De retour de Balmoral, le roi Charles III est venu à la rencontre de la foule massée aux abords des grilles de Buckingham Palace, ensuite rejoint par la reine consort.
MoreDe retour de Balmoral, le roi Charles III est venu à la rencontre de la foule massée aux abords des grilles de Buckingham Palace, ensuite rejoint par la reine consort.
More
Universelle relookée
10 septembre 2022 @ 07:09
Vive le roi Charles . Vive la monarchie britannique. Vive la famille royale d’Angleterre. Vive le peuple britannique. Vive le Commonwealth. 🙏🙏
Marie de Cessy
10 septembre 2022 @ 07:09
Il apprécie les bains de foule on dirait.
Il a immédiatement été salué son peuple avec beaucoup de proximité et de simplicité.
Il y’a une dame qui lui a fait la bise. Cela aurait été impossible du temps de feu la Reine !
Il m’a fait pensé à Jacques Chirac.
Ça commence bien je trouve mais un grand travail l’attend.
Kardaillac
10 septembre 2022 @ 08:40
Sur la BBC, la dame du baiser, questionnée par le reporter maison, a avoué avoir demandé la permission :
« May I kiss you ? »
« Yes ».
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:31
C’est exact.
DEB
10 septembre 2022 @ 07:28
L’émotion était palpable.
Pelikan du Danube
10 septembre 2022 @ 07:33
Je crois que je ne vais pas m’y habituer à ce ”consort” , la reine mère, la reine Mary n’ont jamais été appelées ainsi , si ?
A moins que l’on veuille marquer la différence entre une reine couronnée et une qui ne l’est pas ?
La reine Mathilde est elle appelée reine consort ? Pourtant c’est ce qu’elle est elle aussi . Et on peut citer une multitude d’exemples .
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 08:09
Exact.
D’autant qu’elles le sont toutes : Silvia, Sonja, Mathilde, Letizia, Maxima,…
Alors pourquoi ?
Pelikan du Danube
10 septembre 2022 @ 13:24
Je pense que cela va devenir une sorte de « marqueur » , au moins sur ce site , un peu comme celles qui citent toujours « Kate Middleton » ou « Meghan Markle » pour exprimer leur antipathie à leur égard.
Philibert
10 septembre 2022 @ 18:07
Pourquoi ?
Pour la distinguer de celle qui fut reine pendant 70 ans.
Pour l’instant, le distinguo se justifie pleinement. J’imagine que l’usage de l’appellation « consort » va se réduire avec le temps.
Madame Michu
10 septembre 2022 @ 08:12
A moi non plus, je trouve cela désagréable. Elles le sont presque toutes. Et Diana aussi aurait été reine « consort » ……
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:41
Dans la langue anglaise,oui. » King George VI and his consort, Queen Elisabeth. » c’ est latin, » consort » = qui partage le sort.
Dans un magazine italien, je me souviens d’un article sur le couple espagnol » ré Filippo e la sua consorte … » .
Menthe
10 septembre 2022 @ 09:58
Je parie que le terme consort disparaîtra progressivement et d’ici quelques temps nous lirons et entendrons reine Camilla comme pour toutes les autres actuellement.
Menthe
10 septembre 2022 @ 10:03
Je regarde à l’instant la proclamation officielle du roi Charles III. Pour la première fois, lors de son entrée, j’ai remarqué un véritable stress sur les traits de Camilla. Ce sera très dur.
Actarus
10 septembre 2022 @ 12:23
C’est sans doute pour marquer la différence avec la défunte reine, qui était LA REINE par droit du sang et non par mariage.
C’est bon, nous avons compris, ce n’est plus la peine de répéter « consort ». ^^
Patricio
10 septembre 2022 @ 13:02
Je me fais aussi la même réflexion
mousseline
10 septembre 2022 @ 07:40
Cela m’ a frappée aussi cette bise. Il sera plus accessible que sa mère, je pense
Rose
10 septembre 2022 @ 07:43
Oui, ce premier geste public était bienvenu, il traduit un changement d’ère, il veut dire à la fois merci et « je suis proche de vous »..
L’embrassade de la dame était en revanche un peu trop familier, le roi doit maintenir un peu de distance. Enfin, je trouve…
Belle journée
Rose
Aristocrate
10 septembre 2022 @ 08:09
Si ses groupies se jettent sur lui comme sur une rock star il ne peut pas faire grand chose, la repousser au moment où les yeux du monde entier sont braqués sur lui serait malvenu.
Soit il va au contact du peuple et il doit alors en assumer les conséquences, soit il garde la distance qui sied à la royauté s’il veut éviter ce genre de désagrément.
Framboiz07
10 septembre 2022 @ 09:37
Soit les gardes du corps éloignent la personne, trop familière , car il y a des risques !
