Au Cercle Interalliée à Paris, le comte de Paris, la comtesse d’Evreux, le prince François d’Orléans, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le prince Charles Emmanuel et la princesse Constance de Bourbon-Parme, Axel de Sambucy de Sorgue (fils de la princesse Chantal de France) et le grand-duc Georges de Russie ont assisté à la grande soirée de Gala du 19ème anniversaire de l’association de l’Unité capétienne « Le Bal des Princes ». Cette année, le bal était en l’honneur de la princesse Béatrice d’Orléans, comtesse d’Evreux. Une tombola au profit d’enfants malades a été proposée avant le bal. (Merci à Michael – Copyright photos : Facebook de l’Association de l’Unité capétienne)
La princesse Marie Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles et Jacques-Henri Auclair, président de l’association
Le prince Charles-Emmanuel et la princesse Constance de Bourbon-Parme
Le grand-duc Georges de Russie, Mademoiselle Rebecca Bettarini, le prince François d’Orléans et Axel de Sambucy de Sorgue
JAY
27 juin 2013 @ 08:41
Pour Info Mlle Rebecca Bettarini est la petite ami du Prince GEORGES de Prusse/ de Russie
LPJ
27 juin 2013 @ 12:49
Si cette romance aboutissait à un mariage, cela rendrait les prétentions de cette branche de la famille impériale russe encore plus contestées et donc compliquerait davantage la position de la Grande-Duchesse Marie et de son fils Georges. En effet le grand-père de Georges avait pris prétexte des mariages inégaux et donc non dynastes de différents princes de la famille impériale pour prendre la tête, faire de sa fille son héritière et titrer grand-duc de Russie son petit-fils. Les polémiques dans cette famille ne sont donc pas prêtes à s’éteindre !!!!!
Mayg
27 juin 2013 @ 15:42
C’est donc le retour du bâton pour le grand-père du grand-duc Georges et sa descendance…
Anne-Cécile
27 juin 2013 @ 20:54
Bon courage à Marie Vladimirovna pour expliquer comment cette sans doute sympathique jeune femme est plus digne et qualifiée d’être une « tsarine » russe orthodoxe que les épouses aristocrates nées russes orthodoxes et pour plusieurs d’entre elles descendantes de grands princes riourikhides (1ère dynastie russe) de ses cousins, impitoyablement écartées par son ambitieuse branche.
Mais sans doute s’en sortira t-elle par la même pirouette que son ancêtre qui avait transformé une aristocrate bagrationide georgienne (selon les propres règles royales georgiennes!!!) en une authentique princesse royale georgienne! en s’asseyant impérialement sur le précédent mariage Romanov/ Bagration de la même branche où le dernier Tsar avait demandé à sa cousine de renoncer à ses droits!
Et réjouissons-nous qu’il ne vienne pas à l’idée de Georges d’épouser une aristocrate française. Le foin avec les Orléans! Les idiots ne sachant pas que ce que le Tsar ordonne devient vérité!
Mais après tout les Russes eux-mêmes ont réglé le problème : tout ce petit monde ne règne finalement plus que sur leur HLM!
Gérard
29 juin 2013 @ 19:10
Anne-Cécile je n’ai pas tout saisi de votre discours mais l’ancienneté et l’importance des Bagration ne peuvent que difficilement être remises en cause.
aubert
27 juin 2013 @ 13:20
Ainsi, le Prince ou Grand-Duc pourrait songer à une alliance non dynaste ce qui relancerait toutes les prétentions au sein de la Maison impériale.
…et qui montrerait l’inutilité d’avoir été chercher un Prince de Prusse pour le concevoir.
Qu’en pense les spécialistes ?
