Réveil triste ce matin en pensant aux familles des victimes de Nice. Encore un cas lourd suicidaire qui veut se racheter-acheter une place au Ciel avec une « œuvre méritoire », pour forcer Dieu à l’accueillir. Je me demande d’ailleurs si les terroristes islamistes croient que Dieu est libre et tout puissant. Ils se gargarisent de leur « Dieu est grand » mais se comportent comme s’il n’était pas tout-puissant, pensant devoir agir à sa place pour punir les gens.
Je vais essayer de prier pour ces gens, pour qu’ils découvrent que Dieu est la Liberté et la Vie, qu’il se donne gratuitement, que c’est Jésus !
Je ne vous méprise pas, Jul, mais je vous trouve naïf. Car supposer que ces monstres pourraient avoir leur… Chemin de Damas, si je peux dire, est un peu utopique. Vous avez une âme angélique, et ce n’est pas le cas de tout le monde
Autant de questions que je partage avec vous Muscate, pourtant je suis catholique mais autour de moi tant de personnes de bien, de qualité, ont été injustement éprouvées dans leur santé…Le doute s’installe en moi désormais…
En l’occurrence on ne connaît pas encore les motivations de cet homme qui paraissait désespérée mais il est certain que l’idéologie islamiste est néfaste puisqu’elle conduit des personnes en détresse à des actes auxquels elles n’auraient peut-être pas pensé.
Oui mais Daech a mis le temps, il y a donc toujours une incertitude, mais cette organisation diabolique est prête sans doute à utiliser tous les suppôts de Satan voire à prétendre les utiliser. Peut-être en effet cet homme a-t-il été endoctriné très récemment alors qu’il n’était pas du tout religieux et peut-être a-t-il pensé, n’ayant su trouver un sens à sa vie, comme tant d’autres insensés, donner une signification à sa mort.
C’est l’idéologie (quelque soit le nom de l’organisation qui la disperse et il y en a à la pelle rien qu’en Afrique) qui est malsaine et c’est combattre cela qui sera compliqué car tuer les têtes ne règle rien, la relève est déjà prête.
Quand on entend Erdogan dire qu’il a vu la main de dieu dans ce ratage de coup d’Etat … ça laisse présager un tas de choses.
Sarita
18 juillet 2016 @
22:58
Je vous rejoins Gérard. Pour moi, il s’est tourné vers Daech, parce que c’est à la mode. En d’autres temps, il aurait parcouru des sites homophobes et tué des homosexuels, ou des sites antisémites et tué des juifs. Il avait l’idée se mourir, il lui manquait juste une cause.
framboiz07
16 juillet 2016 @
03:00
Jul, vous perdez vos prières , mon cher, priez pour nous, damnés de la terre & victimes …
Merci à vous, Madame Salens, à votre équipe et votre pays;
Je viens d’apprendre, juste là;
Je recherche qui parmi les gens que je connais, hélas, aurait pu se trouver à Nice…….
La ville de mon enfance, de mon insouciance joyeuse et ensoleillée, je suis dévasté, si triste que j’ai l’impression de n’être qu’un « immense vide »…mon coeur est avec les victimes et leurs proches, et avec tous les niçois.
Un bon quart de la population niçoise est d’origine maghrébine. Certains quartiers ne sont plus fréquentables. Insultes, incivilités, etc. Cet horrible massacre n’est qu’un prolongement.
Sincères condoléances à tous ceux qui sont durement frappés.
Il est incontestable que les Musulmans sont très nombreux en France et en particulier les Maghrébins, c’est irréversible, d’autant que beaucoup sont français.
Parmi ceux-ci une faible minorité est entraînée par une conception très littérale et partielle de l’Islam, d’autres comme peut-être l’assassin de ces jours-ci, faibles et désemparés, sans grande formation morale et intellectuelle, et manifestement sans grande sensibilité, se laissent peut-être circonvenir in extremis, mais parmi ceux-là il y a un certain nombre de jeunes gens d’origine chrétienne ou sans religion qui se convertissent. Que faut-il faire ? Sachant que les imams qui prêchent en France sont sans doute très divers, que les modérés sont sans doute trop discrets, et surtout que le recrutement se fait souvent par Internet et sachant qu’il n’y a pas une autorité suprême de l’Islam ?
Sur les cinq millions de musulmans de France, il y a environ 15 000 salafistes. Ce sont eux qui sont les plus visibles et les plus dynamiques dans le prosélytisme ( 30% des salafistes de l’hexagone, soit environ 4 000, sont des convertis).
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @
13:33
@ Corsica
4000 sont des convertis ? Il y a eu un comptage ?
Parce que les convertis c’est un peu comme l’arlésienne, en en entends beaucoup parler mais on ne les voit jamais.
Sauf Ribéry et Diam’s bien entendu ^^
Si j’en juge par les prénoms et nom de famille des divers assassins ayant massacrés les français, il n’y a aucun con-vertis.
Par contre, je suis apostate de l’islam.
Marielle de Belgique
15 juillet 2016 @
08:15
Je suis de tout coeur avec les Niçois.
Moi qui adore cette ville,je suis choquée pour toutes ces personnes mais aussides « ENFANTS ».
Courage à vous.
Et bien voilà que maintenant ce ne sont plus les capitales mais les grandes villes qui sont touchées.
Mes pensées vont à toutes les familles des victimes et ceux qui ont été témoins de tout cela : un traumatisme pour toujours.
Tout mon soutien et toute mon affection à mes amis niçois. Toutes mes pensées émues pour les victimes de cet attentat. Nice est la plus belle ville de France et à travers elle, une fois de plus, notre pays est touché. Mais ne nous laissons pas abattre et résistons tous ensemble ! Nous le devons à la mémoire des victimes et pour la survie de notre civilisation et de ses valeurs.
La France nourrit et soigne l’ennemi qui est en son sein…les vers sont dans le fruit…il faut arrêter de protéger idéologiquement les parasites qui se nourrissent de notre chair et de notre sang,et nous mène inėluctablement au pourrissement.
Muscate, vous avez parfaitement raison. De deux maux, il faut choisir le moindre. Le résultat de la politique française au Proche-Orient est un désastre. Ce matin, je suis triste mais plus encore en colère contre les politiciens et les journaleux complices qui, par leur choix irréfléchi, font de la France la première cible des abjects islamistes. Si cela continue, je voterai l’an prochain des deux mains pour la seule qui a dénoncé et prédit depuis des années ce qui arrive maintenant.
Je rejoins beaucoup de commentaires.
La folie aveugle a encore frappé. Je pense aux victimes et à leurs proches qui payent pour la folie meurtrière de certains fanatiques.
Muscate,
Tous nos politiques, nous rabâchent à longueur de temps, au nom de la République, autour de la République, les valeurs de la République.
Mais la République a laissée germer en France, l’Islam radical venu d’ailleurs, au lieu de créer un islam de France dans le respect de notre pays et en harmonie avec les valeurs de notre nation.
La République laisse rentrer les imams extrémistes qui enseignent la haine et la cruauté, au lieu de former des Imams Francais qui enseigneraient comment être musulman et fier d’être Francais.
Voilà, je suis très en colère!
Antoine et Daniel D,comment penser autrement?On doit se protéger. L’ETAT REPUBLICAIN FRANÇAIS SE DOIT DE PROTÉGER SES CITOYENS.
C’est son laxisme qui nous a menés au précipice,et pourtant le peuple français n’est pas d’accord avec cette politique.
La prévention, maintenant c’est trop tard…il faut TRAITER les sources du Mal,et comme vous le dites Antoine,même si pour cela il faut frapper très fort…nos ennemis ne mettent pas des gants de soie pour nous massacrer,eux….Ils en appellent à notre pitié, à nos discernements, à nos meilleurs sentiments. ..mais de tout cela,quand ils veulent nous empêcher de vivre,à notre égard ils n’en ont pas,eux.Ils mordent et déchirent la main qui les caresse,les protège et les nourrit.
Marianne est en pleurs d’avoir trop bon coeur. Elle le paie trop cher.
Mieux vaut tard que jamais, il me semble que nos dirigeants se doivent de protéger notre pays devant cette barbarie mais pour cela il lui faut trouver le courage de faire le nécessaire, il devient urgent de traiter ce problème sans angélisme !
Mes amis français,
Avec vous, avec les familles des déchus, avec les blésés, de tout mon cœur, avec toute mes prières. Je suis agacée, d’où vienne cette haine terrible? je crois que la religion donne une forme et une organisation à la haine, mais elle a grandie dans l’âme ou la psyché des personnes qui sont nées et on grandi parmi nous et nous on n’a rien compris. Et comme se défendre?
Merci, Régine ,
Vous savez aussi …
Vous l’avez vécu …
Amitiés ,
J’ai oublié de valider mon message précédent …
Nice tiendra , il le faut !
La lumière triomphe toujours des ténèbres , Toujours !
Que vous dire encore une fois !!!!
Solidarité , proximité d’un câlin à l’ensemble de la France !!
Peró maintenant nous devons vraiment faire quelque chose !!Votre amie italien!!!
D’abord c’était Charlie, puis les Juifs, puis les jeunes qui aiment la musique et le foot, puis les policiers qu’on va tuer chez eux. Mais aujourd’hui un monstre s’est aussi attaqué à des enfants. Des enfants !
Qu’on ne vienne pas dire que c’est un attentat djihadiste. C’est un attentat de haine, un minable qui voulait tuer des gens heureux en famille, parce qu’il était un raté et un minable. Elle a bon dos la religion.
Mes condoléances aux Niçois.
D’accord avec votre message, Robespierre. Ceux qui ont perpétré ces attentats sont les mêmes qu’à Istanbul, plus récemment, ou Médine, dans le sanctuaire du pélerinage. Si l’on découvrait les « dessous » de ces attentats, beaucoup seraient encore plus horrifiés. Il ne s’agit pas de s’en prendre à notre civilisation mais bel et bien à l’espèce humaine.
Leurs actes dépassent la religion musulmane, et à ce titre, je me sens doublement touchée par ces actes.
Vous savez, je pense que la France devrait sortir de l’OTAN et revoir sa politique étrangère qui ne sert que les intérêts atlantistes.
La France aurait dû rester gaulliste.
Ils n’attendent que cela : deuils nationaux, dépôts de fleurs, embrassades, accolades, discours improbables,…
Il faut AGIR et les hommes politiques doivent enfin prendre leurs responsabilités.
C’est leur laxisme qui est à l’origine de tous ses attentats.
Voyez « Monsieur » Abdeslam qui se plaint de la caméra de surveillance dans sa cellule et son avocat d’intervenir…
On nous fait marcher sur la tête; voilà la réalité.
Je vais vous écrire mon ressenti profond : pour ces gens là, une balle entre les deux yeux car que font-ils de la vie des autres ?
La loi du Talion pour ces cas extrêmes et on y verra peut-être plus clair.
Désolée pour ma virulence qui ne vous est pas destinée mais est le reflet de mon ressenti profond.
J’espère que Régine acceptera de valider mon post.
Je crie aussi NON Gibbs, de tout manière une partie des français porte la responsabilité d’avoir élu des personnes incapables de les faire respecter et de les défendre en laissant entrer des flux de personnes dont on ne connaît pas les intentions, et ce n’est qu’un début !
Sarita
17 juillet 2016 @
17:06
Gibbs, je vous crois sous le coup de l’émotion, mais abandonner ce qui fait notre démocratie, c’est à dire un système de justice équivalent pour tous serait une erreur. Une balle dans la tête…alors nous serons comme eux. C’est dur à entendre mais Abdeslam a des droits, comme vous, comme moi et les lui reconnaître c’est prouver que nous ne devenons pas ce que cherche à faire de nous EI, c’est à dire des barbares. Nous avons tous besoin de repos et de calme, rien de bon ne survient dans ces moments de douleur. Je vous embrasse affectueusement :-)
Gibbs ?
18 juillet 2016 @
14:47
Sarita,
Ce n’est pas le coup de l’émotion qui me fait écrire cela.
Nous sommes beaucoup trop laxistes à l’égard de ces personnes. Je connais le fait que chaque citoyen a des droits mais il a aussi des devoirs.
Ces personnes n’ont aucun respect d’aucune sorte.
Pensez-vous que si la peine de mort existait encore, ils agiraient de la sorte ? Pour certains, la réponse est oui mais dans d’autres cas, cela ferait peut-être réfléchir.
Avez-vous entendu parler de « l’affaire Dutroux » en Belgique en 1996 ?
Cet homme qui a des droits mais a quand même enlevé, violé et tués plusieurs fillettes et jeunes filles se trouve en prison, condamné à vie mais la loi belge n’étant pas la même que la française (pas de peine incompressible), il existe toujours une possibilité qu’il sorte un jour. Il a déjà fait plusieurs demandes, rejetées heureusement (il s’agit d’un pédophile).
Par contre, son ex-épouse, institutrice, mère de famille et complice a été libérée sous conditions.
Je peux vous assurez que s’il c’était agi de mon enfant, je ne pense pas que ces deux personnes seraient encore en vie.
Sarita,
Je ne suis pas un monstre mais il y a des limites à ne pas dépasser et ici, elles le sont.
Il faut donc des mesures exemplaires et tant pis pour le Droit et les Lois puisqu’ils en font fi.
Je sais que ce que j’écris est extrême mais trop c’est trop.
Je vous embrasse affectueusement.
Gibbs ?
18 juillet 2016 @
14:47
et tué !!
Juliette
18 juillet 2016 @
16:22
Gibbs,
Je pense que trois jours de deuil national imposent le recueillement et le silence, puis désormais, la réflexion.
Le message mis en cause mettait en cause la présence de la France au sein de l’OTAN et la politique étrangère de la France.
Cette remise en cause et ces insinuations sont inadmissibles. D’autres ont répondu également.
Gibbs ?
18 juillet 2016 @
17:45
Sarita,
Je vous reviens.
Je maintiens ma position puisque c’est la guerre : c’est eux ou nous.
Que se passe-t-il en temps de guerre « classique » ? De braves maris et pères de famille ont tué (je parle des deux guerres 1914-1918 et 1940-1945) mais cela est valable pour toutes les guerres, si vous ne vous défendez pas même sans avoir l’intention de tuer : vous serez tuée.
Je sais, c’est horrible mais encore une fois : que tous ces politiciens davantage préoccupés de leur ego et de leur ré-élection agissent en fonction des responsabilités qui sont les leurs.
Quant à dire que certains relèvent de la psychiatrie, cela me semble bien facile et simpliste sachant les méthodes de manipulation que peuvent utiliser des mouvements tel Daech.
Il y a tant à dire…
Sarita
18 juillet 2016 @
22:50
Gibbs, les monstres sont et restent des hommes. Je crois sincèrement que toute société sort grandie lorsqu’elle accorde un statut d’être humains à quelqu’un qui l’a refusé à ses victimes.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce point, mais ce n’est pas l’essentiel ce soir, nous nous retrouverons ailleurs pour des choses plus légères, car on a tous besoin d’un peu de légèreté en ce moment. J’ignore si comme ici la canicule s’est abattue chez vous, mais je vous souhaite une douce nuit.
Gibbs
19 juillet 2016 @
09:25
Merci Sarita.
La canicule est chez nous aussi.
A bientôt pour d autres sujets plus légers.
Amitiés
Gibbs ?
19 juillet 2016 @
13:19
Sarita,
Je reviens pour expliquer mon point de vue.
Je comprends parfaitement l’ensemble de vos arguments.
Pour vivre en communauté et en harmonie, il est impératif qu’il y ait des lois faute de vivre dans l’anarchie la plus totale.
Je sais que les lois doivent être respectées même si certaines sont dénuées de bon-sens.
Je me félicite d’avoir une conscience et une clairvoyance qui me guident tout naturellement.
Mon père souhaitait que je fasse des études de droit.
J’ai fait du droit mais pas LE droit pour devenir avocate car ma nature m’interdirait de défendre une personne que je sais coupable alors que la Loi prévoit que cette personne a droit à un avocat.
Trop de coupables échappent à la Justice; trop d’innocents sont condamnés.
Il existe des cas flagrants pour lesquels aucun doute n’est permis mais d’autres beaucoup moins clairs.
Et dans le doute, je ne souhaite pas savoir un innocent en prison.
