La princesse de Hanovre avait demandé à son ami Karl Lagerfeld de penser la décoration et le thème de l’édition 2017 du Bal de la Rose dont les bénéfices sont destinés à la Fondation Princesse Grace. Cette année ce faut la sécession viennoise. (copyright photos : getty images)
lilas
19 mars 2017 @ 09:01
Où sont les photos des sublimes tenues…… de ces dames !!
Elsi
19 mars 2017 @ 09:06
L entree sur la premiere photo me fait penser a une reception de crematoire ….
Jean Pierre
19 mars 2017 @ 10:14
Crématorium plutôt!
Elsi
19 mars 2017 @ 12:08
oups …. sorry
Muscate-Valeska de Lisabé
19 mars 2017 @ 10:19
Bien vu, Elsi…c’est malheureux à dire,mais c’est vrai.
frambroiz 07
19 mars 2017 @ 10:40
Les vases font plutôt urnes , mais KL a su pasticher le Style viennois !
Très belles flutes Perrier – Jouet ,le champagne du mariage d’Albert .
limaya
19 mars 2017 @ 11:12
Elsi , Jean Pierre ,M.V.L à vous la palme ce matin , extrêmement bien vu à trop vouloir faire de l’original on frôle souvent le flop que dis je … là on patauge en plein dedans
monica
19 mars 2017 @ 19:43
Karl devrait arrêter … c’est affreux
marielouise
19 mars 2017 @ 09:18
Comme toujours…je ne suis pas fan de Karl mais c’est assez réussi cette année!
ml
Carole 007
19 mars 2017 @ 09:51
À part les jolis bouquets, je déteste tout, comme chaque année.
Je ne prendrais aucun plaisir à être dans ce décor si chargé, avec ces tables alignées comme dans une salle des fêtes de village pour une petite cérémonie sans prétention, ce qui n’est nullement le cas ici.
remy
19 mars 2017 @ 10:51
De grâce Caroline arrêtez de faire confiance en Karl Lagerfeld !! Il vous ridiculise et profite de la « vitrine » Monaco…
bianca
19 mars 2017 @ 17:42
Complètement de votre avis, l’an dernier c’était aussi peu réussi, aucune classe ni élégance dans le décor !!!
clement
19 mars 2017 @ 11:04
Que veut dire sécession viennoise ? quelque chose m’échappe !
Baboula
19 mars 2017 @ 11:43
Mouvement artistique qui fit dissidence du Knusterhaus ,école classique,pour promouvoir un art nouveau.
Haut-Landaise
19 mars 2017 @ 18:31
Clément, faites comme moi (ignorante que je suis !) allez voir tonton google, vous saurez tout. Cordialement. HL
Leonor
19 mars 2017 @ 19:57
Il aurait fallu écrire Sécession avec une majuscule .
Comme l’indique déjà Baboula, un important mouvement artistique, à Vienne essentiellement, autour de 1900 . Le » tournant du siècle » a été à Vienne le moment d’un bouillonnement intellectuel et artistique , qui cherchait à se dégager du conformisme XIXe siècle, dans tous les domaines. C’est aussi l’époque de Sigmund Freud.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cession_viennoise
http://www.canalacademie.com/ida946-L-Art-Nouveau-La-secession-viennoise-6-7.html
Le Centre Pompidou avait monté en 1986 une bonne exposition , intitulée : » Vienne 1880-1936, l’Apocalypse joyeuse ».
Titre remarquablement bien trouvé : c’était exactement cela. La fin d’une époque, et la danse sur un volcan.
Expo dont catalogue sous la direction de Jean Clair. Catalogue qu’on trouve encore sur Internet. .
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cBAA9xp/r8EognL
Danielle
19 mars 2017 @ 11:36
Je n’aime pas l’entrée qui a été bien vue pour celle d’un crématorium !!
Leonor
19 mars 2017 @ 19:59
Vu ce qu’était le mouvement de la Sécession, et certaines de ses obsessions morbides, c’est assez bien trouvé !