Gérard
27 juin 2013 @ 17:45
Dans une interview récente que l’on peut retrouver sur son site, donnée à The Russian Federation Today, en mars, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a évoqué devant un journaliste russe la loi de succession au trône, elle expliquait qu’il y a des lois dynastiques qui doivent être respectées sauf à être amendées dans les formes requises et dans ce cas avec non seulement l’aval du chef de la maison impériale mais encore de l’Église russe. Elle rappelait néanmoins que cette règle d’égalité de naissance n’avait pas toujours été de mise dans la maison Romanoff et que l’une des plus grandes impératrices était de basse extraction, que dès lors ces lois sont toujours aussi d’une certaine manière des lois de circonstance, elle observait que peut-être aujourd’hui on pourrait souhaiter des mariages avec des jeunes filles russes pour une meilleure adéquation de la maison impériale avec le monde russe actuel.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de cette question mais il est vrai que comme le soulignait le journaliste dans cette interview et comme le notait la grande-duchesse elle-même, les maisons royales régnantes qui avaient exigé l’égalité de naissance ne respectaient plus cette règle en grande majorité. L’évolution des mœurs et des relations des princes et des princesses, la fréquentation des universités avec des camarades d’horizons divers, rendent aujourd’hui impossible certainement le maintien de règles draconiennes même s’il y a encore des mariages qualifiés d’égaux en assez grand nombre par exemple dans la haute noblesse allemande ou même dans un certain nombre de maisons aristocratiques françaises, italiennes, britanniques, belges, etc.
À terme il paraît difficile d’imaginer, sauf à entraîner l’extinction d’une maison souveraine, que de telles règles puissent subsister toujours. La France en a heureusement été épargnée, laissant au chef de la maison royale le soin de décider si tel ou tel mariage lui agréait. Il est vrai que si le grand-duc héritier épouse la fille d’un ambassadeur italien, haute personnalité de l’Union Européenne, évidemment catholique, même si elle se convertit à l’orthodoxie, les tenants de l’autre branche des Romanoff ne manqueront pas de conclure à une incongruité. Mais comme le rappelait récemment Michel de Grèce, quand il s’est marié avec une roturière de bonne maison, il y a un peu moins de 50 ans, on lui a demandé de renoncer à ses droits au trône, alors que depuis presque toutes les princesses et les princes de Grèce, à l’exception de l’une de ses filles, ont épousé des roturiers sans perdre leurs droits. Ainsi va la vie et ainsi en est-il en Suède ou au Danemark où des branches morganatiques subsistent aux côtés de la branche régnante alors que celle-ci ne compte pratiquement plus que des membres ayant contracté des mariages autrefois qualifiés d’inégaux. Les protestations plus ou moins larvées de certains comtes, anciens princes, n’y ont rien changé naturellement et les droits de leurs enfants sont toujours inexistants. Il y a sans doute un temps pour tout, il était un temps où de tels mariages étaient inconvenants, interdits par une loi familiale et cette loi familiale a changé mais sans entraîner d’effets rétroactifs (encore que, par exemple, dans la dynastie de Bavière cependant où certes on ne règne plus, mais où il y a quand même des questions de majorat, et où l’autorité du chef des Wittelsbach est incontestable, le duc François a finalement admis toute une série de mariages déjà célébrés faisant dès lors reculer de beaucoup de places ceux qui s’étaient mariés selon les règles dynastiques en vigueur jusqu’alors, mais il est vrai que le propre mariage de son père et de sa mère avait été critiqué même s’il avait été admis par le chef de la maison, et il est vrai aussi que le duc lui-même n’a semble-t-il pas beaucoup de goût pour le mariage tandis que son frère n’a que des filles ; dans la maison de Habsbourg de l’archiduc Karl, je sais plus très bien finalement où l’on se situe).
Il en est ainsi dans beaucoup de domaines de la loi. Les mœurs ont évolué parfois d’ailleurs d’une manière surprenante puisque la princesse royale de Danemark a épousé un jeune homme de bonne famille dont la noblesse paraissait incertaine et évidemment on ne pouvait pas invoquer une égalité de naissance, alors que ses cousins qui auraient dû régner à sa place si la loi de succession n’avait pas été amendée, ne pouvaient toujours pas épouser les élus de leur cœur sans perdre leurs droits dynastiques.
Dès lors ce mariage qui remonte déjà tout de même à pas mal d’années avec un prince de Prusse de la grande-duchesse Maria, même s’il ne fut finalement pas très heureux, a pu donner un héritier dynaste à une époque où une situation différente aurait été très périlleuse pour la branche du grand-duc Vladimir alors qu’aujourd’hui cette branche est renforcée et apparaît pratiquement incontestable dans le monde russe et orthodoxe actuel, ne serait-ce que par les efforts soutenus du grand-duc Vladimir, de la grande-duchesse Léonida et de leur fille et maintenant, depuis quelques années, du grand-duc Georges.
Charlanges
28 juin 2013 @ 16:14
Gérard,j’aurai toujours un faible pour les unions égales mais votre exposé est excellent et résume parfaitement la situation actuelle, qu’on l’approuve ou pas.