Pour les cas présents (Dutroux que je vous ai cité) et tous les extrémistes de Daech, pour moi, le doute n’est pas permis; ceci même s’ils ont été endoctrinés, formatés, utilisés… Ils n’ont pas fait jouer leur libre-arbitre.
Chacun, je pense, dans sa vie peut rencontrer des moments difficiles où il faut (faudrait) peu de choses pour faire basculer l’être que nous sommes et je le comprends fort bien.
Je ne vis pas dans une bulle sur une île déserte.
Mais pour avoir vécu, comme énormément de personnes, des moments très pénibles dans ma vie (petit aparté mais je ne m’étendrais pas davantage), je sais qu’à certains moments, la frontière est ténue mais je n’ai jamais failli vers une dérive quelle qu’elle soit.
La solution ne se trouve pas là.
Oh, je ne suis pas une sainte et j’ai reçu une éducation extrêmement rigide d’où certaines de mes réactions, cela ne peut pas ne pas avoir laissé de traces mais je suis pour ce qui est juste et droit.
Je continue donc de penser qu’à situation exceptionnelle, actes odieux et criminels gratuits, il faut des mesures à la dimension de ceux-ci.
Faute de quoi, il s’agit d’une justice à deux vitesses.
Je ne ferais pas que des heureux mais j’ai entendu et écouté Nicolas Sarkozy, dimanche soir sur TF1 et je partage ses opinions ainsi que celles d’Alain Juppé.
Gouverner n’est jamais chose aisée mais dès lors que vous souhaitez le pouvoir, il faut tendre vers le meilleur POUR TOUS que les dirigeants soient de gauche ou de droite.
Je choisirai une personne d’excellence à gauche contre une personne médiocre à droite et vice-versa.
Merci de m’avoir lue.
Je n’enfreindrai pas la Loi et ne m’y opposerais pas mais je garderai toujours ma liberté de pensée.
Amitiés
Merci à Régine
Bambina
16 juillet 2016 @
08:37
La France a surtout été trop laxiste envers la radicalisation des Imams, les politiques n’ont rien vu venir, ils ont fermé les yeux, la politique de l’autruche n’est pas une solution. Et il n’y a pas que les imams, il a aussi toutes ces librairies » religieuses » qui pullulent librement dans le quartier de Belleville à Paris, tenues par des barbus ou des femmes voilées de noir.
Je vis dans les Yvelines dans une jolie ville où l’on vit tranquille mais depuis quelques temps je vois un iman faire du porte à porte, certainement chez des personnes de religion musulmane, cela m’étonne et je me pose des questions…
Il y a longtemps qu’ils font du porte à porte. Ils regardent les noms sur les boites aux lettres.
Je le sais car, il y a déjà plusieurs années, j’ai reçu des visites (mon nom est marocain). Et, je recevais des regards fort peu aimables (c’est le cas de le dire) lorsque je leur disais que j’étais chrétienne.
Amicalement Bianca.
Juliette
15 juillet 2016 @
16:47
L’heure n’est pas à la polémique, mais au deuil national!
Robespierre, vous avez parfaitement raison, à un détail près. Comme l’ont rappelé les journalistes et hommes politiques, la France est ensanglantée non pas depuis 2015, mais depuis 2012 et les barbares attentats commis par Merah, s’attaquant à des militaires et déjà, à des enfants dans l’école juive de Toulouse. En novembre également, ces odieux terroristes prévoyaient de poursuivre leur barbarie dans une crèche. Cela a été évité grâce à la neutralisation de ces terroristes par la police à Saint-Denis.
C’était un homme en situation désespérée ou qui lui paraissait telle mais le problème me semble être que sans ce support religieux (il n’était pas du tout religieux mais…) il n’aurait peut-être pas utilisé cette arme là.
Gérard, je partage totalement votre analyse mais Daesh se fait un plaisir de récupérer ce tragique événement, ce qui ne fera qu’augmenter la psychose et la stigmatisation par certains de tous les musulmans. Comme vous l’avez justement fait remarquer, comme leurs concitoyens, des Maghrébins, des musulmans sont tombés sous les roues de ce camion et ce sont avant tout des musulmans qui chaque jour sont des milliers à mourir dans des attentats en Syrie, en Irak, au Nigeria, au Pakistan, au Yémen, en Turquie… Peu importe nos croyances, nous devons rester unis et faire front pour combattre ces extrémistes qui n’ont de religieux que le nom. Nous sommes en guerre, une guerre différente de celles connues par nos parents et nos grands parents, mais nous sommes en guerre.
je suis entierement de votre avis, acte de haine ou racisme?
le racisme n’est pas une pensee a sens unique, elle fonctionne malheuresement dans les deux sens. les medias parlent d’actes racistes que dans un sens, jamais dans l’autre, comme ils parlent des ‘jeunes’.
pour moi cette ignoble tragedie est avant tout un acte raciste.
ne nous cachons plus la face j’ai peur de la decision du peuple francais en 2017
Je n’entends qu’une chose depuis ce matin au journal télévisé: »La France ne cédera pas… »
Et pourquoi donc pas?? Un dicton populaire dit que »le plus intelligent cède ».
Les horreurs qui nous arrivent sont générées par notre présence sur le terrain en Syrie et en Irak…un journaliste ce matin évoquait que l’Italie n’était jamais la cible d’attentats car elle ne participait pas à cette maudite coalition. ..les italiens ne s’en portent que mieux.
C’est lâche?Peut-être,mais en fait, cette »guerre » n’est pas la nôtre. Et allez dire que la Syrie nous concerne au Monsieur qui ce matin désignait son épouse gisant sans vie sur la Promenade des Anglais,et qui cherchait désespérément son petit enfant qui était avec sa mère hier soir …
certes le conflit syrien et moyen-oriental ne nous touche pas directement….pour le moment…. mais croyez vous qu’une fois un pseudo-califat terroriste bien installé se contenterait de son petit territoire alors qu’il a toujours été dans le but des djihadistes d’imposer leur religion par la terreur à la terre entière….. faut il attendre que ce pseudo-califat ait conquis tout le moyen et proche orient, la Turquie, le Maghreb et se trouve à notre porte avec des loups déjà installés dans la bergerie Europe pour réagir ? il sera alors trop tard….
Quand Hitler a envahi la Tchécoslovaquie et la Pologne sous prétexte de récupérer les territoires où vivaient des allemands, qu’il a annexé l’Autriche, certains aussi disaient à l’époque que nous n’étions pas directement concernés….. et Hitler aussi ne s’est pas contenté des territoires conquis, il a voulu toujours plus et imposer son idéologie criminelle à tous…… nous savons ce qui c’est passé à cause de l’immobilisme et le laxisme européen entre 1933 et 1939…… devons nous reproduire la même erreur avec ces monstres ? nous en prenons hélas le chemin avec cette démagogie à appliquer des règles démocratiques à des gens qui veulent justement abattre la démocratie ! où serions nous si nos grands parents avaient été aussi laxistes que nous en appliquant des règles démocratiques à Hitler…..et bien nous ferions tous le salut nazi, « mein kampf » serait la bible européenne, l’eugénisme la règle de toute procréation, il n’y aurait plus un juif, tzigane, homosexuel, communiste, handicapé, etc en Europe ! et bien c’est exactement le même programme que nous promettent ces dégénérés !
C’est aux politiques qui nous gouvernent à prendre les mesures, même les plus terribles, pour protéger les innocents et notre mode de vie…. nos grands parents ont su ranger quelques temps la démocratie dans la penderie le temps de faire le ménage pour pouvoir la ressortir encore plus étincelante et nous offrir le monde livre dans lequel nous avons vécu pendant plus de 50 ans ! seront nous aussi courageux et clairvoyants ?
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 juillet 2016 @
18:45
Commentaires justes et réalistes Nemausus… Ce n’est pas en leurs laissant toute la place qu’ils nous en laisseront une par la suite ! Toutes mes sympathies aux personnes touchées . Soyez assurés qu’un jour je retournerai marcher sur cette magnifique promenade que j’ai tant aimé !
Nemausus vous avez tout à fait raison. L’idée de ce prétendu califat est de reconstituer l’empire musulman tel qu’il était avant Charles Martel… l’Italie ne serait pas épargnée.
Compliments Nemausus pour votre analyse tellement exacte !!!
Toutes mes condoléances aux familles des victimes si injustement éprouvées face à cette horreur émanent d’un dégénéré (malheureusement il y en a bien d’autres comme lui !)
L’Etat Islamique est acculé, quasiment tous les pays du monde sont contre lui et le combattent quotidiennement ainsi que la Turquie qui elle aussi a subi dernièrement de nombreux attentats. Ce n’est surtout pas le moment de fléchir !
L’EI se fractionne, il y aura encore des attentats similaires par ceux qui acculés voudront encore démontrer leurs fanastisme et allégeance. La seule solution est d’être ensemble unis pour lutter tous pays confondus contre cette barbarie moyenâgeuse, pour qu’elle cesse, et surtout, ne pas les faire gagner en entrant dans la peur qu’ils veulent semer.
Une grande tristesse, bouleversée par ce terrible drame humain, mais pas de peur
Oui Gibbs, mais très tard,,comme s’ils récupéraient l’événement et tout le monde (journalistes et politiques) ont l’air soulagé. Or il n’y a rien dans la vie de cette personne qui semble accrédité qu’il soit un fou de Dieu, juste un fou.
Corsica
18 juillet 2016 @
08:04
Sarita, merci pour vos commentaires et notamment celui du 17 à 17h. Je partage votre point de vue.
Sarita
18 juillet 2016 @
22:40
Merci Corsica. J’ai peur que nous soyons bien peu nombreux à camper sur nos droits fondamentaux ces jours-ci.
Ce que j’entends à la tv ou à la radio m’horrifie. Il n’est question que « durcissement »; « de mesures exceptionnelles »; « de sévérité ».
Certain rêvent d’un chef de guerre, moi j’aimerais un politique qui aurait le courage de dire qu’il n’y a aucune mesure qui pourra nous protéger à 100% et que nos meilleurs armes c’est l’éducation, la non-discrimination, l’ouverture et la reaffirmation de nos valeurs humanistes. Malheureusement, c’est peu vendeur :-(
Je préfère être taxée de lâche et garder les miens, que me considérer courageuse et dépossédée de ma propre vie ou de mes raisons de vivre.
Au nom de quoi??…Pourquoi eux aujourd’hui,et demain moi?
Les cimetières sont pleins de héros.
Ça ne passe pas!…pas cette fois!…combien de fois encore ces horreurs-là??Toutes les semaines?Tous les mois?…ou tous les jours, pourquoi pas?
Doit-on vivre dans un pays en se levant tous les matins et en se demandant: »À qui le tour aujourd’hui? »
Amitiés à vous, Marielouise.
Egoïstes & …aveugles ?
C ‘est tentant , mais ,ça déjà été tenté , & le succès n’était pas au rendez-vous .
Pour les femmes, l’évidence est claire = refuser !
Le seul coupable c’est celui qui actionne la gâchette, la ceinture d’explosifs, arme sa kalachnikov et tire, actionne la bombe. Point barre.
Au temps pour vos pseudos-explications : tous les assassins qui ont fait couler le sang depuis le 7 janvier 2015 se moquent bien de l’intervention de la France en Irak ou en Syrie, ou bien du conflit israélo-arabe. Ils ont voulu abattre la liberté d’expression, la civilisation des loisirs, l’art de vivre, la joie, la fête, les valeurs républicaines, la communion d’un peuple.
Ce sont des petites gouapes sans destin, des repris de justice tellement minables qu’ils ont cumulé les courtes peines de prison, pas même capables de voir grand dans le mal. Et puis ils ont rencontré quelqu’un qui leur a dit « ton nom brillera au fronton de l’Histoire, toi qui n’étais qu’une crotte de mouche ».
Laisser le terrorisme proliférer dans des zones qui sont loin de nous est le plus sûr moyen de se le retrouver aux portes dans un avenir proche. La France a certainement commis des erreurs, comme celle de renverser Kadhafi mais on ne peut pas laisser Aqmi, Daesh et Boko Haram s’implanter de façon durable et avancer sous prétexte que cette guerre n’est pas la nôtre et que nous ne sommes pas directement concernés. Ce n’est même pas de l’humanitaire, c’est du bon sens et de l’auto-protection.
Il est très difficile de se défendre pour une démocratie mais nous constatons aujourd’hui que même les Etats policiers ne parviennent plus à faire face au terrorisme.
Éros bien sûr est nécessaire sans quoi nous ne serions pas là mais Éros est une créature, une créature divine, mais un dieu créé et protéiforme et son amour n’est-il pas essentiellement physique ?
Elisabeth
16 juillet 2016 @
08:29
Je pense qu’il existe un seul Dieu aux noms multiples et des hommes s’ octroyent le droit depuis des siècles d’agir fanatiquement et de parler en son nom comme des hommes et non comme Dieu. Comment agirait-Il lui ?
Elisabeth
Le monde est fou. Comment est ça possible ? Moi, comme Norvégien, je sens le même choque qu’après l’attentat à Utøya le 22 juillet 2011. Mes condoléances à tous.
Il y a des similitudes en effet sauf que j’ai l’impression qu’à Nice on n’a vraiment pas un intellectuel ou un idéologue mais un homme qui est passé du désespoir à une sorte de revanche.
…Avec Nice,comme « avec » tous les endroits frappés par ces abominations, mais sans prière pour moi…comment croire qu’un « dieu » ,quel qu’il soit puisse permettre de tels carnages?!!!
Ceci n’engage que moi.
Beaucoup de courage à ceux qui sont atteints de près ou de loin par cette ignominie.
Comme vous Milena K…simplement une grande tristesse et beaucoup de dégoût, de plus en plus, pour l’humain …et sa capacité à fournir l’horreur !!!
Dieu dans tout cela fait le beurre de tant d’idéologies sans aucun fondement…
ml
Le « Diable » est aussi au coeur de l’homme,Milena K,et entre lui et « Dieu », trop rudes sont les combats.
Mais je comprends votre révolte. Et je la partage.
En ce cas de figure,l’ennemi est justement trop protégé par de bons sentiments. Comme si le Bien couvait le Mal,qui peut grâce à ses soins se fortifier,grandir et le crucifier plus fort après. Nos politiques à cet égard doivent changer.Les évènements horribles qui se succèdent prouvent bien que ce n’est pas la bonne manière de traiter le problème qui est une abomination.
Et les innocents n’en peuvent plus d’être les victimes des « bons apôtres » politiques,qui eux,ne sont en deuil personnels que de leurs programmes foireux.
Merci Régine ! Nous sommes tous démunis et impuissants devant tant d’horreurs, tant d’innocents tués par une haine criminelle… on ne peut que prier en silence ! Dans ces moments, nous sommes tous solidaires, vous aussi en Belgique avez connu cela il n’y a pas si longtemps ainsi que d’autres pays d’Europe… nous sommes tous concernés….
Amitiés
Oui avec vous Madame Salens pour crier, pour hurler, pour murmurer nos pensées émues aux victimes de l’attentat de Nice, à leurs familles, à toutes les personnes dans le monde touchées par le terrorisme et à toutes les personnes qui luttent de part le monde pour vivre dans un monde de paix et de solidarité !
Prions ensemble de tout notre coeur pour les familles des victimes et les 18 blessés !
Un grand merci à notre Régine pour son beau geste de solidarité avec la publication de cet article tragique!
Dire que j’ai naivement dit hier soir à mon mari que tout s’est bien passé durant la fete du 14 Juillet grace à la présence accrue des forces de sécurité! Et boum! avec cette terrible nouvelle en plein Nice juste après la fin du feu d’artifices!
Mes souvenirs de Nice et de la Promenade des Anglais sont le soleil et la mer Méditerranée que je voyais pour la première fois. D’imaginer maintenant cet endroit comme une scène de carnage est difficile. Je suis de tout cœur avec vous, ami Français et Niçois, dans la tristesse et l’incompréhension. Bon courage.
Je partage entièrement le message et les pensées de ma compatriote. Je me questionne sur le fait que La France semble systématiquement ciblée. A t-elle raté son modèle d’intégration de ses immigrants ? La laïcité « pure et dure » exacerbe t-elle certains ? Beaucoup de question, peu de réponses.
Il y a un moment que la laïcité a cessé d’être pure et dure ! C’est sans doute d’ailleurs ça le problème : la place laissée au communautarisme par lâcheté ou par clientélisme.
