Bal rime avec impérial. Et c’est bien Vienne qui peut revendiquer le titre de capitale de la danse, et pas seulement parce que la dynastie Strauss fit valser plusieurs générations. Entre janvier et avril, 450 bals sont donnés dans la capitale autrichienne. Et pas seulement pour attirer les touristes.
Depuis 1877,le plus célèbre, le plus couru, le plus glamour est évidemment celui de l’opéra de Vienne qui se tiendra le 8 février prochain.
Salle, scène, loges, le spectacle est partout pour les 5150 convives et les 150 musiciens. 144 couples de « débutants » attireront tous les regards. 40 000 coupes de champagne seront servies. 10 000 petits-fours et sandwiches seront de la partie.
320 serveurs officieront. Karl Lagerfeld a dessiné le diadème Swarovski des jeunes femmes. Chaque année un invité mystère préside le bal (il y eut dans le passé la duchesse d’York, Sophia Loren, Alain Delon,etc).
La facture est un peu salée : 290 euros l’entrée. La loge de douze personnes est à 20500 euros. Valser à l’opéra de Vienne est encore un privilège, mais la télévision autrichienne retransmet l’événement. (Merci à Bertrand Meyer)
Opale
9 janvier 2018 @ 08:53
Mes amis danseurs y sont allés et ils ont adorés. Il faut aimer la valse et savoir très bien la danser car il faut suivre le groupe. Mais c’est à faire une fois dans sa vie.
Danielle.
9 janvier 2018 @ 08:53
Quel évènement ! à lire ce récit, on valse dans la belle salle.
lidia
9 janvier 2018 @ 09:32
Tant de monde ! Il n’y a pas de place pour danser !
JAusten
9 janvier 2018 @ 10:55
ce n’est pas une piste de discothèque ou tout le monde danse dans tous les sens et bouscule tout le monde : la valse et tout le décorum qui s’y rattache a des codes et surtout des codes de conduites,et les personnes qui vont à ces bals doivent suivre ces codes.
Antoine
10 janvier 2018 @ 00:58
Serrés comme harengs en caque !
Haut-Landaise
10 janvier 2018 @ 15:20
Ah! qu’on est serrés au fond de cette boîte, chantaient les sardines … ;-))) HL
Antoine
9 janvier 2018 @ 11:28
Je suis étonné que dans la très catholique Autriche on donne des bals pendant le Carême (qui commence cette année le 14 février).
antonia
9 janvier 2018 @ 11:59
Le bal de l’opéra de Vienne se tient traditionnellement le jeudi précèdent le mercredi des cendres. C’est la période du « Fasching », le Carnaval en français, et les bals se succèdent à Vienne comme dans tout le pays avant le Carême. Le bal de l’opéra est très connu mais très bling-bling. Le bal élégant par excellence est le bal de la philharmonie qui se tient dans la « goldene Saal » du Musikverein c’est à dire la salle de musique ou ont également lieu les concerts de nouvel an de l’orchestre philarmonique
Cosmo
9 janvier 2018 @ 15:27
J’ai eu la chance d’être invité au bal le plus exclusif de Vienne, le « Bal des Hongrois » qui est donné par l’ambassade de Hongrie à Vienne. Là, pas question de payer pour être invité. Il faut être invité par le président du comité. Les gens se battent pour en être mais les conditions d’invitation sont telles qu’il y a peu d’élus. C’est le seul bal qui soit l’héritier du fameux « Ball bei Hof », bal à la cour, où seules étaient invitées les grandes familles de l’empire, les diplomates en poste et les étrangers de marque de passage à Vienne. On y croise tous ceux qui portent un grand nom, Habsbourg, Auersperg, Schwarzenberg, Battiany, Karolyi, Trauttmandorf, Festetics etc…
Danielle.
9 janvier 2018 @ 17:55
Cosmo, vous avez dû passer une très belle soirée.
Cosmo
10 janvier 2018 @ 22:14
En effet, Danielle ! Ce fut un moment magique. J’aurais pu le renouveler mais une fois suffit pour une vie, ou presque.