Cosmo
28 juin 2013 @ 17:09
Je crois, Cher Gérard, que le réalisme prévaut aujourd’hui dans toutes les maisons royales ou princières. En outre, il ne vient à l’idée de personne de contester car s’agissant d’une monarchie régnante, la contestation n’a aucune chance d’aboutir et pour les dynasties ayant régné, ils ne veulent pas se donner le ridicule de se battre pour rien.
Amicalement
Cosmo
Philippe
27 juin 2013 @ 19:30
Qu’aucun d’entre eux, mais alors aucun d’entre eux ! , russe ou prussien,
n’a une seule goutte du sang de Pierre le Grand dans les veines, tout simplement !
Et que donc on discute du sexe des anges … et de gros sous (ou
d’orgueil, plutôt).
Cosmo
28 juin 2013 @ 17:11
Remarque très juste, Philippe !
Bon weekend
Cosmo
Philippe
28 juin 2013 @ 20:09
Merci Cosmo, bon week-end à vous aussi !
Gérard
29 juin 2013 @ 15:53
Oui mais le cas n’est pas unique cher Philippe et en droit c’est bien le sang de Pierre. Merci à Charlanges et Cosmo.
marie.françois
27 juin 2013 @ 20:57
Peut etre que Marie Vladimirvovna a passé l’éponge?
L’époque du grand duc Cyrille est bien lointaine maintenant.
*gustave de montréal
27 juin 2013 @ 13:37
Il serait temps qu’il se marie pour faire de nombreux petits Romanov
Caroline
27 juin 2013 @ 20:18
Gustave,lool,je croyais que vous n’aimez pas les petits enfants!
Hélène
27 juin 2013 @ 09:10
C’est très agréable de voir a cette réception les princes de la famille de France.
LPJ
27 juin 2013 @ 12:42
Chaque année ce bal est l’occasion à divers membres de la famille capétienne de se retrouver autour notamment de la Princesse Beatrice de Bourbon Siciles, qui en 2003 a succédé à la défunte Comtesse de Paris comme présidente du prix littéraire Hugues Capet.
Rappelons que la Princesse Béatrice qui a récemment fêté ses 63 ans est la fille ainée du défunt Chef de la famille royale des Deux-Siciles, la sœur de l’actuel (Duc de Castro) et la mère du Prince Napoléon.
Philippe
27 juin 2013 @ 19:37
Hélène, si une famille de France existait encore, les français le
sauraient …
Il s’agit donc uniquement d’une réunion de la famille capétienne.
Dagobert
28 juin 2013 @ 11:46
et encore … une réunion d’une partie de la famille capétienne. Et pas la plus intéressante.
Gérard
29 juin 2013 @ 15:56
Sire Dagobert que voulez-vous le temps des Mérovingiens mais celui des Carolingiens aussi. Sic transit…
Arielle
27 juin 2013 @ 09:29
Du grand et beau monde.
Charles
27 juin 2013 @ 11:45
Sympathique cette photo du Chef de la Maison de France avec la comtesse d’Evreux et le discret prince François d’Orléans.
marie.françois
27 juin 2013 @ 20:52
bonsoir Charles
Que font donc François d’Orléans et Axel de Sambucy ? Toujours pas mariés l’un et l’autre ? Ils font partie d’un quarteron dans la descendance du Comte et de la Comtesse de Paris à resister à ce faire.
Merci par avance pour votre réponse.
Philippe
29 juin 2013 @ 22:52
Pas trop déçu, marie.françois ?
Vous saviez certainement que vous n’auriez pas de réponse. C’est
souvent comme ça avec Charles.
Bien à vous.
*gustave de montréal
28 juin 2013 @ 12:51
pourquoi discret?
Marie de Cessy
27 juin 2013 @ 12:11
Axel de Sambucy ressemble à Nicolas II de Russie
Actarus
27 juin 2013 @ 12:55
Vraiment ? Habite-t-il au Kremlin-Bicêtre ? ;)
Mais surtout, représente-t-il une menace pour le prince Georges de Hohenzollern, alias « grand-duc Georges de Russie », à l’opposé sur la photo ?
Va-t-il imiter son tonton et prétendre au trône du tsar en se titrant « comte de Moscou, duc de Russie » ? :D
Mayg
27 juin 2013 @ 15:47
lol
« Comte de Moscou, duc de Russie », et vous oubliez chef de la Maison de Russie, héritier des Tsars de Russie… Espérance.
