Si je traduis ils ont qualifié la résidence d’hôtel de province trois étoiles, une horreur, anacronique qui est en rien représentatif de l’architecture moderne espagnole, sans esthétisme et quelqu’un a dit qu’elle voudrait une maison comme celle-là pour pouvoir la revendre immédiatement et en acheter une nouvelle, avant d’ajouter que la maison représentait «la faillite culturelle du pays.»
J’avoue que pour le peu que l’on a pu voir de la maison je partage largement leur avis.
voici quelque autre liens en espagnol avec des photos. Je dirai que c’est plutôt terne.
http://www.elcorreo.com/apoyos/especiales/enlacereal2/residencias.html
http://www.hola.com/casasreales/2002/06/26/casaprincipe/
(cliquez sur la photo il y en aura quelques unes en plus)
Marina C
16 mars 2010 @ 08:29
Et voilà trois autres articles sur le pavillon du prince maleureusement encore en espagnol, mais avec d’autres photos.
http://www.abc.es/hemeroteca/historico-25-07-2002/abc/Nacional/polemica-en-torno-a-las-criticas-de-los-dise%C3%B1adores%C2%A0a-la-casa-del-principe_116833.html
http://www.hola.com/casasreales/2002/06/27/casa-ppe7/
http://www.estiloyhogar.com/estilos/clasico/index.cfm?pagina=estilos_clasico_005_005
`
A noter que ces photos datent d’avant l’arrivée de Letizia. Mais les photos officielles lors de la naissance de l’infante Leonor dans le grand salon ou la vidéo des 40 ans du prince, laisse à penser que rien a changé.
Je ne pense pas que se soit vraimment pour une question de décoration qu’ils ne reçoivent pas chez eux. C’est sans doute une question de protocole ou de personnel, le staff travaillant à la Zarzuela.
marie-francois
16 mars 2010 @ 19:06
Marina C
Je suis un peu de votre avis. J’ai vu en son temps ces reportages sur la residence « del principe « .C’était neanmoins avant le mariage du dit principe.
Ce que je voulais dire par ma question initiale, c’était pourquoi aucune manifstation publique ne se tient dans leur résidence ?
palatine
17 mars 2010 @ 10:17
à marina C
poussée par la curiosité, j ai regardé le lien . On ne voit bien que le salon. Je partage votre avis, ce salon est impersonnel et parait meublé par un décorateur professionnel qui n’a pas beaucoup de gout.
On songe aux intérieurs anglais si raffinés avec plein de touches personnelles.
Je ne sais si Letizia a changé quelque chose. La table de salon, quelle horreur…
Marie Christine
17 mars 2010 @ 15:00
Message 35: vous avez la mémoire courte ou bien sélective, vous ne vous souvenez que de ce qui vous arrange..
Relisez les archives de vos commentaires sur les personnes citées et vous y lirez que la reine Rania, la princesse Mary etc.. n’ont pas échappé à vous griffes.
Marina C
17 mars 2010 @ 18:36
Je crois avoir lu que les décorateurs ont essayés de décorer le salon dans un style gustavien. C’est magnifique le style gustavien….. dans un manoir scandinave du XVIII, pas dans une maison moderne du XXIe siècle.
J’avais lu un article lorsque le projet de construire une résidence pour le prince Felipe, il semble que l’institution du patrimoine national voulait construire une maison dans le même style de la Zarzuela ou du moins qui ferai un lien. Eh bien c’est raté. Entre le charmant petit palais rose et la grosse masse brune et informe du pavillon du prince, il n’y aucune ressemblance. La seule chose qui les lie c’est leurs peu de qualités architecturales.
JAusten
17 mars 2010 @ 20:44
merci Marina C pour ces photos inédites en ce qui me concerne. Effectivement, je trouve cela glacial et sans gout, on dirait même que personne n’y vivait tellement les étagères sont vides, pas un pot de fleur, pas de magazines qui traînent
Danielle
18 mars 2010 @ 17:06
J’aime le professionnalisme de la princesse et l’amour qu’elle offre à son mari et à ses filles, deux qualités essentielles pour moi et qui font la richesse de la vie.