Nous avons beaucoup d’immigrés, une situation économique difficile et nous sommes ciblés parce que nos soldats luttent pour la liberté en Afrique et ailleurs.
Merci de ces explications mais lorsqu’on compare les modèles d’intégration des immigrants aux sociétés d’origine, il me semble que le modèle britannique où il n’y a toujours pas de séparation entre l’État et l’Église d’Angleterre mieux réussi. Le « melting-pot » américain est un cas très particulier et quant à moi, j’ai de sérieuses réserves sur le « multiculturalisme » dont La Canada a pris le modèle. La « République laïque, indivisible, fraternelle, libre et supposément égale » n’est qu’un leurre de l’esprit, une utopie. Même avant la révolution la France royale acceptait mal les minorités religieuses. Les immigrants français qui traversaient en Amérique devaient obligatoirement être de confession catholique. C’est la conquête britannique qui a permis au Canada d’obtenir la liberté de culte et je crois que c’est l’un des plus gros avancée de l’humanité. L’Amérique a toujours été une terre d’accueil pour les persécutés religieux. Cette tolérance fait dans le respect des libertés individuelles a créé des sociétés plus ouvertes. Nous sommes de tout coeur avec nos cousins. Bon courage.
Je suis triste avec vous, chers compatriotes. Qui est allê un jour à Nice est tombé amoureux de cette ville.
Je pense à toute la population qui est touchée par tant de haine, de violence et de méchanceté. Je pense aux enfants, aux adultes, et je suis triste pour eux tous. Je leur souhaite beaucoup de résilience pour traverser cette immense épreuve.
Merci,Régine
J’ai passé la matinée à tenter de joindre mes proches. Témoins au premier degré de ce drame,ils étaient tellement choqués qu’ils ne pensaient même plus à prévenir qu’ils étaient sains et saufs…
Je vais faire un minimum de politique avec la permission de Régine.
Ce n’est pas le bla-bla politicien et l’état d’urgence qui vont solutionner le problème.
Un médecin urgentiste vient de dire sur France 2 « il s’agit d’une médecine de guerre ».
Idem pour la situation causée par ce terrorisme « de religion ».
Il s’agit d’actes de guerre et d’agir contre ces personnes comme en temps de guerre.
Terminé le laxisme sous prétexte qu’ils sont Français, Belges,…
Ils ne respectent pas les pays qui les accueillent.
Messieurs les politiciens, avant que de penser à vos ré-élections, AGISSEZ VRAIMENT.
Nos drapeaux français et belges sont en berne.
Je suis horrifiée par ce qui se passe dans nos pays.
Mes pensées vont vers l’ensemble des victimes, leurs familles, leurs amis,…
Depuis hier soir je suis une niçoise en colère et meurtrie. En colère contre cette barbarie aveugle. Je pense et prie pour toutes ces familles qui étaient présentes pour ce moment de joie qui s’est transformé en horreur absolue.
Toutes mes pensées vont vers ceux qui, hier,sont morts et pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui dans leurs corps et leurs âmes, peu importe leur origine et leur religion. Je pense aussi très fort aux équipes de secours et aux équipes médicales qui ont dû gérer l’horreur en direct. Et enfin, mes pensées vont vers toutes les victimes d’attentats qui, presque chaque jour, tombent dans le monde que ce soit à Paris, Bruxelles, Nice, Orlando, Ankara, Istanbul, Bagdad, Beyrouth, Tunis, Dacca etc… On n’en finit pas de pleurer mais il faut ne pas oublier que Abou Bakr Al-Baghdadi, calife
autoproclamé de l’Etat islamique en Irak et au Levant a, dans son discours fondateur du califat, appelé à la tuerie de tous les mécréants (musulmans non intégristes compris) mais aussi à la création de chaos dans nos pays, chaos dont il profitera pour agrandir son califat. Donc refusons de céder à la peur et à la stigmatisation de certaines catégories, cela lui ferait plaisir et surtout cela lui donnerait raison. Ce n’est pas en nous mettant au niveau de ces terroristes qui ont tellement perdu leur part d’humanité qu’ils font payer des innocents que nous vaincrons, que nous les vaincrons.
Mon dieu,les religions quelles qu’elles soient ont apporté bien du malheur.Sans aller très loin on se souvient de la guerre de religion entre protestants et catholiques en Irlande qui a engendré tant d’attentats.
Et ça continue!
l’oisiveté est un des pires effets générateurs.
Cela dit rien n’est fini avec ce qu’il vient de se passer en Turquie …. et ce qui va en découler, tout ça aux portes de l’Europe.
Helas, nous devons nous preparer au pire. Qqs uns l’ont dit et on est moins protege qu’on nous l’affirme. Et il y aura de plus en plus de drames, voitures piegees, comme il y en a ts les jours au Moyen orient et qui dira la faute initiale de nos elites, Bush, Blair qui sont alles installer le chaos et provoquer l’ire islamiste. C’est une nouvelle croisade, a nos portes.
Il est certain que pour arriver à ça il valait mieux garder les dictateurs orientaux. C’est ce qu’on pouvait craindre à juste titre. Mais nos amis américains n’ont pas toujours été bien inspirés. Les Russes non plus d’ailleurs.
Nice, ma ville a été cruellement frappée, je ne peux que remercier Dieu d’avoir épargné les membres de ma famille qui assistaient à ce feu d’artifice, mais je viens d’apprendre le décès d’un copain de mon petit fils qui était venu profiter de la fète , il n’avait que 10 ans, je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma peine.
Merci Régine pour votre attention qui touche tous vos lecteurs français .
Robespierre je partage votre réaction : ces détraqués enrobent leur médiocrité sous un enrobage pseudo-religieux sensé les « justifier » . Ils ne sont que l’instrument (plus ou moins conscient) de groupes sectaires qui ont fait du crime contre l’humanité un projet de « vie » (ou de trépas)…
“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.” a écrit Voltaire.
Arielle vous êtes tombée dans le panneau vous aussi ! oh je ne vous jette pas la pierre vous êtes très loin d’être la seule (surtout à Nice et dans sa région…) : c’est qu’ils sont très forts ces stratèges de la mort organisée pour pousser à l’amalgame … Sachez pour votre gouverne que des dizaines de victimes d’hier soir sont justement d' »origine maghrébine »…et que des dizaines de recrues de l’EL ne le sont pas !…
Pour moi Nice c’est le souvenir du 24 mai dernier : j’ai parcouru tous ces km depuis Marseille où je vis pour passer une soirée fabuleuse au concert de mon groupe préféré COLDPLAY …avec un « sky full of stars »… là aussi je me dis que la mort était si facile à semer : certes pas dans l’enceinte du stade (des mesures de sécurité drastiques , des contrôles , des fouilles , des vigiles disséminés dans toute la pelouse dos au concert…) mais à la sortie : 56 000 piétons se déversant en hordes sur toutes les grandes avenues pour regagner nos véhicules sur plusieurs km (car l’organisation de la desserte des navettes était aberrante…)…çà aurait pu tout aussi bien faire un beau jeu de quilles aussi…
Alors quand j’entends le maire de Nice polémiquer sur les insuffisances de l’état j’ai envie de lui dire …de SE TAIRE !
Même en doublant les effectifs de police on n’empêchera RIEN malheureusement . Arrêtons la démagogie à tout crin qui ne sert que les intérêts de ceux qui prétendent nous apporter des solutions !
Oui c’est flippant de se dire qu’on n’est RIEN ou si peu de chose sur cette terre …on l’avait un peu oublié dans nos sociétés hyper sécurisées où nous vivons hyper protégés où nous ne tolérons plus aucun risque ni aucun danger…
oui c’est flippant de se dire qu’on est si vulnérable et si impuissant …
mais il faut sang froid garder justement car ce n’est qu’ainsi que nous éviterons les ornières vers lesquelles ces fous veulent nous jeter.
Aux armes citoyens! mais nos armes à nous s’appellent : UNION NATIONALE , SOLIDARITE , et un chemin à construire INTERNATIONALEMENT pour éradiquer ce qui fournit le terreau de cette haine .
Mon hommage sur mon blog Viva Maxima
Caroline VM : les précisions que je donne dans mon message précédent (25 % de la population de Nice est d’origine maghrébine) sont objectives. La ville est reconnue comme étant un foyer d’islamisme radical. Je n’invente rien. 98% des musulmans sont des gens très bien, parfaitement intégrés dans la société française. Une frange de 2% pourrit la vie des autres.
Merci Caroline de citer Voltaire. Quant à l’islam on ne peut niier qu’il y a certaines sourates qui si elles sont prises au pied de la lettre… Mais le fondement de tout cela c’est une mafia née dans les ruines de l’Irak après l’invasion américaine et qui veut reconstituer sa puissance économique.
Caroline VM, Corsica, Nemausus, Robespierre, ça fait du bien de lire vos commentaires intelligents, quant à Arielle ou Antoine …Je n’en dirait pas autant;
Bambina, les Niçois sont les premiers à dire que leur ville est gangrenée par l’islamisme radical, qui fait tache d’huile et incite des pervers, comme ce criminel, à commettre des actes fous. Les bisounours, qui n’ont pas l’expérience de la vie niçoise au quotidien, clament le contraire… comme vous. L’islamo-gauchisme règne.
Marenostrum berceau de notre civilisation , les rives les plus enchanteresses d’Europe , devenue un cimetière marin et niçois par la barbarie qui ne supportent pas notre forme de vie . C’est donc bien la raison pour laquelle il ne faut pas la changer mais se préparer à la défendre dans un crescendo qui n’autorisera pas l’ordre dispersé.
Continuez à vivre les Niçois , retournez en nombre sur la Promenade des Anglais des que cela sera possible .C’est le meilleur hommage que vous puissiez donner à toutes ces vies fauchées avec une majorité d’enfants – forfaiture abjecte
Mes pensées pour les victimes, décédées et blessées et pour leurs proches.
Aux personnes qui interviennent, sécuritaires, médicales etc…..
Que de vies fauchées et détruites.
Merci Régine pour votre compassion.Il ne faut pas lâcher maintenant que l’EI est aux abois car je n’ai pas envie de me retrouver dans une république islamique.
Mes prières vont aux victimes et à leur famille;certains se demandent ce que fait Dieu,ce
qu’Il fait c’est de laisser l’Homme libre de choisir entre le bien et le mal,contrairement
aux sectes où tout le monde doit s’aligner sur l’idéologie commune,et malheureusement
certains trouvent plus facile de choisir le Mal sous quelques formes que ce soit.
De tout coeur avec les familles des victimes ; pour en revenir à ces sauvages qui tuent sans le moindre état d’âme ,je suis toujours surprise d’apprendre qu’ils étaient connus de la police, pourquoi tergiverser et leur laisser l’occasion de recommencer ,quelle naïveté de la part des pouvoirs publics ! à la moindre arrestation ,direction pays d’origine avec interdiction de revenir en France ;si cela avait été fait ces pauvres gens seraient encore de ce monde ! notre pays manque de fermeté ,il ne s’agit pas de condamner avec la plus grande fermeté (éternelle rengaine )il faut agir et vite !!!
Première décision : Agir et vite pour essayer d’ éradiquer cette barbarie en commençant à ne pas autoriser n’importe qui à pénétrer sur notre sol et en Europe !!!
Ma mère, décédée récemment à près de 90 ans, et au vu de tout ce qui arrivait m’a souvent dit « nous, nous avons connu la guerre, c’était terrible, mais vous malheureusement connaîtrez le pire car le monde est fou, ne respecte plus rien, ne pense qu’à l’argent et l’autorité n’existe plus ».
Je pense à elle car elle avait raison !!! et moi qui lui rétorquait « arrête avec tes idées noires »…
Excusez moi pour ce HS qui reflète pourtant la réalité !
Merci à Régine et à tous les amis de ce site qui expriment leur compassion .
Toutes mes pensées vont vers ceux qui ont été frappés , vers leurs familles et leurs amis .
Shakespeare ,& après ? Ils vont où ? Ah, oui le paradis avec 100 vierges , bon ça va je les croiserai pas , ni paradis, ni vi…., oh ! pardon, c’est ma vie,& la blague est pas trop bonne, trop rapide, sans doute !
Pas même à la sortie des maternelles, disait mon pote de la DST, qui aimait rire ,il savait ce que le monde allait engendrer , c’était sa défense …
Merci, Sarita ,au joli pseudo , vous devez aussi vous consoler , comme on le peut , avec n’importe quoi …Oublier , mais le peut-on ?
Amitiés sincères .Oui Haut les cœurs, no pasaran , les crétins de tous poils (même si ce frapadingue n’était pas barbu …)
moi je suis niçoise j’étais en voiture avec mon pére lors de l’attentat et on était allez chercher ma famille c’était horrible on entendait des coups de feu tout le monde courez…
Vous avez raison Gérard,il fallait laisser un place ces dictateurs dans leur pays.A mon avis mais je me trompe peut être,mais la première erreur a été faite quand nous avons aidé à faire partir le shah d’Iran,bien sûr que c’était un dictateur mais ce n’était pas notre problème,c’est triste mais c’est ainsi
Parmi les étrangers on recherchait des Belges et des Italiens disparus ainsi que trois Allemandes, deux lycéennes venues de Berlin fêter leur bac et leur professeur. On a retrouvé déjà les dépouilles d’un père texan de 51 ans et de son fils de 11 ans, de trois
Tunisiens, dont une femme, d’une Suissesse, d’une Russe, étudiante, d’un (ou une) dUkrainien, d’un (ou une) Arménien, d’un (ou une) Algérien, de Marocains, semble-t-il deux femmes dont une avec son enfant, d’un (ou une) Chinois…
En pensées avec tous les niçois et les parents qui ont perdu un enfant.
En pensées également avec tous les blessés sans parler de ceux qui
resteront handicapés à vie. Ce que j’ai vu à la télé était glaçant, cette
panique! Une horreur. Ici à Genève il y a bientôt le 1er août, fête nationale,
puis la 2e ou 3e semaine d’août les fêtes de Genève où les quais sont noirs
de monde, comme la promenade des anglais le soir du 14, Genève n’est pas
loin de la frontière et il y a aussi beaucoup de touristes, je suis sûre que la police sera sur les dents.
Vous allez me dire que Genève n’est pas Nice ni la France mais ces gens-là
n’ont aucune limites.
Encore une fois toute ma sympathie.
Je ne crois pas que ceux qui s’interrogent sur vos propos soient des bisounours. Ce sont des gens qui se méfient des amalgames et des discours tout faits. Peut être que si vous vous appuyez sur autre chose que « tous les nicois vous diront que… » pour nous expliquer en quoi Nice est « gangrenée » vous seriez plus écoutée?
Arielle, ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas uniquement des bisounours et des islamo-gauchistes comme vous l’avez êcrit plus haut. Ces propos font partie de la dialectique chers partis populistes. Je vis à Lyon qui est dans une situation similaire que Nice, je ne suis pas de gauche mais je refuse les simplifications et les amalgames qui vont amener la France à des conflits interethniques graves. La lutte contre le terrorisme doit être inflexible mais pas injuste.
« Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du peuple (d’où son nom). »
Perso, j’aime bien que l’on pense aux intérêts du peuple. C’est, me semble t’il, la base de la démocratie.
Dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Marie de Bourgogne, le peuple n’est pas un, il est composé de l’ensemble des Français. J’aime que l’on protège mes intérêts mais je suis convaincue que les partis qui sément la division et la haine ne les protègeront pas vraiment. Chacun est libre de voter comme il l’entend, et je m’inclinerai devant le résultat des urnes, même si ces partis manipulent des idées contraires à mes valeurs.
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @
08:03
@ Corsica
L’ensemble des français est, effectivement, le peuple français.
Et, quand je vois que les différents gouvernements se fichent éperdument de mes intérêts, je pense, et c’est logique, d’essayer autre chose.
De plus, il me semble que la haine et la mort semée sur notre territoire est non conforme aux intérêts du peuple et n’est en rien la faute des partis populistes.
Nous sommes en guerre et pour le moment ce sont nos compatriotes qui meurent sur notre territoire.
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @
08:10
Et, sois dit en passant, je me suis inclinée devant le résultats des urnes même si les personnes élues manipulaient des idées contraires à mes valeurs.
Idées dont on peut voir le résultat dramatique maintenant.
Marie de Bourgogne
19 juillet 2016 @
12:48
@ Arielle
Ce « dépressif » a, par ailleurs, tout à fait suivi le protocole opératoire préconisé par l’état islamique.