Marquise
27 juin 2013 @ 17:28
A mon humble avis, il ressemble plutôt au Tsar Alexandre III qui était un colosse barbu et chauve.
Nicolas II, son fils avait hérité des traits fins de sa mère, la Tsarine Maria Feodorovna, née Princesse Dagmar de Danemark
cecil
27 juin 2013 @ 13:40
Les Capétiens étaient bien plus nombreux à cette soirée.
Outre ceux déjà cités, étaient aussi présents:
-des Orléans: Jean, sa belle-mère, Micaela, Béatrice d’Evreux, ses fils François et Charles-Philippe, et Diana, épouse de ce dernier.
-des Bourbon-Parme: Michel et Maria-Pia, Michel Jr (fils d’Eric), Charles-Emmanuel et Constance, ainsi que leurs ainés, Amaury et Charlotte, Marina et sa fille, Tania, Rémy et Elisabeth, et Chantal.
-des Bourbon-Sicile: Charles/Carlo et Camilla, avec leurs filles, Maria-Carolina et Maria-Chiara, Anne et sa fille, Dorothée Cochin, et les enfants de Béatrice, Caroline et Jean-Christophe Napoléon.
-Sophie de Wurtemberg et Michel de Yougoslavie, descendants de Louis-Philippe.
-Barbara de Liechtenstein, belle-mère de ce dernier par son mariage avec Alexandre de Yougoslavie. D’ailleurs, elle figure sur une photo, avec l’épouse précédente de son mari, Maria-Pia de Savoie, remariée à Michel de Bourbon-Parme (voir ci-dessus).
D’autres altesses étaient, aussi, de la fête:
Fayçal de Tunisie et sa soeur, Janina, et un prince du Ghana avec son épouse.
flabemont8
27 juin 2013 @ 20:58
Votre érudition est remarquable, mais tous ces liens de parenté me donnent le tournis !
Francine du Canada
28 juin 2013 @ 21:11
Flabemont très chère… moi je commence à m’y retrouver un peu grâce aux interventions de Philippe, Cosmo, Gérard, LPJ et quelques autres et ce, sur plusieurs reportages et à quelques livres que j’ai lus. Je garde l’intérêt jusqu’à ce que ça devienne trop redondant… genre 300 commentaires suite à un dessin d’enfant ha! ha! ha! Là, je perds patience et cesse de lire.
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Castro (le vrai) et de Noto et de Calabre; celle qu’on appelle la « Barbie d’Italie » hi! hi! hi! Elle est jolie cette petite poupée et gentille, cultivée et intelligente. Je ne les vois pas assez souvent à mon goût! Bonne journée! FdC
James Waldorf
28 juin 2013 @ 00:36
Des Napoleon à une fête capétienne ? Voila qui est étonnant ! ;-)
LPJ
28 juin 2013 @ 16:43
La liste que donne Cecil me parait surprenante pour 2013 puisqu’elle ressemble à s’y méprendre à celle d’éditions précédentes du gala . A vérifier donc.
Pour ce qui est de la présence de Napoléon aux gala de l’association capétienne, ce n’est pas si étonnant.
Tout d’abord le Prince Napoléon et sa sœur ainée la Princesse Caroline sont les enfants de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, présidente du jury littéraire Hugues Capet et qui occupe un rang privilégié dans l’organisation de l’association capétienne. Les jeunes Napoléon sont ainsi les neveux du chef d’une des branches des Bourbons.
De plus si par leur mère ils descendent de nombreux Bourbon, les différentes alliances de leurs ancêtres Bonaparte leur permettent de descendre tant des Bourbons que des Orléans. Ils ne sont donc pas capétiens par les « mâles » mais en descendent tout autant que le Comte de Paris, le Duc de Parme et les autres.
Et pour la petite histoire l’époux de la Princesse Caroline Napoléon, Eric Quérénet Onfroy de Bréville descend tant par son père que par sa mère des premiers capétiens et cousine de plus par les Dampierre avec le prétendant légitimiste !
Régine
28 juin 2013 @ 16:58
Le Facebook de l’association ne montre pas des photos des autres personnes citées par Cecil. Elles étaient en revanche présentes sur les photos du gala de 2012.