Aristocrate
10 septembre 2022 @ 08:04
Pardon de casser l’ambiance mais je trouve tout cela ridicule et indécent: « le roi Charles », « la reine Camilla », on se croirait dans un mauvais film, une parodie de royauté, du plus mauvais goût. Ils ont même changé le « God Save The Queen »! La nouvelle version sonne faux et on voyait clairement les gens grimacer en la chantant à St. Paul pour l’office du souvenir.
Dans l’esprit des gens, Charles sera toujours « le prince Charles », Camilla l’éternelle maîtresse, et la reine Elizabeth sera toujours « La Reine », la seule, l’unique, l’irremplaçable, avec ses corgis et ses chevaux, ses chapeaux et ses sacs à main, rendez-nous la!
Farfalla
10 septembre 2022 @ 08:28
Aristocrate,
Vous dites » dans l’esprit des gens « , vous ne pouvez-pas parler au nom de millions de gens, mais seulement en votre nom.
Beaucoup de personnes considère aujourd’hui Charles comme le roi Charles. Il faut savoir tourner la page, même si cela peut demander un peu de temps. La vie c’est le mouvement et pas la sédentarité, dans les pensées surtout.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:46
Aristocrate,
Vous ne connaissez RIEN aux anglais !
La transmission est une valeur importante pour eux. Ils étaient tous émus à St Paul au contraire ! Le changement de mots est automatique bien sûr, c’est la version pour les rois !
Lionel
10 septembre 2022 @ 09:13
Vous n’avez pas bien compris ce qu’est une monarchie, visiblement. Epargnez-nous votre mièvrerie.
Montferrat
10 septembre 2022 @ 09:18
Alors tu veux une Reine Zombie ? Les gens ne « grimaçaient » pas en chantant God Save The King. J’ai regardé la vidéo de la foule qui la chantait ET des gens qui chantaient à Saint Paul. Apparemment, vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
Sylvie
10 septembre 2022 @ 09:20
Eh bien cher Aristocrate, la reine est morte et il faudra bien vous y faire. C’est le jeu avec les familles régnantes : le roi est mort, vive le roi !
Nico
10 septembre 2022 @ 09:23
Faites tourner les tables et contactez un médium, vous y arriverez peut être.
Gatienne
10 septembre 2022 @ 09:30
Vous avez raison 😉 et puis quelle idée, franchement, d’avoir changé le prénom de la nouvelle reine: Camilla, c’était très bien, là voilà maintenant qui se nomme « Consort » 😃 : tous ces changements c’en est vraiment trop: we aren’t amused ! 🤔
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
10 septembre 2022 @ 09:32
Comment voulez-vous que l’on les appelle? le père et la mère UBU ?
Pelikan du Danube
11 septembre 2022 @ 09:25
Excellent !
Framboiz07
10 septembre 2022 @ 09:37
Non, Charles est Roi !
Avel
10 septembre 2022 @ 09:38
« Dans l’esprit des gens »…. parlez pour vous Aristocrate !
» Tout cela est ridicule et indecent » : c’est vous qui l’êtes !
« Rendez nous la reine »… relisez vous!
Charles et Camilla seront roi et reine que cela vous plaise ou non.
Roxane
10 septembre 2022 @ 09:58
Eh bien… je vous comprends… il faut tjs un peu de temps pour s’habituer aux changements… et ici, on a perdu qqn qui était à elle seule une institution, un pilier… Mais détrompez-vous : l’esprit humain est souple et s’adapte à la nouveauté 😉… non, Charles ne sera pas éternellement ‘prince de Galles’ dans l’esprit des gens, ni Camilla ‘la maîtresse’, etc. La vie évolue, les gens s’adaptent. On dit tjs « le roi est mort, vive le roi », pas de période de vide, la fonction perdure, et elle est endossée successivement par des humains qui, eux, ne durent pas éternellement 😉
Je vous concède que là, c’est un peu rapide, un peu frais… je crois que tout le monde a besoin, d’abord, que soient célébrées les funérailles et que passe la période de deuil. Après, on s’y fera progressivement…
Amarilis
10 septembre 2022 @ 10:01
Il vous faut évoluer, Aristocrate . . . La reine Elizabeth est décédée, elle n’était pas immortelle. Une nouvelle ère commence, le règne de Charles III, place qui lui revient de naissance. Il sera un très bon roi, progressiste et plus proche de ses sujets, il s’est formé si longtemps pour ce «poste». Quand à la reine consort, Camilla, elle est digne de porter ce titre et sera d’un grand appuis pour le roi. Depuis toujours, elle a montré, avec intelligence, qu’elle savait laisser la lumière sur Charles. Laissons ce malheureux passé et les erreurs des années 80 derrière et regardons vers demain, vers le futur . . .