Il n’y aurait pas de dieux, le monde en serait que meilleur ! Citez moi un fait concret de la présence bénéfique de l’un d’entre eux (qui peut-être est le même !!!) par contre on peut citer, depuis que le monde est monde… (dit civilisé) moults guerres de religions !!! Alors ?
Au hasard, mère Teresa, Martin Luther King, l’abbé Pierre, St Vincent de Paul… ça ira ? J’ai toujours pensé que si je tombais inanimée, malade, blessée dans la rue, je préfèrerais que ce soit mère Teresa qui passe par là plutôt que Nietzsche.
Bien sûr mais la croyance en un Dieu n’est pas indispensable pour servir les autres. J’ai connu des gens extraordinaires, qui bien qu’athées, ont voué leur vie à l’aide humanitaire, tout simplement par amour de leur prochain.
Bien sûr Corsica, mais ce n’est pas à « l’inutilité des athées » que je répondais, mais à l’assertion au-dessus de mon commentaire au sujet de l’absence de tout aspect bénéfique des religions et donc des croyants.
Mais les religions mal comprises , c’est l’horreur , on le voit ici , comme quoi !
Moi, je préférerais un médecin ou le pompier-concierge du Négresco – qui a sauvé mon parrain , frappé par un AVC, sur la Prom – & qui devait être là , ce jour-là & a vu tout ça …
S’il n’y était pas , il est touché , un tel cauchemar , sur le paysage de rêve, qui est votre bureau , dans la ville de votre vie ,c’est proprement incroyable, une telle horreur !
Je pense à Lui et à tous les autres, vivant ou partis pour un au-delà , que je leur souhaite meilleur & en meilleure compagnie, qu’ici-bas !
Encore des vies emportées ou dévastées par le fanatisme !
Ce qui est terrible,c’est que des gens à l’intelligence très limitée y voient une solution pour se donner de l’importance et qu’ils s’engouffrent là -dedans pour tuer des innocents !
C’est atroce parce qu ‘il faut lutter contre ces cervelles fragiles et les cervelles fragiles sont en majorité.
Je pleure avec les familles frappées par la cruauté de la bêtise humaine !
Numérosus , je tiens à vous adresser un merci chaleureux .
Je souscris entièrement à votre exposé
Juste pour vous , car je suis persuadée que vous vous comprendrez après ce que j’ai lu
Quand mon père maître de marine , en poste dans une poudrière (ou je suis née) en 1940 a
eu le courage d’affronter un gradé qui lui était supérieur en lui indiquant que les ordres de faire exploser la poudrière pour qu’elle ne tombe pas aux mains des allemands pour lui était nuls et que pour la suite à venir on aurait besoin de ces explosifs … ses arguments portèrent il y gagna un ami indéfectible et une recrue dans le combat à venir . Savoir dire non , en général au début il y en a très peu .
Merci encore .
Respect à votre père
Moi, aussi, j’ai dit non & sauvé une famille expulsable , qui m’a oubliée & a préféré offrir une gerbe ,en fin de collège à la directrice, qui était contre !Une simple fleur des champs m’aurait suffi !
On vous le fait payer , souvent, dans l’armée , c’est héroïque , a-t-il été décoré, par la suite ?
Amitiés !
Du Mexique, nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie qui nous choque et nous remplit de tristesse.
Nous sommes de tout cœur avec les Niçois et les Français et nos pensées émues et prières vont aux victimes et leurs familles.
Nous sommes tous français!
Merci Régine, pour ce message !
J’ai été particulièrement choquée par cet attentat, notamment car beaucoup d’enfants figurent parmi les victimes et les blessés.
Pour répondre à ceux qui pensent que la religion peut être à l’origine d’un tel malheur, je crains qu’ils ne fassent fausse route : dans de nombreux attentats, l’Islam était détournée pour justifier le massacre d’innocents. Et il en est de même pour la Saint-Barthélemy : le massacre de protestants n’avait rien à voir avec le message de l’Evangile.
En ces temps troublés, il faut faire preuve de lucidité car sinon on risque de tomber dans la psychose.
En tant que croyante, j’essaye d’utiliser les lumières de ma foi et de ma raison pour continuer à porter en moi ce qu’il y a de plus précieux : la vie.
Sincères condoléances à la ville de Nice. C’est honteux de tuer des innocents et surtout des enfants qui avaient envie de vivre. On vit dans un monde triste. J’espère que tout cela disparaitra rapidement. Je suis né à Nice et suis triste aujourd’hui.
Merci à Madame Salens et à tous ceux qui de leurs pays respectifs prennent part à notre grande peine et à l’horreur que nous ressentons devant ces actes inqualifiables !
Merci Régine.
Je viens de rentrer à Nice, ma ville d’adoption.
A mon chagrin personnel, s’est joint une compassion immense pour les êtres humains qui ont été massacrés par un assassin, une « créature » qui n’a rien d’humain précisément.
Je pense à la douleur, à l’incompréhension de leurs famille et de leurs proches.
À Nice la mort a frappé indistinctement les jeunes et les vieux, les enfants et les adultes, les hommes et les femmes, elle n’a tenu compte ni des religions, ni de l’absence de religion, ni des origines, ni des nationalités, ni des classes sociales… D’après le recteur de la Grande mosquée de Nice, Otmane Aïssaoui, 30 des 84 morts, soit plus d’un tiers, seraient musulmans. Mais par exemple aussi le sacristain de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice a été tué dans l’attentat du 14 juillet, ainsi qu’un couple ami du recteur de la cathédrale.
Une enfant avait deux ans, deux garçons avaient quatre ans, une petite fille avait six ans, un garçon 7 ans, un autre onze ans, une fille 12 ans, et un garçon le même âge, une fille 13 ans et demi, et un garçon de 17 ans est porté disparu. On a déjà répertorié 14 Français, quatre Kazakhes, trois Américains, trois Tunisiens, deux Polonaises, un Belge, un Géorgien, une Algérienne, une Suissesse, une Marocaine, une Russe…
Les autorités ne donnent les renseignements que très progressivement pour éviter des erreurs d’identification qui avaient eu lieu à Paris.
Le 21 décembre 2014, un « déséquilibré » a fauché 11 personnes à Dijon au cri de «Allahou Akbar».
Mon fils était sorti ce soir là.
Je n’ai appris la nouvelle que le lendemain matin et, n’ayant pas entendu mon fils rentrer, j’ai couru comme une folle dans sa chambre. Ouf, il était dans son lit.
Azilis
15 juillet 2016 @ 07:02
la folie meurtrière a encore frappé! L’horreur en une de tous les journaux.
Toutes mes pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs familles
Azilis
Limaya
16 juillet 2016 @ 04:18
Merci Régine ,merci à Noblesse et Royautés ,merci à votre pays meurtri lui aussi .
massi
15 juillet 2016 @ 07:08
Une belle journée gâchée par la folie d’un homme toutes mes pensées vont au victimes et leurs familles.
jul
15 juillet 2016 @ 07:12
Réveil triste ce matin en pensant aux familles des victimes de Nice. Encore un cas lourd suicidaire qui veut se racheter-acheter une place au Ciel avec une « œuvre méritoire », pour forcer Dieu à l’accueillir. Je me demande d’ailleurs si les terroristes islamistes croient que Dieu est libre et tout puissant. Ils se gargarisent de leur « Dieu est grand » mais se comportent comme s’il n’était pas tout-puissant, pensant devoir agir à sa place pour punir les gens.
Je vais essayer de prier pour ces gens, pour qu’ils découvrent que Dieu est la Liberté et la Vie, qu’il se donne gratuitement, que c’est Jésus !
Robespierre
15 juillet 2016 @ 12:09
Mon pauvre ami, ne savez-vous pas que la haine est aveugle et sourde ?
JAusten
15 juillet 2016 @ 16:39
mais elle a un ventre et est régulièrement nourrie et cette nourriture apparemment suffit.
jul
15 juillet 2016 @ 18:32
Epargnez-moi votre mépris Robespierre. Est-ce que je mérite d’être appelé « mon pauvre ami » et la question que vous posez?
Robespierre
16 juillet 2016 @ 11:16
Je ne vous méprise pas, Jul, mais je vous trouve naïf. Car supposer que ces monstres pourraient avoir leur… Chemin de Damas, si je peux dire, est un peu utopique. Vous avez une âme angélique, et ce n’est pas le cas de tout le monde
jul
18 juillet 2016 @ 06:32
Ah Robespierre, peut-être pas ces criminels (et encore pourquoi pas) mais surtout pour les milliers de leurs admirateurs.
Muscate
15 juillet 2016 @ 19:40
Si Dieu permet de telles injustices,Il ne saurait être bon.
S’Il ne peut les empêcher,Il ne saurait être Dieu.
bianca
16 juillet 2016 @ 12:10
Autant de questions que je partage avec vous Muscate, pourtant je suis catholique mais autour de moi tant de personnes de bien, de qualité, ont été injustement éprouvées dans leur santé…Le doute s’installe en moi désormais…
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 13:18
bianca,
Je vous rejoins…
Bon dimanche
bianca
18 juillet 2016 @ 18:15
Avec retard, merci Gibbs de vos souhaits, aussi, bonne semaine à vous même si une grande tristesse s’étend sur notre pays ! Bianca.
jul
18 juillet 2016 @ 06:34
Dieu tolère peut-être tout cela pour qu’on ouvre les yeux sur la nature humaine, celle des autres, la nôtre.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:33
En l’occurrence on ne connaît pas encore les motivations de cet homme qui paraissait désespérée mais il est certain que l’idéologie islamiste est néfaste puisqu’elle conduit des personnes en détresse à des actes auxquels elles n’auraient peut-être pas pensé.
Gibbs ?
16 juillet 2016 @ 11:04
Gérard,
Daech vient de revendiquer cet attentat.
Gérard
18 juillet 2016 @ 13:27
Oui mais Daech a mis le temps, il y a donc toujours une incertitude, mais cette organisation diabolique est prête sans doute à utiliser tous les suppôts de Satan voire à prétendre les utiliser. Peut-être en effet cet homme a-t-il été endoctriné très récemment alors qu’il n’était pas du tout religieux et peut-être a-t-il pensé, n’ayant su trouver un sens à sa vie, comme tant d’autres insensés, donner une signification à sa mort.
JAusten
18 juillet 2016 @ 21:45
C’est l’idéologie (quelque soit le nom de l’organisation qui la disperse et il y en a à la pelle rien qu’en Afrique) qui est malsaine et c’est combattre cela qui sera compliqué car tuer les têtes ne règle rien, la relève est déjà prête.
Quand on entend Erdogan dire qu’il a vu la main de dieu dans ce ratage de coup d’Etat … ça laisse présager un tas de choses.
Sarita
18 juillet 2016 @ 22:58
Je vous rejoins Gérard. Pour moi, il s’est tourné vers Daech, parce que c’est à la mode. En d’autres temps, il aurait parcouru des sites homophobes et tué des homosexuels, ou des sites antisémites et tué des juifs. Il avait l’idée se mourir, il lui manquait juste une cause.
framboiz07
16 juillet 2016 @ 03:00
Jul, vous perdez vos prières , mon cher, priez pour nous, damnés de la terre & victimes …
Bernadette
16 juillet 2016 @ 09:27
Une prière n est jamais perdue Framboiz 07 !
Hope Baker
15 juillet 2016 @ 07:31
Du Québec, nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent.
marielouise
15 juillet 2016 @ 07:40
C’est encore une fois l’horreur absolue!
Avec la France encore une fois si meurtrie!
On en peut plus!
ml
Elisabeth-Louise
15 juillet 2016 @ 07:53
Merci à vous, Madame Salens, à votre équipe et votre pays;
Je viens d’apprendre, juste là;
Je recherche qui parmi les gens que je connais, hélas, aurait pu se trouver à Nice…….
Licorne
15 juillet 2016 @ 07:58
La ville de mon enfance, de mon insouciance joyeuse et ensoleillée, je suis dévasté, si triste que j’ai l’impression de n’être qu’un « immense vide »…mon coeur est avec les victimes et leurs proches, et avec tous les niçois.
Arielle
15 juillet 2016 @ 08:10
Un bon quart de la population niçoise est d’origine maghrébine. Certains quartiers ne sont plus fréquentables. Insultes, incivilités, etc. Cet horrible massacre n’est qu’un prolongement.
Sincères condoléances à tous ceux qui sont durement frappés.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:34
Mais beaucoup de victimes sont maghrébines.
Arielle
16 juillet 2016 @ 09:13
Bien sûr, Gérard, mais cela ne change rien au fond du problème : Nice est une ville gangrenée. Tout le monde le sait, sauf les bisounours.
Gérard
18 juillet 2016 @ 13:21
Il est incontestable que les Musulmans sont très nombreux en France et en particulier les Maghrébins, c’est irréversible, d’autant que beaucoup sont français.
Parmi ceux-ci une faible minorité est entraînée par une conception très littérale et partielle de l’Islam, d’autres comme peut-être l’assassin de ces jours-ci, faibles et désemparés, sans grande formation morale et intellectuelle, et manifestement sans grande sensibilité, se laissent peut-être circonvenir in extremis, mais parmi ceux-là il y a un certain nombre de jeunes gens d’origine chrétienne ou sans religion qui se convertissent. Que faut-il faire ? Sachant que les imams qui prêchent en France sont sans doute très divers, que les modérés sont sans doute trop discrets, et surtout que le recrutement se fait souvent par Internet et sachant qu’il n’y a pas une autorité suprême de l’Islam ?
Corsica
19 juillet 2016 @ 08:01
Sur les cinq millions de musulmans de France, il y a environ 15 000 salafistes. Ce sont eux qui sont les plus visibles et les plus dynamiques dans le prosélytisme ( 30% des salafistes de l’hexagone, soit environ 4 000, sont des convertis).
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @ 13:33
@ Corsica
4000 sont des convertis ? Il y a eu un comptage ?
Parce que les convertis c’est un peu comme l’arlésienne, en en entends beaucoup parler mais on ne les voit jamais.
Sauf Ribéry et Diam’s bien entendu ^^
Si j’en juge par les prénoms et nom de famille des divers assassins ayant massacrés les français, il n’y a aucun con-vertis.
Par contre, je suis apostate de l’islam.
Marielle de Belgique
15 juillet 2016 @ 08:15
Je suis de tout coeur avec les Niçois.
Moi qui adore cette ville,je suis choquée pour toutes ces personnes mais aussides « ENFANTS ».
Courage à vous.
Pierre-Yves
15 juillet 2016 @ 08:17
Une nouvelle horreur, en plein 14 juillet.
Ca ne s’arretera pas de sitôt, hélas.
Des pensées intenses pour les Niçois.
JAusten
15 juillet 2016 @ 08:33
Et bien voilà que maintenant ce ne sont plus les capitales mais les grandes villes qui sont touchées.
Mes pensées vont à toutes les familles des victimes et ceux qui ont été témoins de tout cela : un traumatisme pour toujours.
Marie1
15 juillet 2016 @ 08:38
Merci, une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
Cosmo
15 juillet 2016 @ 08:38
Tout mon soutien et toute mon affection à mes amis niçois. Toutes mes pensées émues pour les victimes de cet attentat. Nice est la plus belle ville de France et à travers elle, une fois de plus, notre pays est touché. Mais ne nous laissons pas abattre et résistons tous ensemble ! Nous le devons à la mémoire des victimes et pour la survie de notre civilisation et de ses valeurs.
Muscate
15 juillet 2016 @ 08:39
La France nourrit et soigne l’ennemi qui est en son sein…les vers sont dans le fruit…il faut arrêter de protéger idéologiquement les parasites qui se nourrissent de notre chair et de notre sang,et nous mène inėluctablement au pourrissement.
Antoine
15 juillet 2016 @ 13:35
Muscate, vous avez parfaitement raison. De deux maux, il faut choisir le moindre. Le résultat de la politique française au Proche-Orient est un désastre. Ce matin, je suis triste mais plus encore en colère contre les politiciens et les journaleux complices qui, par leur choix irréfléchi, font de la France la première cible des abjects islamistes. Si cela continue, je voterai l’an prochain des deux mains pour la seule qui a dénoncé et prédit depuis des années ce qui arrive maintenant.
l'Alsacienne
15 juillet 2016 @ 16:35
Je rejoins beaucoup de commentaires.