Michèle Lobre
19 mars 2017 @ 12:23
La deco générale est assez réussie mais on dirait que les tables sont recouvertes de toiles cirées à carreaux de salle de bain ou de cuisine seuls les bouquets donnent une touche de glamour. Ok avec vous tous pour l’aspect crématorium. En effet l’heure de la retraite a sonné pour K.L on ne pas « être et avoir été »
AnneLise
19 mars 2017 @ 12:35
Eh bien, je viens de voir les robes sur un autre site, et je n’ai qu’une phrase :
« Caroline, réveille-toi, il est devenu fou ! »
Elsi
19 mars 2017 @ 12:47
C est tout simplement le comble de la decadence … on peut se demander a quoi servent ces gens …. je commence a comprendre Charlene qui a l air d essayer d eviter ces monstres du superflu …
bianca
19 mars 2017 @ 17:44
…Monstres du mauvais goût pour moi !!!
Elsi
20 mars 2017 @ 08:45
… l´un n´empeche pas l´autre ….
Leonor
19 mars 2017 @ 20:02
Aaaaaaaaaah, ravie de lire cela. ON EST D’ACCORD, Elsi.
C’est ce que je me dis moi aussi.
Charlène a l’air beaucoup plus saine que tous ces carnavals, toute cette frime, tout ce fric, et … tout Lagerfeld.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mars 2017 @ 09:39
Vu comme ça….je vais y penser,Léo…mais pas trop,parce que ça fatigue! ;-))
Carole 007
19 mars 2017 @ 14:56
Je pense que s’il ne s’agissait pas du Bal de la Rose de Monaco, de la princesse de Hanovre et de Karl Lagerfeld, ça semblerait tout simplement quelconque.
marylène jadot
19 mars 2017 @ 15:40
Sobre et élégant, pas toujours évident de trouver des idées de décorations. Mai!s là critiquer cela facile ça va tout seul.
maman monique
19 mars 2017 @ 17:38
Le bal de la Rose doit tout son aura à la princesse Caroline
grâce à elle la fondation princesse Grâce récolte des dons
Olivier d'Abington
20 mars 2017 @ 00:08
Je pique ce commentaire de Leonor:
« Le Centre Pompidou avait monté en 1986 une bonne exposition , intitulée : » Vienne 1880-1936, l’Apocalypse joyeuse ».
Titre remarquablement bien trouvé : c’était exactement cela. La fin d’une époque, et la danse sur un volcan. »
Parce que Karl Lagerfeld étant un puit de culture générale (ceux qui parlent de sa « superficialité » n’ont visiblement pas compris que celle-ci est en réalité une facade pour ne pas effrayer ses clients principaux), il semble plus que probable que c’est cette « danse sur le volcan », qui entre en écho avec notre époque très instable à tous les niveaux, que le créateur a souhaité mettre en scène cette année.
Nous sommes à un tournant politique et social, et Lagerfeld, sous couvert de référence artistique, a voulu le pointer du doigt! Puisque notre époque rejoue, à quelques nuances près, la même partition que celle des années 30.
Leonor
20 mars 2017 @ 14:53
Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire, Olivier d’Abington.
— Je n’aime pas Lagerfeld comme personnage, mais la réalité et l’immensité de sa culture sont incontestables .
Dédée
20 mars 2017 @ 12:34
Et si tout cela dépassait tout simplement notre entendement de simples mortels ? Il y a là un langage subliminal …qu’ usent avec une espiègle complicité ces « Schöngeist » que sont Caroline et Karl …tout est est allusion et raffinement…jusque dans la robe de Caroline digne de figurer dans un tableau de Klimt…à bon entendeur salut !
Alinéas
20 mars 2017 @ 18:14
C’est vrai que le thème choisi cette année correspond à un mouvement artistique à Vienne autour de 1900, moment d’un bouillonnement intellectuel et artistique cherchant à se dégager du conformisme XIXe siècle, dans tous les domaines. Il est beaucoup moins coloré et festif que celui de l’an dernier « Cuba » !!!