Baboula
10 septembre 2022 @ 10:10
Apprêtez vous à souffrir, Aristocrate,vous allez totalement à contre-courant . Les anglais sont légitimistes et s’ils saluent leur nouveau couple royal ils n’oublieront jamais leur Reine .
Bambou
10 septembre 2022 @ 11:27
Mais qu’est ce que c’est que ces commentaires rétrogrades et affligeants ???
Martine
10 septembre 2022 @ 11:52
Vous n’avez peut-être pas écouté la radio, lu les journaux ou internet, ni écouté la télé. Il s’est passé un évènement, jeudi 8 septembre 2022, la Reine est décédée. Vive le Roi. Visiblement, vous n’aimez pas les changements ! J’ai précisé l’année dans laquelle nous sommes, car vous êtes déconnecté de la réalité, aussi douloureuse soit-elle !
Galaxie20
10 septembre 2022 @ 12:25
On va encore taper un siècle sur Camilla ? Charles a fait une erreur en acceptant d’épouser une femme qu’il n’aimait pas, Diana, et avec laquelle, il faut le reconnaître, il avait pas ou peu d’affinités entre les différences d’âge et de goûts. La suite a prouvé que Camilla a su faire sa place en étant discrète, en s’occupant de diverses oeuvres de charité. Qui n’a jamais fait d’erreurs ? Diana aurait aussi pu refuser et la jeunesse n’excuse pas tout. Personne ne jette la pierre à feu son père qui a bien poussé pour qu’elle devienne reine.
Il est clair que la reine va manquer mais on savait bien que ce jour arriverait et il faudra s’y habituer.
Valérie C
10 septembre 2022 @ 12:48
On va la momifier et vous pourrez la mettre dans votre salon…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 septembre 2022 @ 17:23
C’est horrible mais excellent!!
Julise
10 septembre 2022 @ 14:34
L’hymne national et royal britannique s’appelle God Save the King depuis toujours. Vous avez été habituée à la version féminine mais c’est cette version qui justement, est une modification d’un original. Non l’inverse.
Il est difficile d’exécuter une partition originale lorsque l’on a connu une adaptation. N’importe quel chanteur, qu’il soit amateur, avisé ou professionnel, ferait la tronche devant un texte qu’il ne connaît pas par cœur, faute de l’avoir un jour entendu.
Philibert
10 septembre 2022 @ 18:15
Vous oubliez une chose, Aristocrate : la reine est morte et personne ne vous la rendra !
Que vous le vouliez ou non, la Grande-Bretagne a maintenant un roi à sa tête et il s’appelle Charles. Et celui-ci n’est plus duc de Cornouailles ni prince de Galles, mais bien son fils aîné.
JAusten
10 septembre 2022 @ 20:58
L’hymne à chanter est bien « God Save the King ». Autrefois on disait « le roi est mort. Vive le roi ! » en parlant du nouveau.
Quant à « le roi Charles », il faudra un certain temps pour se faire à l’idée, mais cela se fera.
Sarita
10 septembre 2022 @ 23:28
Le temps, comme toujours, fait son oeuvre. Bientôt tout cela paraîtra bien familier et le « God save the Queen » deviendra exotique à nos oreilles.
Trianon
12 septembre 2022 @ 01:26
Oui, surtout qu’avec William et Georges, la version Queen n’est pas pour demain !
plume
10 septembre 2022 @ 08:04
Je vous rejoins Pelikan du Danube, je ne pourrai m’habituer à consort. Camilla ou reine Camilla.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:49
Ça n’a pourtant rien de péjoratif en anglais ! C’est classique au contraire.
Mimi
10 septembre 2022 @ 08:18
Vive le roi et la reine !!!
Kardaillac
10 septembre 2022 @ 08:46
L’arrivée à Buckingham Palace fut un grand moment d’affect populaire pour le nouveau roi. Un bain de foule prolongé et enthousiaste, puis après avoir admiré le dépôt de fleurs à la grille, l’entrée du couple seul dans la cour jusqu’au premier porche, avec un geste imperceptible pour l’escadron de la Garde, le roi et la reine rentraient chez eux. Vinrent ensuite les assistants et la sécurité, mais l’image sereine de cette entrée en solitaires restera.
Annmaule
10 septembre 2022 @ 09:33
Il faut cesser immediatement avec ce « consort » ou tout le monde lit « qu on sort »…
C est la Reine qui l a decide ainsi ..nous avons un nouveau couple de Monarques a la tete d un Royaume..
Leur tâche est immense pour evoluer dans la continuite.
Pour Charles seul ce serait mission impossible ,avec Camilla l intelligente,la pragmatique ce sera plus facile..il en est de meme pour William qui avec Kate a ses cotes avancera plus solide.