La folie aveugle a encore frappé. Je pense aux victimes et à leurs proches qui payent pour la folie meurtrière de certains fanatiques.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:36
Si nous ne faisons rien au Proche-Orient il me semble que ce sera pire. Nous aurons les catastrophes et le déshonneur en plus.
Robespierre
16 juillet 2016 @ 10:06
Je vous approuve, car on a vu ça avec Hitler dans les années 30.
Gibbs ?
16 juillet 2016 @ 11:06
Gérard,
Je ne peux que conseiller la lecture de l’excellent édito du Figaro de ce jour.
framboiz07
17 juillet 2016 @ 00:22
Ce que disait Churchill , ce que pensait Daladier …J’ajouterais, la honte, même …
Daniel D
15 juillet 2016 @ 16:01
Muscate,
Tous nos politiques, nous rabâchent à longueur de temps, au nom de la République, autour de la République, les valeurs de la République.
Mais la République a laissée germer en France, l’Islam radical venu d’ailleurs, au lieu de créer un islam de France dans le respect de notre pays et en harmonie avec les valeurs de notre nation.
La République laisse rentrer les imams extrémistes qui enseignent la haine et la cruauté, au lieu de former des Imams Francais qui enseigneraient comment être musulman et fier d’être Francais.
Voilà, je suis très en colère!
Robespierre
15 juillet 2016 @ 16:21
Excellent commentaire, Daniel.
Muscate
15 juillet 2016 @ 16:29
Antoine et Daniel D,comment penser autrement?On doit se protéger. L’ETAT REPUBLICAIN FRANÇAIS SE DOIT DE PROTÉGER SES CITOYENS.
C’est son laxisme qui nous a menés au précipice,et pourtant le peuple français n’est pas d’accord avec cette politique.
La prévention, maintenant c’est trop tard…il faut TRAITER les sources du Mal,et comme vous le dites Antoine,même si pour cela il faut frapper très fort…nos ennemis ne mettent pas des gants de soie pour nous massacrer,eux….Ils en appellent à notre pitié, à nos discernements, à nos meilleurs sentiments. ..mais de tout cela,quand ils veulent nous empêcher de vivre,à notre égard ils n’en ont pas,eux.Ils mordent et déchirent la main qui les caresse,les protège et les nourrit.
Marianne est en pleurs d’avoir trop bon coeur. Elle le paie trop cher.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:38
Former des imams français est plus difficile semble-t-il qu’il n’y paraît.
Carole 007
15 juillet 2016 @ 20:34
Parfait commentaire pour moi Muscate.
Le problème est bien là, mais il est un peu tard pour s’en préoccuper, ce n’est pas politiquement correct…
Je rejoins aussi les commentaires d’Antoine et de Daniel D.
bianca
17 juillet 2016 @ 14:15
Mieux vaut tard que jamais, il me semble que nos dirigeants se doivent de protéger notre pays devant cette barbarie mais pour cela il lui faut trouver le courage de faire le nécessaire, il devient urgent de traiter ce problème sans angélisme !
Kayleen
15 juillet 2016 @ 08:45
Sincères condoléances à nos voisins français, c’est à nouveau une horreur quand cela cessera?
Gibbs ?
15 juillet 2016 @ 08:49
Je vous rejoins.
Merci Régine pour votre geste.
Gibbs ?
15 juillet 2016 @ 08:50
J’ajouterai et à leurs familles et amis.
Severina
15 juillet 2016 @ 08:55
Mes amis français,
Avec vous, avec les familles des déchus, avec les blésés, de tout mon cœur, avec toute mes prières. Je suis agacée, d’où vienne cette haine terrible? je crois que la religion donne une forme et une organisation à la haine, mais elle a grandie dans l’âme ou la psyché des personnes qui sont nées et on grandi parmi nous et nous on n’a rien compris. Et comme se défendre?
Carole 007
17 juillet 2016 @ 08:00
Merci Severina, notre amie italienne.
Marie L.
15 juillet 2016 @ 09:03
L’horreur absolue.
Mes pensées les plus tristes vont aux victimes et à leur famille.
framboiz 07
15 juillet 2016 @ 09:06
Merci, Régine ,
Vous savez aussi …
Vous l’avez vécu …
Amitiés ,
J’ai oublié de valider mon message précédent …
Nice tiendra , il le faut !
La lumière triomphe toujours des ténèbres , Toujours !
Dinora
15 juillet 2016 @ 09:12
Que vous dire encore une fois !!!!
Solidarité , proximité d’un câlin à l’ensemble de la France !!
Peró maintenant nous devons vraiment faire quelque chose !!Votre amie italien!!!
Leonor
15 juillet 2016 @ 09:14
Quoi ? Quoi ? Quoi ?
J’ apprends ici….
Ontheroadagain
15 juillet 2016 @ 09:37
Pensées à tous les Niçois
Charles
15 juillet 2016 @ 09:43
Je suis de tout coeur avec les familles des victimes et les blessés des attentats meurtriers.
Robespierre
15 juillet 2016 @ 09:44
D’abord c’était Charlie, puis les Juifs, puis les jeunes qui aiment la musique et le foot, puis les policiers qu’on va tuer chez eux. Mais aujourd’hui un monstre s’est aussi attaqué à des enfants. Des enfants !
Qu’on ne vienne pas dire que c’est un attentat djihadiste. C’est un attentat de haine, un minable qui voulait tuer des gens heureux en famille, parce qu’il était un raté et un minable. Elle a bon dos la religion.
j21
15 juillet 2016 @ 12:27
Je partage votre analyse (deuxième paragraphe).
Kamila
15 juillet 2016 @ 13:11
Mes condoléances aux Niçois.
D’accord avec votre message, Robespierre. Ceux qui ont perpétré ces attentats sont les mêmes qu’à Istanbul, plus récemment, ou Médine, dans le sanctuaire du pélerinage. Si l’on découvrait les « dessous » de ces attentats, beaucoup seraient encore plus horrifiés. Il ne s’agit pas de s’en prendre à notre civilisation mais bel et bien à l’espèce humaine.
Leurs actes dépassent la religion musulmane, et à ce titre, je me sens doublement touchée par ces actes.
Vous savez, je pense que la France devrait sortir de l’OTAN et revoir sa politique étrangère qui ne sert que les intérêts atlantistes.
La France aurait dû rester gaulliste.
JAusten
15 juillet 2016 @ 16:42
certainement pas, nous risquons d’avoir besoin de ces atlantistes une troisième fois.
Kamila, ma famille niçoise vous remercie pour vos condoléances
Juliette
15 juillet 2016 @ 16:46
L’heure n’est pas à la polémique, mais au deuil national!
Gibbs ?
16 juillet 2016 @ 11:14
Juliette,
NON !!
Ils n’attendent que cela : deuils nationaux, dépôts de fleurs, embrassades, accolades, discours improbables,…
Il faut AGIR et les hommes politiques doivent enfin prendre leurs responsabilités.
C’est leur laxisme qui est à l’origine de tous ses attentats.
Voyez « Monsieur » Abdeslam qui se plaint de la caméra de surveillance dans sa cellule et son avocat d’intervenir…
On nous fait marcher sur la tête; voilà la réalité.
Je vais vous écrire mon ressenti profond : pour ces gens là, une balle entre les deux yeux car que font-ils de la vie des autres ?
La loi du Talion pour ces cas extrêmes et on y verra peut-être plus clair.
Désolée pour ma virulence qui ne vous est pas destinée mais est le reflet de mon ressenti profond.
J’espère que Régine acceptera de valider mon post.
Gibbs ?
16 juillet 2016 @ 11:14
de tous Ces…
bianca
17 juillet 2016 @ 14:20
Je crie aussi NON Gibbs, de tout manière une partie des français porte la responsabilité d’avoir élu des personnes incapables de les faire respecter et de les défendre en laissant entrer des flux de personnes dont on ne connaît pas les intentions, et ce n’est qu’un début !
Sarita
17 juillet 2016 @ 17:06
Gibbs, je vous crois sous le coup de l’émotion, mais abandonner ce qui fait notre démocratie, c’est à dire un système de justice équivalent pour tous serait une erreur. Une balle dans la tête…alors nous serons comme eux. C’est dur à entendre mais Abdeslam a des droits, comme vous, comme moi et les lui reconnaître c’est prouver que nous ne devenons pas ce que cherche à faire de nous EI, c’est à dire des barbares. Nous avons tous besoin de repos et de calme, rien de bon ne survient dans ces moments de douleur. Je vous embrasse affectueusement :-)
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 14:47
Sarita,
Ce n’est pas le coup de l’émotion qui me fait écrire cela.
Nous sommes beaucoup trop laxistes à l’égard de ces personnes. Je connais le fait que chaque citoyen a des droits mais il a aussi des devoirs.
Ces personnes n’ont aucun respect d’aucune sorte.
Pensez-vous que si la peine de mort existait encore, ils agiraient de la sorte ? Pour certains, la réponse est oui mais dans d’autres cas, cela ferait peut-être réfléchir.
Avez-vous entendu parler de « l’affaire Dutroux » en Belgique en 1996 ?
Cet homme qui a des droits mais a quand même enlevé, violé et tués plusieurs fillettes et jeunes filles se trouve en prison, condamné à vie mais la loi belge n’étant pas la même que la française (pas de peine incompressible), il existe toujours une possibilité qu’il sorte un jour. Il a déjà fait plusieurs demandes, rejetées heureusement (il s’agit d’un pédophile).
Par contre, son ex-épouse, institutrice, mère de famille et complice a été libérée sous conditions.
Je peux vous assurez que s’il c’était agi de mon enfant, je ne pense pas que ces deux personnes seraient encore en vie.
Sarita,
Je ne suis pas un monstre mais il y a des limites à ne pas dépasser et ici, elles le sont.
Il faut donc des mesures exemplaires et tant pis pour le Droit et les Lois puisqu’ils en font fi.
Je sais que ce que j’écris est extrême mais trop c’est trop.
Je vous embrasse affectueusement.
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 14:47
et tué !!
Juliette
18 juillet 2016 @ 16:22
Gibbs,
Je pense que trois jours de deuil national imposent le recueillement et le silence, puis désormais, la réflexion.
Le message mis en cause mettait en cause la présence de la France au sein de l’OTAN et la politique étrangère de la France.
Cette remise en cause et ces insinuations sont inadmissibles. D’autres ont répondu également.
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 17:45
Sarita,
Je vous reviens.
Je maintiens ma position puisque c’est la guerre : c’est eux ou nous.
Que se passe-t-il en temps de guerre « classique » ? De braves maris et pères de famille ont tué (je parle des deux guerres 1914-1918 et 1940-1945) mais cela est valable pour toutes les guerres, si vous ne vous défendez pas même sans avoir l’intention de tuer : vous serez tuée.
Je sais, c’est horrible mais encore une fois : que tous ces politiciens davantage préoccupés de leur ego et de leur ré-élection agissent en fonction des responsabilités qui sont les leurs.
Quant à dire que certains relèvent de la psychiatrie, cela me semble bien facile et simpliste sachant les méthodes de manipulation que peuvent utiliser des mouvements tel Daech.
Il y a tant à dire…
Sarita
18 juillet 2016 @ 22:50
Gibbs, les monstres sont et restent des hommes. Je crois sincèrement que toute société sort grandie lorsqu’elle accorde un statut d’être humains à quelqu’un qui l’a refusé à ses victimes.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce point, mais ce n’est pas l’essentiel ce soir, nous nous retrouverons ailleurs pour des choses plus légères, car on a tous besoin d’un peu de légèreté en ce moment. J’ignore si comme ici la canicule s’est abattue chez vous, mais je vous souhaite une douce nuit.
Gibbs
19 juillet 2016 @ 09:25
Merci Sarita.
La canicule est chez nous aussi.
A bientôt pour d autres sujets plus légers.
Amitiés
Gibbs ?
19 juillet 2016 @ 13:19
Sarita,
Je reviens pour expliquer mon point de vue.
Je comprends parfaitement l’ensemble de vos arguments.
Pour vivre en communauté et en harmonie, il est impératif qu’il y ait des lois faute de vivre dans l’anarchie la plus totale.
Je sais que les lois doivent être respectées même si certaines sont dénuées de bon-sens.
Je me félicite d’avoir une conscience et une clairvoyance qui me guident tout naturellement.
Mon père souhaitait que je fasse des études de droit.
J’ai fait du droit mais pas LE droit pour devenir avocate car ma nature m’interdirait de défendre une personne que je sais coupable alors que la Loi prévoit que cette personne a droit à un avocat.
Trop de coupables échappent à la Justice; trop d’innocents sont condamnés.
Il existe des cas flagrants pour lesquels aucun doute n’est permis mais d’autres beaucoup moins clairs.
Et dans le doute, je ne souhaite pas savoir un innocent en prison.
Pour les cas présents (Dutroux que je vous ai cité) et tous les extrémistes de Daech, pour moi, le doute n’est pas permis; ceci même s’ils ont été endoctrinés, formatés, utilisés… Ils n’ont pas fait jouer leur libre-arbitre.
Chacun, je pense, dans sa vie peut rencontrer des moments difficiles où il faut (faudrait) peu de choses pour faire basculer l’être que nous sommes et je le comprends fort bien.
Je ne vis pas dans une bulle sur une île déserte.
Mais pour avoir vécu, comme énormément de personnes, des moments très pénibles dans ma vie (petit aparté mais je ne m’étendrais pas davantage), je sais qu’à certains moments, la frontière est ténue mais je n’ai jamais failli vers une dérive quelle qu’elle soit.
La solution ne se trouve pas là.
Oh, je ne suis pas une sainte et j’ai reçu une éducation extrêmement rigide d’où certaines de mes réactions, cela ne peut pas ne pas avoir laissé de traces mais je suis pour ce qui est juste et droit.
Je continue donc de penser qu’à situation exceptionnelle, actes odieux et criminels gratuits, il faut des mesures à la dimension de ceux-ci.
Faute de quoi, il s’agit d’une justice à deux vitesses.
Je ne ferais pas que des heureux mais j’ai entendu et écouté Nicolas Sarkozy, dimanche soir sur TF1 et je partage ses opinions ainsi que celles d’Alain Juppé.
Gouverner n’est jamais chose aisée mais dès lors que vous souhaitez le pouvoir, il faut tendre vers le meilleur POUR TOUS que les dirigeants soient de gauche ou de droite.
Je choisirai une personne d’excellence à gauche contre une personne médiocre à droite et vice-versa.
Merci de m’avoir lue.
Je n’enfreindrai pas la Loi et ne m’y opposerais pas mais je garderai toujours ma liberté de pensée.
Amitiés
Merci à Régine
Bambina
16 juillet 2016 @ 08:37
La France a surtout été trop laxiste envers la radicalisation des Imams, les politiques n’ont rien vu venir, ils ont fermé les yeux, la politique de l’autruche n’est pas une solution. Et il n’y a pas que les imams, il a aussi toutes ces librairies » religieuses » qui pullulent librement dans le quartier de Belleville à Paris, tenues par des barbus ou des femmes voilées de noir.
bianca
17 juillet 2016 @ 14:23
Je vis dans les Yvelines dans une jolie ville où l’on vit tranquille mais depuis quelques temps je vois un iman faire du porte à porte, certainement chez des personnes de religion musulmane, cela m’étonne et je me pose des questions…
Marie de Bourgogne
19 juillet 2016 @ 08:25
Il y a longtemps qu’ils font du porte à porte. Ils regardent les noms sur les boites aux lettres.
Je le sais car, il y a déjà plusieurs années, j’ai reçu des visites (mon nom est marocain). Et, je recevais des regards fort peu aimables (c’est le cas de le dire) lorsque je leur disais que j’étais chrétienne.
Amicalement Bianca.
Juliette
15 juillet 2016 @ 16:47
L’heure n’est pas à la polémique, mais au deuil national!
Juliette
15 juillet 2016 @ 16:52
Robespierre, vous avez parfaitement raison, à un détail près. Comme l’ont rappelé les journalistes et hommes politiques, la France est ensanglantée non pas depuis 2015, mais depuis 2012 et les barbares attentats commis par Merah, s’attaquant à des militaires et déjà, à des enfants dans l’école juive de Toulouse. En novembre également, ces odieux terroristes prévoyaient de poursuivre leur barbarie dans une crèche. Cela a été évité grâce à la neutralisation de ces terroristes par la police à Saint-Denis.