Amicalement
Cosmo
Marc Martin
10 janvier 2018 @ 17:54
Trauttmansdorff cher Cosmo (just for fun …)
Pour compléter un des bals les plus élégants (Ball bei Hoff auch, à ne pas confondre avec le Hofball un rien moins exclusif ) est le bal de Saint Jean
cordialement
Cosmo
11 janvier 2018 @ 13:58
Cher Marc Martin,
Merci pour la correction ! Je ne connais pas le bal de la Saint-Jean. Mais il y a tant de bals à Vienne durant la saison. Toute la ville danse.
Le Bal des Hongrois est officiellement appelé le Bal St Istvan.
Cordialement
Cosmo
Mary
9 janvier 2018 @ 22:16
Je ne risque pas d’y aller : je ne peux valser plus de trois tours sans me sentir mal. Cette danse n’est pas pour moi !
Leonor
10 janvier 2018 @ 14:01
J’adore valser. Ai appris toute petite.
Mais, las, mon cher-et-tendre ne sait danser que le rock. Bien, d’ailleurs. Mais , aaah, la valse …
Tous en piste !
Les voix du printemps : https://www.youtube.com/watch?v=wP8fbJSVtgI
Wiener Blut ( Sang viennois) : https://www.youtube.com/watch?v=WZQaEv4bgp4
La Valse de l’Empereur : https://www.youtube.com/watch?v=LAVvBF7m260
On fait une pause …. ;-)
Danielle.
10 janvier 2018 @ 18:34
Leonor, je pense que vous avez écouter le concert du nouvel an sur France 2 ?
JAusten
10 janvier 2018 @ 19:01
je ne veux pas me lancer des fleurs mais je danse très très bien les deux ! J’adore la valse, et je ne remercie jamais assez celui qui l’a inventée. Le concert du Nouvel an donné par le philharmonique de Vienne est un événement que je ne rate à AUCUN prix.
Leonor
12 janvier 2018 @ 21:52
Danielle et JAusten,
Donc, nous nous retrouvons sur une même longueur d’ondes chaque année le 1er janvier !
Car, en effet, à AUCUN prix, je ne raterais le concert du Nouvel An de Vienne !
Régine
11 janvier 2018 @ 14:05
De la part de la baronne Manno
Chère Leonor,
dans les bals de l’aristocratie austro-hongroise, encore aujourd’hui, la valse se danse « à gauche », autrement dit, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et y déroger constitue une énorme gaffe.
Un de mes amis, habitué comme la plupart d’entre nous à danser la valse « à droite », après avoir fait de gros efforts toute la soirée pour respecter les coutumes locales, a finalement décidé avec sa partenaire de tourner « dans le bon sens ». Il était deux heures du matin, le bal était presque fini mais un des convives, horrifié et sans considération pour le rang princier de la cavalière, leur a fait remarquer très sèchement que de telles pratiques n’avaient pas cours en Autriche. Sans se démonter, la dame lui a répondu « nous sommes Français », ce qui n’est pas exact la concernant. Ce à quoi il lui fut rétorqué » ah, pardonnez-moi, c’est acceptable alors » !
Votre dévouée
Baronne Manno
Leonor
12 janvier 2018 @ 21:49
Merci beaucoup, Madame, et merci, Régine d’avoir transmis.
J’ignorais que l’Autriche-Hongrie privilégiait la valse » à gauche », voilà qui est intéressant.
Je » suis » dans les deux sens, quand il se trouve par miracle un cavalier capable. Petite fille, j’ai eu la chance que des adultes bons danseurs me guident tout de suite très bien. Quel plaisir !
Ici, une vidéo que j’ai déjà indiquée plusieurs fois sur N&R : l’extraordinaire scène du bal, dans Le Guépard. L’on y voit, à la minute 1′ 24, le prince de Salina ( Burt Lancaster) inverser vers la gauche le sens de la valse qu’il danse avec Claudia Cardinale:
https://www.youtube.com/watch?v=F_rY7fpzNC0
Encore merci, Madame, de votre charmante et intéressante attention.
Cosmo
13 janvier 2018 @ 13:50
Chère Leonor,
La valse du Guépard est un des grands moments du film. En confidence, j’ai eu le plaisir et le privilège de valser dans cette salle de bal avec Carine Vanni Mantegna, princesse de Gangi.
Un grand moment !
Amitiés
Cosmo