Et puis il y aura Anne,la fidele,la loyale qui continuera a seconder son frere comme elle a servi sa mere..
Les Wessex ont montre dans les derniers temps qu ils etaient tout a fait apte a remplir leurs obligations..
Contrairement a ce que je lis,j entends c est une sacree equipe qui va entrer en marche….
Martine
10 septembre 2022 @ 11:59
J’ai suivi en direct tout le chemin de la voiture du nouveau Roi jusqu’à Buckingham. Quand celle-ci s’est arrêtée devant la grille, j’ai compris. Je crois que ce n’était pas programmé et que cela a surpris même ceux qui l’accompagnait. C’est sans doute un vrai besoin de communion avec son peuple. En même temps, ce ne sont pas des détracteurs de la monarchie qui se trouvaient devant le palais ! Mais il y avait une vraie émotion, c’était très touchant. Il y a de la sincérité dans sa démarche et son attitude à ce moment-là. Certains gestes peuvent choquer. Une dame lui a baisé la main. Il semblerait que celle qui l’a embrassé, a déclaré après, lui avoir demandé si elle pouvait l’embrasser, et qu’il a répondu oui. Elle a dit qu’elle le sentait triste. On peut le comprendre. Non, le nouveau Roi n’est pas une rock star, mais il aime aussi cette proximité avec les gens.Il permet ce que jamais sa mère n’aurait toléré. Il est différent, c’est un autre style, sans doute plus en phase avec la société britannique d’aujourd’hui. Mais on peut compter sur lui, pour maintenir aussi les traditions.
Quant à ce titre de Reine Consort, on s’y habituera ou pas. Je suis persuadée que d’ici quelques semaines ou quelques mois tout au plus, on n’utilisera plus que le terme de Reine.
deerfan
10 septembre 2022 @ 12:35
god save the king a été bien plus utilisé que god save the queen, rien n’a été changé on met simplement king ou queen selon qui est sur le trone. C’est quand même étrange. Il n’y a pas qu’une reine comme il n’y a pas qu’une princesse de Galles, c’est un titre qui est donné à une personne. Charles est roi et c’est normal, William est prince de Galles et en son temps il sera roi et Catherine reine consort.
Elisabeth a été reine fort longtemps, mais le changement est normal et rien ne sert à dire qu’elle est la seule et unique reine, ce qui est totalement erroné.
beji
10 septembre 2022 @ 13:17
Je pense que Charles sera un bon roi,très humain.
Ce « consort » dont on n’arrête pas d’affubler la reine Camilla m’énerve,bien sûr qu’elle l’est, mais on ne l’utilise pas pour Mathilde,Maxima ou Letizia.
Julise
10 septembre 2022 @ 14:39
Consort, consort… Bientôt, elle sera celle qu’on sort. 🤷🏻♀️
N’importe quoi.
Toutes les reines européennes (sauf Magrethe de Danemark) sont « juridiquement » des reines consorts, par contre nous ne leur donnons jamais autre chose que du « reine » dans la pratique. Alors habituons-nous à faire de même avec la reine Camilla.
Julise
10 septembre 2022 @ 14:40
Charles III est bien plus adepte des bains de foule que sa mère, c’est un fait mais je pense que cela coïncide avec son besoin de rassurer la population. Du reste, cette population lui marque beaucoup de soutien dans son deuil. C’est assez inespéré si l’on en croit les « sondages » de certains magazines. Belle surprise.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:08
Reine Souveraine = Reine qui règne (Exemple Magaret du Danemark).
Reine consorte = épouse du Roi régant (Exemple Maxima, Letizia, Mathilde).
On n’utilise le terme Reine Consort qu’en Grande Bretagne pour expliquer la différence entre feu la Reine Elisabeth II qui régnait et camilla, l’épouse du Roi Charles III qui est celui qui règne à présent.
Maria
10 septembre 2022 @ 23:27
La regina Camilla ha anche lei salutato e stretto mani alla folla ma le telecamere forse non l’ hanno inquadrata ,o almeno quando si era in diretta io ho seguendo questa diretta e l’ho notata sullo sfondo di qualche inquadratura,poi non so se non abbia percorso tutta la parte che ha fatto il marito ma mi parrebbe strano non lo abbia fatto.Traduco con google :La reine Camilla a également salué et serré la main de la foule mais peut-être que les caméras ne l’ont pas encadrée, ou du moins quand c’était en direct j’ai suivi cette émission en direct et je l’ai remarqué en arrière-plan de certains plans, alors je ne sais pas si non a traversé tout ce que son mari a fait mais il me semble étrange qu’il ne l’ait pas fait. Je traduis avec google