Samira
15 juillet 2016 @ 18:07
Vous avez tout dit Robespierre.
Un pas de plus a été franchi dans ce qui était déjà, insoutenable et abject.
Toutes mes condoléances aux familles.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:40
C’était un homme en situation désespérée ou qui lui paraissait telle mais le problème me semble être que sans ce support religieux (il n’était pas du tout religieux mais…) il n’aurait peut-être pas utilisé cette arme là.
Corsica
16 juillet 2016 @ 10:38
Gérard, je partage totalement votre analyse mais Daesh se fait un plaisir de récupérer ce tragique événement, ce qui ne fera qu’augmenter la psychose et la stigmatisation par certains de tous les musulmans. Comme vous l’avez justement fait remarquer, comme leurs concitoyens, des Maghrébins, des musulmans sont tombés sous les roues de ce camion et ce sont avant tout des musulmans qui chaque jour sont des milliers à mourir dans des attentats en Syrie, en Irak, au Nigeria, au Pakistan, au Yémen, en Turquie… Peu importe nos croyances, nous devons rester unis et faire front pour combattre ces extrémistes qui n’ont de religieux que le nom. Nous sommes en guerre, une guerre différente de celles connues par nos parents et nos grands parents, mais nous sommes en guerre.
Bambina
15 juillet 2016 @ 21:36
Totalement d’accord avec vous Robespierre. Pensées pour les Niçois.
ludomarc
16 juillet 2016 @ 10:48
cher robespierre
je suis entierement de votre avis, acte de haine ou racisme?
le racisme n’est pas une pensee a sens unique, elle fonctionne malheuresement dans les deux sens. les medias parlent d’actes racistes que dans un sens, jamais dans l’autre, comme ils parlent des ‘jeunes’.
pour moi cette ignoble tragedie est avant tout un acte raciste.
ne nous cachons plus la face j’ai peur de la decision du peuple francais en 2017
bianca
17 juillet 2016 @ 14:26
J’aimerais qu’un homme nouveau se présente aux prochaines élections et fasse respecter notre pays sans violence, sans amalgame mais je rêve !!!
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 14:52
bianca,
Rêvons ensemble !
Muscate
15 juillet 2016 @ 09:46
Je n’entends qu’une chose depuis ce matin au journal télévisé: »La France ne cédera pas… »
Et pourquoi donc pas?? Un dicton populaire dit que »le plus intelligent cède ».
Les horreurs qui nous arrivent sont générées par notre présence sur le terrain en Syrie et en Irak…un journaliste ce matin évoquait que l’Italie n’était jamais la cible d’attentats car elle ne participait pas à cette maudite coalition. ..les italiens ne s’en portent que mieux.
C’est lâche?Peut-être,mais en fait, cette »guerre » n’est pas la nôtre. Et allez dire que la Syrie nous concerne au Monsieur qui ce matin désignait son épouse gisant sans vie sur la Promenade des Anglais,et qui cherchait désespérément son petit enfant qui était avec sa mère hier soir …
Nemausus
15 juillet 2016 @ 12:47
certes le conflit syrien et moyen-oriental ne nous touche pas directement….pour le moment…. mais croyez vous qu’une fois un pseudo-califat terroriste bien installé se contenterait de son petit territoire alors qu’il a toujours été dans le but des djihadistes d’imposer leur religion par la terreur à la terre entière….. faut il attendre que ce pseudo-califat ait conquis tout le moyen et proche orient, la Turquie, le Maghreb et se trouve à notre porte avec des loups déjà installés dans la bergerie Europe pour réagir ? il sera alors trop tard….
Quand Hitler a envahi la Tchécoslovaquie et la Pologne sous prétexte de récupérer les territoires où vivaient des allemands, qu’il a annexé l’Autriche, certains aussi disaient à l’époque que nous n’étions pas directement concernés….. et Hitler aussi ne s’est pas contenté des territoires conquis, il a voulu toujours plus et imposer son idéologie criminelle à tous…… nous savons ce qui c’est passé à cause de l’immobilisme et le laxisme européen entre 1933 et 1939…… devons nous reproduire la même erreur avec ces monstres ? nous en prenons hélas le chemin avec cette démagogie à appliquer des règles démocratiques à des gens qui veulent justement abattre la démocratie ! où serions nous si nos grands parents avaient été aussi laxistes que nous en appliquant des règles démocratiques à Hitler…..et bien nous ferions tous le salut nazi, « mein kampf » serait la bible européenne, l’eugénisme la règle de toute procréation, il n’y aurait plus un juif, tzigane, homosexuel, communiste, handicapé, etc en Europe ! et bien c’est exactement le même programme que nous promettent ces dégénérés !
C’est aux politiques qui nous gouvernent à prendre les mesures, même les plus terribles, pour protéger les innocents et notre mode de vie…. nos grands parents ont su ranger quelques temps la démocratie dans la penderie le temps de faire le ménage pour pouvoir la ressortir encore plus étincelante et nous offrir le monde livre dans lequel nous avons vécu pendant plus de 50 ans ! seront nous aussi courageux et clairvoyants ?
j21
15 juillet 2016 @ 16:25
Brillant exposé! Je partage totalement votre argumentation.
Cosmo
15 juillet 2016 @ 16:27
Entièrement d’accord avec vous Nemausus !
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 juillet 2016 @ 18:45
Commentaires justes et réalistes Nemausus… Ce n’est pas en leurs laissant toute la place qu’ils nous en laisseront une par la suite ! Toutes mes sympathies aux personnes touchées . Soyez assurés qu’un jour je retournerai marcher sur cette magnifique promenade que j’ai tant aimé !
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:45
Nemausus vous avez tout à fait raison. L’idée de ce prétendu califat est de reconstituer l’empire musulman tel qu’il était avant Charles Martel… l’Italie ne serait pas épargnée.
Bambina
15 juillet 2016 @ 21:42
Vous m’enlevez les mots de la bouche Nemausus.
Robespierre
16 juillet 2016 @ 10:09
Je suis d’accord avec votre analyse Nemausus.
bianca
17 juillet 2016 @ 14:31
Compliments Nemausus pour votre analyse tellement exacte !!!
Toutes mes condoléances aux familles des victimes si injustement éprouvées face à cette horreur émanent d’un dégénéré (malheureusement il y en a bien d’autres comme lui !)
Danielle
18 juillet 2016 @ 13:39
Nemausus, j’adhère pleinement à votre commentaire.
Auberi
15 juillet 2016 @ 13:19
L’Etat Islamique est acculé, quasiment tous les pays du monde sont contre lui et le combattent quotidiennement ainsi que la Turquie qui elle aussi a subi dernièrement de nombreux attentats. Ce n’est surtout pas le moment de fléchir !
L’EI se fractionne, il y aura encore des attentats similaires par ceux qui acculés voudront encore démontrer leurs fanastisme et allégeance. La seule solution est d’être ensemble unis pour lutter tous pays confondus contre cette barbarie moyenâgeuse, pour qu’elle cesse, et surtout, ne pas les faire gagner en entrant dans la peur qu’ils veulent semer.
Une grande tristesse, bouleversée par ce terrible drame humain, mais pas de peur
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:47
Ce sont des actes de dépit face aux résistances au Proche-Orient.
A Nice cependant l’acte parait isolé mais le contexte religieux est sous-jacent.
Gibbs ?
16 juillet 2016 @ 11:19
Gérard,
Je répète : Daech a revendiqué.
Sarita
17 juillet 2016 @ 15:51
Oui Gibbs, mais très tard,,comme s’ils récupéraient l’événement et tout le monde (journalistes et politiques) ont l’air soulagé. Or il n’y a rien dans la vie de cette personne qui semble accrédité qu’il soit un fou de Dieu, juste un fou.
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:04
Sarita, merci pour vos commentaires et notamment celui du 17 à 17h. Je partage votre point de vue.
Sarita
18 juillet 2016 @ 22:40
Merci Corsica. J’ai peur que nous soyons bien peu nombreux à camper sur nos droits fondamentaux ces jours-ci.
Ce que j’entends à la tv ou à la radio m’horrifie. Il n’est question que « durcissement »; « de mesures exceptionnelles »; « de sévérité ».
Certain rêvent d’un chef de guerre, moi j’aimerais un politique qui aurait le courage de dire qu’il n’y a aucune mesure qui pourra nous protéger à 100% et que nos meilleurs armes c’est l’éducation, la non-discrimination, l’ouverture et la reaffirmation de nos valeurs humanistes. Malheureusement, c’est peu vendeur :-(
marielouise
15 juillet 2016 @ 15:11
C’est très vrai Muscate…très très juste!
Devenons égoïstes après tout!
ml
Muscate
15 juillet 2016 @ 19:51
Je préfère être taxée de lâche et garder les miens, que me considérer courageuse et dépossédée de ma propre vie ou de mes raisons de vivre.
Au nom de quoi??…Pourquoi eux aujourd’hui,et demain moi?
Les cimetières sont pleins de héros.
Ça ne passe pas!…pas cette fois!…combien de fois encore ces horreurs-là??Toutes les semaines?Tous les mois?…ou tous les jours, pourquoi pas?
Doit-on vivre dans un pays en se levant tous les matins et en se demandant: »À qui le tour aujourd’hui? »
Amitiés à vous, Marielouise.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:48
Les tours d’ivoire n’existent plus.
framboiz07
16 juillet 2016 @ 03:18
Egoïstes & …aveugles ?
C ‘est tentant , mais ,ça déjà été tenté , & le succès n’était pas au rendez-vous .
Pour les femmes, l’évidence est claire = refuser !
Laure-Marie Sabre
15 juillet 2016 @ 18:17
Le seul coupable c’est celui qui actionne la gâchette, la ceinture d’explosifs, arme sa kalachnikov et tire, actionne la bombe. Point barre.
Au temps pour vos pseudos-explications : tous les assassins qui ont fait couler le sang depuis le 7 janvier 2015 se moquent bien de l’intervention de la France en Irak ou en Syrie, ou bien du conflit israélo-arabe. Ils ont voulu abattre la liberté d’expression, la civilisation des loisirs, l’art de vivre, la joie, la fête, les valeurs républicaines, la communion d’un peuple.
Ce sont des petites gouapes sans destin, des repris de justice tellement minables qu’ils ont cumulé les courtes peines de prison, pas même capables de voir grand dans le mal. Et puis ils ont rencontré quelqu’un qui leur a dit « ton nom brillera au fronton de l’Histoire, toi qui n’étais qu’une crotte de mouche ».
Laisser le terrorisme proliférer dans des zones qui sont loin de nous est le plus sûr moyen de se le retrouver aux portes dans un avenir proche. La France a certainement commis des erreurs, comme celle de renverser Kadhafi mais on ne peut pas laisser Aqmi, Daesh et Boko Haram s’implanter de façon durable et avancer sous prétexte que cette guerre n’est pas la nôtre et que nous ne sommes pas directement concernés. Ce n’est même pas de l’humanitaire, c’est du bon sens et de l’auto-protection.
Il est très difficile de se défendre pour une démocratie mais nous constatons aujourd’hui que même les Etats policiers ne parviennent plus à faire face au terrorisme.
framboiz07
17 juillet 2016 @ 00:28
Nemausus, Laure-Marie, merci !
Chrislylou
15 juillet 2016 @ 09:50
Quel choc quelle horreur
Ça ne va jamais s arrêter ? ?
Jean Pierre
15 juillet 2016 @ 09:56
Je ne sais quel Dieu prier.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:49
Il n’y en a qu’un et c’est le Dieu d’amour.
*Gustave de Montréal
16 juillet 2016 @ 17:52
Eros ?
Muscate
17 juillet 2016 @ 15:24
Superbe,Gustave!…En voilà Un qui au moins, a fait ses preuves! ;-))
Gérard
18 juillet 2016 @ 13:36
Éros bien sûr est nécessaire sans quoi nous ne serions pas là mais Éros est une créature, une créature divine, mais un dieu créé et protéiforme et son amour n’est-il pas essentiellement physique ?
Elisabeth
16 juillet 2016 @ 08:29
Je pense qu’il existe un seul Dieu aux noms multiples et des hommes s’ octroyent le droit depuis des siècles d’agir fanatiquement et de parler en son nom comme des hommes et non comme Dieu. Comment agirait-Il lui ?
Elisabeth
Ogier le Danois
15 juillet 2016 @ 10:00
Le monde est fou. Comment est ça possible ? Moi, comme Norvégien, je sens le même choque qu’après l’attentat à Utøya le 22 juillet 2011. Mes condoléances à tous.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:51
Il y a des similitudes en effet sauf que j’ai l’impression qu’à Nice on n’a vraiment pas un intellectuel ou un idéologue mais un homme qui est passé du désespoir à une sorte de revanche.
Milena K
15 juillet 2016 @ 10:06
…Avec Nice,comme « avec » tous les endroits frappés par ces abominations, mais sans prière pour moi…comment croire qu’un « dieu » ,quel qu’il soit puisse permettre de tels carnages?!!!
Ceci n’engage que moi.
Beaucoup de courage à ceux qui sont atteints de près ou de loin par cette ignominie.
marielouise
15 juillet 2016 @ 15:15
Comme vous Milena K…simplement une grande tristesse et beaucoup de dégoût, de plus en plus, pour l’humain …et sa capacité à fournir l’horreur !!!
Dieu dans tout cela fait le beurre de tant d’idéologies sans aucun fondement…
ml
Milena K
15 juillet 2016 @ 23:39
C’est exactement ce que je ressens:du dégoût envers l’humain , et de la haine pour tous les extrémismes religieux d’où qu’ils viennent.
Muscate
15 juillet 2016 @ 16:13
Le « Diable » est aussi au coeur de l’homme,Milena K,et entre lui et « Dieu », trop rudes sont les combats.
Mais je comprends votre révolte. Et je la partage.
En ce cas de figure,l’ennemi est justement trop protégé par de bons sentiments. Comme si le Bien couvait le Mal,qui peut grâce à ses soins se fortifier,grandir et le crucifier plus fort après. Nos politiques à cet égard doivent changer.Les évènements horribles qui se succèdent prouvent bien que ce n’est pas la bonne manière de traiter le problème qui est une abomination.
Et les innocents n’en peuvent plus d’être les victimes des « bons apôtres » politiques,qui eux,ne sont en deuil personnels que de leurs programmes foireux.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:52
Le prix de la liberté de l’homme.
bernadette
15 juillet 2016 @ 10:18
Merci Régine ! Nous sommes tous démunis et impuissants devant tant d’horreurs, tant d’innocents tués par une haine criminelle… on ne peut que prier en silence ! Dans ces moments, nous sommes tous solidaires, vous aussi en Belgique avez connu cela il n’y a pas si longtemps ainsi que d’autres pays d’Europe… nous sommes tous concernés….
Amitiés
Frédéric GENSE
15 juillet 2016 @ 10:33
Oui avec vous Madame Salens pour crier, pour hurler, pour murmurer nos pensées émues aux victimes de l’attentat de Nice, à leurs familles, à toutes les personnes dans le monde touchées par le terrorisme et à toutes les personnes qui luttent de part le monde pour vivre dans un monde de paix et de solidarité !
Caroline
15 juillet 2016 @ 10:48
Prions ensemble de tout notre coeur pour les familles des victimes et les 18 blessés !
Un grand merci à notre Régine pour son beau geste de solidarité avec la publication de cet article tragique!
Dire que j’ai naivement dit hier soir à mon mari que tout s’est bien passé durant la fete du 14 Juillet grace à la présence accrue des forces de sécurité! Et boum! avec cette terrible nouvelle en plein Nice juste après la fin du feu d’artifices!
Danielle
15 juillet 2016 @ 10:54
Quelle horreur, inqualifiable, ne cédons pas à la psychose !!
Meilleures pensées à tous les niçois, vacanciers, victimes et leurs familles.
Annie de Québec
15 juillet 2016 @ 11:40
Mes souvenirs de Nice et de la Promenade des Anglais sont le soleil et la mer Méditerranée que je voyais pour la première fois. D’imaginer maintenant cet endroit comme une scène de carnage est difficile. Je suis de tout cœur avec vous, ami Français et Niçois, dans la tristesse et l’incompréhension. Bon courage.