Charles
28 juin 2013 @ 21:50
La liste des invités énoncées par Cecil ne correspond pas à la réalité.
cecil
29 juin 2013 @ 02:49
C’est, justement, sur Facebook que j’ai vu les photos de la soirée et toutes les personnes que j’ai nommées.
Je viens de vérifier, et je me suis rendu compte que les photos des éditions 2013 et 2012 se succédaient, sans distinction, sinon, pour l’an dernier, de la mention de la date en dessous du cliché. Ces photos étaient si nombreuses que je cliquais automatiquement sur « suivant », sans regarder en bas de la fenêtre.
Du coup, je n’ai pas remarqué qu’au bout d’un moment, j’avais changé d’année.
Je prie, donc, les internautes du site, d’excuser mon excès de zèle.
Stella
27 juin 2013 @ 14:16
Il est assez étonnant de voir le comte de Paris présider quoi que ce soit sans l’incontournable Micaela…
Baia
28 juin 2013 @ 14:22
Micaela doit avoir du mal à se remettre de son voyage officiel en Sicile …
Daniel D
27 juin 2013 @ 14:16
Mais, ils sont où les Vendôme?
Vent d'homme
27 juin 2013 @ 19:29
A force d’être discret, on devient invisible et oublié…
COLETTE C.
27 juin 2013 @ 14:36
Oui, c’était aussi la pla
COLETTE C.
27 juin 2013 @ 14:37
Oui, c’était aussi la place des Vendôme !
Roch
27 juin 2013 @ 15:28
J’aime voir le comte de Paris et sa famille à de telles manifestations.
J’espère voir l’an prochain le duc et la duchesse de Vendôme.
Danielle
27 juin 2013 @ 19:34
Ce devait être un beau bal.
Julien
27 juin 2013 @ 20:22
Un bien bel évènement !
Merci à Michael :D !
merline
28 juin 2013 @ 00:22
decidement le chic du comte de paris ne sera jamais à son apogée, il semble avoir enfiler une veste d’interieur, quand à son epouse elle ser
merline
28 juin 2013 @ 00:28
veuillez excuser ma faute de frappe, je reprends le fil… je disais donc que la Contesse d’Evreux
semblait vetue d’un caftan parfait pour un petit raout au maroc, donc rien d’eblouissant, je dirais même banale pour de relatifs jeunes mariés. Ils avaient choisi de se marier à Arcangues bien que guy et son frere soient decedes.
aubert
28 juin 2013 @ 15:31
Le comte de Paris a donc épousé sa belle-soeur la comtesse d’Evreux à Arcangues, en présence deux fantômes Guy et son frère…et d’un troisième madame ex-Bœuf.
Jean Pierre
28 juin 2013 @ 16:01
Je croyais que le maire d’Arcangues était contre le mariage !
Gérard
29 juin 2013 @ 16:15
Nos amis auront rectifié d’eux-mêmes : le comte de Paris n’a pas épousé sa belle-sœur, 2012 n’est pas 2013, le maire d’Arcangues n’en est pas le curé, le comte de Paris a été marié civilement pour son 2ème mariage à Bordeaux par Chaban en 1984, le maire d’Arcangues n’est pas opposé à tous les mariages, le prince Napoléon a bien plus de sang Bourbon que Bonaparte, et je sais si Charles est le pseudo de Monsieur Auclair. Enfin nos amis sont bien gentils et notamment Francine la plus royale des Canadiennes après bien sûr sa gracieuse majesté.
merline
28 juin 2013 @ 00:30
pardon: banal…sans S
Tonton Soupic
28 juin 2013 @ 17:30
Est-ce notre bienaimé Charles qui se tient à côté de Mgr Henri de France et de la dame bleue ?
yezeguelian Raymond
28 juin 2013 @ 17:45
J’aimerais etre membre de votre Association
dont j’ai ete informe tres positivement
par des amis
HERVE JOSEPH VOLTO
17 septembre 2018 @ 10:53
Pourquoi ne pas inviter Napoléon Balthasar de Bourbon-Bhopal ?
Hervé J. VOLTO
20 juillet 2020 @ 14:54
Sinon, je suis d’accord avec Arielle
Du grand et beau monde, comme elle a si bien dit.
Tant que j’habitai à Nice, je me rendait souvent aux plaisantes soirées parisiennes de Monsieur Auclair. Les Princes ont toujours été acueillants. Depuis que j’habite près de Parme, je ne me déplace plus que très rarement hors d’Italie.