Gérard St-Louis
15 juillet 2016 @ 15:52
Je partage entièrement le message et les pensées de ma compatriote. Je me questionne sur le fait que La France semble systématiquement ciblée. A t-elle raté son modèle d’intégration de ses immigrants ? La laïcité « pure et dure » exacerbe t-elle certains ? Beaucoup de question, peu de réponses.
Laure-Marie Sabre
15 juillet 2016 @ 18:20
Il y a un moment que la laïcité a cessé d’être pure et dure ! C’est sans doute d’ailleurs ça le problème : la place laissée au communautarisme par lâcheté ou par clientélisme.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:54
Nous avons beaucoup d’immigrés, une situation économique difficile et nous sommes ciblés parce que nos soldats luttent pour la liberté en Afrique et ailleurs.
Gérard St-Louis
16 juillet 2016 @ 15:39
Merci de ces explications mais lorsqu’on compare les modèles d’intégration des immigrants aux sociétés d’origine, il me semble que le modèle britannique où il n’y a toujours pas de séparation entre l’État et l’Église d’Angleterre mieux réussi. Le « melting-pot » américain est un cas très particulier et quant à moi, j’ai de sérieuses réserves sur le « multiculturalisme » dont La Canada a pris le modèle. La « République laïque, indivisible, fraternelle, libre et supposément égale » n’est qu’un leurre de l’esprit, une utopie. Même avant la révolution la France royale acceptait mal les minorités religieuses. Les immigrants français qui traversaient en Amérique devaient obligatoirement être de confession catholique. C’est la conquête britannique qui a permis au Canada d’obtenir la liberté de culte et je crois que c’est l’un des plus gros avancée de l’humanité. L’Amérique a toujours été une terre d’accueil pour les persécutés religieux. Cette tolérance fait dans le respect des libertés individuelles a créé des sociétés plus ouvertes. Nous sommes de tout coeur avec nos cousins. Bon courage.
Juliette d
16 juillet 2016 @ 00:43
Je suis triste avec vous, chers compatriotes. Qui est allê un jour à Nice est tombé amoureux de cette ville.
Je pense à toute la population qui est touchée par tant de haine, de violence et de méchanceté. Je pense aux enfants, aux adultes, et je suis triste pour eux tous. Je leur souhaite beaucoup de résilience pour traverser cette immense épreuve.
Danielle
15 juillet 2016 @ 12:10
Je trouve que la France est tout de même très touchée par ces attentats !!
maman monique
15 juillet 2016 @ 12:35
Je joint mes prières aux vôtres .
nous sommes tous concernés par le terrorisme.
Mes sincères condoléances et tout mon soutien
Ghazarossian
15 juillet 2016 @ 12:35
Un grand merci à Régine et à vous tous pour vos messages. Une Niçoise dont le coeur est bien lourd )-:
Duchesse
15 juillet 2016 @ 12:36
Merci,Régine
J’ai passé la matinée à tenter de joindre mes proches. Témoins au premier degré de ce drame,ils étaient tellement choqués qu’ils ne pensaient même plus à prévenir qu’ils étaient sains et saufs…
framboiz07
16 juillet 2016 @ 03:22
Oui, c’est pile ça …On en devient in -humain ou a -humain , déconcertés , décérébrés …
Mayg
15 juillet 2016 @ 12:45
Mon soutien total à la ville de Nice et à l’ensemble du pays.
Mayg, fière d’être française.
Gibbs ?
15 juillet 2016 @ 12:49
Je vais faire un minimum de politique avec la permission de Régine.
Ce n’est pas le bla-bla politicien et l’état d’urgence qui vont solutionner le problème.
Un médecin urgentiste vient de dire sur France 2 « il s’agit d’une médecine de guerre ».
Idem pour la situation causée par ce terrorisme « de religion ».
Il s’agit d’actes de guerre et d’agir contre ces personnes comme en temps de guerre.
Terminé le laxisme sous prétexte qu’ils sont Français, Belges,…
Ils ne respectent pas les pays qui les accueillent.
Messieurs les politiciens, avant que de penser à vos ré-élections, AGISSEZ VRAIMENT.
Nos drapeaux français et belges sont en berne.
Je suis horrifiée par ce qui se passe dans nos pays.
Mes pensées vont vers l’ensemble des victimes, leurs familles, leurs amis,…
Le 21 juillet : fête nationale en Belgique !??
Gibbs ?
15 juillet 2016 @ 12:50
français et belge ! sorry
Numérobis
15 juillet 2016 @ 12:51
Merci Régine.
Toutes mes pensées et mes prières pour toutes les victimes de ce conducteur fou de haine,….
guizmo
15 juillet 2016 @ 12:58
Nice la ville du mimosas, des vacances, du soleil , anéantie. Quelle tristesse. Je pense très fort aux familles des victimes.
Dimar
15 juillet 2016 @ 13:07
Depuis hier soir je suis une niçoise en colère et meurtrie. En colère contre cette barbarie aveugle. Je pense et prie pour toutes ces familles qui étaient présentes pour ce moment de joie qui s’est transformé en horreur absolue.
COLETTE C.
15 juillet 2016 @ 13:07
De tout cœur avec les niçois.
michelle
15 juillet 2016 @ 13:18
Dehors, il est l’été, mais dans mon cour, il y a l’hiver .
Un gros câlin à tous les amis français
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:56
Merci Michelle.
michelle
16 juillet 2016 @ 08:15
Coeur
Corsica
15 juillet 2016 @ 13:32
Toutes mes pensées vont vers ceux qui, hier,sont morts et pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui dans leurs corps et leurs âmes, peu importe leur origine et leur religion. Je pense aussi très fort aux équipes de secours et aux équipes médicales qui ont dû gérer l’horreur en direct. Et enfin, mes pensées vont vers toutes les victimes d’attentats qui, presque chaque jour, tombent dans le monde que ce soit à Paris, Bruxelles, Nice, Orlando, Ankara, Istanbul, Bagdad, Beyrouth, Tunis, Dacca etc… On n’en finit pas de pleurer mais il faut ne pas oublier que Abou Bakr Al-Baghdadi, calife
autoproclamé de l’Etat islamique en Irak et au Levant a, dans son discours fondateur du califat, appelé à la tuerie de tous les mécréants (musulmans non intégristes compris) mais aussi à la création de chaos dans nos pays, chaos dont il profitera pour agrandir son califat. Donc refusons de céder à la peur et à la stigmatisation de certaines catégories, cela lui ferait plaisir et surtout cela lui donnerait raison. Ce n’est pas en nous mettant au niveau de ces terroristes qui ont tellement perdu leur part d’humanité qu’ils font payer des innocents que nous vaincrons, que nous les vaincrons.
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:57
Exact Corsica et luttons contre cette mafia qui se pare des vertus de la religion.
Bambina
15 juillet 2016 @ 21:48
Entièrement d’accord Corsica, ils veulent diviser pour mieux régner. Ils veulent créer le chaos
Valerie
15 juillet 2016 @ 13:51
Et mon commentaire
Il n est pas politiquement correct certes mais quand même
Yom
15 juillet 2016 @ 14:44
Mon dieu,les religions quelles qu’elles soient ont apporté bien du malheur.Sans aller très loin on se souvient de la guerre de religion entre protestants et catholiques en Irlande qui a engendré tant d’attentats.
Et ça continue!
Gérard
15 juillet 2016 @ 20:59
Ces guerres qui furent dites de religion masquent des problèmes économiques et sociaux.
JAusten
16 juillet 2016 @ 09:53
l’oisiveté est un des pires effets générateurs.
Cela dit rien n’est fini avec ce qu’il vient de se passer en Turquie …. et ce qui va en découler, tout ça aux portes de l’Europe.
Alain Golliot
15 juillet 2016 @ 14:46
Helas, nous devons nous preparer au pire. Qqs uns l’ont dit et on est moins protege qu’on nous l’affirme. Et il y aura de plus en plus de drames, voitures piegees, comme il y en a ts les jours au Moyen orient et qui dira la faute initiale de nos elites, Bush, Blair qui sont alles installer le chaos et provoquer l’ire islamiste. C’est une nouvelle croisade, a nos portes.
Gérard
15 juillet 2016 @ 21:01
Il est certain que pour arriver à ça il valait mieux garder les dictateurs orientaux. C’est ce qu’on pouvait craindre à juste titre. Mais nos amis américains n’ont pas toujours été bien inspirés. Les Russes non plus d’ailleurs.
Marianne Amélie
15 juillet 2016 @ 14:54
Nice, ma ville a été cruellement frappée, je ne peux que remercier Dieu d’avoir épargné les membres de ma famille qui assistaient à ce feu d’artifice, mais je viens d’apprendre le décès d’un copain de mon petit fils qui était venu profiter de la fète , il n’avait que 10 ans, je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma peine.
Gérard
15 juillet 2016 @ 21:02
Quelle horreur Marianne. Oui il y 10 enfants ou ados tués.
CAROLINE VM
15 juillet 2016 @ 14:58
Merci Régine pour votre attention qui touche tous vos lecteurs français .
Robespierre je partage votre réaction : ces détraqués enrobent leur médiocrité sous un enrobage pseudo-religieux sensé les « justifier » . Ils ne sont que l’instrument (plus ou moins conscient) de groupes sectaires qui ont fait du crime contre l’humanité un projet de « vie » (ou de trépas)…
“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.” a écrit Voltaire.
Arielle vous êtes tombée dans le panneau vous aussi ! oh je ne vous jette pas la pierre vous êtes très loin d’être la seule (surtout à Nice et dans sa région…) : c’est qu’ils sont très forts ces stratèges de la mort organisée pour pousser à l’amalgame … Sachez pour votre gouverne que des dizaines de victimes d’hier soir sont justement d' »origine maghrébine »…et que des dizaines de recrues de l’EL ne le sont pas !…
Pour moi Nice c’est le souvenir du 24 mai dernier : j’ai parcouru tous ces km depuis Marseille où je vis pour passer une soirée fabuleuse au concert de mon groupe préféré COLDPLAY …avec un « sky full of stars »… là aussi je me dis que la mort était si facile à semer : certes pas dans l’enceinte du stade (des mesures de sécurité drastiques , des contrôles , des fouilles , des vigiles disséminés dans toute la pelouse dos au concert…) mais à la sortie : 56 000 piétons se déversant en hordes sur toutes les grandes avenues pour regagner nos véhicules sur plusieurs km (car l’organisation de la desserte des navettes était aberrante…)…çà aurait pu tout aussi bien faire un beau jeu de quilles aussi…
Alors quand j’entends le maire de Nice polémiquer sur les insuffisances de l’état j’ai envie de lui dire …de SE TAIRE !
Même en doublant les effectifs de police on n’empêchera RIEN malheureusement . Arrêtons la démagogie à tout crin qui ne sert que les intérêts de ceux qui prétendent nous apporter des solutions !
Oui c’est flippant de se dire qu’on n’est RIEN ou si peu de chose sur cette terre …on l’avait un peu oublié dans nos sociétés hyper sécurisées où nous vivons hyper protégés où nous ne tolérons plus aucun risque ni aucun danger…
oui c’est flippant de se dire qu’on est si vulnérable et si impuissant …
mais il faut sang froid garder justement car ce n’est qu’ainsi que nous éviterons les ornières vers lesquelles ces fous veulent nous jeter.
Aux armes citoyens! mais nos armes à nous s’appellent : UNION NATIONALE , SOLIDARITE , et un chemin à construire INTERNATIONALEMENT pour éradiquer ce qui fournit le terreau de cette haine .
Mon hommage sur mon blog Viva Maxima
Arielle
15 juillet 2016 @ 18:54
Caroline VM : les précisions que je donne dans mon message précédent (25 % de la population de Nice est d’origine maghrébine) sont objectives. La ville est reconnue comme étant un foyer d’islamisme radical. Je n’invente rien. 98% des musulmans sont des gens très bien, parfaitement intégrés dans la société française. Une frange de 2% pourrit la vie des autres.
Gérard
15 juillet 2016 @ 21:06
Merci Caroline de citer Voltaire. Quant à l’islam on ne peut niier qu’il y a certaines sourates qui si elles sont prises au pied de la lettre… Mais le fondement de tout cela c’est une mafia née dans les ruines de l’Irak après l’invasion américaine et qui veut reconstituer sa puissance économique.
Sarita
15 juillet 2016 @ 21:49
Tout comme vous, quand j’ai entendu C. Estrosi à la radio ce matin, j’avais envie de lui crier de se taire. C’était indécent.
Bambina
15 juillet 2016 @ 21:59
Caroline VM, Corsica, Nemausus, Robespierre, ça fait du bien de lire vos commentaires intelligents, quant à Arielle ou Antoine …Je n’en dirait pas autant;
Arielle
16 juillet 2016 @ 09:16
Bambina, les Niçois sont les premiers à dire que leur ville est gangrenée par l’islamisme radical, qui fait tache d’huile et incite des pervers, comme ce criminel, à commettre des actes fous. Les bisounours, qui n’ont pas l’expérience de la vie niçoise au quotidien, clament le contraire… comme vous. L’islamo-gauchisme règne.
Milena K
15 juillet 2016 @ 23:43
Bien,Caroline VM.Rien à ajouter.
Ghislaine
15 juillet 2016 @ 15:06
Marenostrum berceau de notre civilisation , les rives les plus enchanteresses d’Europe , devenue un cimetière marin et niçois par la barbarie qui ne supportent pas notre forme de vie . C’est donc bien la raison pour laquelle il ne faut pas la changer mais se préparer à la défendre dans un crescendo qui n’autorisera pas l’ordre dispersé.
Continuez à vivre les Niçois , retournez en nombre sur la Promenade des Anglais des que cela sera possible .C’est le meilleur hommage que vous puissiez donner à toutes ces vies fauchées avec une majorité d’enfants – forfaiture abjecte
Mélusine
15 juillet 2016 @ 15:28
MERCI POUR EUX, REGINE;
Encore et toujours d’innocentes victimes de la folie meurtrière.
Notre siècle est en pleine régression.
Anne-Cécile
15 juillet 2016 @ 16:53
Mes pensées pour les victimes, décédées et blessées et pour leurs proches.
Aux personnes qui interviennent, sécuritaires, médicales etc…..
Que de vies fauchées et détruites.
Pauline
15 juillet 2016 @ 17:41
Une pensée pleine de compassion pour toutes les victimes, leurs proches et les Niçois
réjean
15 juillet 2016 @ 17:51
de québec….toutes mes pensées vont a toutes les victimes et a leur famille de cet attentat un vrai désastre
Domilys
15 juillet 2016 @ 17:59
Toutes mes pensées pour les victimes et à leurs familles.
Véronick
15 juillet 2016 @ 18:00
De la pure folie…..! = égal beaucoup trop de victimes……!
SOLIDARITÉ…..!
En UDP avec tous.
Véronick
marie-Françoise
15 juillet 2016 @ 18:43
PAR LE COEUR, LES PENSEES ET LES PRIERES nous partageons tous le chagrin de la ville de Nice.
Beji
15 juillet 2016 @ 18:49
Merci Régine pour votre compassion.Il ne faut pas lâcher maintenant que l’EI est aux abois car je n’ai pas envie de me retrouver dans une république islamique.
Mes prières vont aux victimes et à leur famille;certains se demandent ce que fait Dieu,ce
qu’Il fait c’est de laisser l’Homme libre de choisir entre le bien et le mal,contrairement
aux sectes où tout le monde doit s’aligner sur l’idéologie commune,et malheureusement
certains trouvent plus facile de choisir le Mal sous quelques formes que ce soit.
clement
15 juillet 2016 @ 18:59
De tout coeur avec les familles des victimes ; pour en revenir à ces sauvages qui tuent sans le moindre état d’âme ,je suis toujours surprise d’apprendre qu’ils étaient connus de la police, pourquoi tergiverser et leur laisser l’occasion de recommencer ,quelle naïveté de la part des pouvoirs publics ! à la moindre arrestation ,direction pays d’origine avec interdiction de revenir en France ;si cela avait été fait ces pauvres gens seraient encore de ce monde ! notre pays manque de fermeté ,il ne s’agit pas de condamner avec la plus grande fermeté (éternelle rengaine )il faut agir et vite !!!
bianca
17 juillet 2016 @ 14:47
Première décision : Agir et vite pour essayer d’ éradiquer cette barbarie en commençant à ne pas autoriser n’importe qui à pénétrer sur notre sol et en Europe !!!
Danielle
15 juillet 2016 @ 19:11
Ma mère, décédée récemment à près de 90 ans, et au vu de tout ce qui arrivait m’a souvent dit « nous, nous avons connu la guerre, c’était terrible, mais vous malheureusement connaîtrez le pire car le monde est fou, ne respecte plus rien, ne pense qu’à l’argent et l’autorité n’existe plus ».
Je pense à elle car elle avait raison !!! et moi qui lui rétorquait « arrête avec tes idées noires »…
Excusez moi pour ce HS qui reflète pourtant la réalité !
Faculté
16 juillet 2016 @ 20:47
Danielle ma mère qui est décédée il y a deux ans et au même âge que votre maman avait le même raisonnement et moi le même que vous.
Danielle
17 juillet 2016 @ 14:27
Merci Faculté, c’est tout de même terrible d’en arriver là !!
Domitilla
15 juillet 2016 @ 20:42
Une grande, fort emmbrasse à vous amies et amis de France…encore mort,sang, un horreur
bianca
17 juillet 2016 @ 14:48
Merci Domitilla… !!! bianca
Gérard
15 juillet 2016 @ 21:07
Merci Régine et merci à tous.
ciboulette
15 juillet 2016 @ 21:43
Merci à Régine et à tous les amis de ce site qui expriment leur compassion .
Toutes mes pensées vont vers ceux qui ont été frappés , vers leurs familles et leurs amis .
Sarita
15 juillet 2016 @ 21:50
« L’enfer est vide, les démons sont tous ici » :-(
framboiz07
17 juillet 2016 @ 01:39
Shakespeare ,& après ? Ils vont où ? Ah, oui le paradis avec 100 vierges , bon ça va je les croiserai pas , ni paradis, ni vi…., oh ! pardon, c’est ma vie,& la blague est pas trop bonne, trop rapide, sans doute !
Sarita
17 juillet 2016 @ 15:55
La réflexion est bonne, où donc trouve-t-on tellement de vierges? ;-) bonne journée Framboiz et haut les coeurs!
framboiz07
18 juillet 2016 @ 09:19
Pas même à la sortie des maternelles, disait mon pote de la DST, qui aimait rire ,il savait ce que le monde allait engendrer , c’était sa défense …
Merci, Sarita ,au joli pseudo , vous devez aussi vous consoler , comme on le peut , avec n’importe quoi …Oublier , mais le peut-on ?
Amitiés sincères .Oui Haut les cœurs, no pasaran , les crétins de tous poils (même si ce frapadingue n’était pas barbu …)
Libellule
15 juillet 2016 @ 23:36
Profonde tristesse .
De tout cœur avec ceux qui souffrent moralement et physiquement suite à cet attentat .
Libellule .
dash27
15 juillet 2016 @ 23:51
moi je suis niçoise j’étais en voiture avec mon pére lors de l’attentat et on était allez chercher ma famille c’était horrible on entendait des coups de feu tout le monde courez…
dash27
15 juillet 2016 @ 23:54
et aussi tout mes pensées aux victimes et aux réscapés…
Yom
16 juillet 2016 @ 10:47
Vous avez raison Gérard,il fallait laisser un place ces dictateurs dans leur pays.A mon avis mais je me trompe peut être,mais la première erreur a été faite quand nous avons aidé à faire partir le shah d’Iran,bien sûr que c’était un dictateur mais ce n’était pas notre problème,c’est triste mais c’est ainsi
Gérard
16 juillet 2016 @ 11:07
Parmi les étrangers on recherchait des Belges et des Italiens disparus ainsi que trois Allemandes, deux lycéennes venues de Berlin fêter leur bac et leur professeur. On a retrouvé déjà les dépouilles d’un père texan de 51 ans et de son fils de 11 ans, de trois
Tunisiens, dont une femme, d’une Suissesse, d’une Russe, étudiante, d’un (ou une) dUkrainien, d’un (ou une) Arménien, d’un (ou une) Algérien, de Marocains, semble-t-il deux femmes dont une avec son enfant, d’un (ou une) Chinois…
Myriam
16 juillet 2016 @ 11:10
En pensées avec tous les niçois et les parents qui ont perdu un enfant.
En pensées également avec tous les blessés sans parler de ceux qui
resteront handicapés à vie. Ce que j’ai vu à la télé était glaçant, cette
panique! Une horreur. Ici à Genève il y a bientôt le 1er août, fête nationale,
puis la 2e ou 3e semaine d’août les fêtes de Genève où les quais sont noirs
de monde, comme la promenade des anglais le soir du 14, Genève n’est pas
loin de la frontière et il y a aussi beaucoup de touristes, je suis sûre que la police sera sur les dents.
Vous allez me dire que Genève n’est pas Nice ni la France mais ces gens-là
n’ont aucune limites.
Encore une fois toute ma sympathie.
Robespierre
16 juillet 2016 @ 11:17
EI vient de revendiquer l’attentat de Nice, mais en fait, pour moi c’est de la récupération, pas de la revendication. Entre minables, on se comprend…
Sarita
17 juillet 2016 @ 15:56
Je suis d’accord avec vous Robespierre. Ils s’en seraient vantés bien avant.
Arielle
16 juillet 2016 @ 11:22
Aux internautes bisounours de ce blog (qui savent tout !) : aux dernières nouvelles, l’attentat de Nice est revendiqué par… l’Etat islamique…
Sarita
17 juillet 2016 @ 16:58
Je ne crois pas que ceux qui s’interrogent sur vos propos soient des bisounours. Ce sont des gens qui se méfient des amalgames et des discours tout faits. Peut être que si vous vous appuyez sur autre chose que « tous les nicois vous diront que… » pour nous expliquer en quoi Nice est « gangrenée » vous seriez plus écoutée?
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:17
Arielle, ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas uniquement des bisounours et des islamo-gauchistes comme vous l’avez êcrit plus haut. Ces propos font partie de la dialectique chers partis populistes. Je vis à Lyon qui est dans une situation similaire que Nice, je ne suis pas de gauche mais je refuse les simplifications et les amalgames qui vont amener la France à des conflits interethniques graves. La lutte contre le terrorisme doit être inflexible mais pas injuste.
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:18
Pardon, il fallait lire » qui est dans une situation similaire À CELLE de Nice.
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:24
Oups, je ne suis pas réveillée : il fallait lire » la dialectique chère aux partis populistes ».
Marie de Bourgogne
19 juillet 2016 @ 08:52
« Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du peuple (d’où son nom). »
Perso, j’aime bien que l’on pense aux intérêts du peuple. C’est, me semble t’il, la base de la démocratie.
Dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Corsica
19 juillet 2016 @ 14:02
Marie de Bourgogne, le peuple n’est pas un, il est composé de l’ensemble des Français. J’aime que l’on protège mes intérêts mais je suis convaincue que les partis qui sément la division et la haine ne les protègeront pas vraiment. Chacun est libre de voter comme il l’entend, et je m’inclinerai devant le résultat des urnes, même si ces partis manipulent des idées contraires à mes valeurs.
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @ 08:03
@ Corsica
L’ensemble des français est, effectivement, le peuple français.
Et, quand je vois que les différents gouvernements se fichent éperdument de mes intérêts, je pense, et c’est logique, d’essayer autre chose.
De plus, il me semble que la haine et la mort semée sur notre territoire est non conforme aux intérêts du peuple et n’est en rien la faute des partis populistes.
Nous sommes en guerre et pour le moment ce sont nos compatriotes qui meurent sur notre territoire.
Marie de Bourgogne
20 juillet 2016 @ 08:10
Et, sois dit en passant, je me suis inclinée devant le résultats des urnes même si les personnes élues manipulaient des idées contraires à mes valeurs.
Idées dont on peut voir le résultat dramatique maintenant.
Marie de Bourgogne
19 juillet 2016 @ 12:48
@ Arielle
Ce « dépressif » a, par ailleurs, tout à fait suivi le protocole opératoire préconisé par l’état islamique.
AnnieDurThé
16 juillet 2016 @ 12:53
Il n’y aurait pas de dieux, le monde en serait que meilleur ! Citez moi un fait concret de la présence bénéfique de l’un d’entre eux (qui peut-être est le même !!!) par contre on peut citer, depuis que le monde est monde… (dit civilisé) moults guerres de religions !!! Alors ?
emy
17 juillet 2016 @ 10:54
Au hasard, mère Teresa, Martin Luther King, l’abbé Pierre, St Vincent de Paul… ça ira ? J’ai toujours pensé que si je tombais inanimée, malade, blessée dans la rue, je préfèrerais que ce soit mère Teresa qui passe par là plutôt que Nietzsche.
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:21
Bien sûr mais la croyance en un Dieu n’est pas indispensable pour servir les autres. J’ai connu des gens extraordinaires, qui bien qu’athées, ont voué leur vie à l’aide humanitaire, tout simplement par amour de leur prochain.
emy
19 juillet 2016 @ 13:08
Bien sûr Corsica, mais ce n’est pas à « l’inutilité des athées » que je répondais, mais à l’assertion au-dessus de mon commentaire au sujet de l’absence de tout aspect bénéfique des religions et donc des croyants.
marielouise
19 juillet 2016 @ 15:41
On nepeut mieux dire Corsica !
ml
framboiz07
18 juillet 2016 @ 09:14
Ca , au tennis ,ça s’appelle un ace !
Imparable !
Mais les religions mal comprises , c’est l’horreur , on le voit ici , comme quoi !
Moi, je préférerais un médecin ou le pompier-concierge du Négresco – qui a sauvé mon parrain , frappé par un AVC, sur la Prom – & qui devait être là , ce jour-là & a vu tout ça …
S’il n’y était pas , il est touché , un tel cauchemar , sur le paysage de rêve, qui est votre bureau , dans la ville de votre vie ,c’est proprement incroyable, une telle horreur !
Je pense à Lui et à tous les autres, vivant ou partis pour un au-delà , que je leur souhaite meilleur & en meilleure compagnie, qu’ici-bas !
patricio
16 juillet 2016 @ 13:24
De tout coeur avec la France et Nice.
Vive la France
Amitiés
Patricio
Mary
16 juillet 2016 @ 13:41
Encore des vies emportées ou dévastées par le fanatisme !
Ce qui est terrible,c’est que des gens à l’intelligence très limitée y voient une solution pour se donner de l’importance et qu’ils s’engouffrent là -dedans pour tuer des innocents !
C’est atroce parce qu ‘il faut lutter contre ces cervelles fragiles et les cervelles fragiles sont en majorité.
Je pleure avec les familles frappées par la cruauté de la bêtise humaine !
Ghislaine
16 juillet 2016 @ 15:38
Numérosus , je tiens à vous adresser un merci chaleureux .
Je souscris entièrement à votre exposé
Juste pour vous , car je suis persuadée que vous vous comprendrez après ce que j’ai lu
Quand mon père maître de marine , en poste dans une poudrière (ou je suis née) en 1940 a
eu le courage d’affronter un gradé qui lui était supérieur en lui indiquant que les ordres de faire exploser la poudrière pour qu’elle ne tombe pas aux mains des allemands pour lui était nuls et que pour la suite à venir on aurait besoin de ces explosifs … ses arguments portèrent il y gagna un ami indéfectible et une recrue dans le combat à venir . Savoir dire non , en général au début il y en a très peu .
Merci encore .
framboiz07
18 juillet 2016 @ 09:06
Respect à votre père
Moi, aussi, j’ai dit non & sauvé une famille expulsable , qui m’a oubliée & a préféré offrir une gerbe ,en fin de collège à la directrice, qui était contre !Une simple fleur des champs m’aurait suffi !
On vous le fait payer , souvent, dans l’armée , c’est héroïque , a-t-il été décoré, par la suite ?
Amitiés !
Anastasia A
16 juillet 2016 @ 18:57
Toutes mes larmes et mes pensées à tous ces pauvres innocents . Des vies brisées à jamais.
Anis
16 juillet 2016 @ 19:17
Du Mexique, nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie qui nous choque et nous remplit de tristesse.
Nous sommes de tout cœur avec les Niçois et les Français et nos pensées émues et prières vont aux victimes et leurs familles.
Nous sommes tous français!
Albane
16 juillet 2016 @ 21:39
Merci Régine, pour ce message !
J’ai été particulièrement choquée par cet attentat, notamment car beaucoup d’enfants figurent parmi les victimes et les blessés.
Pour répondre à ceux qui pensent que la religion peut être à l’origine d’un tel malheur, je crains qu’ils ne fassent fausse route : dans de nombreux attentats, l’Islam était détournée pour justifier le massacre d’innocents. Et il en est de même pour la Saint-Barthélemy : le massacre de protestants n’avait rien à voir avec le message de l’Evangile.
En ces temps troublés, il faut faire preuve de lucidité car sinon on risque de tomber dans la psychose.
En tant que croyante, j’essaye d’utiliser les lumières de ma foi et de ma raison pour continuer à porter en moi ce qu’il y a de plus précieux : la vie.
Marcel
17 juillet 2016 @ 11:02
Sincères condoléances à la ville de Nice. C’est honteux de tuer des innocents et surtout des enfants qui avaient envie de vivre. On vit dans un monde triste. J’espère que tout cela disparaitra rapidement. Je suis né à Nice et suis triste aujourd’hui.
Bon courage à tous. Marcel.
Glafouti
17 juillet 2016 @ 12:21
Tristesse et pensé ému pour les victimes et leurs famille !
bianca
17 juillet 2016 @ 14:52
Merci à Madame Salens et à tous ceux qui de leurs pays respectifs prennent part à notre grande peine et à l’horreur que nous ressentons devant ces actes inqualifiables !
DEB
18 juillet 2016 @ 07:01
Pleurs de colère.
Corsica
18 juillet 2016 @ 08:23
Merci à tous nos amis étrangers qui ont pris la peine d’exprimer leur compassion pour les victimes mais aussi pour notre si beau pays.
Pafoume
18 juillet 2016 @ 16:27
Merci Régine.
Je viens de rentrer à Nice, ma ville d’adoption.
A mon chagrin personnel, s’est joint une compassion immense pour les êtres humains qui ont été massacrés par un assassin, une « créature » qui n’a rien d’humain précisément.
Je pense à la douleur, à l’incompréhension de leurs famille et de leurs proches.
Gérard
18 juillet 2016 @ 17:48
À Nice la mort a frappé indistinctement les jeunes et les vieux, les enfants et les adultes, les hommes et les femmes, elle n’a tenu compte ni des religions, ni de l’absence de religion, ni des origines, ni des nationalités, ni des classes sociales… D’après le recteur de la Grande mosquée de Nice, Otmane Aïssaoui, 30 des 84 morts, soit plus d’un tiers, seraient musulmans. Mais par exemple aussi le sacristain de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice a été tué dans l’attentat du 14 juillet, ainsi qu’un couple ami du recteur de la cathédrale.
Une enfant avait deux ans, deux garçons avaient quatre ans, une petite fille avait six ans, un garçon 7 ans, un autre onze ans, une fille 12 ans, et un garçon le même âge, une fille 13 ans et demi, et un garçon de 17 ans est porté disparu. On a déjà répertorié 14 Français, quatre Kazakhes, trois Américains, trois Tunisiens, deux Polonaises, un Belge, un Géorgien, une Algérienne, une Suissesse, une Marocaine, une Russe…
Les autorités ne donnent les renseignements que très progressivement pour éviter des erreurs d’identification qui avaient eu lieu à Paris.
Marie de Bourgogne
19 juillet 2016 @ 08:43
Le 21 décembre 2014, un « déséquilibré » a fauché 11 personnes à Dijon au cri de «Allahou Akbar».
Mon fils était sorti ce soir là.
Je n’ai appris la nouvelle que le lendemain matin et, n’ayant pas entendu mon fils rentrer, j’ai couru comme une folle dans sa chambre. Ouf, il était dans son lit.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dijon-un-homme-fauche-une-dizaine-de-personnes-dans-le-centre-ville-21-12-2014-4391821.php
En 2014, il y a eu plusieurs « voitures folles » fauchant les gens lors des marchés de noël.
Ras le bol de ce sois disant « déséquilibrés ». Ils savent parfaitement ce qu’ils font et au nom de qui ils le font..
bianca
23 juillet 2016 @ 18:49
Je retiens votre dernière phrase Marie de Bourgogne, elle résume tout !
Excellent week-end à vous !